Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO
21/06/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
BRESLIN Sarah, EXTRAMIANA Claire
Programme 2024-2027 du Centre européen pour les langues vivantes : appel à propositions - Entretien avec Sarah Breslin, Directrice exécutive du CELV Sèvres : France Éducation international, 06/2023
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe a lancé le 15 mai 2023 son appel à propositions de projets pour son prochain programme « L’éducation aux langues au cœur de la démocratie ». Dans cet entretien, Sarah Breslin, Directrice exécutive du CELV, revient sur le concept d’éducation aux langues et présente le public cible de l’appel à propositions ainsi que les axes du programme 2024-2027. Elle s'exprime également sur la conformité du programme avec la dernière Recommandation du Conseil de l’Europe sur l’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie.
Europe
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Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France)
Synthèse de la semaine des langues 2022 Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2023, 14 p.
La septième édition nationale de la Semaine des langues s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022, au moment où la France présidait le Conseil de l’Union européenne. Elle avait pour thème « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Intégré dans la vie des établissements et ancré dans les progressions pédagogiques, cet événement est un vecteur de valorisation du plurilinguisme et de la diversité culturelle. Il constitue un temps fort permettant de fédérer les équipes et de mettre en lumière les projets qui mobilisent les langues vivantes au sein des académies. Ce document revient sur quelques temps forts de l’édition 2022 et présente des initiatives inspirantes menées dans les académies.
France
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HODIEB Liliane coord., RACINE Odile coord.
Enseignement-apprentissage de la grammaire en langue vivante étrangère. Approches, outils et perspectives Paris : Editions des archives contemporaines, 2023, [n.p.], bibliogr., (Plidam)
Faut-il enseigner la grammaire ? Et si oui, comment l'appréhender ? A quel moment ? Dans quel objectif ? A partir de quelles ressources ? Par-delà les modèles et les théories, cet ouvrage, propose de reconsidérer cette discipline tant décriée alors même qu'elle se remettait en question et, sous un autre nom, invitait à davantage de rigueur scientifique et méthodologique. Débarrassée de son rôle de filtre social et de considérations subjectives, peut-on de nos jours considérer la grammaire comme un outil et non comme une contrainte ? Et si oui, comment ?
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Lebreton Emilie coord., LORILLEUX Joanna coord.
Le bénévolat dans les formations linguistiques d’hier à aujourd’hui : diversité des usages, formes, rôles, et statuts des formateurs Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle, avril 2023, 21-1, [n. p.], bibliogr.
Ce numéro met en avant la présence du bénévolat dans la formation linguistique destinée aux adultes dits en difficulté avec la maîtrise du français. Ce champ éducatif étant profondément ancré dans le militantisme solidaire, la lutte contre l’exclusion et celle en faveur de l’égalité dans l’accès aux savoirs, l’implication de bénévoles se poursuit au fil des décennies. En s'interrogeant sur cette situation caractéristique des formations linguistiques, il s'agit également de s'arrêter un instant sur la place qu'occupe le bénévolat dans les recherches en didactique des langues. On peut en effet se demander : pourquoi (ne pas) se satisfaire de cette situation ? Pourquoi (ne pas) s’en débarrasser ?
France, Suisse
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VADOT Maude
Dix ans après la parution du Référentiel Français Langue d’Intégration, où va la formation linguistique obligatoire en France ? Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle, avril 2023, 21-1, [n. p.], bibliogr.
L'histoire de la formation linguistique à destination des adultes migrants est marquée, dans le contexte français, par une immixtion progressive de l'État, notamment à travers le volet linguistique des politiques d'immigration. En octobre 2011, parait le "Référentiel Français Langue d'Intégration", destiné à encadrer la formation linguistique des adultes migrants. À un peu plus de dix ans de cet épisode, et alors que le renouvellement du marché au 1er janvier 2022 a donné lieu à une nouvelle mouture des documents de cadrage, qu'est devenu le cadrage idéologique du FLI ? Quelles orientations ce nouveau marché de formation, en vigueur jusqu'à fin 2024, actualise-t-il ?
France
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BRUN Laurence dir.
77 435 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2021-2022 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique Note d'information - DEPP, juin 2023, n° 23.23, 4 p.
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, 77 435 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers en matière d’apprentissage du français langue seconde (FLS) ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée, soit 12 871 de plus qu’en 2020-2021. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 343 jeunes pris en charge par une mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 294 en attente d’une affectation. 8 allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur 10 étaient déjà scolarisés avant leur arrivée en France et 9 sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).
France
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FISCHER Grégoire coord., LANGE Ulrike C.
Jeux et énigmes : dossier Französisch heute, 2023, n° 2, p. 5-35, bibliogr.
Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (grammaire, vocabulaire), en l’occurrence le français langue étrangère (FLE). Il présente ainsi des jeux de société pour les cours de FLE, montre le potentiel des jeux numériques et propose de prolonger l'histoire d'amour d'un roman dans un "escape game" (jeu d’évasion) afin d’approfondir les compétences de lecture et d'écriture des élèves.
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OTHMAN Sophie
Innov’FLE - Les jeudis de l’innovation en FLE Besançon : CLA
L’objectif de ce podcast animé par Sophie Othman, maître de conférences au CLA de Besançon Université de Franche-Comté, est de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation des enseignants de FLE. Chaque nouvel épisode mensuel permet d’appréhender une pratique innovante ou un scénario créatif exploitant au mieux le potentiel du numérique : l’enseignement hybride et comodal ; dynamiser un cours de FLE avec ChatGPT ; numérique et tâches actionnelles ; impact du numérique sur le rôle des enseignants ; réalité virtuelle ; Moocs/Cloms ; etc.
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ZOLYNSKI Célia, VILLATA Serena, FAVRO Karine
Rapport de mission : les assistants vocaux et autres agents conversationnels Paris : Ministère de la culture, 2022/12, 152 p., annexes
Après une description des assistants vocaux et autres agents conversationnels, le rapport s’intéresse aux enjeux qu’ils soulèvent. La concentration sur le marché couplée à la pratique de l’auto-préférence questionne le droit de la concurrence. Le cumul d’intermédiaires entre les éditeurs de contenus et les utilisateurs soulève des questions de captation et de répartition de la valeur à l’égard des éditeurs. Afin de garantir le pluralisme et la diversité des contenus culturels, le rapport s’intéresse à différents dispositifs, tels que l’interopérabilité des systèmes notamment, et examine les obligations que le Règlement européen sur les marchés numériques du 14 septembre 2022 met à la charge des contrôleurs d’accès.
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MILLIGAN Lizzi O., ADAMSON Laela
Girls education and language of instruction: An extended policy brief Bath : University of Bath. IPR : Institute for Policy Research, 05/2022, 64 p., bibliogr., (IPR Policy Brief)
L'aspiration à ce que les filles puissent accéder à l'éducation fait partie des objectifs de développement durable des Nations unies. Dans le même temps, les institutions mondiales prennent de plus en plus position, et ce publiquement, sur l'importance de la politique de la langue d'instruction pour une éducation inclusive et de qualité ; elles affirment que les apprenants devraient être formés en utilisant une langue qu'ils comprennent. En s'appuyant sur des exemples du Rwanda, de la Tanzanie, du Ghana, du Kenya, de l'Éthiopie, de la Somalie, de la Sierra Leone et de l'Égypte, cette note démontre que ces deux questions ne peuvent plus continuer à être considérées séparément.
Afrique subsaharienne, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Tanzanie RU
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ZUARO Beatrice, SOLER Josep, BJORKMAN-NYLEN Beyza
Language policy in Italian universities: navigating the language ambiguities of higher education internationalisation Language problems and language planning, juillet 2022, vol. 46, n°3, 231-255 p., bibliogr.
Basé sur les données d’une sélection d’universités italiennes, cet article met en évidence les tensions résultant de l’expansion des programmes d'enseignement en langue anglaise, hors contextes anglophones. Ces tensions émergent entre, d’une part, la promotion de la langue italienne dans une perspective non protectionniste et l’utilisation de l’anglais en tant que langue internationale de l’enseignement supérieur et, d’autre part, les ambiguïtés linguistiques qui accompagnent le processus d'internationalisation de l'enseignement supérieur. Néanmoins, les résultats de l’étude indiquent que l’anglais peut être bénéfique pour les institutions et les individus. Cela montre la capacité des universités à faire face aux ambiguïtés linguistiques.
Italie
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EGLI CUENAT Mirjam
Webinaire "Une nouvelle Recommandation du Conseil de l’Europe relative à l’éducation aux langues : l’importance de la formation des enseignant·e·s" Graz : ECML, 29/04/2023
En juin 2022 le CELV a lancé une série de webinaires au sujet de la Recommandation CM/Rec(2022)1 sur l'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie ; celle-ci a été adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe en février 2022. Dans ce troisième webinaire, l’auteur se concentre sur l'importance que la Recommandation accorde à la formation des enseignants, en s’appuyant sur des exemples concrets : quelles sont les recommandations spécifiques concernant la formation initiale et continue des enseignants ? Quelles sont leurs implications pour les programmes de formation des États membres ? Comment peuvent-elles être mises en œuvre dans la pratique ? [Durée : 1 heure et 9 minutes] |
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