Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 10/10/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


 

 

La bibliothèque de France Éducation international a réouvert après plusieurs mois de travaux !
Toute l’équipe vous accueille dans de nouveaux espaces accueillants et chaleureux. Vous êtes les bienvenus !
Plus d'informations ici.

 

10/10/2023

 

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture BENTO Margaret
Evolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France
Education et didactique, juillet 2023, vol. 17, n° 2, p. 23-34, bibliogr.
Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable.
France


Vignette de couverture LODER BUCHEL Laura, LICHTENAUER Karine
Living languages at museums II
Babylonia, 2023, 2/2023, 87 p., bibliogr.
Ce second numéro sur l’apprentissage des langues dans les musées débute par l’interview des conservateurs d’une exposition sur les dialectes et les langues de Suisse et par des échanges sur les meilleures synergies possibles entre conservateurs et enseignants de langue. Les contributions suivantes font voyager mènent virtuellement dans les musées archéologiques, en Uruguay (partenariats famille-école-musée) et en Suisse (des élèves italophones débutants du secondaire visitent un musée comme préparation à l’apprentissage de l’allemand). Elles présentent aussi des activités d’écriture créative, des stratégies de réflexion visuelle en contextes multilingues et le projet SMILE (Swiss Museums in Language Education) proposant des idées concrètes pour l’enseignement des langues dans des musées suisses spécifiques.
Suisse, Uruguay
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture MENDONÇA DIAS Catherine, MILLON-FAURE Karine
Mathématiques en français langue seconde et en langue étrangère
Vanves : Hachette FLE, 2023, 225 p., bibliogr., (Collection F)
Destiné aux enseignants de langues ou de mathématiques exerçant auprès d’élèves plurilingues, en milieu scolaire (UPE2A, classes bilingues, établissements d’enseignement français à l’étranger et divers contextes francophones internationaux où le français est langue officielle et de scolarisation), l’ouvrage traite de la dimension langagière de l’enseignement des mathématiques. Les auteures abordent différentes facettes de cet apprentissage : complexité des discours en classe, rapport des élèves à la langue et à la diversité des pratiques culturelles des mathématiques, prise en compte des acquis antérieurs, etc. Des activités concrètes basées sur le plurilinguisme sont proposées, faisant appel à la reformulation, la différenciation pédagogique, la coopération ou l’interdisciplinarité.
N 3.3 VIG


Retour au sommaire

Français langue d'accueil

Vignette de couverture PRADEAU Coraline
Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français : regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec
Paris : Presses Sorbonne nouvelle, 2021, 311 p., bibliogr.
Les questions d’altérité sont au centre des débats publics, politiques et scientifiques sur l’accueil des populations migrantes en Europe et, par-delà, au Canada. En mêlant textes officiels, législations et documents didactiques institutionnels, l’auteure met en lumière les particularités nationales et transnationales des politiques d’intégration par la langue dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec. Cet ouvrage éclaire les idéologies linguistiques liées à l’institutionnalisation de l’accueil des étrangers et introduit un ensemble de questions éthiques liées à un engagement et à une théorie de l’action. Il est le résultat d’une volonté de comprendre comment l’histoire et les politiques se sont focalisés sur l’objet « langue » et impactent à leur tour la recherche et la formation en didactique.
Belgique, France, Québec, Suisse
N 4 PRA


Vignette de couverture LE FERREC Laurence dir., VENIARD Marie dir.
Langage et migration : perspectives pluridisciplinaires
Limoges : Lambert-Lucas, 2021, 260 p.
Quels sont le rôle et la place du langage dans le fait migratoire ? Quels sont les enjeux de parole pour ceux qui se déplacent d’un territoire à un autre comme pour ceux qui les rencontrent ou les accueillent ? Comment décrire et analyser les activités de langage des différents acteurs concernés à des degrés divers par la migration ? C’est à ces questions que cet ouvrage propose de répondre à travers des analyses de pratiques langagières produites dans des contextes variés (services de santé, école, formation linguistique pour adultes…) et de discours institutionnels, politiques ou militants. Il fait dialoguer plusieurs points de vue, en anthropologie, sociologie, sociolinguistique, analyse de discours, didactique des langues, qui permettent de saisir la complexité de ces discours sur et autour de la migration.
N 4 LEF


Retour au sommaire

Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture BARTHELEMY Fabrice
Le champ du français langue étrangère : modèle économique, politique et éducatif
Paris : L'Harmattan, 2022, 230 p.
Le secteur professionnel de l'enseignement du français langue étrangère (FLE) s'est récemment institutionnalisé. En le considérant comme un système de relations structurées et hiérarchisées qui fonctionne selon une logique qui lui est propre, il est permis de mieux comprendre ce qui se passe dans la diversité des pratiques sociales. En s’appuyant sur les dimensions économiques, politiques et sociologiques, l’auteur propose d’analyser et d’expliciter ce domaine professionnel d’expertise, d’autant plus que celui-ci reste particulièrement sensible aux décisions et options (historiques, économiques et politiques) qui affectent particulièrement les perspectives de diffusion de la langue et culture françaises.
N 3 BAR


Vignette de couverture La Collection-FLE
Institut français (France)
Cet espace numérique a pour but de recenser et valoriser les initiatives et projets innovants qui relient apprentissage de la langue française et découverte culturelle, mais aussi numérique et enjeux de société. Conçue pour accompagner les attachés de coopération éducative et linguistique, la Collection-FLE sert également d’appui à tous les acteurs du réseau culturel dans le monde. Le site regroupe : des Fiches-projets (accompagnées de podcasts et de vidéos) présentant des initiatives classées selon des thématiques très diverses ; des Ressources méthodologiques clé-en-main, conçues pour apporter des savoir-faire en matière de montage de projets. Les productions vidéo sont également consultables sur la chaîne YouTube de l’Institut français.
Accéder au site


Retour au sommaire

Numérique et langues

Vignette de couverture OLLIVIER Christian, JEANNEAU Catherine
Développer citoyenneté numérique et compétences langagières
Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, 2023, 89 p., bibliogr.
Les auteurs cherchent à aider les apprenants à développer leur citoyenneté numérique tout en pratiquant les langues de façon authentique. Ils définissent la littératie numérique et brossent un portrait du citoyen usager des langues et du numérique. Ils mettent en lumière les nombreux points de contact qui existent entre éducation à la citoyenneté numérique et formation en langues. Ils précisent ensuite les fondements d’une approche didactique de type socio-interactionnel qui prend entièrement en compte les interactions sociales dans lesquelles s’inscrivent toutes les actions humaines. L’ouvrage montre comment l’approche peut être mise en œuvre grâce aux « tâches ancrées dans la vie réelle », qui se trouvent au cœur du projet e-lang citoyen du CELV.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture AYARI Mejdi, MABILON-BONFILS Béatrice, JEANNIN Laurent
Élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un dispositif de cours en ligne ouvert et massif (EMOC-CLOM) en contexte francophone
Distances et médiations des savoirs, 2023, n° 41, [n.p.], bibliogr.
En se référant à la théorie de l’autodétermination, cette recherche propose l’élaboration d’une échelle de mesure de la motivation dans un contexte de cours en ligne ouvert et massif en contexte francophone. Deux collectes de données ont été menées auprès d’apprenants dans le cadre du MOOC "Préparer et réussir le DELF B2 et le DALF C1" de l’Université de Jendouba (Tunisie). Les auteurs proposent une échelle de 16 items autour de quatre variables : la motivation intrinsèque, extrinsèque à régulation identifiée, extrinsèque à régulation externe et l’amotivation. Les résultats montrent que l’échelle proposée satisfait aux critères de fiabilité communément admis.
Tunisie


Retour au sommaire

Politique linguistique

Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning
Informal language learning and media for migrants: conference report (May and December 2022)
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 2023, 24 p., bibliogr.
Le rapport résume les principales conclusions de la double conférence sur l'apprentissage informel des langues et les médias pour les migrants (Copenhague, mai 2022 et Oslo, décembre 2022). La conférence avait pour principaux objectifs : 1. partager idées et solutions innovantes sur l'apprentissage informel des langues pour les migrants dans les pays nordiques ; 2. souligner la valeur de l'apprentissage informel des langues pour l'intégration des migrants ; 3. mettre en évidence les meilleures pratiques pour développer les réseaux et les partenariats au sein des pays nordiques et au-delà ; 4. souligner le rôle essentiel que jouent les médias de ces pays dans la promotion de l'apprentissage des langues.
Danemark, Europe du Nord, Norvège, Suède
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture FRADET-HANNOYER Marthe coord., BISHOP Marie-France coord.
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ?
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, juin 2023, n° 67, 232 p., bibliogr.
Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. La première partie porte sur les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre enseignants et chercheurs. La troisième section met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes.
France, Polynésie française, Suisse romande


Vignette de couverture DESBUISSSONS Ghislaine coord., VILACEQUE Nathalie coord.
L'enseignement de la production d'écrits à l'école primaire : état des lieux et besoins
Paris : IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 07/2023, 40 p. + 40 p. + 38 p.
Écrire et lire sont deux compétences interdépendantes qui s’enrichissent mutuellement. Leur développement progressif et continu s’inscrit dans le parcours de l’élève dès l’école maternelle. La mission d'inspection générale propose trois livrets qui rassemblent les observations et analyses réalisées. Les deux premiers sont dédiés aux apprentissages de la production d’écrits, respectivement en moyenne section à l’école maternelle (4 ans) et en CE2 à l’école élémentaire (8 ans). Le livret 3, destiné plus particulièrement aux inspecteurs ainsi qu’aux autorités départementales et académiques, porte sur le pilotage pédagogique de l’enseignement de l’écriture et de la production d’écrits en maternelle et au début de l’élémentaire (6 à 8 ans).
France
Accéder à la ressource en ligne


Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter