Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 24/05/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


24/05/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture FOURNIER Yann, RAKOCEVIC Robert
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ?
Note d'information - DEPP, mai 2022, n° 22.13, 4 p.
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs mais aussi en comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030.
France
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Enseignement général

Vignette de couverture GOBIN Pamela dir., BALTAZART Véronique dir., SIMÖES-PERLANT Aurélie dir., STEFANIAK Nicolas dir.
Emotions et apprentissages
Paris : Dunod, 2021, 391 p., bibliogr.
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d’apprentissage et celles ressenties par l’apprenant. Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire…) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences…). L’ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des pprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. [d'après résumé auteur]
I 3 GOB


Vignette de couverture AYOTTE-BAUDET Jean-Philippe, VINUESA Valérie, TURCOTTE Sylvain, BERRIGGAN Félix
Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19
Québec : Université de Sherbrooke, 2022, 48 p.
La pédagogie en plein air ne cesse, depuis quelques années, de gagner en popularité au Québec. Cette étude examine les effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie et se penche sur les pratiques enseignantes en plein air. Les personnes enseignantes sondées rapportent que l’éducation en plein air génère des effets positifs sur la motivation des élèves, sur leur bien-être ainsi que sur leurs apprentissages. Les jeunes sont moins sédentaires qu’en classe et ils ont tendance à être plus physiquement actifs. Les raisons principales invoquées par les enseignants qui optent pour l’enseignement en plein air reposent d’abord sur le souci de pousser les jeunes à renouer avec la nature, de profiter de contextes concrets pour favoriser leurs apprentissages et de bénéficier d’un plus grand espace.
Québec
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Are children really learning? Exploring foundational skills in the midst of a learning crisis
New-York : UNICEF, 2022, 55 p., bibliogr.
La multiplication des fermetures d’écoles et autres perturbations du système éducatif ont très fortement aggravé la crise de l’apprentissage. Le rapport propose une analyse unique de sa portée grâce à une visualisation précise des enfants les plus à risque de ne pas acquérir les apprentissages fondamentaux dans 32 pays et territoires. Dans la plupart des pays analysés, la majorité des enfants ne maîtrise toujours pas les compétences fondamentales en lecture et en calcul lorsqu’ils entrent en troisième année. Dans plus de la moitié des pays, moins de 30 % des enfants maîtrisent les compétences fondamentales en lecture et moins de 18 % les compétences fondamentales en calcul. Les enfants ayant des difficultés fonctionnelles et les enfants concernés par le travail ont les niveaux les plus faibles.
Afrique, Asie, Europe orientale
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Vignette de couverture KOEHLER Claudia, PSACHAROPOULOS George, VAN DER GRAAF Loes
The impact of COVID-19 on the education of disadvantaged children and the socio-economic consequences thereof: analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 78 p., bibliogr., annexes
Assorti de recommandations, ce rapport examine comment la première année de la pandémie de COVID-19 a affecté les progrès d'apprentissage des enfants défavorisés dans l'enseignement scolaire, et de quelle manière les conditions qui en ont résulté ont eu un impact sur les pertes d’apprentissage, les retards et les inégalités d’apprentissage en Europe. Le rapport se concentre plus particulièrement sur trois groupes d'enfants défavorisés : 1) les enfants présentant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps dans l'enseigne ment ordinaire ; 2) les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés ; et 3) les enfants réfugiés ou migrants. Les apprenants défavorisés ont été soumis à divers facteurs de vulnérabilité personnels, contextuels et situationnels, généralement liés au transfert des responsabilités d'enseignement de l'école à la famille.
Europe
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture PEREZ Patrick, MERCIER Delphine, DA CRUZ Michael, MARTINEZ SILVA Eleocadio, BLEMONT CORTES Edgar, ROJAS GARCIA Georgina, SILAS CASIILLAS Juan Carlos, JURADO MONTELONGO Mario Alberto, et al.
Le Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles
Formation emploi, 1/2021, n° 153, 169 p., bibliogr.
Ce numéro consacré au Mexique rassemble des contributions fédérées par la volonté de proposer quelques « coups de sonde » au sein de secteurs et de métiers susceptibles d’éclairer, autant que faire se peut, la relation entre formation et emploi. Le lecteur y trouvera un article dédié aux salariés du secteur de l’énergie et de l’extraction, deux travaux portant sur ces métiers du « développement humain » que sont l’éducation et la santé, deux études consacrées au monde des « employés » (salariés des centres d’appels, personnel de nettoyage), enfin, un article centré sur des activités de création / vente de vêtements au sein du secteur informel.[d’après résumé revue]
Mexique


Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar
L'innovation au coeur des dynamiques de l'EFTP en Afrique : un atout pour le développement économique et social
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2022, 50 p., bibliogr.
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et privés en Afrique et appuyées par l’IIPE-UNESCO Dakar dans le cadre de la plateforme d’expertise en formation professionnel (Pefop). Les pratiques innovantes ont été expérimentées à trois échelles différentes : locale, avec trois projets menés au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun ; régionale, avec la mise ne place de cadres régionaux de partenariats (CRP) public-privé en Mauritanie ; sous-régionale, avec l’initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de mise ne place d’une plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle.
Afrique, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Mauritanie
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Pathways to professions: understanding higher vocational and professional tertiary education systems
Paris : OCDE, 05/2022, n.p.
L'enseignement supérieur professionnel comprend des programmes avec des caractéristiques et des conceptions très différentes. Dans certains pays européens, l'ampleur des inscriptions dans le secteur de l'enseignement supérieur professionnel rivalise désormais avec celle des universités. Ce rapport compare ce secteur dans les pays de l'OCDE. Il décrit les types de programmes et évalue la qualité des données. Il se concentre sur les parcours menant aux programmes professionnels et sur les transitions vers la formation continue ou le marché du travail, ainsi que sur le profil des apprenants. Les données comparatives dans ce domaine présentent des lacunes importantes en raison de l'absence de définitions internationalement reconnues pour les programmes de niveau tertiaire. Le rapport propose une classification en trois catégories et présente des outils pratiques pour la mettre en œuvre.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Apprenticeships for greener economies and societies
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 05/2022, 96 p., bibliogr.
La transition verte crée de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs et professions, ce qui impacte la préparation, la reconversion et le perfectionnement de la main-d'œuvre dans l'enseignement et la formation professionnels. L’apprentissage peut offrir aux jeunes, ainsi qu'aux adultes, la possibilité de développer des compétences appropriées ; dans le même temps, l'apprentissage devra également évoluer pour répondre à la transition verte. Cette publication donne un aperçu de la manière dont l’apprentissage peut contribuer à une économie et une société vertes, de l'adaptation modulaire à petite échelle des programmes à des approches sectorielles ou régionales plus globales. De cette manière, l'apprentissage démontre un potentiel de transformation pour les économies et les sociétés.
Europe
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
The future of vocational education and training in Europe. Volume 1: the changing content and profile of VET: epistemological challenges and opportunities.
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 05/2022, 132 p.
Cette étude porte sur les changements observables dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP) en Europe, examinant les connaissances, les aptitudes et les compétences dans les programmes d’études, et l’organisation de l'apprentissage sur différents sites : dans les salles de classe, les ateliers ou les laboratoires, et sur les lieux de travail. Les résultats montrent que plusieurs pays ont renforcé la composante d'enseignement général de leurs programmes d'EFP, soit en augmentant l'enseignement des matières générales, soit en les intégrant mieux dans le cursus professionnel. L'accent mis sur les compétences générales ne s'est pas fait au détriment de l'apprentissage en milieu de travail, qui a été renforcé.
Europe
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture MAMAVI Olivier coord., ZERBIB Romain coord.
Transformation digitale et enseignement supérieur : comment seront formés les managers de demain ?
Helsinki : EMS : European Mathematical Society, 2022, 244 p., (Pratiques d'entreprises)
Le secteur de l’apprentissage, déjà sujet à de nombreuses transformations, subit une accélération sans précédent depuis la crise de la Covid-19. Universités et écoles de commerce sont soumises à un marché de plus en plus complexe qui impose une reconfiguration en profondeur de leur modèle. Intelligence artificielle, distanciel, hybridation…, les enjeux pédagogiques sont vertigineux et les interrogations nombreuses. Comment renforcer l’engagement, la motivation et la montée en compétences des étudiants ? Que faut-il enseigner aux futurs managers ? Qui seront les futurs acteurs de l’apprentissage et quel sera leur modèle économique ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique.
C 4 MAM


Vignette de couverture TAVARES Orlanda éd., SA Carla éd., SIN Cristina éd., AMARAL Alberto éd.
Equity policies in global higher education: reducing inequality and increasing participation and attainmen
[S.l.] : Palgrave Macmillan, 2022
Malgré l’idée selon laquelle la massification de l'enseignement supérieur aurait au moins atténué les différences d'accès à l'enseignement supérieur liées à l'origine sociale des étudiants et de leurs familles, on constate que l'équité n'est pas atteinte. S’appuyant sur une série d’études de cas portant sur les États-Unis, le Brésil et un certain nombre de pays européens, l’ouvrage présente un aperçu des politiques et des pratiques visant à promouvoir un accès équitable à l'enseignement supérieur. Chaque chapitre propose une analyse critique des politiques d'accès et des raisons pour lesquelles elles ont réussi ou échoué à promouvoir l'équité au sens de justice, c'est-à-dire à assurer l'élimination des obstacles à la réalisation du potentiel éducatif résultant de facteurs personnels et sociaux.
Angleterre, Brésil, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Portugal, Suède
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Vignette de couverture VALENZUELA Juan Pablo, YANEZ Natalia
Trayectoria y políticas de inclusión en educación superior en América Latina y el Caribe en el contexto de la pandemia: dos décadas de avances y desafíos
Santiago de Chile : CEPAL : Comisión Económica para América Latina y el Caribe, mai 2022, 97 p., (Documents de proyectos)
En Amérique latine et dans les Caraïbes, les données montrent une augmentation extraordinaire de l'accès à l'enseignement supérieur. Cependant, de nombreux groupes de la population ont été laissés pour compte. Il est essentiel de suivre les progrès de l'inclusion à ce niveau d'enseignement et de renforcer et d'approfondir les politiques et stratégies visant à garantir l'égalité des chances en matière d'accès, de maintien et d'achèvement. Ce document présente une analyse de l'évolution de l'enseignement supérieur dans la région et identifie diverses politiques nationales d'inclusion selon les axes contenus dans la matrice des inégalités sociales en Amérique latine (CEPALC, 2016).
Amérique latine
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Vignette de couverture AAP : Alliance for African Partnership
Youth entrepreneurial ecosystem for sustainable sevelopment in Sub-Saharan Africa
Michigan : Michigan state university, 04/2022, 177 p., bibliogr.
L’inadéquation formation-emploi reste l’un des principaux problèmes des systèmes éducatifs en Afrique. Les écoles du continent doivent relever le défi de donner aux diplômés les compétences favorisant l’entrepreneuriat. Basé sur un échantillon de 304 personnes de 9 pays (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Botswana, Malawi, Sénégal, Nigeria, Mali, Afrique du Sud), l’étude constate l’échec des programmes à former les jeunes à devenir des travailleurs indépendants et appelle les établissements d'enseignement supérieur africains à renforcer l'éducation et la formation à l'entrepreneuriat, la jeunesse ne disposant pas les compétences nécessaires pour entreprendre.
Kenya, Ouganda, Tanzanie RU, Botswana, Malawi, Sénégal, Nigéria, Mali, Afrique du Sud
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Vignette de couverture Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada)
Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités : avis à la ministre de l’Enseignement supérieur
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 05/2022, 173 p.
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement, le Conseil estime essentiel que l’enseignement supérieur conduise au développement de citoyennes et de citoyens éclairés et dotés d’une culture générale solide. Il en appelle à une ouverture à l’interdisciplinarité dans la formation collégiale pour favoriser le développement de la pensée complexe. Il recommande un repositionnement des représentations de la réussite, pour refléter plus justement et valoriser la diversité des parcours étudiants. Conjuguée au contexte des dernières années et l’évolution fulgurante du numérique, la diversité décuple aussi l’intérêt pour la flexibilité de la formation.
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Vignette de couverture ABDRASHEVA Dana, ESCRIBENS Mauricio, SABZALIEVA Emma, VIEIRA DO NASCIMENTO Daniele, YEROVI Clarisa
Resuming or reforming? Tracking the global impact of the COVID-19 pandemic on higher education after two years of disruption
Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, 05/2022, 68 p., bibliogr.
Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignement et apprentissage, recherche, internationalisation). Selon les auteurs, les changements ne conduiront pas à une transformation fondamentale de l'enseignement. Les établissements d'enseignement supérieur du monde entier sont susceptibles de faire progresser à long terme au moins certaines pratiques liées au numérique. L'urgence de remédier à ces inégalités doit rester au premier plan alors que l'enseignement supérieur commence à penser à l'avenir pour créer un monde post-pandémique plus équitable.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture MICHIELSEN Kristien, IVANOVA Olena
Comprehensive sexuality education: why is it important?
Bruxelles : Parlement européen, 02/2022, 85 p., bibliogr.
Cette étude examine l'importance de l'éducation à la sexualité en tant que partie intégrante de la sexualité et de la procréation, de la santé et des droits des enfants au sein de l’Union européenne (UE). Elle présente des preuves de l’efficacité de l’éducation à la sexualité et de son importance pour parvenir à l’égalité des sexes, prévenir la violence sexiste et améliorer la santé et le bien-être des jeunes. Le rapport fournit un aperçu de la législation, des cadres politiques et des engagements pris par l’UE. Le statut de l’éducation à la sexualité au sein de l’UE, les obstacles à une mise en œuvre réussie sont également abordés.
Europe
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Vignette de couverture TERRIEN Pascal, DUVAL Hélène, JOLIAT François, CHAINE Francine, LEPAGE Chantale, MARCEAU Carole, ARNAUD-BESTIEU Alexandra, DIDIER John, et al.
La place des enseignements artistiques en 2030 : dossier
Questions vives. Recherches en éducation, 2021, n°35, p. 2-181
Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la prochaine décennie ? Les enseignements artistiques ont-ils le potentiel d’apporter des solutions créatives et innovantes ? Comment les recherches en éducation sur les pratiques artistiques contribuent à créer et développer une réflexion sur l’éducation de demain ? S’appuyant sur des recherches multidisciplinaires dans les enseignements artistiques, ce numéro veut être une première proposition à penser l’éducation de demain. Il comprend trois parties : 1) visions prospectives de disciplines artistiques et analyse des contenus ; 2) mise en œuvre de pensée créative au sein de projets éducatifs et de formation ; 3) approches expérientielles et énactives comme vecteur d’apprentissage, tant dans la formation professionnelle des étudiants que dans la formation des initiales élèves.
France, Québec, Suisse
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture BERGMANN Jessica, ALBAN CONTO Maria Carolina, BROSSARD Mathieu
Augmenter la représentation des femmes dans la direction des écoles : une voie prometteuse pour l'amélioration de l'apprentissage
Florence : UNICEF, 05/2022, 8 p., bibliogr.
De nouvelles études montrent une association positive entre les femmes dirigeantes d'écoles et les résultats des élèves. Mais les femmes restent largement sous-représentées aux postes de direction des écoles, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La publication présente de nouvelles connaissances sur le sujet, attire l'attention sur la sous-représentation des femmes dans les postes de direction et souligne la nécessité de poursuivre les recherches en ce sens afin d'identifier les politiques et les pratiques susceptibles de remédier à cette situation.
Afrique
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La vie de l'élève

Vignette de couverture IGLYO : International lesbian, gay, bisexual, transgender, queer & intersex youth and student organisation
LGBTQI inclusive education report 2022
Bruxelles : IGLYO: International lesbian gay bisexual transgender queer and intersex student organisation, 2022, 165 p.
Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé de l’inclusion éducative des apprenant.e.s LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexués) dans les pays membres du Conseil de l'Europe, au Kosovo et en Biélorussie. Fournissant des données qualitatives à l’aide d’un indice, il met en lumière les bonnes pratiques et les domaines à développer dans chaque pays pour faire en sorte que les apprenant.e.s LGBTI se sentent en sécurité, soutenus et inclus dans les établissements d’enseignement. Un jeune LGBTQI sur deux a subi des brimades à l'école. Le rapport souligne un manque de progrès et des reculs importants dans certains pays depuis 2018. Seuls 6 États membres fournissent la plupart des mesures recommandées, tandis que 10 autres pays n'en ont pas encore mis en œuvre.
Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Europe, Kosovo, Liechtenstein, Lituanie, Monténégro, Suisse, Turquie, Ukraine
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Éducation inclusive

Vignette de couverture BUISSON-FENET Hélène, GAYRAUD Laure, FLAMANT Anouk, LOUIS Louis, MAZET Pierre, SEGON Michaël, BOUCHET Célia, ROUPNEL-FUENTES oupnel-Fuentes Manuella, et al.
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ?
Formation emploi, 2/2021, n° 154
Ce dossier explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap ». Le constat récurrent semble sans appel, puisque ces personnes sont particulièrement touchées par le chômage et par un moindre accès à la qualification. Ce dossier se conclut par des expériences étrangères, avec les cas étasunien et suédois. L'ensemble des contributions révèle cependant que la mobilisation des différentes parties prenantes – personnes en situation de handicap, familles, associations, travailleurs sociaux et différentes institutions, décideurs politiques, analystes, etc. – facilite une meilleure prise en compte des diversités.
France, Suède


Vignette de couverture MARTIN Michaela éd., STULGAITIS Manal éd.
Refugees’ access to higher education in their host countries: overcoming the ‘super-disadvantage’
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 05/2022, 74 p., bibliogr.
Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supérieur dans leur pays d'accueil. Il se concentre sur les expériences de six pays : la France, l'Éthiopie, l'Égypte, l'Allemagne, la Norvège et la Turquie. À partir de cette analyse, le document présente les politiques inclusives et les bonnes pratiques de ces pays et de leurs établissements d'enseignement supérieur par type d'obstacle à l'accès à l'enseignement supérieur. Il conclut en présentant 15 recommandations sur la manière dont les pays d'accueil peuvent soutenir l'accès des réfugiés à leurs systèmes nationaux, plaidant fortement pour une « approche d'égalité des chances » en termes de politiques nationales et de mesures de prise en charge au niveau des établissements d'enseignement supérieur.
Allemagne, Égypte, Éthiopie, France, Norvège, Turquie
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Numérique et éducation

Vignette de couverture SAMSON Ghislain dir., LAFLEUR France dir.
Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021, 274 p., (Formation à distance)
Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie, Cameroun, Ghana), présente des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur dans la perspective d’élargir l’horizon des possibilités de la formation à distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Les auteurs réfléchissent autour des grandes questions portant sur l’expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l’adaptation aux défis techno­pédagogiques et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l’expérimentation des plateformes.
Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Haïti, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie
I 2 SAM


Vignette de couverture BARRON RODRIGUEZ Maria Rebeca, COBO ROMANI Juan Cristobal, MUNOZ-NAJAR Alberto, SANCHEZ CIARRUSTA Inaki Alejandro
Remote learning during the global school lockdown : multi-country lessons
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 121 p.
Cette étude comprend trois sections organisées par ordre chronologique : 1. « Que pouvons-nous apprendre des réponses d'urgence en matière d'éducation dans les pays à revenu faible et intermédiaire ? » analyse les réponses éducatives en situation d'urgence à la pandémie de COVID-19 de plus de 120 gouvernements d'avril à mai 2020 ; 2. « L'apprentissage à distance est-il perçu comme efficace ? Une analyse approfondie dans cinq pays », examine les principales réponses éducatives déployées par le Brésil, le Kenya, le Nigeria, la Sierra Leone et le Pérou, ainsi que l'efficacité perçue de ces stratégies menées de mai à août 2020 ; 3. « Qu'est-ce qui fonctionne avec les stratégies à distance et correctives ? Une analyse dans 13 pays » s'appuie sur les principaux enseignements tirés de l'analyse des cinq expériences multi-pays et présente les tendances mondiales de l'apprentissage à distance mises en œuvre lors des fermetures d'écoles et les mesures adoptées par les gouvernements pour se préparer à l'apprentissage de rattrapage, menées d'août à décembre 2020.
Asie, Afrique, Amérique latine, Caraïbes, Brésil, Kenya, Nigéria, Sierra Leone, Pérou
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Vignette de couverture PONTUSCHKA Rafael, KAN Sophia, DREESEN Thomas, DREESEN Thomas
Reopening with resilience: lessons from remote learning during COVID-19 - Eastern and Southern Africa : Innocenti research report
New-York : UNICEF, 2022, 15 p., bibliogr.
Les fermetures généralisées des écoles dues à la pandémie de COVID-19 ont exacerbé la crise d'apprentissage des enfants vivant en Afrique orientale et australe. Comprendre comment fournir un apprentissage à distance de manière équitable en utilisant plusieurs modalités et en mettant l'accent sur les solutions « low-tech » est essentiel compte tenu des grands défis auxquels la région est confrontée en termes d'accès à l'électricité et à la connectivité. Ce rapport fournit un résumé des enseignements tirés pour l’apprentissage à distance pendant la pandémie en Afrique orientale et australe. Il fournit des recommandations concrètes sur la manière d'accroître la résilience des systèmes éducatifs.
Afrique de l'Est, Afrique australe
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Vignette de couverture NOBRE Teresa
Is it legal? Education and copyright in the digital age
Bruxelles : Internationale de l'éducation, 05/2022, 45 p.
Les enseignants font fréquemment appel à un large éventail de ressources de provenances diverses (par exemple, de courtes vidéos, des images et articles) pour compléter leurs ressources d’enseignement traditionnelles. Ces ressources sont souvent protégées par le droit d’auteur et les droits connexes. L’étude analyse 10 scénarios d’enseignement et d'apprentissage numériques et en distanciel impliquant l’utilisation de ressources protégées par le droit d’auteur ou d’autres lois dans 40 pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et des Caraïbes. Dans bon nombre de pays, la législation en vigueur empêche l’utilisation de ressources protégées dans le cadre des activités éducatives organisées de l’enseignement à la demande impliquant le recours à des fonctions numériques. Cette situation force les enseignants soit à s’abstenir d’utiliser ces ressources, soit à travailler dans un certain flou juridique.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Caraïbes, Europe
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Vignette de couverture COULIBALY Bernard éd.
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre?
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2022, vol. 19, n°2, 173 p., bibliogr.
S’inscrivant dans une perspective de contribution à la réflexion sur la pédagogie universitaire numérique, ce numéro s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus mise en place d’enseignement-apprentissage en contexte universitaire. Les trois premières contributions s’intéressent aux facteurs de détermination de l’adoption des réseaux sociaux numériques (RSN) pour apprendre. Les trois contributions suivantes portent sur les usages des réseaux sociaux, en particulier WhatsApp, dans les processus d’enseignement-apprentissage d’universités de deux pays du Sud et d’une université française en période de COVID-19. Les deux contributions suivantes abordent la place et le rôle des réseaux sociaux dans l’accompagnement des étudiants en période de COVID-19. Enfin, les deux dernières propositions s’intéressent à l’usage des RSN en période hors contexte de la COVID-19, le premier dans l’hémisphère Sud et le second dans le Nord.
Côte d'Ivoire, France, Niger, Sénégal
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Global education monitoring report 2022: gender report, deepening the debate on those still left behind
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 70 p., bibliogr.
Basé sur les données d’écoles primaires et secondaires de 120 pays, ce rapport annuel sur le genre montre que les filles réussissent mieux que les garçons en lecture et en sciences et rattrapent leur retard en mathématiques. Cependant, leurs chances d’être parmi les meilleurs élèves dans cette matière restent encore très faibles en raison de discriminations et de stéréotypes persistants. L’Unesco appelle donc à atteindre l’égalité des genres en matière d’apprentissage et veiller à ce que chaque apprenant réalise son potentiel. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, IEA : International association for the evaluation of educational achievement
Missing out on half of the world’s potential: fewer female than male top achievers in mathematics and science want a career in these fields
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 11 p., bibliogr.
Les jeunes femmes ne représentent, dans de nombreux pays, que 25 % des étudiants en ingénierie ou en technologies de l’information et de la communication (TIC). Comment expliquer l’absence des filles dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et des TIC ? Ce document explore la relation qui existe entre le genre des élèves, la confiance en soi et leurs résultats en sciences et en mathématiques, ainsi que leur aspiration à poursuivre une carrière dans ces domaines. Il présente aussi les stratégies nécessaires pour surmonter les obstacles sociaux et psychologiques susceptibles de freiner les filles et les femmes. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture Private philanthropy for development – second edition data for action
Paris : OCDE, 2022, 139 p.
Ce rapport analyse 205 fondations - dont 189 sont actives dans le domaine de l'éducation - afin de mettre en lumière les caractéristiques et les tendances émergentes de la philanthropie pour le développement. Concernant l’éducation, une grande partie des fondations privées actives dans le domaine de l'éducation s'engagent dans le plaidoyer dans l'intention d’éclairer les politiques de l’éducation ou de promouvoir le changement de normes sociales. Nombre d'entre elles considèrent la recherche et l'innovation comme des piliers essentiels de leur approche. La plupart des fondations (plus de 80 %) évaluent au moins 50 % de leurs programmes et/ou financements. Cependant, l'accent semble mis sur l'évaluation de la conception et de la mise en œuvre des programmes plutôt que sur leur impact. Les fondations nationales sont de plus en plus reconnues et acquièrent davantage de visibilité.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Un chemin court et sinueux jusqu’à 2030 (version abrégée) : mesurer la distance à parcourir pour atteindre les cibles des ODD
Paris : OCDE, 04/2022, 44 p., [n.p.], bibliogr.
Afin d’aider les gouvernements nationaux mettre en œuvre Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’OCDE a mis au point une méthode permettant de comparer les progrès accomplis ainsi que les dynamiques sous-jacentes pour l’ensemble des 17 objectifs et 169 cibles du Programme de Développement Durable. Le rapport propose un bilan détaillé des résultats obtenus par les pays membres de l’OCDE visant ainsi à aider les pays membres à avancer au mieux vers la réalisation des objectifs et à identifier leurs propres priorités d’action. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
UNGEI Working Paper: A summary of evidence on gender gaps in education in the context of Covid-19
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 04/2022, 14 p.
Ce document de référence pour un rapport de base sur l'éducation des filles du G7 présente une cartographie des données existantes sur les écarts entre les sexes dans l'éducation en contexte de Covid-19. Il passe en revue les recherches et les rapports des agences des Nations Unies et des bureaux de pays, ONG internationales et nationales, organisations de la société civile, recherche indépendante, groupes de réflexion, gouvernements et bailleurs de fonds.
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Au-delà des enseignants : cartographie des principaux outils et cadres applicables au personnel de l’éducation
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 05/2022, 41 p.
Ce document analyse les orientations que les principaux cadres et outils internationaux peuvent fournir pour diagnostiquer les défis et les points forts en ce qui concerne les enseignants et le personnel éducatif dans son ensemble. Il propose des orientations possibles et des éléments pouvant être pris en compte dans l’élaboration des outils de diagnostic futurs du personnel de l’éducation. Les prochains outils de diagnostic du personnel éducatif devraient notamment : 1) viser à recueillir et analyser des données sur le personnel éducatif dans son ensemble ; 2) identifier et, si nécessaire, adapter les outils appropriés pour mieux comprendre les rôles et dynamiques influençant les comportements ; 3) appliquer des approches participatives, multi-niveaux et basées sur la recherche et l’action pour s’assurer que points de vue des enseignants, des syndicats et des autres membres du personnel de l’éducation sont représentés.
Pays en développement
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Vignette de couverture GALAN MUROS Victoria, CHACON Eglis, ESCRIBENS Mauricio
Exploring international aid for tertiary education: recent developments and current trends
Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, 05/2022, 60 p., bibliogr.
Ce rapport analyse pour la première fois l'aide au développement en matière d'enseignement supérieur dans le monde. L'aide internationale ciblant l'enseignement supérieur a presque doublé depuis 2002, atteignant 5,3 milliards de dollars en 2019. Près de 35 à 40 % de l'aide annuelle cible l'Asie et le Pacifique. La Chine est le plus grand bénéficiaire (8 % de l'aide totale). Les plus grands donateurs sont l'Allemagne et la France. Plus de 70% de l'aide est accordée sous forme de bourses pour étudier dans le pays donateur.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Océanie
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