Veille sur les ressources pédagogiques pour l’enseignement du/en français (FLE, FOS, DNL...) du 18/04/2023 | LISEO - France Éducation international

Les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français et en français (FLE, FOS, FLS…) - Les nouveautés de LISEO


18/04/2023

Chaque mois nous vous proposons :

 

Vous pouvez accéder à l'ensemble des ressources pédagogiques en ligne et gratuites à partir du catalogue « Ressources pédagogiques » ou du bandeau de recherche. Il propose la possibilité d’effectuer des recherches à partir de plusieurs critères : type de ressources, thème, âge, public, niveau du CECRL.

 

Sommaire


Ressources en ligne - FLSco

Vignette de couverture Enseigner les mathématiques en UPE2A
CASNAV de l'académie de Créteil
Comment enseigner les mathématiques en UPE2A ? De langues, d’âge et de parcours scolaires différents, les élèves allophones constituent un public hétérogène auquel l’enseignant doit adapter son enseignement : quel programme suivre ? Comment enseigner le langage des mathématiques ? Comment enseigner de nouvelles notions à un public allophone ? Les pistes, proposés par le CASNAV de l’académie de Créteil, visent à soutenir le travail des enseignants de mathématiques dans les dispositifs en leur proposant des exemples de mise en œuvre conjointe du FLS, des compétences mathématiques et des compétences langagières pour permettre au mieux l’inclusion des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) en classe ordinaire par la suite.
Accéder au site


Retour au sommaire

Ressources en ligne - FOS/Français professionnel

Vignette de couverture Commission d'enrichissement de la langue française
1972-2022 : 50 termes clés du dispositif d’enrichissement de la langue française
Paris : DGLFLF, 02/2023, 39 p., ISBN 978-2-11-155931-8
Ce recueil, qui célèbre le cinquantenaire du dispositif d’enrichissement de la langue française, retrace un demi-siècle d’évolutions scientifiques, techniques et économiques, via leur répercussion dans la langue. Il recense un échantillon des 9 000 termes et définitions produits à ce jour par des groupes d’experts pour désigner en français des innovations et des notions nouvelles. Ces termes couvrent près de vingt domaines, tels que la biologie, le droit, l’éducation, les énergies, l’environnement et le développement durable, l’informatique, les relations internationales, la santé et les affaires sociales, les télécommunications, etc.
Accéder au site


Vignette de couverture DémoTal
APIL : Association des professionnels des industries de la langue
Soutenu par le ministère de la Culture, ce site est une mine d’informations sur le traitement du langage naturel/traitement automatique des langues et ses nombreuses applications et usages dans le quotidien. La "Foire aux questions" propose des fiches sur des sujets tels que la synthèse vocale, la traduction ou le résumé automatiques, les agents conversationnels, etc. Des études de cas inspirées de projets réels permettent de comprendre les technologies mises en œuvre et d’identifier des entreprises par secteurs d’activité.
Accéder au site


Retour au sommaire

Ressources en ligne - Francophonie

Vignette de couverture Francopoly
2023
Le principe de ce jeu est le même que celui du Monopoly : les équipes doivent acquérir des territoires francophones en répondant correctement à des questions sur le thème de la francophonie. Les questions sont adaptables aux élèves en fonction de leur niveau de français et de leurs connaissances.
6-17 ans
Accéder au site


Retour au sommaire

Ressources en ligne - EMI (Éducation aux médias et à l'information)

Vignette de couverture Tralalère
Culture Décode - Série vidéo
Paris : Tralalère, 2017
Comment faire la différence entre les fausses informations et les vraies ? Comment ne pas passer à côté de nouvelles connaissances et ne pas rester dans sa zone de confiance ? Comment gérer sa réputation sur Internet ? D'où viennent les données, comment sont-elles utilisées, comment s'y retrouver ? Comment lutter contre les comportements proches de l'addiction ? Proposée par Internet Sans Crainte (le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique), "Code Décode" fait découvrir aux enfants et aux adolescents, en 5 vidéos (2:30 min), les dessous de la culture numérique et des réseaux sociaux.
7-18 ans
Accéder au site


Vignette de couverture Internet Sans Crainte - Les ressources : des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique
Internet Sans Crainte (France)
"Internet sans crainte", le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique, propose une centaine de ressources pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique (supports pour des ateliers de sensibilisation, outils et activités pour échanger en famille). Elles sont accessibles par thématiques (identité numérique, culture numérique, fabrique de l'information, réseaux sociaux, data, parentalité numérique, cyberharcèlement), type de ressources (parcours numérique, vidéo, jeu sérieux, activité interactive, kit famille...) et publics (8-15 ans, animateurs, enseignants, parents).
8-15 ans
Accéder au site


Vignette de couverture CLEMI : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Les clés des médias
Paris : CLEMI
Peut-on tout montrer dans les médias, les stéréotypes dans les médias, la liberté d’expression et ses limites, la théorie du complot, comment faire le tri dans l'information en continu, la rumeur, les données personnelles... Le CLEMI répond à ces questions et à bien d’autres en 25 courtes vidéos (2:10 min en moyenne).
6-11 ans
Accéder au site


Retour au sommaire

Ressources en ligne - Éducation à la citoyenneté

Vignette de couverture UQAM : Université du Québec à Montréal
La citoyenneté numérique en capsules vidéos
Montréal : UQAM : Université du Québec à Montréal, 2022
La Boîte à outils numérique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente 5 courtes capsules (5 min environ) pour mieux comprendre différents enjeux de la citoyenneté numérique, qui implique la compréhension et le respect des règles éthiques pour participer de manière responsable dans l’environnement numérique. Donnant la parole à des enseignants et des spécialistes de l'UQAM, ces capsules proposent une sélection de ressources sur la cyberdépendance, la désinformation, l’identité numérique, Wikipédia et le métavers.
15-17 ans
Accéder au site


Retour au sommaire

Ressources en ligne - EDD (Éducation au développement durable)

Vignette de couverture Zimmermann Gabrielle, POL Didier
Eclairage scientifique : la biodiversité
Lyon : Fondation La main à la pâte, 19 p.
Qu’est-ce que la biodiversité ? Comment la définir ? D’où vient-elle et comment la protéger ? Cet éclairage scientifique donne des clés de compréhension sur la biodiversité. Le document traite ainsi de la notion de biodiversité, de la notion d'espèce, de la biosphère organisée en écosystèmes, de la biodiversité résultant de l'évolution, de la protection de la biodiversité, une préoccupation mondiale, des écosystèmes et des services écologiques qu'ils fournissent.
6-17 ans
Accéder au site


Vignette de couverture ONU : Organisation des Nations unies
Les super-héros de l'action pour le climat
New York : ONU, 04/2021
Les changements climatiques représentent une menace pour notre planète. Notre ligue de super-héros passe à l’action et a besoin de TOI dans ses rangs ! Ce jeu vise à éduquer et à mobiliser les enfants sur les moyens de limiter le réchauffement climatique et de prendre soin de leur environnement. Chaque super-héros (il en existe 8) se voit attribuer une mission qui consiste en des activités que les enfants peuvent réaliser avec l’aide d’un adulte.
7-10 ans
Accéder au site


Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter