Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 17/03/2021 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés de LISEO


17/03/2021

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture ABOU HAIDAR Laura coord.
L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils. 1. Plurisensorialité et multimodalité
Les Langues modernes, septembre 2020, n° 3, p. 9-90, bibliogr.
Entrer dans la langue sans transcription (conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix), les dispositifs nomades au service de l’oralité, la communication non verbale de l’enseignant de FLE pour écouter et prononcer, la parole visuelle et l’apprentissage phonologique de l’anglais L2 ou l’évaluation de la prononciation… Telles sont les points abordés par les articles du dossier.


Vignette de couverture AGAËSSE Julien
Comportement des étudiants japonais lors de l’emploi du français avec des jeux de société : une étude de cas à l’Université de Tokyo
Revue japonaise de didactique du français, février 2021, vol. 15, Issue 1-2, p. 7-25, bibliogr.
Les neurosciences aident à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et comment se construisent les langues. Cet article présente les résultats d’une étude de cas issue d’une série d’expériences pédagogiques menées à l’Université de Tokyo. A partir de la mise en place, dans un cadre énactif, de séquences de jeux de société avec des apprenants japonais, il s’agissait d’observer comment ces derniers se comportent dans des dispositifs d’enseignement-apprentissage et comment ils sont influencés par leurs expériences antérieures et leurs échanges avec leur environnement physique et social à travers l’utilisation de jeux de société. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture AUBIN Sophie
Philologies françaises, francophones et européennes : fondements historiques, modernité universitaire, formation didactique
Synergies Europe, 2020, n° 15, 206 p., bibliogr.
Ce numéro contient le deuxième Tour d’Europe de la Philologie française et de ses relations avec la didactique de la langue-culture française, le premier ayant été publié dans le n°14 (2019) de la revue. Il est divisé en deux parties : un parcours philologique et un parcours didactico-pédagogique. Le premier, passant par plusieurs pays et continents, est conduit par des auteurs écrivant à la fois en pleine conscience philologique et en lien étroit avec les études françaises, la qualité de l’enseignement-apprentissage de la langue-culture française et la formation du professeur. Le second parcours est consacré à des études (le français langue d'enseignement en Turquie ; le Bachibac en Andalousie ; l'utilisation des documents authentiques en classe de FLE en Italie) et à des expériences didactico-pédagogiques, toutes menées dans des universités européennes. [d’après résumé revue]
Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Slovénie, Turquie
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Vignette de couverture BELLONIE Jean-David, GUERIN Emmanuelle
Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves
Le Français aujourd'hui, mars 2020, n° 208, p. 15-133, bibliogr.
Le présent numéro questionne la place des pratiques langagières des élèves dans l’école. Dans une première partie, il est question d’envisager la concurrence du français scolaire et d’autres langues ou d’autres formes de français en présence dans l’environnement des élèves. La deuxième partie regroupe trois textes qui s’appuient sur des observations menées dans des écoles afin de mettre en lumière la gestion, plus ou moins réussie, de l’hétérogénéité des langues et formes de langues. Dans la dernière partie, les auteures des deux derniers articles interrogent la possibilité d’un appui sur les formes langagières ordinaires pour aller vers la forme scolaire. [d'après résumé revue]
Guyane française, La Réunion, Maurice, Polynésie française, Suisse


Vignette de couverture KELLY Michael
Languages and the coronavirus crisis
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, octobre 2020, vol. 12, n° 2, p. 257–270
L’auteur propose une première cartographie des questions soulevées dans les discussions récentes concernant les langues en relation avec la crise du coronavirus. Il passe en revue les premières contributions d'universitaires ainsi que des documents provenant de magazines, de journaux, de publications en ligne, de blogs, de documents officiels et d'autres sources. Il identifie les grands domaines d'intérêt pour les langues et esquisse certaines des questions nécessitant une enquête soutenue. [d'après résumé auteur]


Vignette de couverture WHYTE Shona
Moving with the times: new developments in languages in French higher education contexts
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, octobre 2020, vol. 12, n° 2, p. 193–214, bibliogr.
L’auteur propose une revue des développements récents dans trois domaines linguistiques : les études de langues vivantes étrangères, les langues sur objectifs spécifiques et les certifications en langue étrangère, en France principalement. Puis il examine une spécificité de l’université française : le schisme entre l'acquisition d'une langue seconde et la didactique des langues. Un aperçu historique des développements en linguistique appliquée est suivi d'un panorama de la communauté de recherche sur l'enseignement des langues en France aujourd'hui. La dernière partie présente trois nouveaux réseaux de recherche adoptant une perspective interdisciplinaire sur l'acquisition d'une langue seconde et l'enseignement de la langue étrangère. [d'après résumé auteur]
Europe, France


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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture AUGER Nathalie
Quels impacts du CECR sur l'apprentissage en contexte multilingue ?
Revue japonaise de didactique du français, février 2021, vol. 15, Issue 1-2, p. 105-118, bibliogr.
Bien que le CECR a eu une influence dans la promotion d’un paradigme plurilingue comme cadre pour l’enseignement des langues, le domaine de l’enseignement du français comme langue étrangère et plus généralement la didactique des langues peinent encore à adopter cette orientation épistémologique. Le CECRL explicite que dans certaines situations un locuteur peut faire appel avec souplesse aux différentes parties de cette compétence pour entrer efficacement en communication avec un interlocuteur donné. Cependant, le plurilinguisme n’est pas retenu comme une priorité. L’auteure aborde donc, à titre d’exemples possibles, certaines propositions formulées à partir de l’expérience de ces publics multilingues pour la salle de classe en français. [d’après résumé éditeur]
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Vignette de couverture California Department of Education (Etats-Unis)
Improving Education for Multilingual and English Learner students : Research to Practice
2020, 518 p., bibliogr.
Cette publication présente une sélection de bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation plurilingue en Californie. Elle offre également des exemples concrets de la manière dont les pédagogies liées au développement des compétences plurilingues peuvent être mises en œuvre à l’échelle régionale, des écoles ou encore de la classe et avoir un effet positif sur la scolarisation des enfants multilingues et des apprenants d’anglais langue étrangère.
États-Unis
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture BERRE Michel, VIGNER Gérard coord.
L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues
Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, décembre 2019, n° 62-63, 588 p., bibliogr.
Ce numéro réuni des études sur l’histoire de l’exercice dans l’enseignement des langues. Il tente d’analyser les réponses qui ont pu être apportées à la question « qu’est-il demandé de faire à l’apprenant ? » étant donné qu’à travers les lieux, les époques et les langues, un consensus se dégage sur le fait qu’il n’est guère possible de s’approprier une langue (quelle que soit la définition qu’on lui donne), sans solliciter le « faire » de l’élève, sans que d’une manière ou d’une autre il y soit « exercé » … Mais les différences, voire les désaccords, surgissent dès qu’il est question de préciser ce faire, ce qui revient à interroger la notion même d’exercice. [résumé d’après éditeur]


Vignette de couverture HELLMICH Emily A.
Dresser un pont : la compétence sémiotique comme un lien entre la littérature et le numérique
The French review, octobre 2020, vol. 93, n° 1, p. 109-125, bibliogr.
Depuis des années, nous observons la nécessité d’intégrer les outils numériques dans le français langue étrangère (FLE). Il existe toutefois de nombreux obstacles à cette intégration. Afin d’y faire face, l’auteur propose un modèle pédagogique ancré dans la compétence sémiotique qui permettrait aux enseignants de viser le développement de la littératie, traditionnelle et numérique, en combinant l’usage de textes littéraires traditionnels et d’outils numériques. L’auteur illustre ce modèle à travers une étude de cas. [d’après résumé revue]
États-Unis


Vignette de couverture LANGE Ulrike C. coord., NEVELING Christiane coord.
Gendergerechter französischunterricht: thementeil
Französisch heute, 2021, n° 1, 2021, p. 4-39, bibliogr.
Comment aborder le genre, la diversité sexuelle et l’homosexualité en cours de FLE ? Comment la littérature peut-elle aider à contrer le sexisme ? Comment œuvrer contre la stéréotypisation de la langue française souvent perçue à l’école en Allemagne comme une matière "non masculine" ? Le dossier donne des pistes pratiques et propose des fiches d'activités dont plusieurs sont réalisées à partir de romans français. Le dernier article s’intéresse au débat français sur l’écriture inclusive.
Allemagne, France


Vignette de couverture SAUVAGE Jérémi
Impacts du CECR sur le système scolaire ordinaire et en phonétique dans les formations FLE universitaires
Revue japonaise de didactique du français, février 2021, vol. 15, Issue 1-2, p. 134-143, bibliogr.
Dans cet article, l’auteur revient sur l'importance qu'a eue le CECR dans la structuration des enseignements en langues étrangères de l'école primaire à l'université. En effet, l'échelle des niveaux de compétence a permis une uniformisation internationale des différents objectifs visés pour chaque compétence. Ceci s'est traduit pour la France à une adaptation des programmes d’enseignement de l'Education nationale afin de réorganiser les compétences visées. Dans un second temps, l’auteur s’attache à l’enseignement-apprentissage de la phonétique dite « corrective » en FLE. Il propose une analyse pour expliquer cette situation, analyse basée sur les spécificités de la phonétique comme discipline en comparaison avec les autres composantes de la langue. [d’après résumé revue]
France
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Politique linguistique

Vignette de couverture Abhimanyu Sharma
Power, ideology and language policies in Scotland
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, octobre 2020, vol. 12, n° 2, p. 163–191, bibliogr.
L’auteur traite du rôle du pouvoir et de l'idéologie dans les politiques linguistiques en Écosse et se concentre sur la manière dont les politiques favorisent certaines langues tout en désavantageant d'autres. Il étudie la législation pré et post décentralisation sur l'utilisation des langues en Écosse et examine comment le rôle du pouvoir dans l'élaboration des politiques a changé depuis la décentralisation des pouvoirs en 1998. En utilisant l'analyse structurelle historique de Tollefson, il se penche sur les facteurs historiques et structurels qui sous-tendent ces changements. En outre, il utilise l'analyse critique du discours pour évaluer comment les changements du contexte sociopolitique se reflètent au niveau textuel. [d'après résumé auteur]
Écosse


Vignette de couverture ANTIER Emmanuel
Logique marchande, déficit scientifique et maximalisme moral : état des lieux des travaux du Conseil de l’Europe en didactique des langues
Revue japonaise de didactique du français, février 2021, vol. 15, Issue 1-2, p. 26-39, bibliogr.
Cet article se propose de dresser un état des lieux critique des productions du Conseil de l’Europe dans l’enseignement des langues. Organisée autour de trois parties dénonçant tour à tour la logique marchande, le déficit scientifique et le maximalisme moral des textes du Conseil de l’Europe, l’analyse met en évidence la manière dont, sous l’action des experts, l’enseignement des langues a été mis au service d’un projet éducatif néolibéral visant à la fabrication d’un individu adapté aux exigences de la mobilité dans un monde globalisé. [résumé revue]
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Vignette de couverture DUPEYRON Bruno dir.
Politiques, représentations et pratiques en matière d’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : dossier
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, octobre 2020, n° 14, p. 3-96, bibliogr.
Les contributions s’intéressent aux dynamiques d’inclusion actuellement à l’œuvre dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada et analysent trois aspects principaux de l’inclusion : les politiques, les représentations et les pratiques de l'inclusion. L'un des quatre articles porte sur les modes d’inclusion des étudiants internationaux francophones et l'incomplétude. [d'après résumé revue]
Canada
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Vignette de couverture KRAEVA Irina, GUERMANOVA Natalia
Language policy of the Russian Federation: searching for balance among 150 languages
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, octobre 2020, vol. 12, n° 2, p. 135-162, bibliogr.
L'article analyse la législation linguistique dans la Fédération de Russie (FR), depuis la dissolution de l'URSS jusqu'à aujourd'hui, qui reflète les changements dans l'équilibre des pouvoirs entre les autorités fédérales centrales et les républiques constitutives. L'histoire de cette législation révèle un schéma de balancier dans lequel l'accent est mis sur les droits des langues minoritaires, puis sur la promotion du russe comme lingua franca, afin de créer un espace communicatif unifié au sein de la Fédération. Les questions éducatives sont particulièrement développées. Une étude de cas sur les politiques linguistiques au Tatarstan met en lumière les débats provoqués par les dernières initiatives concernant l'enseignement des langues régionales. [d’après résumé auteurs]
Russie


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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture DUPONT Pascal, DOLZ Joaquim
Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ?
Recherches, décembre 2020, n° 73, p. 9-20, bibliogr.
Depuis plusieurs décennies, les genres du discours sont considérés comme un vecteur central des apprentissages langagiers. A l’école, on remarque que les genres oraux sont de plus en plus présents comme formes organisées de l’oral au fur et à mesure de l’avancée des élèves dans leur scolarité. Quels sont les nouveaux dispositifs pour enseigner l’oral ? Comment le didactique et le pédagogique s’articulent-ils dans ces dispositifs ? Ces questions sont abordées dans les différentes contributions issues de pays francophones qui portent une réflexion sur ce que recouvre le champ de la didactique de l’oral dans la discipline du français. Les deux coordinateurs du numéro présentent ici les différents articles sur l’usage de la notion de genre pour évaluer la pertinence, la légitimité et la validité de dispositifs visant à développer un enseignement explicite de l’oral.
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Vignette de couverture SALES-HITIER Dorothée, DUPONT Pascal
L'exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ?
Recherches, décembre 2020, n° 73, p. 113-129, bibliogr.
Le genre oral de l’exposé relève d’une longue tradition discursive à l’école. Dans le contexte français, ce genre est susceptible d’être pratiqué sans que sa construction langagière fasse l’objet d’activités spécifiques en classe ou bien il peut donner lieu à un enseignement explicite de l’oral. Les auteurs analysent l’exposé en tant que genre scolaire disciplinaire. Pour ce faire, une étude comparative est réalisée dans deux classes dans lesquelles les élèves réalisent des exposés, l’une en situation écologique, l’autre avec une ingénierie d’enseignement explicite de l’oral. Les auteurs distinguent ainsi des paramètres permettant de différencier oral travaillé et oral enseigné.
France


 

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