Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 03/05/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


03/05/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Actualités du CELV

Vignette de couverture GERBER Brigitte
Développer des compétences enseignantes pour les approches plurielles
Sèvres : France Éducation international, 05/2023
Cet article présente les outils développés dans le cadre du projet "Développer des compétences enseignantes pour les approches plurielles" (programme 2020-2023 du CELV), destinés à faciliter l’inclusion des approches plurielles dans la formation des enseignants. Ces outils, un référentiel de compétences ainsi que des séquences de formation, ont pour but d’encourager la prise de conscience de l’importance de développer des compétences et des savoir-être spécifiques chez les enseignants afin de favoriser l’éducation plurilingue et interculturelle.
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Didactique des langues

Vignette de couverture SANCHEZ ABCHI Véronica dir., LAMBELET Amelia dir.
Langues et cultures d’origine
Babylonia, 2023, 1/2023, 79 p., bibliogr.
Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d’origine en Suisse (perspective historique, initiatives novatrices, nouveaux matériaux didactiques en cours de langue et culture d’origine), la seconde du lien entre l’enseignement/apprentissage des langues d’origine et celui des langues étrangères (la situation des enfants francophones en Suisse alémanique, dont la langue d’origine est enseignée comme langue étrangère à l’école).
Suisse
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture COMBLAIN Annick
Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Entre idées reçues et fausses croyances
Liège : Presses universitaires de Liège, 16/06/2022, 299 p.
Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre/enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l’immigration ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l’enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? L'autrice égraine également une série d’idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyse sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines.
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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture Hétérogénéité et différenciation en FLE/S
DAVID-LODOVICI Catherine
Ce site, conçu par Catherine David-Lodovici, maître de conférences en didactique du FLE/S à l’Université Aix-Marseille, s'adresse aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants. Il rassemble diverses contributions autour du thème de l'hétérogénéité/diversité et de la question de la différenciation en classe de FLE/S. Différents contextes sont concernés : centres (universitaires) de langue, classes d'UPE2A et classes ordinaires accueillants des élèves allophones nouvellement arrivés en France, milieux associatifs. Le domaine du FLE/S y est central mais les contributions peuvent concerner la problématique de l'hétérogénéité en classe de langue de manière plus générale. Inscrit dans une logique de co-contruction, ce site est ouvert aux échanges et à d'autres contributions (recherches ou pratiques de classes).
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Vignette de couverture AGUILAR José coord., AUGER Nathalie coord., BENTO Margaret coord., CAVALLA Cristelle coord., MENDONÇA DIAS Catherine coord., PEIGNE Céline coord., STRATILAKI-KLEIN Sofia coord., TREVISIOL-OKAMURA Pascale coord.
Les langues dans la famille
Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne, janvier 2023, n° 38, [n.p.], bibliogr.
La famille, telle qu’elle peut être différemment définie selon les sociétés, les époques ou les situations, est l’institution au sein de laquelle sont développés les premiers apprentissages de la socialisation et du langage. Ce numéro thématique propose des articles qui cherchent à développer des problématiques autour des liens entre la famille, les langues et d’autres institutions socialement plus complexes. Les travaux sont regroupés autour de deux axes : 1) Les langues de l’enfant : de la maison à l’école et de l’école à la maison ; 2) Les perspectives sociolinguistiques sur les transmissions linguistiques et culturelles.
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture MAYER-CRITTENDEN Chantal, CAMERON Danika
Acquisition du français en contexte linguistique minoritaire : la perspective des parents et des enseignants
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 2022, n° 19, p. 26-61, bibliogr.
L’acquisition et le maintien de la langue française peuvent s’avérer des processus difficiles, surtout en contexte minoritaire. L’étude porte sur l’acquisition du français chez les enfants issus d’un contexte linguistique minoritaire, dans le Nord-Est de l’Ontario. Elle analyse les perceptions de parents et d’enseignants relatives à l’acquisition de la langue française et aux stratégies utilisées pour encourager et appuyer les enfants dans leur apprentissage. Plusieurs stratégies visant à contrer l’effet de l’assimilation et à encourager l’usage du français dans les écoles de langue française ont été proposées.
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Vignette de couverture MAHE François
Le BELC, intentionnalités et champs d'influences d'un organisme clé pour la construction du champ du FLE (1959-1980) (Mémoire de master 2)
Paris : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 06/2022, 152 p.
Cette recherche exploite les archives du BELC sur la période 1959-1980 et s’inscrit dans une approche microhistorienne. Elle cherche à montrer un aperçu des champs d’influences évoluant autour du BELC durant cette époque, notamment les champs français du Français Langue Étrangère et de la pédagogie du Français Langue Étrangère. Ce travail de recherche rend également compte des intentionnalités et des liens du BELC avec les politiques linguistiques et culturelles de la France sur cette même période. Il traite enfin des spécificités de ce bureau et de la diversité de son offre modulaire de formation mais aussi de ses problèmes structuraux sur la période donnée, en relation avec d’autres organismes institutionnels ou académiques.
Directrice de mémoire : Alice Burrows
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture BERGERON Christian, BLANCHET Philippe, LEBON-EYQUEM Mylène
Étude exploratoire de l’insécurité linguistique et de la glottophobie chez des étudiants universitaires de l’Ontario
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 2022, n° 19, p. 3-24, bibliogr.
Cette étude, à laquelle plus de 131 étudiants de la région d’Ottawa ont participé, visait à explorer les parcours d’étudiants universitaires en lien avec l’insécurité linguistique et les discriminations linguistiques (glottophobie) en Ontario français. Ces trois dernières années, plus de 43 % d’entre eux ont été victimes ou témoins d’une discrimination linguistique et plus de 30 % ont adopté des comportements d’autocensure. Selon les auteurs de l'article, un dispositif de vigilance est nécessaire pour assurer la pérennité de la langue française en Ontario.
Ontario
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Vignette de couverture GODIN Gilberte, LANDRY Rodrigue, ALLARD Réal
Conscientisation, engagement communautaire et pratiques pédagogiques du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 2022, n° 18, p. 3-36, bibliogr.
L’article analyse les liens entre les ressources internes du personnel enseignant en contexte linguistique minoritaire et ses pratiques pédagogiques, mettant en lumière la relation entre la vitalité linguistique et culturelle d’une communauté et le vécu langagier de ses membres. Il émet l’hypothèse que les vécus langagiers du personnel enseignant alimentent ses ressources internes, celles-ci ayant, à leur tour, des liens avec ses pratiques. L’engagement communautaire s’avère important dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques enculturantes (processus par lequel un groupe - parents, pairs ... - transmet à un enfant, dès sa naissance, les différentes composantes de sa culture) et conscientisantes.
Canada


Vignette de couverture MAURER Bruno
L’expansion de la norme endogène du français en francophonie : explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques
Paris : Editions des archives contemporaines, 2023, 348 p., bibliogr.
Cet ouvrage étudie le dynamisme du français contemporain, ses pratiques et ses usages en francophonie et son effet sur les systèmes scolaires en contextes multilingues et multiculturels. La réflexion sur la variation et la norme concerne l’Afrique subsaharienne mais également le Canada, la Suisse, le Maghreb, Haïti, autant de points de comparaison en regard du contexte africain. Les seize contributions répondent aux questions ci-après : la langue française devient-elle polynomique ou toujours mono-normée ? Comment l’école traite-t-elle de la variation ? Les approches privilégiées sont adaptées à l’analyse de pratiques fortement ancrées dans des contextes spécifiques et qui inscrivent globalement leur objet dans l’optique d’une linguistique du développement, c’est-à-dire une linguistique qui se met au service de la cause sociale ou éducative.
Canada, France, Haïti, Maghreb, Suisse
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Numérique et langues

Vignette de couverture MALLET Joshua C.
Technology-enabled multilingual education: challenges and opportunities
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 11 p., bibliogr.
Ce document examine le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage multilingues, à la lumière des bouleversements entraînés par la pandémie de Covid-19. Il est nécessaire de relever les défis qui se présentent, tels que le coût et le degré de sophistication des technologies, défis plus prégnants encore dans les pays en développement. Par ailleurs la question du multilinguisme doit être envisagée de manière holistique. Les enfants, en particulier, devraient être aidés et encouragés à s'essayer aux outils TIC et à les utiliser pour le travail à la fois individuel, en groupe et à la maison.
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Politique linguistique

Vignette de couverture BJORKLUND Siv éd., BJORKLUND Mikaela éd.
Policy and practice for multilingual educational settings: Comparisons across contexts
Clevedon : Multilingual Matters, 2023, 217 p., bibliogr., index, (Bilingual education and bilingualism ; n° 138)
Les contributions réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste, à la fois des disciplines et des contextes géographiques. Elles s’intéressent notamment aux politiques éducatives de Suède et du Canada au sujet des apprenants de langues multilingues ; aux réformes nationales curriculaires et à leur impact sur les langues minoritaires et les langues d’origine : le same en Norvège et le gallois au Pays de Galles ; au soutien à l’apprentissage multilingue en contextes éducatifs/scolaires, en tirant des leçons de la Pologne, la Finlande et la Californie ; à l'influence des pratiques de langues multiples sur l'identité linguistique et les trajectoires de futurs enseignants à Chypre et en Finlande.
Autriche, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie, Suède
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Vignette de couverture BERTHOMIER Nathalie, LOUGUET Amandine, M'BARKI Julien, OCTOBRE Sylvie
Langues et usages des langues dans les consommations culturelles en France
Paris : Ministère de la culture, 2023, 52 p.
L’édition 2018 de l’enquête Pratiques culturelles, étendue en 2019 et 2020 aux territoires ultramarins (la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Guyane et Mayotte) permet de comparer les usages de ces langues de France dans les consommations culturelles où les compétences linguistiques sont aussi bien mobilisées que développées. Cette sixième édition de l’enquête fournit de nouvelles informations sur les dynamiques de socialisations linguistiques, qui articulent transmissions familiales et apprentissages scolaires. Qu’il s’agisse des langues étrangères acquises comme dans le cas de l’anglais ou des langues régionales, des langues des Outre-mer et des langues non territoriales transmises, les répertoires linguistiques des populations résidant en France métropolitaine et dans les Outre-mer s’avèrent très contrastés.
France
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Vignette de couverture COLLEN Ian, HENDERSON Leanne, LIU Minchen, O'BOYLE Aisling, ROBERTS Jennifer
Languages provision in UK further education
Londres : The British Academy, 2023, 133 p., bibliogr.
Les recherches sur l'enseignement des langues dans l'enseignement supérieur britannique depuis vingt ans sont une denrée rare. Le français et l'espagnol sont les principales langues enseignées, comme au secondaire, et les opportunités de pratiquer d'autres langues sont très rares. Les faibles niveaux de participation aux cours de langues reflètent des années de sous-investissement et l'absence de parcours de progression clairs par le biais de qualifications professionnelles appropriées. Selon le personnel et les étudiants interrogés, les langues sont sous-estimées par les équipes dirigeantes et il existe un manque d'orientation stratégique quant à la place future des langues dans les établissements d'enseignement supérieur.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture European Commission. EACEA. Eurydice, European Commission. EACEA. Eurydice
Key data on teaching languages at school in Europe: 2023 edition
Luxembourg : Publications office of the European Union, 02/2023, 176 p., glossaire, bibliogr., annexes, stat.
Cette cinquième édition décrit les principales politiques éducatives liées à l'enseignement des langues à l'école dans 39 systèmes éducatifs européens. Elle porte, entre autres, sur le nombre et l'éventail des langues étrangères étudiées par les élèves, le temps d'instruction consacré à l'enseignement des langues étrangères, le soutien linguistique apporté aux élèves migrants nouvellement arrivés et la mobilité transnationale des enseignants de langues étrangères. Diverses sources ont été utilisées pour élaborer les 51 indicateurs du rapport, notamment le réseau Eurydice, Eurostat et les enquêtes internationales PISA et TALIS de l'OCDE.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Union européenne
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