Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues - Les nouveautés au 08/09/2020 | LISEO - France Éducation international

Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues


Les nouveautés de LISEO au 08/09/2020

Chaque semaine, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Didactique des langues

Vignette de couverture Conseil de l'Europe
Common European framework of reference for languages: learning, teaching, assessment: companion volume
Strasbourg : Conseil de l'Europe. Division des Politiques éducatives. Service de l'Education, 04/2020, 280 p., annexes
Ce volume complémentaire reflète les développements académiques et sociétaux depuis la publication du Cadre européen commun de référence pour les langues, CECR, et met à jour la version de 2001. Il contient : 1. une explication des aspects clés du CECR pour l'enseignement et l'apprentissage ; 2. un ensemble complet de descripteurs qui remplace celui de 2001 (avec notamment des informations supplémentaires pour l'écoute et la lecture ; un nouveau niveau pré-A1, plus une description enrichie aux niveaux A1 et C ; de nouvelles échelles pour la médiation, l'interaction en ligne et la compétence plurilingue/pluriculturelle) ; 3. un bref rapport sur les processus de développement, de validation et de consultation qui ont duré quatre ans.
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Vignette de couverture ULL Alicia Chabert, AGOST Rosa
Communicative language teaching: is there a place for L1 in L2 learning? A case study in Spain and Norway
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, avril 2020, vol. 12, n° 1, p. 55-83, bibliogr.
Après d’autre modèles, l’approche communicative de l’enseignement des langues s’est imposée dans l'acquisition des langues secondes. Elle a donné lieu à des pédagogies innovantes (EMILE, enseignement basé sur les tâches, etc.). Par ailleurs, des modèles multilingues (tel que le modèle dynamique du multilinguisme) et des approches plurilingues ont été envisagés, mais toujours en juxtaposition avec l'EMILE. Les auteurs proposent un nouveau modèle, qui a fait l’objet de tests pilotes en Espagne et en Norvège dans le cadre d'une étude plus large. Les preuves obtenues montrent que la langue maternelle joue un rôle important dans l'apprentissage des langues et qu’elle peut être intégrée à une approche communicative.
Espagne, Norvège


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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture EGLI CUENAT Mirjam, MANNO Guiseppe, DESGRIPPES Magalie
Plurilittératie et apprentissages plurilingues à l’intérieur et hors du contexte scolaire
Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA), printemps 2020, numéro spécial, 277 p., bibliogr.
Notion complexe et débattue, la littéracie englobe notamment la capacité de lire et d'écrire, de comprendre et de produire des textes de genres divers. Issu d'une journée d'études sur la plurilittératie dans l'apprentissage des langues étrangères dans et hors contexte scolaire (Suisse, janvier 2019), le numéro traite ainsi des modèles de plurilittératie, des pratiques plurilingues dans l'apprentissage des langues, de l’évaluation de la compétence de littératie plurilingue ou encore des dispositifs encourageant la (les) littératie(s) plurilingue(s). [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture GABILLON Zehra dir.
Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère : recherche et pédagogie : dossier
Contextes et didactiques, juillet 2020, n° 15, [n.p.], bibliogr.
Le numéro fait découvrir l’approche EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Liban, Grèce, Japon) à partir de témoignages issus de différents contextes éducatifs. Les articles combinent EMILE, plurilinguisme, recherche et formation des enseignants et racontent l’histoire de l'EMILE et de ses fondements. Il est ainsi question des compétences de l’enseignant de sciences, de l'enseignement du français scientifique et technique à l'université algérienne ou de l'élaboration d'un cours de biologie en français dans le primaire marocain à partir de l’arabe. [d'après résumé éditeur]
Algérie, Grèce, Japon, Liban, Maroc
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Vignette de couverture ISLER Dieter, KÜNZLI Sibylle, BROSZIEWSKI Achim, KIRCHHOFER Katharina, NEUGEBAUER Claudia, DURSUN Betül, MAIER Judith, HEFTI Claudia
Education linguistique précoce dans des groupes de jeu linguistiquement hétérogènes
Fribourg : Institut de plurilinguisme, 2020, 81 p., bibliogr.
Destiné aux responsables et aux chefs de projet du préscolaire, le rapport décrit la situation des groupes de jeux en Suisse alémanique et présente le projet "Pratiques plurilingues d’enfants et de professionnels dans des groupes de jeux" (MePraS) ainsi que ses principaux résultats. Les groupes de jeux sont souvent la seule offre d’éducation préscolaire des milieux ruraux. Dotés de peu de moyens, on attend pourtant d'eux qu’ils contribuent à l’intégration d’enfants de migrants et à l’encouragement précoce de l’allemand. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture Nouveau vade-mecum des sections bilingues
MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France), AEFE : Agence pour l'enseignement français à l'étranger (France), Fil plurilingue (France)
Ce vade-mecum actualisé en juillet 2020 propose six fiches pratiques aux établissements à sections bilingues francophones désireux d’obtenir le LabelFrancÉducation délivré par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces fiches comprennent des recommandations sur l’organisation et le pilotage des sections bilingues comme la mise en œuvre d'un projet d’établissement ou l'implantation d'une section bilingue et présentent des outils pédagogiques pour renforcer la qualité de l’enseignement bilingue.
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture ANTOINE Marie-Noëlle coord., ALVARADO GUTIERREZ Isabel coord.
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle
Synergies Chili, 2020, n° 16, 133 p., bibliogr.
La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colombie, aux nouvelles technologies pour motiver les étudiants jordaniens apprenant le français ou aux emprunts lexicaux de l’arabe marocain au français. Dans l’entretien de la seconde partie, une jeune belge décrit son travail de promotion et de diffusion de la langue française au Chili comme agent de liaison académique et culturelle envoyée par Wallonie-Bruxelles International.
Belgique, Chili, Colombie, Jordanie, Maroc
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Interculturel

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Institute for Economics & Peace (Australie)
Mesurer le dialogue interculturel : cadre conceptuel et technique
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 43 p., bibliogr., annexes
Le rapport présente et décrit un cadre de mesure afin que le dialogue interculturel soit conçu comme un processus visant à renforcer les liens, les relations et la confiance entre les personnes, les groupes et les institutions publiques et à améliorer la cohésion des sociétés en faveur du développement durable. Ce cadre se veut un instrument pratique pour resserrer les liens entre les secteurs humanitaire, de la paix et du développement, tout en réaffirmant la notion d’ODD 16 (paix, à la justice, institutions efficaces). [d'après résumé éditeur]
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Politique linguistique

Vignette de couverture BOERSMA Ypie éd., FERREIRO FENTE Gregorio éd., RASOM Sabrina éd.
Réforme du Lycée et enseignement des langues territoriales en France : les défis après la loi 2019-791 du 26 juillet 2019 pour un école de la confiance, dit « loi Blanquer »
Brussels : NPLD: Network to promote linguistic diversity, 03/2020, 8 p., (Focus Reports ; n° 06)
L’article analyse les principes et incidences de la réforme du lycée (juillet 2019) sur l’enseignement des langues territoriales en France et formule des recommandations pour promouvoir leur apprentissage. Il préconise tout d’abord de leur accorder un statut dérogatoire pour les mettre hors concurrence avec les langues étrangères, comme c’était le cas auparavant, et en réaffectant un coefficient attractif pour la Langue vivante C. La seconde recommandation consiste à généraliser l’offre d’enseignement en langue régionale à l’ensemble des collèges et lycées.
France
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Vignette de couverture GARVIA Roberto, SANTANA Andrés
The linguistic regime in Catalan schools: some survey results
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, avril 2020, vol. 12, n° 1, p. 85-108, bibliogr.
La politique d'immersion linguistique mise en œuvre dans les écoles catalanes, avec pour unique langue d'enseignement le catalan, a fait débat tant en Catalogne qu'en Espagne. Basé sur une enquête de 2016, l’article examine les préférences de la population catalane en matière d'immersion et de politique linguistiques. Même lorsque le soutien à l'immersion linguistique et aux politiques alternatives est divisé, les préférences concernant la répartition des heures d'enseignement du catalan, du castillan et de l'anglais ne sont pas polarisées. L'article explore également l'alignement des préférences concernant les politiques linguistiques et le sentiment pro-indépendance en Catalogne, ainsi que la demande d'anglais comme langue d'enseignement.
Espagne


Vignette de couverture GILES Amanda, YAZAN Bedrettin, KELES Ufuk
Educational language policies in the United States: a critical discourse analysis of ELPA21
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, avril 2020, vol. 12, n° 1, p. 5-27, bibliogr.
L’article examine, aux États-Unis, les définitions des apprenants et des programmes proposés dans les documents de politique des États et des districts du Consortium pour l’évaluation des compétences en langue anglaise pour le 21e siècle (ELPA-21). Sous l’influence persistante de la loi No Child Left Behind (NCLB) de 2001, les États se rapportent aux définitions fédérales des élèves allophones et des programmes dans leur façon de mettre l’accent sur les autres langues des élèves et donnent la priorité à l’anglais et à la réussite scolaire dans les classes anglophones. Dans les districts, alors que certains créent un espace pour le bilinguisme, d’autres spécifient que le développement de l’anglais est l’unique objectif du programme.
États-Unis


Vignette de couverture LAGARDE Christian dir.
Les "langues de France" : 20 ans après
Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne, juillet 2020, n° 34, 197 p., bibliogr.
Vingt ans après sa publication, le numéro fait le point sur les effets du Rapport de Bernard Cerquiglini sur les langues de France. Ce dernier évoque la trajectoire du rapport, son successeur à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et dresse le bilan des actions menées par la DGLFLF. Les articles suivants s'intéressent aux langues régionales en termes juridiques, aux langues bretonne, corse, d'outre-mer, polynésiennes et kanak et à l'arabe de France. [d'après résumé revue]
Départements et collectivités d’Outre-mer , France, Guadeloupe, Guyane française, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Océanie
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Vignette de couverture OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
Foreign language teachers as ambassadors of multilingualism and international exchange: evidence from TALIS 2018
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 06/2020, 8 p., stat., (Teaching in focus brief ; n° 33)
L’intérêt d'apprendre d'autres langues ne se limite pas à l'amélioration de la communication : il favorise aussi la compréhension de la complexité des cultures et des langues et permet aux élèves de découvrir d'autres visions du monde. Il s'agit là de conditions préalables importantes pour une participation active dans un monde globalisé. Par conséquent, l'apprentissage d'une langue étrangère peut constituer un outil puissant pour accroître les compétences interculturelles, renforcer la coopération mondiale et découvrir des modes de pensée et de travail en commun qui soient nouveaux et innovants. Conscients de ces avantages, de nombreux pays mettent de plus en plus l'accent sur l'enseignement des langues étrangères. [d’après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OYAMA Mayo, YAMAMOTO Saeri
Pluralistic approaches for Japanese university students preparing to study abroad
European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique, avril 2020, vol. 12, n° 1, p. 29-53, bibliogr.
L’article présente une étude de cas dans laquelle une approche plurielle des langues et des cultures a été mise en œuvre dans une université nationale au Japon, dans un cours destiné aux étudiants se préparant à étudier à l’étranger. Il décrit la pratique d’approche plurielle utilisée, l’éveil aux langues, et analyse ce que les étudiants ont vécu et ont pensé avoir appris. Les résultats suggèrent que l’utilisation même courte de l’approche plurielle contribue à améliorer la compétence métalinguistique. Ils suggèrent que les enseignants devraient être mieux informés sur les mesures éducatives qui favorisent la compétence plurilingue, afin de jouer un rôle plus actif dans la politique d’enseignement des langues. [d’après résumé auteur]
Japon


Vignette de couverture STARING François, BROUGHTON Andrea
Education begins with language: thematic report from a programme of seminars with peer learning to support the implementation of the Council Recommendation on a comprehensive approach to the teaching and learning of languages (2019-2020)
Luxembourg : Publications office of the European Union, 06/2020, 33 p.
Améliorer l'apprentissage des langues a été identifié par l'Union Européenne comme une composante essentielle pour réaliser sa vision d'un Espace européen de l'éducation d'ici à 2025. La recommandation du Conseil de 2019 sur une approche globale de l'enseignement et de l'apprentissage des langues soutient cette vision. Elle fixe l'objectif que les jeunes parlent au moins trois langues étrangères à la fin de l'enseignement secondaire. Avec les concepts de "littératie" et de "sensibilisation aux langues", elle vise à changer la mentalité des décideurs politiques et des enseignants, en les incitant à adopter des politiques globales d'éducation aux langues, ainsi que des méthodes d'enseignement innovantes et inclusives. Résumé en français.
Europe
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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture France Éducation international. Service des assistants de langue et de la mobilité (France)
Le guide de l'assistant de langue en France 2020-21
Sèvres : France Éducation international, 07/2020, 59 p., annexes
Ce guide a pour objectif de faciliter l'installation, le séjour et le travail en France des assistants étrangers de langue. Version actualisée du précédent guide, il se décline en deux parties : les informations pratiques (avant le départ, l’installation en France, l’arrivée dans l’établissement, le temps libre, à la fin de la mission) et le rôle de l’assistant au sein du système éducatif français. Ce dernier chapitre décrit les modalités d’intervention pédagogique par niveau d’enseignement et donne des conseils et exemples d’activités pour préparer les séances en lien avec les contenus d’enseignement (du cycle 2 à la terminale). Les annexes regroupent notamment des sigles et des liens utiles.
France
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