Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 21/02/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


21/02/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ENGUTA MWENZI Jonathan, NGONZO KITUMBA Reagan
Efficacité et enjeux de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2022, n° 91, p. 19-23, bibliogr.
En 2019, la République Démocratique du Congo (RDC) a rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette réforme a impacté positivement le taux de scolarisation et a permis aux professeurs de toucher de meilleurs salaires. Mais elle a aussi créé une sursaturation des salles de classe. La suppression de la prime de motivation, payée par les parents, n’a pas non plus favorisé les enseignants des écoles dites "prestigieuses", créant grèves et tensions. La réforme a néanmoins permis d’éradiquer l’analphabétisme. Sa réussite dépend maintenant de l’Etat qui doit allouer un budget conséquent au secteur éducatif.
Congo RD
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Transforming education with equitable financing
New-York : UNICEF, 01/2023, 12 p.
S’appuyant sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays, ce rapport indique que les enfants issus des ménages les plus pauvres sont ceux qui bénéficient le moins des fonds publics nationaux dédiés à l’éducation. Au cours de la dernière décennie, l’équité des dépenses publiques en faveur de l’éducation s’est améliorée dans 60 % des pays pour lesquels des données sont disponibles. Cependant, dans près d’un tiers des pays, moins de 15 % des fonds publics nationaux dédiés à l’éducation sont alloués aux ménages les plus pauvres. Cette situation concerne 80 % des pays à revenu faible, soit une proportion particulièrement élevée. Augmenter d’un point de pourcentage les ressources publiques allouées aux 20 % de ménages les plus pauvres permettrait à 35 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire de sortir de la pauvreté des apprentissages.
Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Union africaine
L’éducation en Afrique : placer l’équité au coeur des politiques. Rapport continental
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2023, 258 p., bibliogr.
De nombreux pays d’Afrique prennent des mesures d’envergure pour assurer l’accès de tous à une éducation de qualité. 1 sur 5 et près de 6 adolescents sur 10 ne sont pas scolarisés, une situation due à plusieurs facteurs interdépendants (le genre, l’extrême pauvreté, le handicap, les crises, les conflits, les déplacements...). Le rapport s’intéresse à l’influence de ces facteurs sur l’accès de tous à une éducation de qualité, soulignant l’importance de prendre des mesures (obligation de suivre l’enseignement secondaire, construction d’écoles, élaboration de programmes adaptés, amélioration de la formation des enseignants, apport d’une aide financière et scolaire). Elle donne aux gouvernements des recommandations pour relever ces défis.
Afrique
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Vignette de couverture TOURNIER Barbara éd., CHIMIER Chloé éd., JONES Charlotte éd.
Leading teaching and learning together: the role of the middle tier
Reading : Education development trust, 2023, 126 p., bibliogr.
Les systèmes éducatifs du monde entier partagent un objectif simple : préparer, cultiver et développer les générations futures afin que chacun puisse réaliser pleinement son potentiel. La réalisation de cet objectif n’est pas simple : les systèmes éducatifs sont complexes et comportent de nombreux niveaux, acteurs et priorités concurrentes. Le niveau intermédiaire désigne les acteurs et les structures de l'éducation qui se situent au milieu des systèmes éducatifs, entre les écoles et le niveau central où sont élaborées les politiques. Ces acteurs peuvent être des responsables de l'éducation au niveau du district, des animateurs de réseaux, des superviseurs ou des enseignants mentors. Comment les aider les enseignants à dispenser une éducation de qualité ? Ce rapport explore le rôle du niveau intermédiaire pour mieux soutenir les enseignants. Il décrit les fonctions clés exercées par ces acteurs pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage et se penche sur la manière de maximiser leur rôle et leur efficacité.
Chine, Inde, Jordanie, Royaume-Uni, Rwanda
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Vignette de couverture BURBAN François, COTTIER Philippe, PERSON Joël, ROCHE Marine
Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collège
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 40, [n.p.], bibliogr.
La recherche présentée dans cet article s’inscrit dans une évaluation menée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), intitulée ELAINE (Évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif), qui vise à évaluer le plan numérique lancé en 2015 dont l’objectif était de pourvoir les écoles et les collèges en équipements numériques mobiles. Quelles actions sont mises en œuvre pour favoriser les usages numériques dans l’établissement ?
France
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Enseignement général

Vignette de couverture CALDERON Rutilia, SALGADO Ramon, MUNGUIA Rina
Une brève analyse de la situation du système éducatif du Honduras
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2022, n° 91, p. 23-30, bibliogr.
Cet article a pour objectif d’apporter des informations synthétiques sur certains des principaux facteurs affectant la réalité éducative au Honduras. L’éducation y traverse une crise structurelle, multidimensionnelle et extrêmement complexe, liée à des facteurs internes au système éducatif ainsi qu’à des facteurs externes, nationaux et internationaux. Des réformes ont été entreprises afin d’améliorer le système éducatif au Honduras.
Honduras
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Vignette de couverture VISCARDI ETCHART Nilia
Universalisation de l’éducation en Uruguay : les droits en question
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2022, n° 91, p. 31-37, bibliogr.
En Uruguay, le dispositif scolaire public, laïque et gratuit fut construit à la fin du XIXe siècle en suivant notamment la tradition scolaire française et en accord avec un projet républicain qui se voulait démocratique, civilisé et moderne. L’auteur décrit ici le système éducatif uruguayen et son évolution au cours des dernières décennies. La loi de considération urgente (LUC), votée en 2020, avec pour conséquence le définancement, la précarisation et la privatisation de l’aide publique au développement, marque le désengagement et la privatisation de l’école publique.
Uruguay
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Vignette de couverture CONNAC Sylvain, ROBBES Bruno
Est-il nécessaire de douter pour apprendre ?
Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research, 2022, vol. 44, n° 3, p. 338-350, bibliogr.
De nombreux enseignants choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe consistant à étudier une situation-problème, à confronter les avis pour susciter du conflit socio-cognitif. De ces controverses peuvent naître des conflits cognitifs, associés à un état d’incertitude quant à la solidité des connaissances dont on dispose pour dépasser les obstacles. Ces processus ont été étudiés auprès de lycéens. Les conclusions de cette recherche font apparaître plusieurs facteurs prépondérants pour l’organisation de séances d’enseignement avec du travail en groupe : du choix d’une situation-problème pertinente à la présence finale d’un temps individuel de mise en application immédiate rétroactée.
France
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Vignette de couverture TRISCONI Estelle, CUOZZO Marilena
Étude sur les motifs d’intéressement d’élèves du secondaire impliqués dans une innovation pédagogique
Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research, 2022, vol. 44, n° 3, p. 327-337, bibliogr.
L'article rapporte comment des élèves du secondaire en Suisse évaluent un projet d’innovation pédagogique vécu, et par quels facteurs d’appréciation ils le font. Il offre un aperçu de leurs conceptions de l’école, notamment de ses dernières évolutions comme l’interdisciplinarité et les compétences numériques. Les données de l’étude collectées auprès de 98 sujets montrent qu'un projet d’innovation est jugé favorable pour sa faculté à faire naître le désir de s’y identifier personnellement, pour son caractère insolite, la clarté de ses objectifs et les savoirs pragmatiques qu’il procure.
Suisse
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Global review of training funds: spotlight on levy-schemes in 75 countries
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 199 p.
Ces dernières années, de nombreux pays ont relevé le défi de l’augmentation des ressources pour atteindre l'objectif de développement durable 4.et créé des fonds de formation afin de générer des ressources régulières pour l'enseignement et la formation professionnels et techniques, au-delà des allocations des budgets publics et pour rapprocher la formation et le monde du travail. La plupart de ces fonds de formation sont financés par une taxe, ce qui signifie qu'ils sont financés par une taxe sur les employeurs. Cette étude mondiale recense 75 pays qui utilisent de tels fonds. Elle donne un aperçu complet du fonctionnement de ces dispositifs, notamment de leur gouvernance, de leur efficacité, de leur mobilisation, ainsi que des mécanismes de décaissement et d'allocation. L'étude propose également une série de recommandations générales destinées à alimenter les discussions nationales, transnationales et régionales.
Afrique, Amérique du Nord, Asie centrale, Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The future of vocational education and training in Europe: volume 3: the influence of assessments on vocational learning
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2022, 114 p., bibliogr., (Cedefop research paper ; n°84)
Rédigé dans le cadre du projet de compréhension approfondie de l’évolution et de l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans les 27 États membres de l'UE, ainsi qu'en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni., ce document de recherche se concentre sur le rôle joué par l'évaluation, se demandant notamment si les objectifs fixés dans les curricula nationaux, par les normes de certification et dans les descriptions de programmes sont améliorés ou non par les approches d'évaluation dominantes. Une autre question abordée concerne les approches d'évaluation et la manière dont elles répondent aux exigences de plus en plus complexes en matière de connaissances générales et d'aptitudes et de compétences transversales.
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture PLUMELLE Bernadette
Les mobilités internationales dans l’enseignement supérieur
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2022, n° 91, p. 15-19
En 2019, le nombre d’étudiants qui étudient à l’étranger a dépassé six millions, en augmentation de 35 % en cinq ans. Pour un pays, le nombre d’étudiants internationaux est un signe de l’attractivité de son système d’enseignement, choisi pour la qualité de sa formation, la notoriété de ses diplômes et pour ses valeurs. Récemment, les tensions politiques entre grandes puissances, le Brexit et la pandémie de Covid 19 ont créé de nouvelles orientations sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Cet article offre un aperçu de ces évolutions dans les pays occidentaux, en Asie et en Afrique.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Europe, Moyen-Orient, Océanie
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Vignette de couverture Parlement Européen, CRACIUN Daniela, KAISER Frans, KOTTMANN Andrea, et al.
The European universities initiative: first lessons, main challenges and perspectives : research for CULT Committee
Bruxelles : Parlement européen, 2023, 100 p., bibliogr., annexes
Les « Universités européennes » sont définies par la Commission européenne comme « des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur développant une coopération institutionnelle et stratégique de long terme, fondée sur des valeurs et principes partagés et visant à atteindre une coopération durable ». +. Ce rapport évalue l'initiative « universités européennes » depuis sa création. Quatre ans après leur création, les universités européennes se sont rapidement développées : l'Union européenne en compte 44. Cependant, le modèle de fonctionnement de ces alliances n'est pas durable. Les universités européennes manquent de moyens et voient leur développement entravé par des obstacles réglementaires et administratifs.
Europe
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Vignette de couverture MARTIN Michaela, VAN DER HIJDEN Peter
Short courses, micro-credentials, and flexible learning pathways: a blueprint for policy development and action
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 02/2023, 51 p., bibliogr., (Policy paper)
Au centre du débat politique international, dans de nombreux pays, les microcrédits (ou micro-certifications) sont considérés comme un moyen de se reconvertir et de se perfectionner. Des dizaines de définitions sont utilisées dans le monde entier. À l'heure où les systèmes d'enseignement supérieur se développent et se diversifient rapidement, cette note d’orientation propose une nouvelle définition neutre et universelle des microcrédits et examine les éléments standards (points de crédit, organismes d'attribution, méthodes d'évaluation) qui rendent cette définition opérationnelle. Elle explore les acteurs et les rôles qui composent l'écosystème nécessaire pour soutenir le développement réussi des microcrédits, ainsi que dix préoccupations liées à cette tendance croissante des titres de compétences, et dix contre-arguments et actions possibles pour une meilleure mise en œuvre. Les sujets abordés vont des préoccupations concernant la qualité de la pédagogie aux doutes sur le niveau, les points de crédit, la progression, la cohérence, l'évaluation, la certification et la valeur sur le marché du travail.
Pays de l'OCDE, Pays en développement


Vignette de couverture Comité interordres de la relève étudiante
L’expérience collégiale en temps de pandémie : points de vue étudiants
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 02/2023, 40 p., bibliogr.
Cette publication traite des changements soudains causés par la pandémie de COVID-19 dans l’enseignement collégial, dans les services et dans la vie de campus, qui ont pu avoir des répercussions sur la santé mentale et la réussite scolaire de plusieurs jeunes, et ce, malgré des mesures de soutien. En 2021, les membres du CIRÉ ont réalisé un sondage auprès de 1098 personnes inscrites dans les établissements collégiaux. Près de la moitié des répondantes et des répondants auraient aimé recevoir davantage de soutien psychologique. De plus, la moitié des étudiantes et des étudiants estimait que l’enseignement à distance Néanmoins, plusieurs croient que l’enseignement à distance devrait être maintenu à condition qu’il soit conjugué avec de l’enseignement en présence. La transition du secondaire au collégial et les études à ce dernier ordre d’enseignement, semblent avoir été vécues plus difficilement chez les groupes étudiant dans un grand centre urbain ou entrés au collégial à l’automne 2020.
Québec
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture SHARIFIAN Fereydoon
Curriculum theory and expansion of geographical and epistemological spaces of curriculum studies
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juin 2022, vol. 68, n° 3, p. 467-488, bibliogr.
Cet article est consacré à la "théorie du curriculum itinérant" (itinerant curriculum theory, ICT), proposée et développée par João Paraskeva, et qui a pour objectif de libérer le curriculum de la domination des discours occidentaux. L’auteur explique tout d’abord le sens de cette théorie, ses trois compétences de base, puis analyse quelle en est la signification et la place qui lui est accordée parmi les études curriculaires nationales et internationales. L’auteur conclut en montrant les avantages de la "théorie du curriculum itinérant" et suggère quelques pistes sur la manière dont on pourrait la renforcer.
Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie


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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture NEWMAN Lorenzo, PELOSI Alice, ZINO Giovanni, MONTI Giorgio, Triple Line
A study on assessments of teaching quality in GPE partner countries: final report
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2022, 66 p., bibliogr.
Évaluer la qualité de l'enseignement permet de déterminer et d’orienter les priorités en matière de pédagogie, de soutien institutionnel et d’élaboration de politiques publiques pour améliorer l’efficacité de l’enseignement. Ce rapport analyse dans une perspective comparative l’état de l’utilisation des outils d’observation en classe dans les 76 pays partenaires du partenariat mondial pour l'éducation. 52 pays ont effectué des observations en classe pour évaluer la qualité de l'enseignement entre 2017 et 2021. Dans la plupart des cas, les observations en classe ne sont mises en œuvre que dans un seul niveau d'enseignement, généralement dans l’enseignement primaire, suivi du secondaire, puis du préscolaire. Les observations en classe ont tendance à évaluer la qualité de l'enseignement (telle que la manière dont les enseignants dispensent l'enseignement ou l'environnement de la classe), plutôt que le temps passé à enseigner ou la présence des enseignants. Les pays classés comme "avancés" consacrent en moyenne un budget supérieur aux celui des autres pays à l’éducation (5 % de leur PIB).
Afrique, Amériques et Caraïbes, Asie et Pacifique, Europe
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Vignette de couverture WEINSTEIN José coord., ZETTELMEIER Werner coord.
Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle : dossier
Revue internationale d'éducation Sèvres, décembre 2022, n° 91, p. 45-177, bibliogr.
Ce dossier se propose de cerner, à travers dix études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ? Si les revendications traditionnelles ne semblent plus suffire pour susciter une adhésion durable, d’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Vous pouvez consulter le sommaire, l'introduction et la bibliographie en ligne
Autriche, Canada, États-Unis, Europe, France, Inde, Mexique, Pérou, Sénégal, Suède
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Vignette de couverture Cour des comptes (France)
Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et des second degrés
Paris : Cour des comptes, 02/2023, 169 p.
La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et de la formation des enseignants est ainsi cruciale pour la performance de l’école. Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. Mais depuis 2010, ce nouveau cadre se révèle instable et ne garantit pas que la formation prépare de manière satisfaisante les étudiants à leur entrée dans le métier et à l’exercice de leurs futures fonctions. Une réflexion sur l’évolution du métier d’enseignant, sur la place reconnue aux professeurs dans la société et sur les conditions concrètes d’exercice de leurs fonctions doit être menée. La crise d’attractivité souvent évoquée depuis une vingtaine d’années devient aujourd’hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l’enseignement. Ce rapport vise notamment à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale.
France, Pays de l'OCDE
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La vie de l'élève

Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, FLECHA Ramon dir., PUIGVERT Lidia, RACIONERO-PLAZA Sandra
Achieving student well-being for all educational contexts free of violence: analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2023, 85 p., bibliogr., annexes
Lorsqu’un enfant subit une forme quelconque de violence, sa santé mentale et physique est affectée, ainsi que sa capacité à aller à l’école, à interagir socialement et à s’épanouir. L’éducation peut jouer un rôle clé en aidant les enfants victimes de violences à devenir plus résilients et peut garantir un environnement sûr à partir duquel ils acquièrent la force de faire face à l’adversité. Ce rapport présente un examen scientifique de la prévalence et de l’impact de la violence à l’égard des enfants (en particulier, les formes qui affectent le plus les enfants d’âge scolaire) et de sa relation avec les possibilités d’éducation et les résultats scolaires des élèves. Il propose des programmes et des actions issus d’Europe et du monde entier qui s’attaquent à diverses formes de violence et permettent à tous les enfants de grandir heureux et en bonne santé.
Europe, Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture GALAND Benoît, DEVLEESCHOUWER Charlie, SENDEN Morgane
Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ? Une revue ciblée de la littérature
Les cahiers de recherche du Girsef, février 2023, n°130, 25 p., bibliogr.
l n’est pas toujours facile de savoir vers quelles actions de prévention du harcèlement à l’école se tourner. Cette note vise à identifier, décrire et analyser des programmes de prévention du harcèlement qui ont fait l’objet d’évaluations à large échelle. Cinq programmes ont été retenus. L’ensemble des publications relatives à chacun d’entre eux ont été passées en revue afin de présenter ses fondements théoriques, son contenu, et les résultats concernant son efficacité. La synthèse met en évidence que certains programmes sont plus efficaces que d’autres, mais qu’il est aussi important de choisir un programme qui correspond au contexte et aux ressources locales de chaque établissement. Il est donc préférable de mettre à disposition des acteurs éducatifs plusieurs programmes validés de lutte contre le harcèlement.
Australie, Finlande, États-Unis, Autriche
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Éducation inclusive

Vignette de couverture SANCHEZ-MAZAS Margarita, MOTTET Geneviève collab., CHANGKAKOTI Nilima collab.
Migration forcée et vulnérabilité éducative
Genève : Seismo, 2022, 220 p., bibliogr., (Cohésion sociale et pluralisme culturel)
Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, l’auteure de cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays d'origine ou de transit. L’auteure révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires des pays d’accueil. Elle propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérant-es d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Equity and inclusion in education: finding strength through diversity
Paris : OCDE, 01/2023, [n.p.], bibliogr.
Les gouvernements et les décideurs politiques en matière d'éducation sont de plus en plus préoccupés par l'équité et l'inclusion dans l'éducation en raison de plusieurs tendances mondiales majeures telles que les changements démographiques, les crises migratoires et de réfugiés, la montée des inégalités et le changement climatique. Ces évolutions ont contribué à accroître la diversité au sein des populations nationales et ont mis en évidence certaines inquiétudes quant à la capacité des systèmes éducatifs à être équitables et inclusifs de tous les élèves. Ce rapport examine comment les systèmes éducatifs peuvent répondre à une diversité croissante et favoriser une plus grande équité et inclusion dans l'éducation.
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Mobilité

Vignette de couverture HISSARD Donatienne
L’impact économique des étudiants internationaux en France
Paris : Campus France, 11/2022, 15 p.
Cette une enquête, menée auprès de 10 000 étudiants internationaux afin de mieux connaître leurs ressources, dépenses et conditions de vie, permet d’évaluer l’impact économique de leur présence en France : leur apport se monte à 5 milliards d’euros pour le pays. L’enquête permet aussi d’évaluer l’impact positif de long terme sur l’image de la France à l’international.
France
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Fostering EU-ASEAN cooperation through higher education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/12/2022, 4 p.
Tous les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) peuvent bénéficier des projets de coopération avec l'Europe dans l'enseignement supérieur, proposés par Erasmus+. Ces échanges d'étudiants et de personnels créent non seulement des réseaux universitaires durables, mais renforcent également les relations entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe et en Asie du Sud-Est. Mais ces échanges ont un impact plus large : par les compétences qu'ils développent chez les futurs praticiens, chercheurs et décideurs, les projets Erasmus+ contribuent aussi à relever des défis communs tels que le changement climatique, les changements liés au monde numérique, la santé, la transition verte, etc.
Asie du Sud-Est, Europe
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Vignette de couverture Commission européenne
Erasmus+ Programme Guide 2023 (Version 2)
Bruxelles : Commission européenne, 21/12/2022, 441 p.
Ce document fournit toutes les informations nécessaires aux établissements et organisations qui souhaitent rédiger une candidature Erasmus +. Y sont décrits notamment : les priorités européennes du programme Erasmus+ ; les actions soutenues ; les financements disponibles pour chaque action Erasmus+ ; les modalités de participation.
Europe
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Numérique et éducation

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, COL : Commonwealth of learning
Education and blockchain
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 74 p., bibliogr., glossaire
La chaîne de blocs (blockchain) est une technologie de registres partagés, dont principe est de garantir une organisation décentralisée et sécurisée des transactions, pour enregistrer et stocker les transactions numériques, y compris les identités numériques, dossiers médicaux et scolaires, certificats de compétences et certificats numériques. Des initiatives prometteuses démontrent qu'il est déjà possible de déployer cette technologie pour l'accréditation et la certification de l’apprentissage formel et non formel. Ce rapport examine et évalue les pratiques émergentes d'application de la technologie de la chaîne de blocs dans l'éducation.
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Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France)
Numérique pour l'éducation 2023-2027 : la vision stratégique d'une politique partagée
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2023, 40 p.
En vue de renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la réussite des élèves, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a présenté le 27 janvier 2023 la stratégie du numérique pour la période 2023-2027. Cette stratégie s'appuie notamment sur les réflexions menées depuis mars 2022 par les acteurs de l'éducation (l’État, ses opérateurs, les collectivités, les éditeurs et les EdTech, les associations). Les mesures annoncées visent à : renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent ; mettre en place un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques des élèves ; proposer aux professeurs une offre d'outils et de ressources numériques ainsi que des formations et un accompagnement afin qu'ils puissent s’en saisir facilement et de manière la plus pertinente possible ; développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère.
France
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Vignette de couverture LAISNEY Patrice, CAMPILLO Valérie, CHENEVAL-ARMAND Hélène, ANTONIETTA IMPEDOVO Maria
Pour une représentation partagée entre recherche et terrain autour du concept d’hybridation des enseignements
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 40, [n.p.], bibliogr.
Ce retour d’expérience propose la co-construction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’agit d’une étape préalable à la conduite d’une recherche participative réalisée dans le cadre d’un groupe thématique numérique questionnant les pratiques enseignantes de l’hybridation. L'analyse des représentations des enseignants sur l'hybridation recueillies lors d'ateliers collaboratifs a mis en évidence quatre dimensions et axes de réflexion constitutifs du concept d’hybridation et permis d'élaborer un "modèle issu du terrain" confronté à un modèle issu de la recherche.
France
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Vignette de couverture MISEUR Ludovic
Catalyseur et révélateur de besoins techno-pédagogiques, impacts de la crise sur l’accompagnement des enseignants, des étudiants et le développement d’un écosystème numérique institutionnel
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 40, [n.p.], bibliogr.
Prenant pour terrain d’étude la Haute École Léonard de Vinci en Belgique francophone, la contribution alimente le débat autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur. En 2019, une importante réforme de la gouvernance de l’institution a été mise en œuvre avec, notamment, la mutualisation des ressources et la gestion des aspects numériques par deux pôles transversaux. L’auteur interroge la modification de la stratégie numérique suite à la pandémie, l’apparition du service techno pédagogique, l’évolution du modèle de formation à distance, la médiatisation et médiation des savoirs ainsi que les bouleversements en matière d’ingénierie pédagogique et d’organisation du travail.
Belgique, Belgique francophone
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Vignette de couverture ALVAREZ Dominique, CARNUS Marie-France, PERISSET Danièle, RUPPEN Paul
Le "déjà-là" des enseignant·e·s à l’épreuve de la "continuité pédagogique" en Suisse et en France : évolution des rapports à l’institution et au numérique
Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research, 2022, vol. 44, n° 3, p. 312-326, bibliogr.
Le semi-confinement suisse et le confinement français du printemps 2020 ont poussé enseignants et formateurs à assurer une continuité pédagogique à distance. A partir des résultats statistiques d’une enquête, l'article analyse et compare, à la lumière du "déjà-là" des enseignants des deux pays, les évolutions de leurs rapports au numérique, aux institutions et à l’épreuve de la continuité pédagogique. Malgré une bonne dynamique générale, plusieurs disparités laissent entrevoir des perspectives de formation.
France, Suisse
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture TROUBLE Romain
Les Objectifs de Développement Durable (ODD). Un levier pour l’éducation : des repères et des pistes à destination de la communauté éducative
Paris : AFD : Agence française de développement, 01/2023, 70 p., bibliogr.
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, etc.). Il propose en dernière partie une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et pistes d'activités.
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