Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 13/12/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


13/12/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture ABOU HAIDAR Laura coord.
L'enseignement de la prononciation en classe de langue
Les Langues modernes, novembre 2021, n° 2, 96 p., bibliogr.
Le numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation dans une visée de remédiation de la prononciation. Les articles portent ainsi sur l'exploitation pédagogique de l'accent d'une langue, la représentation phonologique des mots en langue étrangère ou l’enseignement de la prononciation en classe de chinois LV. Plusieurs d'entre eux concernent le FLE (la variation phonétique et la compréhension du français parlé spontané, la phonétique corrective et la formation des enseignants de FLES ou la variation accentuelle et l'enseignement-apprentissage du FLE).


Vignette de couverture KALYANIWALA Carmenne coord., MOLLE Nicolas coord., NASSAU Guillaume coord.
Varia
Mélanges CRAPEL, 2021, n° 42/2, [n.p.], bibliogr.
L’essentiel des contenus de ce numéro aux thématiques variées sont des articles de recherche : définir l’interculturel à l’aune d’un corpus en sciences humaines et sociales, les langues vivantes dans la formation professionnelle des enseignants, les besoins langagiers des apprenants français du coréen à l’université ou encore l’enseignement de l’anglais avec la réalité virtuelle. L’article sur les pratiques pédagogiques analyse une formation en anglais utilisant les marionnettes, destinée à aider de futurs professeurs des écoles à déjouer l’empêchement langagier par le lâcher prise.
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture AUGER Nathalie, LE PICHON-VORSTMAN Emmanuelle
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Paris : ESF, 2021, 155 p., bibliogr., (Pédagogies/Outils)
Pour les auteures, les élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'école représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s’agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique, mais plutôt d’inventer des situations où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour les apprentissages, et ce dans toutes les disciplines. S’appuyant sur leur expérience et sur les recherches internationales, elles proposent dans ce livre une multitude de ressources (fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe) articulées autour d’une liste de 78 questions recueillies auprès de parents, d’enseignants et d’élèves. [d'après résumé éditeur]
L 1.3 AUG


Vignette de couverture CHOPPY Penda T., VEL Aneesa J.
Créoles : enjeux éducatifs et culturels - Actes du XVIème colloque international des études créoles, Seychelles, 2018
Victoria : Unisey Press, 2021, 477 p., bibliogr.
La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francophones seychellois, situation sociolinguistique du créole mauricien au Canada…) et aux grammaires créoles. Il est ainsi question de littératie en créole à l’école fondamentale en Haïti (entre représentations et pratiques disparates), d'alphabétisation bilingue créole réunionnais-français pour la réussite scolaire, du créole dans la construction du langage oral à l’école maternelle réunionnaise ou encore du créole langue régionale comme discipline à construire en Guadeloupe.
Canada, Cap-Vert, Guadeloupe, Haïti, La Réunion, Maurice, Seychelles, Guyane française
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Vignette de couverture PEYER Elisabeth, BARRAS Malgorzata, LÜTHI Samuel
La didactique du plurilinguisme dans l’enseignement des langues étrangères à l’école. Un projet de recherche vidéographique
Fribourg : Institut de plurilinguisme, 2021, 53 p.
Cet article présente les résultats d’un projet de recherche mené en Suisse sur le thème de l’ « Enseignement et apprentissage des langues étrangères à l’école sous le signe du plurilinguisme ». Son objectif est de mieux comprendre, au travers de l’observation filmée de leçons, comment les élèves abordent les activités didactiques plurilingues dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères.
Suisse
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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture ARMAGNAGUE Maïtena dir., COSSEE Claire dir., MENDONÇA DIAS Catherine dir., RIGONI Isabelle dir., TERSIGNI Simona dir.
Les enfants migrants à l’école
Lormont : Le bord de l'eau, 2021, 195 p., bibliogr., (Clair et net)
Les auteures apportent un éclairage sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques. [d'après résumé éditeur]
France, Italie
N 4.1 ARM


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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture LANGE Ulrike C. coord., HARTMANN Haika coord.
Partenariats : dossier
Französisch heute, 2021, n° 4, p. 5-37, bibliogr.
Centré sur les partenariats, le dossier s’intéresse, notamment, : 1) à l’apprentissage interculturel lors de rencontres et de séjours à l’étranger, en présentant un outil de réflexion sur ses expériences interculturelles et ses relations à l’Europe ; 2) aux avantages des jumelages ; 3) aux compétences de communication et de médiation s’exerçant lors d’échanges scolaires à travers des activités de représentations culturelles ; 4) aux partenariats pédagogiques franco-allemands (Erasmus+, eTwinning, PASCH-Initiative…) ; 5) à la Fédération des Associations Franco-Allemandes (FAFA) pour l’Europe.
Allemagne, Europe, France


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Numérique et langues

Vignette de couverture FONSECA FAVRE Mariana coord., PELTIER Claire coord., CAMPION Baptiste coord.
Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, novembre 2021, n° 7, 114 p., bibliogr.
Les MOOC et autres dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance ont souvent recours, notamment pour des raisons d'accessibilité, à la langue anglaise et à des formats médiatiques assez standardisés, tel que le face camera. Toutefois, les implications des choix d'écriture posés lors de la conception de ces productions éducatives restent insuffisamment interrogées. Les contributions, qui allient articles de recherche, synthèses de travaux d’étudiants et témoignages, sont consacrées au rôle des langues et des discours dans la construction des savoirs dans les MOOC et autres dispositifs de formation à distance.
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Politique linguistique

Vignette de couverture BERGROTH Mari, LLOMPART Julia, PEPIOT Nathalie, Van der WORP Karin, DRAZNIK Tjasa, SIERENS Sven
Identifying space for mainstreaming multilingual pedagogies in European initial teacher education policies
European Educational Research Journal, May 2021, p. 1-21, bibliogr.
L’étude explore les espaces idéologiques et de mise en œuvre des pédagogies multilingues dans les politiques et les curricula de formation initiale des enseignants, dans l’Union européenne. Le concept d'enseignement linguistiquement sensible a été utilisé comme prisme pour examiner l’intégration des pédagogies multilingues. Le plus grand potentiel réside dans les cours qui visent à développer des connaissances pédagogiques et sociolinguistiques générales ainsi que des convictions professionnelles chez les futurs enseignants. L’écologie linguistique et l’organisation structurelle des systèmes éducatifs (décentralisation) contribuent à expliquer le succès des pédagogies multilingues dans les institutions de formation initiale des enseignants.
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Vignette de couverture Education First
EF EPI : indice de compétence en anglais EF : un classement de 112 pays et régions par compétences en anglais
Lucerne : Education first, 11/2021, 38 p., stat., bibliogr.
L’analyse des résultats de 2 millions de candidats aux tests d’anglais d’EF en 2020 montre que la maîtrise de l’anglais chez les adultes continue de s’améliorer lentement. Elle accroît l’innovation et la compétitivité économique ; elle peut être un moteur d’inclusion, participant au développement professionnel et à l’égalité des chances pour ceux qui viennent de contextes différents. A l’échelle mondiale, les compétences en anglais des hommes ont dépassé celles des femmes pour la première fois depuis le début de l’étude en 2014. A l’exception de l’Asie, l’anglais des femmes reste stable alors que celui des hommes s’améliore ; l’Afrique est le seul continent où les femmes sont encore en avance, mais l’écart se réduit là aussi.
Afrique, Amériques et Caraïbes, Asie, Europe, Moyen-Orient
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Vignette de couverture SALINAS Daniel
The socio-economic gap in foreign-language learning
Paris : OCDE, 11/2021, 7 p., stat., (Pisa in focus ; n° 116)
Dans un monde de plus en plus interconnecté, l'enseignement des langues étrangères est devenu un objectif majeur pour de nombreux systèmes éducatifs nationaux. Pour la première fois en 2018, PISA a demandé aux élèves s'ils étudiaient les langues étrangères à l'école et combien d’heures de cours ils y consacraient. Les résultats montrent que les possibilités d'apprendre des langues étrangères sont largement disponibles aux jeunes âgés de 15 ans. Cependant, les élèves défavorisés sur le plan socio-économique y ont moins accès que les élèves favorisés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les causes et les conséquences de ces écarts socio-économiques dans l'enseignement des langues étrangères.
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Vignette de couverture SOKOLOVSKA Zorana
Les langues en débat dans une Europe en projet
Lyon : ENS Editions, 2021, 306 p., bibliogr., (Langages)
Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Divers acteurs sociaux les façonnent et parmi ces derniers le Conseil de l'Europe occupe une place centrale dans la production et la circulation des discours et des idées sur le plurilinguisme en Europe. Matérialisées dans différents instruments comme les recommandations, guides et cadres de référence, ces idées construisent les bases d'un discours d'autorité. [d'après résumé éditeur]
Europe
M 1.5 SOK


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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture PLANE Sylvie coord., RINCK Fanny coord.
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, n° 63, p. 19-257, bibliogr.
La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit la culture professionnelle des enseignants dans et en dehors de la formation. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. [résumé revue]


 

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