Les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français et en français (FLE, FOS, FLS…) - Les nouveautés de LISEO
14/06/2023
Chaque mois nous vous proposons :
Vous pouvez accéder à l'ensemble des ressources pédagogiques en ligne et gratuites à partir du catalogue « Ressources pédagogiques » ou du bandeau de recherche. Il propose la possibilité d’effectuer des recherches à partir de plusieurs critères : type de ressources, thème, âge, public, niveau du CECRL.
Sommaire
FASSIER Thomas, TALAVERA-GOY Solange
Le français des médecins : 40 vidéos pour communiquer à l'hôpital Grenoble : PUG, 2023, 330 p., (Français sur objectif spécifique), ISBN 978-2-7061-5379-2 |
RADyA, Casnav de l'académie de Paris, Langue & Culture
Cultivez la ville ! Kit d'activités culturelles et linguistiques 2022
Apprendre le français en découvrant sa ville et la culture française ? C’est ce que propose ce kit d'activités destiné aux formateurs en français. Du street art à la gastronomie, des arts aux espaces verts, cette boîte à outils permet d’élaborer des balades urbaines faciles à mettre en place et pensées pour s’inscrire dans un parcours d’apprentissage.
A partir de 13 ans
Accéder au site
|
Do you speak Jeun'Est
Entertainment Learning (France)
Cette plateforme d’apprentissage des langues est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires. Elle permet ainsi d'apprendre la langue (français, anglais, allemand, espagnol, chinois, portugais) telle qu’on la parle aujourd’hui. Des jeux aident à mémoriser et approfondir ses connaissances. Les utilisateurs peuvent se connecter à la plateforme depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. Aucun niveau minimum n’est requis. Selon les objectifs et besoins de l’utilisateur, des modules spécifiques sont proposés et un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs. Des tests de niveau réguliers permettent de constater les progrès, et les compétences linguistiques peuvent être validées selon les échelles du CECRL.
A partir de 15 ans |
Les fées du FLE
LE GALL Alice, REUTLINGER Malika
Les Fées du FLE propose gratuitement une pluralité de ressources pédagogiques, interactives et ludiques, en complément des cours de FLE. On y trouve des activités interactives sur Genially, des jeux, des cartes, des vidéos, des musiques, des quiz, des fiches de travail et des exercices. Le site s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux apprenants désirant améliorer leur niveau de français. Les ressources sont organisées selon différents niveaux, de débutants à intermédiaires, et abordent des thèmes tels que la vie quotidienne, la culture française, la grammaire et le vocabulaire. Ces différentes ressources peuvent être imprimées ou utilisées en classe.
À partir de 12 ans
Accéder au site
|
CAVILAM – Alliance Française
Utiliser l’intelligence artificielle en classe Vichy : Cavilam-Alliance Française, 04/2023
L’équipe pédagogique du CAVILAM – Alliance Française a mis en place une série de fiches pratiques pour aider les professeurs de français et de langues étrangères en général à utiliser l’intelligence artificielle (IA) en classe. L'objectif est de partager réflexions, conseils, bonnes pratiques et exemples d’activités pour faire de l’IA le meilleur assistant pédagogique des enseignants. Les premiers épisodes, téléchargeables au format PDF, permettent de prendre en main les outils d'IA (Chat GPT, Perplexity) et proposent quelques pistes pour travailler le lexique et l'écrit en classe à l'aide de ces outils. |
Langues Plurielles
J'apprends - Apprendre le français à l'âge adulte même quand on ne sait ni lire ni écrire (application) Paris : Small Bang, 2022
Cette application mobile gratuite, destinée aux adultes qui ne sont pas allés à l’école et qui ne savent ni lire ni écrire en français ou dans leur langue maternelle, permet d’apprendre le français en autonomie, en plus des cours collectifs. Elle a été conçue comme un véritable jeu vidéo (3 heures de jeu) et plonge l’utilisateur dans une ville qui s’explore au rythme de l’apprentissage. Les interactions en contexte permettent de se familiariser avec des situations et du vocabulaire auxquels les apprenants sont confrontés dans leur vie de tous les jours. |
Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Office québécois de la langue française
Exploratio Paris : Gameloft, 03/2022
Ce jeu mobile gratuit invite à plonger dans une aventure spatiale et à découvrir les secrets de la langue française, tout en résolvant des énigmes et en surmontant de nombreux défis (puzzle, quiz, textes à trous, mots-croisés). La fonctionnalité multijoueur « Quiz défi en ligne » permet de créer des parties privées et d'inviter ses amis pour tester ses connaissances et découvrir de nouvelles expressions francophones, de 2 à 8 joueurs. Le jeu s’appuie sur des outils numériques tels que le Grand Dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française et le Dictionnaire des francophones.
A partir de 15 ans
Accéder au site
|
TV5MONDE
Francophonie des Amériques : lettres d'Haïti Paris : TV5 Monde
À travers leur témoignage et leurs écrits, cinq auteurs haïtiens d’aujourd’hui (Marie-Célie Agnant, Dany Laferrière, James Noël, Paulette Poujol Oriol et Gary Victor) invitent à mieux comprendre leur île. Accompagnant ces vidéos, les activités pédagogiques, conçues pour un public d'adultes (niveaux B2 et C1), initient à l’écriture en s’inspirant de procédés stylistiques : le portrait et l'auto-portrait, la structure d'une nouvelle, le récit, le poème ou bien encore le texte de chanson.
Accéder au site
|
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
Eduscol (France)
Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Eduscol propose aux enseignants des pistes et des ressources pour accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.
11-17 ans
Accéder au site
|
Eduscol
Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Paris : Ministère de l'Education Nationale.Direction générale de l'Enseignement scolaire EduSCOL, 09/02/2016, ; 10:58 min
Lors de la journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" (9/02/2016), collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d'associations, journalistes, psychiatres, juristes ont présenté leurs démarches, échangé sur leurs expériences lors de tables rondes, conférences et ateliers. Quelle attitude adopter face à des élèves attirés par les théories du complot ? Comment réconcilier jeunesse et information ? Quel travail engager pour protéger les jeunes générations ? Quels sont les mécanismes d'une théorie du complot ? Comment aborder le complotisme en classe ? Quel rôle peuvent jouer les professeurs documentalistes ?
15-17 ans
Accéder au site
|
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Agir contre le racisme et l’antisémitisme - Vademecum Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 03/2022, 112 p., bibliogr.
Ce vademecum donne des réponses aux personnels éducatifs pour agir contre le racisme et l’antisémitisme et les accompagne face aux manifestations de haine à l’école (rappels juridiques, démarches, remédiations). Constituées de fiches et de ressources, les trois parties abordent trois thèmes : construire une culture commune pour mieux appréhender le racisme et l’antisémitisme (impacts, loi, leviers institutionnels, constats) ; répondre aux actes en milieu scolaire (cadre général et situations spécifiques) ; éduquer, les réponses à long terme dans les établissements et en formation (partenariat, actions éducatives…).
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE |
Suivez-nous |