Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 25/04/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


25/04/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture AKYEAMPONG Kwame, ANDRABI Tahir, BANERJEE Abhijit, DYNARSKI Susan, GLENNERSTER Rachel, GRANTHAM-MCGREGOR Sally, MURALIDHRAN Karthik, PIPER Benjamin, et al.
Prioritizing learning during COVID-19: the most effective ways to keep children learning during and post-pandemic: recommendations of the global education evidence advisory panel
London : Foreign, Commonwealth & Development Office, 2022, 39 p.
L'impact à court et à long terme de la crise du COVID19 sur l'éducation des enfants sera profond. Les estimations suggèrent que le coût économique de l'apprentissage perdu se chiffrera en billions de dollars américains si des mesures correctives ne sont pas prises d'urgence. Les dommages sont susceptibles de réduire le bien-être et la productivité des enfants pendant des décennies, faisant de la perturbation de l'éducation l'une des plus grandes menaces pour la reprise à moyen et long terme. En outre, la pandémie offre une occasion rare de repenser l'offre d'éducation afin que tous les enfants, quels que soient leur milieu et leur situation socio-économiques, puissent apprendre et s'épanouir. Ce rapport vise à fournir des conseils pratiques aux décideurs politiques du monde entier en matière d'éducation pour répondre à ces défis complexes.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture POISSON Muriel
Élaborer des politiques de données ouvertes sur l'école: principes de base
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 13 p.
Un nombre croissant de pays publient des données sur leurs écoles, c’est-à-dire toutes les informations communiquées au public sur les moyens et les processus mis en œuvre, ainsi que sur les résultats. Ces données dotent les citoyens d’un outil puissant pour exercer un contrôle social sur l’utilisation des subsides publiques. Afin d’aider les décideurs comme les planificateurs et les gestionnaires de l’éducation à prendre des décisions éclairées lors de l’élaboration des politiques de données ouvertes sur les écoles, ce document formule huit principes de clés. Il s’agit notamment de considérer ces données ouvertes comme un bien public s’appuyant sur les systèmes d’information en place, de privilégier les données susceptibles d’induire un changement positif et de prendre en compte les risques éthiques dès le départ.
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture ABUFHELE Alejandra, BRAVO David, LOPEZ-BOO Florencia, SOTO-RAMIREZ Pamela
Developmental losses in young children from pre-primary program closures during the COVID-19 pandemic
Bonn : Iza, 03/2022, 24 p., bibliogr., (IZA discussion paper ; n°15179)
Les pertes d'apprentissage et de développement dues à la fermeture des programmes préscolaires en raison de la COVID-19 peuvent être sans précédent. Les perturbations au début de la vie peuvent être de longue durée. Cet article figure parmi les premières publications portant sur l'impact réel des fermetures d’établissements sur le développement de l'enfant. S’appuyant sur un ensemble de données uniques collectée au Chili, où les écoles et garderies sont restées fermées pendant un an, les auteurs se penchent sur le développement des jeunes enfants. Par rapport aux enfants interrogés en 2017, l’article rend compte des impacts négatifs sur les enfants en 2020 dans la plupart des domaines du développement, en particulier celui du développement du langage.
Chili
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Enseignement général

Vignette de couverture GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle, LIEN : Lien international d'éducation nouvelle
Une histoire à partager
Dialogue, octobre 2021, n° 182, 55 p.
A la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles engendre un engagement international en faveur de l'enfant qui vise notamment à lui donner accès une culture émancipatrice. Fondée en 1921, la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle – "nouvelle" car se renouvelant sans cesse - donne comme finalité à la politique éducative la création d'une ère nouvelle. Portée par des enseignants, des éducateurs et formateurs, des chercheurs, des citoyens de différents pays et continents, elle se constitue à travers les expérimentations, les mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations. le numéro s'intéresse à son histoire, à ses caractéristiques et ses enjeux.
France, Israël


Vignette de couverture REIMERS Fernando éd., OPERTTI Renato éd.
Apprendre à reconstruire un meilleur avenir pour l'éducation : leçons d’innovations pédagogiques durant la pandémie de COVID-19
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 11/2021, 357 p.
Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID-19 et à rendre les systèmes éducatifs plus résilients. Il examine 31 innovations éducatives dans le monde ayant ont vu le jour pendant la pandémie et qui sont alignées sur la vision sur les futurs de l'éducation. Ces innovations peuvent être regroupées dans les cinq catégories suivantes : soutenir l’apprentissage centré sur l’élève, soutenir un apprentissage plus approfondi, soutenir le développement socio-émotionnel et le bien-être des élèves, perfectionner le développement professionnel des enseignants et des directeurs d'école, engager la famille.
Afrique du Sud, Arabie saoudite, Bangladesh, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Égypte, Finlande, Guatemala, Inde, Indonésie, Kenya, Libéria, Mexique, Norvège, Ouganda, Pakistan, Pérou, Qatar, Royaume-Uni, Sierra Leone, Uruguay
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Vignette de couverture GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle, LIEN : Lien international d'éducation nouvelle
100 ans d'Education Nouvelle - La faire vivre aujourd'hui
Dialogue, janvier 2022, n° 183, 51 p.
Ce numéro est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes. Celui-ci accorde la place principale à la vie des mouvements, leurs actions, leurs réflexions et les mises en œuvre actuelles de l'Éducation Nouvelle. Les groupes internationaux du LIEN (Lien international d’éducation nouvelle) y sont très présents. On entend ainsi la parole d'acteurs provenant de Belgique, d'Haïti, de Suisse, de Tunisie, de Roumanie. [d'après résumé revue]
Belgique, France, Haïti, Roumanie, Suisse, Tunisie


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Banque mondiale
Where are we on education recovery?
New-York : UNICEF, 03/2022, 30 p.
Ce rapport étudie les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les fermetures d’établissements scolaires sur les enfants dans divers pays, et fait l’état des lieux des acquis de l’apprentissage avant la pandémie. ll souligne notamment que 147 millions d’enfants ont manqué plus de la moitié des heures d’apprentissage en classe au cours des deux dernières années, soit un déficit de 2.000 milliards d’heures à l’échelle du globe. Outre les retards d’apprentissage constatés, ce rapport met au jour de nouvelles données indiquant qu’un grand nombre d’enfants ne sont pas retournés en classe lorsque les écoles ont rouvert. Dans 32 pays et territoires, le niveau d’apprentissage était déjà désespérément faible avant la pandémie – un bilan qui s’est certainement aggravé étant donné l’ampleur du déficit d’éducation engendré par cette dernière.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture CONNAC Sylvain coord.
Former les élèves à la coopération : dossier
Cahiers pédagogiques, mars-avril 2022, n° 576, p. 10-56, bibliogr.
La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopérer, ils sont ainsi plus vigilants à ne pas laisser les autres travailler à leur place et acceptent davantage la controverse et le soutien mutuel. Le dossier précise les notions coopératives utilisées et détaille les trois grandes conceptions de la formation des élèves à la coopération. Il présente ensuite des situations de formation des élèves (séances à l’école élémentaire, au collège et au lycée, dispositifs…) et aborde la formation des élèves par des organisations de classe ou des disciplines d’enseignement. [d'après résumé revue]
France


Vignette de couverture BLUTEAU Jonathan
Didactique et pédagogie en aménagement flexible
Didactique, 2022, vol. 3, n° 1, 167 p., bibliogr.
Les gouvernements investissent d’importantes sommes dans la construction des écoles de demain, ouvertes, flexibles, modulables, laissant entrer la lumière. Des enseignants se tournent vers le modèle des "classes à aménagement flexible" pour faire face aux besoins hétérogènes des élèves et favoriser un climat propice aux apprentissages. Posant les jalons des connaissances croisées entre didactique, pédagogie, psychologie et aménagement de la classe, le numéro s’intéresse ainsi à l’aménagement flexible et à la coopération entre élèves, aux effets de la flexibilité sur les apprentissages et les pratiques d’enseignantes du primaire ou encore aux classes flexibles au Québec.
Québec
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Vignette de couverture CONNAC Sylvain, HUEBER Catherine, LANNEAU Laurent
Aménagements flexibles et coopération entre élèves
Didactique, 2022, vol. 3, n° 1
Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe pour travailler et apprendre. L’article étudie l'une des conséquences de cette flexibilité, la coopération entre les élèves, en l'occurrence, ici, des élèves de 8 à 10 ans ayant l’habitude de travailler selon ces modalités. Cette étude (réalisation de captations vidéo au long de l’année scolaire, entretiens d’auto-confrontation avec des élèves) montre que les organisations flexibles conduisent bien les élèves à coopérer. {d'après résumé revue]
France
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture SGARZI Matteo
New qualifications and competencies for future-oriented TVET: volume 2 : TVET advocacy: ensuring multi-stakeholder participation
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2021, 35 p., bibliogr.
Réalisé dans le cadre du projet BILT, ce deuxième volume d’un document organisé en trois volets vise à donner aux parties prenantes de l'EFTP au niveau méso une meilleure compréhension de leur rôle dans l'écosystème élargi de l'EFTP. Il examine les outils potentiels d'identification, d'intégration et de mise en œuvre des cadres nationaux de certification pour les systèmes d'EFTP ainsiq que les éléments d'action pour une collaboration plus étroite entre les différentes parties prenantes.
Afrique, Asie et Pacifique, Europe
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Vignette de couverture KEEVY James, SHIOHIRA Kelly, MATLALA Raymond, MOLOKWANE Patrick
New qualifications and competencies for future-oriented TVET: volume 3 : TVET delivery: providing innovative solutions
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2021, 37 p., bibliogr.
Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques et professionnels (EFTP), afin d’intégrer au mieux les défis posés par la numérisation, la transition écologique, l’entrepreneuriat et les migrations, notamment en termes de développement des compétences et des qualifications. Rédigé dans le cadre de ce projet, ce troisième volume d'un document en trois parties se concentre sur les micro-acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes de compétences de l'EFTP et/ou de leurs composantes.
Afrique, Asie et Pacifique, Europe
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Projet de stratégie pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) (2022-2029) : transformer l’EFTP pour des transitions réussies et justes
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 5 p.
Adoptée le 8 avril 2022 par le Conseil exécutif, la nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) s’attachera à susciter un élan mondial en faveur de l’EFTP, en contribuant à la reprise sociale et économique post-COVID-19 et en accélérant les progrès de la réalisation de l’Objectif de développement durable 4. Elle aura pour but d’instiller une ambition renouvelée pour l’EFTP chez les États membres et d’élaborer une vision commune pour transformer les marchés du travail, les économies et les sociétés. Elle se concentre sur trois domaines stratégiques prioritaires : développer les compétences des individus pour l’apprentissage, le travail et la vie ; développer les compétences pour des économies inclusives et durables dans la perspective des transitions numériques et vertes ; développer les compétences pour l’avènement de sociétés inclusives et pacifiques.
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Vignette de couverture MIGUES Felipe
Nueva normalidad y formación profesional : aportes desde la experiencia de cuatro instituciones de formación
Caracas : CAF : Banco de desarrollo de América latina, 03/2022, 30 p.
Cette étude cherche à caractériser les processus de retour à la formation en présentiel dans un échantillon de quatre institutions de formation professionnelle (IFP) d’Amérique latine : le SENAI (Brésil), le SENA (Colombie), l'INA (Costa Rica), INFOTEP (République dominicaine). L'objectif est d'entrevoir les effets que les conditions de la pandémie de COVID-19 ont imposés au développement de l'enseignement professionnel. Les résultats visent à analyser les principaux défis de l'enseignement à ce niveau, et les principales réponses qui ont été proposées à partir des performances de ces quatre institutions de formation professionnelle reconnues pour leurs bonnes performances.
Brésil, Colombie, Costa Rica, République dominicaine
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Un allié dans la transition écologique
Note d'information - CEDEFOP, mars 2022, n°9166 FR, 5 p.
La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs. Dans ce contexte, l’enseignement et la formation professionnels (EFP) joueront un rôle éminent. L’apprentissage, qui est étroitement lié au marché du travail, peut s’adapter rapidement, atténuer les goulets d’étranglement à court terme et garantir l’employabilité à long terme des travailleurs. Cette note d’information présente les atouts de l’EFP. L’apprentissage constitue une modalité de formation appropriée pour assurer l’adaptation rapide des compétences des travailleurs et futurs travailleurs en matière d’écologie.
Europe, Belgique, Allemagne, Grèce, Irlande, Pays-Bas
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture WILLIAMS Jonathan, USHER Alex
2022 World higher education: institutions, students and funding
Toronto : Higher education strategy associates, 2022, 107 p.
Le rapport présente un panorama complet de l'enseignement supérieur mondial, fournissant des données détaillées sur 56 systèmes nationaux d'enseignement supérieur (inscriptions, établissements, financements, mobilités). L’enseignement supérieur mondial a connu une croissance énorme depuis 2006, mais peu de tendances sont véritablement mondiales, avec des distinctions entre et au sein des régions. Alors que le nombre d'établissements d'enseignement supérieur a à peine changé dans le Nord, restant autour de 20 000 entre 2006 et 2018, dans le Sud, le nombre a presque doublé, passant d'un peu plus de 40 000 pour atteindre un total de 90 000 établissements, situés majoritairement en Inde. Il a y eu des augmentations de financement à travers le monde sur la majeure partie de la période couverte par la recherche (de 2005-06 à 2018). Cependant, lorsque les gouvernements du Nord augmentent les financements, c'est pour un nombre constant d'étudiants et les financements supplémentaires sont consacrés à la qualité, l'équité et la recherche. Dans le Sud, les financements sont principalement consacrés à l'augmentation de la capacité et de l'accès. [d’après Veille FLASH DGESIP]
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Vignette de couverture BENAVIDADES Martin
Educación superior en Iberoamérica: impactos de los sistemas de aseguramiento de la calidad y desafíos de la pandemia
Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação, 2022, vol.° 88, n° 1, p. 9-162, bibliogr.
Ce numéro examine la manière dont les universités latino-américaines évoluent et s'adaptent aux pressions externes liées aux changements sociaux, mais aussi aux situations découlant d'autres contextes, comme la pandémie de covid-19. Ces facteurs accélèrent et dynamisent l'adaptation des mécanismes d'assurance qualité dans les universités, notamment dans les composantes virtuelles qui garantissent et accréditent une culture de qualité et d'identité. Ce numéro est également complété par des travaux sur d'autres thématiques, telless que les certifications, les agences d'évaluation, les labels de qualité, etc.
Amérique latine, Espagne


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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture BRIOLE Simon, GURGAND Marc, MAURIN Eric, McNALLY Sandra, RUIZ-VALENZUELA Jenifer, SANTIN Daniel
The making of civic virtues: a school-based experiment in three countries
Bonn : Iza, 03/2022, 49 p., bibliogr., (IZA discussion paper ; n°15141)
La question de savoir comment transmettre au mieux les valeurs civiques est plus importante que jamais. Les auteurs examinent l'hypothèse selon laquelle l'école peut être le lieu de cette transmission en responsabilisant les élèves et en les rassemblant autour d'objectifs concrets et démocratiquement choisis, en s'appuyant sur une expérimentation menée dans 200 collèges de trois pays : France, Grèce et Espagne. Le programme évalué conduit les élèves à réaliser des projets de citoyenneté collective dans leur communauté immédiate sous la supervision d'enseignants formés à la pédagogie centrée sur l'étudiant. Il augmente significativement l'altruisme des élèves ainsi que la qualité de leurs relations avec leurs camarades et leur respect des règles de la vie scolaire (moins de sanctions et d'absentéisme). Les investissements réalisés dès le plus jeune âge apparaissent comme complémentaires à ceux consentis à l'adolescence.
Espagne, France, Grèce
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture, LOONEY Janet, O’SHEA Majella, STARING François, VICENTINI Letizia, WISNIEWSKI Jerzy, FROHLICH HOUGAAR Karsten, DAY Laurie
Key competences for all: policy design and implementation for school education systems in Europe : recommendations and guidelines for policy makers
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2022, 19 p.
Le cadre européen de référence des compétences clés définit les compétences clés comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. L’éducation aux compétences clés nécessite de nouvelles pédagogies et de nouvelles évaluations des acquis, de même que de nouvelles relations à établir avec les apprenants, et de nouveaux modes de travail. Plusieurs pays européens ont très tôt adopté des stratégies nationales ou défini des mesures afin de soutenir une éducation fondée sur les compétences. Cette étude présente les résultats obtenus à travers un processus d’échanges entre pairs de cinq États membres de l’Union européenne et explore des pistes efficaces de conception et de mise en œuvre de réformes visant à un important développement d’une éducation scolaire fondée sur les compétences ayant permis une réelle amélioration des compétences de base des apprenants.
Danemark, Europe, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie
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Vignette de couverture BARTHES Angela coord., SAUVE Lucie coord., TORTERAT Frédéric coord.
L'éducation au politique : perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 2022, n°63, n. p.
Les contributions de ce numéro montrent la diversité des contextes concernés par l’éducation au politique et viennent réinterroger les enjeux des éducations environnementales et de développement. Les auteurs précisent d'abord les contextes socio-politiques de la prise en compte des questions environnementales en éducation au sein des sociétés libérales, clarifiant les fondements épistémologiques et les choix curriculaires qui y sont associés, en même temps qu’ils réaffirment la nécessité de la prise en charge du politique par l’éducation. Les contributions questionnent ensuite la façon dont les contextes globaux sont pris en compte en éducation et comment agit la diversité des spécificités locales.
Belgique, France, Mexique, Québec, Tunisie
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Vignette de couverture AGUNDEZ-RODRIGUEZ Adolfo, SAUVE Lucie, MORIN Émilie, THERRIAULT Geneviève, BADER Barbara, PEREZ DIEZ Alejandro, GARCIA VINUESA Antonio, DESLAURIERS Anne, et al.
L'éducation relative aux changements climatiques
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions, 2022, Vol. 17, n°1, n.p.
Ce numéro traite de l’importance cruciale de l’éducation dans le contexte actuel du bouleversement climatique et apporte différents éclairages à ce sujet. Les chercheur.e.s et praticien.ne.s proposent un ensemble de fondements et de pratiques visant à favoriser la pertinence et l’efficacité d’une éducation relative aux changements climatiques. Les auteur.es insistent sur les limites de l’« alphabétisation climatique » par la transmission de connaissances. Ils soulignent également l’importance de la dimension collective de l’action permettant de « briser l’isolement », de mettre en commun les ressources de chacun.e et de stimuler l’espoir. Beaucoup d’auteur.e.s déplorent que, malgré son importance cruciale, les systèmes d’éducation n‘accordent que peu d’importance à l’éducation relative aux changements climatiques, qui devient pourtant une mission sociétale prioritaire des milieux de formation.
Espagne, Québec
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Vignette de couverture TERRIEN Pascal, DUVAL Hélène, JOLIAT François, CHAINE Francine, LEPAGE Chantale, MARCEAU Carole, ARNAUD-BESTIEU Alexandra, DIDIER John, et al.
La place des enseignements artistiques en 2030 : dossier
Questions vives. Recherches en éducation, 2021, n°35, p. 2-181
Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui leur seront nécessaires en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la prochaine décennie ? Les enseignements artistiques ont-ils le potentiel d’apporter des solutions créatives et innovantes ? Comment les recherches en éducation sur les pratiques artistiques contribuent à créer et développer une réflexion sur l’éducation de demain ? S’appuyant sur des recherches multidisciplinaires dans les enseignements artistiques, ce numéro veut être une première proposition à penser l’éducation de demain. Il comprend trois parties : 1) visions prospectives de disciplines artistiques et analyse des contenus ; 2) mise en œuvre de pensée créative au sein de projets éducatifs et de formation ; 3) approches expérientielles et énactives comme vecteur d’apprentissage, tant dans la formation professionnelle des étudiants que dans la formation des initiales élèves.
Suisse, France, Québec
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture MAXWELL Bronwen, BOOTH Josephine, BEVINS Stuart, HALLIDAY Joelle, HOTHAM Eleanor, NELSON Julie, LUCAS Megan, ANDRADE Joana
Supporting science teachers to engage with and carry out research: research report
Slough : NFER : National foundation for educational research, 03/2022, 179 p., bibliogr., annexes
Ce rapport rend compte d’une recherche sur les effets d'un soutien supplémentaire visant à aider les enseignants à s'engager ou à mener des recherches pédagogiques sur l'enseignement des sciences et sur les types de soutien les plus utiles au Royaume-Uni. Il montre que ces programmes de développement professionnel (DPC) peuvent contribuer à un meilleur enseignement des sciences. L'utilisation de la recherche est plus efficace dans les écoles qui encouragent les enseignants à discuter, expérimenter et planifier de manière collaborative. L’impact est aussi plus marqué quand la direction permet aux enseignants de disposer du temps approprié. Différents types de DPC sont nécessaires pour soutenir l'utilisation de la recherche, en fonction des étapes de carrière, du rôle, des intérêts et des enseignants.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture BISSON-VAIVRE Claude coord., NORMAND Romuald coord., PILARD Pierre coord.
L'école sur le métier : évolutions et turbulences
Administration et éducation, mars 2022, n° 173, 124 p.
Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent les responsabilités nouvelles des acteurs du système, en périphérie de la classe mais au service de la pédagogie, pour faire réussir les élèves. Car, au-delà des contenus, c’est un renouvellement des pratiques, de l’organisation et du pilotage qui tend à s’imposer en appelant à une gestion qualitative et dynamique des ressources humaines ». La première partie aborde les contextes, les environnements et les défis qui permettent d’expliquer et de justifier la transformation des métiers dans un système en constante évolution. La deuxième partie est plus factuelle et remet des métiers sur le métier. Des choix y ont été faits pour présenter des métiers qui font l’objet de profonds bouleversements.
Danemark, États-Unis, France


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La vie de l'élève

Vignette de couverture NETTER Julien coord., MAMEDE Maira coord.
Les enfants parlent en classe
Revue française de pédagogie, octobre-novembre-décembre 2021, n° 213, p. 5-74, bibliogr.
Quand des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir et de l’interpréter. Que se passe-t-il quand les enfants en parlent ? Comment en perçoivent-ils les différents acteurs et situations, avec quelles conséquences ? Quelles nouvelles perspectives émergent de leurs discours ? Le dossier rend compte de récentes recherches relevant d’approches variées qui recueillent la parole des enfants à partir de méthodes prenant en compte la question des apprentissages, décisive pour éclairer les inégalités scolaires. Les articles considèrent les contraintes de socialisation pesant sur les enfants en cherchant comment ils parviennent à en jouer pour construire des discours singuliers. [d'après résumé revue]


Vignette de couverture GOTTSCHALK Francesca
Cyberbullying: an overview of research and policy in OECD countries
Paris : OCDE, 03/2022, 74 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°270)
Ce document présente un panorama des politiques de lutte contre le cyberharcélement dans le monde. Le cyberharcèlement est un défi politique prioritaire dans de nombreux pays de l'OCDE. Au cours des dernières années, les publications sur le sujet se sont multipliées (prévalence du problème, caractéristiques des enfants plus susceptibles d'être cyberintimidés, des enfants plus susceptibles de cyberintimider, conséquences). Les systèmes éducatifs ont répondu à ce défi de différentes manières telles que la sensibilisation à la question, le soutien aux enfants dans les écoles, par le biais d'initiatives visant la sécurité sur Internet, la mise en œuvre de politiques et parfois de lois pour lutter contre le cyberharcèlement.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture DEMERS Stéphanie dir., HEIMBERG Charles dir., LEFRANCOIS David dir.
Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise
Tréma, 2022, n° 56
Ce dossier est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif de chercheurs d’horizons différents souhaitant interroger la notion d’"engagement" chez la jeunesse, dans le contexte scolaire et au-delà. L’école est souvent mobilisée face à ce qui est parfois considéré comme un déficit d’engagement de la jeunesse, les espoirs se reportant notamment sur l’éducation à la citoyenneté, bien que selon les auteurs l’impact de celle-ci reste largement inconnu. L’enjeu central du dossier est de questionner la pluralité des engagements provoqués ou attendus à l’école et hors de l’école et de comprendre la relation entre injonction normative et promotion de l’émancipation. [d'après résumé revue]
France, Suisse romande
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Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Leave no child behind: global report on boys’ disengagement from education
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 04/2022, 147 p., bibliogr, annexes
Selon ce rapport, si les filles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation et constituent la majorité des enfants non scolarisés au niveau primaire, les garçons sont quant à eux confrontés à des risques croissants de décrochage dans les niveaux supérieurs. À l’échelle mondiale, on ne compte que 88 hommes inscrits dans l’enseignement supérieur pour 100 femmes. Dans 73 pays, les jeunes hommes sont moins nombreux que les jeunes femmes à s’inscrire dans l’enseignement secondaire supérieur, alors que ce n’est le contraire que dans 48 pays. Ces nouvelles données mettent en évidence un phénomène mondial : le travail des enfants et la pauvreté, entre autres facteurs, empêchent les garçons de s’engager pleinement dans l’apprentissage et contribuent au redoublement et au décrochage scolaire. Résumé en français
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
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Évaluation

Vignette de couverture BOURQIA Rahma dir.
Rapport national PISA 2018
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 2022, 150 p., bibliogr., annexes
Ce rapport analyse les performances des élèves marocains dans l’enquête PISA 2018, qui porte sur l’évaluation des compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Le Maroc a pris part, pour la première fois, avec la participation de 7218 élèves répartis sur 180 établissements de toutes les régions. Les résultats témoignent d’une faiblesse de performances. Le Maroc se positionne en bas de l’échelle avec les pays qui ont enregistré les scores les plus faibles, et ce, aussi bien en compréhension de l’écrit qu’en mathématiques et sciences. Les écarts enregistrés par rapport à la moyenne de l’OCDE sont considérables (allant de 112 en sciences à 128 en compréhension de l’écrit, soit presque l’équivalent de quatre ans d’école).
Maroc
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Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, UA-CIEFFA : UA/CIEFFA|Union africaine/Centre international pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique, APHRC : Centre africain de recherche sur la population et la santé
Observatoire KIX : Evaluation de l’apprentissage pendant la pandémie de COVID-19 en Afrique
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 04/2022, 29 p., bibliogr.
L’évaluation permet de suivre les résultats scolaires et les progrès des élèves, de déterminer l’efficacité de l’enseignement et d’identifier les besoins d’un système. La pandémie de COVID-19 et les fermetures d’écoles ont complexifié les méthodes traditionnelles de mesure des progrès des élèves qui reposaient en grande partie sur la présence physique des apprenants. Ce rapport fait la synthèse des pratiques d’évaluation de l’apprentissage pendant et après les fermetures d’écoles dans les pays partenaires du Partenariat mondial pour l’éducation. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Numérique et éducation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Making the most of technology for learning and training in Latin America
Paris : OCDE, 2020, 115 p., (OECD skills studies)
La numérisation transforme le monde du travail et les sociétés, et crée des possibilités d'apprendre et de développer des compétences selon de nouveaux modes, moments et lieux. Cet ouvrage montre comment les pays d'Amérique latine peuvent exploiter le potentiel des nouvelles technologies pour le développement des compétences dans les écoles et à tous les stades de la vie. Il identifie les obstacles à l'accès aux infrastructures TIC et les limites de la connectivité en Amérique latine, et fournit des recommandations sur la manière de les surmonter pour que tous les étudiants et citoyens puissent bénéficier des nouvelles technologies pour l'apprentissage. [d'après résumé auteur]
Amérique latine
OCD
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Vignette de couverture Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture
Compendium on digital inclusion in education: 8 country case studies and 33 inspiring practices
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 145 p.
Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learning through digital tools and practices: How digital technology in compulsory education can help promote inclusion » dont l’objectif était d'évaluer le rôle des technologies numériques pour promouvoir l'accès, la qualité et l'équité dans l'enseignement scolaire obligatoire. Il vise à fournir un examen plus approfondi de ce qui se passe actuellement au niveau local, régional et national dans un certain nombre d'États membres de l'UE et à fournir des idées aux décideurs politiques et aux praticiens de toute l'UE qui s'efforcent d'améliorer la qualité et l'inclusivité des systèmes d'éducation et de formation en tirant parti des outils numériques.
Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Europe, France, Italie, Suède, Union européenne
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Vignette de couverture HIRSH-PASEK Kathy, ZOSH Jennifer M., HADANI Helen Shwe, GOLINKOFF Roberta M., CLARK Kevin, DONOHUE Chip, WARTELLA Ellen
A whole new world: Education meets the metaverse
Washington : Center for universal education at ther Brookings institution, 02/2022, 13 p.
Cette note d’orientation sur le métaverse et son potentiel d’interface avec le système éducatif décrit plusieurs points clés sur la ludification des activités d’apprentissage et la meilleure façon d’utiliser le métaverse comme un outil efficace dans une salle de classe. Les auteurs montrent comment l’engagement dans cet univers virtuel toujours actif favorise l’éducation et comment il peut préserver les principales interactions sociales qui sont au cœur de la façon dont les humains apprennent. Ils soulignent le fait que les développeurs de technologies éducatives doivent apprendre des erreurs d’autres plates-formes edtech, comme les applications éducatives bidimensionnelles et les jeux vidéos qui ont gagné en popularité au cours des deux dernières décennies.
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Vignette de couverture VUORIKARI Riina, KLUZER Stefano, PUNIE Yves
DigComp 2.2: The digital competence framework for citizens - with new examples of knowledge, skills and attitudes
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2022, 126 p.
Le cadre européen des compétences numériques pour les citoyens, également connu sous le nom de DigComp, propose une langue commune pour identifier et décrire les domaines clés en matière de compétences numériques. Cet outil doit améliorer les compétences numériques des citoyens, aider les décideurs à formuler des politiques qui soutiennent l’acquisition des compétences numériques et permettre de préparer des projets éducatifs et de formation visant à faire progresser les compétences numériques de certains publics. Ce rapport présente la version 2.2 du cadre européen des compétences numériques pour les citoyens. La première partie fournit plus de 250 nouveaux exemples de connaissances, compétences et comportements qui aident les citoyens à prendre en main les technologies numériques – par exemple des systèmes gérés grâce à l’intelligence artificielle. La seconde partie donne un aperçu des supports de référence existants pour DigComp en vue d’étayer des publications et des références.
Europe
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Vignette de couverture RIGHI Riccardo, LOPEZ-COBO Montserrat, PAPAZOGLOU Michail, SAMOILI Sofia, CARDONA Melisande, DE PRATO Giuditta
Academic offer of advanced digital skills in 2020-21: international comparison : focus on artificial intelligence, high performance computing, cybersecurity and data science
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 04/2022, 78 p., annexes, (JRC Technical report)
La Commission européenne, dans le cadre de sa politique pour favoriser la transformation, promeut les compétences numériques comme un facteur clé pour améliorer la compétitivité économique et la justice sociale. Ce rapport examine l’offre des établissements d’enseignement supérieur dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’informatique, de la cybersécurité et de la science des données. L'offre européenne de masters spécialisés liés à l'IA programmes est supérieur à celui des États-Unis. En cybersécurité, on note une tendance positive au cours de la dernière année, avec à la fois des masters larges et spécialisés. Cependant, en ce qui concerne les masters en science des données, les États-Unis conservent la position de leader, parmi les domaines considérés pour l'étude, en termes de nombre de programmes disponibles.
États-Unis, Europe, Royaume-Uni
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ?
L'enseignement à la loupe, mars 2022, n° 43, 5 p.
Les TIC sont devenues un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus pressante par la COVID-19. Si les élèves défavorisés ont un accès plus limité aux possibilités d’apprentissage numérique, à la maison et à l’école, les données indiquent aussi que la manière dont les enseignants sont répartis entre les établissements peut favoriser une plus grande équité. Le document analyse plus spécifiquement le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en matière de numérique et leur formation à l’utilisation des TIC. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture EM2030 : Equal Measure 2030
Mise à profit des données et des partenariats: renforcer l'éducation des filles en situations d'urgence avec les ODF
Woking : EM2030 : Equal Measure 2030, 2022, 45 p.
En 2021, le gouvernement du Canada a décidé d’appuyer un partenariat avec Equal Measures 2030 - un groupe d’ONG, fondations et entreprises - et ses partenaires au Kenya et au Burkina Faso, afin de recenser les moyens de renforcer la prestation équitable d’une éducation pour les filles et les femmes. Les filles cherchant à poursuivre leur éducation dans les contextes d’urgence au Kenya et au Burkina Faso sont confrontées à deux scénarios notablement différents, aggravés par la pandémie. Le Kenya doit améliorer les résultats scolaires dans les zones où vivent des centaines de milliers de réfugiés. Au Burkina Faso, c’est la menace de la violence extrémiste qui empêche, du moins en partie, les filles d’être scolarisées. Le point de vue essentiel des organisations de défense des droits des femmes (ODF) de la base est souvent absent des débats. Intervenant en première ligne. Les ODF ont pourtant une connaissance unique des réalités vécues par les filles qui cherchent à être scolarisées dans les zones touchées par les crises et les conflits.
Burkina Faso, Kenya
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Vignette de couverture UNESCO. BREDA : Bureau régional pour l'éducation en Afrique
Education en Afrique : 5 enjeux démographie, financement, inclusion, qualité, emploi des jeunes
Dakar : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2022, 36 p., bibliogr.
A huit ans de l’échéance des objectifs de 2030, le continent africain reste confronté à des défis aussi nombreux dans le secteur de l'éducation et de la formation. Le Bureau pour l’Afrique de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO a défini cinq enjeux majeurs de l’éducation en Afrique afin de guider ses actions et orientations stratégiques : la démographie, le financement de l'éducation, l’inclusion, la qualité de l'éducation et l'emploi des jeunes.
Afrique
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Cadre opérationnel pour l’Accélérateur de l’éducation des filles. Version préliminaire
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 02/2022, 19 p.
L’Accélérateur de l’éducation des filles octroie un financement thématique en faveur de l'égalité des genres en mettant l'accent sur l'éducation des filles. Cette ressource a pour vocation d’inciter les pays à être plus ambitieux en matière d'égalité des genres et d’accélérer le changement transformationnel des systèmes vers l'égalité des genres dans et par l'éducation, là où les filles sont le plus en retard. Ce financement supplémentaire qui ne peut être utilisé qu'en étant associé avec l'un ou les deux financements principaux du GPE pour la transformation du système, et en y étant intégré. Ce document définit le cadre opérationnel de l’Accélérateur de l’éducation des filles.
Pays en développement
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Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
Social norms and girls' education: a study of eight sub-Saharan African countries. Gender at the centre initiative (CGI) policy paper
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 04/2022, 61 p., bibliogr.
Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des filles et à l'égalité des sexes dans la région, analyse la politique continentale et régionale en la matière et présente des études de cas des huit pays de l’Initiative priorité à l’éducation (présentation des politiques et législations sur le genre, identification des points d'entrée potentiels et des approches prometteuses pour la transformation des normes sociales). Le document émet enfin des recommandations destinées aux décideurs politiques, aux praticiens du genre, aux ministères, aux ONG et à la société civile. [d'après résumé éditeur]
Burkina Faso, Mali, Tchad, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Sierra Leone
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