Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 09/01/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


09/01/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture LANCEREAU-FORSTER Nicole, MARTINEZ Josiane, FRIES Marie-Hélène, HARADA Sanae, MASIERO Ilaria, GRIN François, TANO Marcelo, TREMBLAY Christian, et al.
Les langues au travail
EDL : Etudes en didactique des langues, juin 2022, n° 38, 117 p., bibliogr.
Dans une économie globalisée, l’intensification des échanges entre entreprises ou organismes à échelle internationale met l’accent sur l’usage des langues étrangères au travail. Les enseignants de langue du supérieur manquent d’accès aux besoins des entreprises. Les contributions du numéro traitent de la gestion des langues dans les entreprises, de l’utilité du Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES), de la gestion des tours de parole et de l’éthos communicatif de Japonaises en milieu professionnel français, des langues au travail en Suisse, des langues dans la nouvelle professionnalité des cadres ingénieurs et de plurilinguisme.
France, Suisse


Vignette de couverture MINUZ Fernanda, KURVERS Jeanne, SCHRAMM Karen, ROCCA Lorenzo, NAEB Rola
Literacy and second language learning for the linguistic integration of adult migrants (LASLLIAM) : reference guide
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 06/2022, 148 p.
Les compétences linguistiques favorisent, entre autres, l'inclusion sociale et l'accès à l'éducation et à l'emploi. Dans ce contexte, les migrants non alphabétisés ou faiblement alphabétisés ont des besoins éducatifs spécifiques, car ils doivent apprendre une seconde langue tout en apprenant à lire et à écrire pour la première fois ou en développant des compétences de base en alphabétisation dans un alphabet ou un système d'écriture parfois différent de celui qu'ils auront appris initialement. Lorsqu'il s'agit de cours de langue ou de connaissance de la société, ces besoins sont rarement pris en considération. C'est pourquoi le guide LASLLIAM a été conçu : il vise à soutenir les éducateurs en langues, les concepteurs de programmes et les responsables des politiques linguistiques dans leurs efforts pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer des programmes adaptés aux besoins spécifiques des apprenants cibles.
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture ERHART Pascale, FAUCOMPRE Chloé, CANDAS Peggy, SCHLEMMINGER Gerald, SCHNEIDER-MIZONY Odile, GOLTZ Reinhard, PLEWNIA Albrecht
Plurilinguismes et langues en devenir
Cahiers du plurilinguisme européen - Les Cahiers du GEPE, 2022, n° 14, [n.p.], bibliogr.
Que sont devenues, que deviennent et que vont devenir les différentes langues au contact d’autres langues ? Et comment évolue la manière de les étudier ? Ce numéro s’ouvre avec trois contributions discutant des situations et pratiques sociolinguistiques émergentes, en lien avec les paradoxes qu’amène la mondialisation. Les résultats d’une recherche-action-formation menée sur la place des langues dans l’internationalisation des formations de l’enseignement supérieur sont ensuite présentés. Gérald Schlemminger interroge quant à lui le devenir de l’enseignement du français, langue du voisin, face à celui de l’anglais, dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Odile Schneider-Mizony propose pour sa part une contribution sur les langues faciles à lire et à comprendre. Suit une série d'articles portant sur des variétés germaniques dans des situations de minoration plus ou moins importante. Une enquête, enfin, est consacrée au patois-sauget.
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture TV5MONDE, OIF : Organisation internationale de la Francophonie
En classe avec TV5MONDE
2022
Cette série de vidéos nous plonge dans le quotidien d’enseignant(e)s de français langue étrangère dans différents contextes d’enseignement et territoires de la francophonie (Rwanda, Moldavie, Belgique et France). En plus des séquences de cours filmées sur le vif, ils et elles partagent de nombreux conseils en fonction de leur public et contexte d’enseignement : mettre en confiance, favoriser la prise de parole, guider la compréhension audiovisuelle, animer un grand groupe. Privilégiant le temps de la démonstration par l’exemple, chaque capsule, pensée comme un support de formation et d'autoformation à destination des professeurs, montre ainsi en situation des gestes professionnels et dure entre 7 et 10 minutes.
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Vignette de couverture CORTES Jacques
Le CREDIF (1950-1996). Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français. Chronique d’une mort annoncée. vol 7. L’Impossible Chemin de Damas du CREDIF. L’Évaluation des Activités et Programmes, 8 juillet 1996. Le rapport d’AUDIT, 3 Juillet 1996. L’Arrêté N° 96-18, 4 Septembre 1996
Sylvains-les-Moulins : GERFLINT, 2022, 59 p., (Essais francophones. Serie CREDIF ; vol. 7)
La Série CREDIF de la Collection scientifique Essais francophones du GERFLINT a pour objectif de reconstituer l’Histoire du Centre de recherches et d’études pour la diffusion du Français, depuis sa fondation en 1950 jusqu’à sa fermeture en 1996, de montrer les enjeux et l’importance de la connaissance de cette institution au XXIe siècle. Elle accueille également des études et recherches en didactologie-didactique de la langue-culture française de tout pays se situant dans la continuité de la valeur des idées, travaux et actions du CREDIF.
France
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Vignette de couverture COLLES Luc dir., DIAS-CHIARUTTINI Ana coord., HAMEZ Marie-Pascale coord.
Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde
Sylvains-les-Moulins : GERFLINT, 2022, 192 p., (Essais francophones ; Vol. 7)
Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel, pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université : quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ?
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Vignette de couverture NEUBERG France
Tout le monde en classe ! : la mise en place des approches plurielles et de la différenciation dans les classes de langues pour adultes et la création d’un espace joyeux d’apprentissage
Luxembourg : Editions CLAE services, 2022, 135 p., bibliogr.
Les formateurs en langues pour adultes ont dans leurs classes une très grande diversité de profils d’apprenants. Sont-ils bien en mesure d’accompagner chaque personne vers l’acquisition de nouvelles connaissances, pour leur permettre d’évoluer dans la société dans laquelle ils prennent place ? Ce sont des questions pédagogiques aussi liées à des valeurs plus philosophiques sur l’accueil des personnes, l’importance de donner à chacun une place et de créer un espace joyeux d’apprentissage.
N 3 NEU


Vignette de couverture BLONDEAU Nicole coord., POTOLIA Anthippi coord., ALLOUACHE Ferroudja, DAMASCO Denise, SPITA Doina, PINHEIRO-MARIZ Josilene
Dossier spécial : Enseignement-apprentissage du et en français : expériences, réflexions, transformations
Revista Letras Raras, 2022, vol. 11, édition spéciale, p. 8-285, bibliogr.
Ce dossier thématique présente des réflexions issues de la recherche ainsi que des démarches pédagogiques concernant l’enseignement-apprentissage du et en français langue étrangère/seconde. Les contributions abordent certaines approches actuelles : les politiques linguistiques et la place du français dans les espaces (inter)nationaux, la traduction, la littérature, les situations de bi/plurilinguisme, bi/pluriculturalisme, les technologies éducatives, les effets de la crise sanitaire sur la formation.
Brésil
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Vignette de couverture HARTMANN Haika coord., LANGE Ulrike C. coord.
Unterrichtsideen zu bandes dessinées : dossier
Französisch heute, 2022, n° 4, p. 5-35, bibliogr.
Le numéro donne des pistes d'exploitation de bandes dessinées et de romans graphiques français pour les élèves allemands en cours de FLE. L'un des articles répond à la question "pourquoi enseigner avec la BD ?".
Allemagne


Vignette de couverture ZUNIGA Michael coord., PAYANT Caroline coord.
Dimensions sociales, émotionnelles et cognitives dans l’apprentissage des langues additionnelles
La Revue de l'AQEFLS, décembre 2022, vol. 35, n° 1, [n.p.], bibliogr.
Une classe de langue seconde et additionnelle (LA) est un environnement social complexe et dynamique. Cet espace rassemble des individus, ou des acteurs sociaux, qui partagent un objectif : développer leurs compétences langagières et communicationnelles dans une langue cible commune. Dans ce numéro, les auteurs présentent des façons créatives d'enseigner le français LA. Deux thèmes relient les différents articles, à savoir les dimensions affectives et sociales qui sous-tendent le développement d'une LA et le potentiel des approches pédagogiques qui s'appuient sur les identités et les répertoires linguistiques complexes des élèves.
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture THIBEAULT Joël dir., CAVANAGH Martine dir., CORMIER Gail dir., DELIC Émir dir.
50 ans de la revue Éducation et francophonie
Education et francophonie, automne 2022, vol. 50, n°3, [n.p.], bibliogr.
Adoptant des ancrages théoriques divers, les articles invitent à redéfinir la francophonie et à reconnaître sa pluralité. Pour les auteurs, c'est en reconsidérant le cadre francophone que les écoles pourront assurer l’inclusion des élèves et contribuer à la pérennité du français en contextes minoritaires. L’école est posée comme un lieu de socialisation, susceptible de reproduire des iniquités, mais aussi de permettre l’émancipation des élèves. Ils portent un regard rétrospectif, mettant en évidence les enjeux relatifs à l’éducation de langue française en contextes minoritaires canadiens.
Canada
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Numérique et langues

Vignette de couverture HAMEZ Marie-Pascale dir., RIVENS MOMPEAN Annick dir., CAPPELLINI Marco dir.
Continuités et ruptures dans l’enseignement/apprentissage des langues
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 2022, vol. 41, n° 2, [n.p.], bibliogr.
Réfléchissant d’un point de vue didactique ou pédagogique, à la place des différents éléments technologiques, temporels et spatiaux dans la réorganisation des enseignements, le numéro interroge les continuités et les ruptures dans : 1) les dispositifs de formation en contexte pandémique, avec des bilans sur des pratiques émergentes (nouveaux rôles des usagers, adaptations nécessaires pour contourner des situations problématiques ayant émergé dans ce contexte) ; 2) l’articulation des notions d’espace et de temps (espaces de formation et hybridité des dispositifs, et leur éventuelle portée autonomisante) ; les modalités d’évaluation, avec des adaptations nécessaires selon les contraintes et les possibles.
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