Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 16/01/2023 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


16/01/2023

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture SUBERVIEILLE Daniel, LAJUS Christian, WARGNIER Patrick
École et politique : jusqu'où ?
Paris : Vérone, 2022, 449 p.
Selon les auteurs, l'école fait en permanence l'objet de débats, de querelles idéologiques, de réformes trop souvent éphémères et peu productives. L’ouvrage explore des éléments clés du fonctionnement du système français. Qu'il s'agisse des ruptures liées aux changements de ministres, des pratiques d'évaluation, des questions de mixité sociale et scolaire ou encore de la formation des personnels, seule une véritable révolution garantirait des améliorations significatives des performances de cette institution. Les résistances sont nombreuses. Ils ne l'ignorent pas et les évoquent. Par-delà ces obstacles, ils s'engagent sur des propositions qui contribueront au débat sur « le monde d'après ».
France
A 1 SUB


Vignette de couverture BILLY Candyce, PARADIES Maria, RAKOTOSON Jacky Samuel, TREGUIER Mathilde
L’engagement et le leadership du ministère de l’Éducation dans les réponses éducatives rapides en situation d’urgence à Madagascar : étude de cas
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 51 p., bibliogr.
Dans le cadre d’un projet dirigé par le Cluster mondial pour l’éducation et financé par l’Union européenne, l’IIPE a lancé une recherche pour déterminer comment les acteurs humanitaires peuvent impliquer efficacement le ministère de l’Éducation nationale (MEN) malgache pour renforcer les réponses éducatives rapides et améliorer leur pertinence et leur durabilité. L'étude identifie des points d’entrée pour favoriser la réactivité du MEN suite à une catastrophe dans ce pays parmi les plus touchés par les impacts du réchauffement climatique.
Madagascar
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Vignette de couverture UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique
Education financing in Asia-Pacific
Bangkok : UNESCO Bangkok. Asia and Pacific Regional Bureau for Education, 11/2022, 87 p.
Ce rapport analyse les dépenses affectées à l'éducation au sein des pays d'Asie-Pacifique. Il apparaît notamment que certains secteurs de l'éducation ont été sous-financés, en particulier l'enseignement secondaire, tandis que davantage de moyens ont été investis pour les étudiants du supérieur. L'enseignement primaire, quant à lui, représente encore souvent l'une des plus grandes parts payées par les ménages, bien qu'il soit le sous-secteur qui bénéficie généralement de l'un des financements publics les plus importants. Pour ces dépenses éducatives, de nombreux pays bénéficient d'une aide étrangère, de fonds communautaires, ainsi que de contributions du secteur privé.
Asie et Pacifique
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir.
L'Europe de l'éducation en chiffres 2022
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 12/2022, 91 p.
Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. À travers cet ouvrage, la DEPP propose un panorama complet d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et situer la France par rapport à ses voisins. Les grands thèmes suivants sont abordés : l’organisation de la scolarité, les principaux acteurs de l’éducation, les résultats des systèmes éducatifs et les retombées sociales et économiques de l’éducation. De nouvelles analyses viennent enrichir ces thématiques, en particulier celles portant sur l’enseignement professionnel du second cycle du secondaire et sur l’éducation face aux enjeux environnementaux. Une fiche supplémentaire, élaborée en collaboration avec le réseau européen Eurydice, apporte des informations sur l’accueil de réfugiés d’Ukraine.
Union européenne, France
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Vignette de couverture DELES Romain coord., DUSSEL Inés coord., HULTQVIST Elisabeth coord., PIRONE Filippo coord.
L'école en temps de pandémie : quels effets dans les différents systèmes éducatifs ? Dossier
Education comparée, 2021, n° 26-1, p. 11-155
Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulièrement, en questionnant une partie spécifique des mutations liées à la crise sanitaire, chaque contribution participe à éclairer scientifiquement trois questions principales : quels types de mutations ont été observés au cours de la crise sanitaire au sein des systèmes éducatifs en question ? Dans quelle mesure ces mutations sont-elles destinées à perdurer, en laissant des traces plus ou moins profondes ? Qu’est-ce que ces mutations nous disent-elles des spécificités de chaque système éducatif observé, hors-temps de crise ?
Angleterre, Argentine, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal, Suède
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Vignette de couverture NAPOLI Julia dir., WINZ Kilian dir.
Les réformes : processus de changement et conséquences
RED : Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorants, 2022, Vol. 1, n°1, 69 p.
Les contributions de ce premier numéro abordent trois grandes thématiques autour des réformes : 1) leur conception en cernant l’émergence des réformes, les enjeux contextuels, structurels et décisionnels ; 2) la façon dont les différents acteurs/trices s’approprient les réformes ; 3) les effets d’une politique qui ne correspondent pas aux attentes initiales. Une première partie se penche sur les acteurs et les réformes en étudiant le processus de changement pédagogique dans l’école francophone bernoise, ainsi que sur l’ouverture d’une école, dans le canton de Vaud, qui a pour vocation d’accueillir des élèves migrants du post-obligatoire. La deuxième partie s’intéresse au changement dans d’autres disciplines. Enfin, ce numéro se conclue sur les visions complémentaires de Georges Felouzis, sociologue de l’éducation, et Isabel Voirol-Rubido, économiste de l’éducation, qui font dialoguer les articles en mobilisant leur propre champ d’expertise.
Suisse
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How are public primary schools funded?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, 2023, n° 82, 6 p.
Les gouvernements varient considérablement dans la manière dont ils décident du niveau de financement des écoles primaires publiques, bien que cela implique généralement l'utilisation d'une combinaison de critères fondés sur des règles et discrétionnaires. Ils ont également tendance à imposer des restrictions sur la manière dont les fonds sont utilisés en les affectant à des catégories particulières de dépenses. Cette pratique n'est toutefois pas universelle et les écoles de certains pays de l'OCDE disposent d'une autonomie considérable dans la manière dont elles allouent leurs ressources, même si elles ont peu d'influence sur le montant qu'elles reçoivent.
Pays de l'OCDE
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture DENECHEAU Benjamin, MACKIEWICZ Marie-Pierre
La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants
Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2022, n° 215, p. 97-107, bibliogr.
A l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la protection de l’enfance (France) proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, l’article questionne la mise en place d’une alliance éducative en contexte de coéducation. Les données recueillies comprennent des observations et 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais aussi des tensions et limites qui interrogent la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs.
France


Vignette de couverture MAHDJOUB Rosa, MINGAT Alain, SEURAT Adeline
Plaidoyer pour le développement du préscolaire dans les pays d’Afrique de l’ouest et du centre : document technique
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 12/2022, 49 p., bibliogr.
Développer des services préscolaires de qualité qui préparent les enfants à suivre un enseignement primaire, est une des priorités de l’Objectif de Développement Durable 4 que la communauté internationale s’est engagée à atteindre en 2030. Ce document constitue un plaidoyer en faveur de la préscolarisation dans 25 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. S'appuyant sur des analyses de données quantitatives récentes, il propose des balises sur différents aspects des systèmes préscolaires dans le contexte de chaque pays dans une perspective comparative. Il vise à engager une réflexion parmi les décideurs politiques et les praticiens du préscolaire, pour renouveler leur engagement en faveur du développement de services préscolaires de qualité en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Afrique centrale, Afrique de l'Ouest
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Enseignement général

Vignette de couverture CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe
Panorama social de América Latina 2022
Santiago : ONU, 2022, 282 p., bibliogr.
L'Amérique latine et les Caraïbes sont l'une des régions du monde qui a interrompu les cours en présentiel pendant les plus longues périodes, avec pour conséquences l'arrêt des études ou l'accès à distance pour une génération d'étudiants pendant deux années universitaires. Il en résulte des retards de développement des compétences, des opportunités d'apprentissage manquées et un risque accru d'abandon scolaire. Elle a également contribué à l'affaiblissement de la protection d'autres droits essentiels des enfants et des adolescents, notamment leur exposition à la violence. Ce rapport analyse, entre autres, la crise dite silencieuse de l'éducation et la nécessité d'avancer dans sa transformation en tant que base du développement durable dans la région.
Amérique centrale, Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture BISSON Jeannie, DROT Romuald, UHLRICH Gilles
L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
Gif-sur-Yvette : Université Paris-Saclay. Centre de développement et d'innovation pédagogique (CDIP), 2022, 24 p.
Ces 20 fiches ont pour but de présenter de manière synthétique certains concepts clés issus de la recherche en pédagogie universitaire (apprentissage hybride, approche compétence, classe inversée, e-learning, pédagogie active, portfolio, etc.). Chaque fiche propose une définition du concept en une phrase, puis en moins de 200 mots. Des références pour approfondir le sujet sont également proposées.
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Vignette de couverture HERUT Adane Hailu, DUBE Engida Esayas
Post-conflict recovery and reconstruction of education in the Gedeo and West Guji zones of southern Ethiopia
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juin 2022, vol. 68, n° 3, p. 441-465, bibliogr.
L’Ethiopie est confrontée à de nombreux conflits internes, comme celui qui a resurgi en avril 2018 entre les groupes ethniques Gedeo et Guji dans le sud du pays, avec le pillage de nombreuses écoles et le déplacement de population à l’intérieur du pays. Les auteurs ont enquêté sur l’impact négatif de ce conflit sur six écoles et sur les communautés environnantes. Ils ont également travaillé sur la reconstruction de l’éducation après la fin du conflit en juillet 2018 : comment prioriser l’éducation, rétablir la sécurité et l’approvisionnement en ressources ? Malgré les efforts, la reconstruction reste difficile. L’article souligne l’importance de fournir aux enfants et aux jeunes un environnement sain et durable.
Éthiopie


Vignette de couverture LAOT Françoise coord., LESCURE Emmanuel de coord.
Educations militantes, formations au militantisme : dossier
Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2022, n° 215, p. 5-95, bibliogr.
Les questions du militantisme et de l’engagement ont particulièrement capté l’attention des sociologues du politique, mais peu de travaux portent sur les formations militantes, les apprentissages et les acquisitions inhérentes à l’action militante. Le militantisme est souvent conçu comme une forme d’école, mais ce qu’il enseigne est très peu perceptible. Le dossier entend saisir dans leur diversité les formes d’apprentissages produits par le militantisme à partir d’une variété d’institutions, de situations et de lieux (partis politiques, syndicats, dispositifs d’engagement des jeunes, foyers d’étudiantes, effets d’une pédagogie critique, mobilisations étudiantes).


Vignette de couverture La encrucijada de la educación en América Latina y el Caribe. Informe regional de monitoreo ODS4-Educación 2030
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 09/2022, 242 p.
Cette publication fait le point sur la mise en œuvre des ODD4-E2030 en Amérique latine et dans les Caraïbes au cours du cycle 2015-2021, en analysant les réalisations et en identifiant les défis à relever pour atteindre les objectifs en matière d'éducation dans la région. Le rapport identifie les tendances de l'éducation au cours de cette période et souligne que, même avant la pandémie de la CIPD-19, la réalisation des objectifs de 2030 n'était pas assurée, et encore moins dans la période difficile que traversent actuellement la région et le monde. Il conclut que, pour progresser de manière significative vers l'ODD4, des transformations profondes sont nécessaires pour changer l'orientation des politiques et l'allocation des ressources pour l'éducation.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture CHARPENTIER Philippe coord., STOICA Georgeta coord.
Former et enseigner en contexte ultra-marin ? Dossier
Carrefours de l'éducation, décembre 2022, n° 54, p. 7-126
Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Polynésie ? ». L’identité culturelle, linguistique, historique singulière de ces entités territoriales amène à s’intéresser et à analyser à travers les articles la question de la formation des enseignants et à celle de l’enseignement dans le contexte ultramarin. Le dossier pose un regard sur la question des « adaptations », de la « contextualisation » des programmes d’enseignement et de leur mise en place dans les écoles, dans certains de ces territoires ; et plus spécifiquement ceux de la Guadeloupe, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie et de La Réunion. Il vise à rendre compte des questions qui se posent « concrètement » aux acteurs aux prises avec les réalités de ces entités territoriales.
Départements et collectivités d’Outre-mer , France, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Comment les établissements d’enseignement primaire publics sont-ils financés ?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, 2023, n° 82, 7 p.
La manière dont les gouvernements décident du niveau de financement des établissements publics d’enseignement primaire varie considérablement, même si elle répond généralement à des critères réglementés. Des restrictions sont généralement imposées sur les modalités d’utilisation des fonds alloués, qui doivent être affectés à des catégories de dépenses spécifiques. Cette pratique n’est toutefois pas universelle et les établissements de certains pays de l’OCDE disposent d’une très grande autonomie pour l’affectation de leurs ressources, même s’ils n’ont que peu d’influence sur le montant initial des fonds attribués.
Pays de l'OCDE
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture SUAREZ ROBLES Pablo
Assessing qualification mismatch in sub-Saharan Africa: concepts, indicators, and data sources
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2022, 64 p., bibliogr.
Les pays d'Afrique subsaharienne disposent de systèmes d’information sur le marché du travail limités. Ils s'appuient le plus souvent sur les enquêtes de main d’œuvre ou d'autres enquêtes auprès des ménages pour analyser l'inadéquation des qualifications. Les enquêtes spécifiques aux compétences sont rares et limitées à des exercices ponctuels de collecte de données. Le rapport vise à fournir aux décideurs politiques, aux praticiens du développement et aux chercheurs les outils nécessaires pour analyser les inadéquations des qualifications en Afrique subsaharienne. Il va au-delà des cadres existants en tenant compte des contraintes de données et du contexte du marché du travail propre à la région. L'auteur recommande de procéder à des mises à jour régulières des indicateurs d'inadéquation des qualifications fondés sur les méthodes normatives et empiriques, d'analyser ces indicateurs pour diverses catégories d'individus afin de mettre en évidence les personnes les plus à risque. Il recommande également une approche par étapes pour mesurer l'inadéquation des qualifications et anticiper les besoins futurs en compétences et des mises à jour régulières des indicateurs fondamentaux du marché du travail sur la sous-utilisation de la main-d'œuvre et l'emploi informel, ventilés par qualification, profession et secteur d'activité.
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture ROUANE Fata, SUAREZ ROBLES Pablo
Education and youth labour market outcomes: evidence from eight sub-Saharan African countries
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2022, 61 p., bibliogr.
Dans quelle mesure l'éducation augmente-t-elle les chances des jeunes d'accéder à l'emploi, d'achever la transition vers le marché du travail et d'obtenir des emplois décents ? En répondant à ces questions, ce rapport tente de tirer des conclusions sur la façon dont l'éducation répond à la demande économique, aux besoins du marché du travail et contribue à atténuer l'inadéquation des compétences. Les auteurs soulignent que l'éducation est généralement associée à des résultats positifs en matière d'emploi, notamment en ce qui concerne les revenus. Cependant, si les jeunes les plus éduqués réussissent mieux que leurs pairs moins éduqués, leurs résultats sur le marché du travail restent assez médiocres en raison du manque d'emplois hautement qualifiés et de possibilités de travail décent.
Bénin, Congo, Libéria, Madagascar, Malawi, Ouganda, Togo, Zambie


Vignette de couverture HIPPE Ralph, POKROPEK Artur, COSTA Patricia
Digital capacity building in VET using the SELFIE tool: cross-country validation
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2022, 39 p., bibliogr., (CEDEFOP Working paper ; n°15)
SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les technologies numériques dans leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Ce document se concentre sur l’utilisation de cet outil pour les établissements d’enseignement et de formation professionnels. En utilisant la psychométrie, il vise à valider SELFIE pour le secteur de l’EFP. Les auteurs constatent que les questionnaires de l’outil sont très fiables. SELFIE contribue à la prise de décision fondée sur des données probantes dans le domaine de l'éducation.
Belgique, Bulgarie, Allemagne, Espagne, Italie, Hongrie, Portugal, SSR de Moldavie, Monténégro, Serbie, Turquie
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Regards sur le passé pour éclairer l'avenir : quel avenir pour la formation professionnelle en Europe ?
Note d'information - CEDEFOP, Décembre 2022, n° 9178 FR, 5 p.
Face à la numérisation rapide, à la crise et à la transition énergétique, ainsi qu’à la nécessité de donner aux apprenants les moyens de gérer leurs carrières professionnelles et d’apprentissage, les pays européens ont mis à jour leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP), afin de s’adapter à l’évolution des besoins de compétences sur les marchés du travail. Incidences des nouvelles technologies, reconversion professionnelle, orientation…, le Cedefop a cherché à comprendre les grandes tendances qui façonnent l’EFP aujourd’hui pour répondre aux besoins de compétences de demain. Cette note expose les récents résultats de recherches sur la manière dont le contenu, le profil et la mise en œuvre de l’EFP devraient évoluer.
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture SKLEDAR MATIJEVIC Ana
Planned online learning vs. Emergency remote teaching implemented during COVID-19 in higher education: lessons learned: NESET Ad hoc report
Bruxelles : Commission européenne, 2022, 29 p., bibliogr.
Au moment de la pandémie de COVID-19, la plupart des établissements d’enseignement supérieur n’étaient pas préparés au passage soudain à l’enseignement/apprentissage à distance d’urgence. Par conséquent, de nombreuses généralisations sont apparues dans le discours public concernant ses effets négatifs et les avantages de l’enseignement/apprentissage en face à face. Néanmoins, les leçons tirées de la mise en œuvre d’urgence de l’enseignement/apprentissage à distance durant la pandémie de COVID-19 doivent être intégrées dans un ensemble complet de connaissances de la valeur et des limites de l’enseignement/apprentissage en ligne. Dans cette optique, ce rapport présente les résultats systématiques d’études menées avant et pendant la pandémie et portant sur l’efficacité de l’enseignement/apprentissage en ligne planifié et de l’enseignement à distance d’urgence, d’autre part. Il explore les différences entre les deux et cherche à déterminer si la plupart des effets négatifs attribués à l’enseignement à distance d’urgence sont dus à l’enseignement en ligne lui-même ou si cet enseignement n’a pas bénéficié d’une planification complète puisqu’il s’agissait d’une réponse rapide à une situation de pandémie.
Europe
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Vignette de couverture UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean
The higher education we want: youth voices on the futures of higher education
Caracas : UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean, 2022, 32 p.
Que pensent les jeunes de l'avenir de l'enseignement supérieur ? Plus de 100 jeunes de 15 à 17 ans ont été consultés dans 43 pays. Ce rapport révèle leurs visions de l'enseignement supérieur et montre comment ils envisagent l'avenir. Problèmes mondiaux tels que la pauvreté et la guerre, changement climatique et développement durable…, les espoirs et les préoccupations des jeunes pour 2050 sont remarquablement similaires dans le monde entier. La plupart des participants estiment que l'acquisition de connaissances constitue le principal avantage de l'enseignement supérieur, et non simplement l'amélioration de leurs perspectives d'emploi. Les jeunes réfléchissent également à la manière dont il peut avoir un impact sur leurs sociétés et communautés locales et mondiales. Plus de 90 % des jeunes envisagent actuellement de poursuivre des études supérieures. Beaucoup prévoient d'étudier les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM) ou les sciences sociales. Ils pensent que l'enseignement supérieur devrait être plus accessible, innovant, de grande qualité, durable, et équitable.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture MIGNOT-GERARD Stéphanie, PERRIN-JOLY Constance, SARFATI François, VEZINAT Nadège
Face à la "professionnalisation ségrégative". Les tactiques des apprentis de l’enseignement supérieur
Revue française de pédagogie, avril-mai-juin 2022, n° 215, p. 109-122, bibliogr.
Si le fort développement des formations en apprentissage dans le supérieur en France est conçu par les pouvoirs publics comme instrument privilégié de la lutte contre le chômage des jeunes, des études mettent en évidence la sélection à l’entrée des filières. Que se passe-t-il dans des formations universitaires d’une même spécialité ayant un recrutement académique et social diversifié ? L’étude sur des étudiants apprentis dans deux masters "finance" d’un Institut d’administration des entreprises (IAE) montre que ces masters répondent à la demande de professionnalisation d’étudiants qui vont découvrir la segmentation des emplois proposés pour le même diplôme.
France


Vignette de couverture DOZOT Caroline, ROMAINVILLE Marc
Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks
Carrefours de l'éducation, décembre 2022, n° 54, p. 127- 143
L’objectif de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur première année universitaire. L’étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l’estime de soi et des émotions dans l’explication de ces comportements. Sur la base d’un triple cadre théorique, les auteurs tentent de mieux comprendre les logiques individuelles d’étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l’université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d’identifier les types de feedback les plus susceptibles d’enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire.
Belgique


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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture SHARIFIAN Fereydoon
Curriculum theory and expansion of geographical and epistemological spaces of curriculum studies
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juin 2022, vol. 68, n° 3, p. 467-488, bibliogr.
Cet article est consacré à la "théorie du curriculum itinérant" (itinerant curriculum theory, ICT), proposée et développée par João Paraskeva, et qui a pour objectif de libérer le curriculum de la domination des discours occidentaux. L’auteur explique tout d’abord le sens de cette théorie, ses trois compétences de base, puis analyse quelle en est la signification et la place qui lui est accordée parmi les études curriculaires nationales et internationales. L’auteur conclut en montrant les avantages de la "théorie du curriculum itinérant" et suggère quelques pistes sur la manière dont on pourrait la renforcer.
Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie


Vignette de couverture AFD : Agence française de développement (France), Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (France)
La dimension internationale des Objectifs de développement durable en milieu scolaire : Etude auprès d’un panel d’enseignants du secondaire
Paris : AFD : Agence française de développement, 12/2022, 32 p.
Cette étude a été menée par l’Agence française de développement en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre le ministère et l’AFD. Cet accord a pour but de « mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans une approche internationale et contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’éducation au développement durable ». Elle porte sur les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire et vise à mieux connaître les pratiques et les besoins d’un panel d’enseignants en cherchant à répondre aux questions suivantes : comment les ODD dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation au développement durable ? Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ? Pour y répondre, près de 600 enseignants ont été interrogés ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs mobilisés autour des ODD en milieu scolaire en France.
France
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Les maths ont la cote
Le Courrier de l'UNESCO, janvier-mars 2023, [n.p.], bibliogr.
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la mousson indienne, lors de la pandémie de covid19 (Norvège), dans la lutte contre la pauvreté au Sénégal ou la réduction de l’empreinte carbone des métavers. Il s’intéresse aussi à la difficile équation de l’enseignement des mathématiques en Afrique du Sud et met en avant Maryam Mirzakhani, la première lauréate de la médaille Fields.
Chine, États-Unis, Inde, Norvège, Sénégal, Singapour, Afrique du Sud
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Vignette de couverture PRIVE Aurélie coord., SEGHETCHIAN Dominique coord.
L'humour à l'école : dossier
Cahiers pédagogiques, janvier 2023, n° 582, p. 22-69, bibliogr.
L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et apprendre avec lui, et quels sont ses effets ? La première partie du dossier tente de définir cette notion. Les exemples d'utilisation de l'humour en classe et les témoignages rassemblés dans la deuxième partie montrent que l'humour peut se fondre dans une pédagogie efficace dans tous les disciplines et à tous les niveaux, de la maternelle à l'université. La troisième partie ouvre des pistes en ce sens.


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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes dans l’enseignement ?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, décembre 2022, n° 81, 6 p., bibliogr.
Les femmes sont largement surreprésentées dans le corps enseignant au primaire et au secondaire. Ce déséquilibre peut s’expliquer, en partie, par les stéréotypes de genre, mais aussi par l’attrait de la profession pour les mères et les différences de niveaux de salaire relatif entre hommes et femmes dans l’enseignement.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture SAILLOT Eric coord., BUCHETON Dominique coord., ETIENNE Richard coord.
Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2022, n°66, n. p.
Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à la notion d’ajustement, d’étayage, d’improvisation ou de bricolage et d’adaptation. Les auteurs tentent d’apporter des regards fins sur les co-activités qui fondent les situations d’enseignement-apprentissage. Les différentes contributions fournissent des éclairages complémentaires sur des invariants fondamentaux du métier enseignant et leur prise en compte en formation afin de développer la réflexivité dans une approche expérientielle des gestes professionnels s’appuyant sur le rôle clé de l’observation, de l’écoute et du langage dans la classe. Elles questionnent trois dimensions complémentaires du métier enseignant : l’imprévisibilité, l’invisibilité et l’impensé des gestes professionnels. Le dossier est structuré en trois parties : 1) des gestes professionnels au cœur du métier enseignant ; 2) des débats ouverts sur l’agir enseignant ; (3) les enseignants, des personnes singulières dans des collectifs.
France, Québec
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Vignette de couverture GOYETTE Nancy, MARTINEAU Stéphane, VIVEGNIS Isabelle, BEAULIEU Judith, LEROUX Mylène, RHOFIR Sakina, VINCENT François, BOUTONNET Vincent, et al.
La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir : dossier
Formation et profession, 2022, vol. 30, n°3, n. p.
La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formation par compétences a représenté un grand défi pour tous les formateurs. Former aux compétences représente toujours une problématique complexe pour les programmes et ceux qui y interviennent. Ce dossier s’intéresse aux dispositifs mis en place par les formateurs afin de relever le défi de la formation par compétences. Plus spécifiquement, il met de l’avant les pratiques de formation innovantes axées sur l’amélioration de l’expérience d’apprentissage, sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants en formation initiale, ainsi que sur le développement de la capacité des futurs enseignants à composer avec la complexité du travail qui les attend.
Belgique, Québec
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La vie de l'élève

Vignette de couverture VERGNIES Jean-Frédéric, BLANCHARD Marianne, LEMISTRE Philippe, VALARCHER Marion, MILON Anaelle, DUPRAY Arnaud, REVERSE Clément, OLYMPIO Noémie
Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Dossier
Formation emploi, 2022, n°158, p.1-238
Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020. Les différents thèmes traités éclairent sur les régimes de sélection scolaire à l’œuvre, notamment dans l’enseignement supérieur en France (mais aussi au Québec), à partir d’approches qui mêlent analyses quantitatives et qualitatives : la représentation de l’espace de formation par les élèves de terminale, la sélection des élèves en situation de handicap, l’inégale répartition de l’offre scolaire sur le territoire, le décrochage des jeunes ruraux, les conceptions du mérite des dispositifs dits d’excellence, les critères de jugement des membres de commissions d’admission, l'effet établissement sur les parcours en droit, les licences sélectives, et l’accès à l’université après le baccalauréat.
France, Québec
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Vignette de couverture HIPPE Ralph, JAKUBOWSKI Maciej
Expected early leaving among native and migrant students: evidence from PISA for EU Member States
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2022, 49 p., (CEDEFOP Working paper ; n°16)
S’appuyant sur les données les plus récentes du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), cette étude analyse les facteurs les plus fortement liés à la probabilité de quitter prématurément l'éducation et la formation. Elle accorde une attention particulière au statut des migrants, compte tenu des récentes vagues de migration à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, Les résultats montrent que les élèves migrants ne diffèrent pas structurellement des natifs de l'Union européenne dans leur probabilité de décrochage anticipé, ce qui implique de se concentrer sur des facteurs communs.
Europe
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Éducation inclusive

Vignette de couverture UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes
Promouvoir l’inclusion des enfants et des jeunes handicapés dans l’éducation dans la région arabe : une analyse des développements, défis et opportunités actuels
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 52 p., bibliogr.
En se concentrant sur le handicap, le rapport fournit une analyse de l’éducation inclusive dans les pays arabophones de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de formuler des recommandations sur les mesures à prendre à l’avenir. Bien qu’il se concentre sur le handicap, il reconnaît que d’autres groupes d’apprenants sont marginalisés ou exclus de l’enseignement. Le rapport examine les obstacles à l’inclusion et met en évidence les progrès réalisés et les actions nécessaires pour garantir une éducation inclusive de qualité. Les études de cas présentées mettent l’accent sur les efforts déployés dans la région, tels que le développement des capacités dans l'enseignement primaire et secondaire et la mise en place des systèmes de bons d'études.
Afrique du Nord, Moyen-Orient
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Évaluation

Vignette de couverture DE GRAUWE Anton, HAAS Anna
Ce n’est pas moi, c’est le système : cadre pour l’analyse des capacités de planification et de gestion
2022, 8 p.
Cette synthèse présente une méthodologie pour analyser le fonctionnement et l’efficacité de l’administration de l’éducation. Les auteurs montrent que le fonctionnement d'une administration de l'éducation peut être analysé à quatre niveaux de capacité différents, à savoir le niveau individuel, le niveau organisationnel, l'administration publique dans son ensemble, et enfin, via sa relation avec les partenaires extérieurs. Les différents niveaux sont également fortement liés entre eux et dépendent les uns des autres. Par exemple, la formation des responsables de l'éducation n'améliore pas à elle seule le fonctionnement d'une administration. Elle doit faire partie intégrante d'autres initiatives qui s'attaquent aux contraintes de capacité au sein de l'organisation où travaillent les personnes formées.
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Vignette de couverture HE Bizhu, THOMPSON Christopher
Family involvement and English learners’ outcomes: a synthetic analysis
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juin 2022, vol. 68, n° 3, p. 409-440, bibliogr.
Cet article examine l’impact de l'implication familiale sur les résultats d'un certain nombre d'élèves anglophones en cours d'anglais, tant sur le plan scolaire que sur le plan comportemental et socio-émotionnel. L’analyse s’appuie sur 28 études empiriques, réalisées entre 1991 et 2019, essentiellement aux Etats-Unis, et menées dans les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées. Il est ainsi prouvé que plus les attentes des parents en matière d’instruction sont élevées, meilleurs sont les résultats des élèves à l’école, tant sur le plan scolaire que sur le plan comportemental.
États-Unis


Vignette de couverture GHOUATI Ahmed
Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie
Carrefours de l'éducation, décembre 2022, n° 54, p. 229-246
Selon l'auteur, dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche « assurance qualité interne » (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l’enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s’attendre dans un pays comme l’Algérie où il n’y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie.


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Numérique et éducation

Vignette de couverture Groupe de la Banque mondiale
For women, by women, with women : bridging the gender digital divide
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 61 p.
Les technologies numériques peuvent jouer et ont joué un rôle clé dans l'atténuation des effets économiques de la crise. Quatre cents millions de femmes dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) ne sont pas connectées. La pandémie de COVID-19 a exacerbé la fracture numérique entre les sexes. Cette inégalité est exacerbée dans les communautés en situation fragilité, de conflit et de violence (FCV). La Banque mondiale, en partenariat avec la Coalition mondiale EQUALS et GSMA (Global system for mobile communications) a piloté la mise en œuvre de programmes axés sur l'acquisition de compétences numériques en Ouganda, au Nigeria et au Rwanda. Ce rapport met en évidence l'approche unique adoptée dans chaque pays et fournit des recommandations pratiques pour la conception et la mise en œuvre de programmes de formation aux compétences numériques visant à combler la fracture numérique entre les sexes.
Nigéria, Ouganda, Rwanda
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Vignette de couverture MIAO Fengchun, JET Education Services
Innovative use of technology in education: winning projects of UNESCO’s King Hamad Bin Isa Al-Khalifa Prize
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 244 p., bibliogr.
Financé par le Royaume de Bahreïn, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa a été créé en 2005 afin de récompenser des innovations qui, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, emploient les technologies pour améliorer l'éducation. Cette publication présente les 24 projets issus de 19 pays primés entre 2006 à 2020. Les auteurs montrent comment ces projets se sont emparés des principaux défis en matière d'éducation, ont priorisé les groupes les plus marginalisés utilisé des solutions numériques pour le bien commun.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe
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Vignette de couverture MIAO Fengchun, HINOSTROZA J. Enrique, LEE Molly, ISAACS Shafika, ORR Dominic, SENNE Fabio, MARTINEZ Ana-Laura, SONG Ki-Sang, et al.
Guidelines for ICT in education policies and masterplans
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 185 p., bibliogr.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) actuellement alignées sur les technologies numériques peuvent améliorer l’enseignement et l’apprentissage et rendre l’éducation accessible à tous. Cependant, les innovations doivent être guidées par des principes humanistes Alors que les apprenants des pays les moins avancés n'ont peut-être pas accès aux appareils numériques, on assiste à l’évènement du Web 3.0 ou « métavers ». Assorties d’exemples, ces lignes directrices visent à guider les décideurs afin d’élargir l'accès au numérique, d’améliorer la qualité de l’apprentissage, et de faciliter le développement des compétences numériques. Elles proposent une feuille de route pour l’élaboration des politiques, la planification, la gouvernance, le financement et la gestion axée sur les résultats.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture HIPPE Ralph, JAKUBOWSKI Maciej
Is digital competence shaped by schools or individuals factors? Insights from SELFIE using multilevel models
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 12/2022, 31 p., bibliogr., (CEDEFOP Working paper ; n°14)
SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen gratuit, destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les technologies numériques dans leurs méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Ses questionnaires interrogent les chefs d'établissement, les enseignants et les élèves sur l'utilisation des technologies numériques. Les compétences numériques des élèves varient -elles davantage au niveau national, régional, local ou au niveau individuel ? Quels sont les facteurs associés aux différences de compétences à chaque niveau ? Ce document de recherche montre que les compétences numériques des élèves ont associées aux les infrastructures numériques, à la pédagogie et aux évaluations. Les variations liées aux enseignants sont pour la plupart insignifiantes et les différences entre les pays ne sont pas importantes. C’est au niveau individuel que les différences sont les plus importantes.
Europe
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Vignette de couverture FENOGLIO Prisca
La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 12/2022, 36 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ)
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? L’auteure la situe tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis elle fait état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Le dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques, elle réinterroge profondément l’agir enseignant.
Belgique, Canada, États-Unis, France, Québec, Royaume-Uni, Suisse
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Vignette de couverture GOGER Annelies, PARCO Allyson, CARTER-RAU Rohan, HENDERSON Jessa, HOMMA Kazumi, MELIKSETYAN Ani, MILMAN Natalie
Going digital: how learning and employment records shape access to quality education and jobs
Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 12/2022, 51 p., bibliogr.
Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - RELs) ? Où sont-elles situées ? Quelles sont les principales parties prenantes impliquées et quels problèmes tentent-elles de résoudre ? Ce rapport examine de quelle manière les certifications numériques et les dossiers d'apprentissage et d'emploi facilitent l’accès à l’éducation et à l’emploi dans le monde. Il présente un cadre conceptuel destiné à faciliter leur développement. Ce cadre s'appuie sur trois principes clés de la Convention mondiale sur l'enseignement supérieur - équité, souveraineté et mobilité – ainsi qu’un quatrième principe, la confiance. Chaque principe comprend des recommandations favorisant le développement d'écosystèmes technologiques éducatifs plus éthiques et plus équitables.
Allemagne, Amérique du Nord, Canada, États-Unis, Europe, Indonésie, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas
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Vignette de couverture ACQUATELLA François, FERNANDEZ Valérie, HOUY Thomas
Les MOOC : une promesse de rupture non tenue
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 39, [n.p.], bibliogr.
Présentés comme une opportunité de transformation positive et radicale de l'éducation, les MOOC popularisés en 2012 ont-ils tenu leur promesse ? Il ressort de la littérature académique que la plupart des initiatives visant à compléter ou à substituer les enseignements traditionnels par des cours en ligne sont restées embryonnaires, et ce malgré les contraintes imposées par la Covid. Les MOOC peinent toujours à établir la preuve formelle de leur intérêt pour l’ensemble des acteurs impliqués (apprenants, professeurs, institutions d’enseignement supérieur).
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Vignette de couverture MOEGLIN Pierre
L’enseignement supérieur au défi du numérique
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 39, [n.p.], bibliogr.
Présentant une enquête sur les MOOC de 2013, l'auteur suggère que l’économie de ces systèmes est fragile et que l’avenir des plateformes californiennes n’est pas assuré, faisant néanmoins l’hypothèse que le développement des MOOC est une étape importante dans le processus de l’industrialisation éducative.
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Vignette de couverture BISTODEAU Audrey, LAFLEUR France, MICHELOT Florent
L’évaluation sous surveillance par caméra Les perceptions d’étudiants universitaires en contexte de pandémie
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 39, [n.p.], bibliogr.
Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. L’étude se penche sur le cas de l’université du Québec à Trois-Rivières qui a préconisé les examens sous surveillance caméra via Zoom. Les résultats du sondage effectué auprès de 396 étudiants montrent qu’ils n’étaient pas bien préparés à ce type d’examen, et que plusieurs n’avaient pas accès à des conditions favorables, à du matériel informatique ou à une connexion Internet appropriés.
Québec
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Vignette de couverture MEEKERS Laura, KUMPS Audrey, BOUMAZGUIDA Karim, TEMPERMAN Gaëtan, DE LIEVRE Bruno, et al.
Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC "L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros"
Distances et médiations des savoirs, 2022, n° 39, [n.p.], bibliogr.
Les MOOC ont évolué ces dernières années et se sont diversifiés en proposant aux apprenants des expériences d’apprentissage diversifiées. Le MOOC étudié ici, intitulé, « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros », propose deux types de parcours, l'un "transmissif", l’autre "connectiviste". Les analyses montrent que les apprenants se dirigent principalement vers le parcours « Performance » dont la pédagogie est dite transmissive.
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture DUGONJIC-RODWIN Leonora
Le privilège d’une éducation transnationale : Sociologie historique du baccalauréat international
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 352 p.
Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d’accès et des archives inédites, ce livre rappelle que l’objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire. L’auteure y interroge l’internationalisme politique à travers le prisme de l’éducation. Comment le qualificatif « international », qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l’entre-deux guerres une « mentalité » spécifique et l’intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s’est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ? L’auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d’études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C’est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l’échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu’elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture MALEK-BAKOUCHE Farah, RAMBAUD Léa, SZWARCBERG Méline, TRAORE Rosine
Education en situations d'urgence - Fiche thématique
Paris : Coalition Education, 2022, 5 p.
La fiche présente le contexte général, les bonnes pratiques (promouvoir des interventions holistiques qui garantissent l’accès ininterrompu à des opportunités éducatives de qualité, protectrices et inclusives ; promouvoir le déploiement de réponses en éducation rapides, dès le premier jour de la crise et des mécanismes de financements flexibles) et émet des recommandations.
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Vignette de couverture FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi)
Addressing the climate, environment, and biodiversity crises in and through girls’ education
London : Foreign, Commonwealth & Development Office, 2022, 35 p., bibliogr.
La lutte contre le changement climatique et l'amélioration de l'éducation des filles sont essentielles pour réduire la pauvreté, pour des économies prospères et résilientes, des sociétés pacifiques et stables. Les systèmes éducatifs doivent s'adapter en urgence à ces changements. Le document appelle à une nouvelle approche des gouvernements, des donateurs bi-/multilatéraux et privés et des organisations de la société civile pour faire face à ce changement dans et par l'éducation. Il donne un cadre d'actions prioritaires, notamment pour les pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure, des connaissances, des compétences et des moyens d'action en matière de climat.
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation
Renforcer le rôle du ministère de l'Éducation dans les réponses éducatives rapides en situation d’urgence. Note d'orientation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 22 p., bibliogr.
Cette note fournit des recommandations pratiques pour : 1) renforcer les efforts de préparation conjoints et coordonnés entre le ministère de l’Éducation et les partenaires humanitaires comme condition préalable à des interventions d’ESU rapides et efficaces ; 2) renforcer le rôle des ministères de l’Éducation lors des interventions d’ESU ; 3) favoriser un environnement propice à un engagement et un leadership efficaces du ministère dans la prévention, l’atténuation, la préparation et la réponse aux urgences.
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Contextualisation de la formation à l’éducation sensible aux conflits de l’INEE à Goma, RDC : une étude de cas
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2022, 8 p.
Cette étude de cas présente les forces et les faiblesses de deux ateliers de l'INEE sur l'éducation sensible aux conflits (novembre 2018, juin 2019) en République démocratique du Congo. Les participants étaient des membres d'organisations non gouvernementales internationales (ONGI) ou locales (ONG), d’éducation ou de protection, des autorités éducatives locales, des acteurs de l’éducation en situation d’urgence (ESU) et de la protection. L'étude examine dans quelle mesure l'adaptation, la contextualisation et la co-création de la formation, ont assuré un impact positif concret et amélioré sur le travail et l'institutionnalisation des participants.
Congo RD
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Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Contextualisation de la formation à l'éducation sensible aux conflits de l'INEE en Tanzanie : Une étude de cas
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2022, 8 p.
Cette étude de cas présente les forces et les faiblesses d'une série de quatre ateliers de l'INEE sur l'éducation sensible aux conflits (ESC) - octobre 2019, octobre 2020, février 2021 et mars 2021 - dans le cadre du consortium Never too Late to Learn en Tanzanie avec pour objectifs : consolider les connaissances de base des participants sur les Normes minimales de l’INEE, renforcer les compétences sur le thème de l’éducation sensible aux conflits afin de davantage utiliser pack de l’ESC. L’étude examine dans quelle mesure l'adaptation, la contextualisation et la cocréation de la formation, ont assuré un impact positif concret et amélioré sur le travail et l'institutionnalisation des participants.
Tanzanie RU
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Vignette de couverture LEVANO GAVIDIA Lorena, CHAVEZ Cirenia, FORTIN Alvaro, PESANDO Luca Maria, COMBA Renaud
Approches modèles positives en matière d’apprentissage dans le cadre de la recherche Data Must Speak : analyse méthodologique : enseignements tirés de l’approche modèle positive, des sciences comportementales, de la recherche sur la mise en œuvre et de la science de la mise à l’échelle
Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 2022, 78 p., bibliogr.
La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées dans des contextes similaires avec un niveau de ressources équivalent. Pourquoi ces écoles, connues sous le nom d'écoles "modèles positives", obtiennent-elles de meilleurs résultats en matière d'apprentissage, de rétention, d'équité et d'égalité des sexes ? L'initiative mondiale « Data Must Speak » (DMS) vise à combler le manque de preuves tangibles pour atténuer la crise de l'apprentissage. Le volet recherche examine ce qui fonctionne, et comment mettre à l'échelle des solutions de terrain. Cette revue méthodologique présente les définitions, concepts et méthodologies clés – dont l’approche modèle positive, une manière d’envisager le changement social et comportemental - afin de guider la mise en œuvre de la recherche DMS au niveau national. En s'appuyant sur des exemples tirés de la recherche en éducation et d'autres domaines, elle présente également les meilleures pratiques.
Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Burkina Faso, Chili, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Éthiopie, Ghana, Indonésie, Lao RDP, Madagascar, Mali, Mexique, Namibie, Népal, Niger, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Singapour, Soudan, Tanzanie RU, Togo, Vietnam, Zambie
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Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Results report 2022
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 05/2022, 148 p.
Le rapport sur les résultats 2022 examine les progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) 2025. La pandémie de COVID-19 a beaucoup perturbé l'éducation dans le monde, annihilant des décennies de progrès et aggravant la crise de l'apprentissage. Son impact et celui d'autres crises affectant le monde ont entraîné une diminution des investissements dans l'éducation, ce qui a des conséquences désastreuses sur l'apprentissage. Dans ce contexte, les pays partenaires du GPE ont démontré leur résilience. Ils ont progressé dans l'amélioration de l'accès à l'éducation précoce des filles et des garçons, assurant à avantage d'élèves l'achèvement de leurs études primaires et secondaires. Cependant, les enfants marginalisés du fait de leur lieu de résidence, de leur statut socio-économique ou de leur handicap, ont toujours des résultats d'apprentissage faibles par rapport aux objectifs de 2025.
Afrique, Amérique du Sud, Asie, Caraïbes
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Vignette de couverture CHEN Yarong
Experimenting with a global pacea : UNESCO's fundamental education programme in China, 1945-1950
International review of education = Revue internationale de l'éducation, juin 2022, vol. 68, n° 3, p. 345-368, bibliogr.
Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a reçu pour mission de préserver la paix mondiale en promouvant la coopération intellectuelle internationale entre les pays. Le programme d’éducation de base, lancé en 1946 et mené jusqu’en 1958, fut son premier projet phare. Le présent article retrace le rôle de la Chine dans l’histoire de ce projet de l’UNESCO, tant du point de vue de l’inspiration qu’elle a insufflé au concept initial que de la façon dont elle l’a expérimenté.
Chine


Vignette de couverture INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Contextualisation de la formation en éducation sensible aux conflits de l'INEE au Nord Kivu, RDC : Une étude de cas
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 07/2022, 8 p.
Cette étude présente les forces et les faiblesses d'une série de quatre ateliers de l'INEE sur l'éducation sensible aux conflits (ESC) - 2019, 2020, 2021021 - dans le cadre du consortium Never too Late to Learn en Tanzanie avec pour objectifs d'augmenter les connaissances des participants sur les Normes minimales de l’INEE, de renforcer les compétences sur l'ESC pour une utilisation renforcée du pack de l’INEE et de renforcer son institutionnalisation. L'étude examine dans quelle mesure l'adaptation, la contextualisation et la co-création de la formation, ont assuré un impact positif concret et amélioré sur le travail et l'institutionnalisation des participants.
Congo RD
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Vignette de couverture DUNLOP Emily, GINSBURG Mark, ELLIOTT Kathlyn E, MATHEW Katie A., FAN Yiyun, MATTSON David, FALISSE Jean-Benoît, et al.
Special Issue on Education in Pandemics
Journal on Education in Emergencies, décembre 2022, vol. 8, n° 3, 280 p., bibliogr.
Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de la transition rapide vers l'apprentissage à distance qui en a laissé de nombreux désorientés et surchargés ; d’accès à l'apprentissage à distance en contextes de marginalisation numérique et de faibles ressources et pour les apprenants ayant un handicap ; du rôle de la pandémie dans la mise en œuvre de programmes via WhatsApp, les plateformes vidéo, médias sociaux et bibliothèques de ressources innovantes ; d’expériences d’apprenants (mères adolescentes, étudiants dans une école coranique...).
Congo RD, Honduras, Liban, Nigéria, République arabe syrienne, Rwanda, Soudan du Sud
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