Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO
21/02/2022
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
|
MARTINEZ Pierre
La didactique des langues étrangères Paris : PUF, 2021, 126 p., bibliogr., (Que sais-je ?)
L'auteur propose une réflexion générale sur la didactique des langues. Il analyse d'abord ses liens avec la linguistique et, plus généralement, les processus d'apprentissage et d'enseignement dans leur interaction. Deux chapitres concernent l'examen des manuels et méthodes d'enseignement et des méthodologies en œuvre (méthodologies traditionnelles et audio-visuelles, approches directe et audio-orale) et l'analyse de l'approche communicative. La dernière partie aborde des questions se rapportant à la grammaire, l'oral, l'écrit, l'évaluation, à la civilisation, aux dispositifs innovants et aux enjeux actuels de la didactique des langues.
N 1 MAR
|
![]() |
CHNANE-DAVIN Fatima dir., MENDONÇA DIAS Catherine dir.
La francophonie au prisme de la didactique du français : mise en dialogue avec les travaux de Jean-Pierre Cuq Paris : L'Harmattan, 2021, 276 p., (Didactique des langues et des littératures)
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, doctorants, enseignants, formateurs, chercheurs et professionnels impliqués dans l'enseignement du français en tant que langue étrangère (FLE) et plus particulièrement en tant que langue seconde (FLS), en France et à l'étranger. Il s'organise en chapitres, composés par des spécialistes du champ qui abordent la francophonie dans ses dimensions politiques, éducatives, didactiques et psycholinguistiques, et ses interrelations avec la didactique. La première partie permet d'appréhender la francophonie dans ses débats passés et actuels, linguistiquement, politiquement mais aussi de façon contextualisée (Algérie, France, Maroc, Tunisie, notamment). La seconde partie prend la forme d'un triptyque apprentissage, enseignement et formation. Chaque auteur a été invité à restituer un pan de ses axes de recherches, en se référant aux travaux de Jean-Pierre Cuq, qui a marqué la didactique du FLE/S. [d'après résumé éditeur]
France, Maroc, Pays francophone, Tunisie
N 1.1 CHN |
![]() |
MAURER Bruno, ZEITER Anne-Christel
Les tests de langue étrangère Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2021, n° 79, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro s’intéresse aux tests de langue qui ne sont pas à visées certificatives. Ceux-ci correspondent à des évaluations plus directement liées aux objectifs d’apprentissage et à la pédagogie adoptée dans une classe de langue et une formation déterminées. Ces manières d’évaluer la langue sont partout présentes sur le terrain de la formation en langue. À ce titre, elles influencent très concrètement le tissu social et la vie administrative et professionnelle des individus. C’est principalement à de tels types de tests que le présent numéro s’intéresse, dans des contextes aussi variés que la formation en langue d’origine, les politiques migratoires, l’accompagnement sociolangagier en insertion ou encore la formation académique en langue. [d'après résumé revue]
France, Suisse romande
|
|
KRIMI Sonia
Rapport fait au nom de la commission d’enquête sur les migrations, les déplacements de populations et les conditions de vie et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en regard des engagements nationaux, européens et internationaux de la France Paris : Assemblée nationale, 11/2021, 453 p.
Ce rapport vise à évaluer, en retraçant le parcours des migrants, la réalité des conditions d’accueil et d’accès au droit des migrants, réfugiés et apatrides en France au regard du droit international, européen et national. Il examine l’action de la France et de l’Union européenne quant aux chemins des migrations. Il étudie également l’action de la France et de l’Union européenne dans les pays d’origine des migrations, en matière d’accords internationaux comme de politique d’aide au développement. La formation linguistique des personnes étrangères est traitée dans le chapitre III. La commission d’enquête présente trente recommandations concernant cette formation linguistique. Accéder à la ressource en ligne |
![]() |
BURROWS Alice, PRADEAU Coraline
« Quand on veut être français... Faut savoir écrire ! » : Enjeux glottopolitiques de l’évaluation dans le contrat d’intégration républicaine Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2021, n° 79, [n.p.], bibliogr.
Cet article étudie les pratiques d’évaluation et les positionnements des formateurs de langue intervenant dans le contrat d’intégration républicaine (CIR). Les évaluations menées dans ce cadre ont une fonction administrative et symbolique qui pousse les formateurs à composer avec leurs propres imaginaires de l’évaluation. L’article repose sur l’analyse de sept entretiens menés en 2020 auprès de professionnels de l’enseignement du FLE. L’analyse permet d’identifier trois variables mises en discours, qui influencent les pratiques d'évaluation des formateurs : les imaginaires portant sur leur « répertoire didactique » (Cicurel, 2005), leur positionnement face aux politiques institutionnelles, et la relation qu’ils entretiennent avec les apprenants. [résumé revue]
France
|
![]() |
GRAVELEAU Elodie
De l’utilisation des tests de positionnement « en langue d’origine » proposés aux élèves allophones nouvellement arrivés en France Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2021, n° 79, [n.p.], bibliogr.
À leur arrivée sur le territoire, les élèves allophones sont évalués sur les acquis de leur scolarisation antérieure. Or, si ces tests dits « en langue d’origine » sont standardisés, ils n’existent que dans une quarantaine de langues, et les biais sont nombreux. Par conséquent, quel est le rôle réel de ces tests ? Quelle utilisation peut-elle en être faite pour affecter les élèves d’âge lycée dans une formation diplômante ? [résumé revue]
France
Accéder à la ressource en ligne |
|
VIEUX-FORT Karine coord.
Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur Québec : CAPRES : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, 2021, 70 p., bibliogr.
La publication de statistiques sur l’état du français dans les collèges et les universités au Québec donne lieu à des débats sur les compétences langagières écrites et orales des étudiants dans le supérieur, des étudiants aux bagages différents et aux compétences langagières variables. Une diversité qui se constate alors que la langue française évolue elle aussi. Comment dès lors améliorer et valoriser le français dans des pratiques ou des projets porteurs de sens ? Le dossier évoque le contexte, les enjeux, les genres textuels et les pratiques inspirantes. Des outils, sites, rapports et articles complètent l'ensemble. [d'après résumé éditeur]
Québec
Accéder à la ressource en ligne |
|
REZA LINKS Frank coord., LANGE Ulrike C.
Les Caraïbes francophones : dossier Französisch heute, 2022, n° 1, p. 3-33, bibliogr.
Le dossier donne des pistes et des exemples de séquences et d’activités pédagogiques pour traiter des Caraïbes francophones en classe de FLE sous différents angles : la littérature antillaise, le sort des enfants dans la société haïtienne, les questions de responsabilité et d’émancipation dans la société guadeloupéenne (développement de la culture créole dans le contact en colons français et esclaves africains) à travers des romans graphiques et le tourisme de croisière en Martinique dans une approche d’éducation au développement durable.
Caraïbes, Guadeloupe, Haïti, Martinique
|
|
CHARAUDEAU Patrick
La langue n’est pas sexiste : d’une intelligence du discours de féminisation Lormont : Le bord de l'eau, 2021, 172 p., bibliogr., (Clair et net)
Pour l'auteur de cet ouvrage, la langue n’est pas sexiste : seul le sujet parlant est responsable de ce qu’il dit. L’ouvrage traite donc du discours, et non de la langue. Il passe en revue tout ce qui concerne la féminisation de la langue, de la critique sexiste à la transformation des noms de métier, du genre grammatical à la féminisation des formes, sans oublier l’écriture inclusive qui propose des transformations d’usage de la langue, dont l’auteur examine les bonnes et les mauvaises solutions. [d'après résumé éditeur]
K 2 CHA
|
![]() |
DEMAIZIERE Françoise dir., OTHMAN Sophie dir.
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Alsic, décembre 2021, vol 24, n° 2, 154 p., bibliogr.
Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible pour un numérique utile, l’usage des ressources éducatives libres entre ouverture et didactisation des ressources, l'interaction par ordinateur en classe, l'oral à l'ère du numérique, le jeu numérique, l’approche utilisateur comme moteur de l’innovation ou encore le numérique dans l'optimisation des pratiques de rétroaction corrective écrite des enseignants de français langue seconde.
Accéder à la ressource en ligne
|
![]() |
SMIT Ute éd., STUDER Patrick éd.
English-medium education in internationalised universities: new policy perspectives European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, décembre 2021, vol. 13, n° 2, p. 129-260, bibliogr.
L'utilisation croissante de l'anglais comme langue d’enseignement dans l'enseignement supérieur a attiré un nombre très important de recherches en linguistique appliquée. Cette situation contraste fortement avec l'ensemble tout aussi prolifique de recherches sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, dans lesquelles la réalité linguistique complexe de l’anglais comme moyen d’enseignement ne reçoit que peu d'attention. Les auteurs plaident pour une approche interdisciplinaire, reconnaissant et exploitant de manière plus holistique le potentiel de la langue, à l'intersection de politiques et de pratiques dynamiques dans l'enseignement supérieur internationalisé du XXIe siècle.
Autriche, Espagne
|
|
Youth's Horizon (France)
L’apprentissage des langues étrangères en France : rapport Paris : Youth's Horizon, 02/2022, 95 p., annexes
Les auteurs de ce think tank font le constat d’un manque de diversification et d’efficacité de l’apprentissage des langues étrangères en France. Ils tentent de répondre à trois questions : existe-t-il des pratiques enseignantes qui gagneraient à être connues pour leur efficacité ? Quelle place accorder au numérique chez la nouvelle génération ? Quel intérêt pour les jeunes Français d’être plurilingues ? Les chapitres abordent notamment l’avis de la science sur la façon d’apprendre efficacement une langue étrangère, des pratiques enseignantes innovantes, des suggestions pour améliorer les manuels scolaires et la formation des enseignants, ainsi que des propositions concrètes pour un meilleur apprentissage à l’échelle européenne.
France
Accéder à la ressource en ligne |
Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité, Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE |
Suivez-nous |