Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 20/09/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


20/09/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture BAILLY Sophie, LEMOINE-BRESSON Véronique, MARTIN Carine
Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures : des liens à construire
GLAD : revue sur le langage le genre les sexualités, 2021, 10 | 2021, [n.p]
Cet entretien avec les membres du groupe de recherche Giflex, né en 2020 à l’université de Lorraine au sein du laboratoire ATILF, porte sur les questionnements de trois enseignantes-chercheuses en Didactique des langues-cultures aux prises avec les notions de genre et de féminisme sur leurs terrains de formation et au sein de leurs enseignements. Celles-ci abordent des questions théoriques et des cas pratiques et présentent les projets de recherche en cours. [résumé revue]
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Vignette de couverture CAPPELLINI Marco coord., CHATEAU Anne coord., CIEKANSKI Maud coord., LECONTE Amélie coord.
Interactions et apprentissages dans les centres de langues
Mélanges CRAPEL, 2021, n° 42/1, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro spécial fait suite au 27è Congrès RANACLES (novembre 2019) sur les interactions dans les centres de langues et les centres de ressources en langues (CRL). Il se décline en deux axes : d'une part le rôle que les interactions dans ces centres peuvent jouer dans le processus d’autonomisation des apprenants, d'autre part les interactions pour les apprentissages langagiers dans les CRL, en lien éventuellement avec l’apprentissage en milieu homoglotte. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture CHERVEL André, MERCIER Catherine, SOUCHE Corinne, GOURDET Patrice, BUREAU Fabienne, FIRRINGERI Sabine, PETRUCCI Solenn, HEEMS Patrice, et al.
Apprendre la langue
Recherches, juin 2021, n° 74, 165 p., bibliogr.
L’apprentissage de la langue est perçu comme difficile par les enseignants et les élèves. De nombreuses questions se posent, que ravivent les dernières instructions pour le lycée. De quelle langue parle-t-on ? De la langue normée des programmes d’enseignement ou de la langue qui varie selon ses multiples usages ? Comment l’enseigne-t-on ? La question renvoie notamment au métalangage ; le numéro fait le point sur la croyance selon laquelle c’est en maîtrisant le métalangage savant que les élèves sauront mieux écrire. Au rebours de prescriptions dissociant langue et sens, il affirme la nécessité de les travailler conjointement. [d'après résumé revue]
France


Vignette de couverture GHIMENTON Anna, LAMBELET Amelia
Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes
Babylonia, 2021, n° 2, 117 p., bibliogr.
La diversité des contextes sociaux abordés dans le numéro témoigne de la pluralité de facteurs qui peuvent affecter l’enfant ayant des besoins particuliers et soulève des questions socialement vives comme la prise en charge thérapeutique de ces enfants, les méthodes pédagogiques adaptées à leur développement langagier ou des dispenses de cours de langue parfois envisagées. Les articles sont réunis autour de trois thématiques : diagnostic, plurilinguisme et contextes de variation ; apprentissages scolaires et diversité, vers une école inclusive ; troubles de l’apprentissage et apprentissage des langues étrangères.
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Vignette de couverture LONGUET Frédérique, SPRINGER Claude
Autour du CECR - Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration. Une didactique de la relation écologique et sociosémiotique
Paris : Editions des archives contemporaines, 06/2021, 362 p.
Le CECR/CV 2018 annonce une mise en question de certaines certitudes didactiques et une réorientation vers une prise en compte de la dimension sociale de l'enseignement des langues, sous la forme de mise en projet des élèves. Le but de cet ouvrage est triple : expliciter la nouvelle orientation socioculturelle autour des notions de médiation et de collaboration ; proposer des déclinaisons pédagogiques pour une didactique de la relation écologique et sociosémiotique ; suggérer quelques pistes pour de nouvelles recherches en didactique des langues. Les réflexions des auteurs mettent en avant l’importance des relations humaines, à la place des langages et de la pensée, et incitent à accorder la place principale à la relation plus qu’à la communication, à la reliance et à l’apprenance plus qu’à la maîtrise de savoirs et de savoir-faire, fussent-ils numériques. [d'après résumé revue]
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Évaluation et certifications

Vignette de couverture France Éducation international
DELF-DALF : toujours plus et toujours mieux
Le Français dans le monde, juillet-août 2021, n° 435, p. 28
Certifié ISO 9001 pour ses processus de conception, de gestion et de diffusion des certifications en français, France Éducation international s'inscrit dans une recherche continue de l'amélioration de la qualité de ses produits et de ses outils. Des études sont régulièrement conduites afin de dégager des pistes d'amélioration. Une analyse a ainsi débouché sur diverses évolutions des diplômes du DELF et du DALF, visant à améliorer la qualité des résultats. [résumé revue]


Vignette de couverture MOURIER Pierre-François, MEGRE Bruno
Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d'une concurrence mondiale
Administration et éducation, juin 2021, n° 170, p. 143-151
Les certifications se sont imposées dans le secteur de l’enseignement des langues étrangères comme instruments structurants de l’apprentissage et de l’offre de formation. Elles ont, très tôt, participé à la standardisation et à la normalisation de leur évaluation. La conception de ces véritables outils de mesure relève d’une méthodologie pédagogique, technique et scientifique leur permettant de participer aux décisions politiques qui encadrent la mobilité internationale des individus. L’État français, au travers de son opérateur public, le CIEP (devenu récemment FEI, France Éducation international), se dote de certifications officielles en français langue étrangère (DELF-DALF, TCF) qui placent le français dans le palmarès des langues les plus évaluées et certifiées au monde, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. [d'après résumé revue]


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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture Guide d'accompagnement à l'autoformation : Renforcement des compétences linguistiques et professionnelles des enseignants de français
CREFECO : Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale, LASEMILLANTE Priscille, NGUYEN Van Toan, VO Van Chuong
Ce guide d'autoformation pour l'accompagnement au renforcement des compétences linguistiques et professionnelles des enseignants de français de la région Asie du Sud-Est vise : à soutenir les enseignants dans leur autoformation et sous différentes formes (en autonomie et/ou entre pairs) ; à cibler les compétences essentielles pour le métier ; à faciliter l’accès aux ressources en ligne disponibles. Il est conçu en 5 volets : perfectionnement des compétences linguistiques du niveau A2 au B2 ; méthodologie de l’enseignement ; TICEs ; évaluation ; développement professionnel. Le guide existe sous 2 formats : une version numérique et une version imprimée (livret mis à disposition des ministères de l’éducation de la région).
Asie du Sud-Est
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Vignette de couverture Bibliothèque numérique de la FIPF
FIPF : Fédération internationale des professeurs de français (France)
La Bibliothèque numérique de la Fédération internationale des professeurs de français permet une recherche par mots-clés ou par collection de ses publications : Le français dans le monde, Recherches et applications, Francophonies du Sud, Dialogues et Cultures, les Guides pour la vie associative et les actes du XIVe Congrès mondial de la FIPF. L'accès au catalogue est réservé aux professeurs de français adhérents du réseau FIPF, qui rassemble les membres des associations affiliées et les détenteurs de la Carte internationale des professeurs de français. Cet outil a bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.
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Vignette de couverture PATOIS Sophie
FLE et auto-entreprenariat : vers une ubérisation du métier ?
Le Français dans le monde, juillet-août 2021, n° 435, p. 36-37
Par goût de l'indépendance ou lassitude des contrats précaires et des salaires plutôt maigres, nombreux sont les enseignants de FLE qui optent pour l'auto-entreprenariat, une alternative au salariat a priori porteuse et prometteuse. Mais à quelles conditions ? [résumé revue]


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Numérique et langues

Vignette de couverture Inventaire d’outils TIC et de ressources éducatives ouvertes
CELV : Centre européen pour les langues vivantes
Cet inventaire d’outils en ligne et de ressources éducatives libres d’accès pour l’enseignement et l'apprentissage des langues a été mis au point dans le cadre du projet ICT-REV! Il comprend une compilation d’outils (plus de 200) qui ont été évalués en tenant compte de critères pédagogiques élaborés par des enseignants. Les recherches dans le catalogue peuvent s'effectuer à l’aide de filtres (fonction principale de l'outil : mots-croisés, quiz, blogging, traduction, tableau virtuel, etc.) ; type d'interaction ; savoir-faire (oral, écrit, vocabulaire, grammaire, interculturel, etc.) ; contenus) ou de mots-clés.
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Politique linguistique

Vignette de couverture Banque mondiale
Haut et fort : politiques efficaces de langue d’enseignement pour l’apprentissage : un document sur l'approche politique de la Banque mondiale
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 07/2021, 104 p., bibliogr., annexes
Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, 37 % des élèves de pays à revenu faible et intermédiaire sont obligés d’étudier dans une langue différente, ce qui les défavorise considérablement tout au long de leur scolarité. Selon ce rapport sur les politiques relatives à la langue d’enseignement (PLE), la poursuite de politiques judicieuses en ce domaine est essentielle à la réduction de la pauvreté des apprentissages et à l’amélioration d’autres acquis scolaires. La première partie du rapport explique pourquoi se soucier des PLE. La deuxième partie présente les solutions existantes ainsi que l’approche de la Banque mondiale.
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Vignette de couverture GREGORY Laura, TAHA THOMURE Hanada, KAZEM Amira, BONI Anna, ELSAYED Mahmoud Abduh Ali, TAIBAH Nadia
Advancing Arabic language teaching and learning: a path to reducing learning poverty in the Middle East and North Africa
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 06/2021, 63 p., bibliogr.
Plus de la moitié des enfants des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ne peuvent pas lire et comprendre un texte avant l'âge de 10 ans. Lorsque les enfants entrent à l'école, ils apprennent à lire et à écrire en arabe standard moderne, qui est différent de l’arabe parlé à la maison. Une myriade de facteurs influence cet état de fait, mais nombre de ces facteurs peuvent être traités par des changements dans les politiques et les programmes d'éducation liés à l'enseignement et à l'apprentissage de l'arabe. Le rapport explore ces facteurs pour permettre aux pays de la région de renforcer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage de l’arabe.
Afrique du Nord, Moyen-Orient
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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture France Éducation international. Service des assistants de langue et de la mobilité (France)
Le guide de l'assistant de langue en France 2021-2022
Sèvres : France Éducation international, 07/2021, 62 p., annexes
Ce guide a pour objectif de faciliter l'installation, le séjour et le travail en France des assistants étrangers de langue. Version actualisée du précédent guide, il se décline en deux parties : les informations pratiques (avant le départ, l’installation en France, l’arrivée dans l’établissement, le temps libre, la fin de la mission) et le rôle de l’assistant au sein du système éducatif français. Ce dernier chapitre décrit les modalités d’intervention pédagogique par niveau d’enseignement et donne des conseils et exemples d’activités pour préparer les séances en lien avec les contenus d’enseignement (du cycle 2 à la terminale). Les annexes regroupent notamment des sigles et des liens utiles.
France
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