Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 05/10/2020 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues


Les nouveautés de LISEO au 05/10/2020

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture ADAMI Hervé, LANGBACH Valérie dir.
Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), juillet 2020, n° 75, [n.p.], bibliogr.
La question de l’illettrisme a échappé aux radars de la didactique du français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère. L’objectif de ce numéro est double. Il attire d'abord l’attention des didacticiens vers ce terrain social et professionnel et montrer aux acteurs de la formation linguistique et de l’insertion sociale des adultes que la question des contenus des formations est essentielle. Il montre ensuite que la didactique du français peut contribuer à la réflexion sur les contenus et les outils. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture CHAPLIER Claire coord., LUMIERE Emilie
Sens et émotions dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures : dossier
Les Langues modernes, juin 2020, 2/2020, p. 9-145, bibliogr.
S’intéressant au rôle des sens et des émotions dans l’enseignement-apprentissage des langues et à leur bénéfice pour l’apprenant, le numéro présente des dispositifs d’apprentissage "sensible", souvent dans une perspective comparatiste. Il aborde trois thèmes, l’enseignement du langage des émotions dans une perspective culturelle, la perspective enseignante et la formation des enseignants et, les sens. Il est question d'expression de la gratitude en FLE, du sens des émotions de l’autre ou de l’empathie dans l’apprentissage d’une langue.
Corée, France, Nouvelle-Calédonie


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Évaluation et certifications

Vignette de couverture COHEN Andrew D.
Considerations in assessing pragmatic appropriateness in spoken language
Language teaching, avril 2020, vol. 53, n° 2, p. 183-202, bibliogr.
L’auteur jette un regard neuf sur les récents développements de l'évaluation de la pragmatique de la langue cible dans la langue parlée. Faut-il tenter d'évaluer la pragmatique telle qu'elle se déploie naturellement dans les interactions, et si oui, comment le faire ? L’auteur prend successivement en compte les facteurs de niveaux micro et macro dans l'évaluation de la pragmatique de la langue cible, les éléments spécifiques à la pragmatique de la langue cible, les instruments les plus appropriés pour collecter les données, ainsi que les questions relatives à l'analyse des données. Il aborde enfin l'évaluation de l'enseignement en classe et formule des recommandations à ce sujet et également pour la recherche.


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Français langue d'accueil

Vignette de couverture Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France)
Répertoire d’outils numériques pour la formation de base. Développer des compétences de base. Vol. I : La communication en français
Marseille : CRI : Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2020, 41 p.
Ce répertoire propose des fiches d’analyses d’outils numériques (applications, sites, moocs...) à visée pédagogique pour la formation à la langue française et aux compétences de base. Il a été réalisé à la suite des recherches et des expérimentations menées par de formateurs participant aux animations professionnelles du Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2019. Les outils sont classés selon quatre axes : 1) Outils pour développer des compétences de communication en français dans la vie quotidienne ; 2) Outils pour se préparer aux diplômes & tests de FLE ; 3) Outils pour développer des compétences de communication en français à visée professionnelle ; 4) Outils numériques pour développer des compétences de linguistiques en français.
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Vignette de couverture Projet LALI - Apprentissage de la langue et de la littératie à travers l’art
De l'art et d'autre (France), Elan interculturel (France), Stand 129 (Autriche), University of Turku (Finlande), University of Sopron (Hongrie)
Le projet LALI (2018-2020) vise à créer des outils pédagogiques afin de promouvoir les compétences élémentaires chez les adultes moins qualifiés, et à former les migrants dans la langue et la culture du pays d’accueil. Un manuel propose des activités pour l’apprentissage des langues et de la littératie à travers l’art à réaliser à la fois dans les musées et en classe. LALI a développé Art App, une application mobile pour faciliter et de renforcer l’apprentissage fait au sein des musées. LALI propose également aux formateurs un outil d’évaluation vidéo et une panoplie d’outils pour leur permettre d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et d’analyser et adapter leurs approches et méthodes aux spécificités des participants, entre les ateliers.
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Vignette de couverture Projet FOCAALE (Français opérationnel et contextualisé pour adultes en apprentissage de la lecture-écriture)
France Éducation international (France), CLAE (Luxembourg), PROFORAL (Belgique), RADyA (France)
L'enseignement de la langue du pays d’accueil joue un rôle clé dans l’insertion des migrants en Europe. Si les migrants adultes peuvent, la plupart du temps, bénéficier de cours de langue, les formateurs manquent d’outils adaptés prenant en compte les besoins spécifiques de ceux qui ne sont ni lecteurs ni scripteurs dans leur langue maternelle. C’est à cette problématique que répond le projet européen FOCAALE (France, Belgique, Luxembourg)(2018-2021). Deux états des lieux, l’un de la recherche scientifique et l’autre des ressources pédagogiques disponibles, ont déjà conduit à la rédaction d’une synthèse comparative, dans laquelle ont été mis en avant les avancées et les obstacles de l’enseignement du français aux adultes non lecteurs non scripteurs.
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Vignette de couverture LOCHMANN Alexia
L’effet de la formation linguistique sur l’intégration économique des immigrés en France
De facto, juin 2020, n° 20, [n.p.]
Depuis 2007, chaque nouvel immigrant admis pour la première fois au séjour en France, âgé de plus de 16 ans et venant d’un pays non-membre de l’Union européenne, doit signer un Contrat d’accueil et d’intégration (transformé depuis en Contrat d’Intégration Républicaine). Une formation linguistique lui est proposée pour augmenter ses chances de participer activement au marché du travail. Cette recherche examine l’impact que l’apprentissage du français peut avoir sur l’intégration dans le marché du travail : l’obtention ou la recherche d’emploi, la probabilité d’être employé, d’avoir un contrat à durée indéterminée, d’être impliqué dans un travail informel, et l’effet sur le revenu de l’individu.
France
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Français langue de scolarisation (FLSco)

Vignette de couverture DISTER Anne dir., PIRON Sophie
Les discours de référence sur la langue française
Bruxelles : Presses de l'Université de Saint-Louis, 2019, 382 p.
Les discours de référence sur la langue française sont des prises de position émanant des instances officielles, des spécialistes (linguistes et grammairiens) ou de personnalités publiques reconnues comme tels, mais aussi des médias, qui jouent un rôle non négligeable dans la diffusion des normes. Ces discours, même s’ils peuvent être remis en question, constituent néanmoins pour les francophones des repères souvent symboliques et des avis difficilement contournables. Publication sur OpenEdition Books : 01 septembre 2020 [résumé éditeur]
France, Suisse
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Vignette de couverture LEVASSEUR Catherine
Être plurilingues et francophones : représentations et positionnements identitaires d’élèves de francisation à Vancouver
Education et francophonie, printemps 2020, vol. XLVIII, n° 1, p. 93-121, bibliogr.
En milieu linguistique minoritaire au Canada, où les écoles francophones accueillent une population diversifiée sur les plans culturel et linguistique, de nombreux élèves commencent leur scolarisation avec des compétences limitées en français. Cet article vise à mettre en lumière les représentations et les positionnements identitaires de jeunes élèves plurilingues d’une école francophone de la région de Vancouver ayant reçu du soutien linguistique dans le cadre d’un programme de francisation. À partir d’une étude ethnographique et sociolinguistique menée dans une école en 2010-2011, cet article discute des représentations de l’identité francophone exprimées par ces élèves, de leurs efforts d’investissement ainsi que de leurs positionnements identitaires par rapport à ces représentations. [d'après résumé revue]
Québec
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Vignette de couverture MASSET-MARTIN Angélique
Hétérogénéité des pratiques et du lexique métalinguistiques en classe de FLE/S
Corela : cognition représentation langage, juillet 2020, Hors-série 31, [n.p.], bibliogr.
A partir de l’analyse de discours tenus dans des classes destinées à accueillir des élèves allophones en France, l’auteure montre en quoi les pratiques et le lexique métalinguistiques sont omniprésents, hétérogènes et divers. Il existe, dans les classes de français langue seconde observées, un va-et-vient entre les lexies spécialisées, relevant de la linguistique et de la grammaire, et les mots des discours ordinaires, au sein de quelques pratiques métalinguistiques très représentées dans le corpus étudié.
France
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Vignette de couverture MENDONCA DIAS Catherine dir., AZAOUI Brahim dir., CHNANE-DAVIN Fatima dir.
Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école
Limoges : Lambert-Lucas, 2020, 296 p., (Didactique des langues et plurilinguisme)
Cet ouvrage est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant dans les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie présente les politiques éducatives, et la question de l’inclusion scolaire abordée à travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. [d'après résumé éditeur]
Espagne, France, Québec, Suède
N 4.1 MEN


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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture BIRKELUND Merete, SVENSSON Maria
Apprendre le français : motivation et stratégies nationales
Synergies pays scandinaves, 2019, n° 14, [n.p], bibliogr.
Ce numéro propose un aperçu de la diversité des initiatives prises, surtout dans les pays scandinaves, pour motiver les apprenants à mieux apprendre le français. Les enseignants de langue et les chercheurs en didactique cherchent depuis toujours à trouver le meilleur processus d’apprentissage dans les classes de langue. En ce qui concerne l’acquisition d’une langue étrangère, les enseignants s’intéressent depuis de longues années à la question de savoir comment les élèves, les lycéens et les étudiants en langue peuvent être motivés à s’adonner à l’apprentissage d’une langue étrangère et de sa culture. Pour répondre à une telle question, il est d’importance de se demander ce qui motive ou freine le désir d’apprendre une autre langue. [résumé d'après revue]
Danemark, Suède
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture DANG Hong Khanh, PAYETTE Jean-François
La francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères : regards croisés
Paris : L'Harmattan, 2020, 246 p., bibliogr., (Relations internationales du monde contemporain)
Francophonie et politique étrangère : deux concepts qui ne cessent d'être utilisés en relations internationales, mais dont l'arrimage est souvent flou, voire incertain. La langue et la culture sont devenues, au même titre que l'économie et la sécurité, des enjeux et des vecteurs déterminants, aussi bien pour la politique intérieure que pour la politique étrangère. Ce livre met l'accent sur les multiples facettes des politiques étrangères des pays francophones en abordant à la fois les processus d'intégration régionale, les acteurs impliqués et les stratégies déployées en faveur de la langue française. Il a pour objectif d'apporter des regards croisés sur la place et le rôle de la F/francophonie dans ces politiques étrangères. [d'après résumé éditeur]
Afrique de l'Est, Albanie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Madagascar, Maroc
R DAN


Vignette de couverture DEPECKER Loïc
Nouveau dictionnaire insolite des mots de la francophonie : découvrez la richesse de notre patrimoine linguistique
Paris : Larousse, 2020, 479 p., bibliogr.
Qui n'a rêvé de traverser le Saint-Laurent à bord d'un beau traversier ? De parcourir l'Amérique sur le pouce ? Ou l'Afrique en car rapide, en vélo poum poum, ou aux côtés d'une mama Benz au volant de sa Mercedes, cela tout en évitant, au passage de la Belgique, les grenailles errantes sur la route ? Qui ne souhaiterait faire une halte, en Suisse, au bar à talons pour faire réparer sa chaussure, avant d'enfiler ses sentimentales toutes pimpantes pour aller ambiancer à l'appel de la SAPE, la Société des ambianceurs et des personnes élégantes ? Ce Nouveau Dictionnaire insolite des mots de la francophonie donne à entendre une langue française souvent délurée et joyeuse, révélatrice des richesses du français parlé hors de France. [résumé éditeur]
LAN NOU


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Interculturel

Vignette de couverture MANSOURI Fethi
The socio-cultural impact of COVID-19: exploring the role of intercultural dialogue in emerging responses
Kathmandu : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 15 p.
La crise de la COVID-19 a augmenté les discriminations, les inégalités et les vulnérabilités. La publication analyse les réponses locales et communautaires à la crise et son impact sur l’approche du dialogue interculturel. Elle identifie aussi les principes clés pour la conception et la mise en œuvre de réponses politiques efficaces et propose une réflexion sur le potentiel du dialogue interculturel à contribuer de manière significative à un contexte post COVID-19. [d'après résumé éditeur]
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Numérique et langues

Vignette de couverture Kit d’animation de la classe virtuelle
CAVILAM – Alliance Française (France)
Kit d’animation de la classe virtuelle, réalisé par CAVILAM – Alliance Française (Vichy), qui a pour objectif d’apporter des éclairages sur les pratiques et les outils. Des exemples concrets d’activités et de séquences de cours sont également proposés. [d'après résumé site]
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Politique linguistique

Vignette de couverture GERIN-LAJOIE Diane
Les politiques scolaires et l’inclusion des élèves issus de l’immigration dans les écoles de langue française en Ontario
Education et francophonie, printemps 2020, vol. XLVIII, n° 1, p. 164-183, bibliogr.
L’école de langue française en Ontario a toujours représenté pour les francophones de cette province un élément essentiel pour la survie de la communauté. Avec une population scolaire de nos jours des plus diverses, cette institution a d’abord fait face à une anglicisation graduelle au sein des élèves pour ensuite ouvrir ses portes aux jeunes de parents immigrants venus s’établir en Ontario. Les jeunes issus de l’immigration font face à des défis importants dans leur intégration sociale et scolaire. L’article examine le discours politique officiel sur l’inclusion des jeunes issus de l’immigration dans les écoles de langue française de l’Ontario. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture SKYRME Gillian, KER Alastair
A review of research in applied linguistics published in New Zealand (2013-2017)
Language teaching, avril 2020, vol. 53, n° 2, p. 144-168, bibliogr.
Après un aperçu de la situation linguistique en Nouvelle-Zélande, les auteurs présentent les recherches sur l'apprentissage, l'enseignement et l'utilisation des langues apparues dans la littérature nationale de linguistique appliquée entre 2013 et 2017. Parmi les principaux thèmes figurent le maintien des langues autres que l'anglais (dont la langue Maori), le développement de la compétence de communication interculturelle ainsi que les stratégies visant à inverser la baisse des inscriptions pour l’apprentissage d’autres langues, dans un contexte de diversité linguistique croissante. Il existe un intérêt pour les méthodologies innovantes et pour l'élaboration de curricula et l'évaluation en soutien de contextes éducatifs formels.
Nouvelle-Zélande


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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture BRISSAUD Catherine coord., VIRIOT-GOELDEL Caroline coord.
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2019, n° 60 - 2019/2, 251 p., bibliogr.
Ce numéro traite des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège, en illustrant leurs transformations actuelles. Ces effets témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent aussi l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maîtrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge. [Résumé éditeur]
Belgique, France, Suisse
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