Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme...) du 16/03/2020 | LISEO - France Éducation international

  Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)


16/03/2020

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Découvrez tous nos produits documentaires et le catalogue sur le portail LISEO.

Sommaire


Didactique des langues

Vignette de couverture CALVET Louis-Jean
My Tailor is still rich : les glottotropies à travers l’histoire de la méthode Assimil
Paris : CNRS Editions, 2019, 229 p.
Il y a bien des façons d’acquérir des langues (transmission familiale, scolarité, cours particuliers, guides de conversation, méthodes variées). Ce livre est une enquête sur l’autoapprentissage et sur les méthodes de langue ainsi que sur le choix des langues et des orientations pédagogiques des différents éditeurs de méthodes. S’intéressant plus particulièrement à la méthode Assimil et à son histoire, l’auteur teste sur elle les hypothèses formulées. Il souligne les liens entre la vie éditoriale de ces méthodes et les événements politiques et sociaux majeurs qui ont marqué l’histoire française. En ceci, ces méthodes disent beaucoup de notre histoire individuelle et surtout collective. [d'après résumé éditeur]
O 2 CAL


Vignette de couverture Collectif
Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique
Méthodal : Méthodologie de l'enseignement/apprentissage des langues, Juillet 2019, n° 3, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro réuni les résultats de recherches concentrées sur la qualité, l’efficience et l’efficacité des formations linguistiques. Les articles rapportent ainsi les conclusions d’études touchant aux domaines de la didactique des langues et des cultures, de la pédagogie, de l’évaluation, à la formation de publics spécifiques, aux politique linguistiques, à la linguistique, à la sociolinguistique, à la littérature dans ses relations avec la formation linguistique, enfin aux pratiques de classe alternatives et aux modèles innovants d’exploitation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Israël, Algérie, Chine, Émirats arabes unis
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LODER BUCHEL Laura coord., MAYER Nikola coord.
Langues en mouvement : Tema
Babylonia, 2019, n° 3, p. 6-81, bibliogr.
Les contributions soulignent l'importance de la dimension corporelle dans l'apprentissage des langues. Elles relatent des expériences et des projets impliquant le jeu, la pratique théâtrale et la lecture, menés au primaire ou à l'université. Il est question de l'impact d’un projet théâtral visant l'intégration linguistique, éducative et sociale d'enfants nouvellement arrivés en Grèce, d'activités relaxantes pour l'apprentissage de l'allemand ou de pistes pour un enseignement du FLE tenant compte de la dimension corporelle.
Grèce, Suisse


Vignette de couverture NICOLAS Laura
Dynamiques langagières et logiques professorales en classe de langue : agir avec et dans le groupe
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019, 228 p., (Education et didactiques)
Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives. Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique. Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. [d'après résumé éditeur]
N 1 NIC


Vignette de couverture PUREN Christian
L'outil médiation en didactique des langues-cultures : balisage notionnel et profilage conceptuel
12/2019, 122 p., bibliogr.
Cet ouvrage est une trousse à outils notionnelle et conceptuelle proposée aux étudiants-chercheurs qui souhaitent faire de la médiation leur thématique de recherche, ou l'aborder ou encore l’utiliser de manière ponctuelle dans leur travail. Sont passés en revue les différents types de médiation repérables dans les travaux correspondants : médiations sociale, scolaire, socio-culturelle, culturelle, éducative, pédagogique, cognitive, technique, documentaire et didactique. Ces différents types de médiation sont ensuite systématiquement repris pour analyser la médiation en DLC. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture RIVIERE Véronique dir., BLANC Nathalie dir.
Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation
Lyon : ENS Editions, 2019, 250 p., bibliogr., (Education et savoirs en société)
À partir d’études empiriques menées dans différents contextes éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire, formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la sémiotique sociale de G. Kress, cet ouvrage interroge les conditions méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage, peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou l’appropriation des savoirs. [d'après résumé éditeur]
N 1 RIV


Retour au sommaire

Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture DENIER Cécile
L'atelier de conversation
Grenoble : PUG, 2020, 156 p.
L’atelier de conversation permet à des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes de se côtoyer, d’échanger, de discuter, de plaisanter et de rire. C’est un moment privilégié de rencontre et d’expression qui trouve sa place dans l’enseignement d’une langue étrangère. Dans cet ouvrage, l’auteure donne les clés et de nombreuses pistes pédagogiques pour réussir l’organisation et l’animation d’ateliers de conversation. [résumé éditeur]
N 5.2 DEN


Vignette de couverture MULLER Catherine, BORGE Nathalie
Aborder l’oeuvre d’art dans l’enseignement des langues
Paris : Didier, 2020, 286 p., bibliogr.
Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. [d'après résumé éditeur]
P 2.1 MUL


Retour au sommaire

Français sur objectifs spécifiques (FOS)

Vignette de couverture RAUS Rachele coord., FROELIGER Nicolas coord.
La terminologie et l'enseignement du français de spécialité, du français langue professionnelle ou sur objectifs spécifiques
Le Langage et l'homme, 30/12/2019, n° 2, 191 p., bibliogr.
Dans l’enseignement de la langue, il est de plus en plus question de l’opportunité offerte par une approche lexicale pour la construction de compétences lexicales. C’est pourquoi ce numéro entend donner des exemples et réfléchir, sur le plan théorique, aux nombreuses possibilités que l’approche terminologique ouvre pour l’apprentissage du français de spécialité, aussi bien que pour le français langue professionnelle (FLP) ou le français sur objectifs spécifiques (FOS). Les auteurs s’intéressent notamment aux relations conceptuelles des termes en lien avec la didactique du français de spécialité, à la traduction et à l’approche comparée en terminologie dans l’acquisition du FLP/FOS et du français de spécialité.
Maroc


Retour au sommaire

Francophonie et langue française

Vignette de couverture VERDIER Marie dir.
Le Tour du monde du français
Paris : Vuibert, 2019, 183 p.
Entre 2017 et 2019, le journal français La Croix a publié une série de reportages sur «les parlers français d’ailleurs» pour comprendre comment la langue française s’était implantée dans plusieurs pays d’Asie, d’Amérique, d’Europe et d’Afrique, et comment vivent ceux qui la parlent bien loin de Paris. Réunis ici en un volume, ces articles montrent que parler français à Montréal, à Kinshasa ou à Bruxelles, c’est d’abord un mode de vie qui dépasse la simple question du vocabulaire. Les langues s’imprègnent de leur environnement, elles plongent leurs racines dans l’histoire des peuples et se nourrissent de leur milieu et des imaginaires pour forger une vision du monde. On découvre ainsi des français bien différents du français de France. [d'après résumé éditeur]
Algérie, Belgique, Congo RD, États-Unis, Haïti, Inde, Israël, Liban, Madagascar, Maroc, Québec, Rwanda, Saint-Siège, Sénégal, Suisse
R 2 VER


Retour au sommaire

Numérique et langues

Vignette de couverture VAN MENSEL Luk dir., HÉLOT Christine dir.
Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, 2020, Vol. 39, n° 1, [n.p.], bibliogr.
Développé pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et Allemands, l'apprentissage en tandem s'est fortement développé au XXIe siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies de la communication. Comment apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem dans le supérieur ? Quelles tendances observe-t-on en termes d'objectifs et de modalités ? Quels sont les obstacles, les limites ou les contraintes soulignés par les étudiants ou les enseignants ? Le numéro se décline en trois grandes parties : le tandem et le développement des échanges interculturels ; enseigner avec la méthode tandem dans le supérieur ; évolution des principes de la méthode tandem. [d'après résumé revue]
Allemagne, Australie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Politique linguistique

Vignette de couverture BORG Serge
7min à la découverte des politiques linguistiques
"7 mn à la découverte des politiques linguistiques du monde" est un programme conçu et présenté par le Pr. Serge Borg. Il invite à explorer, à partir de courtes vidéos, l'histoire des langues, leur corpus, leur statut dans la société et la place que la francophonie occupe dans différents pays. Il s’adresse aussi au grand public, curieux de comprendre la vie des langues, leur naissance, leur ADN, leur diffusion et une réflexion sur leur devenir, à la lumière des interventions, des planifications et des aménagements linguistiques. 7 mn tous les 7 de chaque mois, pour un voyage à la découverte de la diversité linguistique et culturelle du monde.
Accéder au site


Vignette de couverture British council (Royaume-Uni)
Language trends Northern Ireland 2019: findings from surveys of primary and post-primary schools
Belfast : British Council Northern Ireland, 2019, 37 p., statistiques
Premier rapport Language Trends mené en Irlande du Nord, il révèle que 55 % des écoles primaires interrogées ont une offre d’enseignement des langues, chiffre qui tombe à 33% si on exclut le bénévolat et les activités extrascolaires. De nombreux enseignants souhaiteraient voir le retour du Programme primaire de langues vivantes. De 2010 à 2018, le nombre d'élèves apprenant des langues au niveau du GCSE (diplôme sanctionnant la fin de l’enseignement général) a diminué de 19 %, avec des baisses significatives en français (41 %) et en allemand (18 %), tandis que l'espagnol a augmenté de 16 %. Pour les enseignants, la difficulté des examens et leur notation expliquent en grande partie cette baisse. Principaux résultats.
Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues