Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 07/02/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


07/02/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture BABAULT Sophie, GRABOWSKA Monika, RIVENS MOMPEAN Annick, OLIVEIRA SANTOS Diana, NAVE Eric, EISENBEIS Martine, PUNGIER Marie-Françoise, DONOHOE Eva, et al.
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle, 2022, 20-1, [n.p.], bibliogr.
Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la mobilité académique courte - étude de cas entre Japon et France) ; les dispositifs favorisant les interactions informelles (en cours d'anglais) ; l'exploitation didactique de ressources informelles (l'articulation des situations d’apprentissage formel et informel des langues étrangères au niveau universitaire dans une écologie hétéroglotte, l'éducation au plurilinguisme à travers les paysages linguistiques vue par les enseignants de langues, utiliser Facebook dans un cours avec des adultes migrants...).
France, Japon, Pologne
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Vignette de couverture LIU Michel dir.
Échantillons représentatifs et discours didactiques
Paris : Editions des archives contemporaines, 12/2022, 176 p., (Plidam)
Cet ouvrage réunit une sélection de communications présentées au cours du colloque international qui s’est tenu à l’Inalco en mars 2021 sur le thème : "Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères". Peut-on maîtriser pleinement une langue étrangère sans en connaître et apprécier la littérature ? Peut-on comprendre la littérature sans partager la langue et la culture qui la nourrissent ? Comment aborder en langue étrangère le texte littéraire révélateur de contextes historiques et sociaux, et d’un imaginaire social collectif reconnu par la communauté dont l’auteur est issu et au sein de laquelle son œuvre est reçue ? Les contributions mettent la lumière sur le statut du texte littéraire en didactique des langues étrangères, et suscitent le débat sur la sélection et le traitement des textes retenus dans l’enseignement.
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Vignette de couverture GUILLAUME Astrid coord.
Confinement et enseignement-apprentissage des langues : 2. L'humain au coeur de la crise : dossier
Les Langues modernes, décembre 2022, n° 3, p. 11-77, bibliogr.
Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élémentaire à l’université : comment concilier la continuité pédagogique tout en respectant le droit au collège ; les enseignants de FLE à Chypre face au défi des cours à distance (impact sur la relation enseignant-apprenant) ; la continuité pédagogique en Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) ; la télécollaboration interculturelle en anglais à l’école élémentaire (école française, école de Taiwan) ; le confinement et l’évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles.
Chypre, France, Taiwan Chine


Vignette de couverture LICHTENAUER Karine coord., lLODER BUECHEL Laura coord.
Vivre les langues au musée
Babylonia, 2022, 3/2022, 115 p., bibliogr.
Si les musées participent encore souvent d’une certaine vision du monde, l’auto-appropriation de l’espace par les visiteurs montre leur importance comme acteurs des changements sociaux avec, au centre, les langues, vectrices et objets des apprentissages. Apprentissage des langues au musée (idées, expériences, réflexions), points de rencontre entre la visite d’un musée et l’apprentissage d’une langue, immersion linguistique dans une exposition immersive, audiodescription et l'apprentissage des langues, parcours ludique pour apprenants de français à Genève, visite 3D à Vienne pour enseigner l’allemand, effets des musées virtuels sur l'interdépendance positive des étudiants dans l'apprentissage de l'italien… voici certains des thèmes abordés ici.
Autriche, Canada, Italie, Suisse
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Vignette de couverture PUTSCHE Julia, FAUCOMPRE Chloé
Rupture ou continuité ? Des représentations de la langue-culture allemande chez des jeunes adultes en Alsace
Synergies pays germanophones, 2022, n° 15, p. 131-144, bibliogr.
La région du Rhin supérieur est marquée par une volonté très forte au profit de l’enseignement-apprentissage de l’allemand et du français des deux côtés de la frontière. Les politiques linguistiques du Grand Est revendiquent explicitement l’apprentissage de l’allemand (ou de l’alsacien) comme une priorité dès le plus jeune âge. L’article s’intéresse aux représentations des langues chez des étudiants alsaciens apprenant l’allemand durant leurs cursus universitaires. Il explique, après avoir élucidé les notions de représentations et du contexte, la complexité de la situation sociodidactique. La perception des notions de "rupture" et de "continuité" sert de paramètre d’analyse des récits de parcours d’études.
France
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage
Langue première et langue d’enseignement. Quelle (s) stratégie (s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIème siècle ? DRO Document de réflexion et d'orientation
Dakar : CONFEMEN, 2022, 89 p., bibliogr.
Adopté par la 59e session ministérielle de la CONFEMEN en février 2022, ce document de réflexion et d'orientation aborde les questions politiques et stratégiques ainsi que les modalités concrètes pour un multilinguisme basé sur une scolarisation dans la langue première des apprenants. Il apporte une clarification terminologique des mots pour parler des langues dans les systèmes éducatifs, en matière de politiques linguistiques et en contextes d'Afrique subsaharienne. Il formule ensuite des propositions de mise en œuvre d'un enseignement bi/multilingue efficace, présente les coûts et les avantages de l'enseignement bilingue, les mesures pour sa réussite et des recommandations.
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture LEVASSEUR Catherine, TSUCHIYA Motonori, TISIZI Emmanouela
Le bilinguisme et au-delà - Bilingualism and beyond
Cahiers de l'ILOB, 2022, vol. 12, 360 p., bibliogr.
Ce volume regroupe une sélection d’articles issus des interventions qui se sont tenues lors du colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL) sur le thème : "Bilinguisme et au-delà : faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques". Les contributions sont regroupées selon deux grands thèmes : 1) les défis et les possibilités pour les locuteurs pluri/multilingues et 2) les pratiques innovantes en enseignement et apprentissage des langues secondes.
Canada
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Vignette de couverture OUVRARD Elise
Un dispositif franco-australien à l’origine d’une évolution des pratiques enseignantes dans une école primaire normande
Mélanges CRAPEL, , n° 43/2, p. 98-117, bibliogr.
Cet article de recherche s’intéresse à un dispositif franco-australien en vigueur depuis 2017 dans une école primaire de Cherbourg en France. L’accueil d’enfants australiens a entraîné le recrutement de deux professeures des écoles bilingues français-anglais co-enseignant dans les différentes classes. L'article analyse le développement professionnel des professeures, l’évolution de leurs pratiques et les modalités de travail en place avec l’objectif d'accompagner d’autres professeurs potentiellement concernés par un dispositif EMILE en pointant les obstacles et les leviers d’une telle mise en œuvre.
France
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Vignette de couverture RUSCH Yvonne, BUCHNER Elisabeth
Zwischen standardsprachlichem Anspruch und vielsprachiger Unterrichtsrealität – Sprachwahrnehmungen und - einstellungen von Lehrpersonen an österreichischen Schulen = Entre allemand standard et réalité plurilingue. Le cas des écoles autrichiennes : perceptions et attitudes des enseignants dans l’enseignement secondaire en Autriche
Synergies pays germanophones, 2022, n° 15, p. 87-100, bibliogr.
Face à la réalité plurilingue du pays, l’école doit donner accès à un allemand standard à tous les élèves, quel que soit leur répertoire linguistique. Des directives claires relatives à la langue d’enseignement n’existant pas, les enseignants suivent leurs propres normes pour évaluer le caractère approprié de différents parlers. Dans l’enseignement secondaire, les variétés de l’allemand et les autres langues maternelles sont utilisées à différentes fins communicatives : pour les enseignants, l’allemand standard facilitant la compréhension, indépendamment de la langue d’origine des interlocuteurs, est utilisé dans des contextes formels et l’allemand non-standard et d’autres langues sont utilisées en contextes informels.
Autriche
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture DIAS-CHIARUTTINI Ana dir., HAMEZ Marie-Pascale coord.
Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde
Sylvains-les-Moulins : GERFLINT, 2022, 192 p., (Essais francophones ; Vol. 7)
Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel, pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université : quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ?
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Vignette de couverture Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)
Le français langue étrangère, l’apprendre et l’enseigner en France (Edition 2022)
Paris : DGLFLF, 05/2022, [n. p.]
Le français langue étrangère (FLE) génère en France une offre diversifiée à laquelle correspondent une grande variété de publics et des contextes d’apprentissage distincts selon que l’on est touriste, étudiant, migrant adulte, élève allophone nouvellement arrivé, demandeur d’emploi ou salarié, etc. La didactique du FLE est enseignée à l’université, tandis qu’un certain nombre d’opérateurs forment aux métiers du FLE.
France
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Vignette de couverture Collectif
Utopies
Humanités Didactiques Recherches, septembre 2022, n° 2, 159 p., bibliogr.


Vignette de couverture GAIOTTI Claudia dir.

Revue de la SAPFESU - Sociedad Argentina de Profesores de Francés de la Enseñanza Superior y Universitaria, 2022, Núm. 45
Ce numéro se propose de partager des recherches et des expériences dans le domaine de l’enseignement du FLE en Argentine. Sont ainsi mis à l’honneur : une expérimentation portant sur l’écriture des biographies langagières de futurs enseignants de FLE ; la problématique du discours multimodal et l’enseignement de la lecture ; la lecture en FLE dans le niveau universitaire ; l’étude de l’expression du contact entre l’espagnol et le français dans le roman "El azul de las abejas" de Laura Alcoba ; les représentations qui circulent dans le niveau primaire à propos des langues, de leur enseignement, de la formation des enseignants ainsi que de l’organisation scolaire.
Argentine
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Vignette de couverture PU Zhihong coord., PENILLA Frédérique coord.
Conceptions et réalisation en langue-culture française
Synergies Chine, 2022, n° 17, 286 p.
Ce numéro recueille 14 recherches universitaires menées en Chine dans les domaines de la didactique des langues-cultures, des littératures francophones, des sciences du langage et de la traductologie. Les 5 articles de la partie consacrée à la didactique offrent des approches stratégiques pour l'enseignement-apprentissage du français (la force des figures littéraires en didactique du FLE, la motivation d'apprentissage, le développement des compétences interculturelles, la publicité et l'acquisition de la compétence culturelle, etc.). La deuxième rubrique, consacrée aux littératures francophones, nous amène à explorer, à travers ses 4 articles, différents univers romanesques. La troisième section est consacrée aux sciences du langage (le monologue interrogatif, l'image nationale en français, usage de l'adverbe "alors). La quatrième rubrique, "Traductologie", comprend 2 articles œuvrant dans les domaines de la traduction et de l’interprétation.
Chine
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Vignette de couverture RISPAIL Marielle coord.
Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ?
Action didactique. Revue internationale de didactique du français, décembre 2022, n° 10, 318 p.
En 30 ans, le monde a changé ; les conditions d’enseignement, de vie des langues, les mobilités ont bouleversé les paysages scolaires et sociaux en général : en quoi ces changements affectent-ils la didactique des langues ? Ce numéro traite de ce que peut faire l’enseignant dans sa classe face à ces changements selon trois grandes orientations : instaurer des liens explicites avec ce qui se passe hors de la classe ; créer de nouveaux gestes pour aider les élèves et leurs langues à vivre ensemble (éveil aux langues, approche créative, apprentissages en tandem...) ; s’emparer de concepts jusque-là abstraits (intercompréhension, biographie langagière, médiation interlinguistique) pour renouveler les pratiques de classe.
Algérie, Allemagne, Espagne, France, Maroc, Nouvelle-Calédonie, Tunisie, Turquie
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Vignette de couverture CASTELLOTTI Véronique coord., DEBONO Marc coord.
Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015 = History of ideas in FFL/FSL and language didactics research: 1945-2015
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, 2022, n° 68, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro explore l’histoire des formes de recherches et de théorisations didactiques, et leurs évolutions, à partir du moment où cette recherche en vient peu à peu à s’institutionnaliser : création de centres spécialisés, de revues, constitutions d’associations et de sociétés savantes, ouvertures de formations universitaires puis d’équipes de recherche, etc.
Allemagne, Espagne, Suisse
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Vignette de couverture Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche
Le Français dans le monde. Recherches et applications, janvier 2023, n° 73, p. 9-189, bibliogr.
Depuis la parution du CECRL (2001) la réflexion autour de l’enseignement/apprentissage du lexique s’est enrichie d’autres perspectives. Ce numéro fait un état des lieux des recherches actuelles dans le domaine de la lexicologie, de la lexicographie et de la linguistique de corpus par rapport à la didactique du FLE. Les articles portent ainsi sur la description actuelle du lexique (qualitative et quantitative) suivant une perspective intra et inter linguistique, et son exploitation didactique, mais également sur les caractéristiques du lexique spécialisé et de la terminologie ainsi que de leurs enseignements dans le cadre du français sur objectif(s) spécifique(s) (FOS) et universitaire(s) (FOU).


Vignette de couverture BARAITARU Janetta-Daniela
Types d'insécurités professionnelles chez les enseignants roumains débutants de FLE
Le Français dans le monde. Recherches et applications, janvier 2023, n° 73, p. 193-202, bibliogr.
Cet article porte sur l’analyse et l’interprétation de la façon dont les enseignants débutants de français langue étrangère en Roumanie ressentent les tensions dues à l’entrée dans le métier. A partir d’un corpus d’entretiens conduits avec des enseignants débutants de français langue étrangère exerçant dans des écoles secondaires, l’étude met en évidence leur positionnement discursif face aux difficultés ressenties, notamment face au sentiment d’insécurité linguistique.
Roumanie


Vignette de couverture KONZETT-FIRTH Carmen, TENGLER Bettina
Le français langue étrangère en Autriche - un aperçu de son ancrage dans le paysage éducatif et de la formation des professeurs
Synergies pays germanophones, 2022, n° 15, p. 101-114, bibliogr.
Cette contribution dresse le tableau de l’état actuel de la formation des professeurs de français en Autriche. Elle présente la structure et l’intégration de l’enseignement du français dans le système scolaire autrichien puis montre les résultats des dernières réformes éducatives aux répercussions essentielles sur l’enseignement et la formation des enseignants. Elle traite ensuite de la structure des programmes d’études et de la formation continue.
Autriche
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture THIBEAULT Joël dir., CAVANAGH Martine dir., CORMIER Gail dir., DELIC Émir dir.
50 ans de la revue Éducation et francophonie
Education et francophonie, automne 2022, vol. 50, n°3, [n.p.], bibliogr.
Adoptant des ancrages théoriques divers, les articles invitent à redéfinir la francophonie et à reconnaître sa pluralité. Pour les auteurs, c'est en reconsidérant le cadre francophone que les écoles pourront assurer l’inclusion des élèves et contribuer à la pérennité du français en contextes minoritaires. L’école est posée comme un lieu de socialisation, susceptible de reproduire des iniquités, mais aussi de permettre l’émancipation des élèves. Ils portent un regard rétrospectif, mettant en évidence les enjeux relatifs à l’éducation de langue française en contextes minoritaires canadiens.
Canada
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Numérique et langues

Vignette de couverture Conseil de l'Europe. Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
Facilitation de la mise en œuvre de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires par l’intelligence artificielle
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 02/2022, 23 p.
Ce rapport montre comment l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel peuvent faciliter l’usage quotidien, la protection et la promotion des langues régionales ou minoritaires, et aider ainsi les États à respecter les dispositions de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe qu’ils ont ratifiées.
Europe
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Vignette de couverture BRUNEL Magali, LEMIEUX Amélie, BARTON Georgina, LEWKOWICH David, et al.
Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques
Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Décembre 2022, Vol. 16
L’objet de ce numéro est de documenter l’hypothèse selon laquelle certains contextes d’enseignement et d’apprentissage numériques et multimodaux seraient favorables à l’exercice de la créativité des élèves et des étudiants. Les articles sont répartis autour de trois axes. Le premier regroupe des travaux qui traitent des ressources qui suscitent la créativité (Instagram au service de la poésie, les écritures transmédiatiques, les escapes games). Le deuxième axe porte sur les savoirs enseignés et les compétences mobilisées dans les différentes disciplines et leur relation au développement de la créativité. Enfin, le troisième et dernier axe s’attarde sur les liens entre production et créativité, s’attachant en particulier à cerner les phases du processus d’écriture qui se prêtent à l’activité créative.
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Politique linguistique

Vignette de couverture ABAD GERVACIO Moisés
Politiques linguistiques éducatives au Mexique : quelle place pour les langues autochtones ?
Les Langues modernes, décembre 2022, n° 3, p. 79-85, bibliogr.
Le Mexique expérimente une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution a inscrit officiellement toutes les langues mexicaines comme nationales et égalitaires vis-à-vis de l’espagnol. L'article analyse les politiques linguistiques éducatives de promotion du plurilinguisme de l’Etat mexicain, les enjeux de la diffusion des langues autochtones au sein d’une société majoritairement hispanophone et marquée par un multilinguisme occulté et la complexité de leur mise en place, questionnant ainsi la gestion étatique des langues indigènes et leur place dans le processus de revalorisation linguistique.
Mexique


Vignette de couverture Conseil de l'Europe
L'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie. Recommandation CM/Rec(2022)1 et exposé des motifs
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 15/12/2022, 47 p.
Cette recommandation s’appuie sur des documents antérieurs du Conseil de l’Europe pour définir les concepts clés qui sous-tendent l’éducation plurilingue et interculturelle et établit une liste exhaustive de mesures que les États membres sont invités à prendre. Tout en reconnaissant que la pleine mise en œuvre de ces mesures nécessitera de nombreuses années de travail, la recommandation souligne que beaucoup de réalisations sont possibles à court terme dans les cadres politiques existants. Avec son exposé des motifs, cette recommandation est un texte clé pour les responsables de l’élaboration des politiques, des curriculums, du personnel enseignant, des professionnels chargés de la formation des enseignants, ainsi que pour les auteurs de manuels scolaires, les organismes d’examen, les organisations de parents, les associations éducatives et les dirigeants de la société civile.
Europe
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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture BISSON Jeannie, DROT Romuald, UHLRICH Gilles
L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay. Centre de développement et d'innovation pédagogique (CDIP), 2022, 24 p.
Ces 20 fiches ont pour but de présenter de manière synthétique certains concepts clés issus de la recherche en pédagogie universitaire (apprentissage hybride, approche compétence, classe inversée, e-learning, pédagogie active, portfolio, etc.). Chaque fiche propose une définition du concept en une phrase, puis en moins de 200 mots. Des références pour approfondir le sujet sont également proposées.
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