31/10/2022
Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.
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UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Spotlight on basic education completion and foundational learning: Ghana Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 42 p., bibliogr.
Au Ghana, malgré un bon accès à l’éducation de base, force du système éducatif, et des progrès en lecture, les résultats d'apprentissage restent faibles. Depuis 2017, le pays s'est lancé dans une série de réformes (nouveau programme, enseignement secondaire supérieur gratuit, refonte de la formation initiale des enseignants…). L’UNESCO formule ici des recommandations pour améliorer ces résultats (matériel pédagogique adéquat et arrivant dans les salles de classe, nouveaux mécanismes de financement pour l'éducation de base, y compris le financement basé sur les résultats, prise de décision décentralisée et responsabilité locale renforcée).
Ghana
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Banco mundial
La crisis del aprendizaje en América Latina y el Caribe y la pandemia de COVID-19 : resultados aleccionadores de una tendencia cada vez más profunda Washington : Banco Mundial, 04/2022, 13 p.
La région de l'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) souffrait d'une profonde crise de l'apprentissage, avant l'épidémie de COVID-19. La COVID-19 a entraîné une crise dans la crise, creusant les inégalités préexistantes qui caractérisent la région ALC. L'Amérique latine et les Caraïbes ont un important programme de reprise de la scolarisation et de l'apprentissage, dans le cadre duquel les campagnes de réinscription, les évaluations standardisées et en classe, ainsi que les programmes d'enseignement au bon niveau, seront essentiels pour déterminer l'ampleur exacte des pertes éducatives et commencer à se rétablir.
Amérique latine
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education at a glance 2022: OECD indicators Paris : OCDE, 09/2022, 462 p.
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que de l'Afrique du Sud, de l’Arabie saoudite, de l'Argentine, du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de l'Indonésie. L'édition de cette année met l'accent sur l'enseignement supérieur et couvre également l'impact de la pandémie de COVID-19 pendant l'année scolaire 2021/22. Les taux de diplômés de l’enseignement supérieur atteignent des niveaux record, et davantage d’efforts doivent être déployés pour développer l’enseignement et la formation professionnels. Deux nouveaux indicateurs sur le développement professionnel des enseignants et chefs d'établissement et sur le profil du personnel académique complètent ce rapport. résumé en français
Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Chine, Inde, Indonésie, Pays de l'OCDE
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BAJOMI Ivan
Hongrie : effets du régime populiste sur le système éducatif Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2022, n° 90, p. 20-22
Le paysage éducatif de la Hongrie s’est profondément transformé depuis l’arrivée au pouvoir du Fidesz, le parti dirigé par Victor Orban. Les établissements scolaires ont été re-étatisés et placés sous le contrôle d’une grande organisation bureaucratique calquée sur le système académique français. Les enseignants ont été dévalorisés et ont perdu leur autonomie : obligation d’adhésion à une instance corporatiste, barèmes des salaires revus à la baisse, limitation du droit de grève, ou changements des contenus scolaires.
Hongrie
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RACHED Estelle
Le système scolaire libanais, une singularité à toute épreuve Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2022, n° 90, p. 23-27, bibliogr.
Le système éducatif libanais bénéficie de structures solides. Imprégné d’une diversité culturelle et religieuse, il a su résister à l’instabilité économique et politique du pays depuis son indépendance en 1943. Cependant, les multiples crises socio-économiques, politiques et sanitaires depuis 2019 ont affaibli l’école au Liban. Les Libanais devront dorénavant faire preuve d’une grande solidarité pour résoudre les problèmes que rencontre leur pays.
Liban
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MAHDJOUB Rosa
Evolution du système éducatif algérien et enjeux d'avenir Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2022, n° 90, p. 28-34, bibliogr.
Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie accorde une place privilégiée à l’éducation, gratuite et obligatoire pour tous. L’enseignement s’est démocratisé ; il a renforcé son authenticité nationale à travers l’arabisation, et il s’est modernisé à travers son orientation scientifique et technique. Des progrès quantitatifs considérables ont ainsi pu être observés, mais des efforts doivent encore être entrepris pour améliorer la couverture scolaire, la qualité de l’offre éducative et lutter contre des disparités sociales encore vives.
Algérie
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Réseau francophone contre la marchandisation de l’éducation, Gl-ESCR : The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights, Coalition Education (France), Gl-ESCR : The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights
État des lieux de la privatisation de l’éducation en Afrique Francophone, regards croisés 09/2022, 8 p.
Cette synthèse résume les recherches menées par des organisations de la société civile de Côte d'Ivoire, de Madagascar, du Mali et du Sénégal sur la privatisation de l'éducation dans ces pays. Document de plaidoyer, elle en présente les principales conclusions et les recommandations en vue de lutter contre la marchandisation de l’éducation et de promouvoir le droit à l’éducation pour tous. Les rapports sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire analysent l’état de la privatisation de l’éducation dans ces deux pays, ceux de Madagascar et du Mali sont centrés sur la situation des enseignants dans le cadre d’une privatisation accrue.
Côte d'Ivoire, Madagascar, Mali, Sénégal
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Investing in our future: quality investment in education and training: final report of the Commission expert group Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2022, 193 p., bibliogr.
Ce rapport du groupe d'experts sur les investissements de qualité dans l'éducation et la formation, se concentre sur la meilleure manière d'investir les fonds publics dans quatre grands domaines de dépenses d'éducation et de formation dans l'Union européenne (UE) : enseignants et formateurs, infrastructures éducatives, apprentissage numérique, équité et inclusion. Il recense des pratiques prometteuses au niveau national pouvant inspirer les gouvernements et les établissements d'enseignement dans l'ensemble de l'UE. Il s'agit notamment d'initiatives visant à réduire le stress lié au travail des enseignants, à promouvoir leur bien-être et à accroître leurs compétences pédagogiques numériques ; de programmes de cours individuels et de tutorat entre pairs ; de programmes de construction et de rénovation scolaires ; d'une éducation et d'un accueil de qualité pour les jeunes enfants. Ces pratiques et réformes des politiques éducatives sont régulièrement partagées dans le contexte du cadre stratégique de l'espace européen de l'éducation.
Europe
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ROSENWALD Fabienne dir.
L'état de l'école 2022 : une analyse statistique du système éducatif Paris : Ministère de l'éducation nationale, 10/2022, 105 p.
L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle, toutes ces dimensions sont abordées à travers 36 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux. Des indicateurs internationaux permettent d’établir des comparaisons et de situer la France parmi d’autres pays. Certaines fiches rendent compte des inégalités sociales, des différences de genre et des disparités territoriales.
France
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ORTIZ CORREA Javier Santiago, VALENZA Marco, PLACCO Vicenzo, DRESEEN Thomas
Hacia la reapertura de escuelas más resilientes: lecciones extraídas del aprendizaje a distancia durante la COVID-19 en América Latina y el Caribe Paris : UNICEF, 12/2021, 17 p.
La mise en œuvre de l'apprentissage à distance en Amérique latine et dans les Caraïbes pendant les fermetures d'écoles du COVID-19 a confirmé que la fracture dans l'accès à l'électricité et à la technologie restait un obstacle majeur pour les gouvernements de la région afin de servir tous les enfants. Ce rapport présente des données sur l'apprentissage à distance pendant les fermetures d'écoles COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de guider les décideurs dans la mise en place de systèmes éducatifs plus efficaces, durables et résilients pour les crises actuelles et futures.
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SAUSSEZ Frédéric
Science et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l'evidence-based practice and policy. Qui est en droit de préconiser des pratiques pédagogiques au personnel enseignant ? Education et didactique, 2022, vol. 16, n° 2, p. 165-182, bibliogr.
L’article questionne l’autorité pédagogique dont s’investissent les membres du mouvement de l’Evidence-Based Practice and Policy (EBPP) et montre que la question de la preuve empirique en éducation n’est pas exclusivement épistémologique et méthodologique. Il soulève différents enjeux au regard de l’institutionnalisation de l’EBPP au Québec, mettant en lumière une régulation managériale de la pédagogie en référence à la managérialisation de la pratique médicale.
États-Unis, Québec
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MORTON Emily, THOMPSON Paul, KUHFELD Megan
A multi-state, student-level analysis of the effects of the four-day school week on student achievement and growth Providence : Annenberg Institute at Brown University, 08/2022, 51 p.
Les semaines d'école de quatre jours deviennent de plus en plus courantes aux États-Unis. Cependant, leurs effets demeurent encore peu étudiés. Ce document de recherche examine les effets de la semaine scolaire de quatre jours par semaine par rapport à la celle de cinq jours, notamment sur résultats des élèves en lecture et en mathématiques. Les effets négatifs de la semaine de quatre jours sont disproportionnellement plus importants dans les écoles urbaines que dans les écoles rurales et peuvent s'aggraver avec le temps.
États-Unis
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BOCAREJO Diana, DROUET ARIAS Marcelo, ELACQUA Gregory, MAROTTA Luana, MENDEZ Carolina, RAMOS Magali
¿Cómo reclutar mejores docentes para las escuelas interculturales bilingües?: lecciones del concurso Quiero Ser Maestro en Ecuador Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 08/2022, 44 p, bibliogr.
L'éducation bilingue interculturelle a fait de grands progrès pour répondre aux besoins éducatifs des peuples et nationalités autochtones dans les différents pays de la région. Cependant, malgré ces réalisations historiques, les systèmes d'éducation interculturelle bilingue présentent toujours d'importants problèmes structurels, principalement liés aux faibles taux de fréquentation et aux taux d'abandon élevés par rapport à leurs homologues non indigènes. Ce rapport décrit et analyse le développement du concours et présente les principaux avantages et défis auxquels il a été confronté lors de sa mise en œuvre.
Équateur
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UNESCO. IIPE Pôle de Dakar
Dispositifs de gestion des formateurs et personnels d’encadrement de l’EFTP : étude de cas pour quatre pays africains : Bénin, Ethiopie, Madagascar et Sénégal Dakar : UNESCO. IIPE, 2022, 157 p., bibliogr.
La publication présente l'étude, la méthodologie de conduite, les systèmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de quatre pays (Bénin, Éthiopie, Madagascar, Sénégal), les dispositifs de formation et de gestion des formateurs et des personnels ainsi que les principales recommandations et feuilles de routes des pays. Une annexe (analyse SWOT et feuille des routes des pays concernés), des graphiques, des encadrés et des tableaux accompagnent l'ensemble.
Bénin, Éthiopie, Madagascar, Sénégal
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Transforming technical and vocational education and training for successful and just transitions: UNESCO strategy 2022-2029 Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 26 p.
Cette stratégie présente la vision de l'UNESCO de transformation de l'EFTP pour des transitions réussies et justes au cours de la période 2022 à 2029. Elle se concentre sur trois domaines stratégiques prioritaires : 1) développer les compétences des individus pour l’apprentissage, le travail et la vie ; 2) développer les compétences pour des économies inclusives et durables dans la perspective des transitions numériques et vertes ; 3) développer les compétences pour l’avènement de sociétés inclusives et pacifiques.
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Preparing vocational teachers and trainers: case studies on entry requirements and initial training Paris : OCDE, 09/2022, 135 p.
Les enseignants et les formateurs en entreprise sont au cœur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), car ils soutiennent les transitions école-travail des apprenants issus de divers horizons. Les enseignants de l'EFP développent les compétences des apprenants en milieu scolaire, tandis que les formateurs en entreprise soutiennent les apprenants pendant leur formation en milieu professionnel. Les pays utilisent différentes stratégies pour assurer une offre adéquate d'enseignants et de formateurs d'EFP bien préparés. Ce rapport se concentre sur deux aspects : les conditions d'accès à la profession d'enseignant et de formateur de l'EFP et leur éducation et la formation initiales. Il tire des leçons des politiques et des pratiques au Canada, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Norvège.
Allemagne, Canada, Danemark, Norvège, Pays de l'OCDE, Pays-Bas
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Teachers and trainers in a changing world: Teachers and trainers in a changing world Building up competences for inclusive, green and digitalised vocational education and training (VET): synthesis report Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2022, 103, bibliogr.
S'appuyant sur les conclusions des perspectives thématiques du Cedefop/ReferNet pour les États membres de l'UE, la Norvège et l'Islande, ce rapport présente les tendances récentes et les évolutions politiques en Europe concernant le développement professionnel initial et continu des enseignants et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP) en Europe. Le rapport souligne les différents types d'enseignants et de formateurs de l'EFP, leur rôle complexe dans la maîtrise des nouvelles technologies, le soutien à l'intégration des réfugiés, l'identification et le soutien des apprenants à risque de décrochage scolaire et la compréhension des besoins changeants du marché du travail. Accéder à la ressource en ligne |
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CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Microcredentials for labour market education and training: first look at mapping microcredentials in European labour-market-related education, training and learning: take-up, characteristics and functions Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2022, 145 p., bibliogr.
Alors que le sujet a gagné en importance dans l'enseignement supérieur, se concentrer sur l'enseignement et la formation professionnels (EFP) rend justice à la complexité des micro-certifications dans l'éducation, la formation et l'apprentissage pour le marché du travail européen. S’appuyant sur une enquête auprès des prestataires d’EFP, ce rapport montre que les micro-certifications, qui ne sont devenues importantes que récemment dans les débats politiques à l'échelle européenne, existent depuis de nombreuses décennies. Bien qu'il existe une incertitude quant à la dénomination et à la fonction des micro-certifications, des avantages évidents pour le marché du travail peuvent être observés, notamment en ce qui concerne leur flexibilité. Accéder à la ressource en ligne |
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Commission européenne, ETF : Fondation européenne pour la formation, CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, OIT : Organisation internationale du travail, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Work-based learning and the green transition Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2022, 15 p. bibliogr.
Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels est confrontée la société. La transition vers une économie et une société plus vertes nécessitera des actions sur de nombreux fronts. La transition peut contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois : certains secteurs verts, comme ceux liés aux énergies propres, connaissent une croissance rapide. De nouveaux types d'emplois sont créés et de nombreux emplois existants changent, à mesure que des technologies plus propres et des processus de travail plus écologiques sont adoptés. L'enseignement et la formation professionnels (EFP) ont un rôle clé à jouer à cet égard. Un EFP de haute qualité permet aux apprenants de faire une transition réussie de l'éducation et de la formation vers le travail, de s’assurer que les compétences développées correspondent à celles pour l’économie verte. Ce document porte sur la formation en situation de travail et la transition verte.
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TIPPENS REINITZ Betsy, McCORMACK Mark, REEVES Jamie, ROBERT Jenay, ARBINO Nichole, ANDERSON Anderson, HAMMAN John, JOHNSON Connie, et al.
2022 EDUCAUSE Horizon report; data and analytics edition Louisville : EDUCAUSE, 2022, 54 p.
L'enseignement supérieur est à bien des égards le produit des environnements plus vastes et des contextes socioculturels qui l'entourent, ainsi que de communautés particulières et des personnes qui le conçoivent et y participent. Ce rapport décrit les tendances et les technologies et pratiques clés qui façonnent l'avenir des données et de l'analyse. Il envisage un certain nombre de scénarios et d'implications pour cet avenir. Il est basé sur les perspectives et l'expertise d'un panel mondial de leaders de l'ensemble du paysage de l'enseignement supérieur. Les informations sont classées en cinq catégories de tendances : sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques.
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SANGRÀ Albert coord.
Improving online teaching: practical guide for quality online education Barcelone : UOC :Universitat Oberta de Catalunya, 2022, 215 p. bibliogr.
De manière inattendue, les établissements d'enseignement ont été contraints d'adopter des solutions d'urgence, migrant vers des modèles d'enseignement à distance, unique solution pour faire face aux conséquences de la COVID-19. Les professionnels de l'éducation ont commencé à se demander si l'éducation en ligne pouvait être un allié valable permettant le développement de solutions hybrides. La réponse est oui, mais ce qui a été fait jusqu'à présent n'est pas, à proprement parler, de l'éducation en ligne. L’ouvrage présente une série de propositions pour améliorer l'enseignement en ligne et pouvoir faire face aux futures situations de présence discontinue qui pourraient survenir. Il se veut un outil de soutien pour tous les professionnels de l'éducation qui ont besoin ou veulent profiter pleinement du potentiel de transformation que peut offrir l'éducation en ligne.
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Spotligh on tertiary education: findings from education at a glance 2022 Paris : OCDE, 10/2022, 31 p., bibliogr.
S’appuyant sur les données issues du rapport de 2022 « Regards sur l’éducation », ce document fournit un instantané de la situation de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. La part de jeunes adultes diplômés de l’enseignement supérieur a atteint le niveau record de 48 % chez les 25-34 ans en 2021. Cette hausse est particulièrement marquée chez les femmes, qui représentent désormais 57 % de l’ensemble des 25-34 ans diplômés du supérieur, contre 43 % pour les hommes. De nombreux étudiants n’achèvent pas leur cursus. Seuls 39 % des étudiants en licence obtiennent leur diplôme dans les délais prévus par leur formation. Depuis 2012, le nombre d’étudiants du supérieur enregistre une hausse annuelle de 0.4 % dans la zone OCDE, mais les dépenses consacrées aux établissements d’enseignement supérieur ont augmenté de 1.6 % par an en termes réels au cours de la même période. Cette situation a entraîné une hausse des dépenses réelles moyennes par étudiant de 1.2 % par an.
Pays de l'OCDE
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BUNESCU Luisa, ESTERMANN Thomas
Leading through disruptive transformations in higher education: key takeaways from the NEWLEAD focus groups on leadership development and institutional transformation in higher education Brussels : EUA : European university association, 10/2022, 23 p.
Aujourd'hui, plus que jamais, les universités doivent remplir des rôles multiples et de plus en plus exigeants. Invariablement, les dirigeants universitaires marchent sur une corde raide, pris entre la mise en œuvre d'une stratégie à long terme et la gestion de crise à court terme. Ce rapport, réalisé dans le cadre du projet "NEWLEAD" financé par l'UE, fournit une synthèse des principales réflexions et conclusions des deux groupes de discussion sur le développement du leadership et la transformation institutionnelle. Les participants ont identifié les points clés pour une mise en œuvre réussie de trois domaines de transformation cruciaux : "verdissement" et durabilité dans l'enseignement supérieur, leadership féminin dans l'enseignement supérieur, et collaboration internationale (notamment avec les alliances universitaires européennes). Accéder à la ressource en ligne |
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FOUQUET-CHAUPRADE Barbara dir., BALSLEV Kristine dir., HEIMBERG Charles dir., AEBY DAGHE Sandrine dir., CAPITANESCU BENETTI Andreea dir., CHARMILLOT Maryvonne dir., GENTAZ Edouard dir., GIULIANI Frédérique dir., et al.
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Raisons éducatives, 2022, n°26, 400 p.
Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour le monde d’après. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, les articles abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices. Les différentes recherches offrent une forme d’analyse multidimensionnelle du système éducatif et de formation durant la crise sanitaire liée à la pandémie, à différents niveaux institutionnels.
Brésil, Écosse, France, Québec, Suisse
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Final report of the Commission expert group on tackling disinformation and promoting digital literacy through education and training: final report Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 99 p. bibliogr.
Le rapport présente les principales conclusions produites par un groupe d'experts de la Commission sur la lutte contre la désinformation et la promotion de la culture numérique par l'éducation et la formation concernant à la fois les défis et les solutions potentielles pour ce domaine émergent et complexe, ainsi que des recommandations provisoires. Le rapport s'appuie sur le plan d'action pour l'éducation numérique (2021-2027) de la Commission européenne et sur le mandat associé au titre de l'action 7 visant à élaborer des lignes directrices à l'intention des enseignants et des éducateurs pour lutter contre la désinformation et promouvoir la culture numérique par l'éducation et la formation. Le rôle clé que jouent l'éducation et la formation pour doter les jeunes des compétences nécessaires pour vivre et prospérer à l'ère numérique, ainsi que pour se prémunir contre les menaces posées par la désinformation, est mis en évidence.
Europe
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BIANCHI Guia, PISIOTIS Ulrike, CABRERA GIRALDEZ Marcelino, PUNIE Yves, BACIGALUPO Margherita
GreenComp : le cadre européen des compétences en matière de durabilité Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 53 p., bibliogr., annexes
"GreenComp", le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité, recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l'esprit critique, l'esprit d'initiative, le respect de la nature et la compréhension de l'impact de nos actions quotidiennes sur l'environnement et le climat à l'échelle planétaire. Il identifie un ensemble de compétences à intégrer dans les programmes d'éducation pour aider les apprenants à développer des connaissances, des compétences et des attitudes qui favorisent des façons de penser, de planifier et d'agir avec empathie, responsabilité et souci de notre planète et de la santé publique.
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REDONDO Cécile
Analyse praxéologique des pédagogies de l'éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France Education et didactique, 2022, vol. 16, n° 2, p. 81-111, bibliogr.
Si les prescriptions institutionnelles en matière d'éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge des enseignants le soin de définir le format pédagogique et son adéquation à l'enjeu d'apprentissage. Décrire l'organisation des pratiques d'enseignement-apprentissage en la matière s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel l'auteure mobilise plusieurs concepts de théorie anthropologique. Une étude empirique met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées et une fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants.
France
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GARRIC Julien coord., LORCERIE Françoise coord.
Respect ! Dossier Cahiers pédagogiques, septembre-octobre 2022, n° 579, p. 22-68, bibliogr.
Le ministère de l’Éducation nationale a fait du respect d'autrui l’un des savoirs fondamentaux à transmettre aux élèves. Comment apprend-on à respecter l’autre ? Le respect est une question de savoirs, de savoir-être, de pratique et d’engagement.
France
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LAMBOY Béatrice, ARWIDSON Pierre, DU ROSCOÄT Enguerrand, FRERY Nadine, LECRIQUE Jean-Michel, SHANKLAND Rébecca, TESSIER Damien, WILLIAMSON Marie-Odile
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques 10/2022, 135 p.
Permettre aux générations d'aujourd'hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces trente dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge. En France actuellement, plusieurs politiques publiques mentionnent les CPS. Ce document fait le bilan des connaissances scientifiques sur les CPS, et fournit des premiers repères pour l'action et la décision.
France
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URBANSKI Sébastien dir., VALENTE Gabriela dir., BOISSON Didier dir.
Ecole, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires : dossier Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2022, n° 21, [n.p.], bibliogr.
Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités politiques et établissements scolaires, ainsi que les situations éducatives. La prise en considération des questions de religion et de laïcité en milieu scolaire permet d’interroger les types de situations en jeu et les pratiques permettant de gérer les éventuelles tensions liées à ces thématiques. Les cas rencontrés (France métropolitaine, Mayotte, Suisse, Grèce, Brésil) traitent d'un décalage entre le curriculum et la pratique réelle, d'une discordance sur les conceptions de la laïcité ou d’autres principes scolaires, des tensions locales lors de l’enseignement des religions, un contexte d’établissement spécifique et des questionnements sur les prescriptions ministérielles en formation d’enseignants.
Brésil, France, Grèce, Mayotte, Suisse
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GIROUX Patrick, FREIMAN Viktor, GARNEAU-GAUDREAULT Laurie-Ann, TREMBLAY Karine N., LESSARD Andrée, LEPINE Martin, NADEAU Anne, GAGNON Mathieu, et al.
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Revue hybride de l'éducation, automne 2022, vol. 6, n°1, 236 p.
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes abordent le rôle des environnements riches en technologies numériques dans le développement de compétences du 21e siècle. Deux articles sont ensuite dédiés au développement de la créativité. Les trois dernirers articles sont issus des « milieux de pratique ». Les textes sont représentatifs de l’explosion de cadres de référence et de vocables actuellement utilisés pour décrire et comprendre l’importance et le rôle de l’ensemble des compétences que nous avons identifiées comme des compétences du 21e siècle.
Québec
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BERTIEAUX Denis, BEAUSET Romain, DUROISIN Natacha
Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2022, n° 90, p. 16-19, bibliogr.
Les conséquences d’un déficit de bien-être psychologique dans la profession enseignante sont régulièrement mises en évidence : stress, burn-out, dépression… Ce mal-être, accentué par la crise sanitaire de la covid-19, participe au phénomène de décrochage de la profession observé en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’article se propose d’analyser des données sur le bien-être psychologique des enseignants pendant la crise. Il révèle par-là même l’importance de l’école en tant que lieu de socialisation pour les professeurs et les élèves.
Belgique francophone
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, International task force on teachers for education 2030
Transforming education from within: current trends in the status and development of teachers Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 10/2022, 35 p., bibliogr.
Des données récentes montrent que l'Afrique subsaharienne devrait recruter 16,5 millions d'enseignants pour atteindre les objectifs d'éducation d'ici 2030. En Asie du Sud, malgré des progrès dans certains pays, on note un déficit de 7 millions d'enseignants. Les pénuries touchent également l'Australie, la Chine, l'Estonie, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Malaisie, les Pays-Bas et bien d'autres pays. Ce document fournit un aperçu des principaux défis auxquels sont confrontés les enseignants du monde entier. Les auteurs recommandent aux gouvernements d’améliorer le statut professionnel et social des enseignants, de formuler et mettre en œuvre des politiques enseignantes, de veiller à ce que les salaires des enseignants soient attractifs, de promouvoir l'égalité des genres dans la profession, et de développer des processus de qualification et d'accréditation plus flexibles.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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NORMAND Romuald
Le leadership du chef d établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique 10/2022, 100 p., bibliogr.
Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de direction scolaire et de leadership pédagogique. L'auteur s'appuie sur des traductions partielles d'ouvrages et d'articles choisis pour la pertinence de leurs contenus au regard du contexte français, notamment les transformations du métier de chef d'établissement. L'ouvrage a pour ambition de permettre aux chefs d'établissement, investis de nouveaux rôles, fonctions et responsabilités, de réfléchir à leur posture et pratiques professionnelles tout en se dotant de ressources et d'une expertise nouvelle, nourrie par les apports de la recherche internationale, pour mieux vivre leur direction scolaire et conduire le changement. Accéder à la ressource en ligne |
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OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
TALIS - En finir avec la fracture scolaire : avoir des enseignants chevronnés dans les établissements qui en ont le plus besoin Paris : OCDE, 10/2022, 173 p., bibliogr.
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtiennent souvent des résultats scolaires très différents selon l’enseignant qui les prend en charge. Quelles sont les modalités de répartition des enseignants ? Ce rapport montre que les enseignants expérimentés enseignent souvent dans les écoles favorisées sur le plan socio-économique. Dans près d’un quart des pays, ils savent utiliser efficacement les technologies numériques et ont tendance à travailler dans des établissements privés. Ils sont répartis plus équitablement dans les pays où les établissements sont plus autonomes et peuvent les recruter. Accéder à la ressource en ligne |
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LOPEZ RUPEREZ Francisco coord., MORALEDA RUANO Alvaro coord.
Políticas centradas en el profesorado: realidades y desafíos Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, 2022, vol. 90, n° 1, [n. p.], bibliogr.
Les politiques centrées sur les enseignants reposent essentiellement sur deux piliers fondamentaux : l’accès à la profession d'enseignant et le développement professionnel. Ces deux piliers ne peuvent être considérés indépendamment comme des étapes successives du cursus d'enseignement, mais doivent adopter une approche systémique qui bénéficie d'une vision globale ou intégrée des deux types de politiques essentielles à la réussite scolaire et à l'amélioration des écoles. Les articles de ce numéro mettent en lumière et analysent ces politiques dans le contexte ibéro-américain.
Amérique latine, Angola, Espagne, Portugal
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RAYOU Patrick coord., VERAN Jean-Pierre coord.
Travailler en collaboration à l'école : dossier Revue internationale d'éducation Sèvres, septembre 2022, n° 90, p. 43-166, bibliogr.
Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun. Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l’école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Vous pouvez consulter le sommaire, l'introduction et la bibliographie en ligne
Afrique, Canada, Chine, Espagne, France, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Québec, Rwanda, Suède, Suisse
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UNHCR : The UN refugee agency
Inclusion totale pour tous : campagne pour l'éducation des réfugiés Geneva : UNHCR : The UN refugee agency, 09/2022, 31 p.
S’appuyant sur les données provenant de plus de 40 pays, le rapport 2022 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés souligne que les conséquences des déplacements forcés sur l’éducation des enfants peuvent être désastreuses, comme en Afrique de l'Ouest et du Centre, où 12 400 écoles ont dû être fermées. Plus globalement, le taux moyen de scolarisation des enfants réfugiés dans les écoles primaires pour l'année scolaire 2020-2021 est resté globalement stable, à 68%. Mais le taux d'inscription chute brutalement à 37% au niveau secondaire. Bien que le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur ne soit que de 6%, il n'était que de 1% il y a seulement quelques années. le HCR appelle à l’inclusion des réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux officiels.
Afrique, Amérique latine, Asie, Europe
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs en matière de lutte contre la désinformation et de promotion de l’habileté numérique par l’éducation et la formation Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 39 p.
De récents tests révèlent qu'actuellement, en Europe, un élève de 13 ans sur trois ne possède pas les compétences numériques de base. Selon l'OCDE, un peu plus de la moitié seulement des jeunes de 15 ans dans l'Union européenne ont déclaré avoir reçu un enseignement sur la manière de détecter si des informations étaient subjectives ou biaisées. Cette « boîte à outils » vise à aider les enseignants et les éducateurs à lutter contre la désinformation et promouvoir l'habileté numérique dans leurs classes. Elle comprend des définitions de concepts techniques, des exercices, des tests permettant d’évaluer les compétences numériques des élèves, ou encore des conseils sur la manière d'encourager de bonnes habitudes en ligne. La Commission espère contribuer au développement et à l’optimisation de l’enseignement en matière d’éducation à l’information et aux médias et permettre aux élèves, de développer leurs compétences numériques, d’aiguiser leur curiosité et d’affûter leur esprit critique.
Europe
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QUOTA Manal, COBO Cristóbal, WILICHOWSKI Tracy, PATIL Aishwarya
Effective teacher professionnal developement using technology: technology-based strategies from across the globe to enhance teaching practices: a guidance note Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 69 p., bibliogr.
Fournissant des outils pratiques aux décideurs politiques et aux praticiens, "Technology for Teaching" (T4T) est le programme de la Banque mondiale visant à aider les pays à mettre en œuvre des programmes de développement professionnel des enseignants (DPE) efficaces et évolutifs qui utilisent des solutions à faible et à forte intensité technologique. Ce rapport présente les obstacles auxquels les enseignants sont confrontés à chaque étape de leur développement professionnel et propose des stratégies basées sur la technologie. Ces dernières amélioreront l'accès au DPE et peuvent être mises en œuvre dans des contextes à faibles ressources. S'appuyant sur des recherches émergentes et des programmes réussis du monde entier, cette note peut être utilisée pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre de programmes de DPE utilisant la technologie. Accéder à la ressource en ligne |
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COBO ROMANI Juan Cristobal, MATA-SANDOVAL Juan Cristobal, QUOTA Manal Bakur N., PATIL Aishwarya Shivaji, BHATIA Jayanti
Technology for teacher professional development navigation guide: a summary of methods Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 43 p., bibliogr.
Les systèmes éducatifs sont confrontés à la tâche ardue d'offrir un développement professionnel continu efficace aux enseignants et aux éducateurs. Tenir cette promesse peut être particulièrement difficile dans des contextes où les ressources et les capacités sont limitées. Si elle est bien utilisée et avec un objectif clair, la technologie (basse et haute) offre de nombreuses solutions qui peuvent soutenir la prestation efficace d'un développement professionnel des enseignants (DPE). Ce guide fournit des preuves de la conception et de la mise en œuvre de six méthodes courantes pour fournir un DPE basé sur la technologie. Ces méthodes sont le coaching, les communautés de pratique, les ressources numériques pour l'apprentissage, les ressources numériques pour l'enseignement, les conseils et stratégies pédagogiques et la modélisation des meilleures pratiques.
Afrique, Amérique du Sud
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UNESCO. IIPE Pôle de Dakar
Transformation digitale de l'EFTP en Afrique : état des lieux et perspectives Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2022, 75 p., bibliogr.
Les dispositifs d’EFTP du continent africain peineraient-ils à entrer dans l’ère du digital ? C’est l’une des questions de ce rapport. Ciblant cinq pays du continent (Madagascar, le Nigeria, le Rwanda, le Tchad et la Tunisie), il appelle à surmonter les principaux défis dans le processus de transformation digitale des dispositifs de développement des compétences dans la phase post-pandémique.
Afrique, Madagascar, Nigéria, Tchad, Tunisie, Rwanda
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GRIFFTHS Dai, BURGOS Daniel, ACETO Stefania
Credentialing learning in the European OER Ecosystem ENCORE+ deliverable 5.4 2022, 32 p., bibliogr.
La solution des micro-certifications est promue par la Commission Européenne selon laquelle 40% des employeurs européens peinent à trouver des gens avec les compétences qu’ils recherchent pour innover et s’améliorer”. S’appuyant sur une série d’entretiens dans le cadre du projet européen « ENCORE+ », ce rapport examine les méthodologies d’évaluation et d’accréditation dans l'écosystème européen des ressources éducatives libres (RELs). Les RELs sont publiées dans le monde entier ; les accréditations sont délivrées à une personne. Les RELs peuvent être réutilisées anonymement plusieurs fois à différents endroits ; les accréditations dépendent d'un seul acte d'évaluation par une personne nominative ou une institution. La publication des RELs a un coût marginal nul, ce qui n’est pas le cas de l’évaluation pour les accréditations. La publication des RELs a un coût marginal nul ; le coût marginal de l'évaluation pour les accréditations sont non nulles.
Europe
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INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
L’éducation à distance et la fracture numérique : assurer la continuité de l’apprentissage pour les filles pendant la fermeture des écoles - Document de plaidoyer New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 06/2022, 13 p., bibliogr.
Le document présente une vue d’ensemble des preuves relatives au non-accès des filles à l’apprentissage pendant les fermetures d’écoles, aux obstacles de genre et à la nécessité d’une éducation à distance en contextes de crise et des lacunes concernant l’accès des filles et des femmes à une éducation à distance. Il recommande également des actions pour une planification et une conception des politiques et des interventions sensibles au genre en matière d’éducation à distance.
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VELEZ WHITE C. M.
Inteligencia artificial en el sector de la educación. Informe 5 Caracas : CAF : Banco de desarrollo de América latina, 07/2022, 60 p., biblogr.
Cette étude montre les possibilités que l'intelligence artificielle (IA) offre aux écoles et au personnel enseignant pour identifier et soutenir les élèves en risque de décrochage scolaire. En outre, il présente une analyse de trois expériences significatives de lutte contre le décrochage scolaire par l'utilisation de l'IA, l'une aux États-Unis, l'autre en Australie et la dernière en Argentine. Ces exemples illustrent comment la disponibilité des données permet non seulement d'analyser et de rendre compte des résultats scolaires, mais aussi d'orienter le travail et la planification des enseignants, grâce à la création de modèles prédictifs des résultats. Des recommandations pertinentes pour le secteur public et quelques considérations sur l'utilisation stratégique des données et de l'IA dans l'éducation sont également présentées.
Argentine, Australie, États-Unis
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NANGA-ME-ABENGMONI Léonel
Quand la pandémie crée le héros : analyse d’un projet de téléenseignement via WhatsApp lors de la crise COVID-19 au Cameroun Formation et profession, 2022, Vol. 30, n°2, 15 p., bibliogr.
L’article analyse un programme de téléenseignement sur la plateforme WhatsApp lors de la crise de COVID-19. Les résultats confirment le potentiel d’enseignement/apprentissage reconnu de l’application WhatsApp. Cependant, les difficultés d’adaptation des acteurs du système scolaire sont encore des freins à l’éclosion d’un modèle de formation en alternance. Pour l'auteur, la formation continue reste donc un impératif pour que les héros de la pandémie deviennent des "techno-pédagogues" avisés des innovations futures.
Cameroun
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HOLMES Wayne, PERSSON Jen, CHOUNTA Irene-Angelica, WASSON Barbara, DIMITROVA Vania
Artificial intelligence and education: a critical view through the lens of human rights, democracy and the rule of law Strasbourg : Conseil de l'Europe, 10/2022, 108 p., bibliogr.
L'intelligence artificielle (IA) a un impact croissant sur l'éducation, apportant des opportunités ainsi que de nombreux défis. Ce rapport présente une vue d'ensemble du sujet à travers le prisme des valeurs du Conseil de l'Europe que sont les droits de l'homme, la démocratie et l’État de droit et propose une analyse critique des preuves académiques, des mythes et la surmédiatisation. Les fermetures d'écoles liées à la Covid-19 ont déclenché une adoption précipitée des technologies éducatives, qui comprennent de plus en plus d’outils pédagogiques assistés par l'IA. Cela a également un impact sur des questions essentielles telles que la vie privée, l'autonomie et la dignité humaine. Le rapport aborde également l'enseignement et l'apprentissage de l'IA. Il se termine par une analyse provisoire des besoins, l'objectif étant de stimuler un débat critique au sein des États membres du Conseil de l'Europe.
Europe
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BEAUDOIN Josée, LAFERRIERE Thérèse, COLLIN Simon, RUEL Claudia, VOYER Samantha
Rapport ÉVA : équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage Québec : CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 10/2022, 64 p.
Ce rapport présente les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Sept grandes recommandations sont présentées, explicitant le message central suivant : faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée : 1) le numérique, vers une plus grande démocratisation d’accès, d’éducation et de gouvernance et vers une plus grande responsabilisation des acteurs impliqués ; 2) le numérique, le temps requis pour mettre en œuvre des choix pédagogiques appropriés ; 3) le numérique, « faire avec » pour un usage en classe offrant une valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage ; 4) le numérique, pour faire de l’évaluation un levier aux apprentissages des élèves : 5) le numérique, vers des services complémentaires aux élèves hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité ; 6) le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es ; 7) le numérique, comme valeur ajoutée pour réseauter l’école avec les familles, les organismes communautaires et les autres acteurs extrascolaires.
Québec
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Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Lignes directrices et éthiques sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données dans l'enseignement et l'apprentissage à l'intention des éducateurs Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 10/2022, 38 p., bibliogr.
Ces lignes directrices ont été conçues pour aider les éducateurs à comprendre le potentiel que les applications de l'intelligence artificielle (IA) et l'utilisation des données peuvent avoir dans l'éducation et pour les sensibiliser aux risques possibles. Elles font partie du plan d'action pour l'éducation numérique (2021-2027) et ont été élaborées par un groupe d'experts de la Commission qui réunit un large éventail de praticiens du monde de l'éducation et de la formation, du monde universitaire, du secteur privé et des organisations internationales.
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BEZIAT Jacques
Documenter et éclairer les politiques éducatives Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement, juin 2022, n° 20, 126 p., bibliogr.
Le numéro s'intéresse aux questions scolaires et à la formation des enseignants (formation distance à l’École normale supérieure d’Abidjan, compétences informationnelles des lycéens à Ouagadougou, accompagnement des étudiants à distance, évaluation à l’école élémentaire guinéenne et sénégalaise, formation des enseignants au Liban, les technologies éducatives au Sud…), en soulignant aussi les difficultés (adaptation des curriculums aux besoins et aux contextes, accessibilité et disponibilité des ressources pédagogiques, nécessité d’encourager les initiatives locales de scolarisation…). Si la formation des enseignants est un levier pour développer l’éducation dans tous les territoires, des approches holistiques sont également nécessaires.
Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Liban, Sénégal
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GOBERT Thierry coord.
Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs? Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, octobre 2022, n°11, 169 p.
Les espaces éducatifs peuvent être perçus comme des lieux de convergence et de rayonnement. Physiques, numériques ou hybrides, ils font se rencontrer et interagir entre elles des personnes porteuses de postures, de statuts, de missions, d’actions, de comportements, d’objectifs. Ces espaces ont des formes variées : cadres scolaires, outils socionumériques ad hoc ou réseaux sociaux réappropriés qui rapprochent les individus et des groupes dans des situations propices à l’apprentissage et aux échanges. Ce numéro interroge les dynamiques de pôle ou de hub social à l’œuvre dans le milieu éducatif et chez les apprenants. Il aborde les spécificités des hubs et des hubs sociaux en croisant des thématiques d’éducation et de communication : processus identitaires et appartenance à un groupe ou une institution, pratiques de médiation techniques et non techniques, approches info communicationnelles, continuité pédagogique, question vives en éducation et dans les organisations.
France, Espagne, Maroc
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ALBAN CONTO Carolina, FORTI Alessia
Education and skills for women's integration into the labour market: a comparative analysis of eight sub-Saharan African countries Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 33 p., bibliogr.
Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad), la publication se penche sur le rôle de l'éducation et de la formation dans la réalisation de la parité entre sexes et identifie les pratiques susceptibles de remédier à la marginalisation des femmes sur le marché du travail. Dans ces pays, sauf en Sierra Leone, les femmes, moins susceptibles d'être employées, ont souvent des emplois précaires, peu rémunérés et informels. Leur sous-représentation dans les emplois importants est notamment liée aux normes et aux stéréotypes de genre et à des cadres juridiques défavorables.
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Tchad
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MILLER Olivia, HANCELL Rosalind, JONES Charlotte
School leadership for resilient education systems: what is the role of professional networks in effective response to crisis? Think piece Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 24 p., bibliogr.
Face à la Covid-19, les chefs d'établissement, avec souvent peu d’expérience ou de formation de gestion de crise, ont dû réagir rapidement. Dans le cadre de ses travaux sur la planification sensible aux crises, l'IPPE a collaboré avec Education Development Trust afin d'examiner comment renforcer le leadership en situation de crise. Cet article capte les enseignements tirés de ce dialogue et des idées partagées lors de webinaires organisés par l'IIPE en mars 2022. S'appuyant sur les expériences du Royaume-Uni, du Kenya et du Rwanda, il donne un aperçu de la manière dont le leadership collaboratif et les réseaux ont contribué et peuvent contribuer à une réponse efficace à une situation de crise.
Kenya, Royaume-Uni, Rwanda
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INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence (Etats-Unis)
Resserrer l’écart : renforcer la base de données probantes pour une éducation tenant compte du genre dans les situations d’urgence - Document de plaidoyer New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 2022, 20 p., bibliogr.
Ce document vise à mettre en évidence les lacunes principales dans la base de données probantes sur le genre et l’éducation en situations d’urgence (ESU), à donner une orientation stratégique et un contenu thématique pour les nouvelles initiatives de recherche axées sur le genre et l’ESU et à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances entre les acteurs travaillant sur ce thème. Il définit l’état de l’éducation des filles en situations d’urgence (les progrès, les inégalités persistantes, les lacunes), formule des recommandations, évoque les considérations sur la recherche sensible au genre et définit les domaines d’action prioritaires.
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COOPER Rachel coord.
Données sur les résultats d’apprentissage des adolescents dans les contextes fragiles : une analyse contextuelle New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, 04/2022, 38 p., bibliogr.
Cette analyse sur les données factuelles de référence sur les résultats d’apprentissage des adolescents en contextes de fragilité, de crise et d’urgence, se concentre particulièrement sur les adolescentes et les adolescents en situation de handicap. Elle montre : des résultats prometteurs pour les programmes d’apprentissage accéléré ; pour les adolescentes, des données probantes sur les programmes de lutte contre les contraintes économiques mais manquantes en matière de sécurisation des espaces, de formation aux compétences de vie, de gestion de la santé menstruelle ou d'aménagements pour les filles enceintes ; qu'un certain nombre de domaines bénéficieraient d’une attention politique et d’une recherche ciblée.
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UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation, ISU : Institut de statistique de l'UNESCO, UNGEI : United nations girl's education initiative, FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi)
G7 global objectives on girls’ education: baseline report 2022 New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 10/2022, 71 p., bibliogr.
En 2021, à moins de 10 ans de l'échéance de 2030 pour l'objectif de développement durable (ODD) 4, les chefs d'État du G7 ont fixé deux d'objectifs mondiaux relatifs à l'éducation des filles à atteindre d'ici 2026 dans les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur : 40 millions de filles supplémentaires scolarisées et 20 millions de plus lisant à 10 ans ou en fin de primaire, avec un accent mis sur les plus marginalisées et vulnérables (pauvreté, handicap, conflits, déplacements, catastrophes naturelles). Le rapport présente l’avancée des pays concernés par rapport à ces deux objectifs juste avant la pandémie et les perspectives de les atteindre.
Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Amérique latine, Asie centrale, Asie du Sud-Est, Caraïbes, Europe orientale, Inde, Océanie
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OLSEN Brad, RODRÍGUEZ Monica, ELLIOTT Maya
Deepening education impact: emerging lessons from 14 teams scaling innovations in low- and middle-income countries Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 10/2022, 56 p., bibliogr.
En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties prenantes, des preuves, le développement et l’approfondissement de toute intervention, : une « mise à l’échelle ». Dans le cadre du projet « ROSIE », 15 équipes ont effectué des analyses et des recommandations destinées aux praticiens, décideurs et bailleurs de fonds du monde entier sur ce sujet. Assorti de recommandations, le rapport examine les parcours de mise à l’échelle de 14 initiatives régionales et mondiales déployant des innovations dans 30 pays à revenus fables ou intermédiaires. Ces parcours sont analysés selon trois grandes catégories : les parties prenantes (y compris les enseignants et les chefs d'établissement), l'environnement et les incitations.
Afrique, Amérique latine, Asie, Pays en développement
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