Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 28/03/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


28/03/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ORDU Aloysius Uche éd.
Top priorities for tne continent in 2023: foresight Africa
Washington : Africa growth initiative at Brookings, 2023, 171 p.
Dans le cadre de l’ « Initiative pour la croissance en Afrique », le rapport annuel « Foresight Africa » vise à cerner les principales priorités de la région pour l'année à venir, en proposant des recommandations pour soutenir l'Afrique. Il explore plusieurs thèmes, dont cette année l’éducation. La pandémie de COVID-19, les chocs climatiques et les conflits ont laissé de nombreux enfants africains non scolarisés et les ont retardés en termes de résultats d'apprentissage. Il est nécessaire d’investir dans l'éducation et les compétences doivent être au cœur des stratégies de croissance inclusive et durable. Ainsi, le chapitre 3 porte sur les options politiques liées au financement nécessaire pour atteindre l'objectif de développement durable 4 (éducation inclusive et équitable de qualité). Il discute des moyens de s'assurer que la population de jeunes en plein essor soit dotée des connaissances et des compétences nécessaires et propose des stratégies afin d’atténuer les pertes d'apprentissage résultant des fermetures et des perturbations liées à la pandémie.
Afrique
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Vignette de couverture NDJOCK Fleur Nadine
Prise de décision par les pouvoirs publics et partage des données de la recherche, une approche par le risque
Communication, technologies et développement, 2022, n° 12, [n.p.], bibliogr.
Les résultats de la recherche scientifique, financée par l’État, doivent aider à la prise de décision des pouvoirs publics pour le développement d’un pays. Si les données de la recherche sont essentielles à la prise de décision, elles doivent être partagées. L'article entend établir une typologie des risques du partage de données de la recherche avec les pouvoirs publics et questionner les concepts à mobiliser pour rendre compte des enjeux de ces risques.
France
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Enseignement général

Vignette de couverture BRACCO Jessica, CIASCHI Matias, GASPARINI Leonardo, MARCHIONNI Mariana, NEIDHÖFER Guido
The impact of COVID-19 on education in Latin America : long-Run implications for poverty and inequality
Washington : World Bank Group, 2022/12, 49 p., bibliogr.
Le choc de la pandémie de COVID-19 a affecté la formation des enfants et des jeunes. Ce document propose de nouvelles données probantes sur l'impact de la COVID-19 et des fermetures d'écoles sur l'éducation en Amérique latine en exploitant des odnnées provenant d'un vaste ensemble d'enquêtes nationales auprès des ménages menées en 2020, pendant la pandémie. En outre, le document utilise des micro-simulations pour évaluer les potentiels effets des changements dus à la crise du COVID-19 sur les distributions futures des revenus. Les résultats montrent que la pandémie est susceptible d'avoir à long termes des effets importants sur les revenus et la pauvreté si des mesures compensatoires ne sont pas mises en place.
Amérique latine
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Vignette de couverture HAÏAT Sèverine dir., CHARRON Anne dir.
La relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts
RICS : Revue internationale de communication et de socialisation, 2022, vol.9, n°2, p. 153-274
Une relation enseignant-apprenants de qualité est cruciale pour assurer la réussite éducative des élèves et leur épanouissement tout au long de leur scolarité, et même au-delà. En effet, au cours des années 2000, plusieurs recherches ont montré l’impact majeur de cette relation sur la réussite scolaire des apprenants, mais aussi sur leur motivation, leur engagement et leur bien-être scolaire et social. Les articles de ce numéro présentent la relation enseignant-élèves sous plusieurs angles : du point de vue des enseignant.e.s et du point de vue des apprenants, au travers de trois systèmes éducatifs francophones (la France, le Québec, la Suisse) et en contexte d’éducation préscolaire, primaire et secondaire.
Canada, France, Suisse
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, DONLEVY Vicki éd., VAN DRIEL Barry éd., MELSTVEIT ROSEME) Maria éd.
Issue paper on gender equality in and through education : working group on equality and values in education and training
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2023, 52 p., bibliogr.
En 2022, le groupe de travail de la Commission européenne sur l’égalité et les valeurs dans l’éducation et la formation s’est penché sur l’égalité des sexes dans l’éducation et par l’éducation. Ce document présente ses principales réflexions. Il aborde les disparités, la ségrégation entre les sexes, les parcours scolaires, la lutte contre les stéréotypes dans les manuels scolaires et les ressources pédagogiques, ainsi que la lutte contre la violence sexiste. Il propose également un large éventail de pistes telles que la recherche, la sensibilisation, l’examen des pratiques et le soutien aux éducateurs.
Europe


Vignette de couverture LEDOUX Sébastien dir., MAY Niels F. dir.
Transmettre l'Europe à la jeunesse : XXe-XXIe siècles
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 156 p.
L’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le XXe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d’Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, les auteurs rendent compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission, comme de ses acteurs.
Europe
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, DE WITTE Kristof, FRANCOIS Maxime
Covid-19 learning deficits in Europe: analysis and practical recommendations analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2023, 60 p., bibliogr.
Ce rapport fournit une analyse complète des recherches sur les effets de la Covid-19 sur les résultats des élèves en Europe. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats scolaires et brosse un tableau général de la situation et des mécanismes qui sous-tendent les différences entre les pays. La deuxième partie se concentre sur les inégalités au sein de chaque pays. Elle examine les différences entre les élèves afin de comprendre quels facteurs sont corrélés aux pertes d'apprentissage importantes ou à une détérioration de la santé mentale. La troisième partie porte sur les implications politiques et analyse cinq recommandations à court et à long terme.
Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Europe, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède, Suisse
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Occupational foresight methodological guide
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 25 p.
Le projet « Emploi des jeunes en Méditerranée » (YEM), une initiative conduite par l'UNESCO et financée par l'Union européenne, cible les pays de la région sud-méditerranéenne dans le but de soutenir l'emploi des jeunes en améliorant l'anticipation des besoins en compétences et les systèmes d’évaluation. Il promeut un enseignement et une formation techniques et professionnels (EFTP) de qualité et la collaboration régionale. Complété par des recommandations politiques, ce guide permet de construire des scénarios d'avenir afin de déterminer les aptitudes et les compétences qui seront nécessaires dans les années à venir, notamment les compétences qui seront nécessaires à moyen terme (5 à 10 ans).
Algérie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie
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Vignette de couverture Bureau de l'UNESCO à Bangkok
Learner-centred teaching in technical and vocational education and training: perspectives and reviews of six Asia-Pacific countries
Bangkok : UNESCO Bangkok. Asia and Pacific Regional Bureau for Education, 2023, 71 p., bibliogr.
Une approche centrée sur l'apprenant dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) repose sur l'engagement des élèves, l'autonomie et les activités axées sur les résultats. Ce rapport analyse la mise en œuvre d'une pédagogie centrée sur l'apprenant dans six pays de la région Asie-Pacifique : Chine, République de Corée, Samoa, Sri Lanka, Thaïlande et Ouzbékistan. En conclusion, les auteurs proposent : 1) de soutenir les réformes nationales de la pédagogie à partir des résultats des projets pilotes ; 2) d’accroître la communication entre les élèves et les enseignants ; 3) de produire du matériel d’apprentissage adapté ; 4) d’utiliser les nouvelles technologies ; 5) de mettre en œuvre un apprentissage basé sur les compétences ; 6) d’améliorer l'enseignement et l'évaluation des compétences fondamentales et transversales dans l'EFTP ; 7) de développer les compétences des enseignants.
Chine, Ouzbékistan, Samoa, Sri Lanka, Thaïlande
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Vignette de couverture JANTA Barbara, KRITIKOS Eliza, CLACK Thibault
The green transition in the labour market: how to ensure equal access to green skills across education and training systems: analytical report
Bruxelles : Commission européenne, 2023, 42 p., bibliogr., (EENEE Analytical report)
Ce rapport présente un examen des éléments probants sur l’acquisition des compétences pour la transition économique verte dans l’enseignement et la formation professionnels initiaux et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie en Europe. Il se concentre sur les groupes qui peuvent être particulièrement touchés par l’économie verte. Il présente les caractéristiques des emplois et compétences (plus) verts, interroge les dispositions actuelles en matière d'éducation et de formation en termes de garantie de l'égalité d'accès à l'acquisition de ces compétences, et fournit des exemples de pratiques adoptées par les États membres pour créer un accès égal et juste aux possibilités d’éducation et de formation (plus) vertes.
Europe
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, réactif et flexible
Note d'information - CEDEFOP, janvier 2023, n°9180 FR, 6 p.
Cette note d’information présente les différents domaines de réforme dans le même ordre que la recommandation en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en Europe. Rendre l’EFP réactif et résilient et adapter l’offre aux besoins dynamiques du marché du travail est la priorité des pays de l’Union européenne (UE). Dix-huit pays réexaminent ou vont réexaminer et moderniser les normes, programmes et stages de formation afin de mieux les adapter à la demande du marché du travail et aux besoins des individus. Dix-huit pays soulignent l’importance des compétences transversales et de base. Seize pays intégreront les compétences numériques dans leurs programmes d’EFP, tandis que douze œuvreront en faveur de la transition verte.
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
Innovative and Entrepreneurial Universities in Latin America
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 11/2022, 131 p., bibliogr.
Ce rapport examine comment les établissements d'enseignement supérieur soutiennent l'innovation et l'entrepreneuriat dans leurs communautés environnantes. L'étude se concentre sur onze universités situées dans six pays d'Amérique latine : Chili, Colombie, Mexique, Brésil, Argentine et Uruguay. L'étude révèle que les institutions sélectionnées soutiennent activement les entrepreneurs (étudiants universitaires, mais aussi entrepreneurs locaux) à travers des cours, des activités d'incubation et d'accélération. Ce rapport illustre également les défis auxquels les universités sont confrontées lors de l'élaboration de ces activités (manque de financement, réglementation peu claire de la propriété intellectuelle développement, etc.).
Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay
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Vignette de couverture LANTHIER Sophie, COLYAR Julia, DEAKIN Janice
Investissements des collèges et universités de l’Ontario dans l’apprentissage numérique au cours de la pandémie
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 03/2023, 34 p., bibliogr.
Pendant la pandémie de COVID-19, on a observé une augmentation régulière du nombre de possibilités d’apprentissage numérique en Ontario. Les universités et les collèges ont rapidement élargi leur offre des cours en ligne et hybrides. Ce rapport présente des perspectives sur la transformation rapide du secteur ainsi que des recommandations pour le soutien de l’apprentissage numérique à l’avenir. Les investissements réalisés par les établissements se sont avérés particulièrement importants. Ces fonds ont été utilisés de façon stratégique et ont eu des effets immédiats sur les possibilités offertes aux étudiants. Ils continueront d’appuyer les programmes en ligne et hybrides à l’avenir. Aujourd’hui, la quasi-totalité de l’apprentissage comporte un certain degré de numérisation. Le rapport recommande que le gouvernement continue d’assurer une aide en faveur de l’environnement numérique en offrant un financement complémentaire aux investissements précédents et de prévoir des aides à fournir directement aux établissements.
Ontario
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Vignette de couverture BENNETOT PRUVOT Enora, ESTERMANN Thomas, POPKHADZE Nino
University autonomy in Europe IV: the scorecard 2023
Brussels : EUA : European university association, 03/2023, 118 p.
Ce rapport comparatif traite de l'autonomie des universités dans 35 systèmes d’enseignement supérieur européens. Il analyse l'état actuel de l'autonomie et de la gouvernance institutionnelle en Europe. L'étude comprend quatre tableaux de bord qui mesurent et classent les systèmes d'enseignement supérieur dans quatre domaines : autonomie institutionnelle, autonomie financière, autonomie en matière de gestion des ressources humaines, et autonomie académique. Les auteurs identifient plusieurs tendances notables. Il s'agit notamment d'aspects liés à l'évolution des modèles de gouvernance, à la consolidation du paysage de l'enseignement supérieur, à la collaboration universitaire transnationale, aux problèmes de sous-financement, à l'évolution des carrières universitaires et aux tensions liées à l'internationalisation.
Europe
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Vignette de couverture PRESCOTT Gerald éd., SIKSTRÖM Pieta éd., PETERBAUER Helene éd.
Needs and wellbeing of students and staff: thematic peer group report
Brussels : EUA : European university association, 03/2023, 22 p.
Ce rapport résume les conclusions du groupe thématique de l’association des universités européennes sur l'apprentissage et l'enseignement sur les besoins et le bien-être des étudiants et du personnel des établissements d’enseignement supérieur (EES). S’appuyant sur une enquête, il vise à identifier les actions les plus efficaces pour le bien-être et à déterminer dans quelle mesure l’apprentissage et l’enseignement numériques affectent les étudiants et le personnel des EES. Le rapport propose des recommandations aux établissements afin d’assurer un soutien ciblé et efficace à leurs étudiants et à leur personnel.
Europe
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Vignette de couverture SCHUHL Pierrette dir.
Enseignement supérieur et recherche - Vers l’égalité femmes-hommes ? Chiffres clés 2023
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 03/2023, 90 p., bibliogr.
Cette édition met en avant les disparités dans les choix d’orientation des élèves et leurs conséquences sur la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques et d’excellence. Représentant 55 % des étudiants du supérieur, elles ne représentent que 29 % des étudiants en formations d’ingénieurs (2021), 39 % des ingénieurs de recherche, 38% de chercheuses et 22 % des acteurs de la recherche en mathématique et en informatique. Si leur représentation en sciences s’améliore, leur proportion dans des disciplines façonnant le monde de demain, comme les mathématiques et le numérique, reste insuffisante, privant le pays de la moitié des talents.
France, Pays de l'OCDE
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture LESCHITZ Jennifer T., FAXIB-MILLS Susannah, PRADO TUMA Andrea, TOSH Katie, AUGUSTINE Catherine H., SCHWARTZ Heather L.
Skills for success: developing social and emotional competencies in out-of-school-time programs
Santa Monica : Rand corporation, 2023, 67 p., bibliogr.
Les programmes d’activités extrascolaires se concentrent depuis longtemps sur le développement socio-émotionnel. La recherche démontre que lorsque que ces derniers sont de grande qualité et fondés sur des données probantes, on constate des résultats positifs pour les enfants et les jeunes, notamment une amélioration du comportement, des attitudes et des résultats scolaires. Ce rapport fournit des conseils et des recommandations afin d’aider les organisations qui proposent des activités centrées sur le développement socio-émotionnel à intégrer des instructions et des pratiques de grande qualité dans leurs programmes. Les auteurs se sont appuyés sur un vaste ensemble de données, des enquêtes, des observations et l’analyse d’une centaine de programmes mois en œuvre aux États-Unis.
États-Unis
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Vignette de couverture Conseil de l'Europe
Pandémies et catastrophes naturelles telles que reflétées dans l'enseignement de l'histoire : rapport thématique de l'observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 03/2023, 107 p., bibliogr.
Malgré les hécatombes et dévastations qu’elles provoquent dans les sociétés, les pandémies et les catastrophes naturelles sont des événements auxquels l’enseignement de l’histoire accorde peu d’attention. Cela s’explique par le fait que l’enseignement de cette discipline se focalisait traditionnellement presque exclusivement sur l’histoire politique et nationale, axé sur l’édification et la transmission d’un récit national positif conçu pour inculquer aux individus un sentiment de loyauté envers leur pays et renforcer les notions d’appartenance au groupe et d’identité. Ce rapport étudie la place des pandémies et des catastrophes naturelles dans les programmes scolaires en fonction des différents cycles d’enseignement, les thèmes qui sont enseignés, ainsi que les pratiques pédagogiques et ressources mobilisées dans les 16 États membres de l'Observatoire de l'enseignement de l'histoire en Europe.
Europe, Albanie, Andorre, Arménie, Chypre, France, Géorgie, Irlande, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord, Portugal, Serbie, Slovénie, Espagne, Turquie
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Engaging young citizens: civic education practices in the classroom and beyond
Paris : OCDE, 03/2023, 16 p., bibliogr., (OECD Education policy perspectives ; n°65)
De nombreux pays de l'OCDE ont mis en œuvre des programmes et des politiques ciblant le développement des compétences et des valeurs civiques à l’école. Certaines des pratiques les plus réussies s'éloignent de la transmission de connaissances et mettent en œuvre des pratiques fondées sur l'expérience qui responsabilisent les enfants en les plaçant au centre du processus d'apprentissage. Ce document présente des exemples de pratiques réussies d’éducation à la citoyenneté centrées sur l’élève en analysant tour à tour les programmes de participation communautaires, le développement de budgets participatifs et l’éducation aux réseaux sociaux.
Pays de l'OCDE, Ontario, Écosse, France, Finlande, Irlande
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Vignette de couverture CHAUVIGNÉ Céline, FABRE Michel, GARNIER Alix, JOLIBERT Bernard, HOUSSAYE Jean, ROELENS Camille, PROUTEAU François, HUSSER Anne-Claire, et al.
L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité
Recherches et éducations, 2023, n° 25, [n.p.], bibliogr.
Ce dossier présente les fondements de l’éducation à la citoyenneté et la construction de ses paradigmes pédagogiques, les paradoxes de l’éducation à la citoyenneté tels qu’ils se présentent à l’école l'éducation à la citoyenneté, dans le cadre de la laïcité ou du Concordat et met en lumière quelques mises en œuvre d'une éducation à la citoyenneté.
France
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture MALLARD Simon dir., RETO Gwénola dir.
Enjeux éthiques de la présence professionnelle
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, automne 2022, n°13, p. 5-100
La question de la présence nécessite plus que jamais un éclairage pour analyser et comprendre l’expérience des êtres humains impliqués dans des processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation, d’intervention ou d’accompagnement. Peu d’éléments permettent actuellement d’appréhender les différents régimes et les modalités ainsi que les enjeux éthiques de la présence dans les contextes éducatifs et formatifs. Ce numéro vise à contribuer à la clarification des enjeux éthiques de la présence professionnelle. Les cinq articles qui le composent permettent d’enrichir la caractérisation de la présence d’un point de vue théorique, dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, mais aussi d’un point de vue pratique, en prenant appui sur des recherches menées en contexte canadien comme français.
France, Québec
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Vignette de couverture MULÀ Ingrid, TILBURY Daniella
Teacher education for the green transition and sustainable development: EENEE analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2023, 72 p., bibliogr.
La transition vers un avenir plus vert exige que nous apprenions tous à vivre et à travailler de manière plus durable. La formation professionnelle des enseignants a été identifiée comme l’un des facteurs les plus importants pour introduire l’innovation et le développement durable dans les systèmes éducatifs, et ainsi donner les moyens aux élèves de contribuer à la transition écologique. En juin 2022, l’Union européenne a adopté une recommandation du Conseil visant à encourager l’apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable. Cette recommandation demande officiellement que l’éducation au développement durable (EDD) devienne un domaine prioritaire clé dans les politiques et les programmes d’éducation. Complété par des recommandations, ce rapport passe en revue les recherches et les bonnes pratiques en matière de formation des enseignants au développement durable dans le but d’éclairer la prise de décision dans ce domaine.
Canada, Europe
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Vignette de couverture MALO Annie, MONFETTE Olivia
Évaluation des stagiaires en enseignement : de l’introspection à la prospection : dossier
Formation et profession, 2023, vol. 31, n°1, n. p.
Ce dossier a pour but de faire le point sur les fondements théoriques de l’évaluation des compétences en contexte de stage et de brosser un portrait des outils et pratiques d’évaluation en vigueur dans les programmes de formation initiale à l’enseignement. Il a également pour visée de nourrir la réflexion collective autour de la question de l’évaluation en stage à laquelle s’adonnent actuellement professeurs, chercheurs et formateurs qui doivent entamer un bilan et une refonte de leurs principes et outils d’évaluation et d’accompagnement, notamment en raison de la mise en œuvre du nouveau référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante au Québec.
Québec
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La vie de l'élève

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, PAM : Programme alimentaire mondial
Ready to learn and thrive: school health and nutrition around the world
2023, 157 p., bibliogr.
Une bonne santé et une bonne nutrition sont les fondements de l’apprentissage. Elles peuvent améliorer les résultats scolaires, permettre aux élèves de s’épanouir ainsi que promouvoir l’inclusion et l’équité dans l’éducation et la santé. Ce rapport mondial fait le point sur les politiques et les programmes des pays en matière de santé et de nutrition et souligne que la santé et la nutrition scolaires constituent un moyen efficace et abordable de garantir l’apprentissage et l’épanouissement des élèves. Neuf pays sur 10 investissent dans des programmes de santé et de nutrition scolaires ;plus de 100 pays proposent des programmes de vaccination scolaire ; presque tous les pays incluent l’éducation à la santé et au bien-être à leurs programmes d’enseignement. Pourtant, de nombreux enfants, en particulier des filles, sont exclus, notamment dans les pays les plus pauvres : 73 millions d’enfants parmi les plus marginalisés n’ont pas accès à l’alimentation scolaire : chaque année, plus de 246 millions d’élèves subissent des violences dans leur établissement scolaires et à ses abords ; une école sur trois ne dispose ni d’un approvisionnement en eau potable ni d’installations sanitaires adéquates.
Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
#HerEducationOurFuture: innovation and technology for gender equality; the latest facts on gender equality in education
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 8 p.
Malgré les progrès réalisés, des disparités de genre subsistent en matière d’accès à l’éducation, de compétences et de qualité de l’enseignement. Dans de nombreux pays, les filles les plus pauvres sont deux fois plus susceptibles de ne pas être scolarisées par rapport à la moyenne nationale. On note également que des écarts importants persistent dans le domaine de l’innovation et de la technologie, lequel peut contribuer à l’autonomisation des filles et des femmes. Cette fiche d’information fournit des recommandations sur la manière de favoriser la participation des filles et des femmes à l’innovation et à la technologie par le biais d’une éducation visant à faire évoluer favorablement l’égalité des genres.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture Banque mondiale
Reducing boy’s school dropout and helping boys at risk: LAC gender notes
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 02/2023, 8 p.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, le décrochage scolaire au secondaire est plus élevé chez les garçons que chez les filles, ce qui compromet la possibilité de trouver un emploi de qualité dans le secteur formel. Ce document présente neuf approches efficaces afin d’aider les garçons à rester à l’école tout en préparant leur avenir. Parmi ces dernières : des incitations financières, le suivi de programmes extrascolaires et la participation à des programmes de formation professionnelle comprenant des stages rémunérés.
Amérique latine
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Gender, education and skills: the persistence of gender gaps in education and skills
Paris : OCDE, 03/2023, 56 p.
Ce rapport présente de nouvelles perspectives concernant les progrès vers l'égalité des genres en éducation dans les pays de l’OCDE. Il tente de comprendre pourquoi les garçons, à l’adolescence, sont plus susceptibles que les filles, en moyenne, de ne pas atteindre un niveau de compétences de base en lecture, en mathématiques et en sciences, et pourquoi les filles, très performantes, ne continuent pas à s’investir dans des domaines tels que les mathématiques et les sciences. Bien que les écarts globaux entre les genres en mathématiques et en sciences soient assez faibles, les jeunes femmes continuent d'être sous-représentées dans les domaines liés aux STEM après avoir quitté l'école. Ces choix de carrière se reflètent également dans les disparités entre les genres sur le marché du travail.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir.
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2023
Paris : DEPP, 03/2023, 25 p., bibliogr.
La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences de parcours et de réussite, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences sur leur insertion dans l'emploi et sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Elle constitue une photographie de la France, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau des régions, des académies, des départements ou des établissements scolaires.
France
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Vignette de couverture GAILLARD Geneviève coord., KLEPAL Isabelle coord., KLUCIK Lydie coord.
Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?
Administration et éducation, 2022, n°175, 164 p.
Les élèves sont l’objet de préoccupations permanentes, mais -rarement considérés comme sujets, demeurant globalement invisibles. Ce numéro fait suite au colloque de l’association française des acteurs de l'éducation (AFAE) intitulé « Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Les différentes contributions s’appliquent à ouvrir des pistes et à formuler des préconisations pour favoriser une écoute et une prise en compte effectives de la parole de publics divers accueillis du 1er cycle à l’université. Elles soulignent que faire évoluer les pratiques est non seulement nécessaire, mais tout à fait faisable, dans l’établissement ou au cœur même de la classe. Les exemples donnés attestent des capacités d’imagination et d’adaptation aux contextes de nombreuses équipes, témoignant également de l’importance du travail de groupe, de l’intelligence collective et par-dessus tout d’une formation ambitieuse.
Canada, France


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Éducation inclusive

Vignette de couverture POINSOT Marie éd., MAILLARD Alain éd.
Ecole et socialisations
Hommes et migrations, septembre 2022, 1339, p. 3-78, bibliogr.
Des dispositifs visant l’accueil des élèves allophones ont ainsi été introduits dans le système éducatif français ces dernières années, tels que l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivant (UP2A), l’UP2A-NSA pour le allophones Non Scolarisés Auparavant, Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants (OÉPRE), etc. Ce numéro, fruit d’une journée d’études organisée par le Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) le 26 mars 2021, rassemble plusieurs études de cas en France et en Suisse romande. D’autres articles insistent sur le fait que les enquêtes actuelles sur ces expériences de scolarisation nécessitent une plus grande coopération des approches en sciences humaines et sociales.
France, Suisse romande


Vignette de couverture BURDE Dana, COOMBES Andrea, DE HOOP Thomas, HADDAD Yasmina, UDAYAKUMAR HOLLA Chinmaya, LAHMANN Heddy, RING Hannah
Forced displacement and education : building the evidence for what work: case study summary
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 02/2023, 57 p., bibliogr.
Plus de 82 millions de personnes sont déplacées dans le monde et il existe peu de preuves sur ce qui fonctionne pour inclure les enfants et les jeunes réfugiés dans les systèmes éducatifs des pays d'accueil dans les pays à revenu faible et intermédiaire, ce qui ne signifie pas que les programmes gérés par les gouvernements soient inefficaces. Les données suggèrent que les politiques d'inclusion contrastent souvent avec les pratiques. Les auteurs examinent dans une perspective comparative les résultats de cinq études de cas (Tchad, Colombie, Pakistan, Soudan, Jordanie). Malgré une volonté politique en faveur de l'inclusion des réfugiés, bon nombre d’obstacles subsistent, tels que l’insuffisance des ressources et des services publics, des problèmes de coordination entre le niveau national et le niveau local, le manque de soutien des enseignants, etc. Malgré les nombreux défis identifiés dans les cinq pays, le rapport met en lumière des opportunités de soutien de l’inclusion.
Tchad, Colombie, Soudan, Pakistan, Jordanie
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Vignette de couverture UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office
In pursuit of education for all: analysis of education for children with disabilities in selected countries in Asia and the Pacific - Part 1 Regional analysis
Bangkok : UNICEF, 02/2023, 43 p.
Ce rapport analyse la situation de l'accès à l'éducation et à l'apprentissage des enfants handicapés dans 11 pays et 2 territoires de la région Asie-Pacifique, à partir de données recueillies entre 2017 et 2021. Les résultats soulignent la nécessité d'une approche sur plusieurs fronts pour assurer l’éducation des enfants handicapés : d’abord en tâchant de réduire les obstacles à l'entrée, et ensuite de réduire les obstacles à la progression dans l'éducation.
Asie et Pacifique, Bangladesh, Fidji, Kirghizistan, Kiribati, Lao RDP, Mongolie, Népal, Pakistan, Samoa, Tonga, Turkménistan, Tuvalu, Vietnam
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Évaluation

Vignette de couverture WEINSTEIN José, BRAVO Juan
The comprehensive learning diagnosis: Chile’s approach to assess socio-emotional learning in schools
Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 02/2023, 19 p., bibliogr.
Au Chili, pendant la crise du COVID-19, les besoins socio-émotionnels des élèves ont constitué une préoccupation majeure pour les écoles et la société et le système de responsabilisation des établissements basé sur des tests standardisés a été interrompu. Le « Comprehensive Learning Diagnosis» (DIA) a été lancé par l'Agence de la qualité de l'éducation Le DIA, un outil d'évaluation, mis à la disposition de toutes les écoles qui favorise le développement global des élèves, en fournissant des informations et des conseils pour évaluer dans les domaines académique et socio-émotionnel. Le rapport montre que des situations sociales et éducatives critiques peuvent devenir un terrain fertile de transformation profonde et rapide si un acteur est capable d'apporter une réponse pertinente et pratique aux besoins de l'école. Le nouveau gouvernement chilien a décidé de renforcer la DIA en tant que composante importante d'un plan national quadriennal de réactivation de l'apprentissage scolaire et socio-émotionnel.
Chili
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Mobilité

Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Reporte de acciones para asegurar el derecho a la educación de los niños, niñas y adolescentes migrantes y refugiados en La región de ALC
Paris : UNICEF, 07/2022, 9 p.
Ce rapport contient les derniers chiffres sur les enfants et les adolescents en situation de mobilité humaine, les migrants et les réfugiés, les initiatives au niveau régional en réponse aux besoins éducatifs des enfants migrants et les initiatives dans les pays à forts mouvements migratoires.
Amérique latine
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Vignette de couverture THIERRY Sébastien dir.
Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant.e.s, les personnels et les organismes : enquête 2020
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 08/2022, 31 p., stat., (Les notes de l'Observatoire Erasmus+ ; n° 19)
Dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes de l’Observatoire n° 7 et n° 12, ces Notes présentent l’analyse des résultats de l’enquête diffusée par l’Agence en 2020 auprès des apprenants et personnels partis en mobilité ainsi que des organismes d’envoi. Croisée aux réponses à l’enquête réalisée par la Commission européenne, cette analyse permet une vision à la fois complémentaire et longitudinale des impacts des mobilités sur les différents publics et établissements. L’enquête couvre l’enseignement scolaire, l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur et l’éducation des adultes.
France, Union européenne


Vignette de couverture THIERRY Sébastien dir.
Les consortiuums de mobilité dans le Programme Erasmus+
Bordeaux : Agence Erasmus+ France, 09/2022, 27 p., (Les notes de l'Observatoire Erasmus+ ; n° 20)
Ces Notes visent à contribuer à une compréhension plus fine des logiques de constitution et de fonctionnement des consortiums, des caractéristiques des organismes qui les composent, des projets proposés et des effets de ces mobilités sur les acteurs impliqués. Cette analyse permet ainsi de mieux se saisir des dynamiques, souvent locales, émergentes, et d’ancrer Erasmus+ 2021-2027 dans cette continuité, pour penser l’accompagnement des porteurs de projets, renforcer et promouvoir une approche plus inclusive, plus proche des problématiques de terrain, plus ouverte à l’international. [d’après résumé auteur]
France


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Numérique et éducation

Vignette de couverture BMBWF : Bundesministerium bildung, wissenschaft und forschung (Autriche)
Universitäten und digitale transformation 2030
Vienne : BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung, 12/2022, 24 p.
En collaboration avec les universités, le BMBWF a développé un nouveau cadre stratégique pour le développement futur et la conception de la transformation numérique des universités jusqu'en 2030. Le document de stratégie dessine une vision pour les universités dans le contexte de la numérisation et de la transformation numérique, divisée en sous-domaines (universités, recherche, enseignement/apprentissage, organisation et infrastructure).
Autriche
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Vignette de couverture ZAWACKI-RICHTER Olaf éd., JUNG Insung éd.
Handbook of open, distance and digital education
Singapour : Springer Nature, 2023, 1437 p., bibliogr.
Cet ouvrage vise à offrir une vue d'ensemble, la plus exhaustive possible, de l'histoire, de la théorie et des pratiques à tous les niveaux de l’enseignement ouvert, à distance et numérique dans le monde, tout en proposant des discussions approfondies sur divers thèmes et questions. Les multiples contributions abordent leurs sujets aux niveaux macro - systèmes et théories, méso - perspectives institutionnelles, gestion et organisation, et micro - apprentissage et enseignement.
Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe, Amérique latine
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Vignette de couverture FENOGLIO Prisca
La présence pour mieux apprendre à distance
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 2023, 4 p., bibliogr., (Edubref)
En formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenants. Comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant et/ou en tant qu’apprenant ? Quelles perspectives donner à ce concept et quels défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ?
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Vignette de couverture CHEVRET-CASTELLANI Christine dir., LABELLE Sarah dir., REMOND Emilie dir.
De la régulation de l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif : discours, dispositifs, pratiques - Dossier
Communication, technologies et développement, 2022, n° 12, [n.p.], bibliogr.
Les contributions s'intéressent aux usages de l’apprentissage artificiel pour l’éducation, à la régulation des activités scolaires numériques des élèves par l’enseignant à travers l'exemple d’une application d’apprentissage adaptatif, à la rencontre de IA et de l’esprit critique (nouveaux enjeux et formation ?), aux EdTech, s'interrogeant sur leur fonction de régulateurs du numérique éducatif et à la formation à l’intelligence artificielle des enseignants universitaires de langues étrangères et de littérature à Taïwan.
Taiwan Chine
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Vignette de couverture UNESCO. Fonds Malala
Closing the gender digital learning divide: how policymakers can address gender-based inequality in digital learning strategies for girls
Washington : UNESCO. Malala Fund, 02/2023, 17 p., bibliogr.
Utilisé en complément à l'enseignement, le numérique permet d'atteindre les élèves les plus susceptibles d'être laissés pour compte. Centré sur les filles, ce document destiné aux dirigeants montre comment les normes sociales affectent leur accès à un apprentissage numérique de qualité. Il formule des recommandations à l'intention des décideurs politiques pour lutter contre les inégalités en matière d'éducation numérique.
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Vignette de couverture HALL Stephen, SCHMAUTZER Dirk, TMIRI Safia, IBRAHIM Hibatalla, DORN Emma, SARFRAZ Shajia
The skills revolution and the future of learning and earning
New York : McKinsey & Company, 02/2023, 46 p.
Alors que les entreprises de tous les secteurs déploient de nouvelles technologies, les travailleurs doivent s’adapter en permanence. Le rapport souligne l'importance de se concentrer sur le développement des compétences à tous les stades de l'éducation, dès la petite enfance jusqu’à l’apprentissage. Il examine comment les nouvelles technologies et approches peuvent aider à la fois les étudiants à entrer sur le marché du travail et les travailleurs à réussir. L’accent est mis sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. [d’après résumé éditeur]
Afrique du Nord, Maghreb, Moyen-Orient
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Vignette de couverture ROMERO Margarida dir., HEISER Laurent dir., LEPAGE Alexandre dir.
Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : livre blanc
Paris : DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 03/2023, 96 p., bibliogr.
Ce livre blanc vise à apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’intelligence artificielle (IA) que des ressources et retours d’expérience des différentes équipes de recherche et organismes de culture scientifique de la francophonie. Une approche pluridisciplinaire permet de considérer les perspectives des chercheurs en sciences de l’informatiqu, et celles des sciences de l’éducation et de la formation, les sciences de l’information et la communication et l’expertise des professionnels de l’enseignement et de la médiation scientifique.
Belgique, France
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Vignette de couverture VAHED Shiva, GASHMARDI Mahmoud Reza, SAFA Parivash, RAHMATIAN Rouhollah, TREMBLAY Chantal, POELLHUBER Bruno, KOZANITIS Anastassis, NOBEN Natasha, et al.
Varia
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2022, vol. 19, n°3, 89 p.
Ce numéro traite tour à tour d Interaction entre les étudiants iraniens dans un cours virtuel de français langue étrangère, des outils d’échafaudage numériques pour l’apprentissage de la résolution de problèmes complexes, des plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique à l’université de Liège, de l’enseignement universitaire à distance en temps de pandémie et de la manière dont les interactions entre les personnes enseignantes et étudiantes ont-été affectées, et la transition numérique d’un cours d’introduction au marketing.
Belgique, Iran, Québec
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture MOIRA Paul éd., SAVAGE Laura éd.
Systems thinking in international education and development unlocking learning for All?
Cheltenham : Edward Elgar Publishing, 2023, 242 p., bibliogr., (NORRAG Series on Inernational education and development ; vol. 4)
La crise mondiale de l'éducation est un problème complexe qui nécessite des changements de la part des enseignants, des directeurs d'école, de la société civile, des planificateurs, des gouvernements et des donateurs. Selon les auteurs, une pléthore de plateformes proposent de bons conseils sur la façon de soutenir l’éducation sur la base d'une approche universelle et unique. Dans la pratique, cela a souvent conduit à des réformes où les « innovations » viennent s'ajouter aux pratiques existantes. Onze chapitres rédigés par un large éventail d’experts montrent en quoi une telle approche, sous le sceau des normes internationales, des bonnes pratiques ou « de qui marche », ne fonctionne pas. Résoudre les problèmes qui sous-tendent la crise de l’éducation nécessite de nouvelles méthodes de travail. L’ouvrage aborde le grand défi qui consiste à proposer un apprentissage de qualité pour tous selon une approche systémique, Les contributions proposent des exemples de réflexions et de pratiques du monde entier, exposant de quelle manière la pensée systémique pourrait contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'interventions visant à atteindre l'objectif de développement durable 4.
Afrique, Asie, Amérique latine
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Vignette de couverture FOIMAPAFISI Tuamanaia, RAUDONYTE Ieva
Utilisation des données d'évaluation des apprentissages pour la planification de l'éducation en Afrique subsaharienne: une analyse comparative
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2023, 274 p., bibliogr.
La crise mondiale de l'apprentissage, aggravée par la pandémie de COVID-19, est particulièrement aiguë en Afrique subsaharienne. Face à cette réalité, les ministères de l'éducation et les partenaires doivent se concentrer sur le renforcement des capacités nécessaires pour mettre en œuvre, comprendre et utiliser les données d'évaluation des apprentissages afin d'informer la planification de l'éducation pour transformer l'alphabétisation et l'apprentissage. Analyser les résultats des élèves est essentiel pour mesurer l'ampleur de la crise de l'apprentissage et la performance globale des systèmes éducatifs. Au sein d’un même pays, plusieurs types d'évaluations menées à grande échelle coexistent généralement : les tests internationaux (PISA-D ou TIMSS, par exemple) ; les évaluations régionales (comme le PASEC ou le SEACMEQ en Afrique) ; les évaluations nationales, propres à chaque pays. Fondée sur les résultats d’une recherche de l'IIPE menée en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Namibie, au Sénégal et en Zambie, la publication explore les dynamiques complexes de l'utilisation des données d'apprentissage. Elle propose également des recommandations spécifiques.
Afrique subsaharienne, Gambie, Guinée, Namibie, Sénégal, Zambie
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Vignette de couverture Barragán Díaz Juana, GAGNON Amélie
Planning to fulfil the right to education: methodological guidelines and toolkit
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 18 p., bibliogr.
Les lignes directrices et la boîte à outils, initialement conçues pour aider les États dans le processus de planification, s'adressent principalement aux planificateurs, aux gestionnaires et aux décideurs de l'éducation au niveau national. Elles accompagnent les acteurs éducatifs dans la compréhension et l'analyse de la compatibilité de leurs documents de planification ou de programmation avec les obligations et les engagements internationaux synthétisés par les Principes d'Abidjan. Elles visent à décrire les différents outils opérationnels pour aider les acteurs de l'éducation à collecter et à analyser les efforts mis en place pour garantir le droit à l'éducation.
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
Initiative "Priorité à l’égalité" (GCI) : rapport annuel 2022 - rapport sur les activités et les réalisations de la GCI entre janvier et décembre 2022
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 02/2023, 38 p.
Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’égalité des sexes en éducation dans l’éducation, l’Initiative "Priorité à l’égalité" (GCI) défend le leadership des ministères de l’éducation et des acteurs nationaux de la société civile pour faire avancer l’égalité des sexes dans et à travers l’éducation. Entre 2020 et 2023, elle œuvrera dans huit pays d’Afrique (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sierra Leone). Le rapport résume les principales activités et réalisations de mené la GCI en 2022.
Burkina Faso, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad
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