Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO
10/09/2024
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
CANDELIER Michel coord., VALENTIN Michèle coord.
La didactique intégrée des langues. 2. Autour de la didactique intégrée des langues : dossier Les Langues modernes, juin 2024, n° 2, p. 9-71, bibliogr.
Les premiers articles sont ancrés dans la réalité de la classe : l’apprentissage de l’anglais en classe, qui prend appui sur les langues de la maison et la diversité croissante des répertoires langagiers ; la didactique intégrée plurilingue dans l’enseignement du français ; la didactique intégrée des langues et l’intercompréhension ou le potentiel des approches plurielles dans leur association ; la conception d’un jeu d’évasion sur la comparaison des langues au primaire. Le dernier article interroge la didactique du plurilinguisme, très diversifiée ces dernières années, comme outil de cohésion sociale.
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MASSERON Caroline dir., COLTIER Danielle dir.
Didactique de la langue et élaboration grammaticale : dossier Pratiques, juillet 2024, n° 201-202, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro aborde la diversité et la complexité des usages grammaticaux selon différentes perspectives, visant ainsi à renouveler la grammaire scolaire en présentant des démarches innovantes et des outils d’analyse utiles aux enseignants de français. Les contributions proposent un état des lieux et des pistes pour une didactique de la langue plus dynamique et adaptée aux besoins. L’élaboration grammaticale progressive et réflexive est au cœur du numéro qui se décline en plusieurs volets : des ouvertures culturelles et épistémologiques, des analyses de la grammaire, des études sur le français parlé et les variations syntaxiques, ainsi que des réflexions sur les faits de langue et des objets grammaticaux complexes. Des perspectives didactiques et des innovations pédagogiques sont enfin proposées pour repenser et améliorer l'enseignement de la grammaire.
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TIMPANO Giuseppina
Promouvoir les compétences des futurs enseignants valdôtains Education et sociétés plurilingues, juin 2024, n° 56, p. 9-20, bibliogr.
En Vallée d'Aoste, l'enseignement des matières non linguistiques est dispensé en trois langues (italien, français et allemand) et les étudiants se destinant à devenir enseignants en maternelle et au primaire doivent effectuer des stages dans les écoles. En 2022-2023, certains d'entre eux ont testé le numéro pilote "A la découverte du français" de la série de livrets pédagogiques "Les Cahiers de Thor" et ont dû concevoir et réaliser des activités sur la durabilité et l'éducation alimentaire. L'article souligne la portée de cette expérience relative au développement des compétences des futurs enseignants : il relate les réflexions des étudiants et les résultats de l'expérimentation dans les écoles concernées.
Italie
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DE ARAUJO E SA Maria Helena, FANECA Rosa Maria, CANDIDI Valentina, CHEN Lian, DUFOUR Marion, DIAS LOGUERCIO Sandra, FELCE Catherine, ACHILOVA Lada, et al.
Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)(1) : dossier Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle, 2024, 22-1, [n.p.], bibliogr.
L’Université d’Aveiro et l’Acedle ont organisé en 2022 le colloque international "Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)" dont découle le premier volume de ce numéro double. Les textes couvrent une grande variété de sujets et de contextes : les alternances codiques et l’anglais chez les étudiants en mobilité ; enseigner le FLE à distance et en situation d’urgence au Brésil pendant la COVID ; les bienfaits d’une didactique de la relation affective ; la prise en compte des parcours socio-langagiers des migrants ; la didactique du plurilinguisme au service de la médiation ; les stratégies pour recourir au répertoire langagier des apprenants de FLE lors des activités de médiation ; les dilemmes de la politique linguistique française et leurs effets sur les pratiques inclusives à l’égard des élèves allophones ; etc.
Brésil, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Thaïlande
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SARAC Füsun coord., ERTEK Betül
Contacts de langues et bi/plurilinguisme Synergies Turquie, année 2023, n° 16, 197 p.
Ce numéro réunit des travaux investiguant le phénomène de contact linguistique, déployé par les dynamiques sociales et culturelles inhérentes à la mondialisation et à la diversité linguistique mondiale. Les transformations majeures dans les sphères éducatives et de recherche incitent les chercheurs et professionnels de l’éducation à approfondir leur exploration du bi/plurilinguisme, ainsi que des modes d’appropriation des langues dans des contextes de contact variés. Ainsi, les processus d’acquisition linguistique et les questions éducatives ont été examinés selon diverses perspectives, incluant celles d’ordre linguistique et didactique. Plusieurs contributions clarifient et étayent les trois grands axes retenus : contacts de langues ; langues en contact ; pratiques pédagogiques.
Turquie
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OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
How 15-year-olds learn English: case studies from Finland, Greece, Israel, the Netherlands and Portugal Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 02/2024, 139 p., bibliogr.
Le rapport explore la façon dont les jeunes de 15 ans apprennent l'anglais dans 4 pays d’Europe et en Israël. Pour les adolescents d'aujourd'hui, l'anglais est souvent la langue de communication privilégiée dans des communautés en ligne et hors ligne de plus en plus diversifiées. Ce rapport se fonde sur des entretiens avec des jeunes de 15 ans, des enseignants d'anglais et des directeurs d'école, ainsi que des travaux de recherche. Il s’intéresse également à la manière dont les technologies numériques peuvent aider les apprenants à développer leurs compétences en langues étrangères. Ces conclusions vont étayer la prochaine évaluation facultative des langues étrangères du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025 de l'OCDE. Résumé en français.
Finlande, Grèce, Israël, Pays-Bas, Portugal
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SAUVAGE Jérémi coord., AUGER Nathalie coord.
Approches et projets collaboratifs : dispositifs, pratiques quotidiennes, solidarités Didactique du FLES. Recherches et pratiques, 2024, vol. 3, n° 1, [n.p], bibliogr.
Ce numéro thématique réunit des travaux de recherche menés sur les différentes formes, modalités et visées de la collaboration en didactique du FLE. Les contributions intéressent aussi bien le quotidien pédagogique, les pratiques de classe que les instruments numériques conçus comme vecteurs d’inclusion des publics à besoins particuliers.
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Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)
Rapport annuel 2023 de la Commission d'enrichissement de la langue française Paris : Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF, 2024, 107 p.
Ce rapport présente le bilan de l’action en faveur de l’enrichissement de la langue française, coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), pour l'année 2023. Depuis plus de 50 ans grâce à quelque 400 experts, le dispositif veille à proposer une solution en français pour toute innovation qui n’est nommée qu’en anglais. Ainsi chacun peut disposer d’un vocabulaire français, adapté et actuel que ce soit dans le secteur privé ou public, au travail, dans l’enseignement ou dans les loisirs. En 2023, 27 listes de termes et recommandations ont été publiés, soit 300 termes, tous repris dans la base de données FranceTerme qui en compte désormais plus de 9 000.
France
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KHROUZ Driss
Les politiques éducatives et linguistiques au Maroc : la francophonie est-elle en question ? Administration et éducation, mars 2024, n° 181, p. 33-39, bibliogr.
L’arabisation des enseignements intervenue dans les années 1960-1970 n’est pas la seule cause d’altération de la qualité de l’école marocaine. Pendant trente ans, les besoins des administrations, des collectivités territoriales et des établissements ont fait de l’État le principal employeur, ce qui a déconnecté le système éducatif des besoins réels de l’économie et du développement. Depuis 2000, les réformes à l’œuvre font des langues étrangères, principalement le français, un facteur d’ouverture mais aussi de cohérence retrouvée du cursus scolaire et universitaire. Cette politique a été largement soutenue par un puissant système de coopération et d’enseignement français. Aujourd’hui, la demande sociale relativise la référence éducative française, l’offre éducative se diversifie et une francophonie marocaine émerge, également tirée par une coopération sud-sud volontariste. |
ACUNA FERREIRA Virginia, IGLESIAS ALVAREZ Ana
The intergenerational reinforcement of Spanish in Galicia (Spain): A case study on the family language policy of Spanish-speaking parents in urban and semi-urban settings European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, avril 2024, Volume 16, n° 1, 79-107 p., bibliogr.
L’article présente une étude de cas de politique linguistique familiale (PLF) en Galice (communauté bilingue), basée sur l’analyse d’entretiens avec trois parents hispanophones vivant dans des zones urbaines ou semi-urbaines où l’espagnol domine. Les résultats indiquent un modèle de PLF qui renforce la position de cette langue dans la famille, en interaction avec l’environnement, puisque ces parents attribuent l’apprentissage du galicien de leurs enfants exclusivement à l’école. Or le galicien n’ayant que peu ou pas de valeur économique ou même symbolique à leurs yeux, ces personnes reproduisent une culture diglossique persistante dans la société galicienne. Cette micropolitique linguistique est notamment interprétée comme un miroir du laisser-faire qui a caractérisé les politiques linguistiques au niveau macro en Galice.
Espagne
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Radio Activité, Elan interculturel (France), Associazione interculturale universo, Ankaa Project
La méthode BLA-BLA : comment pratiquer et apprendre le français à travers des ateliers radio 07/2024, 116 p.
L’objectif principal de ce manuel est de guider les formateurs de FLE dans l’utilisation des outils radiophoniques pour enseigner. Ils pourront animer des ateliers radio-linguistiques, mais également mettre en place un programme de plusieurs mois (15 à 20 ateliers) en utilisant la radio comme outil dans chaque atelier. Divisé en trois sections, ce manuel offre une vue d’ensemble, des conseils pratiques et les points de vue de facilitateurs expérimentés qui ont utilisé et adapté la méthodologie. Co-construite par Radio Activité avec des professeures, cette méthode a été expérimentée en menant 6 mois d'ateliers à Paris et Saint-Michel-sur-Orge (91), ainsi qu’en Italie et en Grèce.
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