Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 17/04/2024 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


 

17/04/2024

 

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture ELMIGER Daniel, TUNGER Verena, SIEGENTHALER Aline
Immersion et enseignement bilingue en Suisse : Bref aperçu de la recherche
Fribourg : Institut de plurilinguisme. CSP : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, 2023, 44 p.
Cette publication présente les principaux résultats du projet "Immersion et enseignement bilingue en Suisse. Revue de la littérature critique et base de données bibliographique", réalisé entre 2021 et 2023, qui avait pour but de rassembler la littérature et la documentation scientifiques consacrées à des projets d’immersion réalisés en Suisse et d’en faire une évaluation thématique. Les résultats de cette revue de littérature portent sur quatre domaines thématiques : la conception de l’enseignement bilingue, l’utilisation des langues et niveau de langue dans l’enseignement bilingue, l'enseignement bilingue des disciplines, les raisons de l’échec (et de la réussite) de l’enseignement bilingue.
Suisse
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Vignette de couverture France Éducation international
Jumelages scolaires : un service dédié à la mise en relation des classes bilingues francophones
Le Français dans le monde, janvier-février 2024, n° 450, p. 30
Cet article présente le service de jumelage qui a comme objectif de faciliter la mise en relation des classes bilingues francophones dans le monde afin de développer des projets divers : échanges virtuels ou mobilité, temps court ou temps long, correspondance ou appariement, etc.


Vignette de couverture BURCHELL Diana, DOBRIN-DE GRACE Roksana, KAY-RAINING BIRD Elizabeth, CHEN Xi
Overcoming barriers to access in French immersion: Special education needs and socioeconomic status
Cahiers de l'ILOB, 2023, vol. 13, p. 337-363, bibliogr.
Les programmes canadiens d’immersion française (IF) ont gagné en popularité en raison des avantages sociaux et du développement du bilinguisme anglais-français qu’ils offrent. Plusieurs études montrent cependant un accès inéquitable des élèves à ces programmes et un soutien inadéquat une fois le programme intégré. Les résultats d’une étude sur l’inscription et la participation des enfants de huit parents à ces programmes montrent les obstacles multiples qui augmentent significativement pour les enfants à besoins éducatifs particuliers et ceux des familles dont le statut socio-économique est faible.
Canada
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Évaluation et certifications

Vignette de couverture SILVA-GENEST Christine da, LE MENE GUIGOURES Marine, MASSON Caroline
Évaluation du langage oral : perspectives pour la recherche et la clinique
ELA. Etudes de linguistique appliquée, avril-juin 2023, n° 210, p. 137-230, bibliogr.
Ce numéro a pour objectif de rassembler des études qui traitent de l’évaluation du langage oral chez l’enfant monolingue et bilingue et de méthodes innovantes et/ou complémentaires aux outils existants. Plusieurs aspects de l’évaluation y sont interrogés : dans quelle mesure les outils employés permettent-ils d’apprécier le niveau linguistique d’un locuteur et quelle est la qualité et la fiabilité de ces outils ? ; comment évaluer les pratiques langagières et les compétences linguistiques de sujets avec ou sans troubles du langage, monolingues ou bilingues, et avec quels outils ou quelles modalités ? ; quels types d’évaluation permettent de rendre compte de la dynamique du ou des processus d’acquisition du langage ?


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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture PREVOST Julie
La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ?
Le Français aujourd'hui, mars 2023, n° 220, p. 77-88, bibliogr.
L’article interroge la transmodalisation et ses effets pour les élèves allophones inclus ou à inclure en cours de français disciplinaire, à partir d’une fonction expériencielle double : en tant que professeure de lettres modernes, d’une part, en tant que professeure de français langue seconde et scolaire (FLS/FLSco) dans une unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) de collège, d’autre part. L’étude analyse plusieurs des contraintes effectives qui agissent sur les démarches didactiques intégrant la transmodalisation. Il en ressort que cette transmodalisation constitue l’un des leviers pour une accessibilité au sens et, conséquemment, une inclusion efficiente dans le cadre d’enseignements ordinaires.


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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture BABAMOVA Irina, PETROVA Snežana, TRAJKOVA Mira, DIMKOVSKA Keti
Parlons-en ! Renforcer la conversation verbale dans l’enseignement-apprentissage pour améliorer la maîtrise du français
Bulgarie : CREFECO : Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale, 2023, 247 p.
Cet outil pédagogique et didactique est constitué de 5 dossiers thématiques (Déceler et lutter contre la violence ; Combattre les stéréotypes et les préjugés ; Parité entre hommes et femmes ; Parler des thèmes tabous ; Prévenir les conflits et les résoudre de manière pacifique) comportant 20 fiches dédiées à la production orale en français, accompagnées de leurs corrigés. Il a été conçu comme un outil complémentaire des programmes d’étude de la langue française pour les dernières années du secondaire et à l’université, pour des apprenants de niveau B2/C1.


Vignette de couverture BENTO Margaret
20 de perspective actionnelle : une méthodologie en évolution
Le Français dans le monde, janvier-février 2024, n° 450, p. 36-37, bibliogr.
La perspective actionnelle constitue depuis vingt ans l'incontournable méthodologie d'enseignement/apprentissage des langues. Comment a-t-elle évolué, tant sur le plan de l'enseignement que de la recherche ?


Vignette de couverture ADEBAYO Lukman Adedoyin
Une étude par panel de l’acquisition du vocabulaire en FLE chez les apprenants anglophones
Journal of Modern European Languages and Literatures, 2024, Vol. 18 No. 1, 16 p., bibliogr.
Cette étude s'intéresse à l’acquisition du vocabulaire chez les apprenants de français Nigérians, de leur première à leur quatrième année d’études universitaires. Les résultats montrent une faiblesse dans l'acquisition des mots et recommande une lecture continue pour une acquisition progressive du vocabulaire français d’incorporer dans le curriculum de français l’enseignement de vocabulaire comme contenu du cours durant les quatre années universitaires.
Nigéria
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Français sur objectifs spécifiques (FOS)

Vignette de couverture MANGIANTE Jean-Marc, PARPETTE Chantal
Le français sur objectif spécifique : ingénierie de formation et conception de programme
Vanves : Hachette FLE, 2023, 201 p., bibliogr., (Collection F)
Le français sur objectif spécifique (FOS) est devenu une ingénierie de formation qui induit une synergie avec différents partenaires politiques, socio-économiques, professionnels et universitaires. L'ouvrage analyse cette évolution depuis la démarche didactique mise en évidence par l’ouvrage de 2004, écrit par les mêmes auteurs, dont il est le prolongement. Il s’appuie sur la description et l’analyse d’exemples de formations en FOS et sur les travaux de recherche les plus récents en analyse de discours et corpus spécialisés, technologies numériques, et référentiels de compétences en langue professionnelle. Destiné aux enseignants de FLE et aux étudiants de Master FLE souhaitant travailler dans ce domaine, il propose un ensemble de principes didactiques pour la mise en place de programmes en FOS adaptés aux contraintes du monde professionnel et académique.
N 3.2 MAN


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Numérique et langues

Vignette de couverture BOET Hubert
L’intelligence artificielle dans la stratégie de croissance de Duolingo : entre argument financier et levier d’industrialisation « par l’engagement »
Distances et médiations des savoirs, 2023, n° 44, [n.p.], bibliogr.
Leader mondial de l’enseignement des langues en ligne, Duolingo poursuit une stratégie de développement de l’intelligence artificielle (IA) devant lui permettre de conquérir une masse critique d’utilisateurs. L’auteur situe le rôle de l’IA dans la stratégie de la firme, entre moteur de croissance et argument de spéculation financière. Il entend mettre en lumière la contribution de l’IA à un processus d’industrialisation de l’éducation "par l’engagement", plaçant Duolingo aux avant-postes de la convergence entre industries éducatives et culturelles.


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Politique linguistique

Vignette de couverture GRIN François, MASIERO Ilaria
Avantages du plurilinguisme en Suisse pour les individus et la société : Une synthèse
Fribourg : Institut de plurilinguisme. CSP : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, 2024, 92 p.
Cette synthèse, dont le rapport complet sera disponible mi-2024, est l’aboutissement du projet de recherche APSIS, qui pose plusieurs jalons pour le développement d’une approche intégrée des effets de la diversité linguistique en Suisse, et plus précisément des avantages auxquels celle-ci peut donner lieu. Le projet élabore un cadrage analytique des avantages à la fois du plurilinguisme au niveau individuel et du multilinguisme au niveau sociétal, en reliant les deux. Il fournit une évaluation des valeurs marchandes ainsi qu’une première approche de l’estimation des valeurs non marchandes associées à des pratiques plus ou moins plurilingues. Il tire un bilan de ces avantages et les met en rapport avec les priorités de politique publique en matière de langues et de cultures.
Suisse
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Vignette de couverture HEINZMANN Sybille, FERRIS Catherine, RODERER Thomas, EHRSAM Kristina
Que nous apprend la recherche sur les effets des échanges linguistiques dans l’enseignement obligatoire et au secondaire II ? Un bilan systématique de l’état actuel de la recherche
Fribourg : Institut de plurilinguisme. CSP : Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, 2024, 69 p., bibliogr.
L’objectif de cette revue de la littérature scientifique est de dresser un panorama complet des recherches sur l’efficacité des échanges linguistiques dans le cadre de l’enseignement primaire et secondaire (inférieur et supérieur), en Suisse et en Europe. Compte tenu des limites méthodologiques de nombreuses études, combinées au faible nombre de recherches réalisées pour certains niveaux d’enseignement et/ou variables cibles, les données sont pour la plupart sommaires et peu concluantes. L’efficacité de la mobilité n’est démontrée que dans deux domaines : le développement de la compétence linguistique orale à différents niveaux d’enseignement et le développement de la compétence interculturelle pour l’enseignement secondaire supérieur. Il est nécessaire de poursuivre la recherche au travers d’études randomisées.
Europe, Suisse
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Vignette de couverture LEVASSEUR Catherine, BOUCHARD Marie-Eve, NTIRANYIBAGIRA Constantin
De l’insécurité à la sécurité linguistique : complexité et diversité de contextes - Dossier
Cahiers de l'ILOB, 2023, vol. 13, p. 1-334, bibliogr.
L’insécurité linguistique, devenue un enjeu incontournable ces dernières années, en particulier en contexte linguistique minoritaire, s’explique notamment par ses conséquences importantes sur les pratiques langagières, les parcours de scolarisation et la vitalité linguistique des communautés. Les institutions sociales jouant un rôle dans son émergence et sa reproduction, il s’agit de s’intéresser aux politiques, discours, pratiques et stratégies qui favorisent la sécurité linguistique. Les articles traitent des enjeux de l’(in)sécurité linguistique en plusieurs contextes - Canada, La Réunion, Cameroun -, selon différentes perspectives et approches disciplinaires, mettant en lumière sa complexité. Ils illustrent la diversité des contextes, des causes, manifestations et conséquences sur les individus et les communautés.
Australie, Cameroun, Canada, La Réunion, Ontario, Québec
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