Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 07/09/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


07/09/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture WALDOW Florian éd., STEINER-KHAMSI Gita éd.
Understanding PISA’s attractiveness : critical analyses in comparative policy studies
London : Bloomsbury Publishing, 2021, 255 p., (New directions in comparative and international education)
L’ouvrage examine comment les décideurs politiques et les médias interprètent les résultats des pays à l’enquête PISA de manière à convenir à leurs propres programmes de réforme. En conséquence, il existe une myriade d'explications pour expliquer pourquoi un système éducatif est performant ou peu performant. Les différentes contributions, rédigées par des universitaires d'Australie, d'Autriche, du Danemark, de Finlande, d'Allemagne, de Norvège, de Singapour, de Corée du Sud, d'Espagne, de Suède, de Taïwan, du Royaume-Uni et des États-Unis, expliquent pourquoi les résultats du PISA et d'autres grandes évaluations sont interprétées et traduites différemment selon les pays. Les analyses mettent en lumière le large éventail de projections idiosyncrasiques dans ces tests internationaux.
Australie, Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Norvège, Singapour, Corée R, Espagne, Suède, Taiwan Chine, Royaume-Uni, États-Unis, Chili
J 1 WAL


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
What can we do to ensure a level playing field for all students?
PISA à la loupe, avril 2022, n° 117, 7 p.
De nombreux systèmes éducatifs entendent offrir des opportunités d'apprentissage à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale. Mais, trop souvent, ces derniers n'ont pas assez d’opportunités. Des facteurs individuels impactent la qualité de l'enseignement reçu, les choix d’orientation et les attitudes et dispositions vis-à-vis de l'apprentissage. Le statut socio-économique est un prédicteur des performances en lecture, en mathématiques et en sciences dans tous les pays et économies participant à PISA. Cette note souligne les aspects à prendre en compte pour une plus grande équité et davantage d'opportunités pour tous. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture WINTHROP Rebecca, SENGEH David
Transforming education systems: why, what, and how
Washington : Center for universal education at the Brookings institution, 06/2022, 32 p., bibliogr.
Le changement climatique, les modifications du travail, l'augmentation des conflits et de l'autoritarisme, ainsi que l'urgence de la reprise, ont rendu les programmes de transformation plus nécessaires que jamais. Selon ce rapport, la transformation du système éducatif doit impliquer un nouvel examen des objectifs d’un système, s'attaquer aux inégalités et renforcer la résilience face à un monde en mutation. Trois étapes sont cruciales : l'objectif (développer une vision et un objectif largement partagés), la pédagogie (re-concevoir le noyau pédagogique) et le positionnement (positionner et aligner toutes les composantes du système pour soutenir les objectifs pédagogiques). Un engagement fort des éducateurs, des familles, des communautés, des élèves, du personnel du ministère et des partenaires est essentiel à chacune de ces étapes.
Canada, Colombie, États-Unis, Inde, Sierra Leone, Singapour
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Vignette de couverture DIZAMBOURG Bernard coord., BOISSINOT Alain coord., KLEPAL Isabelle coord.
La conduite du changement
Administration et éducation, juin 2022, n° 174, 115 p.
Ce numéro s’intéresse aux différentes dimensions du changement dans l’enseignement scolaire comme dans l’enseignement supérieur. Les démarches de réforme font l’objet de plusieurs analyses : qu’est-ce qu’une réforme qui réussit ? Comment analyser, dans le devenir d’une réforme, ce qui est imputable à son processus de définition, de maturation et d’ajustement, ou encore à la façon de la mettre en œuvre et la traduire dans des processus opérationnels ? Et en quoi une réforme qui semble échouer prépare-t-elle le chemin à une suivante qui sera conclusive ? La première partie est consacrée au changement par la réforme (l’État, ses responsabilités, ses limites). La deuxième partie s’intéresse au changement au-delà de la réforme et à l’engagement des acteurs.
France


Vignette de couverture Save to learn, PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Apprendre dans un environnement sûr : recueil d’essais : des idées et des solutions novatrices pour mettre fin à la violence au sein et aux abords des écoles
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 06/2022, 26 p.
On estime que, chaque année, 246 millions de filles et de garçons subissent dans tous les pays des violences et de mauvais traitements sur le chemin de l’école et à l’école. La violence, qui prend de nombreuses formes (physiques, psychologiques, sexuelles, etc.), et touche les filles et les garçons de manière différente, est par ailleurs de plus en plus présente en ligne. L’intimidation par les pairs, les abus sexuels commis par les éducateurs et les attaques violentes contre les écoles mettent les enfants en danger au sein même du lieu qui devrait les protéger, favoriser leur apprentissage et les aider à s’épanouir. Ce recueil d'essais présente des idées et des solutions novatrices pour stimuler davantage d'action politique et mobiliser plus de financements pour mettre fin à la violence au sein et aux abords des écoles.
Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Cambodge, États-Unis, Europe, Jordanie, Kenya, Nigéria, Pakistan, Royaume-Uni, Ukraine
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Successful PISA stories in the EU: how some Member states have been able to improve their performance over time: final report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2022, 224 p., bibliogr.
Alors que la littérature s'est principalement concentrée sur les déterminants individuels de la réussite des élèves, peu d'études ont évalué les évolutions dans la performance des pays au fil du temps et ont lié les différences entre les pays aux différences dans l'organisation et la gouvernance des systèmes scolaires et des ressources scolaires. Ce rapport examine les facteurs à l'origine de l'amélioration des résultats aux tests PISA dans certains pays de l'Union européenne (UE) en se penchant sur les facteurs individuels, les écoles et le système. L'attention se porte sur les réformes de l'éducation qui peuvent avoir eu un impact sur les performances des élèves. Il se concentre sur 7 États membres de l'UE - la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal, la Slovénie et la Suède - qui ont quelque peu amélioré leurs performances entre 2009 et 2018 et ont fait preuve d'évolutions intéressantes en matière de politique éducative depuis 2000. https://op.europa.eu/o/opportal-service/download-handler?identifier=77a4ed3e-f114-11ec-a534-01aa75ed71a1&format=pdf&language=en&productionSystem=cellar&part= >Annexe
Bulgarie, Estonie, Lettonie, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède
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Enseignement général

Vignette de couverture KIM Adler, VIRAT Mael
La pédagogie c’est aussi de l’amour. L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques
Revue française de pédagogie, janvier-février-mars 2022, n° 214, p. 5-20, bibliogr.
Cette recherche sur la motivation et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques vise à identifier la contribution de deux facteurs : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus indiquent que ces deux perceptions sont associées à des objectifs de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture ROUAULT Rémi, CARO Patrice
Education et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'école
Lyon : Chronique sociale, 05/2022, 161 p., bibliogr., (Comprendre la société)
Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l’espace quotidien, ils questionnent le fonctionnement de l’école. S’adapte-t-elle aux contextes locaux ? Quelle est la répartition spatiale des moyens ? Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? Les lieux scolaires sont-ils genrés ? L’école est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? Dans une dernière partie, des questions en suspens de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
France
B2 ROU


Vignette de couverture Banque mondiale, UNESCO (France), UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi), USAID : United States agency for international development (États-Unis), Fondation Bill & Melinda Gates
The state of global learning poverty: 2022 update
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 06/2022, 77 p., bibliogr., annexes
À la suite du choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraient incapables de comprendre un texte simple à l’écrit. Selon ce rapport, c'est dans la région Amérique latine et Caraïbes que les apprentissages ont le plus pâti de la fermeture prolongée des écoles et de l’inefficacité des mesures prises pour y remédier. La deuxième plus forte augmentation concerne l’Asie du Sud, où les simulations évaluent à 78 % la proportion d’enfants qui ne possèdent pas une maîtrise minimale de la lecture. En Afrique subsaharienne, l’aggravation de la situation a été relativement moins marquée, les fermetures d’écoles n’ayant en général duré que quelques mois dans cette région, mais le taux de pauvreté des apprentissages atteint le niveau extrêmement élevé de 89 %. Le rapport montre également que, même avant la pandémie, la crise mondiale des apprentissages était plus profonde qu’on ne le pensait. Pour parvenir à restaurer et accélérer les apprentissages, le rapport met l’accent sur la nécessité d’un engagement national soutenu, depuis les plus hauts échelons politiques jusqu’à la société tout entière.
Afrique, Amérique latine, Asie, Caraïbes, Europe
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Vignette de couverture Banque mondiale, UNESCO (France), UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, FCDO : Foreign, Commonwealth & Development Office (Royaume-UNi), USAID : United States agency for international development (États-Unis), Fondation Bill & Melinda Gates
Guide for learning recovery and acceleration: using the RAPID framework to address COVID-19 learning losses and build forward better
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 06/2022, 143 p.
Ce guide présente le cadre R.A.P.I.D. (Reach, Assess, Prioritize, Increase, Develop) pour lutter contre les pertes d'apprentissage causées par la pandémie de COVID-19. Il repose sur cinq actions politiques fondées sur des données probantes : atteindre tous les enfants, évaluer les acquis scolaires ; donner la priorité aux compétences fondamentales, accroître l'efficacité de l'enseignement et promouvoir le bien-être et la santé psychosociale. Présentant un menu d'options politiques ainsi que des ressources, des exemples de pays et des considérations pour la mise en œuvre, le guide vise à aider les autorités éducatives à prendre les décisions nécessaires pour récupérer et accélérer l'apprentissage.
Afrique, Amérique latine, Asie, Caraïbes, Europe
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Vignette de couverture Banco mundial, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, UNESCO (France)
Dos años después: Salvando a una generación
Washington : Banco Mundial, 06/2022, 170 p., bibliogr.
Selon ce rapport, quatre élèves de sixième sur cinq ne maitriseraient pas les compétences de base en lecture dans la région Amérique latine et Caraïbes (LAC). Si la région traversait déjà une crise de l’apprentissage avant la pandémie, ces résultats représentent une augmentation considérable. Cette nouvelle estimation suggère également que les deux années de fermeture des écoles de la région durant la période de COVID-19 risquent d’avoir fait reculer les résultats en matière d’apprentissage de plus d’une décennie. Étant donné la gravité de la crise, ce rapport invite les gouvernements à concentrer d’urgence leurs politiques sur deux stratégies essentielles : le retour à l’école et le rattrapage des apprentissages perdus.
Amérique latine
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Impacts of COVID-19 on school education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2022, 34 p., bibliogr.
Ce rapport examine l'impact de la pandémie de CONVID-19 sur l'éducation scolaire en Europe. Il donne un aperçu de la recherche et se penche sur le bien-être et les résultats des élèves, y compris à long terme. Le bien-être de la plupart des élèves a été affecté. Si les résultats d'apprentissage ont également été affectés, des analyses récentes suggèrent que la pandémie n'aura peut-être pas les effets négatifs escomptés à l'origine. Dans une large mesure, c’est grâce aux mesures correctives, considérables, qui ont été mises en œuvre par les États membres. Dès le début de la pandémie, la Commission européenne a travaillé en étroite collaboration avec les États membres pour atténuer les effets négatifs.
Europe
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Vignette de couverture BOURGOZ Anne dir., MARC Viridiana dir., DAENZER Annabelle dir.
Représentation inclusive du genre et de l’interculturalité dans les moyens d’enseignement : analyse scientifique
Neuchâtel : IRDP, 06/2022, 31 p., bibliogr.
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) prend en considération lors de l’élaboration de moyens d’enseignement romands compatibles avec le Plan d’études romand. Le rapport se penche sur la littérature qui aborde ces questions, offrant un ancrage théorique à la grille de relecture élaborée afin d’assurer une représentation équitable du genre et des cultures notamment dans les moyens d'enseignement. [d'après résumé éditeur]
Suisse, Suisse romande
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Vignette de couverture PETRUCCI Franck, DENECKER Carl, PROSPERI Oliver
L’impact de la crise sanitaire sur l’acquisition des compétences et le parcours scolaire des élèves du canton de Genève
Note d'information du SRED, juin 2022, n° 81, 8 p., bibliogr.
Au moyen d’une analyse des résultats aux tests d’attentes fondamentales (TAF) et des données disponibles concernant l’orientation et le parcours scolaire des élèves, cette note essaie d’apporter un éclairage contextualisé sur l’impact de la fermeture des classes au printemps 2020 et, plus généralement, de la pandémie. Dans quelle mesure a-t-elle eu des effets sur l’acquisition des compétences des élèves du canton de Genève et sur leur parcours scolaire ? L’école parviendra-t-elle à absorber ces effets ou auront-ils un caractère durable ? Enfin, l’attention se porte particulièrement sur la question de l’impact différencié de la crise sanitaire selon les différents groupes d’élèves.
Suisse
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Vignette de couverture CHAUVIGNÉ Céline coord., FABRE Michel coord., MONJO Roger coord.
La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2022, n°64, n. p.
Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interrogeant la neutralité de l’école et plus largement de l’éducation. Le propos s’articule autour de trois thématiques. Une première partie propose un certain nombre de repères en déployant des modèles et contre-modèles de la neutralité à l’école pour poser le cadre de la réflexion. Dans une seconde partie, les auteurs envisagent, par l’approche de pratiques enseignantes et d’éducation, le rapport à la neutralité, avec le poids des opinions, des politiques éducatives ou de la pression exercée au quotidien sur les acteurs dans l’approche des questions socialement vives et de la transmission des valeurs. Dans une dernière partie, une réflexion plus globale sur les points d’achoppements qu’implique la neutralité à l’école, les dérives possibles et leurs dépassements est envisagée.
Chine, France, Suisse
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Vignette de couverture UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation, ISU : Institut de statistique de l'UNESCO, Banque mondiale
EFW: Education finance watch 2022
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 07/2022, 23 p., bibliogr.
Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses publiques globales en matière d'éducation n'ont pas augmenté. Depuis le début de la pandémie, l'aide bilatérale globale à l'éducation a diminué, tandis que les ménages continuent de supporter une part importante des coûts de l'éducation dans les pays à faible revenu. Environ 40 % des pays à revenu faible et intermédiaire inférieur ont réduit leurs dépenses d'éducation au début de la pandémie en 2020, avec une baisse moyenne des dépenses réelles de 13,5 %. Dans les pays les plus pauvres, les ménages dépensent trois fois plus pour l’éducation que dans les pays les plus riches. Au sein de ces derniers pays, les ménages les plus riches consacrent une part presque deux fois plus élevée de leur revenu à l'éducation que les plus pauvres, ce qui alimente davantage les inégalités.
Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Amérique du Sud, Asie centrale, Asie du Sud, Caraïbes, Europe, Moyen-Orient, Pays en développement
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Vignette de couverture KUKULSKA-HULME Agnes, BOSSU Carina, CHARITONOS Koula, COUGHLAN Tim, FERGUSON Rebecca, FITZGERALD Elizabeth, GAVED Mark, GUITERT Montse, et al.
Innovating pedagogy 2022: Open University Innovation report 10
Milton Keynes : The Open University, 07/2022, 57 p., bibliogr
Ce rapport est le dixième d'une série sur les innovations dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation. Il présente dix innovations déjà existantes et prometteuses, mais n’ayant pas encore une influence profonde sur l'éducation : les modèles hybrides, les scénarios d'apprentissage dual, les micro-certifications, la pédagogie de l'autonomie, les "watch parties" (un moyen pour les apprenants de s'engager collectivement en ligne), les "édu-influenceurs" (éducation par les influenceurs sur les réseaux sociaux), les pratiques d'enseignement et d'apprentissage informels dans un environnement domestique, la pédagogie de l'inconfort, l'éducation au bien-être, et le "walk-and-talk" (des pédagogies qui impliquent à la fois la conversation et la marche).
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, The Education commission
Recovering learning: are children and youth on track in skills development?
New-York : UNICEF, 07/2022, 35 p.
S’appuyant sur des données recueillies au cours des dix dernières années, ce rapport dresse un état des lieux de l’acquisition des compétences chez les enfants âgés de 36 à 59 mois, les enfants d’une dizaine d’années, et les jeunes de 15 à 24 ans. Les pays du monde entier sont confrontés à une crise des compétences. 75 % des enfants âgés de 36 à 59 mois sont en bonne voie en termes de développement. Vers l’âge de 10 ans, seule la moitié des enfants environ ont développé des compétences fondamentales en lecture. Moins de la moitié des jeunes sont en bonne voie pour acquérir l’éventail complet des compétences nécessaires pour réussir à l’école, au travail et dans la vie. De profondes disparités entre les pays et parmi les personnes issues des communautés les plus pauvres accroissent les inégalités.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture CAUTERMAN Marie-Michèle, LE LEVIER Hélène, RABATEL Alain, ADAM Jean-Michel, HEEMS Patrice, PERRET Laetitia, MERCIER Catherine, et al.
Explication
Recherches, juin 2022, n° 76, 222 p., bibliogr.
Expliquer (et réexpliquer) est l’une des activités de l’enseignant visant à aider l’élève à comprendre une consigne, une notion ou un texte. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral et à l’écrit, de la maternelle à l’université ? Quel intérêt des échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication comme outil et objet d’apprentissage. On y trouve aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle "explication de texte" [d'après résumé revue]
France


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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture ETF : European training foundation
Skills mismatch measurement in ETF partner countries
Turin : ETF, 2022, 124 p.
L'inadéquation des compétences est un défi majeur pour les décideurs politiques, les praticiens et les partenaires sociaux. Il s'agit d'un phénomène complexe qui s'exprime dans différents types et aspects du marché du travail. Une combinaison d'indicateurs et d'analyses de résultats obtenus selon différentes méthodes est nécessaire pour mesurer et comprendre l'ampleur et l'interdépendance des différentes formes de d’inadéquation des compétences. Cependant, les sources de données nécessaires pour mesurer et prédire les différentes formes d’inadéquation ne sont pas toujours facilement disponibles dans tous les pays partenaires de l'ETF. Ce rapport se concentre sur une préoccupation essentielle pour les pays partenaires de l'ETF et d'autres pays dans le monde. Il présente les indicateurs d'inadéquation des compétences, ainsi qu’une analyse comparative des indicateurs pour 17 pays partenaires de l'ETF.
Albanie, Algérie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Liban, Libye, Macédoine du Nord, Machrek, Maghreb, Maroc, Moldova R, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, Russie, Serbie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Defining, writing and applying learning outcomes: a European handbook – second edition
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 06/2022, 141 p., bibliogr.
Cette deuxième édition du manuel européen du Cedefop sur les résultats d'apprentissage s'adresse aux individus et institutions activement impliqués dans la définition et la rédaction des résultats d'apprentissage dans l'éducation et la formation. Son ambition est de servir de point de référence pour la coopération dans ce domaine. Il offre des exemples concrets d'utilisation des résultats d'apprentissage. Le manuel révisé vise également la promotion du dialogue entre l’éducation et la formation et les acteurs du marché du travail en s’appuyant sur les différentes parties prenantes.
Europe
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
European policies for information and guidance with reference to the international mobility of young IVET learners
Thessalonique : CEDEFOP, 06/2022, 12 p., (Policy brief)
La Recommandation du Conseil du 28 juin 2011 souligne le besoin d'information et de conseils sur les possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage pour les jeunes en formation professionnelle initiale. Cette note dresse un état des lieux comparatif des politiques d'information et d'accompagnement relatives à la mobilité internationale étudiante dans le secteur de la formation professionnelle initiale mises en œuvre dans les états membres de l'UE, en Islande et en Norvège. L’analyse s’appuie sur les données du tableau de bord de la mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels initial du Cedefop.
Europe
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Built to last: apprenticeship vision, purpose, and resilience in times of crisis: short papers from the Cedefop community of apprenticeship experts
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/2022, 117 p.
Rédigée par les experts du Cedefop, cette publication présente une analyse des systèmes d'apprentissage professionnel dans 11 pays européens : Bulgarie, Chypre, France, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Danemark, Allemagne, Lituanie et Pologne. Les différentes contributions sont présentées en deux parties. La première réunit des articles sur la résilience de l’apprentissage en temps de crise, la relation entre l’économie et l’apprentissage et les moyens d’améliorer son attractivité et la participation des employeurs. La deuxième partie traite des difficultés pour les parties prenantes à partager une vision commune.
Bulgarie, Chypre, Danemark, France, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Les microcertifications: désormais un enjeu de taille ?
Note d'information - CEDEFOP, juillet 2022, n° TI-BB-22-005-FR-N, 5 p.
Cette note d’information présente les résultats préliminaires d’une étude à paraître sur les microcertifications, qui examine leurs caractéristiques, la façon dont elles sont conçues, émises et reconnues, les raisons de leur popularité, la manière dont elles sont utilisées dans plusieurs pays européens, ainsi que leurs avantages et limites. Pour le Cedefop, la définition des microcertifications telle que portée par la recommandation adoptée par Conseil, permet de considérer plusieurs modes de certifications de courte durée existant dans certains pays de l’Union, comme des microcertifications. Elles acquièrent « une importance croissante » au sein de l’Union européenne et elles peuvent valablement contribuer à faciliter des reconversions.
Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, Europe, Finlande, France, Irlande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suède
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, RTE : Right to education initiative (Royaume-UNi)
Right to higher education: unpacking the international normative framework in light of current trends and challenges
66 p., bibliogr.
Quelles sont les obligations légales des États en matière d’enseignement supérieur ? Comment s’appliquent-elles dans le contexte de déplacements humains accrus, d’inégalités grandissantes et de numérisation croissante ? Quelles sont les mesures prises par les pays pour faire progresser ce droit et quels sont les défis à relever ? Ce rapport traite de ces questions dans le but de placer l’approche fondée sur les droits de l’homme au cœur du débat sur l’enseignement supérieur. Malgré une hausse du nombre d’inscriptions au cours des 20 dernières années, l’accès à l’enseignement supérieur reste limité. L’éducation numérique constitue à la fois une opportunité et une menace. L’éducation de qualité nécessite d’être encore renforcée, notamment en ce qui concerne les questions de financement. Face à ce sombre tableau, des progrès significatifs sont observés dans les pays.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture CHAMBARD Olivia
Business Model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
Paris : La Découverte, 2020, 295 p., (Laboratoire des sciences sociales)
Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l’« esprit d’entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d’une enquête au long cours, l’ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises – à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de « savoir-faire » et de « savoir-être » supposés immédiatement utiles dans l’univers économique, l’adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc.
France
C 4 CHA


Vignette de couverture GAIRIN SALLAN Joaquin coord., MUNOZ MORENO José Luis coord.
Educación superior y pandemia: aprendizajes y buenas prácticas en Iberoamérica
Bellaterra : EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona, 2021, 255 p.
L'ouvrage analyse les actions mises en place dans plusieurs pays d’Amérique latine concernant la pandémie du covid-19 et propose une étude des initiatives qui ont été prises dans tous les pays en considérant certains des thèmes abordés : 1) développement de processus (inscription, gestion administrative et financière, etc.) ; 2) Organisation institutionnelle : attention portée aux personnes (gestion des étudiants, etc.) ; les infrastructures ; le développement des processus (inscription, gestion administrative et financière, etc.) ; et les résultats (académiques, tels que les taux de réussite, les taux d'abandon, etc. et non académiques) ; (3) Lien avec l'environnement : actions par et avec la communauté ou collaborations importantes.
Amérique latine
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Advancing the entrepreneurial university: lessons learned from 13 HEInnovate country reviews
Paris : OCDE, 2022, 28 p.
Porté par la Commission européenne et l'OCDE, le projet "HEInnovate" promeut l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur et fournit des conseils aux décideurs politiques et aux établissements qui souhaitent être plus innovants sur le plan sociétale et économique. Cette note d'orientation présente les principales conclusions et recommandations de treize études nationales sur l'état de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur.
Autriche, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède
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Vignette de couverture MONTES Nancy coord., OSORIO Laura
Panorama de la Educación Superior en Iberoamérica a través de los indicadores de la Red INDICES. Relevamiento 2021
Buenos Aires : OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad, 04/2022, 32 p., (Papeles del observatorio ; n° 22)
Ce document présente 26 indicateurs organisés en huit axes ou dimensions de pertinence afin de décrire de manière synthétique l'état de l'enseignement supérieur : 1) Accès à l'enseignement supérieur ; 2) Investissement des pays dans l'enseignement supérieur ; 3) Dynamique et composition des effectifs ; 4) Évolution et composition des diplômés ; 5) Participation des femmes ; 6) Processus d'internationalisation ; 7) Personnel académique ; et 8) Recherche et développement.
Amérique latine
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Vignette de couverture CROCHÉ Sarah
Les réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique
Carrefours de l'éducation, juin 2022, n° 53, p. 137-150
En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis les années 1990. La première partie revient sur les discours des organisations internationales et aborde l’explosion des initiatives privées en Afrique à la suite des mots d’ordres internationaux diffusés par les bailleurs de fonds et notamment par la Banque mondiale. La deuxième partie traite de la façon dont les autorités du Sénégal et du Rwanda règlementent les établissements privés. Les deux pays présentent des configurations différentes : le Sénégal est marqué par la prolifération d’établissements d’enseignement islamiques qui résistent à toute tentative d’association ou de contrat passé avec les autorités de l’État ; au Rwanda, les établissements privés sont surveillés par l’État.
Rwanda, Sénégal


Vignette de couverture PERRET Cathy, DE CLERCQ Mikaël, LEROY Véronique, STINGLHAMBER Florence, FRENAY Mariane, LEDUC Laurent, TONUS Céline, DETROZ Pascal, et al.
Numéro spécial
Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, printemps 2022, vol. 38, n°1, n. p.
L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. L’objectif de ce numéro est de contribuer à une meilleure documentation des effets des pratiques d’accompagnement mises en place dans différentes institutions belges et françaises. Les effets de ces dispositifs figurent-ils dans les objectifs des évaluations de la qualité de ces dispositifs ? Quelle est la place des mesures des effets dans l’évaluation de la qualité de ces dispositifs ? Quels types de mesure sont utilisés pour appréhender les effets de ces dispositifs ? Comment appréhender la pluralité des effets de ces dispositifs ? Quels sont les résultats des évaluations des dispositifs d’aide à la réussite, y compris les répercussions de ces évaluations ?
Belgique, France
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Vignette de couverture BOMDA Joseph, FOZING Innocent, MGBWA Vandelin
Pertinence des reformes LMD au Cameroun : analyses des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés dans les entreprises formelles
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2022, n°64, n. p.
Cet article jette un regard sur l’appréciation des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés à l’ère des réformes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privées au Cameroun. S’inspirant des approches de la psychosociologie du travail, dix indicateurs des qualités personnelles et professionnelles d’un employé ont été croisés aux institutions diplômantes. Les résultats révèlent une appréciation différenciée des qualités personnelles et professionnelles des diplômés employés en fonction des institutions diplômantes. Les polytechniciens sont mieux outillés que les universitaires comme ce fut déjà le cas avant les réformes LMD. En l’état, un flou dessert le discours politique sur la professionnalisation des universitaires à l’ère des réformes LMD et le nouvel ordre mondial en éducation est marqué par un processus de standardisation qui ignore les particularités.
Cameroun
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture DEJAEGHERE Joan éd., MURPHY-GRAHAM Erin éd.
Life skills education for youth: critical perspectives
New York : Springer, 2022, 276 p.
Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse travaillant dans des pays à faible revenu constatent que les jeunes ont besoin de plus que des compétences académiques traditionnelles pour réussir à l'école et au-delà, l’ouvrage a pour but d’aider les décideurs politiques, les éducateurs et les praticiens des espaces d'éducation non formelle. S'appuyant sur une vaste revue de la littérature sur les compétences de vie, les analyses mettent en évidence des moyens de contextualiser et d’enseigner les compétences de vie afin de s'assurer que les jeunes puissent mieux vivre. Les auteurs montrent que l'éducation aux compétences de vie est façonnée par des objectifs et des contextes différents, qui ne sont pas toujours alignés sur les jeunes et des communautés. En alignant l'éducation aux compétences de vie, son contenu, et ses pédagogies avec ce qui est valorisé pour bien vivre, une telle éducation peut faire beaucoup pour atteindre les objectifs que les ODD.
Afrique de l'Est, Algérie, Éthiopie, Guatemala, Honduras, Inde, Pays en développement, Philippines, Rwanda
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, IE : Internationale de l'éducation
Le personnel enseignant a la parole : motivation, compétences et opportunités pour enseigner l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 59 p., bibliogr.
Ce rapport présente les résultats d’une enquête commandée par l’UNESCO et l’Internationale de l’éducation pour évaluer l’état de préparation du personnel enseignant pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans son enseignement. Il montre que le personnel enseignant est demandeur d’une approche globale pour combler les lacunes actuelles dans l’enseignement de l’EDD et de l’ECM. Si la plupart du personnel enseignant a la motivation d’enseigner ces enjeux et qu’il a conscience de leur importance, il est généralement moins confiant dans ses compétences en matière d’enseignement de l’EDD et de l’ECM, notamment en raison d’un manque de formation professionnelle, d’outils pédagogiques, de ressources de programmes et de soutien général de la part de leur école et de la communauté au sens large.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture GIBERT Anne-Françoise dir.
L'école face aux défis de l'enseignement des enjeux climatiques et de la biodiversité : développer et enrichir des projets : une vision intégrée
Paris : CSEN : Conseil scientifique de l’éducation nationale, 04/2022, 42 p., bibliogr.
L’objectif de cet outil est de contribuer à la réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Il a vocation à être utilisé par les formateurs pour appropriation des équipes éducatives et de leurs partenaires et vise à accompagner, alimenter et enrichir la réflexion didactique et pédagogique collective qui sous-tend tout projet d’éducation au développement durable. À partir de travaux de recherche, il propose une grille de lecture organisée autour de trois focales (éducation scientifique, éducation à la complexité, éducation à la citoyenneté critique) qui sont des invitations à élargir les approches institutionnelles.
France
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Vignette de couverture Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada)
La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 06/2022, 33 p. bibliogr.
Plusieurs systèmes d’éducation dans le monde cherchent à diversifier les voies et les modalités de formation pour mieux correspondre aux besoins, aux intérêts et aux profils des apprenants, en appliquant le principe de flexibilité dans l’offre de formation aux différents ordres d’enseignement. Cette étude tente d’analyser et de décrire comment le système éducatif finlandais s’adapte aux besoins des apprenants dans la perspective de développement de leurs compétences au 21e siècle, en mettant en avant ce principe de flexibilité de l’offre de formation dans les réformes introduites aux différents ordres d’enseignement. L’analyse montre que la flexibilité transparaît dans la structure du système, dans l’admission aux études et la progression des apprenants, dans les lieux et les moments de même que dans les modalités d’apprentissage.
Finlande
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Increasing achievement and motivation in mathematics and science learning in schools: Eurydice report
07/2022, 168 p., bibliogr., glossaire
Malgré l'accent mis sur la numératie et la culture scientifique dans l'Espace européen de l'éducation, la proportion d'élèves n'atteignant pas les niveaux de base est supérieure au maximum convenu de 15 %. Ce rapport examine ce que font les autorités éducatives européennes pour renforcer les résultats et la motivation des élèves et aider ceux qui prennent du retard en mathématiques et en sciences. Les résultats soulignent l'importance d'allouer un temps d'instruction suffisant, de fournir un soutien à l'apprentissage en temps opportun, d'assurer la formation spécialisée des enseignants et de contrôler systématiquement les résultats des élèves.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie
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Vignette de couverture MATEO-BERGANZA DIAZ Maria Mercedes éd., LIM JungKyu Rhys éd.
El poder del currículo para transformar la educación: Cómo los sistemas educativos incorporan las habilidades del siglo XXI para preparar a los estudiantes ante los desafíos actuales
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 07/2022, 87 p., bibliogr.
Ce rapport examine la manière dont différents systèmes éducatifs, à l'intérieur et à l'extérieur de la région d'Amérique latine et des Caraïbes, ont intégré les compétences du 21e siècle dans leurs programmes scolaires, ainsi que les conditions qui permettent de traduire le programme prévu en un programme scolaire. La manière dont les gens sont éduqués et formés aujourd'hui déterminera si les pays de la région seront en mesure de se transformer et d'offrir une plus grande prospérité et des opportunités pour tous.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture SALA Arianna, HERRERO RAMILA Cesar
LifeComp into action: teaching life skills in the classroom and beyond
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/2022, 87 p.
Le cadre de référence LifeComp décrit neuf compétences de la vie courante que chacun d’entre nous peut parfaire grâce à l’éducation formelle ou non formelle en vue de s’épanouir et d’apprendre à faire face à la complexité. Ce guide vise à aider les enseignants à promouvoir ces compétences dans leur classe. Il présente un ensemble de recommandations pour enseigner les compétences de LifeComp en suivant une approche centrée sur l’apprenant, notamment sept principes pour créer des expériences d’apprentissage, des recommandations sur l’acquisition de chaque compétence, des méthodes pour mettre en place des activités d’apprentissage qui promeuvent les compétences tout au long de la vie dans le cadre des programmes scolaires habituels, et les principaux vecteurs et obstacles pour l’acquisition de chacune de ces compétences, ainsi que seize stratégies d’enseignement tirées de la recherche.
Europe
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Vignette de couverture MORIN Gabrielle, DESCHENEAUX Julie
Diversité culturelle et religieuse : recension exploratoire des écrits scientifiques en éducation à la sexualité
Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle, 2022, vol. 11, n° 1, p. 57-68, bibliogr.
L’année 2018 marque au Québec le retour de l’éducation à la sexualité dans les écoles de la province sous forme de contenus obligatoires adaptés au développement psychosexuel des jeunes de la maternelle à la dernière année du secondaire. Parallèlement, ces dernières années, la population scolaire québécoise a évolué et la diversité culturelle et religieuse s’est imposée comme une nouvelle réalité. L’article propose une recension exploratoire des écrits scientifiques occidentaux en éducation à la sexualité accordant une place à la diversité culturelle et religieuse. [d'après résumé revue]
Québec
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture DULUDE Eliane dir., PROGIN Laetitia dir., SA Silvia dir.
Image, performance et pressions : les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité
CJEAP: Canadian journal of educational administration and policy, 2022, n° 199, 128 p.
Ce numéro explore les enjeux que suscitent l’image, la performance et les pressions actuelles sur l’étude du leadership et ses conséquences dans le monde scolaire à l’ère de l’imputabilité. Il vise à nourrir la réflexion épistémologique et méthodologique sur les manières de mener des enquêtes sur et avec les établissements scolaires et leurs leaders. Les contributions s’attachent à répondre à plusieurs questions : comment peut-on accéder à l’expérience vécue par les leaders ? Comment peut-on établir une relation de confiance et de collaboration entre chercheur et acteurs ? Quelles sont les postures à adopter lorsque la recherche porte sur des acteurs en position dominante ? Quelles sont les approches et les méthodologies à privilégier ? Quels sont les obstacles pour y parvenir ? Quels en sont les effets sur la relation chercheur-acteurs ?
Belgique francophone, France, Québec, Suisse
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Vignette de couverture BOIS Géraldine, JACQUOT Lionel
L’autre travail éducatif : corpus
La nouvelle revue du travail, 2022, n° 20, [n.p.], bibliogr.
Que seraient l’école, le collège ou le lycée sans les personnels non-enseignants ? Quelles sont leurs conditions de travail, leur place dans les établissements, les rapports qu’ils entretiennent avec les enseignants ? D’où viennent-ils, quels sont leurs trajectoires sociales et professionnelles, les contenus de leur travail, etc. ? C’est à l’ensemble de ces questions que répond ce corpus. [d'après résumé revue]
France
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Vignette de couverture FUCHS Michael, HERZOG Silvio
Les enseignant·es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations : articles thématiques
Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research, 2022, vol. 44, n° 1, p. 35-47 bibliogr.
L’article porte sur la qualification des enseignants de primaire à partir d’une analyse des tâches et des contextes de l’école primaire. Une contradiction apparaît entre leur polyvalence nécessaire et la spécialisation requise par la professionnalisation. L’approche de l’enseignant "profilé" se présente comme une voie d’accès aux contradictions inhérentes à la profession. Les défis associés relèvent d’une qualification plus orientée vers les biographies professionnelles, d’une intensification de l’interconnexion entre formation des enseignants et développement en contexte scolaire ainsi que d’un renforcement de réformes tournées vers l’avenir. [d'après résumé revue]
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La vie de l'élève

Vignette de couverture ZAFFRAN Joël
Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme
Revue française de pédagogie, janvier-février-mars 2022, n° 214, p. 71-84, bibliogr.
En France, le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un "raccrochage" dans deux dispositifs : l’un professionnalisant qui vise l’accès rapide des jeunes au marché du travail, l’autre, scolaire, visant un retour aux études scolaires dans une structure de type micro-lycée. Qui sont les "décrocheurs" qui retournent en formation, comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur "raccrochage" ? [d'après résumé revue]
France


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Éducation inclusive

Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Supporting refugee learners from Ukraine in schools in Europe 2022; Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/09/2022, 32 p., bibliogr.
Ce rapport se concentre sur certaines des politiques et mesures clés élaborées par les autorités éducatives des pays européens visant à aider les établissements scolaires à intégrer les enfants et jeunes Ukrainiens. Il s’agit notamment de politiques et de mesures récentes ciblant les apprenants nouvellement arrivés. Concernant la répartition des élèves, plus de 500 000 sont accueillis en Pologne, 300 000 en Allemagne, près de 100 000 en République tchèque, de 30 à 40 000 en Italie et en Espagne. La France en scolarise 15 913. Dans la plupart des pays européens, comme en France, ils sont accueillis dans les classes ordinaires. Alors que les pays européens ont déjà pris de nombreuses mesures pour répondre aux besoins éducatifs des apprenants réfugiés, une attention égale doit être accordée à leurs besoins psychosociaux.
Europe
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Évaluation

Vignette de couverture GAJDEROWICZ Tomasz Janusz, JAKUBOWSKI Maciej
Jordan and Lebanon Performance in International Student Assessments
Washington : Banque mondiale, 06/2022, 179 p., stat.
Ce rapport analyse les résultats des différents cycles d'évaluation PISA et TIMSS menés en Jordanie et au Liban, dans le but d'identifier les facteurs qui contribuent à un meilleur apprentissage et à une meilleure réussite et de permettre des comparaisons entre les pays. Les résultats des élèves jordaniens et libanais en lecture, en mathématiques et en sciences sont comparés aux résultats des élèves d'autres pays. Des comparaisons des résultats des élèves en fonction d'une série de variables - telles que les niveaux de compétence, le sexe et le milieu socio-économique - sont également présentées. Par ailleurs, les auteurs mettent en lumière les facteurs qui favorisent ou entravent la réussite scolaire des élèves dans ces deux pays.
Jordanie, Liban, Moyen-Orient
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Mobilité

Vignette de couverture HISSARD Donatienne dir.
La mobilité étudiante dans le monde : chiffres clés 2022
Paris : Campus France, 06/2022, 25 p., stat.
Pour la première fois, le monde compte plus de 6 millions d’étudiants mobiles (soit 35 % de plus en 5 ans), qui font de l’Europe leur première destination et la 2e région d’origine des étudiants. La France affiche pour sa part 365 000 étudiants étrangers. L’édition 2022 des Chiffres Clés de Campus France dessine le paysage d’une mobilité mondiale en train de se transformer sous l’effet de trois crises inédites : la pandémie, le Brexit et la guerre en Ukraine.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, France, Océanie
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Numérique et éducation

Vignette de couverture PAPI Cathia dir., SAUVE Louise dir.
Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021, 302 p., (Formation à distance)
Cet ouvrage examine les principaux facteurs de persévérance et d’abandon dans l’enseignement supérieur à distance, en s’intéressant tant aux étudiants universitaires dans leur ensemble qu’à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d’approches variés permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d’apprentissage, le design pédagogique des cours qu’ils suivent ou l’accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d’auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et argumentée de la persévérance et de l’abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d’autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés.
Québec
I 2 PAP


Vignette de couverture ALAMEDA Ana Amor coord.
Primera infancia en la era de la transformación digital. Una mirada Iberoamericana
Madrid : OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, 04/2022, 201 p., bibliogr.
Cette étude aborde différents aspects tels que la description des initiatives dans chacun des pays de la région ; l'examen conceptuel de l'impact de la technologie sur le développement neurologique, le développement cognitif et le développement socio-émotionnel et psychomoteur ; puis l'influence de la technologie dans la petite enfance dans deux domaines fondamentaux : la famille et l'école. Le rapport se termine par une description et une analyse des réponses des politiques publiques de la région à la relation entre la transformation numérique et la petite enfance, une question clé, en particulier dans le nouveau scénario post-pandémique.
Amérique latine
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Vignette de couverture PEREIRO Emiliano, MONTALDO Marian, KOLESZAR Victor, URRUTICOECHEA Alar
Computational thinking, artificial intelligence and education in Latin America
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 06/2022, 29 p., bibliogr., (In‐Progress reflection ; n°49)
Pour comprendre comment le monde de la 4e révolution industrielle s'installe dans nos sociétés, il est essentiel de fournir aux citoyens des connaissances en matière de pensée informatique et d'intelligence artificielle (IA). La recherche de nouvelles technologies et de méthodologies pour améliorer l'éducation est au centre des discussions dans le monde entier. Même si cette question est relativement nouvelle en Amérique latine, de nombreux pays lancent des initiatives et étudient les différentes façons dont l'IA pourrait être utilisée dans les établissements scolaires, pourrait profiter aux élèves, faciliter la prise de décision des enseignants et favoriser la personnalisation de l’apprentissage. Quelles sont les expériences dont on peut s’inspirer dans le contexte latino-américain ? Quels sont les aspects clés pour développer des projets autour de ce thème ? Les enseignants sont-ils prêts ? Quelles sont les implications de l'IA dans l'éducation ?
Amérique latine, Argentine, Brésil
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Minding the data: protecting learners’ privacy and security
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 06/2022, 49 p., bibliogr.
L’utilisation des données dans l’éducation est une arme à double tranchant. D’une part, elle offre un potentiel de création de valeur, d’autre part, l’accumulation de données peut conduire à une concentration du pouvoir économique et politique, ce qui sous-entend la possibilité d’une utilisation à mauvais escient des données, susceptible de porter préjudice aux apprenants. Selon ce rapport, il convient de trouver un équilibre entre l’utilisation de la technologie qui fait progresser la transformation de l’éducation et la sauvegarde de la vie privée et des droits individuels. Des règles et des protocoles appropriés sont nécessaires pour protéger les élèves et les enseignants non seulement dans les politiques nationales, mais aussi au niveau international, où la coopération et les efforts de collaboration sont également nécessaires pour soutenir l’apprentissage des politiques, le partage des connaissances et la compréhension mutuelle. L’UNESCO lance un appel clair à la communauté éducative non seulement pour qu’elle accorde une attention particulière à la confidentialité des données dans l’éducation, mais aussi pour qu’elle prenne la tête de ces évolutions.
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Vignette de couverture CSP : Conseil supérieur des programmes (France)
Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 06/2022, 105 p., bibliogr.
Dans cet avis, le Conseil supérieur des programmes (CSP) constate que les infrastructures, les équipements et les ressources numériques à l’école représentent "un potentiel riche mais parfois méconnu, sous-exploité et inadapté". Il souligne un défaut de formation des enseignants et une "connaissance lacunaire de l’offre publique" de ressources numériques, dont l’usage "à des fins pédagogiques demeure limité". « à défaut de disposer d’analyses scientifiques rigoureuses et convergentes permettant d’attester la plus-value de certains outils sur les apprentissages, il convient d’appliquer un principe de précaution en maintenant l’usage de méthodes pédagogiques éprouvées". Enfin, "la seule introduction d’outils numériques dans l’enseignement ne suffit pas à améliorer les apprentissages et à réduire les inégalités".
France
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Does the digital world open up an increasing divide in access to print books?
PISA à la loupe, juillet 2022, n° 118, 7 p.
À mesure que la numérisation s'étend, on s'inquiète d'un accès inégal entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés. Les résultats de PISA 2018 montrent que si les élèves défavorisés rattrapent leur retard en termes d'accès aux ressources numériques, leur accès au capital culturel comme les livres papier à la maison a diminué et que l'écart socio-économique persiste. Cette note d'orientation attire l'attention sur cette question. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture Filles, pas épouses : le partenariat mondial pour la fin du mariage des enfants Angleterre
L'éducation des filles et le mariage des enfants - Note d'information
Pays de Galles, Angleterre : Girls Not Brides, 07/2021, 7 p., bibliogr.
La scolarisation des filles est l’un des meilleurs moyens de prévenir le mariage des enfants. Inversement, le mariage des enfants restreint considérablement l’accès des filles à une éducation de qualité. Cette note d'information relève les faits importants, examine les progrès inégaux, les effets réciproques, les facteurs communs (pauvreté, Covid, conflits et crises humanitaires...) et formule des recommandations.
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Vignette de couverture ISU : Institut de statistique de l'UNESCO
Setting commitments : national SDG 4 benchmarks to transform education
Montréal : UIS : UNESCO Institute for Statistics, 2022, 141 p., bibliogr.
Le monde est à mi-parcours pour réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable et l’éducation souffre toujours de l'impact des fermetures d'écoles liées à la COVID-19. Basé sur les données fournies par neuf États sur les dix membres de l’Unesco, ce rapport montre que la plupart des pays n’atteindront pas les objectifs fixés pour atteindre l'ODD4 - accès universel à une éducation de qualité. Selon les estimations, même si les objectifs nationaux étaient atteints, près de 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront toujours pas scolarisés d’ici la fin de la décennie.
Angola, Chine, Colombie, France, Guyane française, Inde, Jordanie, Lao RDP, Lettonie, Mexique, Samoa, Sénégal
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Vignette de couverture TING MAYAI Augustino, ANYAEGBU Grace, CARNEY Caroline, HOWELL Holly-Jane, ZAZA Alaa, ALAEDDIN Abdulkader, TURNER Jasmine S., TAHA Karine
Varia
Journal on Education in Emergencies, 2022, vol. 8, n° 1, 302 p., bibliogr.
Les articles portent sur le Soudan du Sud (guerre et la scolarité de 2013 à 2016), la Syrie (les difficultés cognitives et psychologiques affectant les résultats d’apprentissage d’enfants de primaire), le Liban (l’apprentissage par le jeu numérique pour enfants déscolarisés) ou encore sur l’utilisation et l’utilité des données en éducation et le développement de la petite enfance et de l’éducation dans l’urgence en situations d'urgence. Les notes de terrain s’intéressent, entre autres, au Nigéria (l’éducation non formelle par la communauté aux apprenants déplacés) ou à l’Afghanistan (intégration de l’apprentissage social et émotionnel dans l’alphabétisation et la formation des enseignants).
Afghanistan, Liban, Nigéria, République arabe syrienne, Soudan du Sud
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Vignette de couverture SAVCHENKO Yevgeniya, DE SIMONE Martin Elias, WEAVER Jason Allen, RASOLONJATOVO ANDRIAMIHAMINA Harisoa Danielle, BENTIL Ekua Nuama, TAN Jee-Peng, BARANSHAMAJE Etienne, DAHAL Mahesh, et al.
Stratégie d’éducation de la Banque Mondiale pour l’afrique de l’ouest et centrale de l’école à l’emploi : un voyage pour les jeunes d’afrique de l’ouest et Centrale
Washington : Banque mondiale, 06/2022, 83 p., bibliogr.
Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus de 32 millions d'enfants non scolarisés. Ce document constitue une feuille de route pour les investissements de la Banque mondiale visant à améliorer les résultats de l’éducation des pays à tous les niveaux. La stratégie envisage une région où filles et garçons arrivent à l'école prêts à apprendre, acquièrent de véritables connaissances et puissent entrer sur le marché du travail avec les compétences nécessaires. Pour réaliser cette vision, la stratégie propose un cadre structuré en trois domaines : 1) renforcer le leadership stratégique pour un impact à long terme ; 2) investir dans des interventions à fort impact basées sur trois piliers : a) amélioration de l'enseignement et l'apprentissage ; b) élargissement des opportunités ; c) développement des compétences professionnelles ; 3) améliorer la capacité de mise en œuvre pour un impact à long terme.
Afrique centrale, Afrique de l'Ouest
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Vignette de couverture AUF : Agence universitaire de la Francophonie
Les engagements de l’AUF agenda 2030
AUF Mag, Juin 2022, n° 3, 19 p.
En réformant ses statuts en juillet 2021, l’AUF a réaffirmé dans ses valeurs, les convictions communes qui guident ses actions et ses priorités et inscrites dans sa Stratégie 2021-2025 : l’accès au savoir pour tous, l’égalité entre les femmes et les hommes, la promotion de l’éthique et de la paix, à travers la tolérance, la démocratie, le dialogue, et le respect de la diversité culturelle et linguistique. Alignées sur l’esprit des 17 DD inscrits dans l’Agenda 2030, les valeurs de l’AUF sont des engagements concrets. Ce magazine donne un aperçu de la façon dont l’AUF décline sa propre feuille de route. [d'après résumé revue]
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Protect her rights, strengthen your laws: her atlas: status report on girls’ and women’s right to education
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 07/2022, 28 p., bibliogr.
ll y a trois ans, l’UNESCO a lancé un outil de suivi sur le droit des filles et des femmes à l’éducation, Son Atlas , dans le cadre de l’initiative « Son éducation, notre avenir ». Ce rapport récapitule les résultats obtenus. Il vise à mettre en évidence des tendances clés relevées dans le cadre des activités de suivi, ainsi que des exemples de dispositions légales garanties par la législation et la réglementation des États. Réaffirmant l’importance de se doter de cadres légaux nationaux solides fondés sur les droits, tenant compte des questions de genre et inclusifs, le rapport aborde divers sujets tels que la durée de l’enseignement obligatoire et gratuit, l’âge du mariage, la violence liée au genre ou le droit à l’éducation pendant la grossesse, ainsi que la ratification des traités internationaux.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture DIA Hamidou
Les institutions d’éducation islamique au Sahel : entre développement communautaire privé et desseins hégémoniques des systèmes scolaires étatiques
Paris : AFD : Agence française de développement, 07/2022, 47 p., bibliogr., (Papiers de recherche AFD ; n° 254)
L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence de plusieurs sensibilités et de sources de financements très divers, pose des défis multidimensionnels aux pays concernés, notamment dans leur capacité à articuler des systèmes de formation parfois différents, voire antagoniques en leur sein, de même que dans leur volonté de concevoir des politiques éducatives pertinentes dans ces contextes. Les réformes menées par les pouvoirs publics restent encore partielles, alors que de nombreux acteurs aux intérêts divers et parfois conflictuels cherchent à imprimer leur marque dans les champs éducatifs nationaux et sous-régionaux. Le devenir des systèmes éducatifs est par conséquent étroitement lié à la volonté des États à organiser et gouverner l’enseignement arabo-islamique si présent et ancré dans les dynamiques sociales locales, mais insuffisamment pris en compte dans sa complexité et sa permanence.
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
Normes sociales et éducation des filles : une étude réalisée dans huit pays d’Afrique subsaharienne : document d’orientation de l’initiative « Priorité à l’égalité » (GCI) - avril 2022
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 07/2022, 61 p., bibliogr., annexes
Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Après une brève mise à jour de la situation des principaux défis à l'éducation des filles et à l'égalité des sexes dans la région, il présente huit études de cas de pays du GCI (The Gender at the Centre Initiative) chacune incluant un aperçu de la politique nationale et du cadre légal relatifs à l’égalité des genres et l’éducation (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Mozambique). [d'après résumé éditeur]
Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Tchad
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Vignette de couverture BICKMORE Kathy, KISHANI FARAHANI Najme, JONES Nicola, PINCOCK Kate, GUGLIELMI Silvia, BAIRD Sarah, SANCHEZ TAPIA Ingrid, OAKLEY Erin, et al.
Special issue on gender in education in emergencies - Research articles
Journal on Education in Emergencies, Juin 2022, vol. 8, n° 2, p. 1-169, bibliogr.
Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer dans l'amélioration de l'accès et de la parité à une éducation de qualité pour les apprenants touchés par le déplacement, les crises politiques et la violence. Il établit aussi un lien entre la crise de l'accès des filles à une éducation de qualité et l'impact du COVID-19 et met en évidence les vulnérabilités des systèmes éducatifs simultanément confrontés aux inégalités existantes et aux nouvelles situations d'urgence. [d'après résumé revue]
Bangladesh, Canada, Éthiopie, Mexique
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Garantir un accès équitable et universel à l'éducation
PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar, août 2022, n° 31, p. 10-15
La pauvreté, le handicap ou le genre sont des déterminants majeurs de l’inclusion scolaire. Plus de 97 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne qui connaît l’un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde et le taux d’exclusion des 6-11 ans le plus élevé. L’accès pour tous est à la fois la clé de voûte et le préalable indispensable à la mise en place d’une éducation inclusive. [d'après résumé revue]
Afrique subsaharienne


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