Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 22/03/2024 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


 

22/03/2024

 

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture LODER BUECHEL Laura coord., PEYER Elisabeth coord.
Questionner les croyances
Babylonia, 2023, 3/2023, 88 p., bibliogr.
Comment faire confiance aux résultats des chercheurs et des didacticiens quand ils laissent leurs idéologies et leur désir de bien faire influencer leurs recommandations ? Comment comprendre les avancées scientifiques si elles sont mal, ou pas, vulgarisées ? Le numéro porte sur les croyances questionnées dans l’enseignement-apprentissage des langues et sur la manière dont chercheurs et enseignants les réévaluent. Si les contributions s’arrêtent aux présuppositions qui façonnent l’enseignement des langues, cette démarche est envisagée comme un premier pas vers une réconciliation entre opinions subjectives et argumentations empiriques.
Suisse
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Vignette de couverture CHADLI ABDELKADER Yamna coord.
Enseigner les arts de la scène. 2. Le processus de création artistique en classe de langue : dossier
Les Langues modernes, 2023, n° 4, p. 5-74, bibliogr.
Le numéro met à l'honneur le processus de création en classe de langue. Les articles du dossier mettent en lumière la manière dont l'enseignement par le corps, le mouvement et la multimodalité offre de nouvelles perspectives pour le développement des compétences linguistiques : réengager le corps en classe de langues ; apprendre les langues par les arts (projet universitaire) ; l’utilisation de la marionnette en anglais ; la visualisation active de textes de fiction ; "dans quelle langue je pense ?" (expérience esthétique du théâtre en ligne et écriture multimodale en FLE) ; danser dans l'épaisseur de la langue (le processus de création d’un spectacle théâtral pour les jeunes enfants).


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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture ROMPRE Hélène
L’enseignement bilingue au collégial : une option motivante pour les étudiantes et étudiants francophones ?
Relais. La revue de vulgarisation scientifique sur la réussite en enseignement supérieur, 2024, 7, 15 p., bibliogr.
Cet article présente quelques résultats découlant d’une recherche qui visait à étudier la perception des jeunes inscrits dans un Diplôme d'études collégiales bilingue, afin de vérifier si le fait de suivre des cours à la fois en français et en anglais avait une influence significative sur leur motivation scolaire. Il apparaît que 1/ s'ouvrir à l'enseignement bilingue comporte des avantages ; 2/ le réseau collégial anglophone gagnerait lui aussi à mettre en place de tels programmes ; 3/ le personnel enseignant devrait être sensibilisé à la réalité de l’anxiété langagière d'un apprentissage en langue seconde.
Québec
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Vignette de couverture BALL Mary-Claire, BHATTACHARYA Jasodhara, ZHAO Hui, AKPE Hermann, BROGNO Stéphanie, JASINSKA Kaja K.
Effective bilingual education in Francophone West Africa: constraints and possibilities
International journal of bilingual education and bilingualism, 2024, 15 p., bibliogr.
L'éducation bilingue qui intègre une langue locale à côté de la langue officielle est devenue une approche de plus en plus courante en Afrique subsaharienne pour améliorer les taux d'alphabétisation et les résultats d'apprentissage. Cet article analyse plus particulièrement les programmes bilingues de six pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Niger, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun) et identifie un certain nombre de critères pour la mise en place de programmes bilingues efficaces et de qualité. Parmi ces critères, il apparait que les facteurs de mise en œuvre, tels que la formation des enseignants et les ressources pour la classe, et les facteurs socioculturels, tels que la perception des langues locales dans l'enseignement, sont susceptibles de limiter ou de contribuer à la qualité de l'enseignement bilingue.
Afrique subsaharienne, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture France Éducation international
Les assistants de langue française, tisseurs de liens
Le Français dans le monde, novembre-décembre 2023, n° 449, p. 44-45
Ecoles primaires, enseignement secondaire, universités : ce sont 1400 postes d'assistants de langue française qui sont proposés dans 36 pays par France Education international. Ce programme permet aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnalisante et offre aux établissements l’opportunité d’accueillir un locuteur natif, qui apporte avec lui sa culture et sa langue.


Vignette de couverture ABDELBAKI Abdelbassat
La réalité virtuelle en classe de FLE : un nouveau monde
Le Français dans le monde, novembre-décembre 2023, n° 449, p. 60-61
A l'instar de l'intelligence artificielle, cette technologie fait de plus en plus parler d'elle dans le domaine de l'enseignement des langues. Mémorisation, caractère ludique, communication... : cet article propose un inventaire des propriétés, défis et perspectives pédagogiques de ce nouvel outil.


Vignette de couverture CHICCA A., GARBOLINO RIVA Marina, PEAQUIN D., VERNETTO Gabriella
Une mascotte pour enseigner les langues : quelle évolution grâce aux réseaux sociaux ?
Education et sociétés plurilingues, décembre 2023, n° 55, p. 29-41, bibliogr.
"Les cahiers de Thor" est un projet destiné aux enfants de l’école maternelle et élémentaire qui apprennent le français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS). Promu dans la Vallée d’Aoste (Italie), ce projet met en œuvre des approches plurielles qui reposent sur des activités incluant plusieurs variétés linguistiques et culturelles aux statuts différents et propose une approche actionnelle et coopérative pour l’enseignement des langues. L'expérimentation du numéro pilote des "Cahiers de Thor, A la découverte du français" a impliqué des étudiants.
Italie


Vignette de couverture LE BESCONT Karin coord., LANGE Ulrike C. coord.
Sinnvoll Französisch : dossier
Französisch heute, 2024, n° 1, p. 3-35, bibliogr.
Le numéro propose d'approcher plusieurs aspects du français et de ses cultures sous le prisme des sens. L'idée est de renforcer l'utilisation des sens dans l'apprentissage du français de manière à continuer d'entretenir des émotions provoquées par la langue et la culture. Il s’ouvre par un article sur les avantages d'une approche sensorielle au profit de la motivation, de la mémorisation, de la compréhension en cours de langue, illustrés par des activités autour du goût, de l'odorat, de l'ouïe, de la vue et du toucher. Les articles suivants abordent plusieurs thèmes : s'entraîner avec les visuels des Jeux Olympiques (exercice de mémorisation) ; sentiments, écoute de l'autre et construction du sens (activités théâtrales) ; l’enseignement et l'apprentissage de la prononciation.
Maroc


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Français sur objectifs spécifiques (FOS)

Vignette de couverture POLLET Marie-Christine, PARPETTE Chantal
Didactique des discours de l’enseignement supérieur
Action didactique. Revue internationale de didactique du français, décembre 2023, n° 12
Les questions relatives à la didactique des discours dans l’enseignement supérieur s’ancrent dans le champ des littéracies universitaires. Importé des espaces anglo-saxons dans les pays francophones au début des années 2000, celui-ci a aussitôt inspiré des recherches foisonnantes, amenant ainsi de nombreuses pistes d’évolutions, aussi bien dans les réflexions que dans les pratiques. Ce numéro, consacré aux discours de l’enseignement supérieur, montre certains axes d’appropriation du concept de littéracies universitaires et de la diversité des contextes d’enseignement dans lesquels ses principes fondateurs peuvent prendre forme.
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Vignette de couverture MANGIANTE Jean-Marc, NIKOU Christos
Le Français sur Objectif(s) Spécifique(s) dans le monde aujourd’hui : état des lieux et perspectives, apport des recherches en cours et à venir
Noêma. Revue internationale d’études françaises : langue, littérature, culture, 2023, Vol. 1, n°3, 125 p., bibliogr.
Ce numéro rassemble des contributions de linguistes, didacticiens, enseignants de FLE/FOS qui ont conduit (ou conduisent) des recherches dans le monde sur le FOS/FOU, afin d’établir des perspectives de recherche susceptibles de faire émerger des réseaux internationaux de recherche en FOS. Les articles proposés relèvent de quatre axes de recherche : le contexte plurilingue international du FOS ; les données et les corpus spécialisés et leur usage ; les outils numériques d’analyse des données et de formation ; les modes d’évaluation spécifique en FOS.
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)
Rapport au Parlement sur la langue française 2024
Paris : DGLFLF, 03/2024, 108 p.
Cette nouvelle édition du Rapport au Parlement sur la langue française présente un panorama des politiques publiques menées en faveur de la langue française comme du plurilinguisme. S’appuyant sur de nouvelles données et analyses, ainsi que sur la parole des acteurs concernés, il offre un état des lieux détaillé de la situation de la langue française en France et dans le monde. Il présente les grands axes de cette politique linguistique renouvelée, au travers des thèmes suivants : le français, la langue de la République ; l’enrichissement de la langue française ; la maîtrise de la langue française et la valorisation des langues de France sur les territoires ; la sensibilisation à la langue et à la Francophonie ; la langue française et l’innovation, pour une souveraineté numérique ; la promotion du français et du plurilinguisme en Europe et dans le monde.
France
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Interculturel

Vignette de couverture BACCI Simone
Dialectes et interculturalité. Des pistes pour un enseignement linguistique ouvert à l'altérité
Les Langues modernes, 2023, n° 4, p. 75-83, bibliogr.
Le "Livre blanc sur le dialogue interculturel" du Conseil de l'Europe (2008) statue que les établissements d'enseignement supérieur jouent un rôle important dans le renforcement de ce dialogue. Pourtant, la notion d'interculturel semble en crise et des chercheurs sont revenus sur l'illusion de l’interculturel dans "L'interculturel dans l'enseignement supérieur" (2022), présenté comme obstacle à l'altérité en figeant une culture. Prenant l'exemple des étudiants italianistes, l'auteur préconise un travail réflexif sur le plurilinguisme, les dialectes et les cultures au sein d'un espace linguistique donné et propose des pistes d'exploitation pour la classe.


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Politique linguistique

Vignette de couverture DREYFUS Martine
Franc'Afrique / Afrique France : sociolinguistique et politique(s) linguistique(s), regards croisés ici et là et ailleurs...
Education et sociétés plurilingues, décembre 2023, n° 55, p. 63-73, bibliogr.
L'article porte sur le plurilinguisme individuel qui se complexifie au sein de l'Afrique multilingue, actuellement au centre de la problématique actuelle de la décolonialité (qui se réfère à une grammaire commune à toutes les revendications et à tous les projets de décolonisation).
Afrique, France


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