Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 19/10/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


19/10/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture BEACCO Jean-Claude
Enseigner la grammaire aujourd’hui. Considérations introductives à l’intention des enseignants de français en France et hors de France dans la perspective de l’éducation plurilingue
Paris : ADEB, 10/2021, 104 p.
Ce document propose une réflexion transversale sur la didactique de la grammaire dans la perspective d’une meilleure appropriation des langues – de la langue française en particulier, dans un contact bilingue que ce soit hors de France dans le cadre du bilinguisme langue nationale-français, ou en France pour les élèves et enseignants des classes bilingues français-langues de France ou pour les élèves allophones. Découpé en 21 chapitres, le texte envisage la grammaire dans ses dimensions épistémologiques, historiques, didactiques, cognitives et pédagogiques, et souligne les bénéfices que l’on peut attendre d’une approche convergente et plurielle des enseignements grammaticaux, telle que promue par l’éducation plurilingue.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture BOURDAGES Rosalie, GAGNON Roxane, CAPT Vincent, FOUCAMBERT Denis
De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire
Education et didactique, juin 2021, vol. 15, n° 2, p. 125-139, bibliogr.
Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et sont des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture. La grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité "phrase". L’article brosse le portrait du construit "métalinguistique" par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture CORVAGLIA Antonella, WOLF-MANDROUX Françoise
Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes
Paris : Editions des archives contemporaines, 2021, 241 p., bibliogr., (Plidam)
Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion autour de la pédagogie et de l’innovation, résultat d’un travail de terrain et de recherches sur plusieurs années et d’interrogations sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Le colloque "Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes" (juin 2019) a permis aux intervenants venus de différents pays et continents, d’exprimer leur point de vue sur la question de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures, dans une société marquée de plus en plus par le plurilinguisme, que ce soit à l’école ou dans la famille. [d'après résumé revue]
France, Italie, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture O’CONNELL Anne-Marie, CHAPLIER Claire
Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences
Education et didactique, juin 2021, vol. 15, n° 2, p. 85-102, bibliogr.
L’article définit la littératie des enseignants de langue de spécialité, entre savoir savant et pratique. Il analyse d’abord le concept de littératie enseignante et ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes puis explore la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique emprunté au domaine de spécialité. Il l’illustre enfin par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive. [d'après résumé revue]
France


Retour au sommaire

Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture CARTON Julie, ROSENBACK Rita
Comment soutenir les enfants multilingues ?
Belgique : PEaCH : Preserving and promoting Europe’s cultural and linguistic heritag, 10/2021, 82 p.
Dédié aux professionnels de l'éducation, ce guide propose des conseils pour créer un environnement favorable à la diversité linguistique au sein des crèches et des écoles, ainsi que des exemples d'activités pour les enfants de 0 à 12 ans, destinées à les sensibiliser aux langues. Disponible en français et en anglais, il est le résultat du projet Erasmus+ "PEaCH".
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DOMPMARTIN Chantal dir., GALLIGANI Stéphanie dir.
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 3
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, 2021, vol. 18, n° 3, [n.p.], bibliogr.
Issues du colloque international de novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les contributions de ce numéro s’intéressent : à l’engagement de l’Acedle en didactique des langues-cultures ; à l'utilisation des répertoires plurilingues des enfants de familles mahoraises (Mayotte) pour leur accueil en maternelle en métropole ; aux médiations transculturelles et numériques en FLS et français de scolarisation ; aux îlots bilingues et la méso-alternance (une approche plurilingue des DNL) ; aux pratiques formatives repensées par le pluriartistique et le polyphonique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie ; à l’alternance des langues via le slam.
Brésil, France, Nouvelle-Calédonie, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GALLIGANI Stéphanie dir., DOMPMARTIN Chantal dir.
Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches. Volume 2
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, 2021, vol. 18, n° 2, [n.p.], bibliogr.
Issues du colloque international novembre 2019 (Lidilem-Université Grenoble Alpes, Acedle), les communications portent sur : les contextes d’intervention didactiques spécifiques (la formation d’enseignants au Canada pour la réconciliation avec les peuples autochtones, la didactisation de l’appropriation sociolinguistique en contexte minoritaire - enseignement bilingue immersif précoce du breton) ; l'intercompréhension (la pédagogie de l’alternance des langues) ; la formation des enseignants au(x) plurilinguisme(s) (l’éducation interculturelle en Colombie) ; l’évaluation d’un dispositif de formation hybride au plurilinguisme/pluriculturalisme en Grèce.
Canada, Colombie, France, Grèce
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture ARGAUD Evelyne dir., AKBORISOVA DA- SILVA Elena dir.
Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ? : expériences croisées Herzen / Inalco
Paris : Editions des archives contemporaines, 06/2021, 111 p., bibliogr., (Plidam)
Les différentes contributions de cet ouvrage s’interrogent sur les savoirs à mobiliser et les compétences à développer chez les étudiants appelés à interagir dans des situations de communications réelles. Quelle place donner à la grammaire dans le cours de langue ? Quels sont les apports des technologies de l’information et de la communication ? Qu’est-ce qui fait de la littérature et de la traduction des outils privilégiés permettant l’accès à la culture et aux représentations d’une société donnée ? Quelles méthodologies et quels parcours pour l’enseignement du français professionnel et universitaire ? [d'après résumé éditeur]
France, Russie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DAVID Jacques coord., ROIG Audrey
Grammaire : des notions problématiques en question
Le Français aujourd'hui, septembre 2021, n° 214, 157 p.
Dans ce numéro thématique, plusieurs notions, catégorisations et classements opérés en grammaire sont analysés, en mettant en regard les difficultés de conceptualisation des élèves, les pratiques (et les discours) plus ou moins assurées des enseignants, les incohérences linguistiques perceptibles dans les ouvrages grammaticaux, qu’ils soient savants, de formation ou d’enseignement.
Ce numéro s’articule ainsi autour de trois parties, qui interrogent respectivement (1) la terminologie de 2020, en comparaison notamment des nomenclatures précédentes, (2) plusieurs notions grammaticales par ailleurs traitées dans cette terminologie de 2020, (3) et enfin la formation des (néo-)enseignants par rapport aux discours, opérations linguistiques ou activités grammaticales. [d'après resumé revue]


Vignette de couverture JAMBOROBA LEMAY Diana dir., OUVRARD ANDRIANTSOA Louise dir.
Distances apprivoisées : l'enseignement confiné des langues étrangères
Paris : Editions des archives contemporaines, 10/2021, 223 p., bibliogr., (Plidam)
A partir de mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la totalité des enseignements universitaires en France se sont fait à distance. Afin de tirer les premières leçons de cette expérience inédite, l’équipe Plidam a organisé un séminaire international en ligne qui a eu lieu en juin 2020. Le présent volume réunit une trentaine des textes de ces journées. Il s’agit des témoignages d’enseignants-chercheurs français et étrangers, spécialistes de langues diverses et exerçant leur métier dans des contextes variés. Face au choc de la mise en quarantaine et soucieux de maintenir leurs enseignements, ils sont tous passés d’un "tout présentiel" (ou d’un ‘présentiel dominant’) à un "tout distanciel" en un laps de temps très court.
Finlande, Japon, Pologne
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Politique linguistique

Vignette de couverture AILINCAI Rodica dir., FERRIERE Séverine dir.
Langues et cultures océaniennes, école et famille : regards croisés
Nouméa : PUNC : Presses universitaires de la Nouvelle‑Calédonie, 09/2021, 214 p., bibliogr.
Dans le Pacifique francophone, l’école doit composer avec des spécificités socioculturelles, géographiques, politiques et éducatives, des contraintes géographiques et des résistances idéologiques. L’ouvrage s’intéresse à la place des langues et des cultures océaniennes dans les programmes scolaires, à leur prise en compte en classe et au rapport école-famille-communautés. Il est ainsi question de l'insécurité linguistique et culturelle d’étudiants en première année de master à l’ESPE de Polynésie française, des représentations sociales et professionnelles des enseignants d’histoire-géographie, des pratiques d’enseignants de maternelle selon leur culture d’appartenance ou encore de la place des langues comme marqueur d’une identité sociale.
Asie et Pacifique, Océanie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture PETTENATI Maria Chiara, NUCCI Donatella Nucci
The impact of eTwinning on the in-service professional development of teachers in Italy
Italie : INDIRE : Istituto nazionale documentazione innovazione ricerca educativa, 09/2021, 10 p.
Cette étude, menée au cours de l'année 2020, vise à évaluer l’impact des expériences d’enseignement et de travail découlant de la participation à la communauté eTwinning sur le développement professionnel des enseignants italiens. Trois domaines de compétences (didactiques, professionnelles et engagement dans la communauté scolaire) ont été analysés par le biais d'une étude empirique menée sur un échantillon d'enseignants inscrits sur la plateforme européenne eTwinning.
Italie
Accéder à la ressource en ligne


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter