29/06/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
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MILLIGAN Lizzi O., ADAMSON Laela
Girls education and language of instruction: An extended policy brief Bath : University of Bath. IPR : Institute for Policy Research, 05/2022, 64 p., bibliogr., (IPR Policy Brief)
L'aspiration à ce que les filles puissent accéder à l'éducation fait partie des objectifs de développement durable des Nations unies. Dans le même temps, les institutions mondiales prennent de plus en plus position, et ce publiquement, sur l'importance de la politique de la langue d'instruction pour une éducation inclusive et de qualité ; elles affirment que les apprenants devraient être formés en utilisant une langue qu'ils comprennent. En s'appuyant sur des exemples du Rwanda, de la Tanzanie, du Ghana, du Kenya, de l'Éthiopie, de la Somalie, de la Sierra Leone et de l'Égypte, cette note démontre que ces deux questions ne peuvent plus continuer à être considérées séparément.
Afrique subsaharienne, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Tanzanie RU
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HAMDANI Youssef, ZINE Abdelkhalek
L'évaluation institutionnelle des établissements scolaires au Maroc : état des lieux et leviers d'amélioration de la qualité Revue marocaine d'évaluation et de la recherche éducative, décembre 2022, vol. 8, n° 8, p. 331-347, bibliogr.
Cet article présente un état des lieux des pratiques d’évaluation des établissements scolaires au Maroc. Il est fondé sur une analyse documentaire et une analyse des réponses à un questionnaire d’évaluation accessible en ligne, permettant d’avoir un aperçu des perceptions des enseignants concernant le fonctionnement de leur établissement scolaire et les actions pédagogiques récurrentes. Les résultats révèlent un manque de culture de l’évaluation institutionnelle dans les établissements scolaires marocains. Il y a alors la nécéssité d’acculturer, de former et de réglementer les pratiques éducatives en matière d’évaluation, afin d'améliorer la qualité de l’éducation et des résultats des établissements de l’enseignement pré-universitaire.
Maroc
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LE NESTOUR Alexis, LEPINE Andrea, COMBA Renaud
Data Must Speak - Le profil des directeurs et des enseignants dans les écoles primaires publiques Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 2023, 5 p.
L’amélioration de l’accès de tous les enfants en âge d’être scolarisés à une éducation de qualité est l’une des priorités du gouvernement de Madagascar. Le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022 définit des objectifs ambitieux en ce sens, mais d’importants défis restent à relever pour améliorer l’apprentissage et la rétention scolaires. Cette note de politique générale fait partie d'une série qui présente les principaux résultats de la phase quantitative de la recherche sur la déviance positive de Data Must Speak (DMS) à Madagascar. Elle met en évidence les ressources spécifiques et les facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires afin d’informer la prise de décision politique.
Madagascar
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BERGMANN Jessica, COMBA Renaud, LE NESTOUR Alexis, SAMATI Komlan
Data Must Speak - Determining the best resources for the Togolese education system Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 04/2023, 4 p.
Dans son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise à atteindre un enseignement primaire universel de qualité et reconnait les défis en matière d'accès, de participation et de rétention des élèves. Axée sur les ressources qui pourraient aider à améliorer son système éducatif, cette note d'orientation présente les principaux résultats de la recherche Data Must Speak (DMS) sur la déviance positive au Togo. Elle met en évidence des ressources spécifiques et des facteurs contextuels associés aux bonnes performances scolaires du pays afin d’éclairer la prise de décision politique au Togo et dans d'autres pays intéressés.
Togo
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BOUCKAERT Mathias
The assessment of students’ creative and critical thinking skills in higher education across OECD countries: a review of policies and related practices Paris : OCDE, 05/2023, 46 p., bibliogr.
L'article passe en revue les politiques et pratiques relatives à l'évaluation des capacités de réflexion créative et critique des étudiants dans l'enseignement supérieur des pays de l'OCDE. Si ces deux compétences sont mises en avant dans les orientations politiques et les normes régissant le supérieur dans de nombreux pays, localement, ces orientations ne se traduisent pas nécessairement par une transformation réelle des pratiques d'évaluation, en raison d’une large autonomie institutionnelle et académique. Le document fournit également des recommandations aux responsables politiques et aux décideurs des systèmes et des établissements afin de soutenir davantage le développement et la mise en œuvre de stratégies d'évaluation et favoriser la créativité et la pensée critique des étudiants.
Pays de l'OCDE
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MINEA-PIC Andreea
Catching up on lost learning opportunities: Research and policy evidence on key learning recovery strategies Paris : OCDE, 11/05/2023, 26 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°292)
Ce document met en évidence les défis liés à la perte d’opportunités d’apprentissage due au changement climatique, aux catastrophes naturelles, à la pandémie de COVID-19 et aux chocs géopolitiques, qui ont perturbé l’enseignement. Il propose des stratégies éducatives et des politiques afin d'aider les élèves à rattraper leur retard et à combler leurs lacunes d’apprentissage. Les principales stratégies sont : 1) adapter les méthodes d’enseignement et les pédagogies aux besoins individuels, 2) prolonger et adapter les heures d’instruction, 3) offrir une flexibilité dans les programmes et les parcours d’apprentissage. Une note distincte est également consacrée aux stratégies de reprise de l’apprentissage pour les élèves ukrainiens.
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GHAMRAWI Norma
Toward agenda 2030 in education: policies and practices for effective school leadership Educational research for policy and practice, Juin 2023, vol. 2, n° 2, p. 325-247, bibliogr.
L’article présente une étude de cas sur la direction des écoles au Qatar. Il met en évidence l’importance de la direction des écoles pour assurer la qualité de l’éducation et réaliser les objectifs de l’Agenda 2030 de l’UNESCO en matière d’éducation, notamment l’objectif de développement durable 4 (ODD4) visant à « assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie ». Cette étude se concentre sur l’examen des politiques de direction des écoles et repose sur des enquêtes réalisées en face à face. Les résultats mettent en évidence l’importance de l’autonomie des écoles, du leadership pédagogique et de la gouvernance dans la réponse au Programme 2030.
État arabe, Qatar
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CROUCH Luis, MERSETH KING Katherine, VAN RAVENS Jan, HARTWIG Elisa A., AGGIO Carlos
The Preschool entitlement: a locally adaptable policy instrument to expand and improve preschool education Research triangle park : RTI Press, 01/2023, 52 p.
Seuls trois enfants sur cinq sont inscrits à l'école maternelle dans le monde et seulement un sur cinq dans les pays à faible revenu, et l'expansion de l'éducation préscolaire s'est quasiment arrêtée en 2020. RTI propose un instrument politique concret pour relancer cet enseignement : le Preschool entitlement, conçu pour les pays et les organisations internationales de développement qui souhaitent promouvoir l’enseignement préscolaire le plus rapidement possible tout en préservant la qualité de l’éducation et en respectant les politiques budgétaires des pays. Il implique le droit de chaque enfant à bénéficier de 600 heures d'éducation préscolaire (soit 3 heures par jour, 5 jours par semaine, 40 semaines par an, pendant deux ans, voire trois ans, avant l’entrée en première année du primaire) gratuite et de qualité.
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PLUMELLE Bernadette
L'accueil et l'éducation des jeunes enfants : une composante essentielle de la politique éducative européenne Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2023, n° 92, p. 16-19
L’auteur s’intéresse à l’accueil et l’éducation des jeunes enfants avant l’école obligatoire, et plus particulièrement à l’inégalité d’accès aux différents modes d’accueil des enfants issus des milieux défavorisés au sein des pays de l’Union européenne. Il a en effet été démontré que l’accueil des tout petits, jugé essentiel pour leur développement, a également un impact économique et social pour les sociétés qui ont investi dans l’éducation de la petite enfance. La dernière partie de l’article aborde la question des réformes et des actions en cours.
Union européenne
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BOURRAIN Sandrine, DUPAYAGE Vincent, NADAL Marjorie, WALGENWITZ Gaëlle
Le corps au coeur des apprentissages : faire cours (un peu) autrement : 97 activités et 8 éclairages théoriques Grenoble : PUG, 2021, 297 p., bibliogr.
Quelle place pour le corps à l'école ? En quoi peut-il favoriser l'apprentissage ? A l'école, le corps est omniprésent. C'est celui de l'élève qui s'agite sur sa chaise ; c'est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n'ose pas leur parler à l'intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d'apprentissage et témoigne des malaises de l'apprenant, parfois de l'enseignant. Articulant théorie et pratique, ce ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l'attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d'apprentissage.
A 4 BOU
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JABONERO BLANCO Mariano, DIAZ FOUZ Tamara
Infancia en Iberoamérica: experiencias de colaboración entre familia y escuela Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 04/2023, 112 p., bibliogr.
Ce rapport contient les résultats d'une recherche visant à identifier et à systématiser les expériences remarquables et/ou les bonnes pratiques de collaboration famille-école dans la petite enfance en Amérique latine, en considérant les actions mises en œuvre par les ministères de l'éducation de chaque pays, ainsi que les initiatives menées par des organisations du secteur tertiaire et/ou des centres éducatifs publics et privés.
Amérique latine
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OSMANOGLU Berrir, LÜKÜSLÜ Demet
Le système éducatif en Turquie : évolution historique et problèmes contemporains Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2023, n° 92, p. 19-25, bibliogr.
Malgré l’évolution de son système éducatif et une massification de l'enseignement dans les années 2000, la Turquie est encore aujourd’hui confrontée à de nombreux problèmes : une dévalorisation des diplômes, un décrochage scolaire élevé et précoce, des acquis et une qualité de l’éducation encore trop faibles, des réformes inappropriées. Les auteurs présentent quelques éléments de repères sur le système éducatif turc avant d’aborder les problèmes chroniques qui empêchent le pays de posséder un enseignement de qualité.
Turquie
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GOUDIABY Jean Alain
Sénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l'équité Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2023, n° 92, p. 26-31, bibliogr.
Profondément liée à l’histoire de la colonisation, l’école moderne au Sénégal a su, depuis l’indépendance du pays, s’ancrer dans les réalités et les besoins locaux. On assiste aujourd’hui à une accélération de la demande en éducation en raison de la jeunesse de la population, et le système éducatif est devenu l’une des priorités nationales. Mais des disparités, notamment géographiques, subsistent. Les réformes entreprises par le gouvernement rencontrent des difficultés quant à leur mise en œuvre, et l’offre privée de formation gagne du terrain.
Sénégal
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CONSTANTINOU Georgia
La rénovation du système éducatif chypriote Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2023, n° 92, p. 32-37, bibliogr.
Chypre est une nation multiculturelle, sous la tutelle de la Turquie, ce qui n’est pas sans conséquence sur son système éducatif. L’auteure nous décrit le système d’enseignement chypriote, du préscolaire au supérieur, et met l’accent sur un décrochage scolaire en hausse. Elle nous présente également le programme de réformes entrepris : sélection au mérite des enseignants, consolidation du numérique éducatif, évaluation du niveau scolaire. Elle termine par l’apprentissage des langues et la tentative de mise en place d’un processus d’évaluation et de certification des connaissances linguistiques.
Chypre
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CIAVALDINI-CARTAUT Solange
Instrumenter les situations de classe pour accroître leur potentiel d’apprentissage : L’usage des nudges éducatifs du point de vue des enseignants et des théories de l’activité TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2023, vol. 1, n° 25, p. 112-129, bibliogr.
L'article présente les premiers résultats d’une recherche-intervention à visée collaborative menée au sein d’un collège où s’opérationnalise le paradigme de l’école de la confiance. Le potentiel d’apprentissage des situations de classe est renforcé par l’usage de "nudges" éducatifs inscrivant l’activité d’enseignement dans la bienveillance éducative. L'auteure montre en quoi cet usage contribue au renforcement de l’agentivité des enseignants et, potentiellement, à la volonté et à l’autorégulation des élèves en dépassant les tensions inhérentes à la forme scolaire.
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CARDON Philippe coord., MARTIN-LAGOS LOPEZ Maria Dolores coord.
Alimentación, sociedad y educación: una mirada internacional RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación, mai 2023, vol. 16, n°2, p. 99-158, bibliogr.
L'alimentation est devenue un problème social important dans les sociétés contemporaines, notamment en raison des problèmes de santé et d'environnement qu'elle pose. Ce numéro entend montrer l'importance de l'alimentation d'un point de vue social, culturel, éducatif et orienté vers les enfants et les adolescents. Les trois articles présentent les résultats d'une recherche qualitative dans différents contextes sociaux avec un lien commun : l'importance d'étudier l'alimentation d'un point de vue social, reflétant les résultats des problèmes qui peuvent être utiles pour la mise en œuvre de politiques éducatives améliorant le bien-être des citoyens.
Amérique latine
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The future of vocational education and training in Europe Volume 4 - Delivering lifelong learning: the changing relationship between IVET and CVET Berlin : CEDEFOP, 04/2023, 161 p.
L’étude compare la manière dont les sous-systèmes d'enseignement et de formation professionnels initiaux et continus interagissent pour soutenir l'apprentissage des adultes et faciliter l'apprentissage tout au long de la vie. Elle analyse dans quelle mesure les systèmes de formation initiale s'ouvrent aux adultes et si les politiques et les pratiques nationales et régionales soutiennent ou empêchent un lien plus étroit entre les deux sous-systèmes. Elle s'appuie pour cela sur des études de cas nationales afin de mieux comprendre les obstacles et les opportunités dans le domaine et de soutenir parties prenantes et décideurs politiques chargés de faire avancer l'apprentissage tout au long de la vie en Europe.
Europe
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
European guidelines for validating non-formal and informal learning - Third edition Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 05/2023, 72 p., bibliogr.
Les lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels visent à clarifier les conditions de développement et de mise en œuvre de la validation. Elles sont destinées aux personnes impliquées dans le lancement, le développement et la mise en œuvre de la validation et conçues pour être source d'inspiration et de réflexion. Cette troisième édition suit et étend les principes convenus dans la recommandation du Conseil de 2012 sur la validation, et considère l'évaluation de la recommandation et le suivi. Les lignes directrices sont le résultat de consultations avec les parties prenantes et les experts de la validation au cours des trois dernières années.
Europe, Union européenne
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UNESCO. IIPE Pôle de Dakar
Développer les compétences : huit grands enjeux de l'EFTP en Afrique d'ici 2030 : dossier PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar, mai 2023, n° 32, p. 13-22, bibliogr.
La formation professionnelle des jeunes est un maillon fort de la croissance économique du continent africain. Mais les défis en matière d’employabilité et d’EFTP sont nombreux et complexes. Quels sont les enjeux dont les acteurs publics et privés veulent se saisir en priorité pour accélérer la transformation et l’impact de l’EFTP et comment l’IIPE-UNESCO Dakar entend-il y contribuer à leurs côtés ? Le dossier du numéro comprend un article qui répond à ces questions et une interview d’Amidou Bancé, le secrétaire permanent du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi formation professionnelle de l’espace UEMOA (CCMEFP-UEMOA).
Afrique
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Opening knowledge through education and science Paris : OCDE, 10/2022, 12 p., bibliogr., (OECD Education Spotlights ; n° 3)
L'ouverture a toujours été au cœur de la science et de l'éducation : son objectif est de générer des connaissances et de les rendre accessibles au plus grand nombre. La connaissance est une force de progrès économique, social et culturel, et les établissements universitaires explorent de nouvelles façons d'engager les chercheurs, les apprenants, les éducateurs et la société dans la production, le partage, l'utilisation et l'adaptation des connaissances pour le bien commun. La connectivité sans précédent offerte par la technologie numérique offre de nouveaux moyens.
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CADENA LOPEZ Ayde, RAMOS LUNA Lorena Litai
Pandemia y educación superior en América Latina Revista de la Educación Superior, mars 2023, vol. 52, n° 205, [n. p.], bibliogr.
La pandémie de Covid-19 a causé divers problèmes sur l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'objectif de ce document est de réfléchir aux questions et aux défis que la situation sanitaire actuelle a laissés dans le débat sur l'enseignement supérieur dans cette région. L'étude est une réflexion critique basée sur une analyse de la littérature, identifiant dix sujets d'analyse des universités latino-américaines et certains des défis qui ont surgi dans ce contexte.
Amérique latine
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PERICO E SANTOS Anna Vitória
Managing student transitions into upper secondary pathways Paris : OCDE, 19/04/2023, 91 p., bibliogr., annexe, tableau, (OECD Education Working Papers ; n°289)
Ce document explore la transition des élèves vers l'enseignement secondaire supérieur et ses implications politiques. Cette transition permet aux étudiants de choisir des programmes, des options et des spécialisations correspondant à leurs intérêts et à leur aptitude. Cependant, les systèmes de transitions inefficaces posent des défis pour les étudiants, les systèmes éducatifs et la société : 1) la sélection à l’entrée de l’enseignement secondaire supérieur, 2) une orientation inadaptée des étudiants, pouvant affecter la motivation et les résultats, 3) une orientation vers des programmes limitant leur progression dans leur éducation et dans leur vie. La réussite des transitions est donc importante et constitue le sujet de ce document.
Pays de l'OCDE
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Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique (Pursea)
Pursea - Guide d’accompagnement à la définition et la mise en place d’un plan stratégique de développement d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie, 06/2023, 140 p.
Ce guide, réalisé par l'équipe du projet Erasmus+ PURSEA (8 partenaires asiatiques et 8 partenaires européens), a pour objectif de renforcer la capacité de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il propose la mise en place d’une planification stratégique contextualisée et l’accompagnement à sa mise en œuvre. Le guide tient compte de la volonté politique d’autonomisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des pays de la région Asie du Sud-Est.
Asie du Sud-Est, Pays francophone
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SCHUHL Pierrette
L'État de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France 2023 Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, 06/2023, [n.p.], annexes
Cette publication annuelle présente un état des lieux chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats sous la forme de graphiques, de tableaux illustratifs, de commentaires et des dernières données de synthèse disponibles. Une mise en perspective européenne et internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. La publication aborde 53 thèmes. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel,
France, Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Schools as hubs for social and emotional learning: Are schools and teachers ready? Paris : OCDE, 16/03/2023, 17 p., bibliogr., (OECD Education Spotlights ; n° 4)
Les écoles, lieux d'apprentissage socio-émotionnel, sont-elles prêtes pour cette tâche ? Ce document rapporte des résultats non publiés de l'Enquête de l'OCDE sur les compétences sociales et émotionnelles (SSES) et discute de leurs implications pour les politiques et les pratiques en matière d'éducation. Les SSES renforcent l'auto-efficacité des enseignants, l'utilisation de pédagogies d'apprentissage actif ainsi que la qualité des relations à l'école. Il souligne également des différences importantes entre les élèves de 10 et 15 ans, les plus jeunes bénéficiant plus souvent des éléments clés d'une éducation sociale et émotionnelle efficace à l'école.
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Food for thought: School meals for sustainable societies Paris : OCDE, 05/2023, 12 p., bibliogr., (OECD Education Spotlights ; n° 5)
La sécurité alimentaire est une condition nécessaire et le résultat potentiel d'une éducation de qualité. L’éducation à une bonne alimentation (des apprenants, des familles, de la société) a des avantages, notamment en matière d'apprentissage, de santé et de durabilité environnementale. Ce document présente plusieurs manières dont les écoles et les systèmes éducatifs peuvent éduquer à l’alimentation, un élément essentiel à une éducation de qualité pour tous.
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How are education systems integrating creative thinking in schools? PISA à la loupe, juin 2023, n° 122, 9 p., bibliogr.
La pensée créative est parmi les compétences les plus appréciées des employeurs et, quand les étudiants pensent de manière créative, leur motivation à apprendre augmente et leur apprentissage devient plus approfondi et transférable. De plus en plus de systèmes éducatifs reconnaissent le rôle de l’éducation dans le développement de cette compétence. Mais, quelles politiques pour garantir à tous les jeunes la possibilité de développer ces compétences dans le cadre de leur éducation formelle ? Dans quelle mesure les systèmes éducatifs aident-ils leurs élèves et leurs enseignants à promouvoir les types d'environnements d'apprentissage où la pensée créative peut s'épanouir ?
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
What can we learn from the PISA reading-fluency test? PISA à la loupe, avril 2023, n° 121, 7 p., bibliogr.
Les lecteurs compétents utilisent et interagissent avec une variété de textes (livres, articles en ligne, médias sociaux). Ils peuvent trouver des informations, comprendre le sens littéral et implicite et réfléchir de manière critique sur le contenu et la forme. Mais avant que les étudiants puissent devenir des lecteurs compétents, ils doivent devenir des lecteurs fluides. Cette note d'orientation examine ce que l’on peut attendre des résultats de l’évaluation de la maîtrise de la lecture des élèves dans le cadre du test PISA 2018, et son importance pour les enseignants.
Pays de l'OCDE
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DIOUM Mor, ANARADO Chinedu
Africa Learning Together - Renforcement du développement professionnel des enseignants au Sénégal Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 06/2023, 4 p., bibliogr.
En 2018, le Sénégal a commencé la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET), une stratégie sectorielle couvrant la période 2018- 2030 et alignée sur l’ODD-4. L’un des objectifs est d’améliorer la qualité de l’enseignement au Sénégal. M. Mor Dioum, inspecteur de l’enseignement élémentaire au ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, partage ici son regard sur les efforts visant à renforcer les capacités des enseignants au niveau des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul) face aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19 et à la diminution du nombre d’enseignants de qualité, et sur ce qui est nécessaire pour améliorer la qualité de l’enseignement afin d’atteindre les objectifs du PAQUET.
Sénégal
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
The right to education of minorities: overview of states’ measures reported in the 10th Consultation on the 1960 Convention and recommendation against discrimination in education Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 42 p., bibliogr.
La diversité en éducation est essentielle à des sociétés inclusives et représente des avantages économiques. Les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées et, les minorités, sont laissées pour compte, alors que la cible 4.5 de l'objectif de développement durable 4 appelle les États à "assurer l'égalité d'accès à tous les niveaux d'éducation et de formation professionnelle pour les personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les peuples autochtones et les enfants en situation de vulnérabilité, y compris les minorités". Ce document d'une série de rapports sur la mise en œuvre du droit à l'éducation se veut un outil pratique pour le partage d'informations et le plaidoyer.
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AKKARI Abdeljalil coord., KALUBI Jean-Claude coord.
L'expérience du handicap à l'école : dossier Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2023, n° 92, p. 47-162, bibliogr.
L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place peuvent-elles faire évoluer l’intégration scolaire et l’inclusion sociale ? Ce dossier examine les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs sur quatre continents. Le sommaire, l'introduction et la bibliographie sont consultables en ligne.
Afrique, Canada, Congo RD, France, Italie, Japon, Mexique, Québec, Zambie
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WHITE Peta J., ARDOIN Nicole M., EAMES Chris, MONROE Martha C.
Agency in the anthropocene: Supporting document to the PISA 2025 science framework Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 05/06/2023, 43 p., bibliogr
Ce document en appui au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025 pour les sciences se concentre sur la capacité à agir des individus face aux défis environnementaux mondiaux. Il évalue les connaissances, l’intérêt et la capacité à agir des jeunes de 15 ans en matière d’environnement grâce à leur enseignement scientifique. Il justifie et explique les compétences nécessaires aux jeunes et aux adultes pour relever les défis locaux et mondiaux de l’Anthropocène. Les acteurs, autrement dit les agents, de l’Anthropocène agissent individuellement et collectivement pour comprendre les perspectives des systèmes socio-écologiques et créer un avenir plus équitable et résilient. Accéder à la ressource en ligne |
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CONCEICAO Pedro, DESCLAUX Julien, LACROIX Aurélie
Pirls 2021 : la France stabilise ses résultats contrairement aux autres pays européens majoritairement en baisse. Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit Note d'information - DEPP, mai 2023, n° 23.21, 4 p.
L’étude internationale Pirls mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score global moyen de 514 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points), et en deçà de la moyenne européenne (527 points). Mais, après quinze années de baisse continue de sa performance, et dans le contexte lié à la pandémie de Covid-19, elle enregistre un score stable en 2021 contrairement à la majorité des pays de l’UE (baisse de 11 points par rapport à 2016).
France
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BACHIMONT Bruno
Manifeste pour l'intelligibilité du numérique s.d.
Omniprésent, le numérique a reconfiguré nombre de dimensions de notre environnement. L'auteur de ce manifeste de la revue "Intelligibilité du numérique" propose pour principe du numérique l'articulation du code et du calcul. Un principe qui ne permet pas de le définir dans ses effets et le sens que l’on donne à ce que l’on fait. Il y a une difficulté à rendre compte de son intelligibilité et de ce qu’il signifie pour les pratiques et les contenus. Pour y remédier, il est nécessaire de mobiliser des schémas interprétatifs faisant la médiation entre le calcul sur des codes ou des données et les situations qui contextualisent ces codes. L’enjeu est de ne pas réduire les réalités humaines à la manipulabilité mais de mobiliser les possibilités de cette dernière.
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EL MUSTAPHA EL ANOUAR, ELADNANI Mohamed Jallal
La contribution du e-learning dans le développement professionnel des enseignants Revue marocaine d'évaluation et de la recherche éducative, décembre 2022, vol. 8, n° 8, p. 223-238, bibliogr.
Cette étude empirique met en évidence le rôle essentiel du e-learning dans le développement professionnel des enseignants et vise à combler le manque de recherches existantes sur le sujet. L'e-learning offre aux professionnels et aux apprenants des possibilités d’apprentissage innovantes et diverses, facilitant l’accès à des ressources en ligne, de nouveaux styles et des méthodes d’enseignement-apprentissage, ainsi que la collaboration et l’échange d’expériences entre professionnels. De ce fait, le monde assiste au développement de technologies d’information et de communication, et à leur utilisation dans les domaines de l’éducation et de la formation, contribuant ainsi à la démocratisation du savoir.
Maroc
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ATN : Académie de transformation numérique
Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises 2023 - Résultats d'une enquête réalisée auprès des directeurs et directrices d'écoles primaires et secondaires du Québec Québec : Université Laval, 2023, 78 p.
Le rapport présente les résultats de l’édition 2023 d’une enquête brossant le portrait des usages du numérique dans les écoles du Québec et les progrès réalisés depuis 2014. Elle aborde un ensemble varié de thèmes liés, entre autres, à l’organisation scolaire, aux infrastructures, aux équipements, aux conditions de déploiement du numérique dans les écoles, à la compétence numérique et aux initiatives d’expérimentation en cours. La collecte a été réalisée en contexte de pénurie de main-d’œuvre, un sujet qui occupe fortement les directeurs/-trices d’école. Les résultats montrent une croissance de l’usage du numérique dans les écoles québécoises.
Québec
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GAEBEL Michael, MORRISROE Alison
The future of digitally enhanced learning and teaching in european higher education institutions Genève : EUA, 05/2023, 35 p., bibliogr.
Ce rapport résume les résultats du projet DIGI-HE qui vise à soutenir les universités européennes dans leurs approches stratégiques de l'apprentissage numérique. Il explore les manières dont les établissements du supérieur peuvent renforcer leurs approches stratégiques de l'apprentissage et de l'enseignement améliorés par le numérique et, renforcer leurs capacités. Il s’agit d'encourager et de soutenir une réflexion sur le développement et l'amélioration de la stratégie institutionnelle, par le partage de bonnes pratiques et l'apprentissage par les pairs parmi les dirigeants universitaires, et de contribuer au renforcement de la communauté.
Europe
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Etude sur l’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage à distance pendant les crises et l’investissement requis pour opérer la transformation numérique dans les pays africains : rapport de synthèse - 2023 Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 05/2023, 48 p., bibliogr.
Cette étude, commandée par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD), vise à évaluer le niveau d’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage à distance pendant la pandémie de Covid-19 et les capacités de 34 pays africains membres de ces banques en la matière ainsi que les investissements nécessaires à la transformation numérique. L’étude couvre l’enseignement de base et l’enseignement secondaire, l'enseignement supérieur et l’EFTP, donnant un aperçu des investissements nécessaires à l’exploitation du potentiel des technologies numériques afin d’améliorer la continuité de l’apprentissage et de réduire la fracture numérique.
Afrique
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SOLARI LANDA Melina, PIERROT Laëtitia, MICHEL Christine, CERISIER Jean-François, AILLERIE Carine
L’école à la maison en situation de confinement total ou partiel : quand les usages numériques scolaires et personnels se rencontrent à la maison RESET : Recherches en sciences sociales sur Internet, 2023, n° 12, [n.p.], bibliogr.
Lors du premier confinement de mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Avec quelles transformations de l’espace-temps familial induites ? Selon quelles modalités les activités élaborées selon les normes scolaires s’opèrent-elles ? Dans quelle mesure l’apprentissage à distance modifie-t-il les représentations qu’ont les familles du numérique et de la forme scolaire ? Les résultats de l’analyse d’activités scolaires de 29 élèves du primaire et du secondaire montrent comment les usages numériques des familles, scolaires, professionnels et personnels, ont cohabité. Ils dessinent également l’évolution des représentations à l’égard de la forme scolaire et questionnent la persistance potentielle de ces transformations.
France
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DARDANOU Maria, HATZIGIANNI Maria, KEWALRAMANI Sarika, PALAIOLOGOU Ioanna
Professional development for digital competencies in early childhood education and care: A systematic review Paris : OCDE, 31/05/2023, 59 p., bibliogr., annexes, glossaire, (OECD Education Working Papers ; n° 295)
Cette analyse de la littérature met en évidence l'importance du développement professionnel des compétences numériques dans l’éducation de la petite enfance. Elle souligne le rôle essentiel des compétences numériques chez le personnel de la petite enfance quel que soit le poste occupé, ainsi que dans les programmes de formation continue. Ce document examine également l’influence de l’utilisation des technologies sur l’apprentissage des jeunes enfants, ces derniers développant des facilités ou rencontrant des difficultés à cet usage.
Pays de l'OCDE
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MARTY Stéphanie, THOMAS-VASQUEZ Katia
Ingénieries pédagogiques et sensibilisation aux littératies numériques à l'Université. Le Projet Up, un dispositif collaboratif, hybride et innovant Intelligibilité du numérique, mai 2023, n° 4, [n.p.], bibliogr.
Les étudiants doivent posséder différentes littératies numériques afin d’utiliser des outils, de créer, comprendre et analyser des écrits et des contenus multi-modaux via des supports numériques. La culture numérique est essentielle à la réussite universitaire et socioprofessionnelle et l’employabilité. Enseignants, ingénieurs pédagogiques et médiateurs doivent déployer des ingénieries pédagogiques innovantes, inventer des modalités d’apprentissage alternatives numérisées, pour l’acquisition, la compréhension et l’analyse critique des littératies numériques. L’article explore et interroge les ingénieries pédagogiques œuvrant au développement de ces littératies au plan de leur acquisition (alphabétisation), de leur mise en œuvre compréhensive (e-lettrisme) et de leur appropriation critique (érudition).
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CHRETIEN Fanny coord., VIDAL-GOMEL Christine
Des instruments pour les situations d'apprentissage : Entre potentialités et obstacles - Dossier TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2023, vol. 1, n° 25, p. 1-147, bibliogr.
Les environnements professionnels, de formation et de la vie présentent de nombreuses technologies et dispositifs renouvelés. Les mutations du travail affectent les pratiques et conduisent à renouveler les interactions des sujets avec leurs environnements. Quelles conséquences des médiations artéfactuelles sur le développement des individus et des collectifs ? Le dossier les examine à partir des interdépendances entre les usages et les caractéristiques des situations dans lesquelles ils se déploient, sous l’angle des « potentiels d’apprentissage des situations ». Il présente des recherches sur l’analyse de ce qui aide ou empêche les apprentissages dans des situations médiatisées.
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NSENGIYUMVA Rémy
La digitalisation des textes littéraires pour une pédagogie numérique : une meilleure gestion de l’impact de la Covid-19 sur le système scolaire Synergies Afrique des Grands Lacs, juin 2023, n° 12, p. 147-157, bibliogr.
La numérisation des textes littéraires de français langue étrangère (FLE) est une alternative d’enseignement-apprentissage lors de crises comme celle de la Covid-19. L’article porte sur le passage de l’enseignement-apprentissage du FLE en présentiel à un enseignement à distance au Burundi. Il traite de l’impact de la pandémie sur l’éducation, dresse un état des lieux de l’enseignement à distance et présente les avantages de la pédagogie numérique et les résultats d’une enquête menée auprès de 129 enseignants sur la maîtrise de la formation à distance et de la numérisation des textes pour la formation à distance et le recours à l’enseignement à distance pour une didactisation du texte en français en situation de crises sanitaires.
Burundi
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Conseil de l'Europe, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Monitoring the implementation of the Lisbon recognition Convention: monitoring report Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2023, 85 p., (Council of Europe higher education series)
La Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne (Convention de Lisbonne) a été adoptée en 1997 et compte 54 États parties. Tous les trois ans, ces États parties vérifient la mise en œuvre des dispositions de la Convention. Ce deuxième rapport de suivi se concentre sur les articles relatifs au droit de recours, à la communication d'informations et à l'éducation transnationale, ainsi qu'à la reconnaissance automatique et aux solutions numériques qui ne sont pas directement liées à la Convention. Sur la base des données d'une enquête réalisée en 2020, il fournit aux autorités nationales chargées de la reconnaissance et aux responsables des politiques éducatives une série de recommandations sur la manière d'améliorer ces différents domaines.
Europe
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SCHADY Norbert, HOLLA Alaka, SABARWAL Shwetlena, SILVA Joana, YI CHANG Andres
Collapse and recovery: how the COVID-19 pandemic eroded human capital and what to do about it Washington : World Bank - International Bank for Reconstruction and Development, 2023, 166 p., bibliogr.
Les impacts du Covid 19 sur le capital humain des enfants et des jeunes en termes de santé, d'éducation et de compétences sont considérables. Malgré l’apprentissage à distance, 1 milliard d'enfants des pays à revenu faible et intermédiaire ont manqué, au moins, une année scolaire. Le rapport examine les raisons de l'effondrement du capital, les réponses des gouvernements à la pandémie et la manière dont ils peuvent mieux se préparer aux chocs futurs (le changement climatique, les guerres). Il fournit enfin des recommandations et souligne le besoin de programmes de santé, d'éducation et de protection sociale dans un système intégré de développement humain.
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Save the children
The Price of Hope Londres : Save the children, 2023, 34 p., bibliogr.
Ce rapport explore l'état de l'éducation pour les réfugiés, examine les progrès réalisés depuis le Forum mondial sur les réfugiés de 2019 et l'impact de la pandémie de COVID-19. Il se concentre sur le financement nécessaire de l’éducation des enfants réfugiés dont le coût annuel est estimé à 4,85 milliards de dollars et détaille l'impact que la crise croissante de la dette a sur les pays d'accueil à revenu faible ou intermédiaire. Il appelle la communauté internationale discuter lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023 de la manière dont elle travaillera avec les pays d’accueil pour mobiliser les fonds nécessaires au déficit de financement.
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ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Rapport de synthèse général de la Triennale 2022 de l'ADEA Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 01/06/2023, 65 p.
Organisé par l’ADEA et le gouvernement mauricien, la 3e édition de la Triennale "Réflexion sur l’impact de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs africains et comment renforcer la résilience pour soutenir le développement des compétences pour le continent et au-delà" (19-21 octobre 2022) visait : 1. à dresser un bilan ; 2. à apprendre et partager des expériences fructueuses de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation ; 3. à renforcer la résilience pour soutenir le développement des compétences ; 4. à s’engager collectivement à développer les conditions et les leviers nécessaires au renforcement de la résilience des systèmes éducatifs africains pour le développement des compétences.
Afrique
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