Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 20/02/2024 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


 

20/02/2024

 

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture BEHRA Séverine, MACAIRE Dominique, FAUCOMPRE Chloé, PROVOT Chloé, SORIANO-GAFIUK Florence, LEJOT Eve, PHILIPPART Corinne, KARACA Resul
Culture et dispositifs d’enseignement-apprentissage des langues
Synergies pays germanophones, 2023, n° 16, [n.p.], bibliogr.
Les premiers articles de ce dossier portent sur l’interculturel. Ils abordent notamment : des pistes réflexives sur le revirement interculturel en didactique des langues et des cultures à l’aune du franco-allemand ; l’apprentissage interculturel dans les rencontres franco-allemandes de jeunes en ligne ; les représentations de l’interculturel et de son enseignement en cours de langues étrangères (la mobilité enseignante franco-allemande Élysée Prim). Les articles suivants s’intéressent à l’empreinte de l’histoire sur les savoirs enseignés dans les écoles élémentaires françaises et allemandes, à la place de la culture dans les cours de préparation à la mobilité et à la plateforme BelgienNet d’accès aux langues et cultures de Belgique.
Allemagne, Belgique, Europe, France, Luxembourg
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture PELLEGRINI Chloé, BUCOURT Marie, CHARREAU Marion
Enseigner les sciences en français au Maroc : vade-mecum pour les enseignants des disciplines scientifiques du secondaire - sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, mathématiques
Maroc : Institut français, 2023, 65 p.
L’objectif de ce vade-mecum pour l’enseignement des disciplines scientifiques en français est d’aider les professeurs de sciences à prendre en charge, en plus du savoir scientifique, le savoir linguistique français. Les enseignants exerçant dans des sections bilingues francophones, au Maroc et dans le monde entier, y trouveront des ressources et des exemples de bonnes pratiques fondamentaux pour l’exercice de leur profession. Axé sur la pratique, ce guide propose dans chaque chapitre des mises en situation et des activités d’appropriation, dont les corrections sont données à la fin de l’ouvrage, ainsi qu’une synthèse des principaux éléments à retenir.
Maroc
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Vignette de couverture BEACCO Jean-Claude, MINARDI Silvia, CAVALLI Marisa, LÜDI Georges, ESCUDE Pierre, PEIX Rita
Symposium de l'ADEB, INALCO, décembre 2019. Enseignement bi-plurilingue : enjeux, valeurs et notions didactiques
Paris : ADEB, 2023, 58 p., bibliogr.
Les 6 communications présentées dans ce document proviennent du symposium que l’Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (ADEB) a organisé à l’INALCO en décembre 2019. Jean-Claude Beacco dresse tout d’abord un état des lieux de l’éducation bi-plurilingue (et interculturelle) en Europe et dans le monde. L’intervention de Georges Lüdi met ensuite en avant les atouts du plurilinguisme dans le domaine de l’apprentissage scolaire et dans le monde du travail. Le texte de Marisa Cavalli interroge quant à lui les défis éthiques, les enjeux contextuels et les synergies didactiques de la pluralité linguistique et culturelle. Pierre Escudé revient ensuite sur les gestes professionnels spécifiques à l’enseignement bi-plurilingue, tandis que Silvia Minardi interroge les modalités d’enseignement des dimensions linguistiques dans le dispositif EMILE. Enfin, Rita Peix offre une réflexion concrète sur l’accompagnement et l’évaluation du stage en responsabilité des professeurs des écoles stagiaires en classe bilingue français-langue régionale.
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Vignette de couverture ESCUDE Pierre
Apprendre les langues, apprendre en langues. Retour d’observation de classes finlandaises d’établissements franco-finnois
Nordic Journal of Language Teaching and Learning (NJLTL), 2023, Vol. 11 No. 3, 15 p., bibliogr.
L’observation des classes bilingues franco-finnois, de la maternelle au lycée, permet d’examiner l’interaction existant entre le comportement des élèves et celui des professeurs, mais également la panoplie des modalités immersives d’enseignement. L’article présente ces différentes modalités (submersive, communicationnelle, centrée sur les signifiants et centrée sur les signifiés) et comment les professeurs trouvent bénéfice à les employer en fonction d’objectifs précis et de réponse à des besoins bien identifiés.
Finlande
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Évaluation et certifications

Vignette de couverture France Éducation international
Automatisation de l'aide à la correction : quand l'IA sert l'expertise humaine
Le Français dans le monde, juillet-août 2023, n° 447, p. 28-29
Une solution automatisée d'aide à la correction des épreuves d'expression écrite du test de connaissance du français (TCF) est en cours de développement. Ce projet novateur vise à combiner l'expertise humaine avec les avancées de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'évaluation des compétences linguistiques des candidats.


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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture PUSTKA Elissa coord.
Mauritius - Dossier
Französisch heute, 2023, n° 3, p. 4-35, bobliogr.
Le dossier propose des exemples d'activités et de séquences pédagogiques pour découvrir l'île Maurice en cours de FLE. Elles portent sur la société multiculturelle, le tourisme (la protection de l'environnement et l'importance de la préservation de la nature) avec la réalisation et l'évaluation d'une discussion télévisée, l'industrie sucrière et le commerce triangulaire via la visite virtuelle du musée "L'Aventure du sucre" et la littérature mauricienne.
Maurice


Vignette de couverture AMER MEDJANI Ahlem, KHERRA Nawel
Entre conception et évaluation d’un dispositif de formation hybride « inversé » en cours de FLE : le cas des étudiantes et étudiants inscrits en L1 en contexte universitaire algérien
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, Vol. 20, n°3, 19 p., bibliogr.
Cette étude présente les résultats d’une enquête sur la conception et l’évaluation d’un dispositif de classe inversée destiné à des apprenants de FLE dans le cadre d’un cours de compréhension/production écrites en contexte universitaire algérien. Les résultats obtenus et le degré de satisfaction des apprenants et des enseignants sont très positifs, aussi bien sur le plan de l’articulation présence/distance de l’apprentissage, de l’accompagnement humain, des processus de médiatisation et de médiation ou encore de la flexibilité du dispositif inversé. Un tel dispositif hybride s’avère néanmoins énergivore, pour les professeurs comme pour les étudiants.
Algérie
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Vignette de couverture BEILLET Marie, LANG Elodie
La consigne en FLE : un agent infiltré ?
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2023, n° 82
Véritable colonne vertébrale des activités pédagogiques mises en place dans toutes les séquences d’enseignement, aussi bien en FLE qu’en FLM, FLS/FLSco, FOS/FOU, etc., la consigne interroge autant les différentes méthodologies d’enseignement que les pratiques des enseignants et l’action apprenante. La première partie du numéro propose un cadrage à la fois historique et théorique de la notion de consigne dans les domaines du FLE/FLS/FLSco/FOS/FOU en interrogeant son évolution au sein des méthodologies et des ouvrages. La seconde partie se concentre sur les pratiques de classe en interrogeant notamment les consignes présentes au sein du matériel pédagogique (manuels). Enfin, la troisième partie se focalise sur les représentations des enseignants-formateurs et leur formation aux pratiques de conception de consignes.
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture DOLAR Kaja, GASPARINI Noé, STEFFENS Marie
L’utilisateur au centre de l’objet lexicographique : l’exemple du Dictionnaire des francophones
LINX, septembre 2023, n° 83, [n.p.], bibliogr.
Dictionnaire collaboratif généraliste du français dans le monde, le Dictionnaire des francophones (DDF) permet l’enrichissement par le grand public de ressources mises en réseau au sein d’une base de données liées. L’utilisateur, acteur essentiel de la description de sa langue, est amené à y jouer un rôle central. Ses besoins ont été pris en compte dans toutes les phases de conception. Cette contribution vise à cartographier les procédés d’accompagnement de l’utilisateur pour identifier les différents processus de lecture/contribution et leur articulation : enrichissement des données, validation, modalités d’accès aux données, visualisation et exploitation des données par différents profils spécifiques d’utilisateurs.
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Vignette de couverture CALVI Silvia, DANKOVA Klara
Lexicographie traditionnelle-collaborative et FLE : compétences lexicales et lexicographiques
LINX, septembre 2023, n° 83, [n.p.], bibliogr.
L’avènement du Web 2.0 a contribué au développement des ouvrages de nature collaborative, qui enrichissent le panorama lexicographique contemporain. Dans cet article, les auteures proposent d’observer le traitement d’un échantillon d’unités lexicales appartenant au domaine des produits issus de la pêche dans un dictionnaire professionnel – le Petit Robert (2022) – et dans une ressource lexicographique incluant des projets collaboratifs – le Dictionnaire des francophones. Plus précisément, elles s’intéressent à la description que ces ouvrages donnent relativement aux locutions, aux expressions figurées et à la variation diatopique. Pour terminer, elles montrent comment appliquer leurs réflexions lors de l’élaboration d’une séquence didactique pour des étudiants de FLE de niveau B2.
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Vignette de couverture MABRAK Sami
La lexicographie francophone collaborative à l’épreuve : le cas du Dictionnaire des francophones
LINX, septembre 2023, n° 83, [n.p.], bibliogr.
Depuis l’avènement du web participatif, les usagers (internautes) deviennent des acteurs importants qui peuvent désormais réagir par rapport à l’information en ligne et surtout participer à l’enrichir. Dans cet article, l’auteure questionne d’abord la notion des services participatifs en ligne. Ensuite, elle porte son attention sur les opportunités et les enjeux de l’adoption de ces services dans la plateforme du Dictionnaire des francophones (DDF) et plus particulièrement sur le rôle du contributeur.
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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture LIMON Hans
L’ingénierie de projets éducatifs et extra-scolaires : dossier didactique
Paris : OIF : Organisation internationale de la Francophonie, 10/2023, 134 p.
Ce dossier didactique et pédagogique fait suite à une formation régionale du CREFECO animée par Hans Limon de juin à octobre 2023, à destination des enseignants de français d'Europe centrale et orientale. Il présente les bases théoriques de la pédagogie de projet, des outils numériques au service des projets collaboratifs ainsi que de nombreux exemples de projets pédagogiques collaboratifs (concours, expositions, carnets de voyage, etc.).
Europe orientale
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