03/10/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
ALIEVA Aigul, NECHITAILO Iryna
Resilience of education systems: what lessons can be learned from Ukraine? Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2023, 34 p., bibliogr., (NESET II Ad Hoc Report)
Depuis l’invasion russe en février 2022, le monde est témoin d’une étonnante démonstration de résilience au sein du système éducatif ukrainien. Intitulé « Résilience des systèmes éducatifs : quelles leçons peut-on tirer de l’Ukraine ? », ce rapport examine la manière dont les écoles ukrainiennes ont relevé les défis posés par le conflit. Il souligne plusieurs facteurs déterminants : le rôle crucial des TIC dans la facilitation de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, un leadership et une communication solides, l’évolution du mode de gouvernance de l’éducation en Ukraine, caractérisée par une autonomie accrue des écoles et des chefs d’établissement, le dévouement, la capacité d’adaptation et l’ingéniosité des enseignants, et la flexibilité et l’adaptabilité du système éducatif.
Ukraine
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SOBHY Hania
Reforms for another planet: the global learning crisis, political drivers and expert views on Egypt’s Edu 2.0 Oxford : RISE : Research on improving systems of education, 02/2023, 39 p., bibliogr., (Political economy paper ; PE 06)
L’article s'intéresse aux moteurs politiques conduisant à l'adoption de réformes de l'apprentissage dans les pays en développement, en analysant le rôle joué par le type de régime et la démocratie, les coalitions pour la réforme, les conceptions de l'équité et les dimensions internationales liées à la dette et à l'aide. En appliquant ces idées à l'Égypte et en étudiant les opinions d’experts sur les réformes éducatives récemment adoptées (Edu 2.0), l’auteur analyse la crise de l’apprentissage avec un recul sur vingt ans. Selon l’auteur, dans des conditions d'austérité accrue et de manque d'attention porté à l'équité, l’actuel programme mondial sur l’éducation a un potentiel limité sur l’amélioration de l'apprentissage. Synthèse en anglais (19 p.)
Égypte
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education at a glance 2023: OECD indicators Paris : OCDE, 09/2023, 469 p.
Ce rapport annuel analyse les systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires ou candidats à l'adhésion. Il souligne différentes priorités parmi lesquelles la résorption des inégalités dans l’éducation et un soutien accru aux élèves et établissements défavorisés. Trop de pays continuent de donner la priorité à la réduction des effectifs en classe plutôt qu’à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité du métier d’enseignant. L’édition 2023 met l’accent sur l’enseignement et la formation professionnels (EFP), où sont inscrits 44 % des élèves du deuxième cycle du secondaire. La formation professionnelle jouera un rôle essentiel pour répondre à la demande croissante de main-d'œuvre qualifiée et s’adapter à l’évolution du marché du travail, notamment en impliquant davantage les entreprises dans l’EFP. Il est impératif de rendre la filière plus attractive et plus accessible pour répondre aux besoins du marché du travail et orienter chacun dans la voie qui lui correspond le mieux.
Pays de l'OCDE
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AFKAR Rythia, BETEILLE Tara, BREEDING Mary E., LINDEN Toby, MASON Andrew D., MATTOO Aaditya, PFUTZE Tobias, et al.
Fixing the foundation : teachers and basic education in East Asia and Pacific Washington : Banque mondiale, 09/2023, 158 p., (World Bank East Asia and Pacific regional report)
Plus de la moitié des enfants de 10 ans dans la plupart des pays à revenu intermédiaire d’Asie de l’Est et du Pacifique sont incapables de lire et de comprendre un texte adapté à leur âge. Avec des bases fragiles, ces enfants ne développeront jamais de compétences avancées ; il sera alors plus difficile pour ces pays de passer du statut de pays à revenu intermédiaire à celui de pays à revenu élevé. Ce rapport analyse les actions politiques concrètes nécessaires pour renforcer l'éducation de base – l’alphabétisation et la numératie de base – dans la région et souligne notamment qu’un meilleur soutien aux enseignants (formation et utilisation des technologies) sera essentiel pour renforcer les résultats de cet apprentissage.
Asie du Sud-Est, Asie et Pacifique, Asie orientale
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Skills in transition : the way to 2035 Luxembourg : Publications office of the European Union, 09/2023, 108 p.
Ce rapport analyse ce qui a changé sur les marchés du travail de l’Union européenne au cours de la dernière décennie et utilise les prévisions en matière de compétences pour 2023 du CEDEFOP, la prospective sectorielle et l’analyse basée sur le big data (mégadonnées) pour suivre les tendances actuelles et futures. Le rapport combine différents types de données probantes afin de favoriser une meilleure compréhension des impacts sur le marché du travail et sur les compétences de la double transition, ainsi que des tensions actuelles et futures sur les marchés du travail.
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NASLUND-HADLEY Emma, MATEO-BERGANZA DIAZ Maria Mercedes, STROTHER Emma, PARRILLO Danielle S.
El poder de la educación musical: desarrollar el talento de la juventud de América Latina y el Caribe Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, septembre 2023, 30 p., bibliogr.
La BID (Banco interamericano de desarrollo) soutient l'autonomisation des jeunes par le biais de l'éducation musicale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette note est basée sur des conversations avec des bénéficiaires, des chefs d'équipe de projet et des organisations partenaires sur la musique en tant que moteur de l'inclusion sociale et du développement économique. Elle met en lumière des initiatives réussies, notamment un programme axé sur l'entrepreneuriat musical des jeunes en Colombie, un orchestre exclusivement féminin et une chorale de défense des droits des femmes au Guatemala, de jeunes luthiers fabriquant des instruments à cordes au Pérou et un programme de prévention de la violence par l'éducation musicale des enfants et de leurs familles au Nicaragua.
Colombie, El Salvador, Guatemala, Nicaragua, Pérou
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BID - Banco interamericano de desarrollo
El estado de la alimentación escolar en América Latina y el Caribe: 2022 Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, août 2023, 138 p., bibliogr.
Cette publication présente la situation des programmes d'alimentation scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) à l'horizon 2022. Elle fournit des informations complètes sur l'état de l'alimentation scolaire en ALC : ampleur, couverture, composantes et impacts. Elle souligne la nécessité d'atteindre les enfants vulnérables pour prévenir l'abandon scolaire et promouvoir un développement holistique. La publication attire l’attention sur l'importance d'intégrer les interventions en matière de santé et de nutrition dans les programmes de repas scolaires par le biais d'approches multisectorielles. Elle fournit des recommandations spécifiques pour aider les pays à relever efficacement les défis et à s'assurer que les programmes d'alimentation scolaire continuent à contribuer au développement, à l'éducation et au bien-être général des enfants.
Amérique latine
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DRAELANTS Hugues
Une vérité qui ne dérange pas ? Pour une sociologie de l’éducation au changement climatique Les cahiers de recherche du Girsef, septembre 2023, n°132, 27 p., bibliogr.
L’objectif de ce Cahier est de jeter les bases d’une sociologie de l’éducation au changement climatique et de faire apparaître la pertinence d'une telle approche. L’auteur discute le récit paradoxal sur l’urgence climatique selon lequel nos sociétés ne réagissent pas alors même qu'elles entendent l'alerte. Son hypothèse est que ce récit, devenu lieu commun tant il est répandu, cadre inadéquatement la manière dont l’éducation (informelle) au changement climatique est pensée et conduite actuellement. Il montre que ce récit est contredit par ce que les études d’opinion existantes nous apprennent sur l’information du public à ce sujet, et sur le lien entre la connaissance et l’action individuelle ou collective. Le document synthétise également ce que nous apprennent les recherches en sciences sociales sur les obstacles à l’engagement public et à la transformation profonde de la société.
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Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
Vocational education and training and the green transition: a compendium of inspiring practices Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2023, 54 p.
La transition vers une économie écologiquement durable, circulaire et neutre pour le climat a d’importantes répercussions sociales et économiques, ainsi que sur l’emploi. Veiller à ce que tous les citoyens acquièrent les connaissances, les compétences, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour faire face à ces changements est essentiel à une transformation socialement juste de l’Union européenne. L’enseignement et la formation professionnels (EFP) ont un rôle clé à jouer pour aider les jeunes et les adultes à développer les compétences leur permettant de s’épanouir dans leur carrière et dans leur vie. Le groupe de travail de l'Espace européen de l'éducation sur l'EFP et la transition verte vise à aider les pays à mettre en œuvre les principes et les objectifs de la recommandation du Conseil sur l'EFP et de la déclaration d'Osnabrück. Ce compendium présente un ensemble de pratiques inspirantes issues de toute l'Europe et repérées par ce groupe de travail.
Europe
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Coup de projecteur sur l’éducation et la formation professionnelles : constats de Regards sur l'éducation 2023 Paris : OCDE, 09/2023, 34 p., bibliogr.
Ce document résume les données et les analyses présentées dans « Regards sur l’éducation 2023 » concernant l’enseignement et la formation professionnels (EFP). L’EFP constitue une composante clé du système d’éducation dans la plupart des pays de l’OCDE. Dans l’ensemble, 30 % environ des 25-34 ans sont au plus diplômés de la filière professionnelle (deuxième cycle de l’enseignement secondaire, enseignement post-secondaire non tertiaire, tertiaire de cycle court). La première partie étudie la filière professionnelle dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, les composantes et principaux défis que les pays ont à relever pour améliorer la qualité de l’enseignement tout en s’employant à promouvoir l’équité et à faire en sorte que les diplômés aient de meilleurs débouchés sur le marché du travail. La deuxième partie se concentre sur les parcours que les diplômés de l’EFP peuvent emprunter pour continuer leurs études et analyse la filière professionnelle dans l’enseignement supérieur.
Pays de l'OCDE
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CIRLAN Elena
Approaches to quality assurance of micro-credentials: a report on policies and practices to assure the quality of micro- credentials in the European Higher Education Area Brussels : ENQA : European association for quality assurance in higher education, 2023, 31 p., bibliogr.
Élaboré dans le cadre du projet IMINQA co-financé par Erasmus+, ce rapport donne un aperçu des politiques d’assurance qualité des micro-certifications dans les systèmes d'enseignement supérieur des pays européens. Après une description des cadres réglementaires nationaux, les auteurs analysent les pratiques d'évaluation de la qualité externe et interne. Ils présentent les dernières informations sur les différentes activités, initiatives et rapports relatifs à l'assurance qualité des micro-certifications dans l'espace européen de l’enseignement supérieur. Le rapport explore spécifiquement les différentes politiques nationales, ainsi que les pratiques des agences d'assurance qualité et des établissements d'enseignement supérieur dans le contexte politique européen.
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LAURICELLA Marie
Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 06/2023, 4 p., bibliogr., (Edubref ; n° 16)
Parmi les pays de l’OCDE, la France se distingue par un taux relativement élevé (49,4%) de diplômés du supérieur chez les 24-35 ans. Cependant, ce taux se réduit à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes. Les recherches portant sur la dimension territoriale de la réussite étudiante combinent deux approches pour saisir ce phénomène : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études. Elles permettent de mieux comprendre la nature des freins de l’accès à l’enseignement supérieur ainsi que les facteurs d’inégalité de diplomation entre les jeunes issus des grands centres urbains et ceux qui en sont éloignés.
France
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Assessing and anticipating skills for the green transition: Unlocking talent for a sustainable future Paris : OCDE, 09/2023, [n.p.], bibliogr.
Les politiques visant à réduire l’impact environnemental des activités humaines ont des conséquences importantes sur les marchés du travail, l’emploi et les compétences. Il est essentiel d’évaluer et d’anticiper les nouveaux besoins en compétences pour éviter les goulots d’étranglement et soutenir la transition verte. Le rapport met en lumière les méthodes de mesure de l’évolution de l’offre et de la demande de compétences liées à la transition verte à travers un examen approfondi des pratiques dans cinq pays de l’OCDE (Australie, Autriche, France, Norvège, Suède) et identifie les meilleures pratiques d'intégration de ces informations dans les politiques liées à l'emploi, l'orientation professionnelle, de l'éducation et la formation des adultes. Accéder à la ressource en ligne |
CHILDRESS David, JONES Charlotte
Evidence-based supervision at the middle tier in the Hashemite Kingdom of Jordan Paris : IIPE Institut international de la planification, 2023, 6 p.
Pour améliorer les résultats de l'enseignement et de l'apprentissage, les enseignants et les chefs d'établissement nécessitent un soutien de l'ensemble du système. Cette recherche, menée dans le cadre d'un partenariat entre l'IIPE-UNESCO et l'Education Development Trust (EDT), explore la manière dont les responsables pédagogiques de niveau intermédiaire peuvent devenir un moteur de changement pour améliorer la qualité de l'éducation. Des études ont été menées dans cinq pays où de nouveaux rôles ont été créés et des fonctions existantes réorientées vers l'accompagnement et le soutien. Le présent document rend compte des pratiques professionnelles en Jordanie, des impacts perçus par les responsables pédagogiques ainsi que des facteurs favorables.
Jordanie
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RAVEZ Claire
Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 05/2023, 40 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n° 143)
Ce dossier s’intéresse à la nature et au sens du travail des formateurs d’enseignants, que les transformations contemporaines des systèmes éducatifs et des sociétés requestionnent, en tension entre attentes du terrain, positionnement institutionnel et adossement aux recherches. La diversification des situations de formation, en lien avec la montée en puissance des logiques d’accompagnement professionnel, renouvèle les tensions et les dilemmes des formateurs. Ces expériences nourrissent des dynamiques de professionnalisation plurielles, entre inégale reconnaissance professionnelle, traduction active des politiques éducatives et institutionnalisation progressive de leur propre formation.
France
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NEVILLE Peggy
Enseigner, un métier à risque ... de décrochage Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 09/2023, 32 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n° 144)
L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. L'enjeu de ce dossier est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur cœur de métier, pouvant parfois amener les enseignants lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession.
France
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Où se trouvent les enseignants expérimentés ? L'enseignement à la loupe, octobre 2023, n° 45, 4 p.
Ce numéro analyse la répartition des enseignants expérimentés entre les établissements sous les deux angles distincts, mais complémentaires, de l’égalité et de l’équité. Dans les pays et entités infranationales participant à l’enquête TALIS, la proportion d’enseignants expérimentés travaillant dans les 10 % d’établissements à la plus forte proportion d’enseignants expérimentés varie de 15 % à 55 %. La proportion d’enseignants expérimentés tend en outre à être plus élevée dans les établissements favorisés sur le plan socio-économique que dans les établissements défavorisés. Les déséquilibres de la répartition des enseignants expérimentés pourraient ainsi entraver l’équité de l’éducation et les responsables politiques auraient donc vraisemblablement tout intérêt à les corriger.
Pays de l'OCDE
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BARASZ Johanna, FURIC Peggy, GALTIER Bénédicte
Scolarités. Le poids des héritages Paris : France stratégie, 09/2023, 212 p., bibliogr.
Ce rapport propose un panorama du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs des élèves français (de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur), à partir des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années. Il en ressort que de ces trois dimensions liées à la naissance des élèves, c’est l’origine sociale qui, en France, pèse le plus sur leurs trajectoires. Les écarts entre filles et garçons (à l’avantage des premières) y sont plutôt moins prononcés que dans d’autres pays, et toutes choses égales par ailleurs, ceux qui séparent les enfants d’immigrés et de natifs sont très faibles, voire inexistants.
France
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VINCENT-LANCRIN Stéphan
Measuring innovation in education 2023: tools and methods for data-driven action and improvement Paris : OCDE, 2023, 281 p., bibliogr., annexes
Mesurer l’innovation en éducation, en comprendre les moteurs et les obstacles, est essentiel pour améliorer la qualité du secteur éducatif et de certains établissements d’enseignement. Les pratiques pédagogiques évoluent-elles dans le sens attendu ? Combien les pays investissent-ils dans la recherche pédagogique ? L’ouvrage propose des idées et des outils aux décideurs politiques et aux dirigeants de l'éducation désireux de conduire un changement basé sur des données et des preuves, ainsi que des méthodologies. Il s'intéresse à trois aspects de l'innovation : l'innovation du système, la culture de l'innovation dans les établissements d'enseignement, l'innovation vers l'équité.
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PISA 2022 assessment and analytical framework Paris : OCDE, 08/2023, 291 p., bibliogr.
Ce rapport présente les fondements conceptuels du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui en est à son huitième cycle d'enquêtes internationales sur les connaissances et les compétences des élèves. Il décrit le contenu des connaissances et des compétences à acquérir, la manière dont chaque domaine est évalué et les contextes dans lesquels ces connaissances et compétences sont appliquées. La publication présente également les cadres des différents questionnaires distribués aux élèves, aux directeurs d'école, aux parents et aux enseignants, y compris un nouveau module sur la crise mondiale (GCM) destiné aux élèves et aux directeurs d'école.
Pays de l'OCDE
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CARLBERG Malin, TODARO Laura, WACŁAW Michalina, ZEJERMAN Ilana
EU funding programmes 2021-2027 in culture, media, education, youth and sports: first lessons, challenges and future perspectives Brussels : European Parliament Research Service, 09/2023, 70 p., annexes, bibliogr.
Cette étude donne un aperçu de la mise en œuvre du programme Erasmus+ 2021-2027 jusqu’en septembre 2023. Elle analyse les débuts du programme et fournit une description des obstacles identifiés. La principale conclusion est que le programme se déploie dans l'ensemble dans de bonnes conditions, bien que des améliorations puissent être apportées à la partie "Jeunesse" du programme de financement. Des lacunes administratives pourraient également être corrigées. L'étude se termine par une série de recommandations. Résumé en français (4 p.).
Union européenne
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Shaping digital education: enabling factors for quality, equity and efficiency Paris : OCDE, 07/2023, 248 p., bibliogr.
La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes qui soulignent la nécessité de conditions favorables pour exploiter leur potentiel. L'amélioration rapide des capacités de l'intelligence artificielle (IA) met également l'accent sur le rôle de la politique de l'éducation dans la préparation des apprenants. Ce rapport vise à guider les gouvernements des pays de l’OCDE dans l'élaboration de politiques d'éducation numérique. Il analyse les facteurs favorables à la qualité, à l'équité et à l'efficacité de l'utilisation des technologies numériques dans les systèmes éducatifs. Il fournit un examen complet des tendances actuelles et des politiques émergentes. Les auteurs recommandent de développer une vision stratégique holistique, de veiller à ce que les technologies numériques soient utilisées pour promouvoir la qualité et l'équité de l'éducation, d’aligner les modèles de financement et de permettre des investissements intelligents, et de renforcer les capacités de l’éducation numérique à tous les niveaux du système éducatif.
Pays de l'OCDE
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FERRARI Romina, ARMI Franca
Éducation numérique - Panorama international des dispositifs de pilotage Neuchâtel : IRDP, 08/2023, 68 p., bibliogr.
La transformation numérique de la société impacte les systèmes éducatifs à tous les niveaux de formation. Il est essentiel de doter l’éducation des compétences et des outils numériques adéquats pour former les jeunes aux sociétés numériques de demain. Le dossier situe la mise en œuvre des stratégies numériques qui visent une éducation et une formation de meilleure qualité adaptées aux besoins de la société, puis présente un panorama des plans stratégiques en vigueur, au niveau international et en Suisse, les démarches planifiées ou réalisées pour suivre leur mise en œuvre, et des dispositifs de pilotage dans d’autres pays. Il aborde enfin la mesure des compétences numériques des élèves dans quelques études internationales.
Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, France, Royaume-Uni, Suisse
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Commission européenne. Centre commun de recherche, TUOMI Ikka, CACHIA Romina, Vilar-ONRUBIA, Daniel
On the futures of technology in education: emerging trends and policy implications Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2023, 83 p., bibliogr.
Ce rapport identifie les principales technologies émergentes et discute de leurs potentiels impacts sur l'éducation. il se concentre sur un ensemble de développements en cours qui pourraient redéfinir fondamentalement l’éducation et la société dans son ensemble et donne un aperçu des possibilités offertes par ces technologies et de leurs implications sociétales. Il prend également en compte les affordances des technologies, ainsi que des facteurs clés – tels que le changement climatique, les transitions démographiques, les préoccupations environnementales et l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes Assorti de recommandations, le rapport vise à aller au-delà de l'état de l'art afin de soutenir une réflexion stratégique à long terme.
Europe
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Guidance for generative AI in education and research Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 09/2923, 44 p., bibliogr.
Les premières orientations mondiales de l'UNESCO sur l'IA générative en éducation visent à aider les pays à mettre en œuvre des actions immédiates, à planifier des politiques à long terme et à développer les capacités humaines pour garantir une vision centrée sur l'humain. Ce guide : 1. examine ce qu’est l'IA générative et comment elle fonctionne, en présentant les diverses technologies et modèles; 2. identifie des questions éthiques et politiques controversées ; 3. discute des étapes et des éléments à examiner pour la réglementer sur la base d’une approche centrée sur l’humain assurant une utilisation éthique, sûre, équitable et significative ; 4. propose des mesures pour élaborer des cadres politiques cohérents et complets pour réglementer son utilisation ; 5. examine des possibilités d’utilisation créative dans la conception de programmes d’études, l’enseignement, l’apprentissage et la recherche ; 6. explore ses implications à long terme pour l’éducation et la recherche.
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PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Ne laisser personne de côté : transformer les systèmes éducatifs de manière équitable et inclusive Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 09/2023, 41 p., bibliogr.
Ce document de travail du GPE s’interroge sur la manière dont les pays peuvent réussir à garantir que tous les enfants apprennent, sans qu’aucun ne soit laissé de côté, en comprenant les liens entre l’accès, l’équité et l’apprentissage. Dans les pays à faible revenu, les progrès en matière d’accès à l’éducation sont au point mort. En 2021, environ 250 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes n’étaient toujours pas scolarisés. Dans de nombreux pays partenaires du GPE, d’importants obstacles à l’accès universel à l’éducation de base existent toujours. Les réformes entreprises à l’échelle du système qui permettent d’améliorer l’efficacité, la scolarisation à l’âge approprié, la préparation à la scolarité et le flux d’élèves au sein du système, sont susceptibles d’être des solutions importantes pour remédier aux problèmes d’accès à l’éducation et d’achèvement scolaire.
Afrique, Asie, Moyen-Orient
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