Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 30/11/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


30/11/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Education sector analysis: Republic of Liberia
Dakar : UNESCO. IIPE, 2022, 316 p., bibliogr.
Le gouvernement du Libéria vient de finaliser, avec l’appui de l’IIPE-UNESCO Dakar, une analyse de son secteur de l’éducation. Réalisé lors de la pandémie mondiale de COVID-19, l’analyse a été l’occasion de mettre en lumière les forces et faiblesses du système éducatif, à savoir : les faibles dépenses en matière d'éducation, un taux de scolarisation élevé au préscolaire mais des pratiques d'apprentissage perfectibles, des disparités dans l'éducation de base et la nécessité de favoriser l’égalité de genre en éducation.
Libéria
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Vignette de couverture MURALIDHRAN Karthik, SINGH Abhijeet
Improving public sector management at scale? Experimental evidence on school governance in India
Cambridge : Abdul Latif Jameel poverty action lab, 03/2022, 100 p.
Cet article présente les résultats de l’évaluation d’un projet visant à améliorer la qualité de la gestion dans les écoles publiques indiennes, mis en œuvre dans un premier temps au sein de 1 774 écoles sélectionnées au hasard puis développé à l’échelle nationale dans 600 000 écoles. Il ressort que ce projet, qui s’appuyait sur de bonnes pratiques mondiales en matière de gestion des écoles (évaluations, notations détaillées des écoles, plans d’amélioration personnalisés) et qui bénéficiait d'une assistance technique nationale et internationale, n’a pas eu d’impact positif sur le fonctionnement des écoles ou sur les résultats des élèves. Au contraire, il a augmenté la charge administrative des acteurs sur le terrain.
Inde
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Vignette de couverture Commission européenne
Education and training monitor 2022: comparative report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 11/2022, 68 p.
Le rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2022 analyse dans une perspective comparative les systèmes d'éducation et de formation des États membres de l'Union européenne (UE), en examinant les progrès vers la réalisation des objectifs de l'Espace européen de l'éducation. Sept objectifs ont été fixés, et ce rapport les complète avec de nombreux indicateurs. En outre, il commence par un tout nouvel indicateur mesurant l'équité des systèmes. Les premières tendances vers plusieurs objectifs de l’UE sont positives. Le décrochage scolaire est en baisse, le niveau d’enseignement supérieur et la participation à l’éducation et à l’accueil de la petite enfance sont en hausse. Dans le même temps, des signes d’alerte apparaissent, appelant à des efforts pour améliorer l’équité dans l’éducation et lutter contre les pénuries d’enseignants.
Europe, Union européenne
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Vignette de couverture Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Commission européenne
Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2022: overview of major reforms since 2015
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 11/2022, 51 p.
Ce rapport analyse plus de vingt indicateurs structurels clés sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et l’accueil de la petite enfance, les résultats en compétences de base, le décrochage scolaire, l'enseignement supérieur. Il fournit également un aperçu des principales réformes entreprises depuis le début de l'année scolaire 2014/15 dans les domaines précités. Le rapport comprend un tout nouvel ensemble d'indicateurs concernant les compétences numériques, mettant en évidence les politiques qui soutiennent leur développement à l'école.
Albanie, Europe, Ex-république yougoslave de Macédoine, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie, Union européenne
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Vignette de couverture Commission européenne
Progrès accomplis dans la réalisation de l’espace européen de l’éducation : Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 11/2022, 24 p.
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalisation de l’espace européen de l'éducation (EEE), en examinant en particulier les actions clés, la gouvernance, les investissements et la mobilisation des fonds de l’Union européenne (UE), ainsi que les travaux destinés à l’élaboration d’indicateurs applicables à l’échelle de l’UE. Elle met également en lumière les questions qui doivent faire l’objet d’une attention accrue et d’actions supplémentaires jusqu’en 2025. Les initiatives visant à façonner l’EEE sont en bonne voie. Des progrès ont également été accomplis dans le renforcement de la gouvernance du cadre stratégique de l’EEE. Les progrès observés dans la réalisation des objectifs fixés au niveau de l’UE sont contrastés. La lutte contre les inégalités dans le domaine de l’éducation est une priorité majeure dans les États membres. Le milieu socio-économique demeure malgré cela le principal facteur déterminant les résultats scolaires.
Europe, Ukraine
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education policy outlook 2022: transforming pathways for lifelong learners
Paris : OCDE, 11/2022, 123 p., bibliogr.
Le monde est confronté à une série d’incertitudes considérables. Parmi les perturbations à court terme figurent l'incertitude économique et la détérioration des marchés du travail. A plus long terme, on peut citer la croissance des investissements dans les énergies propres, la transformation numérique et les médias de masse. Ces forces mettent les responsables de l'éducation au défi de transformer les parcours éducatifs et les économies afin que chaque personne devienne un apprenant tout au long de la vie, capable de s'adapter aux changements. En s'appuyant sur le Cadre de l'OCDE pour la réactivité et la résilience des politiques de l'éducation, ainsi que sur l'analyse des politiques et pratiques de plus de 40 systèmes éducatifs mises en œuvre depuis 2020, ce rapport identifie trois domaines d'efforts politiques que les responsables peuvent entreprendre en 2023 : 1) renforcer la pertinence des parcours des apprenants ; 2) faciliter les transitions tout au long des parcours d'apprentissage ; 3) encourager les aspirations des apprenants.
Pays de l'OCDE
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture NUGROHO Dita, DELGADO Mayra, BAGHDASARYAN Bella, VINDROLA Stefania, LATA Divya, MEHMOOD SYED Ghazala
Tackling gender inequality from the early years: strategies for building a gender-transformative pre-primary education system
Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 11/2022, 61 p.
Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les préjugés et les stéréotypes sexistes sont fréquemment reproduits dans les interactions enseignant-élève, les jeux, les programmes d'enseignement préscolaire et le matériel d'enseignement et d'apprentissage. Ils façonnent les identités, les aspirations et les attentes de genre qui ont un impact profond sur les choix de vie, les résultats et les inégalités auxquels sont confrontés les filles et les garçons. Illustré par des études de cas, ce rapport présente des stratégies clés qui peuvent aider les décideurs à intégrer de manière proactive la dimension du genre dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques et programmes d'éducation de la petite enfance.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Education starts early: progress, challenges and opportunities : conference background report
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 11/2022, 83 p., bibliogr.
Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de grande qualité. A l’échelle mondiale, la participation à l’enseignement préprimaire a considérablement augmenté au cours des dix dernières années, passant de 46 % en 2010 à 61 % en 2020. Toutefois, le taux de participation est d’à peine 20 % dans les pays à faible revenu, alors que le budget alloué à l’éducation préprimaire dans ces pays représente 2 % du budget total de l’éducation. Aujourd’hui, 1 enfant de moins de 5 ans sur 4 n’a jamais bénéficié d’aucune forme d’éducation pré-primaire, soit 33 millions d’enfants sur 134 millions. L’un des obstacles réside dans le manque de personnel soignant et enseignant du préprimaire qualifié.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie
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Enseignement général

Vignette de couverture CAPRON PUOZZO Isabelle dir., VUICHARD Aleksandra dir.
L’innovation pédagogique : de la théorie à la pratique
Neuchâtel : Alphil PUS, 2022, 198 p., (Transmission des savoirs)
Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au cœur de la société qui requiert la capacité à innover. Si la formation des futurs enseignants est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiants pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ? Croisant plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique illustrée d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté, l’ouvrage offre un voyage théorique et pratique à travers l’expression de la créativité comme vecteur puissant d’innovation pédagogique.
France, Suisse
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Vignette de couverture RIENZO Stefanie
Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles
Genève : Éditions Interroger l’éducation, 2022, 203 p., bibliogr.
Une première génération d’enquêtes sociologiques a montré que la relation entre l’école et les familles dépend d’un rapport de classe. L’ouvrage s’inscrit dans une deuxième génération d’enquêtes qui se déploie dans une institution scolaire convertie à la collaboration. L’autrice est allée à la rencontre d’un petit groupe d’enseignants et de parents autour d’élèves de 10–12 ans. Elle éclaire les dynamiques communicationnelles et les raisons des postures et stratégies dans l’échange. Son enquête montre que tous les participants ont des attentes fortes à propos de la collaboration. Elle est pourtant source d’insatisfaction, voire de ressentiment, et se réalise inégalement entre milieux sociaux. Au fil de l’analyse apparaissent les résistances au changement du rapport école‑familles. Les inégalités sociales ont fait place aux inégalités de participation : à l’école désormais de se demander comment collaborer avec les parents sans se déresponsabiliser de l’échec scolaire.
Suisse
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture BADESCU Mircea
Key indicators on education, skills and employment 2022
Turin : ETF, 11/2022, 31 p.
Les indicateurs clés sur l'éducation, les compétences et l'emploi constituent un ensemble de statistiques comparables faisant partie d'un ensemble d'indicateurs plus large proposé par l'ETF permettant une évaluation de l'évolution du capital humain. Ils comprennent des données sur l’enseignement et la formation professionnels, les compétences, l’emploi et les résultats sur le marché du travail. Ce rapport fournit une vue d'ensemble des tendances et des évolutions dans les pays partenaires de l'ETF en 2022. Il vise à sensibiliser à l'utilisation d'indicateurs pour orienter le cycle des politiques. En outre, il fournit les résultats de certains nouveaux axes de travail de l'ETF : la transition des jeunes et l'inadéquation des compétences.
Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Ex-république yougoslave de Macédoine, Géorgie, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Liban, Maroc, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, Russie, Serbie, SSR de Moldavie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Ukraine
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture REIMERS Fernando éd., MARMOLEJO Francisco J. éd.
University and school collaborations during a pandemic: sustaining educational opportunity and reinventing education
New York : Springer, 2022, 357 p.
S’appuyant sur vingt études d'universités du monde entier et sur une enquête, l’ouvrage montre que, malgré les défis considérables posés par la pandémie de COVID-19, les universités ont trouvé des moyens de s'engager auprès des établissements scolaires pour les aider à maintenir des possibilités d'éducation. Ce faisant, elles ont généré de nombreuses innovations, qui ont renforcé l'intégration des fonctions de recherche et de vulgarisation de l'université. Les universités sont des systèmes ouverts, en interaction avec leur environnement, capables de découvrir les changements qui peuvent les affecter et de changer en réponse à ces changements. Elles sont également capables, dans le cadre de leurs efforts pour atténuer l'impact de la pandémie sur l'éducation, d'innover. Cela remet en question l'idée que les universités sont des "tours d'ivoire", isolées de leur environnement et détachées des problèmes locaux.
Brésil, Chili, Chine, Colombie, Espagne, États-Unis, Inde, Japon, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Portugal, Qatar, Russie, Turquie, Vietnam
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Vignette de couverture Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada)
La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir : avis à la ministre de l’Enseignement supérieur
Québec : CSE : Conseil supérieur de l'éducation, 2022, 102 p., bibliogr.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans certains secteurs clés de l’économie au Québec, le Conseil examine le potentiel de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au regard d’une contribution à la qualification et à la requalification des personnes. Il présente un portrait du cadre de la RAC au collégial, un état de la situation dans les collèges québécois, un regard sur les dispositifs dans certains systèmes comparables au Canada et ailleurs dans le monde. Il propose des pistes de développement permettant de poursuivre l’essor de la RAC et d’optimiser son déploiement pour les années à venir et émet 21 recommandations guidées par l’idée que la RAC doit transcender les finalités économiques et de réponse aux besoins du marché du travail, pour se baser sur une conception émancipatrice favorisant le développement des individus.
Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Finlande, France, Québec, Royaume-Uni
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Vignette de couverture CLAEYS-KULIK Anna-Lena, BENNETOT PRUVOT Enora, ESTERMANN Thomas, JORGENSEN Thomas
The European Universities Initiative and system level reforms: current challenges and considerations for the future
Brussels : EUA : European university association, 2022, 14 p.
L'initiative « universités européennes » entre dans une nouvelle phase. Alors que la phase pilote touche à sa fin, cette note d’information fait le point sur son impact à différents niveaux, notamment sur son potentiel de contribution à l'élaboration des politiques qui bénéficient au système universitaire dans son ensemble. La coopération transnationale est toujours confrontée à de nombreux défis. Seuls quelques systèmes constatent une certaine amélioration en ce qui concerne les cadres réglementaires, soit dans le contexte de réformes plus larges soit dans celui des alliances. Tendre vers davantage de convergence, tout en conservant des structures et des approches suffisamment ouvertes et flexibles, continue d'être un effort important.
Europe
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Vignette de couverture EFFAH Hagar, KAUFMAN Amy
« Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universitaires des STIM
Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur, 2022, 41 p., bibliogr.
Ce document constitue le rapport final du projet « Les femmes dans le milieu universitaire. « Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universitaires des STIM », une étude qualitative des expériences personnelles de femmes membres du corps professoral, d’étudiantes diplômées et d’anciennes étudiantes diplômées. Malgré des progrès aussi bien dans les universités qu’au sein de la société de manière générale, les femmes dans les disciplines universitaires des STIM font encore face à des défis liés au genre. Les femmes interrogées décrivent les changements apportés au système comme étant beaucoup trop lents et estiment que les croyances sexistes continuent à exercer une influence négative sur leurs expériences. Toutefois, elles relatent également une hausse de la prise de conscience face aux préjugés de genre, ce qui améliore le climat de travail. Ces changements ont fait l’objet d’un consensus parmi les femmes à différents stades de leur carrière, ce qui constitue une évolution positive.
Ontario
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Vignette de couverture SAROYANI Alenoush
Fostering creativity and critical thinking in university teaching and learning: considerations for academics and their professional learning
Paris : OCDE, 10/2022, 48 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°280)
Développé dans le contexte du projet du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) intitulé "Favoriser et évaluer la créativité et l’esprit critique des étudiants dans l'enseignement supérieur", ce document se concentre sur l'apprentissage professionnel des universitaires. Il met en évidence les modèles et les meilleures pratiques d’apprentissage ainsi que les facteurs institutionnels et individuels. Il présente les éléments clés de l’apprentissage professionnel que les établissements peuvent introduire et renforcer afin de promouvoir un enseignement qui favorise les processus cognitifs, sociaux et émotionnels associés à la créativité et à l’esprit critique des étudiants.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture STARING François, BROWN Mark, BACSICH Paul, IFENTHALER Dirk
Digital higher education: emerging quality standards, practices and supports
Paris : OCDE, 11/2022, 97 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 281)
Les formations en ligne et hybrides sont apparues rapidement dans l'enseignement supérieur. Cependant, l'expérience négative de certains étudiants, instructeurs et institutions avec l'enseignement à distance d'urgence pendant la pandémie de COVID-19 a suscité des inquiétudes quant à la qualité des programmes. Les autorités publiques de l'ensemble de l'OCDE ont commencé à réfléchir à la manière d'intégrer la qualité l'assurance qualité (AQ) de l'enseignement numérique dans leurs cadres d'assurance qualité pour l'enseignement supérieur. Le document vise à aider les décideurs politiques à adapter leurs systèmes d'assurance qualité de l'enseignement supérieur au numérique.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture SAR : Scholars at risk network
Free to think 2022: report of the scholars at risk academic freedom monitoring project
New York : SAR : Scholars at rirsk network, 11/2022, n. p.
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les libertés académiques dans le monde. Huitième opus du réseau, ce rapport analyse 391 attaques contre les communautés d’enseignement supérieur de 65 pays. Les attaques contre les libertés académiques et l'enseignement supérieur sont fréquentes et ont des conséquences de grande envergure, parfois mortelles, pour les universitaires, les étudiants et la société dans son ensemble. Ces attaques se produisent dans des sociétés où le droit de penser et de parler librement est systématiquement opprimé, dans un contexte de crises politiques et économiques et de conflits armés qui placent les universitaires et les étudiants dans des situations particulièrement vulnérables. Mais elles se produisent également dans des sociétés plus ouvertes, démocratiques et stables, ne laissant aucun pays à l'abri.
Afghanistan, Algérie, Bangladesh, Bélarus, Chine, Colombie, Congo, Égypte, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Guinée, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Koweït, Lesotho, Maroc, Mexique, Myanmar, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Palestine, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Soudan, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Ukraine, Venezuela, Yémen
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Vignette de couverture LISON Christelle, DAELE Amaury, GAUDIN Cyrille, HUEZ Julitte, ROSSIER Annick, SA Silvia, NIZET Isabelle, COTE Josée-Anne, et al.
Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets
Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, été 2022, vol. 38, n°2, n. p.
La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cours des dernières années. Comment définir plus précisément le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ? Quelles en sont les composantes et les conditions ? Pourquoi et comment des environnements de développement professionnel sont-ils conçus et mis en œuvre dans l’enseignement supérieur ? Quels en sont les fondements et quels sont les dispositifs et actions qui les composent ? Comment les enseignants et enseignants-chercheurs s’approprient-ils ces environnements ? Quels sont les effets de ces environnements sur leur développement professionnel, ainsi que sur leurs institutions ?
Belgique, France, Suisse
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Le rôle clé des enseignants pour mettre fin à la violence et au harcèlement à l’école : note technique
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 17 p.
La violence scolaire se produit dans tous les pays et touche un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Les enseignantes et les enseignants sont également affectés, la violence ayant un impact sur leur motivation et leur pratique. Bien que la plupart des enseignants considèrent que la prévention et la lutte contre la violence scolaire relèvent de leur responsabilité, ils ne sont pas encore capables de reconnaître toutes les formes de violence. Ce document appelle à une formation complète et continue et à un soutien institutionnel solide au sein de l’école et en dehors, afin que les enseignantes et les enseignants puissent jouer leur rôle essentiel de garants de la sécurité de l’environnement d’apprentissage pour tous les apprenantes et les apprenants.
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Vignette de couverture LARSEN Eckhardt Jesper éd., SCHULTE Barbara éd., THUE Fredrik W. éd.
Schoolteachers and the nordic model : comparative and historical perspectives
New York : Routledge, 2022, 145 p
L’ouvrage examine la spécificité culturelle de la profession enseignante et de la formation des enseignants dans les pays du Nord (Finlande, Suède, Danemark, Norvège.) comparativement à celle de pays européens et d'Amérique du Nord. Les auteurs se penchent sur les différentes dimensions des identités professionnelles, des modalités de recrutement, du statut social, des valeurs et des connaissances des enseignants. L’approche comparative et historique permet d’analyser la convergence ou la divergence des systèmes éducatifs au niveau mondial.
Finlande, Suède, Danemark, Norvège, Angleterre, Allemagne, Chine, Europe, États-Unis
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Vignette de couverture GSL : Global schools leaders
Promoting understanding of leadership in schools (PULS) survey report
San Francisco : GSL : Global schools leaders, 2022, 25 p.
L'enquête sur la promotion de la compréhension du leadership dans les écoles (PULS) vise à informer les responsables politiques et les décideurs sur la réalité de terrain et le soutien dont ont besoin les chefs d'établissement dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Ce rapport rend compte de la troisième enquête menée dans onze pays. Les chefs d’établissements sont confrontés à plusieurs grands défis. Beaucoup d’élèves ne sont pas retournés à l’école. Les pertes d'apprentissage sont importantes et les chefs d'établissement n'ont pas le soutien et les connaissances nécessaires pour atténuer ce phénomène. Les problèmes de santé mentale sont importants dans toute la communauté scolaire et les chefs d’établissements ne savent pas comment y remédier.
Brésil, Philippines, Indonésie, Pérou, Rwanda, Kenya, Ghana, Inde, Sierra Leone, Malaisie, Colombie
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Vignette de couverture ROELENS Camille dir., MIERZEJEWSI Stéphan dir.
Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation
REE : Recherches en éducation, novembre 2022, n°49, n. p.
Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les articles envisagent les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient.
France
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La vie de l'élève

Vignette de couverture FAWER CAPUTO Christine dir., CHERBLANC Jacques dir.
Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels
Neuchâtel : Alphil PUS, 2022, 340 p., (Transmission des savoirs)
On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les contributions présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets : 1. « agir quand un drame frappe l’école » se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances ; 2. « vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire » évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé ; 3. « comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés » ; 4. « éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire » étudie la question de la mort comme tabou à dépasser.
Belgique, Canada, États-Unis, France, Québec, Suisse
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Vignette de couverture VERGNIES Jean-Frédéric, KERGOAT Prisca, LEMISTRE Philippe, BES Marie-Pierre, FAVRE Guillaume, SACCOMANNO Benjamin, TUDOUX Benoit, DUC Barbara, et al.
Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi : dossier
Formation emploi, 2022, n°159, p. 1-222
Ce dossier propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entreprises. Si les prismes de l’adéquation formation-emploi et des inégalités restent prégnants en la matière, les questions de rapports au travail et à l’emploi sont souvent plus sous-jacentes. Au-delà de l’employabilité des jeunes et de la professionnalisation des formations, la montée des tensions sur le marché de l’emploi rappelle l’importance de s’interroger sur l’employeurabilité des entreprises, les conditions de travail et d’emploi, mais aussi sur le sens du travail.
France, Suisse
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Vignette de couverture VERGNIES Jean-Frédéric, BLANCHARD Marianne, LEMISTRE Philippe, VALARCHER Marion, MILON Anaelle, DUPRAY Arnaud, REVERSE Clément, OLYMPIO Noémie
Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Dossier
Formation emploi, 2022, n°158, p.1-238
Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020. Les différents thèmes traités éclairent sur les régimes de sélection scolaire à l’œuvre, notamment dans l’enseignement supérieur en France (mais aussi au Québec), à partir d’approches qui mêlent analyses quantitatives et qualitatives : la représentation de l’espace de formation par les élèves de terminale, la sélection des élèves en situation de handicap, l’inégale répartition de l’offre scolaire sur le territoire, le décrochage des jeunes ruraux, les conceptions du mérite des dispositifs dits d’excellence, les critères de jugement des membres de commissions d’admission, l'effet établissement sur les parcours en droit, les licences sélectives, et l’accès à l’université après le baccalauréat.
France, Québec
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Éducation inclusive

Vignette de couverture JALBOUT Maysa, BULLARD Katy
Key tensions in refugee education
Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 11/2022, 41 p., bibliogr.
À l'échelle mondiale, l'éducation est en crise. Cette crise est également une crise mondiale de l'éducation des réfugiés, urgente, et insuffisamment soutenue. Un grand nombre d’élèves réfugiés ont de faibles opportunités d’apprentissage ou suivent des cours de qualité médiocre. Alors que les efforts de plaidoyer poussent à des engagements mondiaux et nationaux en faveur d'une éducation équitable et de haute qualité pour tous, ce document a pour objectif d'aider à garantir que l'éducation des réfugiés fasse partie du programme de transformation de l'éducation. Assorti de recommandations, il identifie trois types tensions : 1) des tensions entre l’inclusion dans les systèmes éducatifs nationaux et l’éducation privée ; 2) des tensions entre l’urgence et des réponses sur le long terme ; 3) des tensions entre les responsabilités mondiales et les responsabilités nationales.
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Évaluation

Vignette de couverture REYNOLDS Katherine A. éd., WRY Erin éd., MULLIS Ina V.S. éd., VON DAVIER Matthias éd.
PIRLS 2021 Encyclopedia: education policy and curriculum in reading
Boston : TIMSS & PIRLS International Study Center, 11/2022, n. p.
Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves de 4ème année de l'école obligatoire. L’encyclopédie PIRLS (progress in reading literacy study) offre un aperçu des contextes nationaux pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecture des 49 pays participants : structure des systèmes éducatifs, programmes d'enseignement, besoins de formation des enseignants et pratiques d'évaluation. Elle fournit également des éléments de contexte facilitant la compréhension des différents paramètres de l'enseignement de la lecture dans ces pays.
Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Angleterre, Arabie saoudite, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahreïn, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Géorgie, Hong Kong, Hongrie, Iran, Irlande, Israël, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Macao, Macédoine du Nord, Malte, Maroc, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Singapour, Slovaquie, Suède, Turquie
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Mobilité

Vignette de couverture HISSARD Donatienne
Les grandes tendances de la mobilité étudiante en Afrique subsaharienne
Paris : Campus France, 11/2022, 32 p., (Dynamiques régionales ; n°4)
Cette étude analyse les mobilités des étudiants subsahariens (8,8 millions), qui sont particulièrement mobiles : 4,8 % d’entre eux partent en mobilité internationale contre 2,7 % des étudiants en moyenne dans le monde. Leurs principales destinations sont la France (14 % des étudiants subsahariens mobiles accueillis, soit 92 000 étudiants), les États-Unis (10 %) et l’Afrique du Sud (7 %). La mobilité intra-zone est particulièrement faible : seuls 20 % des étudiants subsahariens mobiles choisissent de rester dans la région. Cela a encouragé les politiques de développement de campus co-construits, afin de diversifier l’offre de formation, d’offrir des diplômes de référence dans plusieurs pays, mais aussi de limiter la « fuite des cerveaux ».
Afrique subsaharienne
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Numérique et éducation

Vignette de couverture PERAYA Daniel, CERISIER Jean-François
Concevoir aujourd’hui des formations hybrides ou à distance : écrit introductif au guide de l’ingénierie de formation à l’IH2EF, pour une assise scientifique de l’hybridation
France : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), 24 p. ; bibliogr.
Cette publication présente les principaux concepts sous-jacents à l’ingénierie pédagogique des dispositifs de formation hybrides ou à distance ainsi que les termes qui les désignent. Une première partie envisage la formation comme levier du développement professionnel des cadres de l’éducation. La deuxième partie est consacrée à l’instrumentation numérique des dispositifs de formation. Une troisième partie aborde la question des modèles et méthodes de l’ingénierie pédagogique. Une quatrième et dernière partie présente les questions de soutenabilité du recours au numérique dans l’ingénierie pédagogique en discutant son utilité face aux enjeux pédagogiques et didactiques, éthiques, économiques et environnementaux.
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Vignette de couverture VALENZA Marco, DREESEN Thomas, KAN Sophia
On call: using mobile technologies to measure learning in emergencies
Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 10/2022, 25 p., bibliogr.
Comment pouvons-nous exploiter la puissance des technologies mobiles pour suivre l'apprentissage dans les situations d'urgence ? Il est extrêmement important d'identifier les moyens d'améliorer les évaluations dans les situations d'urgence, car il reste de grandes lacunes dans la compréhension de la manière dont les enfants apprennent. Ce rapport vise à fournir aux praticiens des conseils pratiques et des ressources sur l'utilisation de la technologie mobile pour effectuer des évaluations de l'apprentissage dans les situations d'urgence. Il s'agit du deuxième volume d'une série en deux parties sur les utilisations des téléphones portables pour l'éducation.
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Vignette de couverture VALENZA Marco, DREESEN Thomas, KAN Sophia
On call: using mobile phones to provide learning in emergencies
Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti, 10/2022, 19 p., bibliogr.
En 2021, 37 millions d'enfants ont été déplacés de force dans le monde. Veiller à ce que ces enfants poursuivent leur éducation en temps de crise est un défi de taille. Les téléphones mobiles constituent un outil qui peuvent aider les enfants à poursuivre leurs études. Ils peuvent fournir un apprentissage via plusieurs canaux, tels que les messages texte, les appels vocaux, les coups de pouce et les leçons via des émissions de radio. Ce rapport décrit en détail comment les téléphones portables peuvent être utilisés comme outil d'apprentissage dans les situations d'urgence. Il fournit également des études de cas pratiques et des références sur la manière dont les téléphones portables ont été utilisés pour enseigner, soutenir les parents et former les enseignants.
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Vignette de couverture GRAU Sylvie, GUEDON Jean-Pierre, KINGSTON John, CHUPIN Ludivine, BARDOL Frank, ARCHIERI Catherine, FAYE Abdoulaye, PREVOST Julie, et al.
Vers une éducation numérique : dossier
Cahiers pédagogiques, novembre 2021, n° 580, p. 22-69, bibliogr.
Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à apprendre (PIX, la prononciation anglaise, le corps de l’enseignant dans la formation à distance, Geogebra, un projet littéraire numérique .) ; 2) des projets d'enseignement (former des citoyens numériques débrouillards et critiques, outils numériques pour concevoir et mettre en œuvre une pédagogie inclusive, éthique(s) et numérique...) ; 3) des enjeux pour la société (épuisement, usages, inégalités et différenciation numériques, enseignement de l'informatique comme science...).
France, Suisse, Guadeloupe


Vignette de couverture HOLMES Wayne, TUOMI Ikka
State of the art and practice in AI in education
European journal of education, décembre 2022, vol. 57, n°4, p. 542-570
Les développements récents de l'intelligence artificielle (IA) ont suscité de grandes attentes quant à l'impact futur de l'IA dans l'éducation et l'apprentissage (AIED). Selon les auteurs, ces attentes ont souvent été fondées sur une mauvaise compréhension des possibilités techniques actuelles, un manque de connaissances sur l'IA de pointe dans l'éducation et des vues extrêmement étroites sur les fonctions de l'éducation dans la société. Cet article propose un examen des systèmes d'IA en éducation et de leurs hypothèses pédagogiques et éducatives. Il développe une typologie des systèmes AIED et décrit différentes manières d'utiliser l'IA dans l'éducation et l'apprentissage, montrant comment ces dernières ont fondées sur différentes interprétations de ce qu'est ou pourrait être l'IA et l'éducation. Enfin, il discute de certains obstacles potentiels sur la route de AIED .
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Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture AUDIDIERE Sophie éd., JANVIER Antoine éd.
« Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question
Lyon : ENS Editions, 2022, 308 p.
La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. L’ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle marqué par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain. Révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier lieu).
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture INEE: Inter-agency network for education
Teacher wellbeing in emergency settings - Guidance note
New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2022, 84 p., bibliogr., (Note d'orientation)
Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; créer des environnements de travail plus propices ; renforcer leur voix et leur leadership en situations d’urgence. Elle propose également des ressources et des outils et donnes des exemples.
Népal, Venezuela, Tchad, Malawi, Tanzanie RU, Colombie, Chili, Costa Rica, Brésil, Argentine, République arabe syrienne
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Vignette de couverture UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Spotlight on basic education completion and foundational learning in Africa : born to learn
Dakar : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 208 p., bibliogr.
La série Spotlight (Unesco et ADEA) présente les bonnes pratiques pour améliorer l'apprentissage de base en Afrique, où seul 1 enfant sur 5 atteint la fin du primaire avec le niveau minimal requis pour poursuivre son éducation et réaliser son potentiel. Prenant appui sur des rapports nationaux (RDC, Ghana, Mozambique, Rwanda, Sénégal) et des études de cas de toutes les régions du continent, il appelle à mettre les pleins feux sur l'apprentissage. Il synthétise les données sur les taux d'achèvement et les niveaux de compétence, s’intéresse aux causes de la faiblesse de l'apprentissage et formule huit recommandations stratégiques pour un changement de fond.
Ghana, Mozambique, Rwanda, Sénégal
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Récits de résilience durant la pandémie de COVID-19 : récits de résilience durant la pandémie de COVID-19 Comment les enfants ont pu continuer à apprendre grâce au soutien du GPE
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2022, 15 p.
La pandémie de COVID-19 a balayé le monde début 2020 et, à son pic, contraint 1,6 milliard d’enfants à ne plus aller à l’école en raison de la fermeture des établissements scolaires. Les pays partenaires du GPE risquaient tous de voir annihiler des décennies de progrès durement acquis dans le domaine de l’éducation. Ce document met en lumière le pouvoir du partenariat à travers huit récits qui témoignent des efforts déployés par les pays partenaires pour tirer parti de l’expérience de cette pandémie en vue de rendre leurs systèmes éducatifs résilients à toute crise future.
Zambie, Tonga, Tanzanie RU, Somalie, Sénégal, Saint-Vincent-et-Grenadines, Grenade, Lao RDP, Pakistan
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Vignette de couverture HOLLAND Peter A., SUNDHARAM Joanna Shruti, SAAVEDRA CHANDUVI Jaime, ABU-GHAIDA Dina, DARVAS Peter
Safe and learning in the midst of fragility, conflict, and violence : a world bank group approach
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 78 p., bibliogr.
Les enfants qui ont le plus besoin d'une bonne éducation sont aussi ceux qui risquent le plus de voir leur apprentissage perturbé, que ce soit par un conflit, des violences, des pandémies, le climat ou d'autres crises. Ce document présente l'approche politique de la Banque mondiale afin que les enfants soient en sécurité et apprennent. La première partie définit les concepts clés de l'éducation dans un contexte de fragilité, de conflit et de violence (FCV). La deuxième partie retrace l'évolution de la stratégie de la Banque mondiale. La troisième partie présente des recommandations opérationnelles. Les auteurs exposent des principes directeurs, des options politiques et des recommandations sur la manière dont le secteur de l'éducation peut contribuer à la réalisation de la stratégie du groupe dans des contextes de FCV.
Afrique, Amérique centrale, Asie et Pacifique, Europe
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Vignette de couverture Conseil de l'Union européenne
Recommandation du Conseil sur l’apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable
Bruxelles : Conseil de l'Union européenne, 06/2022, [n.p.]
Alignée sur les travaux de l’Unesco concernant l’éducation au développement durable pour 2030, cette recommandation (juin 2022) entend faire de l’apprentissage au service de la transition écologique et du développement durable l’un des domaines prioritaires des politiques et des programmes d’éducation et de formation. Elle vise aussi à doter apprenants et enseignants des connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour vivre, travailler et agir en vue de contribuer à la durabilité environnementale.
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Vignette de couverture MUNNELLY Carly
Fixing a broken system : transforming education financing
Londres : Save the children, 10/2022, 33 p., bibliogr.
Les difficultés rencontrées pour obtenir une éducation universelle de qualité ont été aggravées par les effets prolongés de la pandémie et le lent rétablissement qui a suivi, ce qui a perturbé de manière disproportionnée l’accès à l’éducation et les moyens de subsistance des familles et de leurs enfants dans les pays à faible revenu (PFR) et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI). Les systèmes éducatifs ont besoin d’un financement à la fois plus important et de meilleure qualité. Si la majorité de ce financement doit être mobilisée par les gouvernements eux-mêmes, cette année, plus de la moitié des PFR et des PRITI sont déjà surendettés ou courent un grand risque de l’être. Les dirigeants mondiaux doivent prendre les mesures nécessaires pour rehausser le financement de l’éducation et avancer vers l’accès universel à des systèmes éducatifs résilients. Le rapport recommande de renforcer la mobilisation de ressources nationales en améliorant la mobilisation du revenu et l’efficacité des dépenses ; prioriser la qualité et l’équité des dépenses, et mettre l’accent sur l’amélioration de l’apprentissage des enfants les plus marginalisés ; exploiter les opportunités d’augmenter l’accès à des financements de qualité, notamment en veillant à la soutenabilité de la dette, en améliorant l’accès à des prêts concessionnels et en utilisant des droits de tirage spéciaux et de nouvelles formes de financement.
Pays en développement
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