Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO
30/05/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
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CARRE-KARLINGER Catherine
PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants Sèvres : France Éducation international, 05/2023
Cet article présente le projet "PALINGUI - Parcours linguistiques de jeunes enfants : Rendre visible l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge", qui s’inscrit dans le cadre du programme du CELV (2020-2023). Ce projet vise à proposer des pistes pédagogiques et des outils pratiques aux acteurs de l’éducation accompagnant les enfants de 3 à 12 ans, pour ainsi contribuer à rendre visibles leurs parcours très diversifiés d’apprentissage des langues en contexte scolaire. Conçu pour les écoles maternelles et élémentaires, PALINGUI s’inscrit dans le sillage du projet ILLEY du CELV (2016-2019) et s’adresse aux éducateurs et enseignants, aux directeurs d’école et aux formateurs d’enseignants.
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AVRIL Marie-Hélène coord.
L'enseignement de l'arabe dans les établissements français : bilan et perspectives - Dossier Les Langues modernes, mars 2023, n° 1, p. 5-90, bibliogr.
La situation de l’enseignement de l’arabe en France, dont la présence reste aléatoire sur le territoire, prive une partie importante des élèves arabophones d’une approche positive de leur double culture et de leur bilinguisme éventuel, personnel et familial. Les articles s’intéressent aux enjeux de l’enseignement de l’arabe dans différents contextes éducatifs, interrogent l’enseignement/apprentissage de l’arabe au regard de certaines de ses caractéristiques (système d’écriture, dimension polyglossique, imaginaire dont la langue est porteuse) et rendent compte de différentes expérimentations pédagogiques qui pourraient s’appliquer aussi dans d’autres langues.
France
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ROSSNER Richard éd., HEYWORTH Frank éd.
Rethinking language education after the experience of Covid: final report: An initiative of the Professional Network Forum of the European Centre for Modern Languages of the Council of Europe Strasbourg : Council of Europe Publishing, 04/2023, 82 p.
La publication est l’aboutissement de l'initiative "L'éducation aux langues à la lumière de Covid : leçons apprises et pistes pour l'avenir". Elle réfléchit aux défis rencontrés et aux approches développées au cours de la pandémie, soulignant la souplesse et la créativité des enseignants. Elle porte aussi sur les moyens par lesquels les compétences et les connaissances acquises peuvent apporter des changements bénéfiques à l'enseignement/apprentissage des langues. Les auteurs formulent des recommandations à l’attention des décideurs politiques, des autorités éducatives des États membres du Conseil de l'Europe, ainsi que des responsables institutionnels chargés de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants futurs et actuels.
Europe
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MENEGON Romain
Intégration du français langue étrangère au sein des cours d’Histoire : description des stratégies mises en place Synergies pays scandinaves, 2021-2022, n° 16-17, p. 79-86, bibliogr.
L’article présente les stratégies d’optimisation des cours sur l'enseignement de l’histoire de France et des mondes francophones en français langue étrangère (FLE), destinés aux apprenants norvégiens du programme Årskurs lors du lequel ils doivent acquérir des notions en langue française ainsi que de nouvelles références historiques, sociétales, littéraires et culturelles.
France, Norvège
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Ensemble en France
France fraternités
"Ensemble en France", composé d'un MOOC et d'un blog, est un espace de ressources sur la société française à destination d’un public spécifique de migrants. Il fournit des réponses à leurs interrogations interculturelles du quotidien, fait découvrir les subtilités de la langue française et aide à les surmonter. L’objectif est de faire comprendre la France aux étrangers, de les aider à s’orienter sur un nouveau territoire, une autre culture, en leur livrant certains codes essentiels. "Ensemble en France" s’adresse également à la communauté éducative.
France
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Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Ministère de l'éducation nationale (France)
Les ressources présentées s'adressent à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Elles visent à ce que chaque professionnel, mieux informé, puisse garantir les meilleures conditions d'accueil et de scolarisation de ces enfants et de ces jeunes. Elles ont aussi pour objectif de permettre aux parents d'améliorer leur compréhension du fonctionnement du système éducatif français afin de mieux accompagner la scolarité de leur enfant.
France
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DE BOUTER Patrick
Théâtre pour la classe : textes à lire, à dire, à jouer Grenoble : PUG, 2018, 201 p., (A lire à dire)
Cet ouvrage est composé de nombreux sketches authentiques, accompagnés d’exploitations pédagogiques (A2-B1) qui guident la compréhension écrite et invitent à des activités orales par le biais du jeu théâtral. Chaque chapitre débute par un dialogue original, souvent humoristique, écrit dans un français usuel, sur le thème de la rencontre. Chaque saynète est accompagnée d’un lexique pour faciliter la compréhension. Des activités variées (QCM, questions ouvertes, textes à trous, entraînement articulatoire, jeux théâtraux, etc.) permettent de développer les compétences écrites/orales et de réfléchir sur l’insolite de situations de la vie quotidienne. Les corrigés des exercices complètent cet ouvrage. |
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XYPAS Rosiane, AUBIN Simone
Littérature et enseignement du FLE : démarches et dispositifs innovants Araraquara : Letraria, 2022, 155 p., biblior.
Ces actes, issus du Premier Séminaire international du Groupe d’études françaises d’apprentissage de la langue et de la littérature (GEFALL), partent des constats suivants : la recherche universitaire sur l’enseignement de la littérature en FLE a beaucoup progressé depuis le Cours de langue et de civilisation françaises de G. Mauger (1953). Cependant, pour de nombreux enseignants en contexte exolingue, dans ce cas en Amérique, la place de la littérature dans l’enseignement du français est encore incertaine. Ces actes proposent des réflexions sur l’enseignement de littérature en FLE selon deux axes : 1. l’utilisation du texte littéraire pensé pour un cours de langue et 2. l’utilisation du texte littéraire pensé pour un cours de littérature à l’université.
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VOLLE Rose-Marie dir.
Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ? Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2022, n° 81, [n. p.], bibliogr.
La place de la « grammaire » aujourd’hui en didactique des langues relève-t-elle de l’histoire d’une ferme permanence ou d’une progressive minoration ? Dans quelle mesure se réinvente-t-elle en fonction des enjeux actuels de la didactique des langues ? Entre principes méthodologiques confus et hétérogénéité des pratiques, quels sont les enjeux actuels de l’enseignement de la grammaire ? C'est à ces questions que ce dossier s'efforce de répondre.
Angleterre, Chine, Grèce, Tunisie
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ANTIER Emmanuel
De la posture scientiste à l’imposture didactique : le piège de l’approche neurolinguistique (ANL) Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2022, n° 81, [n. p.], bibliogr.
Cet article propose de dresser un aperçu critique des problèmes posés par la didactique sur l’ANL. L’auteur dénonce notamment des erreurs logiques dans la formulation des prémisses, une dérive scientiste aboutissant à l’éradication de la singularité de la relation éducative, ainsi qu’une conception prescriptive de la formation des enseignants.
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CHAMHKI Mansour
Modéliser des pratiques langagières pour la classe de FLE : apports de l’analyse du discours et des théories de l’action Alternative francophone, 2023, vol. 3, n° 2, p. 88-105, bibliogr.
Faire apprendre l’usage d’une langue nécessite non seulement le repérage de cet usage mais aussi la modélisation didactique de celui-ci : il s’agit de distinguer soigneusement ce que fait l’usager expert de ce que fait l’apprenant dans un processus d’apprentissage. Le passage de la situation d’usage de référence à la situation d’apprentissage implique un processus de contextualisation didactique. Cet article aborde la notion de contextualisation didactique en langue comme processus rompant avec une vision exclusivement codique du langage au profit d’une vision élargie, envisageant l’activité verbale dans son rapport avec la situation d’action qui la produit.
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ANDERSEN Hanne-Leth, ROUSSET France
Pour l’utilisation de corpus de français parlé dans une approche communicative Synergies pays scandinaves, 2021-2022, n° 16-17, p. 101-113, bibliogr.
Enseigner une langue dans une approche communicative implique de donner la possibilité aux apprenants d’avoir accès à cette langue, de la comprendre et de l’utiliser en (et hors de) la classe. L’article s’inscrit dans la continuité des réflexions sur l’enseignement du français parlé quotidien avec des arguments pour utiliser des corpus dès le niveau débutant. Les auteures présentent des pistes didactiques inspirées d’une étude récente menée au Danemark avec des apprenants adultes en classe de français langue étrangère (FLE) en se focalisant sur les caractéristiques phonologiques et syntaxiques et sur l’aspect dialogique.
Danemark
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BANG NILSEN Catrine
Entre plaisir et anxiété : perceptions sur la langue française chez des apprenants norvégiens en Study Abroad Synergies pays scandinaves, 2021-2022, n° 16-17, p. 87-99, bibliogr.
Cette étude exploratoire se consacre au contexte d’apprentissage nommé Study Abroad dans lequel des apprenants d’une langue cible se déplacent dans un pays où cette langue est pratiquée par des locuteurs natifs. C’est le principe d’un cours annuel de français L2 accueillant chaque année une vingtaine d’étudiants norvégiens à Caen (France). L'étude interroge ces étudiants sur leur année et leurs attentes après huit mois passés en France et examine les notions d’anxiété et de plaisir éprouvées en classe de langue étrangère. Les résultats indiquent que les apprenants norvégiens oscillent entre ces deux émotions, dans (et hors de) la salle de classe.
France
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LISTHAUG Kjersti Faldet, FOUCHER STENKLØV Nelly
Acquisition des connecteurs français par les apprenants norvégiens Synergies pays scandinaves, 2021-2022, n° 16-17, p. 115-126, bibliogr.
L’article propose des regards croisés sur l’acquisition des connecteurs français par les apprenants norvégiens. Il conjugue une étude qualitative où l’usage des connecteurs est examiné au prisme des processus cognitifs de structuration textuelle à une analyse quantitative de la fréquence et de la variation des connecteurs en comparaison avec la richesse lexicale des individus testés. L’étude confirme des corrélations entre le niveau de maîtrise linguistique des apprenants et leur bon usage, fréquent et diversifié, des connecteurs. Elle permet de diagnostiquer, dans des contextes discursifs sémantiquement exigeants, une sur-utilisation globale de quelques rares connecteurs communs.
Norvège
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LEDOT Gwenaëlle, PRUNET Anne
Approches de la littérarité dans un cours de français langue étrangère : questions d'apprentissage et d’évaluation Synergies pays scandinaves, 2021-2022, n° 16-17, p. 143-1546, bibliogr.
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs. Les outils du Français Langue Maternelle (FLM) permettent de poser certains éléments auxquels il faut en ajouter d’autres, spécifiques au FLE. Les auteures présentent le référentiel qu’elles ont conçu sur la base théorique de modèles du FLM jugés pertinents pour leur contexte. Elles identifient les éléments linguistiques et (inter)culturels à ajouter et illustrent le fonctionnement du référentiel dans le cadre d’une évaluation sommative.
Norvège
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PUREN Christian, DAVANTURE Adriana
FRANMOBE, un programme original d’apprentissage du français dans le cadre de la construction de projets de mobilité étudiante Journal of international mobility. Moving for education training and research, janvier 2022, n° 10, p. 163-186
FRANMOBE est un programme de français développé par l’ambassade de France au Brésil, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et en partenariat avec Campus France Brésil et des institutions d’éducation supérieure locales et régionales. Les auteurs situent le programme dans son contexte d’élaboration, en fonction des enjeux qui ont motivé sa création et par rapport à son processus de conception, de type « recherche-action ». Puis, ils présentent l’originalité didactique de FRANMOBE, en se concentrant sur ce qui le différencie le plus des types de cours généralement utilisés pour la préparation des étudiants en FLE à la vie professionnelle (cours de FOS) ou aux études universitaires en français (cours de FOU).
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DELFORGE Carole, DACHET Dylan, VAN DE VYVER Julie
Enseigner à distance en temps de confinement : enquête auprès des enseignants de langues en Belgique francophone Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 2022, vol. 25, n° 2, [n.p.], bibliogr.
L’étude vise à cartographier les pratiques numériques de 331 enseignants du primaire et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) pendant le confinement et leur ressenti quant à leur expérience d'enseignement à distance. Elle montre une forte utilisation des outils (plateformes, création de contenu…) dans l'enseignement des langues, des différences d’usage entre enseignants et des retours contrastés quant à l'expérience vécue. Elle questionne enfin la formation des enseignants et des élèves aux compétences numériques et l'accès de tous au numérique, avant de proposer une réflexion sur les leçons de cette expérience pour l'avenir de l'enseignement.
Belgique francophone
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CHACHKINE Elsa, SALENGROS-IGUENANE Isabelle
Compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue : référentiel et tâche Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 2022, vol. 25, n° 2, [n.p.], bibliogr.
L'article propose un référentiel des compétences pour télécollaborer dans un environnement plurilingue que les enseignants de langues du supérieur peuvent utiliser en mobilisant des pratiques plurilingues et en s'appuyant sur des ressources numériques. Ce référentiel place la collaboration à distance au centre de la compétence de télécollaboration. Il est complété par les littératies numériques et les pratiques plurilingues. Un exemple de tâche en FLE destinée à des élèves ingénieurs et des doctorants d'établissements du supérieur français, prenant appui sur ce référentiel, est proposé.
France
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GUICHON Nicolas, THIBURCE Julien, LASCAR Justine, DOULFAQUAR Sofiane
Concevoir des parcours immersifs en français langue seconde pour préparer les étudiants étrangers à la mobilité Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 2022, vol. 25, n° 2, [n.p.], bibliogr.
Avec la place grandissante des apprentissages via les technologies, il semble opportun d'évaluer les possibilités offertes par les technologies immersives pour proposer des expériences alternatives d'apprentissage d'une langue-culture. Le projet "Visiteurs" s'appuie sur la conception d'un parcours immersif qui vise à accompagner l'exploration de l'espace public par des étudiants étrangers. Certaines étapes de la conception de ce parcours pilote permettent d'examiner l'apport des technologies immersives pour un apprentissage situé d'une langue seconde, ici le français langue seconde (FLS), et pour générer des méthodes et des concepts propices à nourrir la recherche en ingénierie didactique.
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DOOLY Melinda, VINAGRE Margarita
Research into practice: Virtual exchange in language teaching and learning Language teaching, juillet 2022, vol. 55, n° 3, p. 392-406, bibliogr.
Les auteurs réfléchissent à la manière dont la recherche sur les échanges virtuels ont un impact sur les pratiques d'enseignement des langues et, inversement, aux domaines dans lesquels la recherche a été sous-explorée ou mal appliquée. Après un bref aperçu historique de l’échange virtuel, ils présentent les caractéristiques de cette approche pédagogique, avant d'examiner dans quelle mesure les travaux de recherche peuvent être identifiés dans la mise en œuvre des échanges virtuels. Ils abordent les principaux objectifs du développement des langues lorsque l’échange virtuel est utilisé, l'évaluation du développement des langues par l’échange virtuel, enfin le lien entre échange virtuel et compétence interculturelle.
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VAN PINXTEREN Bert
Language of instruction in education in Africa: How new questions help generate new answers International journal of educational development, 2022, vol. 88, 5 p., bibliogr.
L'article passe en revue les principaux arguments en faveur de l'enseignement en langue maternelle en Afrique. Il analyse les raisons invoquées pour expliquer l'absence de progrès et suggère que les paradigmes occidentaux obstruent une vision des développements attendus. Il propose ainsi une nouvelle analyse fondée sur l'évolution des taux de scolarisation et estime nécessaire l'utilisation accrue des langues africaines, et ce à tous les niveaux de l'éducation.
Afrique subsaharienne
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FAUCOMPRE Chloé, CANDAS Peggy
Internationalisation des formations et langues de l’internationalisation : une recherche-action-formation auprès d’enseignants(-chercheurs) de l’Université de Strasbourg Cahiers du plurilinguisme européen - Les Cahiers du GEPE, 2022, n° 14, n. p., bibliogr.
L'article définit la notion d’internationalisation dans l’enseignement supérieur et interroge la nécessité d’une stratégie d’internationalisation plurilingue pour l’Université de Strasbourg. Il décrit et analyse la conception d’un dispositif de formation continue visant à préparer les enseignants et enseignants-chercheurs de cette université à enseigner leur discipline en langue étrangère. À travers l’analyse des représentations des enseignants ayant participé à une session de formation, les auteurs proposent des pistes de réflexion quant au rôle de la diversité linguistique dans le cadre de l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
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BATARDIERE Marie-Thérèse, BERTHAUD Sarah, CATIBUSIC Bronagh, FLYNN Colin J.
Language teaching and learning in Ireland: 2012–2021 Language teaching, janvier 2023, vol. 56, n° 1, p. 41-72, bibliogr.
L'enseignement des langues en Irlande a considérablement changé depuis trente ans, en raison d'une immigration soutenue. Ces évolutions sociales et démographiques se sont ajoutées au contexte déjà bilingue du pays et ont créé un paysage multilingue beaucoup plus varié qu'au cours des décennies précédentes. Elles ont également eu un impact sur divers aspects de la politique, de l'offre et des méthodes d'enseignement des langues, tant pour les langues autochtones qu’étrangères. Les auteurs passent en revue les recherches publiées entre 2012 et 2021 sur l'enseignement et l'apprentissage des langues à tous les niveaux éducatifs en Irlande ; ils s’intéressent également aux contextes de formation des enseignants de langues.
Irlande
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WITTHØFT Nicolai
Une langue pour tous : le statut du langage inclusif parmi les publics français et québécois Synergies pays scandinaves, 2021-2022, n° 16-17, p. 65-77, bibliogr.
Nombre d’études montrent l’influence de la langue sur notre vision du monde et des personnes qui l’habitent, ce qui peut nous nous empêcher d’atteindre l’égalité entre sexes. Les changements linguistiques nécessaires pour rompre avec cet androcentrisme sont pourtant importants. Une enquête menée auprès de 484 personnes montre que le sexe et l’orientation politique jouent un rôle important dans l’acceptation du langage inclusif, les personnes de gauche, les femmes et les non-binaires étant beaucoup plus susceptibles que les autres d’y être favorables. Elles considèrent ce langage comme une possibilité, voire une nécessité, pour l’égalité entre les sexes.
France, Québec
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