Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO
26/09/2022
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
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ESCUDE Pierre
EMILE dans des langues autres que l'anglais – Transitions réussies entre les différents niveaux d’enseignement Sèvres : France Éducation international, 06/2022
Cet article présente les résultats d’une enquête menée dans le cadre d'un projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) qui vise à évaluer les raisons de l’absence d’un enseignement d’EMILE avec une "langue autre que l’anglais" dans les États membres du CELV, et d’analyser la manière dont les transitions entre différents niveaux d’enseignement (du primaire à l’université) sont présentées dans les programmes nationaux. Cette enquête, menée auprès de 38 experts issus de 29 pays ayant une connaissance spécifique de l’EMILE dans leur pays, montre que 1/ l'EMILE n'est présent que dans une proportion très limitée dans les langues autres que l'anglais dans les pays européens ; 2/ l'EMILE n'est presque jamais lié à l'éducation plurilingue ; 3/ les transitions entre les niveaux d'enseignement sont très peu prises en compte.
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Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France), Ministère de l'Éducation et de la Jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération
Une PFUE engagée en faveur du plurilinguisme Sèvres : France Éducation international, 08/2022
La présidence française du Conseil des ministres de l’Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022, a été l’occasion pour les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Éducation et de la Jeunesse et de la Culture de promouvoir la diversité linguistique et culturelle comme facteur de mobilité et d’échanges, au travers d’un agenda résolument tourné vers le développement d’une culture riche et diverse, d’une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, d’une meilleure employabilité et du renforcement de nos valeurs humanistes communes. La présidence a par ailleurs assuré une promotion déterminée du multilinguisme, tant dans les travaux du Conseil que lors des réunions organisées en France.
Europe
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PENLOUP Marie-Claude coord., MIGUEL ADDISU Véronique coord., KERVYN Bernadette coord.
Elèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, n° 65, 248 p., bibliogr.
Ce numéro sur la didactique du français et des langues et la sociolinguistique regroupe des recherches sur le plurilinguisme en classes monolingues et les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, notamment en France où l’idéologie monolingue dominante est fortement implantée. Les contributions concernent différents niveaux - majoritairement le premier degré – et contextes sociolinguistiques francophones (France métropolitaine, Guyane, Mayotte, Québec) soulignant une problématique cruciale, en particulier dans les établissements aux inégalités sociales les plus marquées. [d'après résumé revue]
France, Guyane française, Mayotte, Québec
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France Éducation international. Service des assistants de langue et de la mobilité (France)
Le guide d'accueil de l'assistant de langue pour l'établissement scolaire 2022-2023 Sèvres : France Éducation international, 07/2022, 19 p.
Ce guide, conçu comme un outil de travail, est destiné aux équipes pédagogiques et administratives en charge du suivi et du travail avec les assistants. Il a pour objectif de faciliter la compréhension du dispositif et de mutualiser les bonnes pratiques pour l’accueil et l’accompagnement de l’assistant tout au long de son séjour en France. Il précise aux établissements scolaires les différentes étapes permettant d’accueillir un assistant de langue et le cadre réglementaire : statut et contrat, missions, modalités d'intervention et rôle de l'assistant.
France
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ANASTASSIADI Marie-Christine coord., VIHOU Marina coord.
Nouvelles formes brèves et classe de langue : dossier Les Langues modernes, 2022, n° 1, p. 7-60, bibliogr.
A la brièveté présente en classe de langue dans le matériel didactique, de nouvelles formes (email, tweets, chat, post…) ont été ajoutées. Leur introduction s’est-elle accompagnée d’une réflexion pédagogique et didactique sur les nouvelles compétences communicationnelles et textuelles qui leur sont inhérentes ? Comment ces nouvelles formes transforment-elles les pratiques enseignantes et les compétences langagières des apprenants ? Quelles sont les nouvelles stratégies en œuvre et formes de co-écriture et de co-narration émergentes ? Comment le discours peut-il contribuer au développement des compétences plurilingues et pluriculturelles des apprenants ? [d'après résumé revue]
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ROUSSEL Stéphanie
Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues Education et didactique, 2022, vol. 16, n° 2, p. 35-51, bibliogr.
L’article analyse les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur face à plusieurs contradictions. L’auteure montre que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues comme discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche. [d'après résumé revue]
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CHENOUF Yvanne, ALPHAND Magali
Observations d'ateliers d'éveil aux langues Education et sociétés plurilingues, juin 2022, n° 52, p. 49-57, bibliogr.
L'article relate l'observation de séances dans 24 classes de CM2 impliquant une animatrice, une enseignante et une observatrice. Il est question de pédagogie de l'éveil aux langues, d'organisation d'un espace plurilingue en classe, de classe ouverte et coopérative, de pédagogie active, de la découverte de différentes langues via les contes traditionnels, d'activités métalinguistiques (observation et formation des mots, comparaison des alphabets, prononciation) et d'ateliers d'éveil aux langues.
France
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TABOURET-KELLER Andrée, HUCK Dominique, ERHART Pascale, LUCKEL Frédéric, KONUK Mehmet
Hommage à Andrée Tabouret-Keller Les Cahiers du GEPE, 2021, n° 13, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro rend hommage à Andrée Tabouret-Keller (1929-2020), en offrant aux lecteurs un ensemble de ses articles portant sur la situation sociolinguistique en Alsace ou inspirés par sa région natale. Le numéro s’organise autour de trois pôles : I. Le plurilinguisme des enfants avant six ans, en Alsace et ailleurs (articles écrits entre 1959 et 1972) ; II. La situation sociolinguistique en Alsace (articles écrits entre 1981 et 1996) ; III. Concepts, catégories, jalons épistémologiques, … en sociologie du langage et en sociolinguistique (articles écrits entre 1996 et 2006). [d'après résumé revue]
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VECCHIATO Sara coord.
Plurilinguisme et littératie dans les pays francophones et italophones Synergies Italie, 2022, n° 18, p. 7-111, bibliogr.
Ce numéro porte sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation - ou non - de l’identité sociolinguistique des enfants et adolescents ainsi que sur les compétences et les pratiques de lecture et d'écriture et la manière dont elles peuvent être enrichies et soutenues par des projets. Il est ainsi question d’identité linguistique et du rôle de l’institution scolaire italienne dans la gestion du répertoire plurilingue d’adolescents de deuxième génération, du rapport à l’écrit de lycéens plurilingues, de plurilinguisme et d’allophonie à l’école française ou encore de pratique et d’identité plurilingues dans la littérature numérique en Algérie.
Afrique francophone, Algérie, France, Italie
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NDIBNU-MESSINA ETHE Julia coord., NTAKIRUTIMANA Évariste coord.
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Synergies Afrique des Grands Lacs, 2022, n° 11, 141 p., bibliogr.
Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’apprentissage en classe de français au Cameroun et d’une politique éducative en RD Congo qui devrait intégrer la littérature de jeunesse. Les deux derniers comparent les systèmes éducatifs du Rwanda et du Cameroun dans la production et l’usage de la littérature de jeunesse dans un environnement bi/plurilingue. [d'après résumé revue]
Cameroun, Congo RD, Ouganda, Rwanda
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MEUNIER Olivier
Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française Rennes : Presses universitaires de Rennes, 08/2022, 292 p., (Des sociétés)
Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindiennes kali'na et wayana. L'auteur propose d'examiner si cet enseignement valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves amérindiens pour les préparer à leur réussite scolaire. La première partie est à la fois une synthèse des recherches existantes et une analyse historique de la scolarisation en Guyane. Les deux parties suivantes s'intéressent plus particulièrement à celle des Kali'na et des Wayana. L'auteur présente les dynamiques historiques qui ont abouti à l'instauration d'un enseignement bilingue auprès de ces deux populations, puis dévoile les pratiques enseignantes qui en résultent, tout en prenant en considération leur rapport aux familles et leurs effets sur les élèves. [d'après résumé éditeur]
Guyane française
L 1.3 MEU |
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GEIGER-JAILLET Anémone dir., FONSECA FAVRE Mariana dir., VAISSIERE Stéphanie dir., VERNEY Yann dir.
Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue Paris : ADEB, 09/2022
Cet abécédaire, qui se compose de 28 entrées, se présente sous forme de fiches synthétiques servant à clarifier des notions ou des gestes professionnels, comme si on voulait expliciter à des étudiants, praticiens, voire à des parents d’élève tel ou tel point des postures et gestes professionnels qu’engage la dimension bi-plurilingue. Chaque entrée comprend : constats et enjeux de terrain ; définition(s) de la notion ou du geste professionnel ; éclairage par des spécialistes sous forme d’un succinct état des lieux de la recherche ; gestes professionnels spécifiques en contexte scolaire bilingue, au regard de la théorie ; les références ayant servi à rédiger la fiche, sous forme d’une courte bibliographie/sitographie ; une rubrique "Pour aller plus loin" qui permet de renvoyer à des lectures complémentaires ou des vidéos ; un renvoi vers d’autres entrées de l’Abécédaire.
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British council (Royaume-Uni), ALTE : Association of Language Testers in Europe, UKALTA : UK Association for Language Testing and Assessment (United Kingdom), EALTA : European association for Language Testing and Assessment
Aligning language education to the CEFR: a handbook London : British Council, 04/2022, 96 p.
Ce manuel, publié conjointement par des acteurs majeurs dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation des langues – le British Council, UKALTA, EALTA et ALTE –, fournit des conseils pratiques et des orientations claires pour faciliter le processus d’alignement du CECR dans une variété de contextes d’enseignement des langues. Il a été préparé pour ceux qui enseignent, testent et développent des matériels dans l’éducation aux langues, ainsi que pour les parties prenantes concernées par les questions de politique éducative et la prise de décision.
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BOUKHRIS Raoul
Du français aux migrants : souvenirs récents d'un professeur de FLI Education et sociétés plurilingues, juin 2022, n° 52, p. 87-97, bibliogr.
Dans cet article, un professeur témoigne de son expérience d'enseignement du français à des migrants. Il présente la formation linguistique et civique que toute personne étrangère ne parlant pas suffisamment le français doit faire, évoque les premiers contacts avec le groupe-classe, les stratégies d'enseignement face à l'hétérogénéité des profils d'apprenants, les activités et les rapports humains.
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STIRMAN Martine, LEMEUNIER Valérie collab.
Animation et médiation Vanves : Hachette FLE, 2021, 143 p., glossaire, (Pratiques de classe)
Cet ouvrage se veut un outil de formation "prêt à l'emploi" à destination des enseignants de FLE, des formateurs et des responsables pédagogiques. Il propose : des activités d'observation, d'analyse et de théorisation des médiations constitutives de l'animation ; des corrigés des activités accompagnés de synthèses et de remarques ainsi que des séquences filmées, supports d'observations et d'analyses. [d'après résumé éditeur]
N 3 STI
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GIROUD Anick
La bande dessinée dans les manuels de FLE (1919-2020) Transpositio : littérature et enseignement, octobre 2021, n° 4, [n. p.], bibliogr.
Ce numéro consacré au rapport entre didactique et bande dessinée, présente une réflexion qui se situe dans le champ du français langue étrangère (FLE) avec une perspective historique. Quelle est et quelle a été la place de la BD dans l’enseignement du FLE ? Quel(s) rôle(s) elle a joué en relation avec les méthodologies dans lesquelles elle s’insère ? Pour répondre à ces questions l’auteure cherche à retrouver dans les manuels de FLE les traces de son exploitation et à étudier son évolution, de manière à se faire une idée des changements de représentations et de pratiques dans le discours méthodologique. [d’après résumé revue]
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DAVID Catherine coord., LECONTE Amélie coord.
Hétérogénéïté, différentiation et contextualisation en français langue étrangère et seconde Le Français dans le monde. Recherches et applications, juillet 2022, n° 72, p. 8-169, bibliogr.
Ce numéro est né de la volonté d’interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d’enseignants de FLE/S dans le monde, celui d’être accompagnés dans la prise en compte de l’hétérogénéité de leurs classes, quels que soient les contextes où ils enseignent. Il s’agit de montrer en quoi la différentiation pédagogique soulève des véritables enjeux didactiques situés. Quelles méthodes utiliser ? Comment les articuler ? Quelles progressions mettre en place ? Quelle gestion du temps ? Quelles évaluations ? etc. L’approche retenue pour ce numéro se situe à la croisée de la théorie et de la pratique. [d’après résumé revue]
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GETTLIFFE Nathalie, SCHLEMMINGER Gerald coord.
Le CECRL : 20 ans après Didactique du FLES. Recherches et pratiques, juillet 2022, vol. 1, n°1, [n. p.], bibliogr.
Publié en 2001 et conçu par la division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL) a marqué la didactique des langues et sert désormais de référence pour les manuels et méthodes de langue. Toutefois, dès la parution du CECRL en 2001, des voix se sont élevées afin de pointer certaines dérives. Face à l’ambivalence qui accompagne la réception du CECRL depuis de nombreuses années, le numéro thématique « Le CECRL : 20 ans après » réunit des propositions qui éclaircissent la manière dont le document est utilisé par différentes acteurs dans le domaine du Français Langue Étrangère. [d’après résumé éditeur]
Allemagne, Suède, Suisse
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LANGE Ulrike C. coord.
Kunst im französischunterricht : dossier Französisch heute, 2022, n° 3, p. 5-35, bibliogr.
Ce dossier sur l'art dans l'enseignement du FLE traite de l'intérêt d'utiliser les œuvres d'art pour stimuler la conversation et l'écriture créative des élèves et leur faire découvrir le patrimoine culturel francophone, de littératie visuelle à travers l'étude du tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple", d'architecture et de street art pour découvrir les métropoles francophones.
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BOUTET Josiane coord.
La part langagière du travail Langues, Cultures et Sociétés, 2021, vol. 7, n° 1
Ce dossier, dirigé par Josiane Boutet, propose dix articles organisés selon trois orientations théoriques et méthodologiques : la part langagière du travail ; le plurilinguisme au travail ; la didactique professionnelle des langues.
France
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BERKLING Kay dir., GILABERT GUERRERO Roger dir., SCHAEFFER-LACROIX Eva dir.
Le rôle du jeu numérique (gaming) pour l'apprentissage des langues maternelles et étrangères – Objectifs, disciplines, méthodes et technologies Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 2022, vol. 25, n° 1, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro est dédié aux jeux et activités ludiques en ligne ou accessibles via des applications, conçus dans une perspective interdisciplinaire, visant le développement de compétences en langue maternelle et étrangère : faciliter l'apprentissage du français grâce aux jeux numériques ; les effets de l'application Phontasia sur les performances en lecture et en orthographe d’élèves de CE2 ; à la croisée du développement des compétences numérique en langue étrangère - étude pour le développement d'un outil ludo-pédagogique pour les 4-7ans ; l’harmonie entre authenticité et fiction dans un jeu motivationnel tentant de reproduire la réalité dans un environnement ludique.
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AKKARI Abdeljalil, GANDOLFI Stefania, SAGAYAR Moussa Mohamed
Repenser l’éducation et la pédagogie dans une perspective africaine : manuel pratique à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants Genève : Globethics, 05/2022, 210 p., bibliogr.
Destiné aux acteurs de l’école nigérienne, aux enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ce manuel pédagogique, en français et dans les langues du Niger, propose une approche pédagogique qui privilégie les sources nigériennes du savoir (textes de références, valeurs sociales, pratiques sociales et langagières, faits socioculturels et environnementaux). A l’heure où l’État nigérien décide d’accélérer l’extension de l’enseignement en langues nationales, il montre, dans les démarches et ressources proposées, qu’il est possible de s’adosser sur les valeurs du passé en éducation. [d'après résumé éditeur]
Niger
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LONG Robert, DANECHI Shadi
Language teaching in schools (England) London : House of Commons Library, 07/09/2022, 39 p.
Ce rapport présente un état des lieux de l'enseignement des langues étrangères dans les établissements scolaires en Angleterre (curricula, réformes, qualité de l'enseignement, niveaux de réussite, évaluations, etc.). Il s'intéresse à l'enseignement des langues anciennes et étrangères (y compris la langue des signes), mais ne couvre pas l'enseignement de l'anglais en tant que langue étrangère.
Angleterre
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France Éducation international. Service des assistants de langue et de la mobilité (France)
Le guide de l'assistant de langue en France 2022-2023 Sèvres : France Éducation international, 07/2022, 62 p., annexes
Ce guide a pour objectif de faciliter l'installation, le séjour et le travail en France des assistants étrangers de langue. Version actualisée du précédent guide, il se décline en deux parties : les informations pratiques (avant le départ, l'arrêté de nomination, l’arrivée dans l’établissement, le temps libre, la fin de la mission) et le rôle de l’assistant au sein du système éducatif français. Ce dernier chapitre décrit les modalités d’intervention pédagogique par niveau d’enseignement et donne des conseils et exemples d’activités pour préparer les séances en lien avec les contenus d’enseignement (du cycle 2 à la terminale). Les annexes regroupent notamment des sigles et des liens utiles.
France
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