Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 21/06/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


21/06/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture VOLANTE Louis éd., SCHNEPF Sylke V. éd., KLINGER Don A. éd.
Cross-national achievement surveys for monitoring educational outcomes: policies, practices and political reforms within the European Union
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 242 p., bibliogr.
Les enquêtes transnationales sur les acquis, telles que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE et le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), ont été largement utilisées comme instruments politiques dans l'ensemble de l'Union européenne (UE). Ce rapport examine l'éventail des différentes enquêtes internationales ainsi que leur importance sur les performances de neuf pays européens : l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, l'Irlande, la Pologne et l'Estonie. Les profils nationaux fournissent une analyse critique de l'utilisation (et des abus) des enquêtes transnationales pour le suivi des résultats scolaires et l'élaboration des politiques. Le volume se termine par une discussion sur les tendances en matière de réforme de l'éducation associée aux enquêtes transnationales et offre un aperçu de l'avenir de la gouvernance transnationale au sein de l'UE.
Allemagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Suède


Vignette de couverture KEEP Consortium
Education and the COVID-19 pandemic : a situational review of five regions
Saint-Josse-Ten-Noode : Fondation P&V, 04/2022, 100 p., bibliogr.
France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de la COVID-19 pour lutter contre le risque de décrochage scolaire. Piloté par la Foundation P&V en Belgique, ce rapport est le résultat de la première année de mise en œuvre du projet. Les partenaires ont recueilli des données et analysé les mesures étatiques, régionales et locales mises en place dans les établissements scolaires. Ce premier livrable identifie les principaux défis rencontrés par les systèmes éducatifs des pays partenaires (Belgique, France, Grèce, Pologne) ces dernières années, notamment l'absentéisme scolaire, les ruptures d'apprentissage et les programmes de rattrapage en situation d’apprentissage à distance.
Belgique, Belgique francophone, Belgique néerlandophone, France, Grèce, Pologne
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Vignette de couverture RAKOTOZAFINDRASAMBO Paul Jean-Samuel
Madagascar : histoire et défis d'avenir du système éducatif malgache
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2022, n° 89, p. 24-30, bibliogr.
Cet article traite de l’évolution du système éducatif malgache, et des réformes éducatives entreprises depuis 1975. Deux réformes ont été successivement mises en place : le Madagascar Action Plan (MAP) en 2006 et le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) en 2018. Mais le système éducatif malgache rencontre encore des problèmes et a besoin de renouveau pour offrir une éducation de qualité à tous. [d’après résumé revue]
Madagascar
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture TRACEY Louise, BOWYER-CRANE Claudine, BONETTI Sara, NIELSEN Dea, D’APICE Katrina, COMPTON Sarah
The impact of the Covid-19 pandemic on children’s socio-emotional wellbeing and attainment during the reception year
Londres : Education endowment foundation, 05/2022, 90 p., bibliogr.
Cette étude cherche à évaluer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants de 4 et 5 ans durant l’année scolaire 2020-2021. Les résultats montrent que les enfants étaient moins susceptibles d'atteindre les niveaux de développement attendus en 2021 qu'avant la pandémie. La proportion d'enfants atteignant les niveaux attendus dans tous les domaines - communication et langage, développement physique, littératie, mathématiques et développement personnel, social et émotionnel - était de 59 % en 2021, contre 72 % pour la cohorte de 2019. Lorsque la cohorte de 2020 a commencé l'école, plus des trois quarts des enfants (76 %) ont déclaré avoir davantage besoin de soutien que ceux qui avaient commencé l'école avant la pandémie.
Angleterre
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Enseignement général

Vignette de couverture MORELLATO Mireille, ALLARD Cécile, HOROKS Julie, PILET Julia, BLANCHOUIN Aline, GRAPIN Nadine, MOUNIER Eric, SAYAC Nathalie, et al.
Dossier LéA
Education et didactique, 2022, vol.16, n° 1, p. 31-143, bibliogr.
Laboratoires pour les recherches collaboratives en éducation, les LéA - Lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (IFé) - rassemblent dans un projet de recherche des acteurs d’un lieu (établissement, université, association…) co-construisant en impliquant une équipe de recherche, l’équipe de pilotage du lieu et les partenaires. Revenant sur une décennie d'expérimentations, le dossier présente leur contribution à la recherche et les avancées qu’ils ont favorisées. Il est question des effets du travail coopératif, de la collaboration entre chercheurs et enseignants, des pratiques d’évaluation en mathématiques au primaire ou d’un travail sur l’identité numérique et l’orientation.
France


Vignette de couverture BUISSON-FENET Hélène dir., TENNE Yannick dir.
La santé à l'école
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2022, n° 89, p. 47-170, bibliogr.
En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé. Il s’intéresse ainsi aux représentations et aux pratiques de chacun ainsi qu’aux effets des dispositifs mis en place dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés. Vous pouvez consulter le sommaire, l’introductionet la bibliographie en ligne. [d’après résumé revue]
Afrique, Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, Québec, Tunisie, Turquie
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Vignette de couverture PATRINOS Harry Anthony, VEGAS Emiliana, CARTER-RAU Rohan
An analysis of COVID-19 student learning loss
Washington : Banque mondiale, 05/2022, 31 p., bibliogr., (Policy research working paper ; n° WPS 10033)
Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle provoqué des pertes d’apprentissage pour les élèves du monde entier ? Les premiers examens de la première vague de confinements et de fermetures d'écoles ont suggéré une perte d'apprentissage importante dans quelques pays. Une analyse plus récente révèle encore davantage de preuves de pertes d'apprentissage. Cette revue de la littérature vise à consolider toutes les preuves disponibles. Trente-six études solides ont été identifiées. S’il existe des cas particuliers - certains pays ayant réussi à limiter les effets de la pandémie, la majorité des études constatent des pertes d'apprentissage s'élevant en moyenne à l’équivalent d’environ une demi-année d'apprentissage.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe
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Vignette de couverture DELBOÉ Grégory coord., WALKOWIAK Céline coord.
Que nous apportent les méthodes ? Dossier
Cahiers pédagogiques, mai 2022, n° 577, p. 10-56, bibliogr.
Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie discute de la place à accorder à la méthode pour mieux apprendre. Dans la deuxième, c’est la place de l’élève dans la (les) méthode(s) est débattue. Dans la troisième, les méthodes se veulent flexibles, adaptées à des élèves ou des adultes reconnus dans leur singularité. [d'après résumé revue]
Québec, Ontario, La Réunion


Vignette de couverture BUISSON-FENET Hélène dir., MARX Lisa dir.
Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique"
REE : Recherches en éducation, 2022, n°48, n. p.
À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et dé-temporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale que technique. Le dossier porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. [d'après résumé revue]
France
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture MARA Isilda, LANDESMANN Michael
'Use it or lose it!' How do migration, human capital and the labour market interact in the Western Balkans?
Turin : ETF, 2022, 148 p.
De quelle manière les caractéristiques des marchés du travail et des systèmes éducatifs affectent-elles les flux migratoires, et vice versa ? Cette étude se concentre sur l'impact de la migration sur les compétences dans les pays des Balkans occidentaux - Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie - et les implications que cela peut avoir pour leur futur développement économique.
Albanie, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie
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Vignette de couverture ETF : European training foundation
Les microcertifications en plein essor : dans quelle mesure sont-elles importantes pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité ?
Turin : ETF, 05/2022, 9 p., (Policy briefing ; n°1)
En plein essor dans le monde entier, les microcertifications sont considérées comme déterminantes pour le perfectionnement et la reconversion, en réponse aux transformations des marchés du travail. Les nouvelles technologies et les transitions écologique et numérique modifient la demande en compétences. Les formations sont de plus en plus courtes et ciblées. Elles peuvent être proposées par divers prestataires, y compris des prestataires extérieurs au système éducatif formel. Comment garantir la transférabilité des résultats des courtes formations ? Comment veiller à ce que tous les acquis d’apprentissage puissent être reconnus, afin de permettre aux apprenants de combiner leurs expériences scolaires et professionnelles ? Les microcertifications pourraient être l’une des solutions.
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
La formation professionnelle: un gilet de sauvetage
Note d'information - CEDEFOP, avril 2022, n° TI-BB-22-004-FR-N, 5 p.
Les jeunes qui n’ont pas d’emploi, d’éducation ou de formation (NEET) sont absents du marché du travail et du secteur de l’éducation, ce qui les expose à un risque élevé d’exclusion professionnelle, numérique et sociale. Cette note d’information expose les causes de cette exclusion et apporte des solutions pour une meilleure insertion des jeunes NEET. L’éducation et l’enseignement et la formation professionnels (EFP) ne couvrent générale ment pas, à eux seuls, les besoins de ces jeunes. Au contraire, une approche pluridisciplinaire et des politiques sociales actives sont nécessaires. Une approche d’intervention ciblée axée sur la validation de l’apprentissage non formel et informel peut faire la différence. Des méthodes d’enseignement modernes centrées sur l’apprenant peuvent contribuer à modifier les perceptions négatives à l’égard de l’éducation et les motiver à suivre et, à terme, à mener à bien un programme d’EFP.
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture GUNI : Global University Network for Innovation coord.
New visions for higher education towards 2030
Barcelona : GUNI : Global university network for innovation, 2022, 565 p., (Higher education in the world report ; n°8)
Si nous devions créer un établissement d’enseignement supérieur (EES), à quoi ressemblerait-il ? Si nous devions réformer un EES, quels changements devrions-nous apporter ? A quoi les EES devraient-ils ressembler ? Ce rapport analyse l'état de l'enseignement supérieur dans le monde et cherche à répondre à la nécessité pour les EES de se transformer à une époque de grands changements mondiaux. Riche des contributions de 90 experts du monde entier, il couvre un large éventail de sujets tels que le numérique, la gouvernance des EES, le service public… Tout en abordant également le développement durable, l’avenir du travail et la citoyenneté. Il se concentre principalement sur les établissements et comprend des perspectives régionales.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Caraïbes, Europe
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Vignette de couverture TUYISENGE Françoise
L'essor contrasté de l'enseignement supérieur au Burundi
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2022, n° 89, p. 19-23, bibliogr.
L’université burundaise connaît une forte expansion depuis les années 2000, due au développement des premières universités privées. Cependant, l’accès à l’université continue à se poser pour certains groupes d’étudiants : enseignement coûteux, contraintes sur le choix des études supérieures, inégalités sociales, géographiques ou de genre. Les universités cherchent aujourd’hui à accroître l'accès à l’enseignement supérieur en tentant de décentraliser certaines filières et à en créer d’autres. Par ailleurs, le gouvernement cherche à développer le privé et à améliorer la qualité dans le public. [d’après résumé revue]
Burundi
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Vignette de couverture PELLETIER Kathe, ROBERT Jenay, ARBINO Nichole, McCORMACK Mark, REEVES Jamie, AL-FREIH Maha, DICKSON-DEANE Camille, GUEVARA Carlos, et al.
2022 EDUCAUSE horizon report: teaching and learning edition
Louisville : EDUCAUSE, 05/2022, 58 p.
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contributions des experts s’articulent selon cinq tendances : sociales, technologiques, économiques, environnementales et politiques. Bon nombre d’entre elles suggèrent que les changements générés par la COVID-19 resteront peut-être et qu’il n’y aura pas de retour à la « normale ». Parmi les "scénarios" proposés pour les années à venir, celui dit de "croissance" accorde une place conséquente aux microcertifications. Celui-ci prévoit qu’après la pandémie, le distanciel et le format hybride deviennent une "norme" en permettant des "expériences d’apprentissage plus personnalisées", ainsi qu’une multiplication des microcertifications, qui prennent de l'importance. Avec le recours au distanciel, elles pourraient apporter "l’agilité et la flexibilité" nécessaires aux établissements pour mieux répondre aux attentes des employeurs.
Arabie saoudite, Australie, Canada, États-Unis, Mexique, Pays-Bas
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Vignette de couverture UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Non-state actors in tertiary education: a shared vision for quality and affordability?
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 05/2022, 15 p., (Policy paper ; n°47)
Ce document examine le rôle des acteurs non étatiques (prestation de services, financement et influence) dans l’enseignement supérieur au niveau mondial. L'offre non étatique représente plus d'un tiers des étudiants de l'enseignement supérieur dans le monde. Les prestataires sont divers, répondent à une variété de besoins et brouillent souvent la frontière entre les secteurs public et privé. Ces acteurs sont également importants dans le financement de l'enseignement supérieur. En conséquence, ces derniers jouent un rôle non négligeable en influençant les réglementations et l'élaboration des politiques, et en façonnant le système tertiaire dans son ensemble. Les gouvernements doivent garantir la qualité et l'équité, les dimensions clés de la cible 4.3 des objectifs de développement durable, quelle que soit la manière dont les acteurs étatiques et non étatiques partagent les responsabilités.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie


Vignette de couverture AUF : Agence universitaire de la Francophonie
États généraux de l’enseignement supérieur au Liban : compte-rendu
Paris : AUF : Agence universitaire de la francophonie, 05/2022, 82 p.
Ce document reprend l’ensemble des échanges qui se sont tenus dans le cadre des États généraux de l’enseignement supérieur au Liban, organisés par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur et l’AUF le 2 mars 2022, ainsi qu'un résumé exécutif. Constituant le 4ème et dernier volet des consultations nationales consacrées au système éducatif libanais, ces rencontres interrogeaient notamment la mutation du système d’enseignement supérieur, la stratégie nationale et l'environnement juridique de cet enseignement, l’offre de formation universitaire ou encore le soutien au système universitaire. Le contenu du compte-rendu, destiné aux décideurs politiques, administratifs, universitaires, scientifiques et diplomatiques, a pour but de mettre en exergue l’ensemble des défis soulevés et des propositions exprimées durant ces États généraux, pour éclairer et inspirer les réformes futures du système libanais d’enseignement supérieur.
Liban
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Vignette de couverture SABZALIEVA Emma, GALLEGOS Daniela, YEROVI Clarisa, CHACON Eglis, MUTIZE Takudzwa, MORALES Diana, CUADROS José Andrés
The right to higher education: a social justice perspective
Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, 05/2022, 61 p., bibliogr.
Le droit à l’enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l’éducation. Cependant, ce droit a reçu moins d'attention que d’autres niveaux d’enseignement, même s'il s'agit d'un bien public qui devrait être accessible à tous dans le cadre du processus d’apprentissage tout au long de la vie. Ce document conceptuel présente un cadre appliqué dans une optique de justice sociale qui met l'accent sur la nécessité d'effectuer des transformations structurelles et systémiques pour placer tous les étudiants aux origines et aux besoins divers au cœur de l'enseignement supérieur. L’accent est mis sur la qualité de l’enseignement et la réussite de tous les étudiants. Il s’agit de repenser le « mérite » et le financement de l’enseignement supérieur et de garantir les droits des étudiants dans un contexte mondial.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture DOS SANTOS INAMORATO Andreia éd., CACHIA Romina éd., GIANNOUTSOU Nikoleta éd., PUNIE Yves éd.
Reviewing computational thinking in compulsory education
130 p.
Ces dernières années, la pensée informatique est apparue comme une compétence fondamentale pour tous. De plus en plus de pays encouragent son développement en introduisant l’informatique dans les programmes scolaires. Cependant, des questions subsistent, notamment sur le choix des concepts qui devraient être enseignés, le moment et la manière de les enseigner. Quel est l’état de l’intégration de la pensée informatique dans les établissements d’enseignement obligatoire de l’Union européenne (UE) ? Quelles sont les caractéristiques essentielles de la pensée informatique et quelle est sa relation avec l’informatique ? Comment peut-on améliorer l’enseignement de l’informatique au sein de l’UE ? S’appuyant sur des données provenant de 22 États membres de l’UE et huit autres pays, ce rapport s’intéresse aux développements concernant l'intégration des compétences en informatique dans l'enseignement obligatoire en Europe entre 2016 et 2021. Selon les auteurs, un effort important en matière de développement professionnel est nécessaire pour améliorer les compétences des enseignants, tant au niveau du contenu que de la pédagogie.
Angleterre, Croatie, Europe, Finlande, France, Géorgie, Israël, Lituanie, Norvège, Pologne, Serbie, Singapour, Suède, Suisse
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Vignette de couverture SMART Andy, SINCLAIR Margaret
NISSEM Global Briefs: educating for the social, the emotional and the sustainable : volume III: SEL in context
[S.l.] : NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational ​materials, 2022, 309 p.
Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO sur les futurs de l'éducation, « Réinventer ensemble notre avenir : un nouveau contrat social pour l'éducation ». Comprendre les différentes manières de contextualiser l'apprentissage socio-émotionnel (SEL) est un élément central du travail plus large de l'UNESCO dans ce domaine pour soutenir la réalisation de la paix. Les différentes contributions examinent l'apprentissage socio-émotionnel dans une variété de contextes mondiaux. Elles montrent comment cet apprentissage pourrait soutenir les objectifs sociaux des systèmes, en abordant les droits de l’homme, le soutien aux apprenants marginalisés, l’interculturalité… et plus globalement comment il peut renforcer l’éducation et la capacité coopérer et à prendre soin.
Brésil, Éthiopie, Europe, Inde, Japon, Kenya, Ouganda, Tanzanie RU
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture FERHANI Fatiha Fatma
Dispositifs hybrides et formation continue des enseignants en Algérie
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2022, n° 89, p. 16-19, bibliogr.
Depuis mars 2020, la pandémie a affecté l’ensemble des systèmes éducatifs. Cet article propose un aperçu de la formation continue des enseignants en Algérie et met en exergue le rôle de l’Université de la formation continue (UFC), bientôt "université ouverte", avant, pendant et après le confinement sanitaire. [résumé revue]
Algérie
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Vignette de couverture LONGUET Gérard rapp.
Crise d'attractivité du métier d'enseignant : quelles réponses des pays européens ?
Paris : Sénat, 06/2022, 99 p.
Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’agissant du recrutement des professeurs, de leurs missions, de leur niveau de rémunération, de leur temps de travail ou encore de la perception de leur métier, l’ensemble des pays européens est en revanche confronté à des difficultés croissantes de recrutement laissant présager une réelle « crise d’attractivité » du métier de professeur. Au-delà de la comparaison générale à l’échelle européenne, une analyse plus détaillée est consacrée aux enseignants de deux systèmes éducatifs européens, l’Allemagne et le Portugal, qui ont en commun de bien rémunérer leurs professeurs sans échapper à la problématique générale de la pénurie d’enseignants. Les solutions doivent donc être multidimensionnelles et plusieurs pistes peuvent être trouvées chez nos voisins européens.
Allemagne, Europe, France, Pays de l'OCDE, Portugal
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La vie de l'élève

Vignette de couverture CORTEZ Clifton, ARZINOS John, DE LA MEDINA SOTO Christian
Equality of opportunity for sexual and gender minorities
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2021, 157 p., bibliogr.
Le rapport sur l’égalité des chances pour les minorités sexuelles et de genre est le premier d'une série de rapports visant à analyser les lois et réglementations affectant les opportunités des minorités sexuelles et de genre. Les lois et les politiques inclusives contribuent grandement à soutenir le droit des élèves LGBTI à l’éducation. Les minorités sexuelles et de genre sont confrontées à divers obstacles pour accéder à une éducation inclusive. Moins de la moitié des 16 pays étudiés interdisent explicitement la discrimination concernant les admissions scolaires et dans les établissements, de nombreux systèmes ignorant le problème. Le rapport propose des recommandations et des bonnes pratiques, parmi lesquelles : 1. Interdire la discrimination à l'admission et à l'école pour les jeunes LGBTI et garantir des mécanismes d'application efficaces ; 2. veiller à ce que les programmes, l'enseignement et les manuels promeuvent activement l'inclusion ; 3. promouvoir la formation des enseignants sur la non-discrimination et l'inclusion ; 4. éduquer activement les élèves sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
Afrique du Sud, Bangladesh, Canada, Costa Rica, Inde, Indonésie, Jamaïque, Japon, Kosovo, Liban, Mexique, Mozambique, Nigéria, Tunisie, Ukraine, Uruguay
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Vignette de couverture Conseil de l'Europe, UNESCO (France)
Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la voix des élèves - Conclusions et recommandations
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2022, 27 p., bibliogr.
En 2020, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO ont collaboré à un projet de recherche sur les répercussions de la pandémie sur les possibilités d’expression des élèves, en Europe, au Moyen-Orient, Afrique du Nord. Destiné aux décideurs, aux éducateurs et aux enseignants des systèmes scolaires formels, le document détaille les conclusions de cette étude et formule des recommandations pour aider la communauté éducative à travailler collectivement à la promotion de sociétés mettant au centre l’expression et la participation des élèves.
Afrique du Nord, Europe, Moyen-Orient
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Vignette de couverture BRUSSIONO Ottavia, McBRIEN Jody
Gender stereotypes in education: policies and practices to address gender stereotyping across OECD education systems
Paris : OCDE, 05/2022, 44p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°271)
Les stéréotypes de genre persistent dans l'éducation et au-delà. Les enfants et les jeunes sont touchés par les stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les parents, l'école, les enseignants et les pairs influençant la façon dont les élèves intériorisent leur identité de genre. Non seulement intervenir dans l'enseignement préprimaire est nécessaire, mais des mesures aux niveaux primaire et secondaire sont également essentielles pour éradiquer les stéréotypes sexistes et promouvoir l'égalité des sexes. Sur la base du cadre analytique développé par un projet de l'OCDE, ce document donne un aperçu des stéréotypes de genre dans l'éducation, avec quelques illustrations des politiques et des pratiques en place dans les pays de l'OCDE, en mettant l'accent sur les programmes d'études, les stratégies de renforcement des capacités et interventions au niveau de l'école dans l'enseignement primaire et secondaire.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture COLINET Séverine dir., HAAG Pascale dir.
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?
Tréma, 2022, n° 57, [n.p.], bibliogr.
Les premières contributions questionnent les approches d’éducation aux émotions dans quatre pays européens, en intégrant des outils novateurs pour la formation aux compétences relationnelles et de communication et en proposant un modèle « éducatif et affectif » aux professionnels de l’éducation dans la petite enfance (3-6 ans). Les suivantes explorent le lien entre les émotions et le corps, les émotions en jeu dans les rapports aux savoirs et leurs influences sur les apprentissages. Il est aussi question de la place des émotions dans les conseils d’élèves, espaces de socialisation et d’expression des émotions.
Espagne, France, Grèce, Italie
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Éducation inclusive

Vignette de couverture GUO Shibao éd.
Transnational migration, refugee studies and lifelong learning
International review of education = Revue internationale de l'éducation, décembre 2021, vol. 67, n° 6, p. 723-914, bibliogr.
Si la pandémie de COVID-19 a imposé des fermetures de frontières et des restrictions de visas, provoquant ainsi une rupture dans la mobilité migratoire, elle n’a cependant pas mis fin aux migrations transnationales. D’énormes progrès ont été entrepris par la communauté internationale en termes d’accueil des migrants, mais des efforts restent à faire pour améliorer les possibilités d’emploi et d’accès à l’éducation. Ce numéro spécial revient sur les mesures engagées dans plusieurs pays pour l’apprentissage tout au long de la vie pour les migrants. Il s’appuie plus particulièrement sur la relation entre mobilité, connaissance, diversité et inclusion dans un contexte de migration transnationale. [d’après revue]
Australie, Canada, États-Unis


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Évaluation

Vignette de couverture STROMBONI Tana, URBANO Romane
Évaluation nationale des cités éducatives : premiers enseignements sur l’appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles
Marly-le-Roy : INJEP, 05/2022, 67 p., (INJEP Notes & rapports/Note thématique.)
Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives. Cette note porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.
France
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Mobilité

Vignette de couverture EYLES Andrew, MAJOR Lee Elliot, MACHIN Stephen
Past, present and future : the state of play in social mobility, on the 25th anniversary of the Sutton Trust
44 p., bibliogr.
A l’occasion du 25e anniversaire du think tank « The «Sutton Trust », ce rapport examine les derniers développements de la recherche sur la mobilité sociale depuis le rapport historique de 2005, les évolutions de ce domaine au cours des 25 dernières années, ainsi que les tendances au Royaume-Uni. Les auteurs soulignent la persistance intergénérationnelle de la pauvreté. Les environnements familiaux des enfants ont un impact significatif sur leur vie future. Une constatation récurrente est que le travail est au moins aussi important que l'éducation pour déterminer les perspectives de mobilité. "Le système éducatif a dans son ensemble, échoué à réduire les inégalités sociales". De plus, les enfants des ménages les plus riches sont deux fois plus susceptibles de bénéficier de cours particuliers que les enfants des ménages les plus pauvres.
États-Unis, Finlande, Royaume-Uni
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Vignette de couverture Campus France (France), Régions de France (France), Association des villes universitaires de France (France), France urbaine (France)
Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs
Paris : Campus France, 05/2022, 56 p.
Ce rapport présente les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises tout en illustrant les stratégies territoriales d’internationalisation. De nombreux exemples concrets rendent compte de la complémentarité de l’action des différents niveaux territoriaux ainsi que des établissements qui y sont présents. Une série de 14 Focus Régions et 17 Focus Métropoles, qui présentent les résultats détaillés de chaque territoire, complètent le rapport principal.
France
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Vignette de couverture À l’épreuve des mobilités forcées : stratégies, acteurs et pratiques de l’éducation et de la formation dans l’accueil des réfugiés
Journal of international mobility. Moving for education training and research, 2021, n°9, 180 p.
Ce numéro dédié aux mobilités forcées vise à porter un regard rétrospectif sur les stratégies, les politiques et les pratiques existantes et à participer ce faisant au dynamisme actuel de la recherche en sciences sociales dans ce domaine. Trois axes ont guidé les analyses. Le premier axe d’étude vise à interroger l’articulation entre crise humanitaire et orientations stratégiques des politiques d’éducation, afin de voir dans quelle mesure l’accueil des réfugiés impacte la géopolitique des systèmes d’enseignement. Le deuxième axe d’étude porte sur la sociologie de la mise en œuvre pratique des politiques et des programmes d’éducation en faveur des réfugiés dans l’éducation, que ce soit dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur ou professionnel. Le troisième axe, enfin, a pour objectif de restituer les dynamiques propres aux populations insérées dans des logiques de formation à l’occasion d’une mobilité forcée, et de s’intéresser à leur intégration dans les sociétés et les formations d’accueil.
Brésil, France, Iran, République islamique, Italie, Vietnam
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Numérique et éducation

Vignette de couverture MIAO Fengchun, HOLMES Wayne, RONGHUAI Huang, HUI Zhang
IA et éducation: guide pour les décideurs politiques
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2021, 56 p., bibliogr.
L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l'éducation aujourd'hui, d'innover dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et d'accélérer les progrès vers l'ODD 4. Comment l'IA peut-elle être mise à profit pour améliorer l'éducation ? Comment pouvons-nous garantir l'utilisation éthique, inclusive et équitable de l'IA en éducation ? Comment l'éducation peut-elle préparer les humains à vivre et à travailler avec l'IA ? Cette publication offre des conseils aux décideurs politiques sur la meilleure façon de tirer parti des opportunités et de faire face aux risques présentés par le lien croissant entre l'IA et l'éducation.
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Vignette de couverture ONU : Organisation des Nations unies
Le numérique dans l’enseignement : incidences sur le droit à l’éducation : rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation, Koumbou Boly Barry
New York : ONU, 2022, 23 p.
Dans ce rapport, la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation examine les risques et les avantages que présente la digitalisation de l’éducation, et ses incidences sur le droit à l’éducation. La Rapporteuse spéciale préconise que les débats concernant l’introduction des technologies numériques dans l’éducation s’articulent autour du droit de chacun à un enseignement public, gratuit et de qualité ainsi que des engagements pris par les États à cet égard au titre du droit international des droits de l’homme et de l’objectif de développement durable 4. En particulier, la mise en œuvre du droit à l’éducation doit répondre aux besoins qu’a toute personne d’accéder aux technologies, de les maîtriser et de les utiliser en ce qu’elles représentent un outil d’autonomisation permettant de participer activement à la société.
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Vignette de couverture Centre Hubertine Auclert (France)
Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques : une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens
Saint-Ouen : Centre Hubertine Auclert, 2022, 133 p., bibliogr.
Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques, informatiques et numériques en particulier ? L’étude menée dans cinq lycées franciliens (2018-2021) montre le poids du genre dans les choix d’orientation des élèves et dans leur projection dans leur formation post-bac. Reflet des inégalités construites antérieurement, le lycée produit et amplifie les inégalités d’accès à certaines filières et professions. Si les lycéens défendent l’égalité entre filles et garçons, ils restent marqués par une socialisation genrée influant sur leurs attitudes, comportements et représentations et se traduisant par une orientation souvent conforme à leur identité de genre. L'étude émet des recommandations.
France
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Vignette de couverture MECHOULAN Eric
L'approche française en matière de ressources éducatives libres (REL)
Revue internationale d'éducation Sèvres, avril 2022, n° 89, p. 30-36, bibliogr.
L’auteur aborde les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des ressources éducatives libres (REL) dans le système éducatif français. En effet, leur mise à disposition doit faire face à des contraintes juridiques. Se posent également la question du contrôle, de la diffusion et de l’articulation des REL avec le système éducatif, et le coût financier que cela implique. [d’après résumé revue]
France
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Vignette de couverture GOGER Annelies, PARCO Allyson, VEGAS Emiliana
Learning and working in the digital age: advancing opportunities and identifying the risks
Washington : Brookings institution, 05/2022, 35 p., bibliogr.
Des badges numériques aux « camps d’entraînement » (bootcamps) en passant par les « dossiers d'apprentissage et d'emploi » (REL : Learning and employment record), un large éventail d'initiatives et de plateformes ont récemment vu le jour. Quelles sont les principales initiatives mondiales actuellement en cours axées sur les certifications numériques et les LER ? Où sont-elles développées et par qui ? Quels problèmes tentent-elles de résoudre ? Ce document présente une cartographie des innovations en mettant l'accent sur les certifications numériques et les REL. Plutôt que de suivre un programme long, les individus regroupent une combinaison de diplômes ou d'expériences de travail pour démontrer leurs qualifications. La plupart des initiatives sont mises en œuvre par des organisations des pays industrialisés les plus riches du monde. Pourtant, les pays à faible revenu gagneraient à disposer d’une gamme plus diversifiée d'options d'apprentissage et d'embauche.
Afrique du Sud, Amérique du Nord, Asie, Australie, Europe, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays en développement, Pays-Bas, Singapour
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Vignette de couverture HRW : Human Rights Watch
“How dare they peep into my private life?” Children’s rights violations by governments that endorsed online learning during the Covid-19 pandemic
New York : HRW : Human Rights Watch, 05/2022, 101 p.
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. Ce rapport rend compte de cette enquête mondiale sur les technologies éducatives (EdTech) officiellement recommandées par 49 gouvernements pour l'éducation des enfants pendant la pandémie. Sur la base d'une analyse technique et politique de 164 produits EdTech, le rapport constate que l'approbation par les gouvernements de la majorité de ces plateformes d'apprentissage en ligne met en danger la vie privée des enfants et les autres droits des enfants, à des fins sans rapport avec leur éducation.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture ALLOUCHE Elie
Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche
Paris : DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 05/2022, 34 p., bibliogr.
Ce carnet Hypothèses publié dans le cadre des groupes de travail thématiques dresse un panorama des apports de la recherche concernant les enjeux du numérique en éducation. Il synthétise notamment les recherches menées sur le contexte socio-économique et culturel, la parentalité et la vie familiale, les pratiques des jeunes, l'enseignement et les apprentissages, l'intelligence artificielle, ainsi que l'impact de la crise sanitaire.
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Vignette de couverture PAIGNEAU Agathe
L’apprentissage adaptatif : réflexions de la Fondation l’IA pour l’École, Institut de France
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 06/2022, 24 p., bibliogr., (Réflexions en cours ; n°50)
La Fondation l’IA pour l’École a la conviction que l’accès à la technologie, et en particulier à l’Intelligence Artificielle (IA), constitue un enjeu pour l’éducation de demain et pourrait permettre de limiter les disparités, liées à la fracture numérique, entre les individus. Depuis 2020, le monde éducatif fait face à de nouveaux enjeux et étend ses réflexions à de nouvelles conceptions de la pédagogie et de l’enseignement. Il est essentiel de préparer ce milieu à l’arrivée massive de l’IA dans les salles de classes et de penser de nouvelles stratégies. L’apprentissage adaptatif, traduction littérale de l’Adaptive Learning, comme dispositif guidé par l’IA et visant à ajuster les différentes étapes d’apprentissage (contenus, exercices, évaluations) se présente comme une tendance émergente à suivre.
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Vignette de couverture STONHAM Scott
Exploring digital carbon footprints: the hidden environmental cost of the digital revolution and the steps universities and colleges can take to address it
Bristol : Jisc, 06/2022, 59 p.
L'utilisation croissante de la technologie numérique dans l'éducation présente de nombreux avantages, mais il est important de connaître et d’essayer d'atténuer sa contribution au changement climatique. Chaque e-mail, appel vidéo et publication sur les réseaux sociaux, chaque élément de contenu téléchargé, chaque moment passé à travailler sur nos appareils, provoquent d’importantes émissions de CO2. Ce rapport examine l'impact des technologies numériques sur l'environnement et propose des mesures pratiques que les collèges et les universités peuvent suivre dans leur cheminement vers le net zéro.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture ITU : International Telecommunication Union
Global connectivity report 2022
Genève : ITU : International Telecommunication Union, 06/2022, 163 p., bibliogr..
L'édition de 2022 du Rapport sur la connectivité dans le monde fait le point sur les progrès accomplis en matière de connectivité numérique depuis 30 ans. Elle fournit une évaluation détaillée de la situation actuelle et de ce qu'il reste à faire pour parvenir à une connectivité universelle et efficace. Elle présente en outre des solutions et des bonnes pratiques. Un tiers de l'humanité (soit 2,9 milliards de personnes) n'est toujours pas connectée et de nombreux utilisateurs ne bénéficient que d'une connectivité de base. Il existe encore de fortes différences entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci en ce qui concerne la disponibilité et la qualité des réseaux. Seuls 40 % des enfants d'âge scolaire ont accès à internet à domicile, et beaucoup ne peuvent accéder aux services en ligne que via un téléphone mobile avec des fonctionnalités limitées pour des activités comme l’apprentissage à distance.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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Vignette de couverture AUDRAN Jacques, PAPI Cathia, VRILLON Éléonore, CARMINATTI Nathalie, CHARALAMPOPOULOU Christiana, CARNUS Marie-France, JUGE-PIN Isabelle, PLATEAU Jean-François, et al.
Questions Vives Recherches en éducation N° 36 | 2021 Accompagner en ligne et à distance
Questions vives. Recherches en éducation, 2021, n°36, p. 3-181
Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués. [résumé revue]
France, Québec
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Développement d'un Système de Suivi et d'Évaluation pour une Éducation des STIM de Qualité au Niveau de l'Apprentissage de Base en Afrique
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 10/2021, 8 p., bibliogr.
L’analyse de l'éducation des STIM dans l'apprentissage de base en Afrique révèle un manque de données longitudinales cohérentes sur l’enrôlement et les performances des élèves en STIM dans le secondaire. Plusieurs pays ont introduit des politiques et des programmes d'éducation dans l'apprentissage de base qui ont accru le nombre d’inscrits dans les différents niveaux d’enseignements mais l'accès universel dans le secondaire n’est pas atteint, impactant négativement l'enrôlement des élèves en STIM dans le secondaire, le supérieur et les carrières STIM.
Afrique
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Vignette de couverture POISSON Muriel
Gouvernement ouvert dans l’éducation : cadre conceptuel
Paris : IIPE Institut international de la planification, 2022, 4 p., (Note d’orientation de l’IIPE. Gouvernement ouvert dans l’éducation ; n° 1)
Le "gouvernement ouvert" est l’ouverture des données gouvernementales, des décisions, des processus et des mécanismes de contrôle, à la participation et au contrôle des citoyens, afin d’assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable. L’IIPE publie cinq notes illustrant diverses formes de gouvernement ouvert en éducation. Celle-ci présente le cadre conceptuel. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture POISSON Muriel
Données ouvertes sur l’école: ce que les planificateurs doivent savoir
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 222 p., bibliogr., (Éthique et corruption dans l’éducation)
Le nombre de pays permettant au grand public d’accéder aux données sur l’éducation a augmenté cette dernière décennie, encouragé par l’essor des nouvelles technologies de l’information et la pression des citoyens pour plus de transparence. Quelles données sont les plus pertinentes, comment encourager les communautés à les utiliser, quels risques liés au partage de l’information ? L’ouvrage détaille les actions pour réussir une politique de données ouvertes sur l’école, des données qui pourraient induire de profonds changements dans les dynamiques de pouvoir en éducation. Il fait valoir que décideurs et planificateurs doivent passer d’une perspective administrative à une perspective citoyenne. [d'après résumé éditeur]


Vignette de couverture PSAKI Stephanie, HABERLAND Nicole, MENSCH Barbara, WOYCZYNSKI Lauren, CHUANG Erica
Policies and interventions to remove gender‐related barriers to girls' school participation and learning in low‐and middle‐income countries: a systematic review of the evidence
Campbell Systematic Reviews, mars 2022, vol. 18, n°1, 78 p.
Les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Une compréhension claire des approches les plus efficaces pour améliorer les résultats scolaires des filles et réduire les écarts entre les sexes fait défaut dans la littérature et la pratique. Cette revue systématique examine si les interventions qui s'attaquent aux obstacles liés au genre contribuent à améliorer les résultats scolaires des filles, en particulier la réussite scolaire, la scolarisation, l'absentéisme et les résultats scolaires. Elle résume les données probantes de 82 études menées dans des pays à revenu faible et intermédiaire pour évaluer quels programmes peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des filles et à réduire les disparités entre les sexes. Des interventions prometteuses existent pour trois obstacles liés au genre : l’accès insuffisant à l'école, l’incapacité à payer le matériel scolaire et l’absence d’eau et d'assainissement.
Pays en développement
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
The short and winding road to 2030: measuring distance to the SDG targets
Paris : OCDE, 04/2022, 262 p., bibliogr.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 fixe des objectifs ambitieux pour les populations, la planète et la prospérité. Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ? Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur leurs progrès ? Le rapport entend aider les pays membres à évaluer leur situation actuelle au regard des ODD, à apprécier le sens dans lequel ils ont évolué et à quel rythme, et à repérer les domaines dans lesquels ils doivent faire davantage d’efforts. Il met aussi en lumière les travaux statistiques à mener, en montrant ce que nous ignorons encore et à quel point cela peut entraver la réalisation des ODD et la détermination des lacunes à combler en priorité. [d'après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Rapport annuel 2021
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 06/2022, 37 p., bibliogr.
L'année 2021 a été dominée par la pandémie et ses effets dévastateurs sur l'éducation de millions d'enfants dans le monde. Pour soutenir les systèmes éducatifs des pays partenaires soumis à d'énormes contraintes, le partenariat mondial pour l'éducation (PME) a fourni en 2021 plus de 740 millions de dollars en financements pour l'éducation. S'appuyant sur l'ampleur du partenariat, le PME a fourni un appui technique et financier pour soutenir les efforts des pays pour renforcer leurs systèmes éducatifs, booster les réponses nationales à la crise de COVID-19 et aider les gouvernements à faire face aux conflits, aux déplacements et aux catastrophes. En conséquence, des millions de filles et de garçons ont pu continuer à apprendre malgré des circonstances difficiles.
Pays en développement
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