Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 11/05/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


11/05/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture GUO Jing dir., GALANES Georges dir.
L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation
Paris : Editions des archives contemporaines, 12/2020, 216 p., bibliogr., (Plidam)
La question de l'enseignement de l’oral préoccupe à la fois les enseignants et les apprenants. Dans un contexte d’apprentissage non naturel, les compétences liées aux activités de compréhension et de production orales sont complexes et difficiles à travailler d’une manière efficace. Que se passe-t-il lorsqu’un apprenant essaie de communiquer oralement avec un locuteur natif ? Comment organiser des activités pour travailler l’oral et quelles en sont les conditions ? De quelles façons l’oral peut-il être évalué ? Cet ouvrage est le fruit de plusieurs journées d’étude internationales consacrées à l’enseignement/apprentissage de l’oral, organisées entre 2013 et 2017 par l’équipe de recherches Plidam de l’Inalco à Paris. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture KESSLER Jörge-U., LANG Robert
Fremdsprachliches und musikalisches – überlegungen zu einem strukturmodell am beispiel islands
Babylonia, 2021, n° 1, p. 88-95, bibliogr.
L’article montre comment l'enseignement de la langue et de la musique s'inspirent en partie de concepts similaires pouvant être combinés pour une meilleure compréhension de l'apprentissage de ces deux disciplines. A partir des données collectées lors d'un groupe de discussion à l'Université d'Islande et d’observations en classe dans une école inclusive à Reykjavík, l’article montre comment l'apprentissage de la musique et des langues peuvent s'inspirer mutuellement. [d'après résumé revue]
Islande
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Vignette de couverture LODER BUECHEL Laura coord., LAMBELET Amelia coord.
Tema
Babylonia, 2021, n° 1, p. 4-87, bibliogr.
Dédié à la promotion de la tolérance et au rôle de l’enseignement des langues dans l’éducation à la justice sociale, le numéro propose des articles du monde entier sur la diversité linguistique et des ethnolectes, l’éducation contre les préjugés et le racisme et l'éducation relative au genre. Il est ainsi question d'un projet de sensibilisation à la diversité des élèves, de promotion du capital culturel local en classe de langue en Inde et en Suisse, d’un projet mêlant éveil aux langues et pédagogies autochtones au Canada ou encore de l’éducation antiracisme en cours d’anglais au Japon. [d'après résumé revue]
Canada, Inde, Japon, Suisse
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Vignette de couverture TREMBLAY Ophélie dir., ANCTIL Dominic dir.
Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes : dossier
Lidil, 2020, n° 62, [n.p.], bibliogr.
Au cœur de la compétence langagière, le vocabulaire est parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue, mais la didactique du lexique connaît depuis quelques années un essor important et les travaux menés sur l’apprentissage lexical se multiplient. Ce numéro présente ainsi les recherches actuelles en trois axes : les pratiques d’enseignement du lexique, les ressources didactiques les soutenant et l’évaluation de la compétence lexicale. À travers les recherches présentées se dessinent des pistes concrètes pour cet enseignement, aux différents degrés d’enseignement. [d'après résumé revue]
France, Québec
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture CHAPLIER Claire, NARCY-COMBES Jean-Paul
Comportements transculturels, production translangagière et réflexion didactique
Dijon : Université de Bourgogne, 02/2021
A l’ère de la mondialisation des échanges, le champ de la didactique des langues connait de profondes transformations à travers des mutations géopolitiques qui influencent la place des langues. Les recherches en acquisition des langues se sont de ce fait intéressées à la compétence plurilingue et progressivement le concept de translanguaging a pris forme. Le but de cet article est de mieux comprendre, à partir de recherches en contextes marocains et sri-lankais, l’élaboration de dispositifs d’enseignement-apprentissage des langues dans des contextes pluriels. En effet, si la construction des individus est plurielle et dynamique, il est essentiel de la comprendre et de la respecter afin que les jeux émotionnels ne contrecarrent pas le développement langagier et pluriculturel de chacun.
Maroc, Sri Lanka
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Vignette de couverture Journées PluriMaths : plurilinguisme et mathématiques
IREM : Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (France)
Organisées sous forme de webinaire du 3 au 5 décembre 2020, les journées PluriMaths ont permis de réfléchir aux opportunités qu’offre le plurilinguisme pour l’apprentissage des mathématiques à tous les niveaux de l’école obligatoire : en classe pour les disciplines dites non linguistiques, en cours de langue vivante, pour le travail avec les élèves allophones migrants, dans des contextes multilingues d'établissements français à l'étranger, mais aussi en classe régulière. Cinq conférences, douze ateliers et une table ronde ont réuni linguistes, didacticiens de langues et des mathématiques, enseignants, formateurs et étudiants. Les documents (diaporamas, bibliographies, vidéos, transcriptions…) de ces interventions sont disponibles en ligne sur le site de l’IREM.
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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture CROGUENNEC-GALLAND Nadine dir., PAROUX Stéphane dir.
La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris. 3. S'ouvrir à un nouvel environnement
Paris : L'Harmattan, 2020, 197 p., (Nouvelles pédagogies)
S'ouvrir à un nouvel environnement met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2 500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
France
N 4.1 CRO


Vignette de couverture GACEMI Mohamed
Dynamique des pratiques didactiques en classe de français : évolution ou reproduction du même ?
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, 2020, vol. 17, n° 3, [n.p.], bibliogr.
L’article interroge les pratiques didactiques d'enseignants de français, en particulier le recours à la L1 - l’arabe algérien - en cours. Si cette pratique est très controversée dans l’enseignement-apprentissage du français en Algérie, de nombreux enseignants y recourent. Des entretiens biographiques réalisés auprès de 17 enseignants révèlent une reproduction des pratiques auxquelles ils ont été exposés étant élèves. [d'après résumé revue]
Algérie
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Vignette de couverture PREVOST Julie
Texte littéraire dans l’enseignement du FLS dans le secondaire : quels enjeux ?
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, 2020, vol. 17, n° 3, [n.p], bibliogr.
Dans cet article, l’auteure envisage la place du texte littéraire en cours de FLS et en français disciplinaire pour explorer les enjeux du texte littéraire en FLS avant d’aborder comment les apprenants suivis dans le cadre de cette recherche envisagent le texte littéraire. L’analyse de terrain éclaire la situation métropolitaine qui est une agrégation de situations locales liées aux flux migratoires et aux moyens des académies. [d'après résumé revue]
France
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ?
Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, décembre 2020, [n.p], bibliogr.
Ce numéro a pour ambition de favoriser des rencontres intellectuelles autour de l’enseignement de la littérature en classe de FLE. Les trois premières contributions de ce volume sont consacrées aux réflexions didactiques sur le sujet. Les deux suivantes, au travers de propositions pédagogiques nouvelles, aspirent à concevoir différemment l’enseignement de cette discipline. Au travers des réflexions menées au long de ce volume, les auteurs proposent un aperçu de la littérature, objet d’apprentissage ou discipline, identifiable dans un continuum de pratiques didactiques, pédagogiques, culturelles, dans une diversité francophone, et qui modifie les relations entre langue et contenu littéraire mais aussi entre les individus eux-mêmes. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture BURG Gaëlle
Les bijoux de la Kardashian : pour un enseignement renouvelé de la b.d en classe de FLE
Babylonia, 2021, n° 1, p. 101-111, bibliogr.
L’article prône le renouvellement de l'apprentissage de la bande dessinée dans l'enseignement des langues par une approche littéraire et propose des idées pédagogiques basées sur la bande-dessinée "Les Bijoux de la Kardashian". En effet, en classe de FLE, la bande dessinée reste souvent un prétexte pour apprendre la langue : elle est rarement l'objet d'une approche intégrée dans laquelle elle est étudiée littéralement et iconographiquement. Cela peut s'expliquer par le manque de théorie didactique pour ce médium et le manque de formation des enseignants. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture DUFOUR Marion
De quelques biais cognitifs dans l’enseignement des accents diacritiques en FLE
Lidil, 2021, n° 63, [n.p.], bibliogr.
Enseignante de FLE dans différentes universités et écoles de commerce de Londres, l’auteure a constaté que la plupart des apprenants internationaux, parfois de niveau avancé, n’avaient souvent pas une idée claire de la manière d’utiliser les accents diacritiques en français. Cela l’a conduit à examiner comment ces accents étaient présentés et enseignés dans quatre méthodes communément utilisées dans le monde du FLE (Alter Ego+, Latitudes, Édito et Objectif Express) et à mettre en évidence un ensemble de biais cognitifs nuisant à l’appropriation des accents diacritiques. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture GRASSIN Jean-François, PARPETTE Chantal
Mise en œuvre de la recherche en didactique dans un centre universitaire de FLE : démarches, atouts et contraintes
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, 2020, vol. 17, n° 3, [n.p.], bibliogr.
Les auteurs reviennent sur des projets dans lesquels ils se sont investis comme enseignant de FLE et enseignant-chercheur en didactique du FLE pour questionner la mise en œuvre de la recherche en didactique du FLE en centre universitaire. Ils étudient les formes de cette mise en œuvre afin de déterminer les atouts et les contraintes de ce type de lieu à l’articulation de deux dynamiques, celle des pratiques de recherche et celle des pratiques d’enseignement. La relation pour laquelle ils plaident fait de la classe un lieu d’interrogations et de sujets de recherche. [d'après résumé revue]
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Français sur objectifs spécifiques (FOS)

Vignette de couverture BENABOURA Wahiba
Quelles stratégies développées par des étudiants plurilingues pour s’approprier en français une discipline scientifique ? Enquête réalisée en contexte universitaire algérien
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2020, n° 77, n. p.
Les pratiques langagières en Algérie sont diversifiées en raison des politiques linguistiques qui se sont succédé, promouvant ou non le plurilinguisme. L’auteur cherche à savoir comment les étudiants se représentent les différentes langues en usage et à vérifier si cette diversité du répertoire langagier et culturel constitue un atout ou une entrave pour leurs productions écrites. A partir de l’analyse d’un corpus constitué de questionnaires, d’entretiens et de copies d’étudiants inscrits en première année de biologie, il tente d’identifier les stratégies que ces étudiants ont mises en œuvre dans l’appropriation de leur discipline scientifique.
Algérie
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Vignette de couverture FAVRAT Sébastien coord., GOHARD-RADENKOVIC Aline coord.
Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ?
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2020, n° 77, n. p.
Le numéro rassemble des articles alliant théorie et terrain dans le champ du français sur objectif universitaire (FOU), notamment : les dimensions en jeu dans la formation universitaire d’étudiants étrangers ; les besoins des étudiants internationaux et les attendus implicites de l’université française en contexte doctoral ; les stratégies d’acculturation d’étudiants étrangers dans un dispositif FOU à l’Université de Caen ; le FOU et les compétences pluridisciplinaires d'étudiants en droit dans un contexte bilingue suisse ; la plate-forme collaborative ENVOL au service de la conception de modules de formation en FOU ; les dispositifs pédagogiques de FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l’Université catholique de Louvain, etc.
Algérie, Belgique, France, Kazakhstan, Suisse
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Vignette de couverture KOSKE Lily
La place de la grammaire en langue de spécialité : cas du français pour le tourisme, l’hôtellerie et la restauration dans les universités kenyanes
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les cahiers de l'Acedle, 2020, vol. 17, n° 3, [n.p.], bibliogr.
Partant du constat qu’il existe plusieurs conceptions de la grammaire et qu’il est possible de maîtriser une langue par acquisition, aussi bien que par apprentissage conscient, l’auteur cherche à établir la place de l’apprentissage de la grammaire consciente dans l’enseignement du français dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Il propose de créer des situations d’apprentissage favorisant l’acquisition progressive des compétences grammaticales, en insistant sur l’apprentissage des compétences communicationnelles. [d'après résumé éditeur]
Kenya
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture CANTIN Etienne, BECK Baptiste, MARCOUX Richard
Essai d’estimation des populations francophones dans les Amériques en 2020. Sources et démarches méthodologiques
[S.l.] : ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone, 04/2021, 66 p., bibliogr., (Note de recherche de l'ODSEF)
L’exercice consistant à dénombrer les francophones est un exercice difficile, voire périlleux. En effet, il n’existe pas de source de données unique permettant de fournir cette information. Après avoir présenté les principales sources mobilisées, les auteurs décrivent les démarches méthodologiques empruntées pour obtenir les estimations des effectifs de francophones en 2020. Les 84 États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF sont repartis en quatre ensembles territoriaux, qui occupent chacun une section de ce document. Une dernière section est consacrée aux estimations concernant quelques pays « hors OIF ». [d'après résumé éditeur]
Amériques
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Numérique et langues

Vignette de couverture CAWS Catherine, HAMEL Marie-Josée, JEANNEAU Catherine, OLLIVIER Christian
Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts : Une approche socio-interactionnelle
Paris : Editions des archives contemporaines, 01/03/2021, 183 p.
Basé sur l’expérience des projets "e-lang" et "e-lang citoyen", menés au Centre européen pour les langues vivantes (CELV), cet ouvrage a pour objectif de proposer une approche didactique et un type de tâches qui permettent à la fois d’aider les apprenants à développer leur compétence d’action et de communication en langues étrangères et secondes et à développer les compétences, attitudes et valeurs nécessaires pour devenir des acteurs et citoyens actifs, créatifs, critiques et responsables dans leur usage du numérique. Articulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes, il s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs.
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Vignette de couverture SOUBRIE Thierry dir., BIGOT Violaine dir., OLLIVIER Christian dir.
Littératie numérique et didactique des langues et des cultures : dossier
Lidil, 2021, n° 63, [n.p.], bibliogr.
Les recherches sur la littératie numérique ont enrichi l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à avoir des retombées concrètes dans l’enseignement-apprentissage. Éclairant le lien entre la littératie numérique et la didactique des langues (L1, L2, etc.), le numéro s’intéresse aux pratiques de littératie numérique hors et en classe et interroge le lien entre le développement des compétences en langues et la littératie numérique. [d'après résumé revue]
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Politique linguistique

Vignette de couverture La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires
CELV : Centre européen pour les langues vivantes
Ce site, résultat du programme "Les langues au cœur des apprentissages" (2016-2019) du CELV, a pour objectif de permettre aux établissements scolaires de mettre en place une stratégie globale sur mesure pour aider les élèves à développer leurs compétences dans la (les) langue(s) de scolarisation. Trois outils sont proposés pour accompagner le développement de ces compétences : 1) l’outil d’auto-évaluation permet aux personnels de direction, enseignants, personnels non enseignant, élèves et parents de faire le point sur les niveaux actuels de soutien à la (les) langue(s) de scolarisation et de réfléchir aux développements futurs ; 2) la base de données comprend 80 pratiques prometteuses provenant de différents pays ; 3) une mallette destinée aux coordinateurs suggère les étapes à suivre pour mettre en œuvre la feuille de route.
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Vignette de couverture LIEBIG Thomas coord., MATHERNE Lauren, SENNER Anne-Sophie
Language training for adult migrants
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2021, 78 p., bibliogr., (Making integration work)
Cette collection résume de manière non technique les principaux problèmes liés à l'intégration des migrants et de leurs enfants dans leur pays d'accueil. Chaque volume présente notamment des exemples de bonnes pratiques et des comparaisons de cadres politiques d'intégration des migrants dans plusieurs pays de l'OCDE. Ce document explore l’apprentissage des langues pour les migrants adultes, en abordant les méthodes permettant de garantir que cette formation est dispensée de manière efficace et efficiente, en tenant compte des différents points de départ et des circonstances des migrants. Il guide les décideurs et praticiens dans la conception et la mise en œuvre de programmes linguistiques opérants pour les migrants adultes.
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