Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 15/11/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


15/11/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture BOUTET Josiane, COSTA James
Dictionnaire de la sociolinguistique
Langage et société, 2021, HS1 (Hors série), 348 p.
De Accent à Voix, ce dictionnaire rassemble soixante-neuf entrées en libre consultation, couvrant à la fois des termes anciens et fondamentaux de la sociolinguistique, comme Changement linguistique, Créoles, Diglossie ou Plurilinguisme, et des termes plus récents qui relèvent de questionnements actuels, comme Espace, Genre, Féminisation, Gentrification, Numérique ou Racialisation. Le dictionnaire, qui réunit des contributions rédigées par une quarantaine de spécialistes de chacun des domaines convoqués, a été conçu comme un outil facile d’accès, d’un usage et d'une lecture aisés, aussi bien pour des spécialistes que pour le grand public.


Vignette de couverture BICHON Céline
La crise sanitaire, les défis didactiques et les changements dans l’apprentissage des langues. Un exemple de renouveau pour l’Atelier de français de la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe
Synergies pays germanophones, 2021, n° 14, p. 31-41, bibliogr.
Que faire quand les cours de langue ne peuvent plus avoir lieu en présentiel ? Comment trouver des alternatives digitales adéquates aux cours ? Quels sont les défis pédagogiques, didactiques et techniques à relever ? Comment garder une unité de groupe ? L’article s’intéresse aux changements observés dans l’apprentissage des langues mors de l’atelier de français de la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe.
Allemagne
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture BIRKELUND Merete coord., SVENSSON Maria coord.
Phonologie et phonétique du français : enseignement et acquisition
Synergies pays scandinaves, 2020, n° 15, 107 p., bibliogr.
Essentiellement consacré à l’enseignement et à des recherches scandinaves en phonologie et en phonétique du français, la première partie du numéro rassemble des recherches et des réflexions sur la production et la perception des sons de la langue française qui sont ou peuvent être des défis pour les apprenants suédo-, dano-, et norvégo-phones de FLE. La seconde partie rassemble des études sut l’acquisition du FLE, notamment celle de la compétence rédactionnelle du français écrit et du vocabulaire. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture EL HOUDA EL ABBADI Nour
Les facteurs et les formes de résistances des apprenants marocains face à l’acte d’écrire
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), septembre 2021, n° 78, [n.p.], bibliogr.
Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comportements. Ainsi, cette recherche vise dans un premier temps à analyser le discours théorique qui renvoie à la notion de résistance en vue de cerner ses contours épistémologiques. Ensuite, elle vise à recueillir le discours des élèves en situation d’apprentissage de l’écrit afin de détecter une attitude de résistance. Cette recherche montre l’intérêt pédagogique de la notion de résistance pour l’éducation et ouvre des pistes de médiation qui s’intéressent aux pratiques enseignantes. [d'après résumé revue]
Maroc
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Vignette de couverture GACEMI Mohamed
Attitudes et discours négatifs comme cause de la résistance à l’apprentissage du français en Algérie : une autre cause de résistance
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), septembre 2021, n° 78, [n.p.], bibliogr.
La résistance à l’apprentissage d’une langue est souvent posée comme facteur naturel faisant partie du processus d’apprentissage des langues. En Algérie, cette résistance est principalement affichée contre le français plutôt qu’une autre langue. L’analyse des témoignages des enseignants enquêtés permet d’identifier le degré d’opposition au français montrant à quel point ces discours peuvent éventuellement encourager les apprenants à résister à l’apprentissage de cette langue. [d'après résumé revue]
Algérie
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Vignette de couverture INAL Benjamin coord., WENGLER Jennifer coord.
Digitale_mediale welten : dossier
Französisch heute, 2021, n° 3, p. 4-39, bibliogr.
Le numéro porte sur l’éducation numérique des élèves allemands en cours de FLE. Il traite ainsi du développement de l’esprit critique des élèves via l’enseignement du FLE, de la chanson pour faciliter leur réflexion critique vis-à-vis des réseaux sociaux, des possibilités didactiques offertes par les vidéos de youtubeurs pour développer les compétences transculturelles des élèves ou encore de l’enseignement des langues via la réalité virtuelle.
Allemagne


Vignette de couverture KATEREGGA Abubakar
L’idéal et la pratique de "l’approche communicative" en didactique du français langue étrangère : l’Ouganda comme étude de cas
Synergies Afrique des Grands Lacs, 2021, n° 10, p. 109-127, bibliogr.
L’auteur analyse diverses composantes de l’approche communicative en évaluant l’efficacité des démarches déployées par les enseignants de FLE de plusieurs écoles secondaires d’Ouganda. Une enquête a été menée auprès de 20 d'entre eux sur leur compréhension de l’approche communicative, les éléments qu’ils considèrent constitutifs d’un cours autour de l’approche communicative, les problèmes rencontrés et les éléments de réponse pouvant remédier à leurs insuffisances face à cette problématique.
Ouganda
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Vignette de couverture MAPENDANO BYAMUNGU Jean-Claude, LUKOGHO Gratien Vagheni
Pratiques langagières des enseignants comme fondement d’un sociolecte argotique au cœur des variétés du français dans le champ de l’école à Goma et à Butembo / RD Congo
Synergies Afrique des Grands Lacs, 2021, n° 10, p. 177-203, bibliogr.
Les enseignants de Goma et de Butembo en RD Congo exploitent des ressources issues des langues en présence lorsqu'ils veulent s’exprimer entre eux de manière "cryptée". Dans une perspective sociolinguistique et variationniste des pratiques discursives du champ scolaire, l’étude révèle un code langagier utilisant la métonymie, la métaphore, l’analogie, la néologie, le détournement sémantique et l’emprunt. [d'après résumé revue]
Congo RD
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture MAPENDANO BYAMUNGU Jean-Claude
Contact de langues et ethnolectes au cœur des variétés du français dans le contexte du multilinguisme complexe de la RD Congo
Synergies Afrique des Grands Lacs, 2021, n° 10, p. 69-91, bibliogr.
La pratique du français en RD Congo est aussi problématique que celle de sa norme et de son inscription dans le paysage linguistique du pays, dominé par un multilinguisme complexe résultant de la mosaïque de langues en présence. Si la présente étude ne propose pas une description systématique de toutes les formes de variation du français, elle offre néanmoins des pistes de réflexion nouvelles sur cette notion. [d'après revue]
Congo RD
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Vignette de couverture NDIKUMAGENGE Rémy
Les caractéristiques des variétés du français d’Afrique de l’Est francophone : cas du Burundi
Synergies Afrique des Grands Lacs, 2021, n° 10, p. 53-65, bibliogr.
Le français parlé ou écrit au Burundi contient des éléments associés aux contextes et aux habitudes discursives spécifiques aux Burundais. Sur la base d’une documentation actualisée et d’un corpus sur les variétés du français parlé au Burundi, l’article éclaire la notion de "variétés", en décrit le contexte de création et la caractérise sur le plan lexical (l’emprunt, l’hybridation, le calque et le dédoublement). [d'après résumé revue]
Burundi
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Vignette de couverture NTOUTOUME Abogo
Oralisation de l’écrit en contexte formel. Pratiques du phénomène de liaison en milieu scolaire au Gabon
Synergies Afrique des Grands Lacs, 2021, n° 10, p. 129-139, bibliogr.
Au Gabon, le français occupe une position exceptionnelle : il est langue officielle, nationale mais aussi langue des institutions, des médias, de l’enseignement, des affaires et symbole d’ascension sociale. Au contact des langues en présence, il prend plusieurs formes. L’article porte sur les pratiques langagières en contexte scolaire liées au phénomène de liaison dont l’emploi, réservé exclusivement à l’oral, apparaît dans les productions écrites des apprenants. Comment expliquer la présence de cette pratique au sein de la norme prescriptive du français ? [d'après résumé revue]
Gabon
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Vignette de couverture POPICA Maria, GAGNE Philippe
Je résiste, donc nous sommes : Résistance à l’apprentissage du français langue seconde au Québec
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), septembre 2021, n° 78, [n.p.], bibliogr.
Cet article présente les résultats d’une étude qui porte sur les perceptions et la motivation des jeunes Québécois de langue anglaise à l'égard du français langue seconde (FLS). Les données révèlent que les perceptions des élèves à l’égard du FLS et de ses locuteurs sont légèrement négatives, de même que leur motivation pour l’apprentissage de la langue. Toutefois, il apparait que le nombre d’amis francophones et le nombre d’heures à parler en français avec eux ont un effet positif significatif sur la résistance. Cette dynamique de l’amitié pourrait justifier l’établissement de rencontres entre les groupes linguistiques dans les cours de langues secondes. [d'après résumé revue]
Québec
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Interculturel

Vignette de couverture PIERART Geneviève, ARNETON Mélissa, EKOLI Margot, MASSE Manon, RICHARD Nina, RANNOU Pauline, BAUER Stéphanie, BORRI-ANADON Corina, et al.
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance
Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 2021, vol. 10, n° 2, 80 p., bibliogr.
Ce numéro pluridisciplinaire sur la diversité des représentations du handicap et des enjeux qu’elle soulève lors de contacts entre cultures rend visibles les interrogations de chercheurs et de praticiens sur l'articulation handicap-interculturalité. Les cultures professionnelles et familiales relatives aux élèves "à besoins éducatifs particuliers" invitent à penser les rapports entre les enfants et les jeunes concernés, leurs proches et les professionnels de milieux socioculturels et de pays différents (Allemagne, France, Québec, Suisse). Le numéro propose aussi une étude comparée de différents contextes d’Europe centrale et orientale et d’Asie centrale. [d'après résumé revue]
Allemagne, France, Québec, Suisse
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Numérique et langues

Vignette de couverture FOMINYKH Mikhail éd.
Digital competences in language education: teachers' perspectives, employers' expectations, and policy reflections
[S.l.] : DC4LT Consortium, 03/2021, 56 p.
Le rapport dresse un état des lieux des compétences numériques chez les enseignants de langues selon des perspectives individuelles, institutionnelles, nationales (5 pays étudiés) et européennes. Il donne également les résultats de l'enquête d'évaluation sur ce sujet. Seules quelques-unes des politiques nationales et européennes précisent les modalités de mise en œuvre de la numérisation et d’utilisation méthodologique des technologies numériques. La plupart des institutions n'ont pas encore détaillé leurs stratégies de numérisation au niveau de la spécification des compétences numériques que devraient avoir leurs nouveaux enseignants de langues.
Chypre, Grèce, Italie, Norvège, Russie
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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture PLANE Sylvie coord., RINCK Fanny coord.
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2021, n° 63, p. 19-257, bibliogr.
La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit la culture professionnelle des enseignants dans et en dehors de la formation. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. [résumé revue]


 

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