16/05/2024
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
CHKAIR Sihame dir., WAGNON Sylvain dir.
Les données probantes et l’éducation Paris : De Boeck Supérieur, 03/2023, 222 p., bibliogr., (Pédagogies en développement)
Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d’une école plus efficace. Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif : 1/ de préciser le rôle possible de l’intégration des données probantes dans les recherches en éducation ; 2/ d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics. La première partie de l’ouvrage précise ainsi le sens et les significations de l’evidence based education. La deuxième partie éclaire le développement de l’evidence-based education dans les politiques et pratiques éducatives, notamment en France. La troisième partie explore les perspectives de l’evidence-based education en établissant le passage d’une politique éducative « fondée sur les preuves » à une politique « éclairée par la recherche et la pratique ».
Angleterre, Chine, États-Unis, Europe, France
CHK |
JONES Nicola, PRESLER-MARSHALL Elizabeth, YADETE Workneh, TILAHUN Kassahun, BIRRA Mazeangia, CHUTA Nardos, EMIRIE Guday, GEZAHEGNE Kiya, et al.
Qualitative research toolkit on adolescent gender norm change and empowerment programming Londres : GAGE : Gender a adolescence: global evidence, 03/2024, 32 p.
Cette boîte à outils vise à explorer les expériences des adolescents, des parents, des dirigeants communautaires et des prestataires de services engagés dans une initiative d'autonomisation des adolescents et de changement des normes de genre. Ces outils visent à modifier les normes discriminatoires en matière de genre et à améliorer les résultats éducatifs, sanitaires, psychosociaux et économiques des adolescentes éthiopiennes. En œuvre dans diverses communautés, le projet a mis en place un programme sur la santé sexuelle et reproductive, les compétences de négociation et les normes de genre.
Éthiopie
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TOADER Alina, RAKOCEVIC Robert
Les objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ? Note d'information - DEPP, mai 2024, n° 24.18, 4 p.
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres pays, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé à des diplômes de l’enseignement supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les objectifs dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences, la France – comme la quasi-totalité des pays - est en retard sur les objectifs fixés.
Europe, France
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THAILINGER Agustina, BEUERMANN Diether
Are Gender Gaps Increasing in the Caribbean? Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 02/2024, 4 p., (Nota CIMA ; n° 24)
La région des Caraïbes a réalisé des progrès considérables en matière d'éducation, avec un taux de scolarisation dans le secondaire supérieur à 80 %. Toutefois, les résultats de l'apprentissage posent encore des problèmes importants, comme le montrent les taux de réussite relativement faibles au caribbean secondary examination certificate (CSEC). En outre, les écarts croissants entre les sexes en matière de niveau d'éducation et d'achèvement des études en faveur des filles ne se traduisent pas sur le marché du travail, les résultats des femmes étant moins bons que ceux des hommes.
Caraïbes
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ETF : European training foundation
Gender dimension of labour market transitions: implications for activation and skills development policies fo the EU neignbouring countries Turin : ETF, 2024, 96 p., bibliogr.
De quelle manière les politiques d'activation et de développement des compétences gagnent-elles en importance dans les pays voisins de l'Union européenne en tant que composantes clés de la reprise post-COVID-19, des transitions verte et numérique et des stratégies visant à faire face aux risques socio-économiques émergents ainsi que des menaces contre la sécurité dans le monde entier ? Ce rapport se concentre sur la dimension de genre dans les transitions sur le marché du travail et sur l'élaboration des politiques du marché du travail, de l'orientation professionnelle et du développement des compétences. Il fournit un aperçu des principales tendances en matière de participation des femmes au marché du travail, de résultats scolaires et de politiques et programmes sensibles au genre. Il met en lumière des politiques exemplaires, des initiatives nationales ou des programmes visant à renforcer l’égalité des sexes. Accéder à la ressource en ligne |
LACROIX Robert, HAECK Catherine, MONTMARQUETTE Claude, TREMBLAY Richard E.
La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes Montréal : Presses de l'Université de Montréal, 2023, 230 p., bibliogr.
Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite la dépasser. Malgré ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et professionnels des femmes et des hommes se sont cristallisées. Les auteurs analysent l'évolution de ces phénomènes et tentent d'en expliquer les causes profondes ainsi que leurs conséquences économiques et sociales. Ils proposent aussi la mise en place de mesures pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes tout en encourageant la performance scolaire des femmes. Enfin, ils remettent en cause les politiques publiques qui veulent modifier les choix disciplinaires et professionnels des femmes sans tenir compte de leurs compétences, de leurs préférences et des contraintes imposées par le marché du travail.
Amérique du Nord, Asie, Canada, Europe, Océanie
C 4 LAC |
PELLETIER Kathe, McCORMACK Mark, MUSCANELL Nicole, REEVES Jamie, ROBERT Jenay, ARBINO Nichole
2024 EDUCAUSE horizon report: teaching and learning edition Louisville : EDUCAUSE, 05/2023, 46 p.
Assorti de scénarios prospectifs, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les contributions des experts s’articulent autour de six tendances : sociales, technologiques, économiques, environnementales, politiques et dans le domaine de l'IA. Il se concentre sur les changements culturels, technologiques et en matière de main-d'œuvre pour sept tendances macro qui se poursuivent ou émergent. Au dénouement de la pandémie de COVID-19, les discours sur un retour à la « normalité » dans l’enseignement supérieur sont démentis par les grands défis et perturbations en cours qui se répercuteront de nombreux établissements. Dans le grand public, la valeur de l'enseignement post-secondaire continue de baisser, plaçant les établissements dans la position de devoir démontrer leur plus-value et de trouver des solutions à la baisse du nombre d'inscriptions. Les moyens d’analyse continuent d’évoluer, introduisant de nouvelles opportunités et de nouveaux risques pour les établissements. Au premier rang, l’IA générative promet de changer l’enseignement et l’apprentissage d’une manière que beaucoup d’entre nous ne sont pas encore pleinement compris ou auxquels ils ne se sont pas encore préparés. Accéder à la ressource en ligne |
FURIV Uliana, MARTIN Michaela
Designing policies for flexible learning pathways in higher education: self-assessment guidelines for policy makers and planners Paris : IIEP-UNESCO, 2024, 32 p.
La « flexibilité » est une préoccupation cruciale dans le contexte d’une croissance rapide des inscriptions dans l’enseignement supérieur, qui entraîne une plus grande diversité d’étudiants. Dans ce contexte, des systèmes d’enseignement supérieur capables de s’adapter aux besoins plus diversifiés des apprenants sont essentiels. La flexibilité, non seulement dans l'accès à l’enseignement supérieur mais aussi pendant les études et la préparation à l'entrée sur le marché du travail facilite la participation et la réussite des apprenants les moins priviligiés. Entre 2018 et 2022, l'IIPE a mené un projet de recherche sur la planification des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieur. Ces lignes directrices portent sur les aspects politiques clés afin de créer un écosystème efficace pour les parcours d'apprentissage flexible. Elles présentent des exemples de bonnes pratiques issues de divers pays et peuvent être utilisées par un large éventail d’acteurs. Accéder à la ressource en ligne |
MARINONI Giorgio, PINA CARDONA Siro Bartolome
Internationalization of higher education: current trends and future scenarios: 6th IAU global survey report Paris : IAU : International association of universities, 2024, 267 p., bibliogr., annexes
Ce rapport présente les résultats de la sixième enquête mondiale de l’association internationale des universités sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, conduite en 2023 dans 110 pays et territoires. L’étude met en évidence des comparaisons entre les établissements d’enseignement supérieur privés et publics de différentes régions, et recherche une compréhension commune des avantages, des risques et des défis potentiels de l’internationalisation au niveau mondial. Le rapport fournit en outre un aperçu des aspects intersectionnels de l'internationalisation dans l'enseignement et l'apprentissage, la recherche ainsi que des liens entre l'internationalisation et les priorités telles que le développement durable, la diversité, l'équité et l'inclusion. S’il n'existe pas au niveau mondial de priorité commune pour l'avenir, la formation du personnel académique aux compétences internationales, interculturelles et globales constitue la priorité la plus urgente en Afrique et au Moyen-Orient.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe, Océanie
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OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
Building competencies for digital and green innovation in higher education Paris : OCDE, 2024, 9 p., (OECD Education Spotlights ; n°12)
Ce document présente des enseignements clés et des exemples inspirants de politiques et de pratiques qui montre, de quelle manière les programmes d’enseignement supérieur traditionnels peuvent développer efficacement les compétences cruciales pour l’innovation verte et numérique. Les gouvernements et les établissements d’enseignement supérieur peuvent notamment : 1. adopter une approche systématique du suivi de la demande et de l’offre de compétences afin d’identifier ce qui apparaît le plus important pour l’environnement et l’innovation numérique et de comprendre où se situent les principales lacunes ; 2. mettre à jour régulièrement les programmes d’études en fonction de l’évolution de l’économie et de la société ; 3. promouvoir les démarches transversales et disciplinaires ; 4. engager et motiver les apprenants à participer à des programmes et à des expériences favorisant l’innovation ; 5. promouvoir de manière fructueuse les partenariats avec les entreprises et l’industrie.
Pays de l'OCDE, Finlande
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OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
Social and emotional skills for better lives: findings from the OECD survey on social and emotional skills 2023 Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2024, 158 p.
Ce rapport présente les résultats de l’enquête de l’OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles des élèves de 10 et 15 ans. Il explore la manière dont ces compétences diffèrent selon les groupes sociodémographiques et comment elles sont liées à d’autres compétences pour la vie : compétences dans l'exécution de tâches ; compétences de régulation émotionnelle ; aptitudes à interagir avec les autres ; capacités d'ouverture d'esprit. Les résultats montrent que les compétences sociales et émotionnelles des élèves sont liées à de meilleurs résultats scolaires, à une plus grande satisfaction dans la vie, à des comportements plus sains. L’enquête révèle également que ces compétences sont inéquitablement réparties les selon, le genre et l'origine socio-économique des élèves. Accéder à la ressource en ligne |
European Commission. European education and culture executive agency
Learning for sustainability in Europe: building competences and supporting teachers and schools : Eurydice report Luxembourg : Publications office of the European Union, 04/2024, 102 p., bibliogr., annexes
Ce rapport se concentre sur le développement des compétences en matière de durabilité chez les apprenants et sur le soutien offert aux enseignants et aux écoles pour relever les défis de la transition verte dans 39 systèmes éducatifs européens. Il analyse comment l'éducation au développement durable est intégrée dans les curricula européens et se penche ensuite sur le rôle des enseignants et des chefs d'établissement dans ce domaine, ainsi que sur l'intégration de la durabilité dans les cadres de compétences des enseignants, leur formation initiale et continue, le renforcement du leadership scolaire en faveur de la durabilité. il est essentiel d’intégrer les compétences « vertes » de manière holistique dans le programme d’études et de fournir aux enseignants et aux chefs d’établissement une formation et des conseils appropriés.
Europe
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TAGUMA Miho, FRID Alena
Curriculum frameworks and visualisations beyond national frameworks alignment with the OECD learning compass 2030 Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 04/2024, 64 p., (OECD Education Working Paper ; n°314)
Ce document de travail fait suite à un premier article publié en 2021 sur « Les cadres et visualisations des programmes scolaires nationaux ou régionaux ». Il propose une compilation de visualisations issues de cadres conceptuels qui s'alignent sur le Cadre d'apprentissage de l'OCDE, "OCDE Learning Compass 2030", développé par des organisations intergouvernementales et internationales, des associations non gouvernementales, ou au niveau local. Le "Learning Compass 2030" de l’OCDE se positionne comme un cadre global, avec une taxonomie adaptable à une multitude de publics et de contextes. Ces nouveaux cadres seront ajoutés et mis à jour régulièrement, en particulier les cadres des établissements scolaires, des ONG et d’autres partenaires sociaux qui font partie du groupe multipartite de l’OCDE Éducation 2030. Accéder à la ressource en ligne |
ALLADATIN Judicaël coord., ANNE Abdoulaye coord., AL-CHIΚΗ Insaf coord.
Vers une éducation de qualité en Afrique : pratiques enseignantes, pédagogies et gestion scolaire. RISE : Revue interdisciplinaire en sciences de l'éducation, 2024, n° 2, 90 p., bibliogr.
Le numéro offre une perspective diversifiée de plusieurs défis éducatifs concernant la qualité de l'éducation en Afrique : l’approche pédagogique par compétences (APC) dans le secondaire au Bénin ; l’éducation de la petite enfance, essentielle pour devenir adulte ; la gouvernance de l’école au Cameroun (enjeux des choix des paradigmes pédagogiques pour une éducation de qualité) ; le pilotage du projet d’établissement favorisant le leadership pédagogique chez les directions de collèges et de lycées au Maroc ; les pratiques d’enseignants du secondaire au Bénin en Science de la Terre ; les pratiques d’enseignement à distance du français à l’université marocaine, entre théorie et réalités.
Bénin, Cameroun, Maroc
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UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa
Celebrating great teachers and inspiring youths Educating and Skilling Africa: Listening to Educators and Learners in the African Year of Education, 2024, vol. 1, n° 1, 102 p.
L’Union africaine (UA) a désigné 2024 Année de l’éducation avec pour thème "Éduquer pour une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent". Lancé par l’UA avec l’UNESCO-IICBA, ce magazine entend partager ce qui fonctionne pour améliorer les opportunités d'éducation tout au long de la vie des Africains, notamment des enfants et des jeunes. Ce numéro propose un résumé du premier rapport sur le rôle des enseignants et des chefs d’établissement dans l’éducation des filles et la fin du mariage des enfants, des entretiens avec les lauréats 2023 du Prix continental du meilleur enseignant de l’UA et avec de jeunes inspirants ainsi que des articles sur divers sujets.
Afrique
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LAURICELLA Marie
Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 04/2024, 28 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n°148)
Ce dossier de veille analyse les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin, la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.
Canada, Corée R, France
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Élèves et écrans : performance académique et bien-être Paris : OCDE, 05/2024, 17 p.
S’appuyant sur les données de l’édition 2022 du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), ce rapport examine les liens entre écrans, résultats scolaires et bien-être des élèves. L’utilisation excessive d’appareils numériques à des fins de loisirs en classe peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires des élèves. 58 % des élèves français ont déclaré avoir été distraits par l’utilisation d’appareils numériques pendant au moins quelques cours de mathématiques. 43 % des élèves français ont déclaré se sentir nerveux ou anxieux lorsque leur téléphone n’était pas à proximité. Si l’accès à la technologie numérique est essentiel pour l’éducation, des politiques telles que l’interdiction des smartphones peuvent contribuer à réduire les distractions, mais une application efficace et d’autres stratégies sont nécessaires pour créer des environnements d’apprentissage ciblés.
Pays de l'OCDE
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INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Attention à l’écart 3 : Équité et inclusion dans et par l’éducation des filles en situations de crises New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 08/2023, 168 p., bibliogr.
Prenant appui sur les données de 44 pays touchés par des crises, mais aussi sur des recherches récentes et des études de cas d'interventions en divers contextes de crise, le rapport traite des progrès, des lacunes, des défis et des opportunités relatifs à l’amélioration de l’éducation et de la formation des filles et des femmes touchées par les crises et les conflits. Suivant les progrès réalisés depuis le précédent rapport, il traite du recrutement et de la rétention des enseignantes, des filles vivant avec un handicap, d'éducation inclusive sensible au genre et d'éducation à la santé et aux droits sexuels et reproductifs en situations d'urgence.
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SOMMERS Marc, NASRALLAH Mai Ibrahim
Lost opportunity - Education for out-of-school youth in emergency and protracted crisis settings Oslo : NORCAP | NRC - Norwegian Refugee Council, 01/2024, 102 p.
Dans les situations d’urgence et de crise prolongée, le déficit éducatif pour les jeunes non scolarisés est important. Les recherches montrent que l'enseignement primaire est la priorité de l’éducation en situation d’urgence (ESU) mais aussi un besoin de clarification du terme "jeune". L’étude relève le manque d’opportunités éducatives pour les filles (les efforts négligent souvent les défis urgents auxquels elles font face) mais aussi pour les garçons et les jeunes hommes (absence d'un soutien à l'éducation). De plus, les investissements et l'expertise sont limités. L’étude souligne ainsi la nécessité d’un ciblage stratégique et d'initiatives centrées sur les jeunes et leur autonomisation pour une plus grande efficacité.
Myanmar, Pakistan, Afrique du Sud
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