Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 26/04/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


26/04/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture RAHELIMANANTSOA Voahangy, LEPINE Andrea
DATA MUST SPEAK - Comprendre les facteurs de performance des écoles malgaches
Paris : UNICEF, 2022, 52 p.
L’amélioration de l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité est l’une des priorités du gouvernement de Madagascar. Si le Plan sectoriel de l’éducation 2018-2022 définit des objectifs ambitieux, d’importants défis restent à relever. En soutien au gouvernement, l’initiative Data Must Speak (DMS) examine les pratiques et les comportements des écoles obtenant de meilleurs résultats que d’autres en contextes et avec des ressources similaires. Elle identifie les leviers permettant de déployer, à grande échelle, ces bonnes pratiques. Le rapport présente les résultats de la première étape de la recherche qui identifie les facteurs influençant les résultats éducatifs et les recommandations politiques visant à améliorer l’apprentissage des élèves.
Madagascar
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, AFD : Agence française de développement (France)
Diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation au Sénégal - Synthèse des principaux résultats - Programme d'appui régional au pilotage de la qualité de l'éducation
Dakar : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 11/2022, 28 p.
Les actions des acteurs pour améliorer la qualité de l’éducation sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées et cohérentes ? Le programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation postule notamment qu’à partir des réponses à ces questions l’on pourra identifier et proposer des mesures efficaces pour améliorer le pilotage de la qualité et la qualité de l’éducation. La publication explique l'importance de cette analyse puis présente les objectifs et les notions clés du diagnostic, la démarche adoptée, les principaux résultats (un système qui sait fixer des objectifs clairs, mais qui peine à accompagner leur mise en œuvre et à apprendre du passé) et les prochaines étapes.
Sénégal
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, AFD : Agence française de développement (France)
Diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation au Niger - Programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation - Synthèse des principaux résultats
Dakar : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 11/2022, 27 p.
Que font concrètement les acteurs sur leurs lieux de travail pour améliorer la qualité de l’éducation ? Leurs actions sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées, cohérentes et orientées vers l’amélioration de la qualité de l’éducation ? Le programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation postule que c’est, notamment, à partir des réponses à ces questions que l’on pourra identifier et proposer des mesures efficaces pour améliorer le pilotage de la qualité et, à terme, la qualité de l’éducation. La publication explique l'importance d’analyser le pilotage de la qualité de l’éducation au Niger puis présente : 1) les objectifs et les notions clés du diagnostic du pilotage ; 2) la démarche adoptée pour l’analyse ; 3) les principaux résultats du diagnostic (Un dynamisme et une volonté avérés, mais un pilotage limité et inégal ; un système qui sait fixer des objectifs et des stratégies, mais qui peine à assurer leur mise en œuvre locale) ; 4) les prochaines étapes du programme d’appui au pilotage de la qualité.
Niger
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, AFD : Agence française de développement (France)
Diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation au Burkina Faso - Synthèse des principaux résultats - Programme d'appui régional au pilotage de la qualité de l'éducation
Dakar : UNESCO. IIPE, 11/2022, 29 p.
Les actions des acteurs pour améliorer la qualité de l’éducation sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées et cohérentes ? Le programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation postule que c’est notamment à partir des réponses à ces questions que l’on pourra identifier et proposer des mesures efficaces pour améliorer le pilotage de la qualité et, à terme, la qualité de l’éducation. La publication explique l'importance d’analyser le pilotage de la qualité de l’éducation et présente les objectifs et les notions clés du diagnostic du pilotage, la démarche adoptée pour l’analyse, les principaux résultats et les prochaines étapes du programme d’appui au pilotage de la qualité.
Burkina Faso
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, AFD : Agence française de développement (France)
Diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité de l’éducation à Madagascar - Synthèse des principaux résultats - Programme d'appui régional au pilotage de la qualité de l'éducation
Dakar : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 11/2022, 29 p.
Que font les acteurs sur le terrain pour améliorer la qualité de l’éducation ? Leurs actions sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées et cohérentes ? Le programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation postule que c’est, notamment, à partir des réponses à ces questions que l’on pourra identifier et proposer des mesures efficaces pour améliorer le pilotage de la qualité et la qualité de l’éducation. La publication explique l'importance d’analyser le pilotage de la qualité de l’éducation et présente les objectifs et les notions clés du diagnostic du pilotage de la qualité, la démarche adoptée pour l’analyse, les principaux résultats du diagnostic et les prochaines étapes du programme d’appui.
Madagascar
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture BERGMANN Jessica, COMBA Renaud, LE NESTOUR Alexis, SAMATI Komlan
DATA MUST SPEAK - Comprendre les facteurs de performance des écoles togolaises
Paris : UNICEF, 01/2023, 61 p., annexes
Avec son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise une éducation primaire universelle de qualité. Mieux comprendre les performances des écoles est nécessaire pour relever les défis d’accès et de participation à l’éducation primaire et de rétention des écoliers. Quels ressources et facteurs sont associés à de bonnes performances scolaires ? Ce rapport identifie les écoles modèles positives, celles qui obtiennent de meilleurs résultats que d’autres, en contextes et avec des ressources similaires. L’initiative mondiale Data Must Speak (DMS) entend atténuer la crise de l'apprentissage en utilisant les données existantes.
Togo
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture RIGOLE Annika, SHARMA Sonakshi, BERGMANN Jessica
DATA MUST SPEAK - Zambia - Unpacking factors influencing school performance
Paris : UNICEF, 2023, 64 p., bibliogr.
Dans son Plan sectoriel de l'éducation et des compétences 2017-2021, le gouvernement zambien a donné la priorité à l'amélioration des résultats d'apprentissage avec des stratégies visant à combler les lacunes en matière de qualité, d'accès, d'équité et d'efficacité du système éducatif. Quels ressources et facteurs sont associés à la performance scolaire ? Fusionnant et analysant les données administratives, le rapport aide à identifier les écoles qui surpassent les autres malgré des contextes et des ressources similaires. L'initiative mondiale Data Must Speak (DMS) entend combler le manque de preuves afin d'atténuer la crise de l'apprentissage.
Zambie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Population Council Kenya
Background to girls education challenge rapid research learning fund - Adolescent education, health and wellbeing status in four counties in Kenya – Two years into the COVID-19 pandemic
London : Foreign, Commonwealth & Development Office, 01/2023, 35 p.
La COVID-19 a entraîné des fermetures d'écoles généralisées avec des conséquences importantes pour les adolescents (décrochage scolaire, perte d'apprentissage, risque de perte des compétences acquises…). Entreprise au Kenya dans deux comités urbains (Nairobi, Kisumu) et deux ruraux (Kilifi et Wajir), l'étude vise à mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur les adolescents et les résultats scolaires des filles pour permettre : a) la mise en œuvre de politiques et de programmes, à court et moyen termes, pour remédier aux dommages immédiats causés ; b) une meilleure préparation à d'autres pandémies. Les résultats sont classés en deux domaines, éducation, santé et bien-être.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
Report on findings from school-related gender-based violence action research in schools and communities in Sierra Leone
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 01/2023, 54 p.
Le rapport présente les conclusions de la recherche-action sur la violence sexiste en milieu scolaire (VGMS) dans six écoles et communautés de la Sierra Leone. Le projet visait à comprendre les manifestations de cette violence, à analyser la mise en œuvre des normes minimales pour y répondre et à identifier les obstacles et les opportunités pour renforcer sa mise en œuvre. Le rapport met en évidence les défis et les opportunités pour lutter contre la VGMS en Sierra Leone.
Sierra Leone
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GOUËDARD Pierre
Teachers for all : Améliorer l´équité dans l’allocation des enseignants : Madagascar
Paris : UNICEF, 02/2023, 46 p., bibliogr.
Une répartition équitable des enseignants est un critère primordial pour que chaque enfant puisse développer au mieux son potentiel d’apprentissage, quels que soient le lieu de son école ou de résidence. À Madagascar, le système éducatif fait face à un double défi : le manque d'enseignants qualifiés et des conditions d’apprentissage variant grandement selon les zones géographiques. Le rapport décrit le paysage enseignant à Madagascar et propose des pistes de réflexion pour en améliorer le maillage afin de favoriser l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité.
Madagascar
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KWEK Dennis, HO Jeanne, WONG Hwei Ming
Singapore’s educational reforms toward holistic outcomes. (Un)intended consequences of policy layering
Washington : Brookings institution, 16/03/2023, 19 p.
Cette étude de cas analyse les différentes réformes éducatives mises en place depuis 1965 par le ministère de l’éducation singapourien, en étroite collaboration avec l’Institut national de formation des enseignants (NIE) et les établissements scolaires. Cinq phases principales de réformes peuvent être dégagées, caractérisées notamment par les évolutions suivantes : accroissement de l’autonomie des écoles en matière de conception des programmes, de pédagogie et d’évaluation ; pédagogies de plus en plus centrées sur l’apprenant ; priorité mise sur la qualité de l’enseignement.
Singapour
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GUYON Régis, FASSIN Didier, DUVOUX Nicolas, RIA Luc, BARA Florence, BERGAMASCHI Alessandro, BEN SALAH Sarra, JELLAB Aziz, et al.
L'école face à la pandémie : dossier
Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative, 2022, n° 200, p. 1-194, bibliogr.
Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus collectif ? En quoi cette crise se conjugue-t-elle à d’autres dans le pilotage, la prescription et les discours sur l’école ? En quoi s’inscrit-elle dans un mouvement plus global de reconfiguration, accentuant certaines tendances ou encourageant de nouvelles dynamiques ? Le numéro entend rendre compte, en trois thèmes, des transformations en cours et en tirer des enseignements, à l’aune de l’expérience des acteurs : la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, la reconfiguration du travail enseignant, comment mesurer ses effets sur l’état de santé des élèves et les relations entre l’école et les familles.
France, La Réunion
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Éducation préscolaire

Vignette de couverture KRAFFT Caroline, RAIKES Abbie, NIKAEIN TOWFIGHIAN Samira, SAYRE MOJGANI Rebecca
Quality and inequality in pre-primary and home environment inputs to early childhood development in Egypt
Washington : World Bank Group, 02/2023, 40 p., stat., bibliogr., (Policy Research Working Papers ; n° 10317)
Les auteurs étudient comment en Égypte la qualité de l'enseignement préscolaire, la stimulation à la maison et le développement de la petite enfance varient en fonction du statut socio-économique. Ils constatent une double inégalité, les élèves dont l'environnement familial est moins stimulant bénéficiant d'apports préscolaires de qualité légèrement inférieure. Des investissements ciblés dans l'éducation préscolaire sont nécessaires pour réduire les inégalités de préparation à l'école, mais ils risquent d’être insuffisants pour combler l'écart causé par le statut socio-économique dans le développement des enfants. Il est également essentiel d’améliorer les environnements d'apprentissage à domicile des enfants vulnérables.
Égypte
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement général

Vignette de couverture DESVAGES-VASSELIN Vanessa
De la place de l'éducation informelle dans les salles de classe élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, n° 47, p. 81-101, bibliogr.
La place du jeu à l'école élémentaire reste discrète dans les programmes de l'éducation nationale. Comparant deux situations ludiques, l'auteure s'interroge sur la possibilité de valoriser la pratique de jeux de société et les apprentissages qui en découlent et sur les obstacles potentiels à une telle valorisation.
France


Vignette de couverture PAULIN-MOULARD Fabienne, DUPUIS Monique, GAUCHARD Xavier, VIEAUX Christian
Rapport à monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Les pratiques collaboratives au service des apprentissages
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 12/2022, 41 p., bibliogr.
Moins répandues en France que dans les autres pays de l’OCDE, visant l’amélioration de la qualité des apprentissages, les pratiques collaboratives se développent aujourd'hui à tous les échelons du système éducatif, entre les élèves et entre les différents acteurs. Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, et sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation. Reposant sur des méthodes éprouvées et performantes, les pratiques collaboratives ont un effet bénéfique sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Centre Hubertine Auclert (France)
Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre : guide à destination des collectivités et des acteurs et actrices de l’éducation
Saint-Ouen : Centre Hubertine Auclert, 12/2022, 39 p., bibliogr.
L’école est un lieu (re)production des normes sociales. Le collège et le lycée, loin d’être des espaces neutres, sont traversés par des rapports de genre qui influent sur les modalités d’occupation et d’appropriation de l’espace. Les travaux sur les espaces scolaires du point de vue du genre sont peu mis en lumière et les actions menées peu nombreuses. Destiné aux acteurs de l’éducation nationale, ce guide pratique veut encourager les expérimentations menées.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture SANFO Jean-Baptiste M.B.
Factors explaining rural-urban learning achievement inequalities in primary education in Benin, Burkina Faso, Togo, and Cameroon
International Journal of Educational Research Open, 2023, vol. 4, [n.p.], bibliogr.
A partir des données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), cette étude examine les facteurs qui expliquent les inégalités d'apprentissage au Bénin, au Burkina Faso, au Togo et au Cameroun, puis explore les modèles de similitudes entre ces pays.
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Togo
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CAPITANESCU BENETTI Andreea, LEON Jean-Charles, ROBBES Bruno, BLEUENN Simon, JAUBERT Martine, REBIERE MAryse, MEDIONI Maria-Alice, FAIVRE Jonathan
A quoi sert le groupe ? Dossier
Cahiers pédagogiques, mars-avril 2023, n° 584, p. 18-61, bibliogr.
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire. Le dossier permet d'appréhender le groupe sous diverses formes : la classe, l'établissement, le groupe d'établissements ou de personnes issus de divers horizons éducatifs. La première partie interroge la manière dont le groupe, à partir de pratiques et d'expériences de classe, bénéficie aux apprentissages. La deuxième montre comment il est possible de s'éduquer ensemble. La troisième évoque les groupes au niveau des établissements ou d'interactions entre professionnels, formateurs et éducateurs.
Belgique francophone, France, Québec, Suisse


Vignette de couverture ZAKHARTCHOUK Jean-Michel
Comment va le syndicalisme enseignant, ici et ailleurs ?
Cahiers pédagogiques, mars-avril 2023, n° 584, n. p.
Le dossier publié dans le numéro 91 de La Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré aux syndicats d'enseignants au XXIe siècle. Dans cet article publié hors-série sur le site de la revue, 'auteur demande aux deux coordonnateurs de présenter ce dossier.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The future of vocational education and training in Europe: 50 dimensions of vocational education and training: Cedefop’s analytical framework for comparing VET
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2023, 74 p., bibliogr., (Cedefop research paper ; n°92)
Ce rapport présente une approche holistique pour comprendre et comparer les systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP). L'approche a été développée par un groupe de chercheurs interdisciplinaires en EFP sur une période de 5 ans dans le cadre des recherches du Cedefop sur l'avenir de l'EFP et a été révisée à plusieurs reprises. Le cadre introduit 50 dimensions pour l'analyse des systèmes d'EFP, ainsi que des composantes de celles-ci, structurées selon trois principales perspectives : épistémologie et pédagogie, système éducatif, socio-économie ou marché du travail. Le cadre fournit un modèle sur la façon dont la recherche peut soutenir la politique. Ce modèle peut être adapté et appliqué de manière flexible pour toute recherche comparative liée à l'EFP.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture CANGUILHEM Philippe, TRIPIER-MONDANCIN Odile
Pratiques musicales collectives : un état de la recherche
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2022, n° 47, p. 7-80, bibliogr.
Les recherches sur les pratiques musicales collectives, notamment orchestrales, visent une meilleure intégration des jeunes publics de milieux défavorisés dans la société. Les différents dispositifs partent du postulat que l'apprentissage d'une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l'acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s'inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l'école. Parmi les questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d'une recherche critique et indépendante se pose avec acuité.
France


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Addressing hate speech through education: a guide for policy-makers
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 68 p.
Les discours de haine progressent dans le monde entier, relayés plus rapidement et plus loin par les réseaux sociaux. Où situer la séparation entre ces discours et la liberté d’expression ? Quel rôle joue l’éducation aux médias et à l’information ? Comment repérer ces discours et les combattre ? Ce guide explore des réponses éducatives et donne des orientations aux décideurs politiques pour renforcer les systèmes éducatifs dans leur lutte. Il recommande notamment de former les enseignants et les apprenants aux valeurs et aux pratiques liées au respect des citoyens du monde et du numérique, d’adopter des approches pédagogiques et globales et de réviser les programmes et les supports pédagogiques.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GAUCHARD Xavier
Egalité filles-garçons en mathématiques
Paris : IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 02/2023, 18 p.
La question de l'égalité entre les filles et les garçons occupe une place singulière dans l'enseignement des mathématiques. S'appuyant sur des travaux de recherche et des observations de terrain, ce document destiné prioritairement aux professeurs de mathématiques présente les principaux enjeux de la question, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action pour la classe afin d'aider les enseignants à œuvrer en faveur de la réussite en mathématiques de tous les élèves, dans une démarche d’égalité et d’inclusion.
France
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Personnel de l'éducation

Vignette de couverture ST-VINCENT Lise-Anne, GELINAS-PROULX Andréanne, HUOT Alain, CARLSON BERG Laurie, LAFORME Cynthia, B-LAMOUREUX Bianca
La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation : ce qu'en dit la recherche
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2022, 146 p.
En contexte de changement, quelle forme de leadership adopter ? Comment maintenir un climat bienveillant et positif ? L’ouvrage vise à faire état des connaissances de la recherche quant à la gestion du changement organisationnel en contexte de diversité dans une visée de réussite éducative et de bien-être afin de soutenir les gestionnaires des organisations éducatives et les chercheurs intéressés à la question. Il traite du concept de changement organisationnel, de la gestion du changement en éducation ainsi que du changement pour le bien-être et la réussite en éducation autour de trois axes : le climat, le leadership et l’accompagnement.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

La vie de l'élève

Vignette de couverture GCNF : Global child nutrition foundation
School meal programs around the world: results from the 2021 global survey of school meal programs
Seattle : GCNF : Global child nutrition foundation, 2022, 97 p., bibliogr.
Les programmes d’alimentation scolaire bénéficient à des enfants dans le monde entier. De nombreuses études ont montré leurs effets positifs sur la nutrition, le développement et les performances scolaires. Pourtant, les données disponibles sur ces programmes à grande échelle sont fragmentées et incohérentes. Ce rapport présente les résultats de l’enquête mondiale de 2021 sur les programmes d’alimentation scolaire. Dans les 139 pays couverts par l’enquête, au moins 330,3 millions d’enfants en ont bénéficié. Les disparités entre les régions soulignent que la couverture de l’alimentation scolaire est la plus faible là où les besoins sont susceptibles d’être les plus importants.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DEJAEGHERE Charlotte, LAFONTAINE Dominique, ANDRE Marine, LEYH Olivier, RAPPE Jonathan, SCHILLINGS Patricia
Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Revue française de pédagogie, juillet-août-septembre 2022, n° 216, p. 56-69, bibliogr.
La recherche vise à évaluer les effets du programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en œuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles.
Belgique francophone


Retour au sommaire

Éducation inclusive

Vignette de couverture MYERS Juliette
Opportunités et défis pour l’inclusion du handicap dans le développement de la petite enfance en situations d’urgence
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 12/2022, 37 p., bibliogr.
L’intégration du handicap dans les programmes de développement de la petite enfance en situations d’urgence (DPESU) est nécessaire pour que tous les enfants puissent participer, apprendre et contribuer, afin de réaliser leur plein potentiel. Cette note politique défend et met en évidence les avantages du DPESU incluant le handicap, partage des exemples de bonnes pratiques du monde entier et fournit des recommandations aux gouvernements, agences multilatérales, bailleurs de fonds et organisations.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture BALATA Lena, PILLA Natalie, PICHETTE Jackie, ASALYA Sara
Améliorer l’accès et l’expérience des réfugiés de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 04/2023, 39 p., bibliogr.
L’Ontario accueille près de la moitié des réfugiés du Canada, un nombre qui devrait augmenter. Environ 20 % d’entre eux (de 25 à 54 ans lors de leur arrivée) poursuivent des études postsecondaires dans le pays, ce qui est peu par rapport à d’autres catégories d’immigrants, en raison d’obstacles informationnels, économiques, sociaux et culturels. Les réfugiés ayant fréquenté des établissements du postsecondaire soulignent l’importance d’informations claires au début du processus, de réseaux sociaux solides et d’un mentorat pour réussir. Les étudiants réfugiés ayant participé à des activités d’apprentissage intégré au travail se sont sentis plus compétitifs dans leur recherche d’emploi.
Ontario
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Mobilité

Vignette de couverture HUGUES Charis éd., D'ARCY Ivanna
Erasmus+ school education: the impact of mobility projects on the professional development of staff
Dublin : Léargas, 2022, 50 p.
Ce rapport d’impact de l’agence irlandaise Erasmus+ montre que les établissements scolaires utilisent la mobilité Erasmus+ pour le personnel scolaire en vue d’améliorer l’offre éducative proposée aux élèves. Les principales motivations pour favoriser cette mobilité sont : d’offrir des possibilités d’apprentissage qui ne sont pas disponibles en Irlande ; d’améliorer les connaissances et compétences du personnel pour relever les défis actuels ou futurs ; de suivre les derniers développements en matière d’enseignement/apprentissage des TIC et de compétences numériques ; de rechercher des approches pédagogiques créatives ; enfin, de créer des partenariats européens et des activités de collaboration.
Irlande
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Campus France (France)
Arabie Saoudite : enseignement supérieur et coopération universitaire
Paris : Campus France, 02/2023, 11 p., stat., (Focus pays ; n° 37)
Après une brève présentation de l’Arabie Saoudite en quelques chiffres et dates clés, ce document synthétique aborde les relations bilatérales avec la France. Il décrit ensuite l’enseignement supérieur ainsi que le système de recherche de l’Arabie Saoudite. Il évoque ensuite la mobilité entrante et la mobilité sortante ainsi que la coopération universitaire et scientifique franco-saoudienne. Quelques témoignages de professionnels ayant bénéficié ou bénéficiant d’une mobilité en France closent le document.
Arabie saoudite
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Numérique et éducation

Vignette de couverture BONI Anna, GREGORY Laura
Saudi Arabia's digital and distance education: experiences from the COVID-19 pandemic and opportunities for educational improvement
Washington : World Bank Group, 2022, 101 p., annexes, stat., bibliogr.
Le rapport cherche à identifier : 1. comment l’Arabie saoudite a réussi à assurer la continuité pédagogique pendant la crise du COVID-19 ; 2. quels ont été les points forts de la réponse du pays à la pandémie ; 3. quelles sont les possibilités d'amélioration de l'enseignement à la suite de cette expérience d’enseignement avec le numérique et d’enseignement à distance. Parmi les clés du succès, il convient de citer l’innovation à tous les niveaux, en particulier chez les enseignants, le succès de la communication avec les familles ainsi que l’engagement de ces derniers.
Arabie saoudite
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Cour des comptes (France)
La stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle
Paris : Cour des comptes, 03/2023, 256 p.
L’intelligence artificielle a émergé dès les années 1950. Elle est devenue une priorité croissante des autorités publiques comme en témoigne l’adoption de plans nationaux depuis 2017 par de nombreux États pour encourager son développement. Ce rapport évalue la stratégie nationale de la France pour l’intelligence artificielle lancée en mars 2018. L'évaluation porte sur la recherche et l’enseignement supérieur, les principaux volets en matière de financement.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture AGASISTI Tommaso, ANTEQUERA German, DELPRATO Marcos
Technological resources, ICT use and schools efficiency in Latin America – Insights from OECD PISA 2018
International journal of educational development, mai 2023, vol. 99, [n. p.], bibliogr.
L'efficacité des écoles peut être définie et mesurée comme le rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. La technologie promet d'accroître l'efficacité du fonctionnement des écoles, bien que les preuves empiriques à ce sujet soient encore rares. Cet article examine si la disponibilité et l'utilisation des TIC dans 2757 écoles de 10 pays d'Amérique latine sont associées à une plus grande efficacité, en s'appuyant sur l'enquête PISA 2018. Les résultats soulignent que la disponibilité des TIC est positivement corrélée à une plus grande efficacité des écoles.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OKAGBUE Ekene Francis, EZEACHIKULO Ujunwa Perpetua, NCHEKWUBEMCHUKWU Ilokanulo Samuel, CHIDIEBERE Ilodibe Emeka, KOSISO Obisoanya, OUATTARAA Cheick Amadou Tidiane, NWIGWE Esther Onyinye
The effects of Covid-19 pandemic on the education system in Nigeria: the role of competency-based education
International Journal of Educational Research Open, 2023, vol. 4, [n.p.], bibliogr.
Dans quelle mesure l'enseignement en ligne à distance peut-il être réalisable dans les écoles nigérianes pour un enseignement basé sur les compétences ? Dans quelle mesure les enseignants et les élèves peuvent-ils accepter la formation à distance comme moyen alternatif d'apprentissage et d'enseignement développer leurs compétences ? Cette étude sur les effets de la Covid-19 sur le système éducatif du Nigeria et sur le rôle de l'éducation basée sur les compétences se propose d'examiner la perception qu’ont les enseignants et les élèves de l'enseignement à distance, leur volonté d’enseigner et d’apprendre à distance et leurs compétences internet et informatiques.
Nigéria
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LUCENKO Grégory, LOUTSENKO Olena, TIULPA Tétiana, SOSNENKO Oksana, NAZARENKO Alexandre
Education and training in higher educational institutions of Ukraine: challenges and benefits
International Journal of Educational Research Open, 2023, vol. 4, [n.p.], bibliogr.
La publication est consacrée aux particularités de l'enseignement à distance pendant la pandémie de COVID-19 du point de vue des étudiants ukrainiens. Lors de la recherche qui a impliqué 110 participants de deux établissements d'enseignement, les étudiants ont souligné les avantages de l'apprentissage à distance (temps libre pour le développement personnel et l'acquisition de nouvelles expériences) mais aussi ses inconvénients, notamment psychologiques. Pour les auteurs, l'enseignement à distance a eu des effets plutôt négatifs, entraînant, tant dans les universités que dans les écoles, une détérioration du niveau de connaissances.
Ukraine


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Empowering young children in the digital age
Paris : OCDE, 17/04/2023, 248 p.
Le numérique transforme l'éducation ainsi que la vie sociale et économique, avec des répercussions sur la petite enfance. Ce rapport présente les défis majeurs auxquels sont confrontés les structures d’éducation et d'accueil des jeunes enfants ainsi des réponses politiques possibles. Les crèches, les garderies, les jardins d'enfants et les écoles maternelles - qui sont très fortement impliqués le développement, l'éducation et le bien-être des jeunes enfants – peuvent en effet jouer un rôle majeur dans la prise en compte des opportunités et des risques que les technologies numériques comportent pour ce public particulier. Pour bon nombre de ces établissements, cela nécessitera un changement radical dans la manière dont ils abordent l'apprentissage et dont ils utilisent les technologies numériques.


Retour au sommaire

Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi)
School-related, gender-based violence - Ending violence in schools: Lessons from the girls’ education challenge
London : Foreign, Commonwealth & Development Office, 12/2022, 10 p.
246 millions de filles et de garçons dans le monde vivent la violence sur le chemin de l'école, à l'école et dans la classe. Les violences basées sur le genre en milieu scolaire (VGMS) peuvent être physiques, psychologiques et/ou sexuelles. Les filles présentent un risque plus élevé de subir des violences sexuelles. La fiche présente les approches des projets Girl’s education challenge (GEC) - renforcer le signalement et la réponse des systèmes éducatifs, former et sensibiliser le personnel, sensibiliser les filles - et les facteurs semblant entraîner des changements positifs dans plusieurs domaines - attitudes à l'égard de la violence sexiste, pratiques enseignantes, perceptions des filles de la sécurité et de la qualité des systèmes de signalement et d'orientation.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KAGAWA Fumiyo, SELBY David
Toward climate-smart education systems: a 7-dimension framework for action
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2023, 51 p., bibliogr.
Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est désormais urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximiser les co-bénéfices des efforts visant à renforcer la résilience au changement climatique, à promouvoir la viabilité environnementale et à assurer une éducation de qualité pour tous. Le document propose un cadre à sept dimensions pour exploiter les points d'entrée potentiels et combler les lacunes des systèmes éducatifs en matière de : données, politique et planification, coordination, financement, infrastructures, enseignement et apprentissage, écoles et communautés.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi)
A space of their own: What we have learned about girls’ clubs
London : Foreign, Commonwealth & Development Office, 02/2023, 12 p.
89 % des filles sont scolarisées et plus des 129 millions des filles non scolarisées ont accès à éducation communautaire, mais elles rencontrent toujours des obstacles liés au genre. La fiche présente les clubs de filles et leurs avantages comme la garde d'enfants, des lieux appropriés, l’utilisation de leur propre contenu et la formation des animateurs autorisées par les ministères. Les évaluations du Girl’s education challenge (GEC) montrent une influence positive des clubs influencent sur la confiance en elles, l’efficacité personnelle, le niveau de connaissance sur des questions clés, les aspirations, la prise de conscience des droits, les attitudes envers l'égalité des sexes, la fréquentation scolaire et l’insertion professionnelle.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KAGAWA Fumiyo, SELBY David
Vers des systèmes éducatifs intégrant le climat : un cadre d’action en 7 dimensions
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 04/2023, 60 p., bibliogr.
Alors que les gouvernements tentent de réformer les systèmes éducatifs face à un avenir de plus en plus incertain, il est urgent de définir la façon dont ils pourraient davantage maximiser les co-bénéfices des efforts visant à renforcer la résilience au changement climatique, à promouvoir la viabilité environnementale et à assurer une éducation de qualité pour tous. Le document propose un cadre à 7 dimensions pour exploiter les points d'entrée potentiels et combler les lacunes des systèmes éducatifs en matière de : données, politique et planification, coordination, financement, infrastructures, enseignement et apprentissage, écoles et communautés.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
How is gender equality included in education sector planning ? An analysis of power, voice and social norm change in eight Sub-Saharan countries
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 04/2023, 8 p.
Comment l'égalité des sexes est-elle incluse dans la planification en éducation ? Les interventions éducatives sensibles au genre ont un impact significatif sur les résultats scolaires des filles et des autres enfants marginalisés. L’engagement en faveur de l'égalité des sexes, dans et par l'éducation dans les systèmes éducatifs, est nécessaire pour soutenir des interventions efficaces et durables à grande échelle. Dans le cadre de l'Initiative Priorité à l'égalité (UNGEI, IIPE) qui promeut l'égalité des sexes dans et par l'éducation en collaboration avec les ministères, la société civile et de jeunes militantes féministes, l'étude examine les processus de planification dans les 8 pays d'Afrique-subsaharienne de l'Initiative (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad) et émet des recommandations.
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Tchad
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
Rapport annuel des Groupes locaux d'éducation sur l’égalité des genres dans l’éducation 2022 - Résumé
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 04/2023, 4 p.
L’Initiative "Priorité à l’égalité" (Gender at the Centre - GCI) a été lancée en 2019 à l’occasion du G7 par les ministres de l’Éducation et du Développement international, en collaboration avec les organisations multilatérales et de la société civile, engagés à promouvoir l’égalité des genres en éducation. L’initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles (UNGEI) s’est engagée à soutenir le travail des groupes locaux d'éducation dans les huit pays du programme (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sierra Leone) et à appuyer la production des rapports annuels des pays sur l’égalité des genres dans l’éducation, en collaboration avec les points focaux des groupes de chaque pays.
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Tchad
Accéder à la ressource en ligne


Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter