Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO
21/04/2022
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
|
SIKORA Dorota
Penser, enseigner, apprendre le vocabulaire : dossier Les Langues modernes, décembre 2021, n° 3, p. 9 -90, bibliogr.
Les articles du dossier et le compte-rendu d'ouvrage qu'il comprend portent des regards variés et complémentaires sur les apprentissages lexicaux. A l'intersection des domaines de recherches didactiques, lexicologiques et sémantiques, il propose des passerelles stimulantes pour les enseignants de langue, entre études théoriques sur le vocabulaire et pratiques de classe. [d'après résumé revue]
|
![]() |
LEVET Dominique, SOARE Elena, ZRIBI-HERTZ Anne
Français et langues du monde : comparaison et apprentissage Vanves : Hachette FLE, 12/2021, 221 p., bibliogr., (Collection F)
Comment l’enseignant de FLS peut-il enrichir et consolider sa pratique en tenant compte des langues d’origine des apprenants, souvent méconnues de lui et renouvelées chaque année ? L'enseignement du français à des publics migrants s'organise mieux s’il s’appuie sur la grammaire de l'apprenant. S'appuyant sur une soixantaine de langues, l’ouvrage prend pour point de départ les propriétés du français pour les mettre en regard de celles d’autres langues typologiquement très variées et propose des exercices. Chaque chapitre aborde l’une des composantes de la grammaire (sons, mots, groupe nominal, phrase, temps, verbe). [d'après résumé éditeur]
N 4 LEV
|
|
TRONCY Christel coord., CARETTE Emmanuelle coord., MIRAS Grégory coord.
Enseignement du français parlé aujourd’hui : recherches et expériences de terrain Mélanges CRAPEL, 2022, n° 43/1, [n.p.], bibliogr.
Si les préoccupations pour le français parlé ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, de récents phénomènes sociétaux, technologiques et scientifiques sont susceptibles d’en reconfigurer les questionnements en didactique des langues et l’intérêt dans les classes et les dispositifs. Le numéro traite des questions épistémologiques relatives à l’enseignement du français parlé, du développement d'habiletés orales chez des apprenants de FLE ou de FLS mais aussi de la prise en compte des répertoires des apprenants et de leurs pratiques plurilingues dans les apprentissages, de la formation linguistique des adultes migrants et de la formation des enseignants.
France, Québec
Accéder à la ressource en ligne |
|
MARCOUX Richard, RICHARD Laurent, WOLF Alexandre
Essai d’estimation des populations francophones dans le monde en 2022 : sources et démarches méthodologiques Laval : ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone, 2022, 177 p., bibliogr., (Note de recherche de l'ODSEF)
Chaque année, l’ODSEF et l’Observatoire de la langue française de l’OIF diffusent les plus récentes estimations au sujet des populations francophones dans le monde. En 2022, on estime que 321 millions de personnes peuvent s’exprimer en français. La plateforme web Francoscope permet de consulter les plus récentes données, sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes géographiques. Elle permet aussi de connaître les estimations pour chacun des 88 États/gouvernements ayant un statut à l’OIF. Les informations diffusées via la plateforme Francoscope ont été constituées par un vaste travail de recension et de compilation de données. Ce document décrit en détails les méthodes et les calculs effectués. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne
|
|
Hachette FLE
Enseigner la francophonie - podcast de la Collection F Paris : Hachette FLE, 01/03/2022, (Collection F)
Le 7ème podcast de la Collection F des éditions Hachette FLE s'intéresse à l'enseignement de la francophonie en classe de français langue étrangère. Comment l'aborder ? En quoi est-ce important ? Pour répondre à ces interrogations, Ivan Kabacoff reçoit Fatima Chnane-Davin, professeure des universités à Aix-Marseille et Jean-Pierre Cuq, ancien président de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), auteurs de l'ouvrage Enseigner la francophonie : principes et usages.
Accéder au site
|
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE |
Suivez-nous |