14/03/2024
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
UNGEI : United nations girl's education initiative, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Initiative "priorité à l’égalité" (GCI) - Atelier multi-pays sur la planification sectorielle de l’éducation sensible au genre (GRESP) New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 2024, 16 p.
Cet atelier multi-pays (Burkina Faso, Mali, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, Égypte, Libéria et Malawi) sur la Planification sectorielle de l’éducation sensible au genre (décembre 2023) visait à : 1. Améliorer la compréhension des participants sur les questions d’égalité des sexes et les principes d’un système éducatif équitable et inclusif ; 2. Les familiariser avec l’analyse de genre et les outils ; 3. Renforcer leurs capacités à appliquer une perspective de genre aux politiques et à la planification ; 4. Accroître leur engagement à utiliser leur leadership pour promouvoir l’égalité des sexes ; 5. Faciliter le partage d’expériences entre eux, notamment la promotion de la collaboration entre ministères, société civile et agences de coordination de la subvention du GPE au niveau national.
Burkina Faso, Congo RD, Égypte, Libéria, Mali, Nigéria, République centrafricaine
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LOTHAIRE Sandrine, FAYT Marie-Emilie, DESABLENS Estelle
Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Enseignement & Apprentissages, février 2024, n°10, p. 3-21.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rentrée académique de septembre 2023 voit la mise en œuvre d’une importante réforme dans l’enseignement supérieur. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de la formation initiale des enseignants belges francophones. En effet, les études préparant à exercer au niveau maternel, au niveau primaire ou au niveau secondaire inférieur connaissent trois changements majeurs : elles sont allongées, elles donnent lieu à un diplôme de master et elles sont dispensées conjointement par plusieurs organismes de formation. Quant aux formations pédagogiques préparant à enseigner dans le niveau secondaire supérieur, elles sont également repensées en profondeur et verront prochainement leur volume doublé, passant de 30 à 60 crédits. Dans ce contexte mouvant, cet article s’intéresse aux perceptions des enseignants des niveaux fondamental et secondaire concernant à la fois la formation initiale la même manière.
Belgique francophone
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Banque mondiale
Libérer le potentiel des femmes et des adolescentes : défis et opportunités pour une plus grande autonomisation des femmes et des adolescentes à Madagascar Washington : Banque mondiale, 2023, 64 p., bibliogr.
Les femmes et les filles malgaches continuent d’avoir un faible potentiel d'amélioration en matière de scolarisation et de santé. Si elles achèvent l’école primaire et secondaire davantage que les garçons, leur taux global de réussite scolaire reste préoccupant, notamment en zones rurales. Les femmes sont plus susceptibles d’être analphabètes. Le rapport identifie quatre orientations stratégiques pour réduire les disparités entre sexes et libérer le potentiel des filles et des femmes : les aider à achever leur scolarité ; améliorer leur accès aux soins de santé ; améliorer leurs opportunités économiques ; les aider à mieux se faire entendre et à agir et éliminer toutes formes de violence sexiste.
Madagascar
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MULLAN Joel, COLON Cristina, ALAM Andaleeb
Accelerating ‘green’ school-to-work transitions Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 12/2023, 42 p.
Ce rapport souligne l’importance d’œuvrer rapidement pour établir des transitions « vertes » de l’école au travail et examine certaines des approches les plus prometteuses. Il explore également les principaux défis à relever pour créer de meilleures transitions. Il propose un nouveau cadre pour comprendre les transitions « vertes » de l’école au travail et fournit un aperçu global de ce que les décideurs peuvent faire. Une boîte à outils décrivant les transitions étape par étape ainsi que des recommandations complètent le rapport.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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HEBBEN Jean-Baptiste coord., RAYZAL Alexandra coord.
Tu la gères, ta classe ? Cahiers pédagogiques, décembre 2023, n° 589, p. 17-, bibliogr.
Comment "gère"-t-on une classe ? Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Ce dossier qui comprend les témoignages d'enseignants, de la maternelle à l'université, aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.
France
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DELBOÉ Grégory coord., SAILLOT Eric coord.
Observer et écouter les élèves : dossier Cahiers pédagogiques, janvier 2024, n° 590, p. 17-61, bibliogr.
Pourquoi, quand et comment les enseignants s'y prennent-ils pour observer et écouter leurs élèves ? Dans ce dossier, des enseignants, de la maternelle à l’université, partagent leurs tâtonnements, leurs questionnements et proposent des apports théoriques qui peuvent éclairer les choix. Ce dossier se décline en trois parties : ce que font les élèves (les observer), ce qu'ils sont (les écouter), la complexité de former (les enseignants).
France, Suisse
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BREDA Thomas, SULTAN PARRAUD Joyce, TOUITOU Lola
Le décrochage des filles en mathématiques dès le CP : une dynamique diffuse dans la société Paris : Institut des politiques publiques, 02/2024, 8 p., bibliogr.
Si les filles ont le même niveau en mathématiques que les garçons en début de CP elles décrochent dès le milieu de l’année alors qu’elles gardent un avantage en français. À partir d’informations sur la catégorie socioprofessionnelle des parents, le corps enseignant et les caractéristiques des écoles, la note cherche à caractériser les décrocheuses et à mesurer les contributions du milieu familial et scolaire pour expliquer l’émergence des écarts de observés en CP et en CE1. Le décrochage des filles se produit sur tout le territoire, dans tous les types d’écoles et milieux familiaux. Aucune configuration scolaire (école publique, privée, en réseau d’éducation prioritaire ou à pédagogie alternative) et familiale ne permet d’éviter l’apparition d’un écart tôt dans la scolarité en mathématiques.
France
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CAPITANESCU BENETTI Andreea coord., GRAU Sylvie coord.
Organiser le travail de la classe : dossier Cahiers pédagogiques, février 2024, n° 591, p. 17-61, biblogr.
Comment mettre les élèves en situation d’apprendre ? Il s’agit d’organiser le travail dans la classe, d’aménager l’espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c’est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d’organisation de l’établissement. Le dossier se décline en trois parties : penser les collectifs, repenser les temps et les espaces, repenser les pratiques.
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Microcertifications : s’efforcer d’associer crédibilité et agilité Note d'information - CEDEFOP, janvier 2024, n° TI-BB-24-001-FR-N, 6 p.
Les microcertifications sont prometteuses pour l’adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d’éducation, renforçant les efforts européens et nationaux pour mieux les comprendre et les développer. Toutefois, des progrès importants en matière de politiques et de recherches sont nécessaires pour que les microcertifications offrent une réelle valeur aux utilisateurs finaux. Le Cedefop a examiné l’évolution des objectifs, des rôles et des effets des microcertifications par rapport aux systèmes de certifications européens, les conditions préalables pour que les utilisateurs leur fassent confiance et le soutien dont ils ont besoin pour s’engager et en bénéficier.
Europe
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RIVA Elena éd., LISTER Kate éd., JEGLINSKA Wiki éd.
Student and staff mental well-being in European higher education institutions: NESET report Luxembourg : Publications office of the European Union, 2024, 84 p. bibliogr.
Ce rapport passe en revue la littérature internationale relative aux questions de santé mentale et de bien-être du personnel et des étudiants dans l’enseignement supérieur, et examine les approches aux niveaux institutionnel et national qui peuvent soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés universitaires. Il présente un examen des approches institutionnelles, en mettant l’accent sur le secteur de l’enseignement supérieur de l’Union européenne (UE) et en soulignant les modèles qui ont été appliqués avec succès dans divers contextes d’enseignement supérieur. Enfin, il fournit une série de recommandations visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiants et du personnel des Espace de l’enseignement supérieur de l’UE, par la mise en œuvre d’approches institutionnelles globales.
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STEPONAVICIUS Mykolas, GRESS-WRIGHT Catharina, LINZARINI Adriano
Social and emotional skills Latest evidence on teachability and impact on life outcomes Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 11/2023, 136 p., (OECD Education Working Paper ; n°304)
Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) sont de plus en plus considérées par les systèmes éducatifs comme étant essentielles pour les élèves et la société. L'OCDE a réalisé un premier travail pour mesurer ces compétences et en constituer une base de données. Ce document de travail a pour but de clarifier plusieurs questions afin de préparer le nouveau projet de l’OCDE sur ces compétences qui vise à compléter les mesures auto- évaluatives du projet « Survey on Social and Emotional Skills » par des méthodes plus directes d’évaluations. Il discute et répond aux principales critiques, telles que le fait qu’il soit basé sur un modèle de la personnalité (modèle des « Big Five »). Il présente une revue de littérature sur la question de savoir si les CSE sont généralement enseignables, et comment les CSE se comparent les uns aux autres en termes d'enseignabilité. ll présente une compilation de données récentes sur la relation entre les CSE et différentes variables d'intérêt (qualité de vie, réussite académique, vie professionnelle, et autres facteurs). Enfin, le document vise à combler le fossé conceptuel entre les différents courants de la littérature en actualisant la définition des CSE, en soulignant les divergences dans les définitions des compétences spécifiques, et en identifiant les compétences enseignables ayant un lien important avec les variables d'intérêt.
Pays de l'OCDE
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RAVEZ Claire
Les mathématiques au centre du tableau Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 02/2024, 28 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n°147)
Ce Dossier de veille vise à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de se pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignements à différents publics, principalement en France. La première partie dégage les contours spécifiques des mathématiques enseignées aujourd’hui, au regard d’autres pratiques mathématiques, d’autres disciplines scolaires et d’expériences d’apprentissage pour lesquels le concept d’anxiété mathématique, sans équivalent pour d’autres matières scolaires, a été forgé. La partie suivante replace ce panorama dans l’histoire longue d’un système éducatif national, afin d’en identifier les fondements, les principales ruptures et leur héritage. Abordées dans la dernière partie du Dossier, les pratiques de classe soulignent l’inscription de la discipline dans des questionnements professionnels plus transversaux, notamment en termes d’étayage langagier et de recours raisonné à différentes ressources didactiques.
France, Pays de l'OCDE
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BENGTSSON Stéphanie, BILLY Candyce, THIBAULT Claire, MIREMBE Drake, NAMAGEMBE Betty, WEST Helen, HINZ Katja
Teacher management in refugee settings: Uganda Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 12/2023, 78 p., bibliogr.
L’étude fournit des recommandations politiques, fondées sur la recherche, pour une gestion plus efficace des enseignants de primaire exerçant auprès de réfugiés en Ouganda (amélioration des qualifications, soutien au logement, harmonisation des salaires) afin qu’ils soient responsabilisés, bien recrutés et formés, motivés, et qu’ils disposent de ressources de qualité. Elle révèle une pénurie d’enseignants et souligne que les Ougandais constituent la majeure partie du personnel : les réfugiés peuvent obtenir un emploi d’enseignant, mais restent assistants pédagogiques, faute de qualifications.
Ouganda
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WODON Quentin, MALE Chata, ONAGORUWA Adenike
Educating girls and ending child marriage in Africa: Investment case and the role of teachers and school leaders Addis Ababa : UNESCO. IICBA : International institute for capacity building in Africa, 01/2024, 66 p., bibliogr., (Africa Teachers Reports Series)
Ce premier rapport sur les enseignants en Afrique s'appuie sur un large éventail de données (enquêtes auprès d’enseignants et de directeurs d'établissement, évaluations des élèves, données nationales, administratives et politiques, qualitatives…) pour démontrer la nécessité d'investir dans les enseignants et les directeurs d'établissement afin d’améliorer les possibilités d’apprentissage des filles et de mettre fin au mariage des enfants, réduisant ainsi les inégalités entre les genres dans et par l'éducation.
Afrique
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UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 7, International task force on teachers for education 2030
Global report on teachers: addressing teacher shortages and transforming the profession Paris : UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 2024, 185 p., bibliogr., annexes
Le Rapport mondial sur les enseignants révèle que les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. C’est une véritable crise qui met à mal les systèmes éducatifs du monde entier. L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée par ce problème : elle aurait besoin de 15 millions de nouveaux enseignants d’ici 2030. Pallier la pénurie d’enseignants nécessite une approche holistique. Au-delà du recrutement, il convient de prendre en considération des facteurs tels que la motivation, le bien-être, le maintien dans l’emploi, la formation, les conditions de travail et le statut social des enseignants. Proposer des possibilités de carrière attrayantes, garantissant un accès équitable au développement professionnel, de l’autonomie et le sentiment d’être utile, est crucial. Points clés en français
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Edition 2024 Paris : DEPP, 03/2024
La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons - et avec les autres pays européens - depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études qui auront des incidences sur leur insertion professionnelle et les inégalités professionnelles et salariales entre sexes. Accéder à la ressource en ligne |
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO, Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
SDG 4 scorecard progress report on national benchmarks: focus on teachers Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 02/2024, 99 p.
L’établissement de critères de référence pour l’ODD 4 est un processus nouveau. 79 % des pays ont soumis des repères ou des objectifs nationaux à atteindre d’ici 2025 et 2030 pour au moins l’un des huit indicateurs de l’ODD 4. Le rapport se concentre sur l’indicateur de référence sur les enseignants qualifiés et formés. Si les progrès vers les objectifs nationaux sont décevants pour la plupart des indicateurs - on observe un recul concernant l’écart entre sexes en défaveur des garçons dans l’achèvement du deuxième cycle du secondaire et de la part des dépenses publiques liées à l’éducation, les progrès relatifs au pourcentage d'enseignants ayant un minimum qualifications requises ou encore à la connectivité de l’école à internet sont relativement plus rapides.
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IDB : Inter American Development Bank, World Bank (Etats-Unis), ARIAS ORTIZ Elena, BOS Maria Soledad, CHEN PERAZA Juliana, GIAMBRUNO Cecilia, LEVIN Victoria, OUBIÑA Victoria, et al.
Learning can't wait: lessons for Latin America and the Caribbean from PISA 2022 Washington : IDB : Inter-American Development Bank, 03/2024, 68 p., bibliogr., annexes
Ce rapport explore les résultats du dernier cycle de PISA pour les pays d'Amérique latine et des Caraïbes en présentant les résultats pour la région, les différences au sein de la région et entre la région et le reste du monde. Quatorze pays de la région ont participé à l'évaluation, ce qui représente le plus grand nombre de pays participant à l'évaluation depuis sa création. Les acquis de l'apprentissage sont faibles et très inégaux dans la plupart des pays. Les tendances en matière d'apprentissage n'évoluent pas dans la bonne direction. Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes devraient veiller à ce que tous les élèves acquièrent au moins des compétences de base dans les matières fondamentales, en s’attaquant aux inégalités et en se concentrant sur l’utilisation efficace du numérique.
Amérique latine, Caraïbes
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SCHUHL Pierrette dir.
Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France Notes d'information du SIES, mars 2024, n°NI SIES 2024-02, 4 p.
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport à la rentrée 2019, retrouvant une croissance modérée après une année de reprise consécutive à la baisse des mobilités liée à la crise sanitaire en 2020. Plus de 15 % des étudiants étrangers en mobilité internationale en France viennent d’un pays membre de l’Union européenne (47 900 étudiants), et les deux tiers d’entre eux sont inscrits à l’université. Plus d’un étudiant en provenance de l’Union européenne sur cinq étudie en France dans le cadre d’une mobilité non diplômante, dite « d’échange ». Plus de 51 000 étudiants français s’inscrivent dans un autre pays européen dans le cadre d’une mobilité de diplôme.
France, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique
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DE LA HIGHERA Colin, IYER Jotsna
IA pour les enseignants : un manuel ouvert 01/2024, 270 p.
La deuxième édition de ce manuel a été réalisée dans le cadre du projet Erasmus+ AI4T. Elle se décline en plusieurs parties : pourquoi apprendre l'IA, recherche des informations, gestion de l'apprentissage, personnaliser l'apprentissage, écouter, parler et écrire, à propos des IA générative (faut-il les utiliser en classe ? Comment prompter ? Quels sont les risques et enjeux ? Quelle activités peut-on déjà envisager ?),les prochaines étapes, contenus additionnels. Les auteurs indiquent que l’IA est déjà présente dans le quotidien scolaire des enseignants et des élèves à travers les usages des outils numériques comme les moteurs de recherche. Ils abordent notamment les systèmes de gestion de l'apprentissage ainsi que sa personnalisation. Le traitement automatique du langage naturel (TALN) est aussi évoqué et en particulier la problématique de la traduction automatique. |
Commission européenne. Centre commun de recherche, GIANNOUTSOU Nikoleta, IOANNOU Andri, TIMOTHEOU Stella, et al.
Unpacking the impact of digital technologies in education: literature review and assessment framework Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2024, 54 p., bibliogr.
Ce rapport présente une revue de la littérature sur l’impact des technologies numériques dans l’enseignement obligatoire. Même si la politique de l’UE reconnaît l’importance de ces technologies favorisant une éducation inclusive et de qualité, les preuves solides de l’impact de ces technologies sont limitées, notamment en raison de leur dépendance au contexte d’utilisation. Les auteurs analysent l'orientation, les méthodologies et les résultats de 92 articles. Les résultats de la recherche sont mitigés. Si on examine le degré de pénétration potentielle des technologies numériques dans les écoles, il apparaît qu’elles peuvent avoir un impact profond sur l’éducation. L’impact des technologies numériques s’étend au-delà des résultats d’apprentissage et englobe divers aspects tels que la nature des diverses activités médiatisées par la technologie (enseignement, apprentissage, fonctionnement de l’école – administration – communication), les principales parties prenantes, les différentes activités et les facteurs contextuels. S’appuyant sur la théorie du changement, l’analyse révèle l’importance de considérer ces différents éléments mais également les relations entre eux. Le rapport formule des recommandations qui peuvent éclairer les politiques de suivi et d’investissement dans l’éducation numérique.
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WELTER Karine, LIVINGSTONE-WALLACE Stéphanie
Les technologies au service de l’éducation : une chance pour la France : comment accélérer le déploiement des EdTech au service d’une éducation efficace et inclusive, tout au long de la vie : livre blanc Paris : AFINEF, 2024, 112 p.
La filière française des EdTech (technologies de l’éducation) compte parmi les startups les plus innovantes au monde. Elle a connu une forte accélération au moment de la crise sanitaire, montrant qu’elle était indispensable pour assurer la continuité pédagogique. En dépit de ces bons résultats, l’écosystème français reste fragile. Encore morcelé, il compte peu d’acteurs ayant atteint la taille critique nécessaire pour se déployer à grande échelle. Persuadés qu’il est urgent d’agir, les acteurs de la filière agissent depuis des années, tous ensemble, pour inventer des solutions permettant de lever les freins. Ce livre blanc est le résultat de leur travail collaboratif. Nourri de nombreux témoignages, il propose un état des lieux des enjeux, forces et faiblesses de la filière, de l’école à l’université, jusqu’à l’entreprise et la formation professionnelle. A l’heure où la démocratisation de l’intelligence artificielle et l’arrivée en force de ChatGPT rebat les cartes, il tente aussi faire le point sur les technologies les plus prometteuses et émet des propositions concrètes et constructives pour permettre à la filière de décoller.
France, Royaume-Uni
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BACHY Sylviane
Vulnérabilité numérique : un enjeu pour l’aide à la réussite Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2024, vol. 21, n° 1, p. 1-24
L’autrice développe le concept de vulnérabilité numérique par rapport au contexte d’enseignement en Belgique et rend compte des résultats d’une enquête menée auprès de 3 742 étudiants et étudiantes de première année de l’université libre de Bruxelles sur leurs compétences numériques. Le questionnaire porte en partie sur les compétences du référentiel DigComp Citizen et sur des questions spécifiques de création de contenu. L’absence de compétences numériques suffisantes serait corrélée avec un indice de risque. Les étudiants et étudiantes en échec et qui ont un indice de vulnérabilité numérique élevé n’améliorent pas leurs compétences numériques durant expérience universitaire. Ceci serait un enjeu pour les services d’aide à la réussite.
Belgique
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GRIMAULT-LEPRINCE Agnès dir., JOFFREDO-LE BRUN Sophie dir., PLANTARD Pascal dir.
Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles REE : Recherches en éducation, 2024, n°55, n. p.
Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir. Ce numéro propose de contribuer à cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle des pratiques socioculturelles et de l’appropriation des technologies. Les questions de coopération et d’autonomisation sont aussi au cœur des analyses. Il s’agit d’articuler l’expérience des enseignants et celle des élèves et de leurs parents. Les auteurs et autrices s’appuient en particulier sur les travaux du programme de recherche e-FRAN IDÉE (Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement), qui pense la transformation des usages numériques éducatifs, notamment scolaires, dans une perspective de réduction des inégalités.
Colombie, Mexique
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UNGEI : United nations girl's education initiative
G7 global objectives report 2023 New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 2023, 62 p.
En 2021, les chefs d’État du G7 ont défini et approuvé deux Objectifs en matière d’éducation des filles à atteindre d’ici 2026 dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur afin de garantir que l'éducation soit au cœur de la reprise mondiale après la COVID-19 : 40 millions de filles supplémentaires à l’école primaire et secondaire et 20 millions supplémentaires sachant lire avant l’âge de dix ans ou en fin d’école primaire. Le rapport mesure et analyse les progrès réalisés et décrit le travail restant à accomplir pour atteindre ces objectifs.
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Partenariat mondial pour l'éducation
Rapport sur les résultats 2023 Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2023, 118 p., bibliogr., annexes
Les difficultés pour apprendre persistent mais les pays partenaires donnent la priorité à l'enseignement et à l'apprentissage. Transformer les systèmes éducatifs nécessite un engagement total. Des progrès en matière d’égalité des genres. Le rapport comprends quatre chapitres : 1.avancées liées à la réalisation du GPE 2025 ; 2. renforcer le système éducatif : planification intégrant la notion de genre, action concertée et financement coordonné ; 3. renforcer les capacités, adapter et apprendre pour mettre en œuvre et promouvoir des résultats à grande échelle ; 4. le GPE mobilise des partenaires et des ressources à l’échelle mondiale et nationale pour obtenir des résultats durables.
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UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
PlanED, un podcast de l'IIPE Paris : IIPE Institut international de la planification, 2024
Le podcast de l'IIPE PlanED permet d'entrer dans les coulisses des systèmes éducatifs du monde entier, la manière dont ils sont planifiés et gérés, ce qui peut aider à créer ou à améliorer ces systèmes éducatifs pour un avenir plus équitable et plus durable. Avec ces podcasts, les spécialistes de l'IIPE partagent les dernières réflexions et connaissances sur ces sujets. Disponible sur Spotify, Apple, et Soundcloud. 4 épisodes sont en lige à ce jour : le leadership du ministère de l’Éducation dans les situations de crise ; l'éducation face aux changements climatiques ; le rôle de la planification de l’éducation dans l’épanouissement des apprenants réfugiés ; gérer les risques pour protéger l’éducation.
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PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis), Union africaine, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, BAD : Banque africaine de développement
Former les Africains pour affronter le 21e siècle. Saisir l'occasion Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 02/2024, 8 p.
Transformer les systèmes éducatifs pour les adapter aux besoins du 21e siècle est le fil conducteur pour créer des sociétés inclusives et équitables qui résistent aux conflits, au changement climatique et aux crises économiques. L'Année de l'éducation 2024 de l'Union africaine est un moment opportun pour remettre l'éducation au centre des priorités politiques. Il s'agit d'investir davantage dans les systèmes éducatifs africains Cette note d'information décrit les étapes à suivre pour concrétiser cette transformation : 1. Financer convenablement l'ambition de l'Afrique en matière d'éducation. 2. Mettre l'accent sur l'apprentissage et l'équité. 3. Investir dans les enseignants et collaborer avec eux. 4. Promouvoir la redevabilité et la transparence. 5. Investir dans des programmes d'études et des infrastructures appropriés pour le développement des compétences et l'employabilité des jeunes.
Afrique
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