06/09/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
ORNELAS Carlos coord., YAÑES RIVA Gabriela coord., SANCHEZ RODRIGUEZ Luis Ivan coord.
Arrojos contra el vendaval : buenas practicas de educacion en Mexico Victtoria : Universidad Autonoma de Tamaulipas (UAT), 2021, 398 p., bibliogr.
Ce livre présente vingt-neuf expériences pratiques d’éducation. Le système d’éducation mexicain, étant de piètre qualité, ne permet pas une éducation de qualité suffisante pour former les enfants et les adolescents face à une société changeante et un contexte compliqué, bureaucratique et inéquitable. Malgré cela, bien qu’invisibles, de nombreuses bonnes pratiques scolaires existent à contre-courant. Ainsi, le livre propose des alternatives. Ces pratiques ont réussi grâce à leur autonomie par rapport aux systèmes formels. L’objectif principal de ces rapports est de rendre visibles ces pratiques vertueuses présentes dans différentes régions.
Mexique
B 3.4 ORN |
DESHANO DA SILVA Carol, GÁNDARA Fernanda, REEVES Aimee
Spotlight on basic education completion and foundational learning: Rwanda Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 42 p., bibliogr.
L'initiative Spotlight propose une approche contextuelle fondée sur des données probantes sur les facteurs critiques à prendre en compte pour faire avancer l’apprentissage fondamental. La principale recommandation faite au gouvernement rwandais est d’élaborer une stratégie de mise en œuvre axée sur les facteurs liés aux compétences fondamentales des élèves - enseignement, apprentissage, enseignants, supervision et suivi, évaluation des apprentissages. Il recommande aussi d’améliorer la qualité, la quantité et la fréquence de la formation des enseignants ; de renforcer le système d'évaluation formative ou d’encourager les parents à demander une éducation de meilleure qualité.
Rwanda
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Who really cares about using education research in policy and practice: Developing a culture of research engagement Paris : OCDE. Département des affaires économiques, 07/2022, 252 p., bibliogr.
L’OCDE a fortement investi pour renforcer la qualité, la production et l’utilisation de la recherche en éducation dans les politiques et les pratiques, mais cette utilisation reste un défi pour nombre de pays et de systèmes. La publication rend compte de la première phase du projet de l’OCDE "Renforcer l’impact de la recherche en éducation". Elle fournit une série d'analyses de données collectées auprès de plus de 30 systèmes et décrit les mécanismes utilisés pour faciliter l’utilisation de la recherche en éducation et les niveaux d’engagement des acteurs. Elle cartographie les facteurs déterminants et les obstacles à l'utilisation systématique et à grande échelle de la recherche, définissant ainsi un programme pour les recherches futures.
Pays de l'OCDE
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MASSEI Simon
Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2022, n° 217, p. 97-111, bibliogr.
Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et des entretiens auprès de 53 élèves des premier et second degrés, l’auteur étudie les catégories de jugement enfantines et adolescentes du discours égalitaire : le jugement des élèves de milieux sociaux favorisés se distingue de celui des élèves des classes populaires par une critique des stéréotypes de genre, l’utilisation du registre politique, et une plus grande familiarité avec les enjeux de genre et de sexualité. L’article montre ainsi comment les actions d’éducation à l’égalité entre sexes bousculent les rapports de genre et contribuent à la reproduction et à la recomposition des rapports de classe.
France
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BOISDEFFRE de Martine, RINGARD Jean-Charles, DUCHEFDELAVILLE Isabelle, MALET Régis, CHARPENTIER Axelle, GILLE Béatrice, RICHET Bertrand, PASCAL Caroline, et al.
L'évaluation des politiques publiques éducatives Administration et éducation, juin 2023, n° 178, p. 5-143, bibliogr.
Le numéro montre que la culture de l’évaluation existe à l’école française et qu’elle a les moyens de servir une politique sur le long terme au vu des enjeux de son pilotage et de l’efficacité qui lui est demandée. Il définit d’abord la notion d’évaluation des politiques publiques éducatives, ses enjeux et les progrès à effectuer puis s’intéresse aux acteurs et aux outils de sa mise en œuvre. La troisième partie donne des exemples pour enrichir les pratiques pédagogiques.
France
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UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Global education monitoring report, 2023: technology in education: a tool on whose terms? Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2023, 418 p.
Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce dont nous avons besoin ? Sont-elles équitables ? Peut-on les faire évoluer à l’échelle requise ? Sont-elles pérennes ? Il souligne le manque de gouvernance et de réglementation adaptées. Les pays sont appelés à définir les termes de leur conception et de leur utilisation des technologies afin qu'elles ne remplacent jamais l'enseignement en présentiel et contribuent à la réalisation de l'objectif commun d'accès à une éducation de qualité pour tous. Le rapport évalue la distance qu'il reste à parcourir pour atteindre ces objectifs en 2030.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Océanie
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BONNERY Stéphane coord., PASQUALI Paul coord.
"Le 'métier d’enfant' 50 ans après" : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon : dossier Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2022, n° 217, p. 5-77, bibliogr.
Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "métier d’enfant". S’en inspirant, les articles du dossier mobilisent et visent à actualiser, des concepts, des problématiques et des manières de faire. Ils s’intéressent aux définitions sociales de l’enfance à la crèche ou au début de la scolarité, dans les pratiques socialisatrices des adultes (parents, enseignants) ainsi qu’aux inégalités sociales dans l’usage des institutions scolaires et l’appropriation des normes pédagogiques et culturelles en vigueur. Il est question de relations entre pairs, de socialisations dans les familles, du rapport à la nature dans l’enfance ou encore de création d’instruments de socialisation.
France
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CRISTOL Denis
Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Paris : ESF, 2022, 196 p., (Formation permanente)
L’ouvrage présente et propose une initiation à la pairagogie, une approche pédagogique centrée sur l'apprentissage collaboratif entre pairs. L'idée fondamentale est que les individus peuvent apprendre de manière plus efficace lorsqu'ils interagissent et collaborent avec leurs pairs plutôt qu’en recevant un enseignement traditionnel. L’auteur réunit des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, et répond à des questions clés : comment créer un environnement propice à la collaboration, favorisant ainsi l'apprentissage mutuel ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu’apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ?
U CRI
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Rapport d'étude : Préparation à la professionnalisation de l’enseignement secondaire en Afrique : Situation au Botswana, au Kenya, à Maurice, en Tunisie et en Ouganda Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 2023, 38 p., bibliogr.
La préparation à la professionnalisation de l’enseignement secondaire en Afrique est visible mais pour en renforcer le potentiel, il est nécessaire d’améliorer la réputation de l’enseignement professionnel, de veiller au respect des engagements politiques et d’aligner les stratégies de financement sur les priorités de l’enseignement professionnel. Le rapport présente les résultats de l’étude concernant cinq pays (Botswana, Kenya, Maurice, Tunisie, Ouganda) et émet des recommandations pour renforcer la professionnalisation de l’enseignement secondaire, améliorer l’accès aux matières professionnelles, les curricula, la qualité de l’enseignement, le financement et l’investissement.
Botswana, Kenya, Maurice, Ouganda, Tunisie
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Microcredentials for labour market education and training: microcredentials and evolving qualifications systems Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2023, 156 p., bibliogr., (Cedefop research paper ; n°89)
Cette étude examine la relation émergente entre les microcertificats et les systèmes de qualification. Les questions de savoir si et comment les microcertifications devraient être liées aux systèmes de qualification établis sont à un stade précoce d'examen dans la plupart des pays ; l'accent est mis sur une meilleure définition et normalisation de leur rôle au sein des systèmes nationaux de certification. Les tendances actuelles vers la modularisation et la reconnaissance des acquis offrent des pistes potentielles pour réaliser les avantages des microcertifications en termes de flexibilité et de réactivité, tout en garantissant leur qualité pour les apprenants et les employeurs. Ce rapport vise à être une première étape pour combler certaines lacunes clés dans les connaissances sur ces sujets, en abordant trois questions de recherche principales.
Europe
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VEILLARD Laurent
Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle Education et didactique, mars 2023, vol. 17, n°1, p. 125-131, bibliogr.
L’article questionne la place et le rôle de l’apprentissage au travail dans les cursus de formation professionnelle en France, dans une perspective didactique et historique, mettant en avant trois périodes : celle précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, de la fin du 19e jusqu'aux années 1970 ; la période actuelle plébiscitant les formations en alternance. Il discute des problématiques didactiques posées par l’alternance et des propositions pour les traiter issues des recherches développées en didactique professionnelle.
France
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LEVIN Victoria, SANTOS Indhira, WEBER Michael, IQBAL Syedah Aroob, AGGARWAL Ashwani, COMYN Paul, KATAYAMA Hiromichi, HOFTIJZER Margo A.
Building better formal TVET systems: principles and practice in low- and middle-income countries Washington : World Bank Group, 07/2023, 300 p., bibliogr.
Ce rapport est la première analyse mondiale des défis et des réformes de l'enseignement techniques et de formation et professionnelle (EFTP) dans les économies en développement. Les systèmes d’EFTP de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire ne répondent pas aux besoins du marché du travail et ne sont pas préparés à faire face à la forte augmentation de la demande d'EFTP dans les années à venir. Un grand nombre d’établissements ne développent pas les compétences dont les élèves et les entreprises ont besoin (compétences cognitives, numériques ou entrepreneuriales). Selon les auteurs, l’EFTP doit s'adapter à la mondialisation, au progrès technologique, à la transformation démographique et au changement climatique. Accéder à la ressource en ligne |
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Building future-ready vocational education and training systems Paris : OCDE, 07/2023, 189 p., bibliogr.
Les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) sont au premier plan pour faire acquérir aux élèves les compétences requises par les marchés du travail en pleine évolution et les sociétés. Certains pays doivent repenser l'EFP pour être plus résilients et capables de tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les évolutions en cours. Le rapport se concentre sur 4 dimensions clés : 1) la réactivité à l'évolution des besoins des marchés ; 2) la flexibilité de l’EFP pour tous ; 3) la capacité à soutenir les transitions vers les marchés du travail et la poursuite de la formation ; 4) le potentiel de la technologie numérique pour innover dans la conception et la prestation de l’EFP.
Pays de l'OCDE
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The future of vocational education and training in Europe: synthesis report Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/2023, 195 p., bibliogr.
Impliquant des chercheurs et des experts d’Europe, cette étude sur l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) montre les évolutions des trois dernières décennies, les tendances à la convergence entre les pays et les systèmes et leur influence possible sur les opportunités et les défis futurs. Elle traite du contenu et la prestation de l'EFP, des pratiques d'évaluation et du lien entre EFP initial et continu. Elle relie et synthétise les documents de recherche et les études de cas publiés et présente une analyse par pays. Pouvant être interrompu par des changements de cap et des revirements politiques et de pratiques, l’avenir de l’EFP n’est pas écrit. Le rapport vise à stimuler le développement de recherches futures en ce domaine.
Europe
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GUIDI Elsa, JENSEN Trine, MARINONI Giorgio
Shaping teaching & learning and internationalization beyond the pandemic: A qualitative research project following the IAU report: Higher education one year into the COVID-19 pandemic Paris : IAU : International association of universities, 2023, 37 p., bibliogr.
Le rapport "Higher Education One Year into the COVID-19 Pandemic" (2022) contient les résultats de la deuxième enquête quantitative mondiale menée par l’AIU depuis le début de la pandémie qui ont montré combien l'enseignement, l'apprentissage et l'internationalisation avaient été perturbés. Les réponses innovantes des établissements d’enseignement supérieur (EES) ont suscité un intérêt accru. Axé sur les aspects spécifiques des transformations des activités d’enseignement/apprentissage et de l'internationalisation, le projet de recherche présenté ici permet de comprendre comment et dans quelle mesure ces expériences ont généré des transformations au-delà de la pandémie.
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TOMAN Isabel, VAN’T LAND Hilligje, HARRIS Margaret
3rd IAU global survey report on higher education and research for sustainable development - Accelerating action for the SDGS in higher education Paris : IAU : International association of universities, 2023, 73 p., bibliogr., annexes
Cette 3e enquête mondiale de l'AIU sur l’enseignement supérieur et la recherche pour le développement durable fournit des données et des exemples de bonnes pratiques de la contribution des universités au développement durable et à l'agenda 2030. Mettant en contexte les données actuelles, elle montre une tendance à un engagement institutionnel plus substantiel, davantage d'acteurs impliqués et des approches de plus en plus holistiques. L'enseignement et l'apprentissage est le domaine le plus engagé dans le développement durable, suivi de la recherche. Les ODD les plus abordés dans les établissements d’enseignement supérieur sont les ODD 4 (éducation de qualité pour tous), 5 (égalité des genres), 10 (réduction des inégalités), 13 (action pour le climat) et 17 (partenariats).
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Caraïbes
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PELLETIER Kathe, ROBERT Jenay, ARBINO Nichole, McCORMACK Mark, REEVES Jamie, AL-FREIH Maha, DICKSON-DEANE Camille, GUEVARA Carlos, et al.
2023 EDUCAUSE horizon report: teaching and learning edition Louisville : EDUCAUSE, 05/2023, 55 p.
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les contributions des experts s’articulent autour de cinq tendances : sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques. Les modalités d’enseignement se diversifient. Les institutions d’enseignement doivent planifier une réponse à la massification des usages de l’intelligence artificielle, en insistant sur l’apprentissage et l’innovation, tout en préservant les principes de justice et d’équité. Quatre scénarios prospectifs imaginent le monde de l’éducation supérieure dans dix ans.
Afrique, Amérique du Nord, Asie, Australie, Canada, États-Unis, Europe, Pays-Bas
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OPANASENKO Yaroslav, NOVIKOVA Viktoriia
L’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur : l’expérience de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, juin 2023, n°68, n.p.
L'apprentissage à distance est devenu l'une des tendances éducatives les plus en vogue du 21e siècle. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine n’ont fait qu'accélérer le processus de son intégration dans le secteur de l'éducation. A partir d'une enquête et d’une analyse théorique complète, cet article étudie l'influence de l'apprentissage en ligne sur l'adaptation et la réussite académique des étudiants, et présente des solutions pour améliorer cette modalité d'enseignement.
Ukraine
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ONU : Organisation des Nations unies
Teaching to prevent atrocity crimes: a guide for teachers in Africa Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 64 p., bibliogr.
Tenant compte des contextes et des besoins locaux, ce guide développé avec et pour les enseignants africains, vise à les aider à préparer et à concevoir des leçons sur les crimes comme les génocides en leur donnant des connaissances de base, des principes d'enseignement et des pédagogies concrètes pour enseigner et débattre en classe. Il entend ainsi renforcer la culture historique, développer esprit critique et la solidarité des apprenants pour surmonter les préjugés et contribuer à des sociétés plus pacifiques et inclusives.
Afrique
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BENARD Dominique
Coopérer pour apprendre : les pédagogies coopératives dans l’éducation formelle et l’éducation non formelle Approches coopératives, juillet 2023, n° 18, 96 p.
Les pédagogies coopératives rencontrent un intérêt de plus en plus grand auprès des enseignants et des formateurs, à l’éducation formelle et non-formelle (associations et mouvements de jeunesse d’éducation populaire). Des convergences peuvent-elles naître entre l’école et ces organisations pour lutter contre l’échec scolaire ? Guidé par Sylvain Connac, enseignant-chercheur spécialiste des pédagogies coopératives, le numéro donne la parole aux principaux mouvements soutenant ces pédagogies à l’école - l’Institut Coopératif pour l’Ecole Moderne et l’Office Central de Coopération à l’Ecole - et aux organisations d’éducation populaires intervenant aux marges de l’école - les Francas, l’Union des centres de Plein Air, etc. Accéder à la ressource en ligne |
HEBERT Marie-Hélène, FRENETTE Eric
Les croyances des futurs enseignants québécois à l’égard de l’évaluation : quelle structuration, quelle évolution ? Formation et profession, 2023, vol. 31, n°1, p. 1-12, bibliogr.
Cette étude a pour objectif de dégager la structuration des croyances de 76 futurs enseignants à l’égard de l’évaluation au moment où ils entament leur premier cours d’évaluation à l’université et d’examiner l’évolution de leurs croyances entre le début et la fin de celui-ci. Les résultats ont montré que les futurs enseignants possèdent, à l’entrée, des croyances plus marquées par l’évaluation nouvelle que par l’évaluation traditionnelle. Au terme du cours, leurs croyances sont demeurées stables. Des pistes d’actions susceptibles de favoriser le développement de la compétence à évaluer chez les futurs enseignants sont proposées aux formateurs.
Québec
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BRUILLARD Eric
Pourquoi une grande majorité d’enseignants modifient/adaptent les ressources éducatives ? L’adaptation des ressources éducatives au cœur de la profession enseignante Distances et médiations des savoirs, 2023, n° 42, [n.p.], bibliogr.
L’article analyse les réponses d’enseignants d’IUT à un questionnaire sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives utilisées dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche consacrée au travail des enseignants sur les ressources éducatives (sélection, création ou modification et partage), dans différents contextes et niveaux d’enseignement, cette étude atteste que le travail sur les ressources est une composante essentielle du métier. Les ressources clés en main et leur rejet par la très grande majorité des enseignants atteste de l’importance de s’approprier et d’adapter les ressources éducatives à leurs usages.
France
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KIS Anna B., BOXHO Claire, GADDIS Isis, ROUANET Léa
The gendered impacts of COVID-19 on adolescents’ school attendance in Sub-Saharan Africa Washington : Banque mondiale, 06/2023, 36 p., bibliogr.
Cette étude analyse les effets de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation scolaire des adolescents de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Malawi, Nigeria, Ouganda). Elle révèle qu'il n'y existe pas de preuve sur l’augmentation des écarts entre sexes et même, qu’au contraire, ils semblent s'être réduits dans certains pays. Ces résultats suggèrent que certaines forces traditionnellement protectrices ont été érodées au cours de la crise.
Afrique subsaharienne, Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Malawi, Nigéria, Ouganda
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WISIKI Betty, ZUZE Linda
AFRICA LEARNING TOGETHER - Introduction de "la conception universelle de l’apprentissage" au Malawi : que signifie l'éducation inclusive au Malawi ? Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 2023, 5 p.
Le 4e Objectif de développement durable des Nations Unies (ODD-4) et la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA 16-25) préconisent un accès équitable à une éducation de qualité pour tous les enfants, y compris ceux qui sont handicapés. Dans cette deuxième édition de la série "Africa Learning Together", l'ADEA se concentre sur l'éducation inclusive, en particulier sur les besoins d'apprentissage des enfants handicapés au Malawi. Les auteures livrent leurs réflexions sur l’introduction de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) dans le pays.
Malawi
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VINCENT-LANCRIN Stéphan
Measuring innovation in education 2023: tools and methods for data-driven action and improvement Paris : OCDE, 2023, 281 p., bibliogr., annexes
Mesurer l’innovation en éducation, en comprendre les moteurs et les obstacles, est essentiel pour améliorer la qualité du secteur éducatif et de certains établissements d’enseignement. Les pratiques pédagogiques évoluent-elles dans le sens attendu ? Combien les pays investissent-ils dans la recherche pédagogique ? L’ouvrage propose des idées et des outils aux décideurs politiques et aux dirigeants de l'éducation désireux de conduire un changement basé sur des données et des preuves, ainsi que des méthodologies. Il s'intéresse à trois aspects de l'innovation : l'innovation du système, la culture de l'innovation dans les établissements d'enseignement, l'innovation vers l'équité.
Pays de l'OCDE
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DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France), ROSENWALD Fabienne
Repères et références statistiques 2023 : enseignements, formation, recherche Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2023, 431 p.
Cette publication annuelle donne toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les enseignements primaire, secondaire et supérieur et sur l’insertion professionnelle. Les 191 fiches thématiques traitent ainsi des établissements et de ceux qui les fréquentent (les élèves, les apprentis et les étudiants) mais aussi des résultats, des personnels, du budget ou de l’enseignement en outre-mer.
France
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Children’s reading competence and well-being in the EU: an EU comparative analysis of the PIRLS results Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2023, 31 p., bibliogr.
Ce rapport évalue les résultats de l'étude PIRLS 2021 (Progress in International Reading Literacy Study) en Europe. Cette évaluation mesure et compare les résultats en lecture des élèves de quatrième année (âgés de 9 à 11 ans). L’interprétation des résultats nécessite une certaine prudence en raison de la pandémie. Le rapport montre qu'aucun des systèmes éducatifs étudiés n'a amélioré ses performances entre 2016 et 2021 et que la plupart a connu une baisse significative. Les écarts entre les sexes persistent et le statut socio-économique influe sur la compétence en lecture. Le bien-être des enfants à l'école est associé aux performances du PIRLS, mais la propagation des brimades et des situations malsaines suscite des inquiétudes.
Europe
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FENOGLIO Prisca
L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 4 p., bibliogr., (Edubref)
L’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le Plan national pour un numérique inclusif (2018) ou le volet "numérique" du Conseil National de la Refondation (CNR, 2022). Quels sont les enjeux de l’inclusion numérique en éducation ? Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille sur les inégalités numériques en éducation (2021, n° 139), examine ce qu’est l’inclusion numérique et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation. Inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
France
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LLORCA Marie-Christine dir.
Innover en formation avec les multimodalités : voyages dans des dispositifs apprenants Paris : ESF, 2022, 235 p., bibliogr., (Formation permanente)
Cet ouvrage explore la notion de multimodalité, fréquemment définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle incarne la formation hybride. L’ouvrage montre que l’adoption de la multimodalité place l’individu et le groupe apprenant au centre de la formation, soutenant ainsi leur capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences. La multimodalité représente une opportunité pour enrichir les approches pédagogiques et faciliter l’apprentissage. Destiné aux formateurs et aux concepteurs de formation, cet ouvrage leur propose des expériences innovantes de multimodalités en contexte.
I 2 LLO
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Les investissements recommandés dans les TIC pour des systèmes éducatifs résilients en Afrique - Note de politique Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 2023, 6 p.
La COVID-19 a entraîné des pertes d’apprentissage, notamment en Afrique. Les gouvernements ont élaboré des plans nationaux incluant l’apprentissage à distance, mais ils n’ont pas permis de résoudre les problèmes de qualité, de continuité, d’inclusion et d’équité. Cette étude sur les capacités de 34 pays africains en matière d'utilisation des TIC et d’apprentissage à distance en temps de crise examine l’état de préparation des pays et les obstacles empêchant l’utilisation optimale des TIC, identifie les lacunes dans les politiques, les pratiques et les infrastructures, et détermine les investissements nécessaires pour réduire la fracture numérique. Elle devrait permettre d’éclairer les réformes nécessaires pour renforcer la résilience des systèmes éducatifs et d’améliorer l’accès équitable à un apprentissage de qualité.
Afrique
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FENOGLIO Prisca, CRINON Jacques, FERONE Georges
Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2022, n° 217, p. 79-96, bibliogr.
L’étude interroge les convergences et les divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, des perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à Twictée, un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Pour les élèves interrogés, le numérique au cœur du dispositif accroît la difficulté. Les enseignants, eux, ne la perçoivent pas complètement, surévaluent les bénéfices du numérique et ne voient pas ses potentialités didactiques.
France
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HEISER Laurent, ROMERO Margarida
Education à l’intelligence artificielle : Quelles compétences acquérir par les élèves ? Cahier d'expérience Nice : Université Côte d’Azur, 06/2023, p. 13, bibliogr.
L'intelligence artificielle (IA) génère différents types de réactions auprès des acteurs éducatifs : il peut sembler très éloigné de la réalité éducative et générer des craintes liées au traitement des données utilisées ou à des attentes trop fortes. Pour démystifier ce concept, les auteurs proposent de le définir. Tenant compte de la multiplicité de domaines disciplinaires et de la quantité de tâches non déterministes auxquelles font face les apprenants, on peut se rendre à l’évidence que les usages de l’IA en éducation seront très spécialisés et ne pourront couvrir l’ensemble des larges champs de compétences des enseignants.
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CARRERAS Ophélie, COUTURIER Catherine
Les pratiques d’enseignement dans le supérieur pendant les confinements et leur persistance Distances et médiations des savoirs, 2023, n° 42, [n.p.], bibliogr.
Cette étude s’intéresse aux modalités d’enseignement spécifiques mises en œuvre dans le supérieur en France dans le cadre de l’enseignement à distance pendant les confinements. Elle montre que les pratiques ont peu évolué : la relation avec les étudiants reste peu investie, le développement professionnel des enseignants relativement peu exploré, seule la mise à disposition de ressources (pdf, vidéos, diaporamas commentés…) a augmenté.
France
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GIANNINI Stefania
Reflections on generative AI and the future of education. Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2023, 8 p.
Dans son document de réflexion, Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, s’inquiète du fait que le déploiement de l’IA générative ne soit pas soumis aux mécanismes de contrôle et de régulation mis en place pour les supports pédagogiques. Si les outils d’IA ouvrent de nouvelles perspectives éducatives, les régulations ne peuvent être élaborées qu'une fois les recherches appropriées menées. Concernant l’évaluation des applications d’IA en vue de leur utilisation dans les établissements scolaires, l’UNESCO recommande aux ministères de renforcer leurs capacités en coordination avec d’autres services chargés de la réglementation. L’enseignement doit rester un acte profondément humain, ancré dans les interactions sociales. Priorité doit être donnée à des établissements scolaires bien gérés, dotés d’enseignants en nombre suffisant, bien formés et bien rémunérés.
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BATES A.W. (Tony) éd.
L’enseignement à l’ère numérique : des balises pour l’enseignement et l’apprentissage - 3e édition mise à jour et augmentée Victoria : BCcampus, 07/2023, 833 p.
L'ouvrage examine les principes sous-jacents qui guident un enseignement efficace à une époque où la majorité des gens, et en particulier les élèves, utilise la technologie. Il fournit également un cadre pour la prise de décisions à l’égard de la pratique d’enseignement, tout en respectant que chaque matière soit différente et, que chaque membre du personnel enseignant apporte à son enseignement une contribution unique et spéciale. Découpé en 12 chapitres, ce guide permet aux enseignants d'aider les élèves à développer les connaissances et les compétences dont ils auront besoin à l'ère numérique : non pas tant les compétences informatiques, mais plutôt la réflexion et les attitudes face à l'apprentissage qui leur permettront de réussir.
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BARONI Raphaël, GENDRON Catherine, SOULIER Coraline, DE AMARAL Cindy, PAOLACCI Véronique, GALAUP Michel, GLADU Eve, et al.
Médias Recherches, juin 2023, n° 78, 237 p., bibliogr.
La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prépondérant dans la diffusion de l’information, le numérique est au cœur de la quasi-totalité des articles du numéro. L’école ne cesse d’interroger son rapport aux médias dont l’évolution permanente l’oblige à repenser leur usage en classe. Ces médias sont ici envisagés comme des outils pédagogiques pour développer des compétences d’expression orale et écrite, mais aussi comme des objets d’apprentissage, pour mieux en appréhender les codes et les utiliser de manière pertinente.
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DOCQ François, VELLUT David, VER POORTEN Ingrid
Enseigner à distance : 5 balises pour vous lancer Les cahiers du Louvain Learning Lab (LLL), 2023, n°14, 58 p., bibliogr.
Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Par où commencer ? Quels sont les éléments importants pour la qualité de l’apprentissage ? S’appuyant sur l’expérience accumulée dans différents projets d’enseignement à distance menés à l’UCLouvain (formations continues et initiales en ligne, MOOCs), les auteurs présentent quelques points de repère pour le « basculement » à distance de l’enseignement : 1. analyser le contexte du projet d’enseignement à distance ; 2. poser les choix pédagogiques fondamentaux ; 3. apprivoiser l’environnement numérique d’enseignement ; 4. scénariser le déroulement des modules ; 5. exploiter les ressources numériques d’apprentissage.
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INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Soutenir les programmes intégrés de protection de l’enfance et d’éducation dans l’action humanitaire New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 12/2022, 154 p., bibliogr.
La note soutient les acteurs de l’éducation (ministères, organisations nationales de la société civile, organisations communautaires et confessionnelles, ONG, agences des Nations Unies, autres organisations de mise en œuvre, donateurs) qui interviennent auprès des enfants réfugiés, déplacés à l'intérieur de leur pays, apatrides et migrants lors de crises humanitaires, soulignant le caractère central de la protection et du bien-être de ces derniers. Elle soutient l’initiative commune de l’Alliance et de l’INEE orientée vers les programmes intégrés afin d’atteindre l'objectif de développement durable 4, "assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous d'ici 2030".
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SANCHEZ Alonso, GREGORY Laura, CRAWFORD Michael F., OVIEDO BUITRAGO Maria Eugenia, HERMAN Ryan Shawn, AHLGREN Ellinore
Learning recovery to acceleration : A global update on country efforts to improve earning and reduce inequalities Washington : Banque mondiale, 2023, 163 p., bibliogr.
Avant la COVID-19, les niveaux d'apprentissage mondiaux étaient très bas, 57 % d'enfants de 10 ans étant incapables de lire et de comprendre un texte simple dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Malgré une expansion de l'accès à l'école dans la plupart d’entre eux jusqu'à des niveaux quasi universels pour le primaire, les progrès ont stagné. Le rapport présente ce que les pays ont fait pour récupérer et accélérer l'apprentissage. Si les politiques et interventions nécessaires sont connues et que l'engagement politique et financier est essentiel pour améliorer l'apprentissage et réduire les inégalités, décideurs, écoles et communautés doivent relever les défis systémiques et renforcer la résilience aux futures perturbations.
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Programme CapED : Rapport sur les résultats 2022 Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 42 p.
Dans le cadre de son mandat pour la conduite et la coordination des efforts au niveau mondial en faveur de l'Objectif de développement durable 4 (ODD4) - assurer une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous- , l’UNESCO est chargée du développement des capacités des pays. Le programme CapED vise à renforcer les capacités des systèmes des pays les moins avancés en les soutenant dans la conception et la mise en œuvre de réformes éducatives. Le rapport présente les résultats et les progrès accomplis dans les 20 pays du programme CapED, évoque sa contribution à la réduction de la pauvreté et fait un focus sur 9 pays (Bénin, Madagascar, Soudan, Mozambique, Sénégal, Zambie, Niger, Ouganda, RDP Lao).
Bénin, Lao RDP, Madagascar, Mozambique, Niger, Ouganda, Sénégal, Soudan, Zambie
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PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
GPE - Rapport annuel 2022 Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 05/2023, 26 p.
Le GPE dresse le bilan de l’année 2022, date de son 20e anniversaire, et des faits marquants comme la signature par 14 ministres de l'éducation d'Afrique subsaharienne du Manifeste de Freetown pour le leadership transformateur de genre dans l'éducation et l’adhésion de 10 nouveaux pays. Le rapport présente notamment le bilan du GPE sur des thématiques abordées lors du sommet sur la transformation de l’éducation de septembre 2022 qui a attiré l’attention du monde sur l’ampleur grandissante de la crise et sur les moyens à mettre en œuvre pour y remédier - égalité des genres, conflits et fragilités, reprise post-COVID, éducation et climat, financement de l’éducation.
Pays en développement
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Evaluation de la riposte de l’UNESCO à la pandémie de COVID-19 Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 06/2023, 128 p., bibliogr., annexes
Le rapport contient les conclusions d’une évaluation sur la manière dont l’UNESCO a répondu à la pandémie de COVID-19. Il en évalue la pertinence et l’efficacité. Cette évaluation a permis de dégager des enseignements en termes d'apprentissage et de mettre en évidence les innovations les plus pertinentes. Il énonce 5 recommandations afin de guider l’UNESCO vers la pérennisation de ces innovations et le renforcement de la résilience de ses activités et de ses programmes lors de crises.
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