Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 24/10/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


24/10/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues.

Nouveauté : la rubrique "Actualités du CELV" regroupe les articles publiés jusqu’ici dans le Courriel européen des langues, magazine du Point de contact du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) en France. Vous y retrouverez des éclairages sur les politiques nationales des langues au sein des différents pays européens, mais également l’actualité des projets, les dernières publications et ressources du CELV, ainsi que les initiatives récentes des institutions européennes en matière de politique linguistique.

Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Actualités du CELV

Vignette de couverture ROUVEYROL Laurent
Boîte à outils pour la mise en œuvre du Volume complémentaire du CECR
Sèvres : France Éducation international, 10/2022, [n.p.]
Cet article présente les outils réalisés dans le cadre du projet VITbox, qui vise à aider les formateurs et les enseignants à utiliser et disséminer les idées du Volume Complémentaire du CECR (en particulier la médiation, les approches plurilingues et pluriculturelles et l’interaction orale et écrite) dans l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation des langues à l'université et dans la formation professionnelle.
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Vignette de couverture VAN DEN BERGHE Fauve
L'enseignement des langues en Belgique (Communauté flamande)
Sèvres : France Éducation international, 20/10/2022, [n.p.]
Cet entretien dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères au sein de la Communauté flamande de Belgique : quelles langues les élèves apprennent-ils à l'école ? À partir de quel âge ? Qu'en est-il de l'offre linguistique proposée aux adultes ? L'article revient également sur les stratégies politiques récentes dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues, notamment les mesures prises en faveur du développement numérique (Digisprong - "Bond en Avant Numérique") suite à la crise du COVID-19 et les actions mises en place pour l'intégration des élèves réfugiés d'Ukraine.
Belgique néerlandophone
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Vignette de couverture DEKEUKELAERE Karine
L'enseignement des langues en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Sèvres : France Éducation international, 20/10/2022, [n.p.]
Cet article éclaire la manière dont est organisé l'enseignement des langues étrangères au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il revient également sur les mesures prises depuis 2021 en faveur de l'apprentissage des langues étrangères au primaire et au secondaire dans le cadre du "Pacte pour un enseignement d'excellence" et sur le cas particulier de l'enseignement en immersion linguistique. Il présente enfin les effets de la pandémie de COVID sur l'enseignement des langues, en particulier le bond phénoménal réalisé en matière de développement numérique, mais aussi l'aggravation de la pénurie d'enseignants qui a résulté de la crise sanitaire.
Belgique francophone
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Didactique des langues

Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France)
Langues vivantes : explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles et plurilingues en classe
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2022, 72 p.
Ce guide pédagogique a été conçu dans le cadre d'une formation RELANG "Explorer les moyens de tester la médiation et les compétences pluriculturelles / plurilingues en classe" qui s’est déroulée à Paris en décembre 2021 à l’initiative de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en partenariat avec le Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Composé d'apports théoriques et de notions conceptuelles, de productions élaborées par les participants de la formation et de ressources et liens externes, le guide a vocation à accompagner les inspecteurs, formateurs et professeurs dans la compréhension de la compétence de médiation, mise en avant dans le Volume complémentaire du CECR.
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Vignette de couverture FIVAZ Luc
L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères
Les Langues modernes, septembre 2022, n° 2, p. 61-71, bibliogr.
Dans le contexte de la politique éducative suisse et européenne, l'enseignement-apprentissage des langues étrangères orienté vers le développement d'une compétence littéraire ne s'observe que sporadiquement dans les gymnases vaudois (établissement secondaire). Cela s'explique en partie par le manque de considération méthodologique de l'objet littéraire dans la perspective actionnelle.
Europe, Suisse


Vignette de couverture CIEKANSKI Maud dir., MACAIRE Dominique
Notions en questions : l'autonomisation
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle, 2022, vol. 19, n° 2, [n.p.], bibliogr.
Ce volume sur l’autonomisation est consacré aux travaux du CRAPEL (puis Crapel/ équipe Didactique des langues et sociolinguistique), qui a fêté ses 50 ans de recherches en didactique des langues et des cultures. La première partie à dimension historique aborde l’autonomisation au prisme du CRAPEL, la deuxième traite de l’autonomie ou l’autonomisation, la troisième propose une bibliographie pour chercheurs, étudiants et lecteurs de la revue.
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture CHATEAUREYNAUD Marie-Anne dir., PIOT Céline dir.
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme
Tréma, 2022, n° 58, [n.p.], bibliogr.
Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une didactique plurilingue, mais plus rarement les relations et les tensions entre plurilinguisme, inclusion et innovation pédagogique, alors que, selon les autrices, l’inclusion devrait être reconnue comme élément essentiel d’une éducation plurilingue. Les contributions questionnent ainsi, sous un angle comparatiste et critique, les concepts de plurilinguisme et d’inclusion ainsi que la place de la diversité linguistique et éducative, avec comme fil directeur l’idée d’innovation.
Europe, Ontario
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Français langue d'accueil

Vignette de couverture SAGLIO-YATZIMIRSKY Marie-Caroline, GALITZINE-LOUMPET Alexandra
Lingua (non) grata : langues, violences et résistances dans les espaces de la migration
Paris : Presses de l'Inalco, 2022, 420 p., bibliogr., (Transaires)
Que font les migrations aux langues et les langues aux migrations ? Dans la crise de l’accueil des migrants qui secoue l’Europe depuis 2015, les langues sont les grandes oubliées des politiques publiques. Pourtant, dans les territoires de l’asile, des dizaines de langues se rencontrent et se croisent aux frontières. Est-ce alors un grand malentendu ou un parler de la migration qui émerge dans ces territoires de Babel ? Une lingua franca ou à l’inverse une lingua non grata ?
France
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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture LEQUERRE Poeavai
Langues et construction identitaire en Polynésie française
Les Langues modernes, septembre 2022, n° 2, p. 73-80, bibliogr.
En quoi les idéologies linguistiques marquent-elles l'expérience plurilingue d'adolescents polynésiens, et selon quels enjeux sociolangagiers et/ou identitaires ? Dans cette recherche, le regard se porte sur les adolescents pour lesquels le français langue de scolarisation peut être une langue seconde ou une langue devenue maternelle.
Polynésie française


Vignette de couverture DELEBARRE Justine
Explorer le rapport à l'écrit en contexte français langue seconde : proposition méthodologique
Les Langues modernes, septembre 2022, n° 2, p. 81-88, bibliogr.
En France, le nombre d'élèves nouvellement arrivés est en évolution constante (élèves allophones, francophones et mineurs non accompagnés). Nombre d'entre eux ont des répertoires langagiers comportant des langues et cultures africaines pratiquées exclusivement à l'oral comme l'arabe marocain ou le bambara. L'écrit pouvant conditionner la réussite scolaire, il s'avère donc important de distinguer les éléments constitutifs du rapport à l'écrit, les dimensions et les contextes.
France


Vignette de couverture BRUN Laurence
4 564 élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021 : neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique ou d’une scolarité dans un dispositif spécifique
Note d'information - DEPP, septembre 2022, n° 22.27, p. 1-4
Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. C’est 3 345 de moins qu’en 2018-2019. À ces élèves allophones nouvellement arrivés et scolarisés s’ajoutent 1 469 jeunes pris en charge par les missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et 608 jeunes en attente d’une affectation. Plus de trois allophones nouvellement arrivés et scolarisés sur quatre étaient déjà scolarisés précédemment et plus de neuf sur dix bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A).
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture FALKERT Anika
L’enseignement et l’évaluation de la compétence sociolinguistique: quels outils pour quels objectifs?
Ponti/Ponts, 2021, n° 21, p. 13-30, bibliogr.
La compétence communicative telle que définie dans le CECR englobe la compétence linguistique, pragmatique et sociolinguistique. Or, le décalage entre les outils pédagogiques, les textes de référence tels que le CECRL et les systèmes d'évaluation génère un certain nombre de tensions, voire d'incohérences, entre les objectifs poursuivis et les moyens utilisés. Cette contribution vise à esquisser quelques pistes pour une meilleure articulation entre l'enseignement des langues étrangères et l'évaluation de la compétence sociolinguistique en FLE. Elle montre ainsi que l'évaluation de cette compétence passe par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques largement fondées sur la métacognition.
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Vignette de couverture ROSEN Evelyne, REINHARDT Claus, ROBERT Jean-Pierre
Faire classe en FLE : une démarche actionnelle et pragmatique - Nouvelle édition revue et augmentée
Vanves : Hachette FLE, 2022, 206 p., bibliogr., (Collection F)
Dix ans après sa première publication, cette nouvelle édition met en lumière les évolutions récentes les plus importantes de la didactique du FLE, liées notamment à l’approche renouvelée du numérique en classe et à la parution du "Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs du cadre européen de référence pour les langues" (2018). L’ouvrage pointe les modifications des pratiques pour dynamiser les cours, mieux collaborer en classe et (re)motiver les apprenants.
N 3 ROS


Vignette de couverture SADI Nabil coord., YAHIAOUI Kheira coord.
L’enseignement/apprentissage du français : états des lieux, approches et perspectives
Action didactique. Revue internationale de didactique du français, juin 2022, n° 9, [n.p.], bibliogr.
Les douze articles rassemblés dans ce numéro abordent des thématiques diverses qui alimentent notamment les didactiques du plurilinguisme et de l’interculturel, du FOS, de la littérature et du lexique, et les études portant sur la formation des enseignants, sans oublier la didactique du numérique.
Iraq, Tunisie, Italie, Maroc, Algérie
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Vignette de couverture PENG Yichen coord., VALENTIN Michèle coord.
Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances
Les Langues modernes, septembre 2022, n° 2, p. 15-23, bibliogr.
L'article analyse les résistances que peuvent susciter les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues, notamment celui du français langue étrangère (FLE), à partir de l'observation d'un atelier théâtre et d'entretiens semi-directifs menés avec des étudiants chinois. Les auteurs tentent d'abord de repérer les sources de résistances qui ont pu se manifester dans cet atelier puis s'intéressent au cas particulier d'une étudiante afin d'analyser comment elle a dépassé ses résistances grâce à la pratique théâtrale même.
Chine


Vignette de couverture AYKURT-BUCHWALTER Sülün
Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE
Les Langues modernes, septembre 2022, n° 2, p. 25-35, bibliogr.
Les enseignants de français langue étrangère (FLE) pratiquant auprès d'un public turcophone, notamment en contexte universitaire, constatent régulièrement que l'utilisation du paragraphe représente un défi pour les apprenants dont le turc est la langue maternelle. Or, un texte sans paragraphes peut être perçu comme plus difficile à lire par un lecteur ou un évaluateur francophone.


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Numérique et langues

Vignette de couverture LADUGUIE Aurélie
Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem
Les Langues modernes, septembre 2022, n° 2, p. 37-49, bibliogr.
Dans le cadre d'un dispositif e-tandem mené depuis septembre 2020 entre des étudiants de l'Université de Valence en Espagne et de l'Université de Nouvelle-Calédonie - le projet "Dis-moi Dime" visant le développement langagier et interculturel-, l'auteure étudie la place des émotions et du corps dans la prise de recul interculturel, des dimensions qu'elle juge souvent omises dans l’appropriation d'une langue et culture.
Espagne, Nouvelle-Calédonie


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Politique linguistique

Vignette de couverture SIAROVA Hanna
Education interventions supporting newly arrived migrant and displaced children in their language learning needs
[S.l.] : NESET II : network of experts on social aspects of education and training, 09/2022, 24 p.
Ce rapport recense les pratiques émergentes en matière d'offre linguistique visant à répondre aux besoins linguistiques des enfants fuyant l'Ukraine et d'autres pays, et documente des approches existantes de l'enseignement des langues qui peuvent être rapidement adoptées pour soutenir l'intégration des enfants ukrainiens et d'autres réfugiés. Le document réfléchit également à un certain nombre de conditions systémiques qu'il convient de mettre en place afin de créer, à long terme, des systèmes scolaires linguistiquement inclusifs qui accueillent et soutiennent le développement linguistique individuel de tous les enfants ayant des langues maternelles différentes, y compris les apprenants migrants et réfugiés.
Europe
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