Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 06/07/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


06/07/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture 40 ans de Cahiers de l'Apliut - 40 ans de recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 2021, vol. 40, n° 2, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro spécial pour les 40 ans de la revue, regard sur le passé, le présent et l’avenir, rend hommage à Monique Mémet, ancienne présidente, directrice de la publication et rédactrice en chef, et à son travail. Il retrace les 40 ans de la revue en 40 textes.
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Vignette de couverture OSHIMA Hiroko, BAZANTAY Jean, PORQUIER Rémy
Apprentissage d’une langue éloignée : analyse des erreurs d’apprenants francophones : actes du colloque organisé par le Centre d'études japonaises (CEJ) à l'Inalco et à l'Université Paris Diderot les vendredi et samedi 6 février 2016
Limoges : Lambert-Lucas, 2020, 252 p., bibliogr.
L’ouvrage rassemble les communications du colloque "Analyse des erreurs de francophones apprenant une langue éloignée" (février 2016, Paris). Il présente l’erreur, au centre de l’enseignement-apprentissage d’une langue, et son exploitation, puis des travaux sur les langues japonaise, chinoise, coréenne, vietnamienne, polonaise et tchèque, sur la localisation, le déplacement et le changement ou de traitement de l’autre. L’erreur n’est pas abordée dans une perspective corrective mais comme un terrain d’observation et d’investigations sur les difficultés liées à l'apprentissage d’une langue non voisine. [d'après résumé éditeur]
N 1 OSH


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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture AUGER Nathalie
Enfants gitans à l'école et en famille : d'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
Lyon : ENS Editions, 2021, [n.p.], bibliogr., (Education et savoirs en société)
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue et particulièrement paupérisé. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. [d'après résumé éditeur]
France
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture Les chansons en classe de langue
Action didactique. Revue internationale de didactique du français, juin 2021, n° 7
Faire entrer des chansons dans la classe veut-il dire qu’on fait chanter les élèves? qu’on lit le texte d’une chanson? qu’on l’écoute chantée par d’autres? En d’autres termes, on peut se demander si elle apparait comme texte littéraire, comme document social authentique, comme occurrence linguistique –ou autre. Les auteurs des articles interrogent la place de la chanson dans la classe de langue à partir d’expériences personnelles, d’observations de classes et de mises en perspective sociales.
Algérie, Liban, Maroc
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Vignette de couverture Enseignement basé sur les tâches en français langue seconde
La Revue de l'AQEFLS, 2020, vol. 33, n°1, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro vise à porter un regard critique sur les approches mises en œuvre qui font appel à l’utilisation des tâches et à présenter des idées de tâches pédagogiques authentiques. Quelles sont les approches par les tâches ? qu’est-ce qu’une tâche ; qu’elle est la différence entre une prétâche et une tâche ? ; comment les enseignants adaptent-ils leurs pratiques pour intégrer les assises théoriques des approches par les tâches ? ; comment les enseignants perçoivent-ils l’approche basée par les tâches et l’approche actionnelle ? ou quel type de tâches servent de pont entre la culture et l’utilisation des tâches ? [d'après résumé revue]
Canada
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Vignette de couverture COLAVECCHIO Gérard, PAQUIER Evelyne, VAN DIXHOORN Lidwien
Les médias en classe : kit pédagogique pour la classe de langue
Grenoble : PUG, 28/01/2021, 224 p., (Les guides pratiques)
Comment conjuguer apprentissage d’une langue et connaissance des médias ? Cet ouvrage propose à l’enseignant une véritable boîte à outils pratique et pédagogique pour intégrer les médias dans son programme. Des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information. Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide. [d’après résumé éditeur]
O 1.1 COL


Vignette de couverture HAMEZ Marie-Pascale
Et si l’on planchait sur le neuvième art en classe de français langue étrangère ? : pour une didactique de la bande dessinée dans les manuels de français du XXIe siècle
Synergies Espagne, 2021, n° 14, p. 2019-232, bibliogr.
Cette contribution s’intéresse à l’usage que font plusieurs manuels de français langue étrangère actuels, de la bande dessinée francophone. Quelle est la place de la bande dessinée dans ces ouvrages pédagogiques ? Quels sont les choix didactiques des concepteurs de manuels face à ce média ? A partir de l’analyse de dix manuels de français langue étrangère généralistes, conçus pour de jeunes adultes et proposant des activités langagières à partir de supports bédéiques, l’auteure s'intéresse aux fonctions didactiques de la bande dessinée et aux activités proposées dans ces manuels pour en dresser une typologie.
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Vignette de couverture HODIEB Liliane
Plurilinguisme et tensions identitaires. Discours, représentations et médiations
Paris : Editions des archives contemporaines, 2021, 148 p., (Plidam)
En tant que vecteur essentiel de l’identité et tributaire de dimensions idéologiques et politiques, le statut d’une langue est l’expression de rapports de force entre groupes sociaux. Traversée de questionnements culturels, la didactique des langues articule ces divers éléments constitutifs de l’identité. Ces questionnements ont fait l’objet d’une journée d’étude organisée par l’équipe de recherche PLIDAM EA4514 à l’INALCO (2018). Le présent volume rassemble dix communications autour du thème plurilinguisme et tensions identitaires : discours, représentations et médiations. [d'après résumé éditeur]
Cameroun
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Vignette de couverture SAUVAGE Jérémi coord.
Didactique de la phonétique du français : et maintenant ?
Le Langage et l'homme, décembre 2020, n° 2, p. 9-175, bibliogr.
En formation de formateurs et dans les pratiques de classe, il semble essentiel de tenir compte des dernières recherches afin de proposer de nouvelles voies pour un enseignement de la phonétique du FLE plus efficace et mieux adapté aux besoins des apprenants. Le numéro interroge ainsi la signification de la correction de la prononciation du français aujourd’hui (glottophobie, covid, intelligence artificielle) et aborde plusieurs questions comme le traitement de la variation en didactique du FLE, l’enseignement numérique et formation des enseignants ou les manuels de FLE. [d'après résumé revue]


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Francophonie et langue française

Vignette de couverture HOEDT Arnaud, PIRON Jérôme
Le français n'existe pas
Paris : Le Robert, 2020, 160 p.
Dans ces chroniques humoristiques illustrées par Xavier Gorce, les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, tous deux enseignants de français, linguistes de formation et comédiens, questionnent les certitudes grammaticales et orthographiques de la langue française, interrogeant les causes des multiples et souvent insensées règles de grammaire et d'orthographe. L'ouvrage est adapté des chroniques de l'été de France inter Tu parles !
K 2 HOE


Vignette de couverture TRAISNEL Christophe dir., PAYAUD Marielle A. dir.
La francophonie institutionnelle : 50 ans
Paris : L'Harmattan, 2020, 234 p., bibliogr., (Relations internationales du monde contemporain)
En 50 ans, les francophonies locales et la Francophonie internationale ont connu de profondes mutations. A quel type d'institutionnalisation des francophonies a-t-on assisté ? Quels rôles ont joué les mouvements et les acteurs politiques et sociaux ? Quelle place occupe l'institutionnalisation du français ou la reconnaissance des communautés de langue française aux niveaux local et international ? Les textes illustrent la variété des thèmes, des approches et des perspectives de recherche sur les francophonies institutionnelles. [d'après résumé éditeur]
Canada, Haïti
R TRA


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Politique linguistique

Vignette de couverture LAVOIE Constance coord., BLANCHET-COHEN Natasha coord., BACON Marco coord.
Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation
Education et francophonie, 2021, Volume XLIX, n° 1, 241 p., bibliogr.
Quel chemin parcouru depuis le rapport de la maîtrise indienne de l’éducation indienne, il y a 50 ans, sur la prise en charge de l’éducation et la préservation des langues et des cultures en éducation ? Pourquoi le processus d’autochtonisation est-il plus lent à s’installer dans les espaces éducatifs francophones qu’anglophones ? Les articles présentent des pratiques d’autochtonisation mises en place par des enseignants de primaire et de secondaire afin de donner des idées prometteuses pour transformer la pratique de l’enseignement et tendre vers une pédagogie de la réconciliation.
Canada
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Vignette de couverture SANZ TRIGUEROS Francisco Javier, GUILLEN DIAZ Carmen
Desarrollo profesional docente y capacidad de adaptación : un marco estratégico en la cualificación del sector de especialistas de la enseñanza bilingüe
Espagne : Universidad de Valladolid, 2021, 199 p., annexes, glossaire, bibliogr., (Aprendizaje a lo largo de la vida)
L’ouvrage analyse les caractéristiques qui façonnent les politiques linguistiques en matière d'éducation, d'emploi et d'excellence, afin de formaliser la certification des compétences professionnelles acquises tout au long de la vie. Centré sur les enseignants spécialisés, il valorise leur faculté d’adaptation, considérée comme une compétence clé par sa pertinence, son adéquation et son utilité. Issu d’une recherche menée dans le contexte espagnol de l'éducation bilingue, cet outil offre un cadre stratégique pour identifier, étudier et évaluer l'adaptabilité, ses attributs et les critères nécessaires pour optimiser le processus de développement professionnel continu.
Espagne
N 6 SAN


 

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