24/05/2023
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
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EECEA:European Education and Culture Executive Agency
The impact of the Covid-19 pandemic on the mental health of young people: Policy responses in European countries Luxembourg : Publications office of the European Union, 2022, 44 p., bibliogr.
Ce rapport fait le point sur la détérioration de la santé mentale des jeunes Européens causée par l'isolement et la suspension des activités à plusieurs pendant la pandémie de COVID-19. Il illustre les mesures politiques qui ont été mises en place par les États membres pour atténuer l'impact des confinements. L'analyse offre un aperçu comparatif des approches suivies par les pays pour soutenir la résilience et le bien-être des jeunes dans plusieurs domaines : l'éducation, le sport, le travail et les loisirs. L'analyse comparative s'accompagne d'une sélection de bonnes pratiques nationales. Le rapport est basé sur des informations relatives aux politiques et initiatives nationales mises en œuvre en 2020 et 2021.
Union européenne
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COMBA Renaud, SHARMA Sonakshi, LE NESTOUR Alexis
DATA MUST SPEAK - Unpacking factors influencing school performance in Nepal Paris : UNICEF, 2022, 60 p.
Les efforts conjoints du gouvernement népalais, des partenaires de développement et des principaux acteurs éducatifs pour atteindre l'ODD 4 d'ici 2030 ont amélioré l'accès à l'éducation au Népal. Cependant, les résultats d'apprentissage stagnent. Quelles ressources et quels facteurs contextuels sont associés à de bons résultats scolaires dans ce pays ? Ce rapport identifie les écoles modèles positives, celles qui obtiennent de meilleurs résultats que d’autres alors qu'elles partagent des contextes et des ressources similaires. L’initiative mondiale Data Must Speak (DMS) entend atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes.
Népal
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BISSON-VAIVRE Claude coord., BOUVIER Alain coord., CHANET Jean-François coord., TOBATY Annie coord.
La revue Administation et éducation, un observatoire du changement dans l'éducation nationale Administration et éducation, mars 2023, n° 177, 189 p.
La revue de l’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE) a 45 ans. Les coordonnateurs de ce numéro anniversaire ont sélectionné seize articles parus de 1979 à 2014, faisant le choix de se distancer du risque d’une actualité trop proche et privilégiant la réflexion prospective, par fidélité à l’esprit de l’AFAE. Trois thématiques ont émergé pour structurer le numéro : l’ouverture de l’État centralisé à la sensibilité du local, le développement de l’autonomie - avec une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées - et enfin, ses corollaires : contrôle versus évaluation. Il importe de relire ces textes dans le contexte de leur parution, en identifiant les fonctions de leurs auteurs à l’époque.
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FOURNIER Yann, RAKOCEVIC Robert
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023 ? Note d'information - DEPP, 2023, n° 23.20, 4 p.
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs et en comparaison avec les résultats des pays de l’UE, la France compte davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation, plus de diplômés de l’enseignement professionnel avec une expérience significative en milieu professionnel et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030.
France, Union européenne
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NASLUND-HADLEY Emma, MATEO-BERGANZA DIAZ Maria Mercedes, SANTOS Humberto, Margarita CABRA, VELEZ MEDINA Laura Felizia
Socioemotional learning in early childhood education: experimental evidence from the think equal program’s implementation in Colombia Washington : IDB : Inter-American Development Bank, 28 p., 28 p.
Dans cet article, les auteurs évaluent le programme colombien Think Equal, qui enseigne des compétences socio-émotionnelles aux enfants de 3 à 6 ans. Le programme a eu un impact positif sur le comportement prosocial, la conscience de soi et l'apprentissage cognitif des enfants ainsi que sur le personnel des centres éducatifs (mères de la communauté) et les soignants mettant en œuvre les activités. Les mères communautaires traitées avaient des niveaux d'empathie plus élevés, des symptômes de santé négatifs plus faibles, de meilleures pratiques pédagogiques et une relation plus étroite avec les soignants des enfants par rapport à celles du groupe témoin. Les soignants traités avaient de meilleures pratiques de stimulation et des symptômes de santé négatifs inférieurs à ceux du groupe témoin.
Colombie
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UNESCO (France)
Central America and the Caribbean regional synthesis: climate change, displacement and the right to education Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 144 p.
L'Amérique centrale et les Caraïbes font partie des régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique et aux déplacements. Cela a conduit l'UNESCO à mener des études de cas aux Bahamas, à Cuba, en République dominicaine, au Guatemala et en Jamaïque afin d'examiner leurs vulnérabilités au changement climatique et à la mobilité humaine qui en découle ainsi que les impacts sur le droit à l'éducation dans cette région. Les études de cas ont montré que le changement climatique menace directement l'éducation. Ce rapport de synthèse régional vise à identifier les modèles communs et divergents de déplacement climatique ainsi que les obstacles à l'éducation pour les personnes déplacées dans les pays étudiés.
Bahamas, Cuba, Guatemala, Jamaïque, République dominicaine
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SOUZA Daniele Cristina de dir., RIBEIRO Luiz Paulo dir.
La educación en contextos rurales en Iberoamérica: caminos, perspectivas y desafíos Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, janvier-mars 2023, vol. 91, n° 1, p. 9-193, bibliogr.
Ce numéro spécial rassemble des recherches, des rapports et des réflexions sur l'éducation dans les contextes ruraux en Amérique latine. Il démontre la pluralité des pratiques dans les différents contextes ainsi que les défis et potentialités communs pour construire une éducation qui représente et est produite dans les peuples de la région ibéro-américaine.
Amérique latine
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TOZAN Oudai
The impact of the Syrian conflict on the higher education sector in Syria: A systematic review of literature International Journal of Educational Research Open, 2023, vol. 4, 14 p., bibliogr., stat.
L'objectif de l’article est de décrire la situation actuelle de l'enseignement supérieur en Syrie, en cherchant à connaître l'impact du conflit. Une analyse systématique de la littérature a été réalisée. Les éléments recueillis se déclinent en neuf thématiques : violence et politisation de l’enseignement supérieur ; santé mental des étudiants ; fuite des cerveaux ; manque de moyens ; corruption et inégalité ; qualité de l’éducation ; capital social ; motivation à poursuivre les études (localement ou à l’étranger) ; enfin, établissements non contrôlés par le régime. L’auteur analyse en conclusion ces résultats et formule des recommandations à l'intention des décideurs politiques et des chercheurs pour orienter de futurs travaux.
République arabe syrienne
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Are students ready to take on environmental challenges? Paris : OCDE, 12/2022, 133 p., bibliogr., annexes
Les élèves sont-ils prêts à relever les défis environnementaux ? Comment les doter des connaissances, compétences et attitudes pro-environnementales nécessaires ? Le rapport identifie les types de politiques et de pratiques éducatives pouvant les aider et constate que les élèves ont besoin de connaissances et de compétences scientifiques plus solides sur les questions environnementales, en particulier dans les pays et les économies de l’OCDE où leurs performances en sciences ont tendance à être inférieures. Les plus performants en sciences ont, en moyenne, plus d'attitudes pro-environnementales et sont davantage susceptibles de prendre part à des actions environnementales.
Pays de l'OCDE
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Are students ready to take on environmental challenges ? PISA à la loupe, 2022, n° 120, 6 p., bibliogr.
Les élèves sont-ils prêts à relever les défis environnementaux ? Comment l'éducation peut-elle les doter des connaissances, des compétences et des attitudes pro-environnementales dont ils ont besoin ? Cette note d'orientation souligne les principaux aspects à prendre en compte lorsque l'on aborde ces questions. Le rendement des élèves aux items de sciences de l'environnement ne s'est pas amélioré entre 2006 et 2015 dans la plupart des pays/économies participant à PISA.
Pays de l'OCDE
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ABOURJEILI Suzanne Abdul-Reda, ASSAF Mounifa, HABIB Maria
L'auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d'agir des enseignantes- Etude de cas dans une école publique libanaise Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement, juin 2022, n° 20, p. 97-116, bibliogr.
Adoptant l’analyse de l’activité in situ pour développer le pouvoir d’agir des enseignantes d’une école primaire publique au Nord Liban, cette recherche-action s’inscrit dans une perspective compréhensive (comprendre ce que font les professionnels) et transformative (encourager les professionnels à proposer des changements dans leurs pratiques). Les auteurs utilisent l’auto-confrontation croisée, une méthodologie de co-analyse, cherchant à articuler des espaces de formation dans un cadre formel et des espaces plus informels d’observation et d’analyse de l’activité entre pairs. Cette initiative contribuerait à développer la capacité des professionnels à opérer des transformations des situations de travail et de créer de nouvelles normes de travail et de fonctionnement.
Liban
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DRAME Mamadou, AGNE Adjara, DIARRA Khali, DIAW Abdou, NDIAYE Bala, TOURE Birama
Pratiques évaluatives des enseignants de la 3ème étape : évaluation des compétences de palier en production d’écrits Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement, juin 2022, n° 20, p. 81-96, bibliogr.
L’évaluation des apprentissages est un défi pour les enseignants, notamment pour les compétences de palier en production d’écrits. Suite à une enquête menée au Sénégal dans 5 inspections d’éducation et de formation, les enseignants ont répondu aux questions sur la fréquence de l’évaluation des compétences de palier, les documents utilisés pour élaborer les outils d’évaluation, les critères de jugement des performances des élèves et les moyens utilisés pour communiquer les résultats de l'évaluation.
Sénégal
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GRAVELLE France, GAGNON Caroline, MASSE LAMARCHE Marie-Hélène
Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays ERADE : Enseignement et recherche en administration de l’éducation, 2022, vol. 4, n° 1, 106 p., bibliogr.
La fonction de direction d’établissement d’enseignement (DEE) est devenue lourde et complexe. Afin de comparer la fonction dans le monde, il faut tenir compte de l’environnement politique des pays, des conceptions du professionnalisme et du travail de DEE et considérer la dualité entre la gouvernance (travail prescrit) et la fonction exercée (travail réel). Le dossier vise à répondre aux questions suivantes : 1. Quelles sont les pratiques de gestion présentant le moins d’écart entre le travail prescrit et le travail réel des DEE ? ; 2. Quelles sont les retombées et les conséquences de la gouvernance sur la tâche réelle des DEE ? ; 3. Quelles sont celles de la pandémie de COVID-19 sur la tâche réelle des DEE ?
Chine, Côte d'Ivoire, France, Québec, Suisse
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ESPINOSA Gaëlle dir., CONNAC Sylvain dir.
De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école : dossier Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2023, n°67, [n.p.], bibliogr.
Depuis un quart de siècle, de plus en plus de pays portent un intérêt croissant au bien-être et à la réussite de l’élève à l’école, les plaçant au cœur de leur système éducatif. Le dossier porte sur la place et le rôle des relations enseignant-élève et entre pairs dans le bien-être et la réussite de l’élève, soulignant leur importance et analysant leur influence sur les apprentissages.
Belgique francophone, France
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MERESMAN Sergio, BRIZUELA Cynthia
Reconstruir la educación, no las barreras Buenos Aires : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022/08, 54 p., biblogr.
Cette publication vise à donner un aperçu des mesures prises par les pays d'Amérique latine pour garantir le droit des enfants et des adolescents handicapés à une éducation inclusive et de qualité. Elle cherche à refléter les principales tendances et les points critiques existants afin d'identifier les défis politiques et techniques.
Amérique latine
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ORES : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (Canada)
Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante Québec : ORES : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur, 2023, 63 p., bibliogr.
Ce dossier présente les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion et les pistes d’action concrètes pour la réussite scolaire de chaque étudiant au Québec. Il est divisé en trois axes d’intervention : l'instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite au collège et à l’université ; l'éducation inclusive, dans (hors de) la classe afin de mieux répondre aux besoins différenciés des étudiants ; l'importance d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques. Il présente enfin les défis émergents quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle et de ses impacts potentiels sur l’accessibilité de tous à l’enseignement supérieur.
Québec
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Cour des comptes (France)
La scolarisation des élèves allophones. Communication à la commission des finances du Sénat Paris : Cour des comptes, 15/03/2023, 115 p.
Ce rapport vise à apprécier la manière dont le dispositif de scolarisation des enfants allophones en France s’organise sur le terrain, ainsi que l’efficacité des dépenses et leur évaluation, au regard de l’objectif de la réussite de tous les élèves. La Cour constate que les élèves allophones normalement scolarisés avant leur arrivée en France sont dans une situation très différente de ceux qui ne l’ont pas ou peu été. Elle note également que les délais d’affectation des EANA se sont allongés jusqu’en 2020, même s’ils ont probablement diminué depuis deux ans. Elle souligne par ailleurs qu'il n'y a pas d'accompagnement des élèves de moins de six ans et qu'une bonne partie des élèves de plus de 16 ans ne bénéficient d'aucune formation. La Cour pointe également une insuffisance de formation des enseignants et des carences en matière d'évaluation des compétences des élèves.
France
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AL-HENDAWI Maha, KELLER Clayton, KHAIR Muhammad S.
Special education in the Arab Gulf countries: An analysis of ideals and realities International Journal of Educational Research Open, 2023, vol. 4, 8 p., bibliog.
Les auteurs étudient le statut de l'éducation spécialisée au début des années 2020 pour les élèves porteurs de handicap dans les États du Golfe. Grâce à un examen des lois, des politiques et des engagements internationaux en faveur des droits des personnes handicapées dans l'éducation, les auteurs décrivent ce que ces pays tentent de réaliser vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Ils décrivent ensuite dans quelle mesure cet idéal est atteint. Bien que l’engagement de ces pays en faveur du droit à l'éducation pour les personnes handicapées soit solidement ancré et que des progrès ont été réalisés, des divergences demeurent entre l’idéal et la réalité, que les auteurs cherchent à expliquer.
Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, État du Golfe, Koweït, Oman, Qatar
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Innovating assessments to measure and support complex skills Paris : OCDE, 04/2023, 254 p., bibliogr.
Les décideurs politiques reconnaissent l'importance de développer les compétences des jeunes du 21e siècle (résolution de problèmes, pensée créative, autorégulation, collaboration) que de nombreux pays incluent dans les résultats d'apprentissage attendus. Rassemblant les points de vue d'experts, le rapport explore de nouvelles approches pour mesurer les compétences complexes (des évaluations pédagogiques innovantes combinant avancées conceptuelles, technologiques et méthodologiques sont nécessaires), examine aussi comment la technologie peut élargir les possibilités d'innovation et comment donner sens aux données capturées dans des environnements numériques interactifs.
Pays de l'OCDE
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BRASSIER-RODRIGUES Cécilia coord., KLUGE Dorit coord.
Les impacts de la crise de la COVID-19 sur les mobilités européennes et internationales des apprenants Journal of international mobility. Moving for education training and research, janvier 2022, n° 10, 138 p.
Le dossier rassemble sept contributions de chercheurs qui se penchent sur les différentes facettes de la mobilité des apprenants sous l’effet de la COVID-19. Les trois premiers articles s’intéressent en particulier aux réactions des étudiants face aux nouveaux instruments d’internationalisation et de formation, tels que l’apprentissage en ligne, ainsi qu’aux conséquences sociales des changements de mobilité liés à la pandémie. Un article est dédié aux doctorants, un autre à la mobilité des enseignants. Il est également question du rôle joué par les associations en tant qu’institutions permettant la mobilité. Enfin, le point de vue institutionnel est abordé en mettant en lumière les conclusions pour l’action, à court et à long terme.
Danemark, Europe, France, Italie
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CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés (France)
Cahier air 2022 : Élaborer l’éthique du numérique éducatif Paris : CNIL : Commission nationale de l'informatique et des libertés, 29 p.
Dans le cadre de sa mission éthique, la CNIL publie son Cahier air 2022 afin de partager et de poursuivre les réflexions menées à l’occasion de l’évènement organisé fin 2022 sur les Edtech et les usages numériques dans l’éducation. Il reprend les contributions des intervenants sous la forme d’entretiens et de témoignages en plusieurs thématiques : les données d’éducation, chasse gardée ou nouvel eldorado ? ; les pratiques numériques et l’éducation, passer de l’addiction à la raison ; les apports des Edtech à l’éducation, réalités et prospective ; ressources et retour d’expériences.
France
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KELLY Valeria, SOLETIC Angeles
Politicas digitales en education en America Latina Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires, 2022, 96 p.
Cette publication analyse de manière comparative les principales réponses des TIC dans l'éducation déployées au niveau national par un groupe de pays d'Amérique latine (Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique et Uruguay) dans le contexte de la crise provoquée par la pandémie de COVID -19. Cet effort d'identification et de systématisation vise, d'une part, à capitaliser sur les apprentissages et les nouvelles capacités installées et, d'autre part, à favoriser le développement de politiques numériques flexibilisant les modèles éducatifs.
Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique, Uruguay
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HOLO Amon Kassi
Les perceptions de 12 enseignants du déploiement de la formation à distance à l’École Normale Supérieure d’Abidjan Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement, juin 2022, n° 20, p. 7-16, bibliogr.
L’auteur s’intéresse dans cette recherche exploratoire aux perceptions des enseignants de l’École Normale Supérieure d’Abidjan relatives à la mise en œuvre de la formation en ligne dans leur établissement. Les résultats d’entretiens menés auprès de 12 enseignants montrent que ces derniers ne sont pas satisfaits de la façon dont la formation en ligne est mise en œuvre. Ils ne sont ni opposés à l’usage du numérique dans leur enseignement ni à la formation à distance mais dénoncent le manque de préparation, de concertation, les problèmes matériels, pédagogiques et organisationnels que génère ce nouveau mode d’enseignement.
Côte d'Ivoire
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OUATTARA Bapindié, DEPOVER Christian, JEANNIN Laurent
Les effets du tutorat et de l’apprentissage en équipes sur la performance des étudiants en formation à distance Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement, juin 2022, n° 20, p. 49-60, bibliogr.
Face à la massification de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, les autorités universitaires recourent aux cours en ligne. L’étude sur les effets du tutorat proactif et réactif sur la performance des apprenants du certificat de compétences en informatique et Internet de l’Université Thomas Sankara révèle de meilleurs résultats chez les apprenants bénéficiant du tutorat réactif et évoluant dans des équipes étendues.
Burkina Faso
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BARON Georges-Louis
Quelques réflexions sur l’évolution de la recherche en TICE au Sud Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement, juin 2022, n° 20, p. 117-124, bibliogr.
Le texte est issu d’une table ronde organisée lors du colloque ETIC 4 (Caen, novembre 2021) en hommage à Jacques Wallet qui a marqué le champ de la francophonie dans la production de ressources à usage éducatif, la recherche et la direction de recherche et la contribution à la définition de politiques d’appui à la recherche. Cette table ronde s’est intéressée à la recherche sur les technologies en éducation dans les pays du Sud. L'article s’attache ici à mettre en évidence quelques évolutions dans ce domaine entre 2000 et 2022.
Afrique subsaharienne, Maghreb, Moyen-Orient
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ALLOUCHE Elie
Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien" avec ChatGPT (Open AI) Paris : DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 01/2023
Qu’est-ce que ChatGPT ? Un enjeu pour l’éducation et la recherche ? L'auteur répond à ces questions et propose des tests et la simulation d’entretiens avec l’agent conversationnel ChatGPT (technologie et données sur lesquelles se fonde ChatGPT, aperçu de sa capacité conversationnelle générale, de sa capacité à développer une réponse pertinente et une argumentation et de sa capacité à documenter une thématique) versus ce qu’en dit la littérature scientifique.
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QUENAN Carlos coord., REMOND Emilie coord.
Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques – Regards croisés Europe-Amérique latine-Caraïbes Aubervilliers : Institut des Amériques, 2023, 222 p., bibliogr.
De façon globale, les années 2020 et 2021 auront été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Dans ce contexte, cet ouvrage propose d’alimenter les débats des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des politiques éducatives aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations et les actions de coopération internationale, tout particulièrement entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Amérique latine, Europe, France
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UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Bridging the gender digital divide: challenges and an urgent call for action for equitable digital skills development Paris : UNICEF, 04/2023, 49 p., bibliogr.
Le rapport examine l'écart numérique entre les genres chez les 15 à 24 ans (utilisation d’Internet, possession d’un téléphone portable et compétences numériques) dans les pays à faible revenu où 90 % des adolescentes et des jeunes femmes n’ont pas accès à Internet. Il souligne le rôle essentiel des environnements éducatifs et familiaux et propose trois axes d’amélioration : 1. enseigner les compétences numériques de la même manière aux filles et aux garçons à (hors de) l’école ; 2. protéger leur sécurité en ligne (espaces virtuels sûrs, politiques, éducation) ; 3. promouvoir leur accès à l’apprentissage par les pairs, au mentorat, aux stages et à l’accompagnement numérique/STEM.
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Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. DNE : Direction du numérique pour l'éducation (France)
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques Paris : DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 04/2023, 38 p., bibliogr.
Ce document propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
France
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LABARTHE Fabien
L’apprentissage du développement web à l’épreuve des « pédagogies innovantes ». Enquête sur une formation au sein de la Grande École du Numérique RESET : Recherches en sciences sociales sur Internet, 2023, n° 12, p. 1-21, bibliogr.
Lancé en 2015 en rance, le programme "Grande École du Numérique" (GEN) se présente comme un label de formation aux métiers du numérique qui cible en particulier de jeunes adultes catégorisés comme "NEET" (Not in Education, Employment or Training). Pour y parvenir, ce programme promeut des principes de "pédagogie innovante" au sein des formations labellisées. L’article décrit la manière dont les apprenants d’une formation au développement web vont se saisir de ce cadre pédagogique et interroge sa portée en termes d’apprentissage au code informatique.
France
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Joining forces for gender equality: what is holding us back? Paris : OCDE, 05/2023, 337 p., bibliogr.
Dans les pays de l'OCDE, les inégalités persistent entre les sexes dans la vie sociale et économique. La publication analyse les évolutions et les politiques en faveur de l'égalité des sexes, en éducation, dans le monde du travail et l’entreprenariat : objectifs mondiaux ; cadres juridiques et planification stratégique pour l'intégration du genre ; outils de gouvernance pour une prise de décision inclusive ; intégrer le genre dans les politiques environnementales ; mettre fin à la violence sexiste ; participation et performance des filles et des garçons dans l'éducation ; l’écart dans l'engagement et la rétention scolaires, dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et l'apprentissage des adultes ; etc.
Pays de l'OCDE
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