Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 10/06/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


10/06/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture ARGAUD Evelyne dir., BELLASSEN Joël dir., FAVALORO Frine Beba
Distance entre langues, distance entre cultures : quelles incidences didactiques ?
Paris : Editions des archives contemporaines, 2021, [n.p]
Apprendre une langue étrangère, c’est se confronter à une distance à la fois culturelle et linguistique, inégale selon les langues. Quel contenu donner à cette notion de distance et quelles formes prend-elle ? Sur quel plan se situe-t-elle ? graphique ? lexical ? grammatical ? phonétique ? géographique ? culturel ? Et comment réduire la distance de manière à faciliter l’apprentissage ? Ce sont quelques-unes des questions qu’examine cet ouvrage, qui réunit une sélection de communications présentées au cours d’une journée d’étude : « Distance entre langues, distance entre cultures. Quelles incidences didactiques ? » organisée par l’unité de recherche PLIDAM EA 4514 (Paris, 2017). [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture BOSC Charlie, SARRAILH Noémie, PRAT Jenny
Le Bébé-signe comme outil d’inclusion des allophones en maternelle
Les Langues modernes, janvier-février-mars 2021, 1/2021, p. 70-80, bibliogr.
L’article reprend une partie du mémoire de master de trois enseignantes stagiaires dans des classes de maternelle (2017-18). Il présente et analyse les observations faites sur l’utilisation du Bébé-signe en classe. Le Bébé-signe est la langue des signes destinée aux bébés et aux enfants en bas âge pas encore entrés dans le langage oral.
France


Vignette de couverture MUGNIER Saskia coord.
Enseignement et apprentissage des langues des signes : perspectives historiques, sociales et linguistiques : dossier
Les Langues modernes, janvier-février-mars 2021, 1/2021, p. 11-69, bibliogr.
La langue des signes française (LSF), langue enseignée et langue d’enseignement, concerne une grande variété de publics, de contextes, de méthodes/outils/supports et d’ancrages théoriques. Les contributions s’intéressent à l’enseignement bilingue LSF/français, à la formation des enseignants de LSF du second degré, à la (socio)linguistique appliquée à l’enseignement/apprentissage de la LSF ou encore aux stratégies d'optimisation de l’apprentissage d’une langue des signes.
France


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Évaluation et certifications

Vignette de couverture NIKOLOV Marianne, TIMPE-LAUGHLIN Veronika
Assessing young learners’ foreign language abilities
Language teaching, janvier 2021, vol. 54, n° 1, p. 1-37, bibliogr.
En étudiant les tendances des programmes d'apprentissage précoce (enfants âgés de 3 à 14 ans) des langues étrangères, notamment ceux basés sur le contenu, l'article met en lumière la recherche sur l'évaluation de et pour l'apprentissage. Il examine de manière critique les évaluations à grande échelle et les tests de compétence, les études comparatives et expérimentales, l'impact de l'évaluation, les croyances des enseignants sur l’évaluation et leurs pratiques dans ce domaine, les stratégies de passation de tests chez les jeunes apprenants, les tâches adaptées à l'âge, l'évaluation alternative et par le biais des technologies, enfin les évaluations fondées sur le jeu.
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture DAVID Jacques dir., WEBER Corinne dir.
Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss
Limoges : Lambert-Lucas, 2020, 244 p., bibliogr.
Cet ouvrage rend hommage à Jean-Louis Chiss, linguiste, spécialiste en épistémologie et en histoire des théories du langage et de la didactique des langues. Une première partie revient sur l’émergence de la didactique du français dans les années 1970-1980. La deuxième partie prolonge l’histoire scientifique, sociale et institutionnelle de la construction du « français » en questionnant sa disciplinarisation et en retraçant le processus qui fait des langues premières des langues de scolarisation. La troisième et dernière partie se centre sur des questions plus actuelles qui prolongent ou renouvellent la pensée didactique. Les recherches décrites ont trait aux problématiques du plurilinguisme, de la littératie et de la formation des enseignants. [d'après résumé éditeur]


Vignette de couverture DJEGHAR Achraf
Le français langue étrangère et les représentations socio-langagières
Paris : L'Harmattan, 2020, 288 p., bibliogr.
L'enseignement des langues et des cultures est fondé sur l'acquisition de compétences tant linguistiques que culturelles où les stéréotypes, les clichés, l'ethnocentrisme, les appréciations positives ou négatives, l'idéologie et les représentations vont surgir, seront discutés et relativisés. Le poids de ces représentations est un enjeu crucial pour l'appréhension de l'autre. Cette étude sur les représentations de la langue et de la culture françaises en licence de français à l'université Constantine 1 explicite le fonctionnement de ces représentations dans le contexte universitaire algérien, et en identifie les sources (famille, société, religion...).
Algérie


Vignette de couverture HARTMANN Haika coord.
Moments de l'histoire : thementeil
Französisch heute, 2021, n° 2, p. 5-33, bibliogr.
Le dossier donne des pistes pour traiter des moments de l'histoire française et allemande en cours de FLE : aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; développer les compétences interculturelles des élèves et les amener à réfléchir sur leur culture et une culture étrangère à partir d'une séquence sur l'histoire franco-allemande de 1870 à 1945 ; travailler à partir d'une bande dessinée sur Marcel Grob, un jeune Alsacien enrôlé de force dans la Waffen SS pour sensibiliser les élèves à la question de la culpabilité ; enseigner le FLE à des élèves allemands du secondaire en adaptant un projet artistique français.
Allemagne, France


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Numérique et langues

Vignette de couverture Enseignement hybride : synchrone / asynchrone
Canopé (France)
Depuis 2020, la crise sanitaire a bouleversé la façon de travailler, d’apprendre et d’enseigner. Combiner présentiel et distanciel est devenu la norme. Cette évolution implique de repenser l’apprentissage de manière globale pour y inclure pleinement les temps passés en dehors de la classe et réfléchir à la meilleure manière d’alterner les moments où les élèves sont en classe entière, en groupes ou en autonomie. Ce dossier propose de faire un tour d’horizon – en 4 étapes – des éléments clés et pratiques innovantes concernant ce nouveau mode d’enseignement.
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Politique linguistique

Vignette de couverture ADIYAMAN Zehra, ARSENIEVA Anna, AZZOPARDI Mario, et al.
Languages for jobs : providing multilingual communication skills for the labour market : report from the thematic working group "Languages for jobs" : European Strategic Framework for Education and Training
Bruxelles : Commission européenne, 2020, 39 p.
Afin de formuler des recommandations politiques susceptibles d'améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande de compétences linguistiques sur le marché du travail européen, ces experts ont analysé des bonnes pratiques, des études et des politiques. Leurs conclusions ont des implications pour un large éventail d'acteurs, des établissements d'enseignement et de formation professionnels aux décideurs, en passant par les employeurs. Les auteurs encouragent notamment les nouvelles méthodes d'enseignement des langues, axées sur l'apprenant, orientées vers la pratique et plus adaptées aux contextes professionnels. L'approche EMILE est considérée comme prometteuse et mérite d'être appliquée à la formation professionnelle.
Union européenne
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