Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 04/10/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


04/10/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture BENAVOT Aaron, HOPPERS Catherine Odora, LOCKART Ashleh Stepanek, HINZEN Heribert, ARCHER D., BIAO Idowu, HANEMANN Ulrike, ROBINSON Clinton, et al.
Strengthening the future of adult education and lifelong learning for all : building bridges between CONFINTEA and the SDGs
International review of education = Revue internationale de l'éducation, avril 2022, vol. 68, n° 2, p. 165-328, bibliogr.
Ce numéro spécial explore l’avenir de l’éducation des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie. Comment l’éducation des adultes peut-elle faire face à des réalités telles que le changement climatique, les guerres, les pandémies, la mondialisation ou les flux migratoires ? La convocation de la septième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) de juin 2022 offre une occasion opportune d’examiner les moyens de relever ces graves défis. Un meilleur financement et un renforcement de la qualité de l’apprentissage des adultes, notamment en matière d’accessibilité à l’éducation, sont préconisés.
Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe


Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Banque mondiale, OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
From learning recovery to education transformation: insights and reflections from the 4th survey on national education responses to COVID-19 school closures
Montréal : UIS : UNESCO Institute for Statistics, 09/2022, 77p., bibliogr.
Ce rapport présente les résultats du quatrième cycle de l'Enquête sur les réponses de l'éducation aux fermetures d'écoles liées au COVID-19, administrée entre avril et juillet 2022 avec des réponses des ministères de l'éducation de 93 pays. Il explore comment les pays progressent dans les actions RAPID pour récupérer l'apprentissage : atteindre chaque enfant et le retenir à l’école ; évaluer régulièrement les apprentissages ; donner la priorité à l'enseignement des fondamentaux ; accroitre l’efficacité de l’enseignement, y compris à travers des cours de rattrapage ; développer la santé psychosociale et le bien-être. Compte tenu de l'ampleur du défi, la reprise de l'apprentissage doit être transformationnelle pour être efficace et durable. Le rapport propose donc également des orientations politiques à plus long terme et des mesures en faveur de la transformation de l'éducation.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DATNOW Amanda, PARK Vicki, PEURACH Donald J., SPILLANE James P.
Transforming education for holistic student development: learning from education system (re)building around the world
Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 09/2022, 67 p., bibliogr.
Que signifie - et que faudrait-il –construire des systèmes éducatifs qui développent chaque enfant comme le feraient ses propres parents ? Des systèmes qui soutiennent également le développement social, émotionnel, moral et civique des élèves ? Y a-t-il des preuves qu'il est même possible de (re)construire des systèmes éducatifs axés sur l'enseignement pour soutenir le développement holistique des élèves ? Ce rapport explore le travail de construction et de reconstruction de systèmes éducatifs soutenant le développement holistique des élèves. Il se concentre spécifiquement sur les parcours de sept systèmes éducatifs - situés dans des pays à revenu élevé, intermédiaire et faible. Il s'agit notamment d'initiatives nationales à Singapour, en Irlande et au Chili, d’initiatives provinciales, territoriales et locales au Canada, en Inde et aux États-Unis et d’une initiative transnationale dans le cadre du Baccalauréat International. Les sept systèmes exigent des progrès mesurables dans l'apprentissage scolaire des élèves et visent à aller plus loin en soutenant le développement intellectuel, physique, émotionnel, social, culturel et moral des élèves.
Canada, Chili, Inde, Irlande, Singapour
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture WINTHROP Rebecca
Shared priorities to transform education systems: mapping recovery and transformation agendas
Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 09/2022, 18 p., bibliogr.
Pour maintenir l'éducation à l'ordre du jour mondial après le Sommet sur la transformation de l’éducation, la communauté mondiale de l'éducation devra s'unir autour d'un récit commun sur l'importance de l'éducation et sur la façon dont les acteurs de l'éducation travailleront en synergie dans les pays du monde entier pour relever de nombreux défis. Afin de tirer le meilleur parti de ce moment politique de transformation, ce rapport présente une cartographie des programmes et des débats proposés par les acteurs de l'écosystème mondial de l'éducation au pré-sommet de juin 2022. Parmi ces acteurs, l’autrice distingue ceux qui travaillent sur le rétablissement post-pandémique, considéré comme la priorité la plus urgente, et ceux qui travaillent sur des programmes de transformation plus larges. Elle classe les agendas en deux catégories. La première met en valeur les compétences et les capacités que l'éducation devrait aspirer à développer chez les enfants et les jeunes, en plus des compétences fondamentales, le bien-être et le développement global, les compétences du 21e siècle pour le travail et la citoyenneté. La deuxième réunit des approches par lesquelles l'éducation devrait fournir ces compétences, par l'équité et l'inclusion, la technologie, en se concentrant sur l'autonomisation des dirigeants locaux et des méthodes « bottum-up ».
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Teaching and learning in schools in Europe during the Covid-19 pandemic
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2022, 19 p., bibliogr.
Les écoles et les élèves de toute l'Europe ont été fortement touchés par les mesures prises pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19. Alors que les fermetures complètes d'écoles ont été plutôt rares et de durée relativement courte, le passage rapide à l'apprentissage à distance ou hybride a révélé de grandes différences de niveau de numérisation entre les pays, les établissements scolaires, ainsi que de grandes différences de niveau de compétences numériques, tant chez les enseignants que les apprenants. Ce rapport donne un bref aperçu de l'impact de la pandémie sur l'organisation de l'enseignement scolaire et passe en revue les principales réponses politiques mises en œuvre par les systèmes éducatifs européens pour faire face aux difficultés dans l'enseignement et l'apprentissage. Les résultats soulignent, entre autres, l'importance d'offrir aux élèves un tutorat complémentaire en petits groupes ou une pédagogie différenciée pour aider ceux qui éprouvent des difficultés dues à l'enseignement à distance. L'analyse montre également comment, dans de nombreux endroits, le passage soudain à l'enseignement à distance a accéléré la numérisation des écoles.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement général

Vignette de couverture GLASMAN Dominique
Ces enfants qui ne vont pas à l’école
Les notes du Conseil scientifique, février 2022, n° 27, 6 p., bibliogr.
L’auteur montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l'école et que toutes ne pratiquent pas non plus l'instruction en famille. Il montre aussi la grande variété des situations et des motivations.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Solving the equation: helping girls and boys learn mathematics
New-York : UNICEF, 09/2022, 13 p., bibliogr.
D’après de nouvelles analyses de données concernant plus de 100 pays et territoires dans le monde, les filles accusent un retard en mathématiques par rapport aux garçons. Cette disparité est en partie causée par les normes de genre négatives et par la vision souvent stéréotypée qu’entretiennent le personnel enseignant, les parents et les autres élèves au sujet de l’"incapacité innée" des filles à comprendre les mathématiques. Le rapport souligne qu’une telle attitude a également pour effet de saper la confiance personnelle des filles, les préparant ainsi à l’échec. À la lumière d’une analyse de données portant sur 34 pays à revenu faible et intermédiaire, il convient également de noter que les trois quarts des enfants d’âge scolaire en 4e année du cycle d’enseignement primaire ne possèdent pas les compétences fondamentales en calcul. D’après les données provenant de 79 pays à revenu intermédiaire et élevé, plus d’un tiers des élèves âgés de 15 ans ont encore des compétences insuffisantes en mathématiques.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO (France), CEPAL : Comisión economica para América Latina y el Caribe
Education in Latin America and the Caribbean at a Crossroads - The SDG4-Education 2030 Regional Monitoring Report
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 09/2022, 234 p., bibliogr.
Les difficultés économiques et les effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 ont contribué au ralentissement et à la stagnation des progrès accomplis vers l'ODD4 et des résultats scolaires observés entre 2015 et 2021. Le rapport identifie les défis qui peuvent guider les politiques éducatives pour la prochaine décennie en Amérique latine. Il présente également un aperçu général de la situation éducative et sociale de la région et une analyse des tendances de la politique éducative entre 2015 et 2021 dans les principaux domaines thématiques liés à la réalisation des objectifs fixés. Les agences soulignent que les objectifs ne seront pas atteints sans un changement d'orientation des politiques et de l'allocation des ressources pour l'éducation.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MBWASSAK Rodrigue
Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, septembre 2022, n° 65, n. p.
De nos jours, au regard des multiples enjeux et des espoirs dont elle fait l’objet, l’orientation-conseil à travers le projet professionnel est cette interface de formation qui favorise la réussite scolaire et la préparation de l’élève à une carrière professionnelle future. Cette recherche pose le problème de l’accompagnement des élèves par les conseillers d’orientation dans la co-construction de leurs projets professionnels préparant à une insertion professionnelle assurée, si l’on se réfère aux difficultés de choix de formation et d’insertion socioprofessionnelle que connaissent les diplômés de nos jours. Le recours par les conseillers d’orientation à leurs principales activités (les sessions de formation, le counseling, la recherche appliquée et le testing psychotechnique) favorisent l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets professionnels.
Cameroun
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture PSIFIDOU Irene, MOURATOGLOU Nikolaos, FARAZOULI Alexandra, HARRISON Cynthia
Minimising early leaving from vocational education and training in Europe: career guidance and counselling as auxiliary levers
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 40 p., bibliogr., (CEDEFOP Working paper ; n°11)
En minimisant les risques liés à une information insuffisante ou à des attentes irréalistes, l'orientation professionnelle et le conseil peuvent aider les apprenants à prendre des décisions éclairées en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs talents et de leurs aspirations professionnelles futures, ainsi qu'à prévenir l'abandon et le décrochage. Pour ceux qui ont quitté prématurément l'éducation et la formation, l'orientation professionnelle et le conseil peuvent les aider à retourner dans l'enseignement secondaire supérieur et à s'y qualifier. Ce document examine comment les politiques et pratiques nationales en matière d'orientation professionnelle et de conseil dans les États membres de l'Union européenne peuvent soutenir les apprenants à risque et les personnes ayant quitté prématurément l’enseignement et la formation professionnels. Il identifie les modèles communs et les lacunes existantes en matière d'information, et présente les perspectives d'avenir.
Europe, Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The future of vocational education and training in Europe: volume 2: delivering IVET: institutional diversification and/or expansion?
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/2022, 114 p., bibliogr., (Cedefop research paper ; n°84)
S'appuyant sur une enquête européenne auprès des prestataires d'enseignement et de formation professionnels (EFP), l'étude fournit un aperçu du paysage en constante évolution de l'EFP initiaux (EFPI). Les résultats montrent des similitudes croissantes dans la manière dont les pays configurent leurs systèmes de formation professionnelle initiale. Ces tendances communes concernent l’extension des programmes, l'importance accordée au parcours d'apprentissage par le travail et à l'autonomie locale et régionale, mais également le brouillage des frontières entre l'EFPI et l'enseignement général. L’EFPI a cependant su conserver une identité distincte et attractive pour les apprenants. Ces évolutions montrent l'adaptabilité de l’EFPI et sa résilience face au changement.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement supérieur

Vignette de couverture UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean
Moving minds: opportunities and challenges for virtual student mobility in a post-pandemic world
Caracas : UNESCO IESALC - International institute for higher education in Latin America and the Caribbean, 2022, 44 p., bibliogr.
Ce rapport se penche sur l'incroyable créativité et l'innovation dont a fait preuve l'enseignement supérieur pendant le COVID-19, examinant comment elles peuvent être développées afin que la mobilité des étudiants devienne possible, non seulement physiquement mais via des modalités virtuelles. Son objectif est de veiller à ce que les étudiants puissent continuer à bénéficier d'échanges interculturels grâce à l'utilisation de la technologie. Le rapport est basé sur 14 études de cas de mobilité étudiante virtuelle qui ont été mises en œuvre par 73 établissements d'enseignement supérieur et par le biais de partenariats dans 38 pays de toutes les régions du monde. Des recommandations sont proposées pour intégrer la mobilité étudiante virtuelle comme une forme supplémentaire de mobilité étudiante, qui peut jouer un rôle clé dans la refonte de l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans le paysage post-pandémique.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture RUDHUMBU Norman, DU PLESSIS Elize
The mediating role of lecturer biographic factors on curriculum implementation in universities
International review of education = Revue internationale de l'éducation, février 2022, vol. 68, n° 1, p. 11-31, bibliogr.
Au cours des dernières décennies, le Botswana a transformé son système éducatif pour permettre une meilleure approche dans la mise en œuvre de ses programmes universitaires. Pour se faire, il a fallu définir un mode de recrutement plus efficace : qui doit être autorisé à enseigner, et quel niveau d'études doit être requis ? L’étude présentée ici montre que le niveau de formation des maîtres de conférences, leur âge et leur expérience influent considérablement sur l’efficacité dans la mise en œuvre des curriculums au sein des universités.
Botswana


Vignette de couverture HASHIM Intan H.M, ALVANI Seyed Reza, BONO Suzanna Awang, ZAHARIM Norzarina Mohd, KARUPIAH Premalatha, SELAMAT Nor Hafizah, TAIB Fauziah Md
Factors predicting participation in higher education in Malaysia
International review of education = Revue internationale de l'éducation, février 2022, vol. 68, n° 1, p. 101-123, bibliogr.
Bien que la Malaisie évolue vers un système universel d’enseignement supérieur, la question de l’accès à l’université demeure complexe. La présente étude a pour but d’essayer d’en savoir plus sur les jeunes qui n’intègrent pas l’enseignement supérieur en Malaisie et sur les facteurs personnels et sociaux qui permettraient d’expliquer leur absence dans ce domaine. Les auteurs examinent les résultats de l’étude et proposent des recommandations concernant la politique à venir et les approches pratiques pour accroître le niveau de participation des jeunes malaisiens à l’enseignement supérieur.
Malaisie


Vignette de couverture MATEO DIAZ Mercedes, RHYS LIM JungKyu, CARDENAS-NAVIA Isabel, ELZEY Karen
Un mundo en transformación: de las titulaciones tradicionales a las credenciales alternativas basadas en habilidades
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 06/2022, 114 p., bibliogr.
L'enseignement postsecondaire traverse une période de profond changement. L'un des plus significatifs est l'apparition de diplômes alternatifs basés sur les compétences, en option et en complément des titres plus traditionnels. Ce rapport synthétise les preuves qui suggèrent une baisse de la valeur des diplômes en tant que mécanisme de signalisation sur le marché du travail. Il identifie également les avantages des diplômes alternatifs et formule des recommandations sur les moyens d'accroître leur valeur et leur acceptation sur le marché. Il reste à voir si les diplômes alternatifs constituent une stratégie à court terme pour combler le déficit de compétences et faire face à la transition vers une main-d'œuvre adaptable et qualifiée, ou une stratégie permanente de développement du capital humain.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Does higher education teach students to think critically?
Paris : OCDE, 08/2022, 267 p.
Certains signes montrent que l'offre de compétences des diplômés ne correspond plus à la demande de compétences sur le marché du travail. Les employeurs et les organisations économiques expriment de plus en plus qu'ils ne sont plus convaincus que les diplômés de l’enseignement supérieur maîtrisent les compétences nécessaires pour le monde du travail du 21e siècle, en particulier des compétences génériques telles que la résolution de problèmes, la communication, la créativité et la pensée critique. Aux États-Unis, le Council for Aid for Education a développé une évaluation des compétences génériques appelée CLA+ et a réalisé des tests dans six pays entre 2016 et 2021. S’appuyant sur les données et l'analyse de cette initiative, ce rapport rend compte des travaux menés pour évaluer la pensée critique, la communication écrite, et les compétences associées dans les établissements d'enseignement supérieur de six pays (États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Mexique, Finlande et Chili).
Chili, États-Unis, Finlande, Italie, Mexique, Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Collectif
Dossier A: “Calidad de la Educación Superior en América Latina y el Caribe”. Dossier B: Lograr una internacionalización mutuamente inclusiva de la educación superior en América Latina y el Caribe”
Educación superior y sociedad (ESS), août 2022, vol. 34, n° 1, 950 p., bibliogr.
Ce numéro présente deux dossiers. Les articles du premier dossier abordent les problèmes de l'innovation curriculaire, de la qualité de l'enseignement et de l'évaluation dans le cadre des politiques, entre autres aspects indispensables de cet important domaine de recherche et de réflexion. Le deuxième dossier traite du processus d'internationalisation liés à la mobilité, aux partenariats, à l'enseignement et à l'apprentissage. Il reprend l'appel à l'internationalisation mutuellement inclusive de l'enseignement supérieur dans la région.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture JISC : Joint information systems committee
Student digital experience insights survey 2021/22
Bristol : Jisc, 09/2022, 26 p.
Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée entre novembre 2021 et avril 2022. 33 726 étudiants de 41 établissements d'enseignement supérieur britanniques ont été interrogés sur leur expérience numérique. 45% des étudiants expriment une préférence l’apprentissage hybride. 74% évaluent positivement la qualité de leurs cours en ligne (supérieure à la moyenne). Les auteurs notent une volonté des répondants de s'engager (37% ont eu la possibilité d'être impliqués dans les décisions concernant les plateformes d'apprentissage). 63% des étudiants ont rencontré un ou plusieurs problèmes lors de l'apprentissage en ligne et 51% ont déclaré avoir une mauvaise connexion wifi. Seulement 9 % ont reçu des appareils ou de l'aide pour acheter des équipements.
Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture MATEO DIAZ Mercedes éd., LIM JungKyu Rhys éd.
The power of curriculum to transform education: How education systems incorporate 21st century skills to prepare students for today’s challenges
Washington : IDB : Inter-American Development Bank, 2022, 188 p., bibliogr.
La réforme des programmes d'études est aujourd'hui en tête de l'agenda de l'éducation. L’inadéquation des compétences acquises au sein des systèmes d’éducation et de formation formels progresse. Le curriculum constitue le premier levier permettant aux systèmes éducatifs de traduire ce dont la société a besoin en termes de capital humain, de contenus, de compétences et de savoir-faire spécifiques. Ce rapport examine dans une perspective comparative les réformes curriculaires axées sur les compétences du 21ème siècle. La première partie étudie comment les systèmes éducatifs les plus performants ont intégré ces compétences pour aider les élèves à se préparer aux défis d'aujourd'hui en se penchant sur cinq dimensions : le curriculum, l’enseignement, l’évaluation, les facteurs institutionnels facilitant le changement et les stratégies de financement. La deuxième partie du rapport se concentre sur les pays d'Amérique latine et des Caraïbes et présente des instruments politiques, une sélection de programmes particulièrement pertinents. Les auteurs identifient les initiatives concernant l’apprentissage socio-émotionnel les plus prometteuses.
Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Caraïbes, Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Informatics education at school in Europe. Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 09/2022, 122 p., bibliogr.
L'informatique est encore une discipline relativement nouvelle dans l'enseignement scolaire, et la dénomination des matières scolaires connexes varient d'un pays européen à un autre. L'analyse des compétences et des cadres curriculaires et des résultats d'apprentissage en Europe peut contribuer à la construction d'une compréhension partagée. Ce rapport examine les matières liés à l'informatique et les acquis de l’apprentissage, tout au long de l'enseignement primaire et secondaire, dans 37 pays européens (39 systèmes éducatifs). Il examine également les qualifications des enseignants de ces matières, les programmes de formation et les autres mesures de soutien à leur disposition.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GIBERT Anne-Françoise
Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 09/2022, 56 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; hors-série)
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula ? L’’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? Ce dossier présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection. Il aborde ensuite la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait prendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique.
Canada, Royaume-Uni, France, Espagne
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes
Face à la montée des violences chez les jeunes, le HCE appelle à un plan d’urgence de l’égalité à l’école
Paris : HCE : Haut conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, 09/2022, 4 p.
Harcèlement sexuel, culture du viol, sexisme destructeur, inégalité des chances, absence d’éducation à la vie sexuelle et affective, la société est en train de fabriquer des générations de plus en plus perdues. Du primaire au baccalauréat, l’école est le premier lieu de cristallisation du sexisme, de fixation des rôles sociaux et des stéréotypes de sexe. Le HCE exhorte les pouvoirs publics à faire de l’éducation à l’égalité et au respect entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge, une priorité absolue. Cela commence par la refonte et la tenue des séances d’éducation à la sexualité prévues par la loi.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LIOUVILLE Evelyne, ROMULUS Anne-Marie
Éducation à la sexualité en milieu scolaire
09/2022, 70 p., annexes
L’inspection générale analyse les modalités de mise en œuvre de l’éducation à la sexualité (EAS) en milieu scolaire, dont le manque d’efficacité et d’effectivité a été déjà identifié par différentes structures dans les dernières années. La mission note les efforts de cadrage effectués, le souci de mieux former les personnels de l’éducation nationale, et l’accompagnement important des académies et des établissements scolaires. Elle dégage quelques "idées-forces" et propose trente-cinq recommandations articulées autour de huit domaines de réflexion, afin d’améliorer le dispositif de l’éducation à la sexualité : mieux cerner l’EAS ; clarifier le cadre législatif et réglementaire, mieux intégrer l’EAS à la politique éducative aux niveaux national et territorial ; rendre l’EAS plus lisible ; encourager l’établissement scolaire à développer la mise en œuvre de l’EAS ; consolider le cadre administratif et opérationnel des interventions extérieures ; mettre en œuvre une démarche de suivi et d’évaluation ; renforcer la formation des acteurs.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
L’éducation à l’action climatique
L'enseignement à la loupe, septembre 2022, n°44, 7 p.
Les enseignants jouent un rôle déterminant dans notre réponse à la crise climatique mondiale. Comment peuvent-ils, dès lors, aider tous les apprenants à développer les connaissances, compétences, valeurs et attitudes qui leur permettront de prendre activement part à l’action climatique, tant au niveau individuel que collectif ? De juillet 2021 à décembre 2021, l’OCDE, l’UNESCO et l’Internationale de l’Éducation ont mené une initiative conjointe autour de l’éducation à l’action climatique. Cette note se propose d’en présenter les points forts. Si l’on en croit les témoignages recueillis, de nombreux établissements et classes se sont d’ailleurs déjà engagés sur la voie de cet avenir.
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Personnel de l'éducation

Vignette de couverture MEZZAI Anita
Reinforcing and innovating teacher professionalism: learning from other professions
Paris : OCDE, 08/2022, (OECD Education Working Papers ; n°276)
Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs est une approche prometteuse pour faire face à ces problèmes. Ce document de réflexion sur la professionnalisation des enseignants discute de l'intérêt de s'inspirer des problématiques d'autres secteurs professionnels pour faire croître en qualité le professionnalisme enseignant, notamment dans les domaines de la progression de carrière et des statuts, de l'autonomie d'action, du travail collaboratif, et du lien avec les résultats de la recherche.
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OYENIRAN Rassidy, OUATTARA Souleymane, HILLARION BENIE Aloh Jean Martia
Diriger une école primaire publique : une contribution des directrices d’école primaire à l’apprentissage des élèves en Côte d’Ivoire
Formation et profession, 2022, Vol. 30, n°2, 13 p., bibliogr.
Cette étude exploratoire identifie et analyse la manière dont les directrices d’écoles primaires apportent leur soutien aux élèves en Côte d’Ivoire. Les résultats révèlent un encadrement sécuritaire et un soutien relationnel et attentionné qui contribue à leur apprentissage.
Côte d'Ivoire
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Éducation inclusive

Vignette de couverture SIMON Cecilia coord., MOLINA Pamela
Haciendo realidad la inclusión en la escuela: condiciones, desafíos y prácticas inspiradoras
Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, juin 2022, vol. 89, n°1, 190 p., bibliogr.
L'objectif de ce numéro est de contribuer à l'éducation inclusive par une construction et une réflexion collective sur la manière de surmonter les barrières de différents types qui sont installées dans les systèmes et environnements éducatifs. À cette fin, l'accent est mis sur les écoles et leurs acteurs clés en tant qu'unité de changement, rendant visibles les expériences dans les écoles qui ont initié des processus d'amélioration pour devenir plus inclusives ou les écoles qui les ont réalisés et les ont rendus durables.
Amérique latine, Chili, Paraguay
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture YOUSSEF Sally, JONES Nicola, MALACHOWSKA Agnieszka, SALEH Marcel
Adolescents in the abyss of Lebanon’s worst economic crisis: a focus on Lebanese and Palestinian adolescents’ education, and voice and agency
Londres : GAGE : Gender a adolescence: global evidence, 09/2022, 42 p., bibliogr.
Avec des vulnérabilités socioéconomiques croissantes, des opportunités qui se réduisent et un secteur éducatif de plus en plus fragile, l'éducation des adolescents est de plus en plus menacée. En 2021, environ 260 000 enfants Libanais ont abandonné l'école. Ce rapport se concentre sur l'accès des adolescents Libanais et réfugiés Palestiniens à l'éducation et à leur capacité d'action, soulignant l'impact de la crise libanaise sur leur vie. GAGE vise à mieux comprendre ce qui fonctionne pour autonomiser différents groupes d'adolescents - notamment les filles - dans des contextes touchés par des conflits.
Liban
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture SEGNIAGBETO Koffi
Garantir un accès équitable et universel à l'éducation
PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar, août 2022, n° 31, p. 10-15
La pauvreté, le handicap ou le genre sont des déterminants majeurs de l’inclusion scolaire. Plus de 97 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne qui connaît l’un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde et le taux d’exclusion des 6-11 ans le plus élevé. L’accès à l'éducation pour tous est la clé de voûte et le préalable indispensable à la mise en place d’une éducation inclusive.
Afrique subsaharienne


Vignette de couverture BEDOIN Diane coord., LEMOINE Maryan coord., ZOIA Geneviève coord.
Comprendre les parcours inclusifs : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, septembre 2022, n° 65, n. p.
L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossier s’organise en quatre axes thématiques, reflétant à la fois l’unité et la diversité des différentes contributions éclairant les parcours inclusifs et les dynamiques inclusives. La première partie propose l’analyse de parcours inclusifs, non par une description en extériorité à la troisième personne, mais par une compréhension fine en première personne. La deuxième partie se centre sur les dynamiques inclusives, en privilégiant l’analyse de dispositifs et de pratiques qui réinterrogent la pédagogie traditionnelle pour mieux prendre en compte les élèves à besoins spécifiques. La troisième partie porte sur les enjeux de formation, « entre intersubjectivités et développement ». Enfin, la quatrième partie éclaire les manières dont des collectifs de travail s’emparent ou devraient s’emparer de situations éducatives et scolaires pour proposer des démarches entre « ré » invention du quotidien et préoccupation éthique.
Belgique francophone, France
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Évaluation

Vignette de couverture PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN
PASEC 2019 quality of education systems in french-speaking sub-saharan Africa: teaching/learning performance and environment in primary education
Dakar : PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, 07/2022, 430 p., bibliogr.
Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niveau de compétence des élèves en langue d’enseignement et en mathématiques, au début et en fin de primaire. Elle analyse aussi les méthodes d'enseignement de la lecture, les relations entre la performance des systèmes éducatifs des pays et certains facteurs contextuels relatifs aux élèves, aux enseignants et aux directeurs d'école ainsi que l’évolution de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs des pays ayant participé aux éditions 2014 et 2019.
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Congo RD, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo


Vignette de couverture DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
L'éducation nationale en chiffres 2022
Paris : DEPP, 08/2022, [n.p.], bibliogr.
Cette publication annuelle présente les principaux chiffres clés relatifs au système éducatif français pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France), ROSENWALD Fabienne dir.
Repères et références statistiques 2022 : enseignements, formation, recherche
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 08/2022, 403 p.
Cette publication annuelle donne toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Elle présente les principales données sur les enseignements primaire, secondaire et supérieur et sur l’insertion professionnelle. Les différentes thématiques sont abordées en 177 fiches (présentation synthétique des données, tableaux et graphiques).
Départements et collectivités d’Outre-mer , France
B 2 DEP (2022)
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Mobilité

Vignette de couverture AKSAY ADSEZER Esin, YAGMUR Kutlay, VAN DE VIJVER Fons J.R
Informal learning experiences of Turkish sojourners in Europe : an exploration of their cultural competence within the Erasmus student exchange scheme
International review of education = Revue internationale de l'éducation, février 2022, vol. 68, n° 1, p. 33-54, bibliogr.
Cet article analyse les compétences interculturelles d’étudiants originaires de Turquie dans le cadre du programme Erasmus d’action de la Communauté européenne pour la mobilité des étudiants (EuRopean Community Action Scheme for the Mobility of University Students). Les conclusions des chercheurs démontrent un changement constructif en matière d’apprentissage, de rapport à la communication, d’autogestion et de conscience culturelle. Elles confirment l’importance pour ces étudiants de vivre dans un environnement transnational et l’enrichissement personnel qu’ils en retirent grâce à des expériences éducatives informelles.
Turquie, Europe


Retour au sommaire

Numérique et éducation

Vignette de couverture CENTENO Clara, KARPINSKI Zbigniew, URZI BRANCATI Maria Cesira
Supporting policies addressing the digital skills gap
Luxembourg : Publications office of the European Union, 2022, 92 p., bibliogr.
Dans un contexte de déficit de compétences numériques en Europe pour répondre aux besoins du marché du travail, ce rapport analyse les données les plus récentes d'Eurostat, de l'OCDE et du CEDEFOP. Il tente de clarifier les différences entre les différents ensembles de données et fournit des recommandations pour les groupes prioritaires à prendre en compte dans les politiques visant à accroître les compétences numériques. Parmi les neuf groupes prioritaires identifiés, les jeunes peu diplômés et les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation (NEET) constituent un groupe important.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning
De la radio à l’intelligence artificielle : examen des technologies innovantes en matière d'alphabétisation et d'éducation pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 2022, 88 p., bibliogr.
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et personnes déplacées. Il identifie un manque de données sur l'état de l'alphabétisation et une littérature limitée sur l’efficacité des TIC dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation. Les 25 programmes analysés révèlent cependant que les TIC jouent un rôle important pour surmonter les obstacles à l'apprentissage pour ces groupes cibles. Les stratégies suivies par ces programmes innovants soutenus par les TIC sont élaborées dans six domaines thématiques : (1) accès et inclusion, (2) renforcement des capacités des enseignants et des éducateurs, (3) contenu pertinent et andragogie innovante, (4) suivi et évaluation, (5) partenariats stratégiques et (6) reconnaissance, validation et accréditation des apprentissages.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning
Leveraging innovative technology in literacy and education programmes for refugees, migrants and internally displaced persons
Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning, 2022, 270 p., bibliogr.
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées. Les études de cas montrent le potentiel de la technologie pour soutenir l'acquisition de compétences en littératie par les apprenants par le biais d'un apprentissage basé sur les arts, de programmes d'alphabétisation intégrés, d'une formation à l'entrepreneuriat ou en combinaison avec des opportunités d'enseignement supérieur. Elles mettent en évidence la multitude de parties prenantes de tous les secteurs pour élaborer des réponses innovantes Elles montrent également les différentes modalités par lesquelles la technologie peut être exploitée pour offrir des opportunités efficaces d'alphabétisation et d'éducation dans des environnements divers et difficiles tout en reconnaissant et en restant sensible aux besoins des apprenants, qu'ils soient réfugiés, déplacés internes ou migrants.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MARIN Victoria I. éd., PETERS Laura N. éd., ZAWACKI-RICHTER Olaf éd.
Educational resources around the world: an international comparison
Oldenbrug : COER : Center for open education research, 08/2022, 605 p., bibliogr.
Ce livre ouvert propose huit descriptions détaillées des ressources éducatives libres (REL) et de l'éducation ouverte dans neuf pays : Australie, Canada, Chine, Allemagne, Japon, Corée, Afrique du Sud, Espagne et Turquie. Le volume se termine par une comparaison des systèmes au niveau national, institutionnel et de l'enseignement, en montrant comment les spécificités sociales et culturelles de chaque pays produisent des politiques et des mises en œuvre différentes.
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Chine, Corée R, Espagne, États-Unis, Japon, Turquie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
The role of remote modalities in implementing mental health and psychosocial support programs and services in the education sector
New-York : UNICEF, 09/2022, 100 p., bibliogr.
La COVID-19 a perturbé les systèmes éducatifs dans le monde entier, entraînant des problèmes de santé mentale en augmentation dans tous les groupes d'âge. Ce rapport examine les interventions qui favorisent la santé mentale et le bien-être psychosocial des apprenants, dispensées à distance ou de manière hybride dans le domaine de l’éducation (formelle et non formelle). Il identifie les programmes prometteurs de santé mentale et de soutien psychosocial au niveau mondial qui puissent convenir aux pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) et aux contextes d'urgence. Il s’agit notamment d’interventions utilisant la radio, le téléphone, la télévision et le numérique. Ce type de programmes renforce l’accessibilité, le soutien aux apprenants en situation de handicap et les capacités des parents. L'accès équitable aux appareils et aux données constitue le principal obstacle à l'utilisation des programmes d'apprentissage à distance dans les PRFI et les contextes d'urgence.
Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Océanie, Pays en développement
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ROY Normand, PARENT Simon, POELLHUBER Bruno, GAREAU Alexandre, LEFEBVRE Sonia, SAMSON Ghislain, TREMBLAY Chantal, BOYER Priscilla, et al.
Des usages numériques multiples et variés en contexte québécois : dossier
Formation et profession, 2022, Vol. 30, n°2, p. 4-78
Ce numéro s’inscrit dans le contexte où le Québec s’est doté d’un cadre de référence sur la compétence numérique des actrices et acteurs scolaires. Le premier texte porte sur les usages du tableau numérique interactif par des enseignants du Québec. Le deuxième texte présente une analyse qualitative de référentiels de compétences du 21 e siècle. Le troisième texte propose une analyse descriptive des manuels scolaires numériques retrouvés au Québec entre 2015 et 2018. Le quatrième texte se penche sur les concepts de pensée informatique, pensée algorithmique et résolution de problèmes en contexte de programmation dans le milieu scolaire. Les articles offrent une perspective actuelle et ancrée dans la pratique des différents usages du numérique, favorisant le développement de la compétence numérique. Ils montrent ainsi comment le numérique offre un grand potentiel de soutien de l’apprentissage, en raison notamment de ses nombreux avantages en matière de flexibilité, de variété, d’accessibilité, et de possibilités de communication et d’interactions.
Afrique, Amérique du Nord, Asie, Europe, Océanie, Québec
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture NANGA-ME-ABENGMONI Léonel
Quand la pandémie crée le héros : analyse d’un projet de téléenseignement via WhatsApp lors de la crise COVID-19 au Cameroun
Formation et profession, 2022, Vol. 30, n°2, 15 p., bibliogr.
L’article analyse un programme de téléenseignement sur la plateforme WhatsApp lors de la crise de COVID-19. Les résultats confirment le potentiel d’enseignement/apprentissage reconnu de l’application WhatsApp. Cependant, les difficultés d’adaptation des acteurs du système scolaire sont encore des freins à l’éclosion d’un modèle de formation en alternance. Pour l'auteur, la formation continue reste donc un impératif pour que les héros de la pandémie deviennent des "techno-pédagogues" avisés des innovations futures.
Cameroun


Retour au sommaire

Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture RAUDONYTE Ieva, FOIMAPAFISI Tuamanaia
Using learning assessment data for educational planning in Sub-Saharan Africa: use of learning assessment data
Paris : IIPE Institut international de la planification, 2022, 246 p., bibliogr.
Comment améliorer l'utilisation des données des apprentissages pour planifier l'éducation en Afrique sub-saharienne ? Cette étude comparative (Gambie, Ghana, Guinée, Namibie, Sénégal, Zambie) explore la dynamique de l'utilisation de ces données et révèle leur utilisation limitée. Elle présente aussi les obstacles et conditions favorables à leur utilisation, insistant sur l’importance de développer les capacités nationales pour produire et utiliser des données, le rôle clé des partenaires internationaux, la collaboration souvent absente entre les acteurs ou encore l’importance des cadres réglementaires et des dispositifs institutionnels pour une meilleure utilisation de ces données.
Gambie, Ghana, Namibie, Sénégal, Zambie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture TING MAYAI Augustino, ANYAEGBU Grace, CARNEY Caroline, HOWELL Holly-Jane, ZAZA Alaa, ALAEDDIN Abdulkader, TURNER Jasmine S., TAHA Karine
Varia
Journal on Education in Emergencies, 2022, vol. 8, n° 1, 302 p., bibliogr.
Les articles portent sur le Soudan du Sud (la guerre et la scolarité de 2013 à 2016), la Syrie (les difficultés cognitives et psychologiques affectant les résultats d’apprentissage d’enfants de primaire), le Liban (l’apprentissage par le jeu numérique pour enfants déscolarisés) ou encore sur l’utilisation et l’utilité des données en éducation et le développement de la petite enfance et de l’éducation en situations d'urgence. Les notes de terrain s’intéressent notamment au Nigéria (l’éducation non formelle par la communauté aux apprenants déplacés) ou à l’Afghanistan (l'intégration de l’apprentissage social et émotionnel dans l’alphabétisation et la formation des enseignants).
Afghanistan, Liban, Nigéria, République arabe syrienne, Soudan du Sud
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. Fonds Malala
Girls’ education report cards: grading governments’ progress towards getting every girl in school
Washington : UNESCO. Malala Fund, 09/2022, 16 p. , bibliogr.
A l’approche de l'échéance 2030, le Fonds Malala qui évalue les progrès des gouvernements engagés en 2015 à parvenir à une éducation universelle de qualité pour tous d’ici 2030, montre que 18 % des pays à revenu faible et intermédiaire inférieur abritant 4 % des filles en âge d'être scolarisées dans le monde ne soutiennent pas suffisamment l’éducation des filles et que plus, 72 % des pays donateurs ne donnent pas la priorité à leu éducation.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage
PACTE : Programme d'appui au changement et à la transformation de l'éducation
Dakar : CONFEMEN, 09/2022, 6 p.
La CONFEMEN présente ici le PACTE, un programme pour accompagner les réformes spécifiques pour le changement et la transformation de l’éducation, créé lors de sa 59e conférence ministérielle de février 2022 à Rabat. Ce programme se déploie en six domaines d’interventions prioritaires : l'éducation et la protection de la petite enfance, les ressources éducatives (numérique, manuels scolaires...), le curriculum (langue d'enseignement, éducation à la citoyenneté mondiale et aux valeurs), l'assurance qualité de la formation des enseignants, l'enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)/les alternatives éducatives et le financement de l'éducation.
Accéder à la ressource en ligne


Logo France Education international 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Logo Twitter Twitter