02/10/2024
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
BOISSINOT Alain coord., MOULIN CIVIL Françoise coord.
Du secondaire au supérieur : nouveaux parcours, nouveaux défis ? Administration et éducation, juin 2024, n° 182, 135 p.
L’actualité incite à tenter de premiers bilans autour de deux réformes essentielles : d’un côté, celle des lycées et du baccalauréat, et de l’autre, celle des modalités d’accès à l’enseignement supérieur et des premières années d’organisation de celui-ci. La mise en place de ces réformes a contraint l’institution à des ajustements successifs. En même temps, les acteurs ont pris des initiatives et ont dû s’adapter. Dans ce paysage en évolution, peut-on identifier des lignes de force, dégager de premiers éléments de constat, dessiner des perspectives ? C’est toute l’ambition de ce numéro.
France
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PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Evaluation thématique et au niveau des pays : étude de cas de la République démocratique du Congo (2024) : potentiel de transformation de la réforme prioritaire, position du pays pour mettre en œuvre cette réforme et appui du GPE au processus de réforme jusqu'au pacte de partenariat Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 09/2024, 34 p., annexes
Ce rapport fait partie de l’Évaluation thématique et au niveau des pays de l’appui du GPE à ses partenaires dans le cadre de son Plan stratégique 2021-2025 (GPE 2025). Le modèle opérationnel vise à aider les gouvernements à transformer leurs systèmes éducatifs. L’évaluation explore le potentiel de transformation de la République démocratique du Congo (RDC), l’un des 8 pays étudiés, à travers l’examen du processus d’élaboration du pacte de partenariat, sa réforme prioritaire - doter le système éducatif d’enseignants compétents, motivés et disponibles - et le potentiel de mise en œuvre. L'étude basée sur des données probantes présente en annexe la carte des parties prenantes et la liste des documents examinés.
Congo RD
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OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
Education at a glance 2024: OECD indicators Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 09/2024, 495 p., annexes
Ce document s'appuie sur les conclusions de "Regards sur l'éducation 2024" sur l'équité dans l'éducation et au-delà dans les pays de l’OCDE. Les inégalités en matière d'éducation se manifestent dès le plus jeune âge, ce qui incite de nombreux pays à prendre des initiatives à cet égard. Les inégalités les plus importantes sont imputables au milieu socio-économique des parents et des élèves. En dépit d'un niveau de formation plus élevé que celui des hommes, les femmes, en particulier celles issues de l'immigration, restent à la traîne sur le marché du travail. L'obtention d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire contribue, certes, à améliorer les opportunités sur le marché du travail mais les inégalités n'en disparaissent pas pour autant. L'enseignement tertiaire offre incontestablement de meilleures perspectives d'emploi, mais les pays qui comptent le plus grand nombre de diplômés de ce niveau d'enseignement n'affichent pas nécessairement le taux d'emploi le plus élevé.
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
L'équité dans le monde de l'éducation et sur le marché du travail : principaux enseignements de l'édition 2024 de Regards sur l’éducation 09/2024, 43 p., bibloigr.
Ce document s'appuie sur les conclusions de "Regards sur l'éducation 2024" sur l'équité dans l'éducation et au-delà dans les pays de l’OCDE. Les inégalités en matière d'éducation se manifestent dès le plus jeune âge, ce qui incite de nombreux pays à prendre des initiatives à cet égard. Les inégalités les plus importantes sont imputables au milieu socio-économique des parents et des élèves. En dépit d'un niveau de formation plus élevé que celui des hommes, les femmes, en particulier celles issues de l'immigration, restent à la traîne sur le marché du travail. L'obtention d'un diplôme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire contribue, certes, à améliorer les opportunités sur le marché du travail mais les inégalités n'en disparaissent pas pour autant. L'enseignement tertiaire offre incontestablement de meilleures perspectives d'emploi, mais les pays qui comptent le plus grand nombre de diplômés de ce niveau d'enseignement n'affichent pas nécessairement le taux d'emploi le plus élevé.
Pays de l'OCDE
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GAUŠAS Simonas, ŠVEDKAUSKIENĖ Austėja, LEIPUTĖ Beatričė, LANGHAM Ella, KING Thomas, LANGE Bettina, O’CARROLL Conor, LE GALL Arthur, et al.
Research for CULT Committee - EU education, youth and sport policy - overview and future perspectives Brussels : European Parliament Research Service, 09/2024, 182.p.
Ce document fournit une analyse et une vue d'ensemble des politiques de l'Union européenne (UE) en matière d'éducation, de jeunesse et de sport, ainsi que des perspectives et des recommandations pour la commission CULT du Parlement européen dans ces trois domaines. Concernant la politique de l'UE en matière d'éducation, les auteurs rappellent qu'elle se concentre sur l'éducation formelle (de l'école à l'enseignement supérieur), en mettant l'accent sur la mobilité internationale et les transitions numériques et vertes. Il est notamment recommandé de remédier à la pénurie d'enseignants et de personnel éducatif, de soutenir la durabilité et l'éducation à la citoyenneté et d'intégrer les nouvelles technologies comme l'IA dans l'éducation. |
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
New PISA results on creative thinking: can students think outside the box ? PISA à la loupe, juin 2024, n° 125, 8 p., bibliogr.
Pour la première fois, PISA a évalué les compétences de pensée créative des élèves de 15 ans de 64 pays et économies. Leur capacité à générer des idées diverses et originales, à évaluer et à améliorer celles des autres dans le cadre de tâches créatives, de l’expression écrite et visuelle à la résolution de problèmes scientifiques et sociaux, ont été évaluées. La publication met en lumière certains des principaux résultats du volume III de l’enquête PISA 2022. Elle se concentre sur les principaux facteurs liés aux performances de pensée créative des élèves, notamment leurs compétences dans d’autres matières, leur sexe, leur profil socio-économique, leurs opinions sur la créativité, leurs attitudes, leurs caractéristiques socio-émotionnelles et leur environnement scolaire.
Pays de l'OCDE
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Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc)
Égalité hommes-femmes dans et à travers l’éducation : rapport thématique Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 09/2024, 118 p., bibliogr., annexes
Ce rapport constitue une contribution à la connaissance sur les questions relatives à l’égalité entre les sexes, et à l’éducation à travers le prisme de l’évaluation. Cette dernière met en avant les avancées réalisées en matière d’égalité des genres en lien avec l’éducation et identifie, également, les voies d’amélioration à partir des différentes analyses menées. Les principales dimensions traitées concernent les grandes orientations stratégiques dans le domaine de l’éducation selon le principe d’égalité entre les sexes, les perceptions, les attitudes et les aspirations des ménages marocains vis-à-vis de l’éducation, l’accès à l’éducation, les curricula et de la vie, l’environnement et le climat scolaires. Ces dimensions sont approchées par la violence en milieu scolaire, la qualité des apprentissages, en l’occurrence les acquis d’apprentissages des élèves tels que mesurés par les enquêtes nationales et internationales en la matière, ainsi que le rendement externe du système éducatif, en se focalisant sur l’insertion professionnelle des lauréats de l’enseignement supérieur.
Maroc
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ETF : European training foundation
Torino process system monitoring report: Lebanon (2023) Turin : ETF, 2024, 26 p., (Torino process reports)
Ce rapport résume les résultats du suivi des performances du système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au Liban, initié dans le cadre du processus de Turin et achevé en 2023. Au Liban, l'EFP initial est plus accessible mais peine à être attractif en raison des perceptions sociétales selon lesquelles il a moins de valeur que l'enseignement académique. Les élèves accusent un retard de trois à quatre ans par rapport aux normes internationales en lecture, en sciences et en mathématiques. L'enseignement professionnel attire souvent des élèves peu performants qui manquent de compétences essentielles en raison d'un programme d'études obsolète. Les diplômés de l'EFP sont confrontés à des problèmes d'employabilité en raison de l'inadéquation de leurs compétences avec les exigences du marché. L'EFP continu souffre d’un financement et d’un soutien limités.
Liban
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POULIOU Anastasia
Exploring the emergence of microcredentials in vocational education and training (VET) Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/2024, 48 p., bibliogr., (CEDEFOP Working paper ; n°22)
Ce document de travail interroge l’émergence des micro-certifications dans l’enseignement et la formation professionnels. Il soutient que considérer les micro-certifications comme un nouvel outil pour réorienter l’enseignement supérieur ou académique néglige le potentiel de l’enseignement professionnel et son objectif de doter les apprenants de compétences d’employabilité, en phase avec les demandes croissantes du marché du travail. L’auteure met en lumière les résultats d’apprentissage des titulaires, visualisés dans quatre scénarios qui représentent différents types de micro-certifications qui pourraient être utilisés Enfin, le document fournit des recommandations pour les politiques et les pratiques visant des parties prenantes spécifiques. Accéder à la ressource en ligne |
LANOVILLE Carole, HOVINGTON Stéphanie
Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle et technique : expériences d’enseignants sur l’étape d’appropriation-interprétation Formation et profession, 2024, vol. 32, n°1, 14 p.
Cet article vise à mieux comprendre l’étape d’appropriation-interprétation du curriculum officiel par des enseignants en formation professionnelle et technique au Québec. À partir de données recueillies par l’entremise d’entrevues semi-dirigées auprès de conseillers pédagogiques et d’enseignants dans quatre programmes d’études des deux ordres d’enseignement, l’article présente les résultats comparés quant aux dispositifs en place et aux stratégies cognitives mobilisées. L’analyse réalisée avec l’apport de l’approche par les instruments montre les effets possibles du curriculum officiel sur le travail collectif des enseignants, soit la résistance, la réinterprétation ou le changement durable. Finalement, des pistes d’action sont proposées aux différents acteurs éducatifs.
Québec
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GAEBEL Michael, ZHANG Thérèse, STOEBER Henriette
Trends 2024: European higher education institutions in times of transition Brussels : EUA : European university association, 07/2024, 99 p., bibliogr., annexes
Basé sur les réponses à une enquête menée auprès de 489 établissements d’enseignement supérieur dans 46 systèmes d’enseignement supérieur européens, le rapport offre un aperçu de la manière dont les établissements d’enseignement supérieur européens ont vécu les changements survenus au cours des cinq dernières années. Il met également en lumière la manière dont les établissements d’enseignement supérieur envisagent leur orientation future. Les auteurs analysent les perspectives et les stratégies des établissements au regard de leurs multiples missions, abordant la mission éducative, les changements parmi les étudiants, l’offre éducative, l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement, l’essor de l’enseignement non diplômant et les développements en matière de mobilité et d’internationalisation.
Europe
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SABARWAL Shwetlena, VENEGAS MARIN Sergio, SPIVACK Marla, AMBASZ Diego
Choosing our future: education for climate action Washington : World Bank Group, 082024, 151 p., bibliogr.
La fermeture des écoles en raison de conditions climatiques extrêmes a affecté 400 millions d’élèves dans le monde depuis 2022. Le rapport examine les effets néfastes du changement climatique sur l’éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire et propose des solutions. Il explore le rôle essentiel de l'éducation à tous les niveaux, y compris l'enseignement supérieur, dans la lutte contre les changements climatiques. Il met en avant la nécessité d’adapter les programmes scolaires pour inclure l’éducation climatique, tout en préservant les apprentissages fondamentaux. L’enseignement supérieur est particulièrement mis en avant pour préparer les jeunes aux futurs emplois verts, soulignant que les compétences écologiques ne se limitent pas aux domaines STEM ou aux diplômes avancés. Le rapport appelle à développer des compétences vertes transversales, pertinentes dans tous les secteurs, y compris les services alimentaires et les industries créatives, pour accompagner la transition vers une économie durable.
Afrique, Amérique latine, Asie, Caraïbes, Europe
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Cultiver l’excellence dans l’apprentissage et le développement professionnel des personnels de l’éducation: renforcer l’impact des écoles académiques de la formation continue en France Paris : OCDE, 08/2024, 162 p., bibliogr., annexes
Le rapport examine les défis et les opportunités liés à la formation continue des personnels de l’Éducation nationale en France et la mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC), jusqu’au moment de l’analyse de terrain effectuée par l’OCDE en avril-mai 2023. Il propose des recommandations pour accroître la participation du personnel du ministère à la formation continue et renforcer la pertinence, la qualité et le caractère inclusif de la formation dispensée par les EAFC. Pour appuyer ces recommandations, Il présente certaines bonnes pratiques européennes et internationales qui pourraient inspirer la mise en œuvre des réformes de la formation continue en cours et futures. Les pratiques de l’Autriche, de la Belgique, de l’Espagne, de l’Estonie, de l’Italie, et du Portugal ont plus particulièrement été étudiées. Des experts du Canada, du Luxembourg et du Royaume-Uni ont également été sollicités.
Europe, France, Pays de l'OCDE
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GRANGER Nancy, RACICOT Céline, STABILE Claire
Accompagner au mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants Revue hybride de l'éducation, été–automne 2024, vol. 8, n°4, p. 1-23
Depuis 2020, une mesure de mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant est en place. Une équipe de conseillères pédagogiques de la région de Québec a souhaité être accompagnée pour développer un programme de mentorat adapté à son contexte. Cet article documente le dispositif d’accompagnement développé, les rôles joués par les divers acteurs scolaires et la satisfaction des personnes mentores et mentorées ainsi que des directions d’établissement quant au programme de mentorat expérimenté. La démarche de recherche-action a permis de préciser les rôles de chacun dans une perspective systémique et de construire du sens en vue d’optimiser l’efficience du soutien offert.
Québec
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Why boys may need more support in building their reading motivation, confidence, and engagement
IEA Compass: Briefs in Education, 2024, n°25, 7 p., bibliogr.
Les données issues de l’enquête PIRLS 2021 (« Progress in International Reading Literacy Study ») montrent qu’en moyenne, les garçons ont un plus faible niveau en lecture que les filles à la fin de l’école primaire. Les garçons ont également tendance à déclarer prendre moins de plaisir à lire et à avoir moins confiance en leurs compétences en lecture. Cette note présente plusieurs programmes qui visent à remédier à ces problèmes en stimulant la motivation et en favorisant la participation active dans l’apprentissage. Des recommandations soulignent la nécessité d’un soutien global en enseignement pré primaire et d’une formation des enseignants aux spécificités des difficultés que rencontrent les garçons.
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Cour des comptes (France)
L'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap Paris : Cour des comptes, 09/2024, 159 p.
Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire ordinaire constitue en France un principe de droit. Les effectifs d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ont ainsi triplé, passant de 155 361 élèves à la rentrée 2006 à 436 085 en 2022. Sur le plan quantitatif, le système scolaire a su se transformer. Néanmoins, le parcours des élèves et de leurs familles reste complexe. L’évaluation de la Cour porte sur le parcours de ces élèves, depuis leur entrée en école maternelle jusqu’à leur sortie du lycée. Elle débouche sur quatre messages clés : améliorer la conduite, le suivi et l’évaluation de la politique publique ; améliorer l’usage des outils d’accessibilité et de compensation ; renforcer la gestion des moyens humains consacrés à l’inclusion scolaire ; faciliter le parcours des élèves et de leurs familles. Accéder à la ressource en ligne |
PLANE Sylvie coord., BRISSAUD Catherine coord.
A quoi servent les évaluations institutionnelles ? Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2024, n° 69, p. 7-184, bibliogr., stat.
Ce dossier met en évidence les enjeux auxquels sont associées les évaluations institutionnelles qui peuvent avoir différentes fonctions, parfois entremêlées : une fonction de certification pour l’attribution d’un diplôme, une fonction sélective sous la forme de concours ou bien une visée informative dans des enquêtes. Ces analyses critiques, sous l’angle de leur pertinence et de leur fiabilité, permettent de voir comment ces évaluations servent au pilotage institutionnel de l’enseignement.
France, Pays de l'OCDE
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MIAO Fengchun, CUKUROVA Mutlu
AI competency framework for teachers Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2024, 52 p., bibliogr.
Le cadre de compétences en intelligence artificielle (IA) pour les enseignants présente une vision globale de la manière de définir et de développer les compétences en IA pour une utilisation éthique et efficace de l’IA dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il offre un schéma directeur sur les principes éthiques, les connaissances et les compétences concrètes (15 réparties en 5 dimensions) en matière d'IA à couvrir et sur la façon dont les méthodologies spécifiques à un domaine peuvent être exploitées lors de l'élaboration des programmes de formation des enseignants. Cet outil souligne que la préparation des enseignants aux compétences en IA est une condition préalable à l'utilisation efficace de l'IA dans l'éducation et qu'elle doit être fondée sur les principes d'inclusivité, de centralité de l'action humaine, de non-discrimination et de respect de la diversité linguistique et culturelle.
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MIAO Fengchun, SHIOHIRA Kelly
AI competency framework for students Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2024, 80 p., bibliogr.
En 2022, seuls 15 pays avaient inclus des objectifs d'apprentissage de l'IA dans leurs programmes scolaires. Ce cadre de compétences en matière d'IA pour les élèves vise à y remédier en décrivant 12 compétences à travers quatre dimensions : l'état d'esprit centré sur l'humain, l'éthique de l'IA, ses techniques et applications, enfin, la conception de systèmes d'IA. Ces compétences couvrent trois niveaux de progression. Le cadre détaille les objectifs du programme d'études et les méthodologies pédagogiques spécifiques à l’IA. Fondé sur une vision des élèves en tant que cocréateurs de l'IA et citoyens responsables, il met l'accent sur le jugement critique des solutions d'IA, la prise de conscience des responsabilités citoyennes à l'ère de l'IA, les connaissances fondamentales dans ce domaine pour l'apprentissage tout au long de la vie et la conception d'une IA inclusive et durable.
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European Agency for Safety and Health at Work, Bollmann Ulrike
Artificial intelligence and education - a teacher-centred approach to safety and health Luxembourg : Publications office of the European Union, 2024, 58 p, bibliogr.
Ce rapport examine les opportunités et les risques associés à l'intégration des nouvelles technologies, numériques, notamment l’IA, pour la santé, la sécurité et le bien-être des enseignants dans les écoles. Il est envisagé à la fois sous l'angle de la sécurité et de la santé au travail (SST) et sous l'angle pédagogique. En examinant la situation actuelle du point de vue des enseignants, ce rapport souligne la nécessité de mener davantage de recherches sur la manière de soutenir les enseignants. Des stratégies et des mesures visant à minimiser les risques et à exploiter le potentiel des enseignants, ainsi que des orientations politiques pertinentes, sont présentées.
Europe
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Digital in education for Latin America and Caribbean Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2024, 36 p.
Cette publication présente une série d'exemples inspirants de la manière dont les établissements d'enseignement utilisent Erasmus+ en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) pour se préparer à la transition numérique et pour exploiter tout le potentiel de la technologie et des techniques numériques pour stimuler l'éducation. Elle donne également un aperçu plus large du potentiel d’Erasmus+ et des opportunités mondiales qu’il offre. Cette publication n'est pas une étude scientifique sur le sujet mais s'appuie sur des descriptions de projets existants sur la Plateforme. Elle fournit une description de chaque projet ainsi que de ses objectifs et se concentre sur des projet qui répondent spécifiquement aux enjeux de la transformation numérique.
Amérique latine
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European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC, CAPLANOVA Anetta, DUNAJEVA Jekatyerina, RODRIGUEZ Paula
Digital transformation in blended learning environments: EENEE analytical report Luxembourg : Publications office of the European Union, 08/2024, 60 p.
Ce rapport explore le développement, l’impact et l’efficacité de l’apprentissage mixte au sein des systèmes éducatifs, en se concentrant sur les aspects numériques et non numériques des pratiques et technologies d’enseignement en Europe. Il analyse la manière dont l'apprentissage mixte est intégré dans les politiques éducatives et identifie des stratégies de développement professionnel des enseignants. Les résultats soulignent le potentiel de transformation de l’apprentissage mixte, en particulier pour favoriser un enseignement personnalisé, centré sur l’élève et accessible à tous. En intégrant les méthodes numériques et traditionnelles, les enseignants peuvent stimuler l’engagement des élèves, améliorer les résultats d’apprentissage et cultiver des aptitudes importantes, telles que la pensée critique et les compétences numériques. L’efficacité des modèles et des stratégies d’apprentissage mixte dépend d’une formation appropriée des enseignants et d’un accès équitable aux technologies. Accéder à la ressource en ligne |
KUKULSKA-HULME Agnes, FRIEND WISE Alyssa, COUGHLAN Tim, BiISWAS Gautam, BOSSU Carina, BURRIS Sarah K., CHARITONOS Koula, CROSSLEY Scott A, et al.
Innovating pedagogy 2024: Open University innovation report 12 Milton Keynes : The Open University, 08/2024, 54 p.,
Ce rapport est le douzième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il analyse dix innovations déjà existantes et prometteuses, et qui ont le potentiel d'exercer une influence profonde sur l'éducation : 1. les ""mondes spéculatifs" ; 2. l'éducation à la paix ; 3. l'éducation à l'action climatique ; 4. l'apprentissage par le dialogue avec des IA génératives ; 5. l'utilisation éthique de l'IA ; 6. l’intégration de l’IA générative dans l'écriture multimodale ; 7. l'utilisation de "manuels intelligents" exploitant l'IA afin d'améliorer les expériences d’apprentissage en intégrant des fonctionnalités interactives ; 8. l'utilisation pour l'évaluation de la réalité étendue, notamment de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ; 9. l'immersion linguistique et culturelle, une approche basée sur des jeux numériques et des jeux de rôle ; 10. l'apprentissage incarné, grâce aux technologies de réalité étendue. |
VARSIK Samo, VOSBERG Lydia
The potential impact of artificial intelligence on equity and inclusion in education Paris : OCDE, 14/08/2024, 51 p., (OECD Artificial Intelligence Papers ; n° 23)
Ce document examine l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'équité et l'inclusion dans l'éducation, en se concentrant sur trois types d'outils d'IA : centrés sur l'apprenant, sur l'enseignant (pour l'évaluation et la gestion de la classe) et institutionnels. Le rapport souligne le potentiel de l'IA dans l'adaptation de l'apprentissage, tout en abordant des défis tels que les problèmes d'accès, les préjugés inhérents à l’utilisation de l’IA et la nécessité de former les enseignants. Le document souligne également l'importance d'équilibrer les avantages potentiels de l'IA avec les considérations éthiques et le risque d'exacerber les disparités existantes.
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NOBEN Natasha, FIEVEZ Aurélien
Les plus-values liées à l’intégration du numérique en éducation : validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts Formation et profession, 2024, vol. 32, n°1, 19 p.
Une définition et une typologie de la plus-value préalablement élaborées (Noben, 2022) ont été soumises à un panel de 20 experts en utilisant la méthode Delphi (Okoli et Pawlawski, 2004). Ces derniers, spécialisés dans l’intégration du numérique dans l’enseignement et reconnus comme tels par leurs pairs, se sont positionnés grâce à différents questionnaires. À chaque étape de la recherche, les résultats des questionnaires ont été synthétisés et transmis aux experts. Cela leur a permis de se positionner et d’apporter des suggestions de modification. Le résultat est une conceptualisation de la plus-value du numérique en éducation validée par ce panel d’experts.
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