Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 04/09/2024 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


 

04/09/2024

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture CLEMENT Louise, KANITOM Kofi, MARTIN Vanessa, NOC Shabbaz, PLESSIS Marine, RAMBAUD Léa, TIDIANE AW Cheikh, TOYI Marcel, et al.
État des lieux des enjeux de l'éducation à l'environnement et au développement durable au Togo et au Sénégal
Paris : Coalition Education, 08/2023, 27 p.
Le rapport révèle une prise de conscience des acteurs institutionnels et éducatifs de l’importance de l’éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pour prévenir et atténuer les impacts du changement climatique, une volonté d’agir et une multitude d’initiatives en ce sens. Malgré un déficit d’approches intersectorielles communes (éducation, formation professionnelle, santé et environnement), chaque secteur intègre dans ses actions la prise en compte de l’EEDD. La proactivité des acteurs éducatifs combinée aux initiatives des organisations de la société civile permet de capitaliser des initiatives significatives améliorant les connaissances et la mise en action des élèves. Mais, le manque de ressources dédiées et une priorisation insuffisante de l’EEDD dans les politiques publiques et les programmes éducatifs sont des obstacles majeurs à son développement.
Sénégal, Togo
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Education and climate change: learning to act for people and planet
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2024, 32 p.
Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation propose une nouvelle série visant à faire progresser le dialogue sur les relations entre l’éducation et les autres ODD. Ce premier document sur le changement climatique examine son impact croissant sur l’éducation avant de se tourner vers le rôle de l’éducation dans l’action climatique. Il soutient que l’éducation au changement climatique doit s’adapter pour réaliser son potentiel. Le paradigme éducatif ne peut reposer uniquement sur le transfert de connaissances, il doit aussi se concentrer sur l’apprentissage social, émotionnel et orienté vers l’action.
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Vignette de couverture GROISON Bernadette rapp.
Réussite à l'école, réussite de l'école : avis et rapport du Conseil économique, social et environnemental sur proposition de la commission Éducation, culture et communication
Paris : Conseil économique social et environnemental, 06/2024, 210 p., bibliogr., annexes
La dernière enquête PISA de 2023 montre que le niveau moyen des élèves français est comparable à celui des autres pays de l'OCDE, mais cette moyenne cache des écarts importants et croissants entre les meilleurs élèves et les moins bons. Le rapport dresse un état des lieux de ces inégalités scolaires ainsi que des enjeux actuels et propose des clés pour faire réussir les élèves. Avec ce rapport et cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l'École. Il appelle à un débat démocratique afin d’initier les transformations nécessaires garantissant la réussite de tous. 20 actions concrètes sont préconisées pour redéfinir les finalités de l’école, favoriser l’égalité et la mixité sociale dans les territoires, conforter les acteurs de la communauté éducative, enfin, reconnaître et valoriser les personnels.
France
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Vignette de couverture SCHLICHT-SCHMÄLZLE Raphaela, HILL Jordan, FOLKVORD Kåre Andreas, THARALDSEN Kjersti Balle, WARGO Jennifer, HARTMANN Ulrike, REVAI Nora
Bridging the research-practice gap in education
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 07/2024, 59 p., bibliogr., (OECD Education Working Paper ; n° 319)
L'utilisation de la recherche dans la pratique éducative est devenue au cours des vingt dernières années un impératif politique dans de nombreux pays de l'OCDE. Cependant, les inquiétudes concernant le fossé entre les résultats de la recherche et la pratique persistent. Ce document de travail évalue les hypothèses associées aux partenariats entre la recherche et la pratique en présentant une vue d'ensemble de la recherche, des données récentes de l'OCDE et trois études de cas. Ces dernières, qui concernent la Norvège, les États-Unis et l’Allemagne, examinent les conditions dans lesquelles ces partenariats peuvent avoir un impact à la fois sur la recherche et sur la pratique et mettent en lumière les défis et les questions ouvertes associés à ces collaborations.
Allemagne, États-Unis, Norvège, Pays de l'OCDE
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Enseignement général

Vignette de couverture ANTONINIS Manos dir.
Spotlight on basic education completion and foundational learning in Africa, 2024 : learning counts
[S.l.] : UNESCO, 2024, 158 p., bibliogr.
La désignation par l’Union africaine (UA) de 2024 comme Année de l’éducation souligne l’importance de l’éducation pour doter les jeunes Africains des compétences essentielles à leur développement et à celui du continent. Les rapports Spotlight présentent les bonnes pratiques pour améliorer l’apprentissage fondamental ainsi que des recommandations sur les actions clés à mener. Ce deuxième rapport de la série "Spotlight Born to Learn" examine la manière dont les pays - ici le Niger, la Mauritanie, l'Afrique du Sud, l'Ouganda et la Zambie - alignent leur vision avec l'élaboration des programmes scolaires, la fourniture de manuels scolaires, le soutien aux enseignants et les pratiques d'évaluation, pour faire progresser les compétences de base en calcul. Le premier rapport de 2022 concernait la RDC, le Ghana, le Mozambique, le Rwanda et le Sénégal.
Afrique du Sud, Mauritanie, Niger, Ouganda, Zambie
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Vignette de couverture ARIAS ORTIZ Elena, BOS Maria Soledad, CHEN PERAZA Juliana
El aprendizaje no puede esperar : lecciones para América Latina y el Caribe a partir de PISA 2022
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 2024, 80 p., bibliogr.
Le rapport explore les résultats du dernier cycle de l'enquête PISA pour 14 pays d'Amérique latine et des Caraïbes ; il met en évidence les résultats pour la région, les différences au sein de cette région ainsi qu’entre celle-ci et le reste du monde. Il aborde également les impacts à court terme de la pandémie de COVID-19 sur les résultats éducatifs entre 2018 et 2022. Un très grand nombre d'élèves de cette zone n'acquièrent pas les compétences de base et les possibilités d’apprentissage sont très inégales. Le rapport préconise de consacrer davantage de ressources à l'utilisation de la technologie en tant qu'outil pédagogique et de s'attaquer aux disparités en matière de performance et d'équité.
Amérique latine
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Vignette de couverture BERNIGOLE Vincent, FERNANDEZ Adrien, SALLES Franck
PISA 2022 : analyse de questions de culture mathématique
Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 06/2024, 73 p.
Tous les 3 ans depuis 2000, l’évaluation internationale PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. En 2022, la culture mathématique a été évaluée de manière plus approfondie et une partie des épreuves passées par les élèves est rendue publique. Ce document de travail présente ces questions et leur analyse au regard des résultats statistiques.
France, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
New PISA results on creative thinking: can students think outside the box ?
PISA à la loupe, juin 2024, n° 125, 8 p., bibliogr.
Pour la première fois, PISA a évalué les compétences de pensée créative des élèves de 15 ans de 64 pays et économies. Leur capacité à générer des idées diverses et originales, à évaluer et à améliorer celles des autres dans le cadre de tâches créatives, de l’expression écrite et visuelle à la résolution de problèmes scientifiques et sociaux, ont été évaluées. La publication met en lumière certains des principaux résultats du volume III de l’enquête PISA 2022. Elle se concentre sur les principaux facteurs liés aux performances de pensée créative des élèves, notamment leurs compétences dans d’autres matières, leur sexe, leur profil socio-économique, leurs opinions sur la créativité, leurs attitudes, leurs caractéristiques socio-émotionnelles et leur environnement scolaire.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Shaping students' financial literacy
PISA à la loupe, juin 2024, n° 126, 8 p.
Les résultats de l’évaluation de la culture financière PISA 2022 des élèves de 15 ans montrent que nombre d'entre eux ne sont pas en mesure d’appliquer leurs connaissances financières à des situations réelles. Dans tous les pays et économies participants, les élèves de milieux socio-économiques défavorisés ont des résultats nettement inférieurs à ceux des milieux favorisés. De même, ceux qui parlent d’argent avec leurs parents et savent dépenser leur argent ont des niveaux de culture financière plus élevés. La publication s’intéresse aux élèves qui n’ont pas le niveau de base en la matière et explore les liens entre les milieux socio-économiques, les interactions parentales et les performances en matière de culture financière.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture CAPITANESCU BENETTI Andreea coord., LEROUX Mylène coord., KAHN Sabine coord., CONNAC Sylvain coord.
La différenciation en classe pour mieux apprendre - Tensions structurelles et savoirs professionnels
Education et formation, juin 2024, e-323, [n.p.], bibliogr.
Les réflexions et études présentées dans ce numéro explorent les dimensions variées de la différenciation, depuis la petite enfance jusqu'à l'enseignement secondaire. Des salles de classe aux cours de récréation, de la théorie à la pratique, chaque contribution détaille les tensions, les stratégies, et les succès liés à l'individualisation de l'enseignement. Il se fait l'écho d'approches diversifiées, et pose des questions essentielles sur la capacité à cultiver l'unicité tout en tissant le lien social fondamental à toute expérience éducative.
Belgique
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How is the school year organised in OECD countries?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, , n° 86, 6 p., bibliogr.
L’organisation de l’année scolaire, et notamment la durée des vacances d’été, est souvent l’objet de débats mais rarement de réformes, en raison de son caractère sensible. Les élèves du primaire et du secondaire des pays de l’OCDE reçoivent en moyenne 805 heures de cours par an dont 916 dans le premier cycle du secondaire, réparties sur 38 semaines. Ces moyennes masquent toutefois de grandes variations selon les pays. La durée des vacances scolaires est de 14 semaines par an (moins de 11 au Costa Rica et au Danemark) à 17 (Grèce, Lettonie et Lituanie). La publication révèle que la durée des cours n’est pas étroitement liée aux résultats scolaires des élèves. La qualité de l’enseignement et d’autres facteurs comme les cours particuliers et les activités éducatives extrascolaires jouent aussi un rôle essentiel.
Pays de l'OCDE
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Boîte à outils pour l’analyse comparative de l’enseignement à distance : développement des compétences techniques et professionnelles
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 06/2024, 56 p.
Pour une vision plus claire de la situation de l’éducation pendant la COVID-19, l’ADEA a mené deux enquêtes en juin 2020 dans 14 pays d’Afrique les plus touchés en vue de donner des conseils sur la manière de mieux se préparer à d’autres crises tout en renforçant la résilience des systèmes éducatifs. Avec cette Boîte à outils, elle souhaite aider et guider les pays membres dans leur modèle de gestion du changement et renforcer leur préparation à l’enseignement du développement des compétences techniques et professionnels (DCTP) à distance. Elle veut permettre d'accroître progressivement le degré de sophistication de la prestation de services d’enseignement du DCTP et donner des éléments de référence aux ministères pour réviser leurs plans nationaux de réponse aux situations d’urgence. L'objectif est que l’enseignement du DCTP à distance soit davantage accepté, plus résilient et plus durable.
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Vignette de couverture CHAMLONG Marie-Joana coord., ROYER Monique coord.
Apprendre un métier : dossier
Cahiers pédagogiques, juin 2024, n° 594, p. 17-61, bibliogr.
Apprendre un métier, c’est apprendre des gestes et des savoir-être mais aussi acquérir une culture professionnelle, apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas et aux évolutions du métier. C’est aussi consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, les approfondir, en prendre conscience et être capable de les décrire, voire de les transmettre. Le numéro propose des récits de parcours, de pratiques pédagogiques et des éclairages de praticiens et de chercheurs.
France


Vignette de couverture Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Direction générale du Trésor (France)
Étude comparative internationale : Gouvernance, financement et adaptabilité de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Paris : Ministère de l'économie et des finances, 07/2024, 3 p.
Cette étude comparative met en lumière les différences et les similitudes des systèmes de financement de l'apprentissage et de la formation professionnelle en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suisse. Des différences de fonctionnement des systèmes de formations sont mis en valeur, en termes : 1. de structures de gouvernance, 2. de financements et 3. d'adaptation aux besoins du marché du travail.
Danemark, Suisse, Pays-Bas, Allemagne
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture European Commission. European education and culture executive agency
A European maturity model for micro-credentials in higher education: whitepapers and guidelines for a strategy workshop
Luxembourg : Publications office of the European Union, 2024, 58 p., bibliogr.
Le modèle européen de maturité pour les micro-crédits a été développé par l'équipe dédiée du Hub européen pour l'éducation numérique, afin de soutenir les établissements d'enseignement supérieur et les organisations d'enseignement et de formation professionnels dans leurs efforts de mise en œuvre de la recommandation du Conseil de l'Union Européenne sur les micro-crédits. Ce modèle se compose de trois livres blancs qui passent en revue les dernières connaissances universitaires sur les nouveaux développements commerciaux et le marketing, la technologie, les données et l'assurance qualité. La dernière partie décrit le format d'un atelier stratégique favorisant une discussion multidisciplinaire pour étayer une stratégie de mise en œuvre.
États-Unis, Union européenne
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Vignette de couverture European Commission. EACEA. Eurydice
Validation of non-formal and informal learning in higher education in Europe
Luxembourg : Publications office of the European Union, 04/2024, 40 p.
Ce rapport d'Eurydice examine si et dans quelle mesure les systèmes d'enseignement supérieur en Europe reconnaissent et valident les acquis de l'apprentissage non formel et informel. Sur la base des documents directeurs de l'UE et des objectifs fixés dans le cadre du processus de Bologne, le rapport examine la validation de l'apprentissage non formel et informel en tant que voie d'accès alternative à l'éducation et en tant que moyen de satisfaire aux exigences des études dans l'enseignement supérieur. En outre, le rapport analyse les types d'activités d'apprentissage qui peuvent être validées et les mécanismes d'assurance qualité qui sous-tendent la pratique de la validation. Le rapport couvre 37 systèmes éducatifs qui font partie du réseau Eurydice et comprend des données qualitatives pour l'année académique 2023/2024.
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Vignette de couverture DE CLERCQ Mikaël, BOURNAUD Isabellle, HUART Johanne, VERPOORTEN Dominique, DETROZ Pascal, PHILIPPE Geneviève, DONNET Benoit, DEVILLET Guénaël, et al.
L’accompagnement étudiant dans l’enseignement supérieur : quand objectifs pédagogiques et de réussite s’entremêlent : dossier
Formation et profession, 2023, vol. 31, n°3, p. 4-77, bibliogr.
"L'accompagnement à la réussite", terme préféré ici à celui d'"aide à la réussite" renvoie à une notion de collaboration ou de co-construction d’un parcours ou d’un projet de formation. L’accompagnement pédagogique (objectifs de maîtrise des compétences et des connaissances disciplinaires de la formation) et la réussite (objectifs de réussite, performance, bien-être, ajustement académique et orientation vocationnelle) sont conçus comme deux facettes de l’accompagnement étudiant. Les auteurs de ce dossier estiment que l’accompagnement ne devrait plus être un ensemble d’actions isolées et externes, mais une composante intégrée dans la conception du programme de cours et des pratiques enseignantes, à adapter aux profils variés du public étudiant.
Belgique, Québec
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Vignette de couverture Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France)
L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France - 2024
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, 06/2024, [n.p.]
Chaque année, cette publication présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective européenne et internationale est proposée pour les indicateurs les plus structurants. La publication aborde une cinquantaine de thèmes accompagnés d'une synthèse, de graphiques et de tableaux. L’essentiel des données est issu de sources du service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques - SIES).
France, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture MASY James dir., ETIENNE Richard dir.
Orientation post-bac : Parcoursup et l’introduction de la sélection à l’université
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, juin 2024, n° 72, n. p.
Ce dossier analyse les effets de la loi de 2018 relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants, et plus particulièrement sa mise en œuvre, ses impacts sur la construction des aspirations des lycéens, ainsi que les conditions d’accès à l'enseignement supérieur. Les premiers articles cherchent à savoir comment Parcoursup en tant que plateforme d’affectation gérée par des algorithmes agit sur les différents acteurs (élèves, enseignants de lycée et personnels d’orientation, universitaires et établissements supérieurs). Les contributions suivantes s’intéressent aux actions et aux stratégies de celles et ceux qui vivent cette contrainte imposée dans une logique sélective, en remplacement de celle mise à mal par les différentes vagues de massification de l’enseignement supérieur.
France


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Promoting green and digital innovation : The role of upskilling and reskilling in higher education
Paris : OCDE, 07/2024, 57 p., bibiogr., annexes
Ce rapport, le dernier d'une série de quatre, a été préparé dans le cadre de la Communauté des pratiques en matière d'éducation et d'innovation, une action du nouvel agenda de l'innovation de l'Union européenne dont le point phare "Encourager, attirer et retenir les talents des technologies de pointe" vise à faire progresser la compréhension des compétences qui déclenchent et façonnent l'innovation pour les transitions numérique et verte. Examinant comment les pouvoirs publics peuvent promouvoir la formation continue et la reconversion dans le supérieur pour y contribuer, il dresse une typologie de l'offre de formation continue et de reconversion observée dans les pays de l'OCDE, puis décrit quatre domaines d'action clés : définir des stratégies à l'échelle du système ; soutenir l'offre ; attirer et soutenir les apprenants ; et garantir l’engagement de l’industrie et des employeurs.
Pays de l'OCDE
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture LEBEAUME Joël dir., RAULIN Dominique dir.
Les mots-clés des curricula
Paris : Université Paris Cité, 06/2024, 338 p., bibliogr.
Qu’est-ce qu’un curriculum d’éducation ou de formation ? Quels liens avec des programmes, plans d’études et référentiels ? Quels composants, contenus, modalités de mise en œuvre et évaluations ? Quelles relations avec les disciplines, les éducations à… et les dispositifs ? Comment sont-ils élaborés ? Voici différentes questions traitées dans l’ouvrage qui regroupe des textes inédits de 24 universitaires d'établissements de l’espace francophone. Il présente un large éventail des éléments des curricula qui permettent d’en comprendre la complexité et les conditions de leur conception et opérationnalisation. La première partie porte sur les « Contextes historique et scientifique », la seconde comprend 52 notices sur des termes, des thèmes ou des expressions qui accompagnent l’usage du terme curriculum. Chacune est composée d’une définition référencée, d’un développement et d’une bibliographie.
Pays francophone
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Personnel de l'éducation