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La bibliothèque de France Éducation international a réouvert après plusieurs mois de travaux ! |
31/10/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé
Rapport d’études de cas sur les réponses à la pandémie de covid-19 dans les systèmes éducatifs africains Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 2023, 67 p., bibliogr.
Le rapport présente des études de cas de sept pays africains (Burkina Faso, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria) ayant mis en œuvre des programmes et des innovations en réponse aux effets de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes éducatifs et qui examinent dans quelle mesure ces interventions ont traité de genre, d’équité et d’inclusion : programme national d’alimentation scolaire au Mozambique et de développement professionnel en ligne des enseignants au Kenya, campagnes de réinsertion scolaire au Malawi, formation à l’éducation de base dans les camps de personnes déplacées (Burkina Faso, Niger), initiatives de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre au Mali.
Burkina Faso, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Niger, Nigéria
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TOMASINI Magda dir., DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
L'état de l'école 2023 : une analyse statistique du système éducatif Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 10/2023, 105 p.
L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle, toutes ces dimensions sont abordées à travers 36 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux. Des indicateurs internationaux permettent d’établir des comparaisons et de situer la France parmi d’autres pays. Certaines fiches rendent compte des inégalités sociales, des différences de genre et des disparités territoriales.
France
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UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation, ISU : Institut de statistique de l'UNESCO, Banque mondiale
EFW: Education finance watch 2023 Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2023, 33 p., bibliogr.
Le rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation 2023 met à jour les analyses sur les tendances des dépenses pour l'éducation au cours des dix dernières années jusqu’en 2021. Les pays à revenus faibles ont augmenté d’année en année leurs dépenses publiques pour d’éducation (3,6% du PIB en 2021). L’aide publique au développement consacrée à l’éducation diminué. Partout dans le monde, des pays sont aux prises avec les pertes d’apprentissage provoquées par la pandémie de COVID-19.
Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Amérique du Sud, Asie centrale, Asie du Sud, Caraïbes, Europe, Moyen-Orient, Pays en développement
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ENGESTRÖM Yrjö, RANTAVUORI Pauliina, RUUTU Piia, TAPOLA-HAAPALA Maria
Finding life beyond the classroom walls: a change laboratory supporting expansive de-encapasulation of school Education et didactique, juillet 2023, vol. 17, n° 2, p. 125-141, bibliogr.
L'article présente une étude sur des élèves d’un collège public finlandais ayant travaillé une année avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Elle montre une évolution significative de ces actions de "désencapsulation" d’une forme scolaire fermée sur elle-même dans quatre projets.
Finlande
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PERRENOUD Manuel éd., CAPITANESCU BENETTI Andreea éd., AEBY DAGHE Sandrine éd.
Faire forme scolaire commune ? Raisons éducatives, octobre 2023, n°27, 219 p.
Ce volume trouve son origine dans une curiosité collective à l’égard de l’usage profus du concept de forme scolaire dans des publications récentes en sciences de l’éducation, en sociologie ou en philosophie de l’éducation. Plusieurs travaux ont relevé que le concept est utilisé communément pour désigner l’école de manière englobante, en évoquant son excès de formalisme et sa dimension traditionnelle. Les contributions réunies mettent le concept de forme scolaire à l’épreuve de l’analyse à partir de différents ancrages. Elles reflètent des manières singulières d’interroger des pratiques et pédagogies au prisme d’un concept multidimensionnel, en l’adaptant et en le croisant avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation et, plus largement, les pratiques d’éducation. [résumé revue]
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BECHE Emmanuel dir., GABRIEL Philippe dir.
La recherche en éducation et formation en Afrique francophone : actualités et perspectives Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2023, n°69, n. p.
Ce numéro esquisse un large tableau des enjeux éducatifs en Afrique francophone, reflétant une diversité de sujets tout en dévoilant des complémentarités essentielles. Un premier article explore des prescriptions officielles qui régissent l’enseignement littéraire au Congo. Un deuxième article porte sur l’accompagnement des stages en formation initiales des enseignant.e.s du primaire en RDC. Un troisième article, « Cartographie des thèses sur l’éducation dans les pays francophones du Sud », met en lumière les tendances et axes de développement de la recherche en éducation en Afrique francophone au cours des deux dernières décennies, mettant en évidence les tendances et les axes de développement de la recherche éducative dans la région. Le dernier article explore les possibilités offertes par les médiations technopédagogiques dans un contexte africain en mutation.
Afrique, Afrique subsaharienne, Sénégal, Congo RD, Congo, Cameroun, Afrique francophone
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FELICETTI Vera Lucia coord., WOICOLESCO Vanessa Gabrielle coord.
Internacionalización en la Educación Básica y Media: lenguajes de la realidad Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, octobre 2023, n° 93, p. 17-141, bibliogr.
L'objectif de ce numéro n'est pas seulement de partager les aspects théoriques de l'internationalisation de l'éducation de base dans le contexte ibéro-américain, mais de surtout donner la parole aux pratiques silencieuses d'internationalisation qui répondent naturellement aux compétences et aux aptitudes qui sont constamment exigées dans les écoles. À cette fin, les articles sélectionnés visent à révéler ce scénario, en établissant un dialogue entre les pratiques éducatives et les théories pour décrire cet espace d'apprentissage scolaire et, en même temps, pour faire réfléchir sur cette réalité qu'est l'internationalisation dans l'éducation de base.
Amérique latine, Argentine, Brésil, Mozambique, Portugal
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, ŠCUKANEC SCHMIDT Ninoslav, SKLEDAR MATIJEVIC Ana, ANIĆ Zvonimir
Linking quality assurance and the social dimension of higher education : literature review and mapping national practices : analytical report 69 p., bibliogr.
Complété par des recommandations, ce rapport explore les liens possibles entre l’assurance qualité et la dimension sociale de l’enseignement supérieur au niveau européen, dans les systèmes nationaux d’enseignement supérieur et dans les établissements d’enseignement supérieur (EES) au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et de l’Espace européen de l’éducation (EEE). L’assurance qualité et la dimension sociale de l’enseignement supérieur dans l’EEES et l’EEE ont atteint un point de développement où des liens explicites pourraient être créés entre les deux politiques, en particulier grâce à l’analyse de documents stratégiquement importants - « Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’EEES » et « Principes et lignes directrices pour renforcer la dimension sociale de l’enseignement supérieur dans l’EEES ». Les liens entre l’assurance qualité et la dimension sociale de l’enseignement supérieur ont déjà été mis en pratique au niveau national dans certains pays européens par le biais de processus d’évaluation externes. C’est notamment le cas de l’Autriche, de la Catalogne, de la Croatie et de l’Irlande.
Autriche, Croatie, Espagne, Europe, Irlande
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EUA : Association européenne des universités
A Green Deal roadmap for universities Brussels : EUA : European university association, 10/2023, 16 p.
Le pacte vert pour l’Europe fournit un cadre politique pour intégrer les dimensions scientifiques, éducatives et institutionnelles de la contribution des universités à la transition verte. Cette transition implique différents degrés de pertinence et d’urgence Tous les établissements d’enseignement supérieur ne sont pas placés de la même manière pour agir. Cette feuille de route décrit les processus et les interventions qui peuvent renforcer l’impact et la visibilité des universités dans la poursuite d’une Europe neutre sur le plan climatique, durable sur le plan environnemental et socialement équitable
Europe
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ALBAN CONTO Carolina, DEVIGNES Fabricia, GUILBERT Nathalie
Le rôle des directrices d’école dans l’amélioration des apprentissages en Afrique francophone Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 55 p., bibliogr.
Sur la base des données PASEC2019, la publication explore le lien entre le genre de la direction d’école et les performances des élèves de fin de primaire en lecture et en mathématiques dans quatorze pays d’Afrique francophone. Elle présente ainsi le rôle clé des directions scolaires (la place des femmes, leur leadership scolaire en Afrique francophone, leur meilleure performance …) puis les caractéristiques et les performances des directrices. Une analyse contextualisée révèle une association statistique significative positive dans quatre pays (Bénin, Madagascar, Sénégal, Togo) indiquant de meilleurs apprentissages dans les écoles dirigées par des femmes.
Afrique francophone, Madagascar, Sénégal, Togo, Bénin
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Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Teachers' and school heads' salaries and allowances in Europe 2021/2022 Bruxelles : EURYDICE, 10/2023, 38 p., bibliogr.
La rémunération et les perspectives de carrière des enseignants font partie intégrante des politiques visant à attirer les meilleurs candidats et à garantir leur maintien dans la profession. Les enseignants européens sont-ils bien payés ? Quelles perspectives d’augmentation de salaire ont-ils au fur et à mesure de leur carrière ? Ont-ils gagné ou perdu du pouvoir d’achat ces dernières années ? Le rapport montre la composition et les différences des revenus des enseignants et chefs d'établissement entre les pays du réseau Eurydice. Il donne des informations sur les salaires statutaires et effectifs, du préscolaire au secondaire général.
Europe
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PAM : Programme alimentaire mondial
State of school feeding worldwide 2022 Rome : World Food Programme, 03/2023, 260 p.
Ce rapport évalue l’impact de la COVID-19 et des autres événements mondiaux sur les programmes alimentaires et nutritionnels en milieu scolaire depuis le dernier rapport, datant de 2020. Il souligne ce qui a été accompli pour surmonter les défis sans précédent liés à la pandémie et surtout, il identifie les principes clés permettant d’assurer le succès des programmes d’alimentation scolaire, dans un contexte où les gouvernements sont en train de renforcer leurs systèmes éducatifs pour préparer l’avenir.
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European Commission. EACEA. Eurydice
Promoting diversity and inclusion in schools in Europe Luxembourg : Publications office of the European Union, 10/2023, 108 p., bibliogr.
Ce rapport examine les politiques et mesures de haut niveau qui favorisent la diversité et l'inclusion dans l'enseignement scolaire en Europe. Il présente de nombreux exemples illustrant certains des développements les plus récents et fournit un aperçu comparatif de la question dans 39 systèmes éducatifs européens. Il se concentre notamment sur les apprenants les plus susceptibles d’être désavantagés et/ou discriminés dans les écoles, les élèves issus de différentes origines migratoires, ethniques et religieuses, les élèves LGBTIQ+ et les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et/ou en situation de handicap. Le rapport met en lumière les initiatives favorisant l’accès des apprenants à un enseignement général inclusif et de qualité.
Europe
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, LOONEY Janet, KELLY Gillian
Assessing learners’ competences Policies and practices to support successful and inclusive education : thematic report 35 p.
Ce rapport présente les résultats des travaux du groupe de travail sur les écoles (sous-groupe "Passeport pour la réussite scolaire") sur la manière dont les décideurs politiques européens peuvent soutenir une éducation efficace et inclusive, en se concentrant sur la question de la garantie, du soutien et de l’intégration dans l'enseignement et l'apprentissage des évaluations formatives et sommatives des compétences clés des élèves. Le groupe de travail souligne l'importance d'approches cohérentes à l'échelle du système (évaluation externe et en classe de l'élève, évaluation de l’enseignant, du chef d’établissement et de l’établissement). Les approches doivent également être alignées sur les objectifs de l’éducation et les programmes d’études fondés sur les compétences.
Europe
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Enseigner l’intelligence artificielle au primaire et au secondaire : une cartographie des programmes validés par les gouvernements Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 67 p., bibliogr.
S’appuyant sur une vaste enquête, ce premier rapport sur l'état mondial des programmes d'intelligence artificielle (IA) de la maternelle à la 12e année montre que seuls onze pays ont développé et approuvé des programmes d'IA et que seuls quatre autres pays ont des programmes d'IA en cours d'élaboration. Le rapport réaffirme l'engagement pour le développement de compétences en IA exprimé par de multiples instruments normatifs adoptés par l'UNESCO, en particulier la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle et le Consensus de Beijing sur l'IA et l'éducation. Tout le monde devrait être en mesure de comprendre ce qu'est l'IA, comment elle fonctionne, ce qu'elle peut faire, quand elle est utile, quand son utilisation doit être remise en question, et comment l'IA pourrait être orientée vers le bien public.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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HEDINGER Franziska
Microcertifications: développements récents à l’échelle suisse et internationale : rapport de fond. Zurich : FSEA, 2023, 25 p., bibliogr.
Ce rapport vise à informer les actrices et les acteurs de la formation continue en Suisse sur les développements des micro-certifications aux échelles nationale et internationale, et mettre en lumière leurs possibilités d’utilisation dans le système de formation suisse. L’autrice se penche d’abord sur les différentes définitions avant d’aborder les exigences techniques et thématiques pour les micro-certifications. Elle présente divers exemples d’offres internationales et aborde les développements politiques de l’Union européenne. Le rapport se penche ensuite sur la situation en Suisse et retrace les débats actuels. Enfin, des initiatives relatives aux micro-certifications sont présentées.
Allemagne, Danemark, Italie, Malaisie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Suisse
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RIVAS Axel, BUCHBINDER Nicolás, BARRENECHEA Ignacio
El futuro de la inteligencia artificial en educación en América Latina Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 04/2023, 48 p., bibliogr.
Ce document a été réalisé dans le cadre de la collaboration entre la Fondation ProFuturo et l’Organisation des États ibéro-américains pour l’Éducation, la Science et la Culture. En Amérique latine, l’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses opportunités pour améliorer la qualité, l’équité et l’inclusion de l’éducation. L’IA transforme le système éducatif personnalisant l’apprentissage en l’adaptant aux besoins de chaque élève et permettant aux enseignants de suivre précisément les progrès. Ainsi, l’Amérique latine progresse en développant de nouvelles méthodologies pédagogiques, intégrant la technologie et le numérique dans l'enseignement. Toutefois, une fracture numérique et un manque d’accès à la technologie subsistent dans certaines régions.
Amérique latine
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BASTIEN Nathalie coord., GARON-ÉPAULE Geoffroi coord.
Badges numériques : cahier-découverte Montréal : Fédération des cégeps, 05/2023, 22 p.
Ce cahier-découverte vite à faire connaître l’évolution du mouvement des badges numériques depuis plus de 10 ans. Il présente leurs différents usages, leurs forces et leur potentiel, ainsi que leur histoire, des exemples de projets au Québec, au Canada et dans d’autres pays. Une vision complète de la technologie des badges numériques avec le standard « l‘Open badges » et les plateformes est proposée. Une série de propositions sur le futur des badges et ressources de veille donnent un aperçu des possibilités qu’offrent ces attestations.
Québec, Canada, États-Unis, France
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JULIEN-SAAVEDRA Reinaldo
Les badges numériques ou open badges : dossier Lausanne : UNIL : Université de Lausanne. CSE : Centre de soutien à l'enseignement, 05/2023, 25 p., bibliogr.
Ce dossier propose un état de la question sur les Open Badges, un sujet qui touche à la micro-certification. La première partie est consacrée à une revue de la littérature afin de formaliser quelques définitions clés à propos des badges en question tout en décrivant le contexte de leur émergence. Elle se concentre également sur l’analyse des avantages et des limites de l’utilisation de badges, notamment au sein de l’enseignement supérieur. La deuxième partie est consacrée à la présentation d’expériences concrètes de mises en place de ces outils. A la lumière de ces expériences, la troisième partie s’attache à formuler un ensemble de recommandations et de perspectives utiles pour l’implémentation des badges numériques au sein de l’enseignement supérieur.
États-Unis, Chine, Lituanie, Finlande
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GOTTSCHALK Francesca, WEISE Crystal
Digital equity and inclusion in education: an overview of practice and policy in OECD countries Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 08/2023, 75 p., bibliogr., (OECD Education Working Paper ; n°299)
Les technologies numériques peuvent être utilisées pour soutenir l'inclusion de divers groupes d’élèves, notamment en améliorant l'accessibilité du contenu éducatif, en renforçant la personnalisation et en offrant des possibilités d’apprentissage à distance. Cependant, les inégalités numériques persistantes peuvent compromettre l'intégration de certains groupes d’élèves. Ce document explore les thèmes de l’équité et de l’inclusion numériques et présentes certaines des politiques et pratiques adoptées dans les pays de l’OCDE. Il souligne la nécessité de se concentrer sur le renforcement des capacités.
Pays de l'OCDE
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Commission européenne. Centre commun de recherche, TUOMI Ikka, CACHIA Romina, Vilar-ONRUBIA, Daniel
On the futures of technology in education: emerging trends and policy implications Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2023, 83 p., bibliogr.
Ce rapport identifie les principales technologies émergentes et discute de leurs potentiels impacts sur l'éducation. Il se concentre sur un ensemble de développements en cours qui pourraient redéfinir fondamentalement l’éducation et la société dans son ensemble et donne un aperçu des possibilités offertes par ces technologies et de leurs implications sociétales. Il prend également en compte les affordances des technologies, ainsi que des facteurs clés – tels que le changement climatique, les transitions démographiques, les préoccupations environnementales et l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes Assorti de recommandations, le rapport vise à aller au-delà de l'état de l'art afin de soutenir une réflexion stratégique à long terme.
Europe
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BORGONOVI Francesca, CALVINO Flavio, CRISCUOLO Chiara, SAMEK Lea, SEITZ Helke, NANIA Julia, NITSCHKE Julia, O’KANE Layla
Emerging trends in AI skill demand across 14 OECD countries Paris : OCDE, 10/2023, 64 p., (OECD Artificial Intelligence Papers ; n°2)
En analysant les informations sur les offres d’emploi en ligne entre 2019 et 2022 dans 14 pays de l’OCDE, ce document explore les tendances récentes de la demande de compétences pour développer ou travailler avec des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Si la part des offres d'emploi en ligne liées à l'IA a considérablement augmenté, elle représentait moins de 1% de l’ensemble des offres d’emploi. Les compétences liées à l'apprentissage automatique (« Machine Learning ») sont les plus recherchées. La partie de l'étude consacrée aux États-Unis révèle une demande constante de compétences socio-émotionnelles, fondamentales et techniques de la part de tous les employeurs du secteur de l'IA.
Canada, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Royaume-Uni, Autriche, France, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse
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ActionAid International
Breaking out of the bubble to transform education financing: how the strategic finance agenda from the transforming education summit could deliver breakthroughs in 89 countries Londres : ActionAid International, 09/23, 19 p.
Cette note d’information montre comment les mesures recommandées par le Sommet sur la transformation de l'éducation (2022) en matière de fiscalité, de dette et d'austérité, sont fondamentales pour faire progresser le financement de l'éducation dans 89 pays partenaires et éligibles du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE). Bien que ce rapport soit axé sur le GPE, bon nombre des questions qui y sont soulevées sont également pertinentes pour les gouvernements nationaux et pour les différents acteurs internationaux de l’éducation.
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