Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 24/03/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


24/03/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture DEBONO Marc, RUBIO Clémentine
Les publics spécialisés au prisme de l’histoire
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, décembre 2021, n° 66-67, [n.p], bibliogr.
Les contributions de ce dossier sont issues d’une journée d’étude organisée par la Sihfles et l’équipe de recherche Dynadiv en octobre 2020 à Tours. Les textes ici rassemblés situent l’émergence de la problématique des publics dits « spécialisés » – pour le FLE/S, mais aussi pour d’autres langues comme les langues chinoises ou sinitiques – dans ses liens avec certains besoins sociétaux, dont le « besoin » de rationalisation économique n’est pas le moindre. [d'après résumé revue]
Pays-Bas
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture FEJZO Anila, LAPLANTE Line
La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français : proposition d’une démarche-type à partir d’une revue narrative
Didactique, 2021, vol. 2, n° 2, p. 115-138, bibliogr.
L’article analyse le processus de transposition didactique mis en œuvre en didactique du français. Il décrit d’abord quatre démarches de transposition didactique et comment chacune a conduit à la création de dispositifs en didactique de la lecture, de l’oral et de l’écriture. Puis, il propose une analyse comparative de ces démarches et en dégage les caractéristiques communes et spécifiques. Sur la base de cette analyse comparative, une démarche-type de transposition didactique en didactique du français est proposée.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture FEJZO Anila coord., LAPLANTE Line coord.
La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires
Didactique, 2021, vol. 2, n° 2, 138 p., bibliogr.
Ce numéro thématique a pour but de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique. Les articles le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Sont-ils le premier pas du dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique ? [d'après résumé revue]
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture Guide pour la scolarisation des EANA. Inclure les élèves allophones nouvellement arrivés
HAUCHARD Emmanuel coord., LECOQ Bertrand coord.
L’accès à la scolarité pour les enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) constitue un enjeu fondamental de leur intégration au sein de la société française. Ce guide et ses fiches-outils associées ont pour objectif de diffuser des outils à l’ensemble de la communauté éducative. Il vise à renforcer la mutualisation des ressources relatives à la scolarisation des élèves issus de l’immigration. Ce guide s’articule autour de trois grands axes chronologiques et fonctionnels, proposant pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés : accueillir, évaluer, inclure.
France
Accéder au site


Vignette de couverture TONON Ariane dir., ALVIR Spomenka coord.
KIT du 1er accueil : Pour la scolarisation des élèves allophones
Suisse : Haute école pédagogique BEJUNE (Berne, Jura, Neuchâtel), 2021, 49 p.
Ce KIT est composé de fiches qui préparent l’entrée dans les apprentissages en langue de scolarisation en s’appuyant sur le plurilinguisme des élèves, mais il est aussi un outil pour ouvrir le chemin afin qu’elles et ils trouvent leur place à l’école et se projettent dans l’avenir. Il s’adresse à l’ensemble des personnes concernées par l’accueil des élèves allophones en Suisse (autorités et directions d’école ; établissements scolaires ; corps enseignant ; élèves ; parents et partenaires de l’école). Le document aborde différentes thématiques, parmi lesquelles : les recommandations internationales, nationales et régionales en matière d’accueil des élèves allophones ; l’organisation et la procédure du premier accueil ; l’organisation de l’enseignement ; l’autonomie de l’élève ; la valorisation des ressources des parents et de l’environnement.
Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture RUBIO Clémentine
Archives de la diplomatie linguistique : explorer les rôles des femmes pour réécrire l’histoire ?
GLAD : revue sur le langage, le genre, les sexualités, décembre 2021, n° 11, [n. p.], bibliogr.
Cet article s’attache à esquisser des pistes de recherche sur les femmes dans les archives de la diplomatie linguistique au tournant du XIXe-XXe siècle. À partir de deux types d’archives, les archives diplomatiques émanant du consulat général de France à Jérusalem et les archives de l’École de préparation des professeurs de français à l’étranger (EPFFE), il s’agit de comprendre la place attribuée aux femmes et les rôles joués par les femmes. Cette analyse s’appuie à la fois sur les traces effectives des femmes dans les archives et sur des questionnements épistémologiques sur la mise en récit des traces et des absences. [d'après résumé revue]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture APOSTOLOVIC Marija, BOMILCAR Danilo, BURROWS Alice, CELLIER Amélie
Les archives de l’EPPFE : une porte d’entrée vers l’analyse du champ du français langue étrangère ?
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, décembre 2021, n° 66-67, [n.p], bibliogr.
Cet article vise à esquisser les pistes possibles de recherche ayant comme base les fonds d’archives de l’École de Préparation des Professeurs de Français à l’Étranger et de son évolution entre 1920 et 1985. En effet, exhumées dans le cadre du projet CLIODIFLE, ses archives, actuel département de Didactique du français langue étrangère à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris), permettent de porter un nouveau regard sur la constitution du champ de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue étrangère. [d'après résumé revue]
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Francophonie et langue française

Vignette de couverture ESSAOURI Mohamed, MABROUR Abdelouahad, SADIQUI Mina
Pratiques de classe en contexte francophone : orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain
Paris : L'Harmattan, 2021, 248 p., bibliogr., (Questions contemporaines)
Les recherches sur les pratiques de classe visent l’amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d’enseignant, à expliquer ses méthodes et leurs impacts sur les performances des élèves. L’ouvrage traite des pratiques pédagogiques relatives à l’enseignement/apprentissage du français. Invitant à appréhender les outils didactiques en fonction du public ciblé et de l’environnement géographique, il propose des réflexions sur les pratiques de classe en contextes francophones et entend enrichir les approches en didactique des langues et cultures et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de formation et au niveau de la recherche scientifique. [d'après résumé éditeur]
Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Djibouti, Maroc
N 1.1 ESS


Vignette de couverture OIF : Organisation internationale de la Francophonie
La langue française dans le monde : synthèse 2022
Paris : Gallimard, 2022, 17 p.
À travers une série d’enquêtes et d’analyses, cette synthèse de la 5e édition de La langue française dans le monde rend compte de la présence et de l’usage du français dans la grande diversité des contextes sociolinguistiques au sein desquels il évolue. La première partie de l’ouvrage dévoile le nombre et la répartition des francophones dans le monde, mais décrit surtout la réalité des usages et des niveaux d’appropriation de cette langue que des millions de locuteurs utilisent, modifient et enrichissent chaque jour au contact d’autres réalités et d’autres langues. La deuxième partie propose des informations précises sur la situation de l’apprentissage du et en français dans près de 160 pays. La troisième partie débute par une actualisation des chiffres de la présence de la langue française sur Internet, qui confirme sa 4e place (après l’anglais, l’espagnol et l’arabe), tout en proposant une approche originale mettant en avant la notion de "cyber mondialisation des langues" qui montre à quel point l’anglais et le français se détachent des autres langues.
Pays francophone
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Numérique et langues

Vignette de couverture BARYSEVICH Alena dir.
Du présentiel à la distance : repenser l’apprentissage des langues dans un nouvel environnement
Nouvelle revue Synergies Canada, décembre 2021, n° 14
Ce numéro réunit des textes portant sur les pratiques pédagogiques et didactiques mises en place à distance et/ou en ligne dans les cours de langues et littératures. Huit pratiques sont présentées, résumant les expériences d'enseignement en ligne par des enseignants universitaires et au-delà : l’utilisation d’une plateforme interactive autonomisante pour favoriser la réflexion des apprenants en production écrite ; des traducteurs automatiques neuronaux (DeepL) comme outil didactique/pédagogique ; l’apport de la traduction dans un cours de composition avancée au niveau universitaire ; les affordances de ressources numériques pour élaborer des tâches langagières permettant de développer des littératies multiples en langues secondes ; l’enseignement de la poésie engagée avec Instagram ; les albums plurilingues ÉLODiL pour soutenir l’enseignement à distance ; une analyse des facteurs facilitant et compliquant la réussite d’enseignement des langues en ligne dans le contexte de COVID-19 à travers la comparaison de deux parcours pédagogiques en langue étrangère ; une initiative de collaboration pour la mise en œuvre d'une composante commune de formation linguistique en ligne dans un programme d'études de langues (allemand, français, espagnol, italien).
Canada


Retour au sommaire

Politique linguistique

Vignette de couverture VERROENS Filip
L'enseignement du français aux Plats Pays
Le Français dans le monde, mars-avril 2022, n° 439, p. 34-35
Photographie instantanée de l’enseignement du français langue étrangère en Flandre et aux Pays-Bas : un niveau de l’enseignement et de l’apprentissage du français en baisse sensible dans tout le territoire néerlandophone. [d’après résumé éditeur]
Pays-Bas


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter