Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 12/07/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


12/07/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture YOUSFI Boulanouar, EL HOUDA EL ABBADI Nour, DOUIS Miloud, BENACHOUR Yamina, BEN BOUDJEMA Tanina, GACEMI Mohamed
Écritures didactiques et didactique de l’écriture : compétences enseignantes-apprenantes
Synergies Algérie, 2021, n° 29, p. 265-372
Centrée sur la didactique de l'écriture, cette partie envisage une série de difficultés à surmonter en matière de formation pédagogique (résurgence de modèles d’enseignement et culture éducative des enseignants de français par exemple) et de compétence des apprenants : prise de notes, compétence rédactionnelle, genres de discours (la chanson en classe de FLE).
Algérie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture JUSKA-BACHER Britta éd., BRUGGER Ladina éd., FISCHER Annina éd., RÖTHLISBERGER Martina éd., FISCHER Annina, RÖTHLISBERGER
Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern = Defining, assessing and fostering vocabulary skills
Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA), Eté 2021, n° 113, 232 p., bibliogr.
Le numéro porte sur l'évaluation et la promotion de la compétence lexicale. Les articles traitent ainsi de l’impact des compétences en lecture des parents, de l'environnement et de l'intérêt des enfants pour la lecture sur le vocabulaire et leurs compétences en lecture au préscolaire, du développement du vocabulaire pendant l’enfance ou encore du bilinguisme successif (l'acquisition d'une seconde langue après 3 ans) chez les enfants.
Suède, Suisse


Vignette de couverture ANTIER Emmanuel
Les neurosciences comme argument d’autorité en didactique des langues : l’exemple de l’approche neurolinguistique (ANL)
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle, 2022, vol. 19, n° 2, [n.p.], bibliogr.
L'article met en évidence la manière dont le recours aux neurosciences, comme argument d’autorité, sert les intérêts de ceux qui s’en réclament. Il dénonce notamment la vision dogmatique des promoteurs de l’approche neurolinguistique qui réduisent l’activité des enseignants à l’application de prescriptions systématiques.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LANDURE Corinne, DUBRAC Anne-Laure
Des causes multifactorielles à l’origine des situations d’enseignement innovantes en Lansad : dossier
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 2022, vol. 41, n° 1, [n.p.], bibliogr.
Le numéro fait découvrir des situations d’enseignement innovantes conçues par des enseignants du supérieur du secteur Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), en réaction ou en réponse à des causes multifactorielles subies ou opportunes. Comment penser l’apprentissage en Lansad et dans les autres filières de langues du supérieur en donnant la place à l’innovation pédagogique ? Comment l’innovation peut-elle être introduite à l’échelle d’une formation en cours de langue ? Avec quels apports en termes d’apprentissage ? Quels obstacles, limites et contraintes peut-elle engendrer pour les étudiants et les enseignants ? [d'après résumé revue]
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Français langue d'accueil

Vignette de couverture GUERIN Emmanuelle dir., LAURENS Véronique dir.
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions
Le Français aujourd'hui, juin 2022, n° 217, 125 p., bibliogr.
Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l’enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influence et/ou réorganise les répertoires langagiers, en étant partie prenante des processus d’inclusion et d’exclusion sociales. L’angle adopté est celui de la langue, ce qui signifie que les contributions s’intéressent à des contextes d’enseignement variés. Il est intéressant de questionner les représentations de sorte à mettre en lumière la conscience plus ou moins éclairée, plus ou moins fine, des effets de l’enseignement sur les identités. [d'après résumé revue]


Retour au sommaire

Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture ARGAUD Evelyne
Le fait culturel en classe de FLE
Vanves : Hachette FLE, 2021, 191 p., bibliogr., (Collection F)
L'évolution des sociétés a renouvelé la didactique des langues et des cultures, désormais conçue dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle, a modifié le rôle de l'enseignant et complexifié son travail. Comment apprendre et enseigner une culture étrangère ? Comment repenser la notion de culture et l'enseignement des faits culturels ? L'ouvrage propose à l’enseignant un choix de possibilités didactiques pour l’aider à définir des objectifs d'apprentissage, à choisir des supports et des pratiques et à réfléchir aux modes d'évaluation. Des fiches illustrent les démarches possibles, selon les publics, les compétences à travailler et les finalités. [d'après résumé éditeur]
N 3 ARG


Vignette de couverture Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)
Rapport annuel de la Commission d'enrichissement de la langue française (2021)
Paris : Ministère de la culture et de la communication. DGLFLF, 2021, 175 p.
Cet ouvrage présente le bilan de l’action en faveur de l’enrichissement de la langue française, coordonnée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, pour l'année 2021. Il rend compte de la production et de la diffusion des 270 termes et définitions que la Commission d’enrichissement de la langue française a publiés au Journal officiel pendant cette année. Ce rapport relate ainsi la genèse d'un vocabulaire français adapté aux besoins d’une communication claire et accessible, facilitant l’accès aux savoirs scientifiques et techniques.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CALVI Silvia
L’enseignement/apprentissage des unités phraséologiques en terminologie : un parcours didactique en français L2 sur le commerce international
Synergies Italie, 2021, n° 17, p.109-120, bibliogr.
L’auteure propose d’approfondir la question de l’enseignement/apprentissage des unités phraséologiques de type locution et collocation, en travaillant sur la terminologie du commerce international. Elle illustre une proposition didactique adressée aux étudiants universitaires de français L2 ayant au moins un niveau C1 du CERCL qui vise à développer des compétences métaterminologiques, méthodologiques et terminologiques. [d'après résumé revue]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture BURROWS Alice coord., PRADEAU Coraline coord.
La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?
ELA. Etudes de linguistique appliquée, janvier-mars 2022, n° 205, p. 6-127, bibliogr.
Les langues, constructions sociales institutionnalisées protéiformes, traversent les échelles macro, méso et microsociales, charriant avec elles des enjeux d’organisation sociale et de pouvoir. Ce numéro thématique explore le rapport entre implication, militantisme et recherche en soulevant des questions transversales : quels sont les terrains sociaux au sein desquels s’investissent les chercheurs et avec quels objectifs ? Comment ces chercheurs s’investissent-ils et comment conçoivent-ils leurs rôles vis-à-vis des personnes avec lesquelles ils collaborent ? Enfin, comment ces chercheurs concilient leur implication sociale avec des normes académiques prônant l’objectivité et la neutralité ? [d'après résumé revue]


Vignette de couverture LANGE Ulrike C.
Literatur bis : dossier
Französisch heute, 2022, n° 2, p. 4-41, bibliogr.
Ce numéro est consacré à l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les articles proposent un plaidoyer pour le retour de l’esthétique et de la sensibilité en cours de FLE, des pistes didactiques pour travailler avec des textes littéraires - un roman sur la migration, trois pièces de théâtre - et traitent aussi de l’étude de poèmes sur Instagram et des approches didactiques encourageant l’autonomie des élèves.


Retour au sommaire

Interculturel

Vignette de couverture AMIREAULT Valérie, LAMPRON-DE SOUZA Sophie
"J’ai appris que c’était plus dur que je pensais de venir dans un autre pays et d’apprendre une nouvelle langue" : rencontres entre élèves du secteur régulier et élèves de classe d’accueil dans une école secondaire de Montréal
Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 2022, vol. 11, n° 1, p. 44-55, bibliogr.
L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école secondaire montréalaise. Les données recueillies auprès des élèves du secteur régulier sur leurs interactions avec les élèves de la classe d’accueil, leurs perceptions de ces derniers et leur intégration, mettent en avant les satisfactions et les défis liés à ces interactions, et leur impact positif sur leur sensibilisation à la réalité des élèves de classe d’accueil. En contexte de diversité, l’étude révèle l’importance de rapprocher les élèves de ces deux secteurs. [d'après résumé revue]
Québec
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Numérique et langues

Vignette de couverture TRUJILLO SAEZ Fernando coord., CASSANY Daniel, COMBE Christelle, FERREIRA Anita, OLLIVIER Christian, ROMAN-MENDOZA Esperanza
Technologie versus / pour l’apprentissage des langues. Réflexions et conversations sur le futur de l’enseignement et de l’apprentissage des langues grâce au numérique.
Paris : Editions Maison des Langues, 2022, 130 p., bibliogr.
La présence de la technologie en classe de langue est devenue progressivement inévitable. La question n’est donc plus de savoir si nous utilisons ou non la technologie, mais quels résultats nous voulons obtenir grâce à elle et comment nous voulons y parvenir. Dans ce contexte, les éditions Maison des langues ont décidé de publier un livre blanc, afin d'aider les acteurs du secteur de l’éducation (administrations, écoles, enseignants, apprenants, familles, éditeurs, etc.) à interpréter les nouveaux concepts et le nouveau discours qui émanent de la rencontre entre les langues secondes et la technologie. L'ouvrage donne ainsi la parole à six experts provenant de différents secteurs de l'éducation en général et de l'enseignement des langues en particulier (étrangères, secondes, maternelles et d’héritage) qui, grâce à leur expérience de chercheurs et de formateurs, expriment leur vision de l'enseignement des langues médié par les technologies.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Politique linguistique

Vignette de couverture GORON Amina
Multilinguisme et développement en Afrique : état des lieux et perspectives
[S.l.] : EFUA : Editions Francophones Universitaires d’Afrique, 09/2021, 339 p., bibliogr.
La publication sur la situation des langues en Afrique, caractérisée par une extrême diversité linguistico-ethnique et culturelle, souligne la montée en puissance des langues majorées, l’étiolement des langues minorées et évoque les langues issues de la colonisation et de la mondialisation. Il est ainsi question du bilinguisme au Cameroun, de l’enseignement marocain entre langues nationales et langues étrangères, du bilinguisme français-arabe au Tchad, du quintilinguisme comme politique d’aménagement linguistique au nord du Cameroun ou encore de politique linguistique et éducative en République de Djibouti avec un rapport ambivalent aux langues maternelles.
Bénin, Cameroun, Djibouti, Maroc, Sénégal, Tchad
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture AYRES-BENNETT Wendy, HAFNER Marco, DUFRESNE Eliane, YERUSHALMI Erez
Talking business : how increasing languages education in the UK could benefit the economy
Santa Monica : Rand corporation, 2022, 4 p.
Un rapport de recherche de l'université de Cambridge et de RAND Europe montre qu'investir dans l'enseignement des langues au Royaume-Uni pourrait rapporter bien plus que le coût d’investissement. Les chercheurs ont ainsi découvert qu'une augmentation du nombre d'élèves de l'enseignement secondaire apprenant le français, le mandarin, l’arabe ou l’espagnol pourrait accroître le PIB du Royaume-Uni de plusieurs milliards de livres sur 30 ans. Au contraire, si le déclin du nombre d'apprenants de langues étrangères dans les écoles britanniques (amorcé depuis 2004) se confirmait, il pourrait avoir des effets négatifs sur la capacité du Royaume-Uni à être compétitif au niveau international.
Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture AKKARI Abdeljalil, GANDOLFI Stefania, SAGAYAR Moussa Mohamed
Repenser l’éducation et la pédagogie dans une perspective africaine : manuel pratique à destination des enseignants et des formateurs d’enseignants
Genève : Globethics, 05/2022, 210 p., bibliogr.
Destiné aux acteurs de l’école nigérienne, aux enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ce manuel pédagogique - en français et dans les langues du Niger - propose une approche pédagogique qui privilégie les sources nigériennes du savoir (textes de références, valeurs sociales, pratiques sociales et langagières, faits socioculturels et environnementaux). A l’heure où l’État nigérien décide d’accélérer l’extension de l’enseignement en langues nationales, il montre, dans les démarches et ressources proposées, qu’il est possible de s’adosser sur les valeurs du passé en éducation. [d'après résumé éditeur]
Niger
Accéder à la ressource en ligne


Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter