Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 29/03/2022 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés de LISEO


29/03/2022

Chaque mois, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture BUISSON-FENET Hélène, MARX Lisa, REVERDY Catherine
Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives
66 p., bibliogr.
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysage instrumental » de l’action publique éducative, en clarifiant les lectures possibles que l’on peut proposer de l’instrumentation scolaire sous l’angle de ses effets. Il analyse ensuite comment l’instrumentalisation « transporte » et incarne certains principes, dans un secteur qui suscite régulièrement de longs débats. Il s’intéresse en dernier lieu aux réceptions concrètes des instruments de l’action publique scolaire. Les professionnels ne se contentent pas d’en produire un usage normé, l’instrumentation récente en appelle au consentement voire à l’enrôlement des usagers, et que la décentralisation éducative produit.
Belgique, États-Unis, France, Québec, Suède
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture AUDUC Jean-Louis
Le système éducatif français aujourd'hui - Edition 2021-2022
Paris : Hachette Education, 2021, 248 p.
Comment fonctionne le système éducatif français aujourd’hui ? Quels sont les enseignements et comment sont-ils structurés ? Quelles valeurs défend-il ? En appui sur les textes de référence et les plus publications les plus récentes, l’auteur présente de manière exhaustive l’architecture administrative du système éducatif de l’échelon national à l’échelon local. Il décrit l’organisation de l’enseignement du primaire au supérieur, et son évolution au XXIème siècle. Il expose les valeurs fondamentales de l’école de la République et les enjeux auxquels elle est confrontée : la continuité pédagogique, le décrochage scolaire, l’égalité filles -garçons….
France
B 2 AUD


Vignette de couverture BEBLAVY Miroslav coord., KAZLAUSKAITE Deimantė
Policy measures to monitor and mitigate the negative impact of COVID-19 and COVID-19 related policy measures on education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 64 p., bibliogr.
Ce rapport analyse dans une perspective comparative les différentes réponses politiques mises en œuvre pour contrer les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 en se concentrant sur sept États membres de l'UE. Il s’intéresse également à l’expérience mondiale. Aucun système éducatif dans le monde n'était préparé à l'éventualité d'une pandémie. Les investissements réalisés avant la pandémie dans la numérisation de l'éducation n'ont eu qu'une valeur limitée lorsqu'ils étaient principalement axés sur les technologies utilisées en classe plutôt que sur les compétences numériques des éducateurs et des élèves. La résilience et l'adaptabilité ont été influencées de manière significative par le niveau de (dé)centralisation des politiques. La question de la santé mentale et du bien-être a fait l'objet d'une grande attention, mais les politiques réelles diffèrent énormément d'un pays à l'autre. L'importance perçue du maintien des enfants à l'école a augmenté tout au long de la pandémie.
Danemark, France, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Slovaquie, Suède
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture INDARRAMENDI Cintia, ROCHEX Jean-Yves
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2021, n°20, n.p.
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes éducatifs fortement hétérogènes (Brésil, Turquie, Corée du Sud, Chili, Mexique, France). Elles permettent de dégager des problématiques et des tensions qui traversent la conception et la mise en place des politiques ciblées de lutte contre les inégalités éducatives. En tenant compte des spécificités des différents régimes politiques et des différents systèmes socio-économiques et éducatifs, on repère des interrogations communes (évolutions, enjeux de la mise en place, processus de traduction et de réappropriation des politiques éducatives de lutte contre les inégalités scolaires et sociales).
Brésil, Chili, Corée R, France, Mexique, Turquie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture PONS Xavier
Les trois âges des politiques d’éducation : contexte, fabrique et mise en œuvre des réformes
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 97 p., bibliogr., annexes
Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt et plus globalement « l’opinion publique » ? Quel sens ces acteurs donnent-ils aux réformes éducatives ? Quel est par ailleurs le degré de préparation et de planification des réformes ? S’appuyant sur une revue de littérature française et internationale, l’auteur distingue trois âges des politiques d’éducation en France depuis la Libération, trois modèles spécifiques de fabrique de ces politiques qui apparaissent successivement : l’âge de la communauté de politique publique, l’âge de la « décommunautarisation», l’âge de la fast-politique, qui se sédimentent.
Europe, France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DRAELANTS Hugues, REVAZ Sonia
Penser la plausibilité des réformes éducatives : la légitimation comme condition du changement institutionnel.
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 59 p., bibliogr.
En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce faisant, ils visent à mettre en évidence les difficultés récurrentes de mise en œuvre de politiques éducatives et, plus largement, à éclairer les mécanismes qui contribuent à l’inertie de l’institution scolaire afin de rendre compte des conditions d’institutionnalisation du changement en éducation. L’approche consiste à envisager les réformes pédagogiques comme des entreprises de changement institutionnel à la manière des travaux néo-institutionnalistes.
Belgique francophone, Chili, États-Unis, France, Québec, Suisse romande
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DUPRIEZ Vincent
La mise en œuvre des réformes éducatives : les acteurs de la mise en œuvre
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 57 p., bibliogr.
Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce texte s’appuie sur une analyse de la littérature scientifique internationale et de pratiques développées dans divers systèmes éducatifs pour tenter d’éclairer les processus de déploiement des réformes en éducation, les difficultés et les succès rencontrés, avec une attention particulière aux acteurs de la mise en œuvre.
Belgique francophone, États-Unis, France, Québec, Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CANTILLON Estelle, VERHAEGHE Jean-Pierre
Mixité sociale dans un système de libre choix scolaire : mise en œuvre et résultats du système de double quota dans les écoles fondamentales de Gand (Belgique)
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 23 p., bibliogr.
Depuis 2013, les inscriptions dans l’enseignement fondamental en Flandre utilisent un système de double quota pour favoriser la mixité sociale quand les demandes d’inscriptions pour une école excèdent le nombre de places disponibles. Cette étude de cas décrit les origines de cette réforme et sa mise en œuvre dans les écoles fondamentales à Gand. La mixité sociale dans les écoles a progressé depuis 2012 : le nombre d’écoles pouvant être considérées comme socialement mixtes est passé de 40% à près de 60%, même si au niveau local, certaines écoles ont vu leur niveau de mixité stagner, voire légèrement régresser, du fait des reports de populations entre écoles. , l’application du double quota n’a pas systématiquement favorisé un groupe d’élèves par rapport à l’autre (favorisés, non favorisés), ni impacté la capacité du système à satisfaire les préférences des parents.
Belgique néerlandophone
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ROMAINVILLE Marc
Le « Pacte pour un enseignement d’excellence »
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 22 p.
Cette étude de cas est consacrée au projet de réforme de grande ampleur de l’enseignement obligatoire (de 5 à 18 ans) dans la partie francophone de la Belgique. Le « Pacte pour un enseignement d’excellence » a été initié dès janvier 2015 et ses premières mesures sont entrées en application en septembre 2020. La réforme se voulait systémique et coopérative. L'auteur présente une vue d'ensemble du Pacte, ses ambitions et ses caractéristiques (une plus grande efficacité et meilleure équité) avant de se pencher sur la réforme du tronc commun à la lumière des trois thématiques de la conférence de comparaisons internationales.
Belgique francophone
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture NEUMANN Eszter
La déségrégation des Roms au croisement de l’élaboration des politiques européennes, nationales et locales : une étude de cas de la Hongrie
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 25 p., bibliogr.
Cette étude de cas traite de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques visant à la déségrégation des systèmes scolaires urbains en Hongrie, un processus politique hautement conflictuel et emblématique ayant une pertinence européenne plus large. L'étude suit le processus politique sur deux décennies, examine les valeurs, les connaissances et les positions politiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les principaux outils et dispositifs de mise en œuvre des politiques. L'analyse accorde une attention particulière aux types et aux formes de connaissances mobilisées dans le processus politique et aux manières dont les problèmes politiques ont été conceptualisés à différentes échelles de gouvernance et dans différents contextes urbains
Hongrie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ROUET Gilles coord., ATTARÇA Mourad, CHOMIENNE Hervé, COME Thierry, Lagadec Isabelle, PICHON Magali
Management du changement : mobiliser des outils au sein des établissements
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 41 p., bibliogr.
Au sein des organisations scolaires, les acteurs participent au changement, y résistent, s’y soumettent. L’incitation, la légitimation ne peuvent pas seulement rester à un niveau global, mais s’inscrire également dans le quotidien des pratiques. Il est donc fondamental d’impliquer, de faire sens, et les « outils » doivent être intégrés, acceptés, investis, inscrits dans une démarche collective de changement, ce qui nécessite des moyens et les capacités nécessaires pour les acteurs. Les trois sections proposées dans ce rapport s’appuient sur des travaux et des analyses relatifs au management du changement au sein des établissements scolaires et universitaires : cadrage théorique et perspectives dans la première section, la lettre de mission, puis l’entretien professionnel dans les deux suivantes.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis), Gouvernement fédéral de Somalie (Mogadiscio)
Education sector analysis: highlights from the Federal Member States; Federal Government of Somalia
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 03/2022, 70 p.
Cette analyse du secteur de l'éducation est la deuxième que le ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Enseignement supérieur du gouvernement fédéral de la Somalie produit depuis 2012. Elle présente pour chaque État de la République fédérale somalienne des indicateurs clés de l'éducation dans les différents sous-secteurs, permettant ainsi l'identification des domaines politiques prioritaires et l'élaboration du Plan stratégique du secteur de l'éducation (2022-2026. Il est question de la qualité de l'enseignement et des enseignants et de gouvernance.
Somalie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture FELIX Christine dir., CAIRO CROCCO Mariagrazia dir., SAUSSEZ Frédéric dir.
Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier
REE : Recherches en éducation, 2022, n°47, n. p.
Depuis une trentaine d’années, une transformation en profondeur de l’action publique et des politiques éducatives s’est amorcée : les indicateurs de compétitivité et de performance occupent une place accrue dans un écosystème éducatif désormais organisé et géré par dispositifs. Ce dossier s’intéresse à cette structuration par dispositifs pour analyser les transformations des relations de pouvoir, des prescriptions, normes et cadres du travail des professionnels de l’éducation ainsi qu’à la manière dont ces transformations contribuent à façonner de nouvelles professionnalités. Il s’agit d’explorer par quels processus et par quels ressorts un dispositif parvient à affecter, au sens de transformer, l’activité des professionnels concernés et des bénéficiaires engagés dans celui-ci. Les analyses proposées concernent le champ de l’enseignement, de l’éducation, de la formation et de l’orientation dans des régions françaises, suisses et québécoises.
France, Québec, Suisse


Retour au sommaire

Enseignement général

Vignette de couverture SANCHEZ-MAZAS Margarita, MOTTET Geneviève, CHANGKAKOTI Nilima, MECHI Aneta
L'école à l'épreuve de la complexité : radicalisation, altérité, reconnaissance
Paris : L'Harmattan, 2021, 285 p., (Espaces interculturels)
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. Il convoque des auteurs qui s'accordent à souligner la dimension éducative de ces nouveaux défis et à proposer une approche pédagogique située, sous le signe de la prévention et de la reconnaissance.
France
G 1.1 SAN


Vignette de couverture BOCOGNANO Laurène
Pratiques pédagogiques : que nous apprennnent les données de la DEPP ?
Paris : DEPP, 11/2021, 26 p., bibliogr., (Document de travail - série synthèses)
Ce travail de synthèse met en évidence les principaux résultats observés par la DEPP depuis les années 1990 dans le cadre de ses études sur les pratiques de classe mises en œuvre par les enseignants en France. La perspective historique montre les efforts conduits par la DEPP, en particulier depuis le milieu des années 2010, pour disposer de photographies de ces pratiques et d’en suivre l’évolution, via la conduite d’enquêtes menées régulièrement, auprès d’échantillons nationaux représentatifs. [résumé éditeur]
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MARTEL Corine, WAGNON Sylvain
L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle
Paris : ESF Sciences humaines, 02/2022, 151 p., (Pédagogies)
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique. Ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
A 6 MAR


Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir.
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2022
Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 03/2022, 21 p., bibliogr.
La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles réussissent mieux à l’école. Si leur proportion s’est fortement accrue dans les disciplines scientifiques dans lesquelles elles réussissent très bien, elles sont encore trop peu nombreuses à s’orienter vers l’ingénierie et le numérique, contrairement aux sciences humaines et sociales (histoire-géographie, langues-littérature, sciences économiques et sociales). Il est donc indispensable de lutter contre l’autocensure et d’améliorer leur orientation dans certaines filières, notamment le numérique.
Europe, France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
#SonÉducationNotreAvenir: continuer d’inclure les filles pendant et après la crise de la COVID-19; derniers faits sur l’égalité des genres dans l’éducation
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 03/2022, 8 p.
Cette fiche d’information a été préparée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021 pour souligner la nécessité de donner la priorité aux besoins des filles et des femmes en matière d’éducation dans les réponses à la crise de la COVID-19 afin de ne pas perdre les 25 années de progrès réalisés dans l’éducation des filles. Les prévisions suggèrent que 11 millions de filles pourraient ne pas retourner à l’école. Les filles âgées de 12 à 17 ans risquent davantage d’abandonner l’école dans les pays à revenus faibles et à revenus intermédiaires inférieurs, tandis que ce sont les garçons dans les pays à revenus intermédiaires supérieurs et dans les pays à revenus élevés.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture LOVEDER Phil
New qualifications and competencies for future-oriented TVET: volume 1 : TVET governance steering collective action
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2021, 33 p., bibliogr.
Le projet BILT vise à favoriser les échanges d’expériences, d’expertises et de bonnes pratiques, mais aussi à encourager les innovations dans le champ de l’éducation et de la formation techniques et professionnels (EFTP), afin d’intégrer au mieux les défis posés par la numérisation, la transition écologique, l’entrepreneuriat et les migrations, notamment en termes de développement des compétences et des qualifications, Réalisé dans le cadre de ce projet, ce premier volume d’un document organisé en trois volets porte sur les divers besoins en matière de nouvelles compétences, sur leur intégration dans les cursus et les apprentissage grâce à de nouvelles méthodes d’enseignement et une formation appropriée des enseignants et des formateurs.
Afrique, Asie et Pacifique, Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MILOVANOVITCH Mihaylo, SIMIC Natasa, SMAK Magdalena, BACHER Tanja
Policies for system change and lifelong learning: a Torino Process cross-country digest (2018–21)
Turin : ETF, 2022, 47 p., bibliogr.
Ce rapport présente un aperçu des politiques et des actions en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie dans les pays partenaires de l'ETF. Il examine dans quelle mesure la création d'opportunités d'apprentissage tout au long de la vie est une priorité dans les programmes de réforme de ces pays dans le domaine de l'éducation et de la formation. Le rapport examine également les efforts des autorités et des parties prenantes dans la mise en œuvre de leurs plans de réforme à la suite de l'évolution des contextes avant et pendant la pandémie de COVID-19. Enfin il identifie les lacunes politiques et les leçons à tirer avant de fournir une série de recommandations.
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Liban, Macédoine du Nord, Maroc, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, RSS de Biélorussie, Russie, Serbie, Tadjikistan, Tunisie, Turquie, Ukraine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ADDARII Filippo, ALUNNI Andrea, MOJSOSKA-BKAZEVSKI Nikica
Exploration of impact investment for skills creation: existing actions, emerging trends, implementation modalities, best practice: a case study with relevance to the Western Balkans region
2022, 48 p., bibliogr.
L’investissement à impact est défini comme un investissement « réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier ». Cette étude se penche sur l’investissement à impact (caractéristiques, émergence, principes) et sur la manière dont il peut être lié à la création de compétences dans l’innovation. Elle présente des initiatives aux niveaux européen et local ainsi que des exemples de bonnes pratiques innovantes en matière d'investissements à impact social et explore les pratiques et les instruments d'investissement à impact dans les compétences d'innovation qui ont été et/ou pourraient être appliqués dans les Balkans occidentaux.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Promouvoir la révolution des compétences
Note d'information - CEDEFOP, janvier 2022, n° 9164 FR, 5 p.
Cette note d’information s’intéresse aux projets menés par le CEDEFOP sur la période 2021-2022, sur les besoins en compétences et le développement de nouvelles compétences. Ces derniers visent notamment à appuyer l‘objectif européen : « Remédier à la pénurie de compétences dans la transition vers l’écologique et le numérique grâce à la formation professionnelle ». « Disposer d’informations et de renseignements fiables constitue une condition préalable à l’optimisation des investissements nationaux consacrés aux compétences. Il est crucial de savoir quelles compétences sont nécessaires à quels niveaux, dans quels domaines, pour quel public et de quelle manière ». [résumé Centre Inffo]
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement supérieur

Vignette de couverture POLLET Marie-Christine coord., ROMAINVILLE Marc coord.
Actualités de la pédagogie universitaire
Spirale : revue de recherches en éducation, février 2022, n°69, 230 p.
Ce numéro met l’accent sur la diversité du paysage de l’enseignement supérieur - quel qu’en soit le mode de structuration qui varie considérablement d’un pays à l’autre - que pourrait masquer l’expression « pédagogie universitaire ». Le dossier s’ouvre sur un article consacré à une analyse critique des publications parues ces dix dernières années dans le champ de la pédagogie universitaire. La suite se penche sur les domaines en émergence ou plus classiques du champ, selon six grandes catégories : les pratiques étudiantes, les facteurs de réussite et d’abandon, les pratiques enseignantes, la formation pédagogique du personnel enseignant, le recours au numérique, et les didactiques des disciplines universitaires.
Pays francophone, France, Belgique francophone, Canada


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Comment les dépenses privées au titre de l’enseignement tertiaire ont-elles évolué dans le temps et avec quelle incidence sur les taux de scolarisation ?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, décembre 2019, n° 72
Dans les pays de l’OCDE, les sources privées sont une part importante du financement des établissements d’enseignement supérieur. On constate que : entre 2010 et 2016 les dépenses privées ont augmenté plus rapidement que les dépenses publiques même si des variations s’observent entre pays ; les taux de scolarisation ne sont pas corrélés au modèle de financement des établissements ; les mécanismes d’aide financière sous forme d’allocations ou de prêts aident à alléger la charge financière des ménages, en particulier dans les pays où les dépenses privées sont élevées.
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture RUTHEFORD Stephen, ZHANG Thérèse
Curriculum and assessment: thematic peer group report
Brussels : EUA : European university association, 03/2022, 18 p., bibliogr.
Ce rapport présente les conclusions du groupe de pairs thématique sur l'apprentissage et l'enseignement "Curriculum et évaluation" sur l’intégration de l'apprentissage et de l'enseignement améliorés par le numérique dans les curricula et la conception d’une évaluation numérique cohérente. Il met en évidence les multiples facettes du curriculum et de l'évaluation dans un environnement numérique, ainsi que les défis rencontrés par les établissements d'enseignement supérieur en Europe, tels que l'égalité pour tous les étudiants, la conception de stratégies institutionnelles, le soutien aux enseignants dans l'expérimentation et l’innovation avec l'enseignement numérique, l’intégration de l'évaluation comme partie intégrante du curriculum et le développement d’une culture de l'évaluation chez les élèves et les enseignants.
Espagne, Europe, France, Grèce, Italie, Kazakhstan, Portugal, Royaume-Uni, Turquie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture JENSEN Trine, MARINONI Giorgio, VAN'T LAND Hilligje
Higher education one year into the Covid-19 pandemic: second IAU global survey report
Paris : IAU : International association of universities, 03/2022, 160 p.
Deuxième opus d’une série de trois enquêtes sur la situation de l’enseignement supérieur dans le monde, le rapport porte sur les impacts de la COVID-19 au moment où les établissements d'enseignement supérieur (EES) ont eu le temps de s'adapter, de développer des mesures et des structures. Avec 496 réponses émanant de 112 pays, il illustre les tendances au niveau mondial, les similitudes et les différences entre les régions, entre les EES publics et les EES privés. Il examine divers aspects de la gouvernance, l’enseignement et l’apprentissage, la recherche et l’engagement communautaire/social. Les résultats de l'enquête suscitent des inquiétudes quant à l'avenir de certaines institutions. Néanmoins, ils mettent en évidence plusieurs résultats positifs, la crise ayant parfois apporté de nouvelles opportunités.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Commission européenne, EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture, Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe
Towards equity and inclusion in higher education in Europe:Eurydice report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2022, 110 p.
Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix principes et lignes directrices convenus par tous les pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur pour faire avancer l'engagement d'améliorer la dimension sociale. L’objectif est d'aider les autorités compétentes à améliorer l'équité dans l'enseignement supérieur, en proposant un certain nombre d'indicateurs simples et composites (tableaux de bord), et de présenter des données pertinentes.
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Europe, Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture FINLAYSON Ann, MOSO-DIEZ Monica, ORLOVIC LOVREN Violeta
Impact of COVID-19 on education for sustainable development (ESD) in the context of twin transition
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2022, 70 p., bibliogr.
La pandémie de COVID-19 a engendré une crise mondiale montrant à quel point les sociétés et les systèmes environnementaux sont interconnectés. Ceci illustre les futurs défis en matière de durabilité, aussi bien pour répondre à une telle crise que pour se préparer à l'après-crise et aux crises futures. Le rapport se concentre sur l'éducation ainsi que sur les changements et le rôle potentiel que l'éducation au développement durable (EDD). Il analyse les défis et les opportunités créés par la pandémie en tenant compte de la double transition économique - numérique et verte - de l'UE, ainsi que d'autres initiatives et politiques européennes. Il tient également compte d'initiatives mondiales telles que les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs stratégiques 2020-2030 de l'UNESCO pour l'éducation au développement durable. Résumé en français
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GAUSSEL Marie
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Lyon : IFE : Institut français de l'éducation, 03/2022, 32 p., bibliogr., (Dossier de veille de l'IFÉ ; n°140)
Ce dossier est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, majoritairement francophones et anglophones, l’autrice montre dans une première partie combien l’outil d’analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme. Une deuxième partie est plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescents en matière de sexualités et sur le consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l’éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques.
États-Unis, Europe, France, Québec, Royaume-Uni
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Personnel de l'éducation

Vignette de couverture LUNA-BAZALDUA Diego, DEL TORO MIJARES Ana Teresa, MOLINA Ezequiel, PUSHPARATNAM Adelle
How do we know teacher professional development is working : measuring changes in teaching practices in the classroom : guidance note
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 01/2022, 36 p., bibliogr.
L'investissement dans des programmes fondés sur des preuves qui peuvent aider les enseignants à améliorer leurs compétences pédagogiques doit être au centre de toute stratégie de récupération des pertes d’apprentissage. Cette note d'orientation décrit les étapes que les gestionnaires de programmes de développement professionnel des enseignants (DPE) doivent suivre pour évaluer si leurs programmes améliorent les pratiques d'enseignement à l'aide d'outils d'observation en classe. La note traite de ce qu'il faut faire pour développer des indicateurs simples afin de mesurer les changements dans les pratiques d'enseignement à l'aide d'outils d'observation en classe, et comment évaluer si ces changements sont significatifs.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
TALIS - Mending the education divide: getting strong teachers to the schools that need them most
Paris : OCDE, 03/2022, 153 p., bibliogr.
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que les enseignants expérimentés enseignent souvent dans les écoles favorisées sur le plan socio-économique. Dans près d’un quart des pays, ils savent utiliser efficacement les technologies numériques et ont tendance à travailler dans des établissements privés. Ils sont répartis plus équitablement dans les pays où les écoles sont autonomes pour les recruter. Les écoles peuvent combler cet écart en répartissant équitablement les enseignants qui ont de l’expérience, optimisent le temps de classe et ont de solides compétences numériques.
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

La vie de l'élève

Vignette de couverture GALAND Benoît
Le harcèlement à l'école
Paris : Retz, 2021, 158 p., bibliogr., (Mythes et réalités)
Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage : « Les filles sont davantage victimes que les garçons », « Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie », « Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face », etc. ». En s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement, l’auteur passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités, fournissant des clés pour prévenir et réagir.
G 1.2 GAL


Vignette de couverture UNESCO. Regional Office for Southern Africa
Connect with respect: preventing gender-based violence in schools: classroom programme for learners in upper primary and early secondary school (ages 12-15): teacher guide and classroom activities
Harare : UNESCO. Regional Office for Southern Africa, 2021, 143 p.
Conçue dans le cadre du programme "Connect with Respect (CwR)", cette boîte à outils, vise à guider les enseignants du premier cycle du secondaire en leur offrant une gamme d’activités à faire avec leurs élèves. Ces activités peuvent être intégrées à différentes matières, telles que l’alphabétisation, les études sociales, l’éducation civique et à la citoyenneté, la santé, les compétences de la vie et l’éducation à la sexualité.
Afrique australe, Afrique de l'Est
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CAPITANESCU BENETTI Andreea coord., ROUSSEAU Maëliss
Le bien-être à l'école : dossier
Cahiers pédagogiques, février 2022, n° 575, p. 10-56, bibliogr.
La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bien-­être à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
France


Vignette de couverture KOEHLER Claudia, PSACHAROPOULOS George, VAN DER GRAAF Loes
The impact of COVID-19 on the education of disadvantaged children and the socio-economic consequences thereof: NESET-EENEE report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 03/2022, 78 p., bibliogr.
Ce rapport examine comment la première année de la pandémie de COVID-19 a affecté les progrès d’apprentissage des enfants défavorisés dans l’enseignement scolaire et comment les conditions qui en ont résulté ont eu un impact sur ces pertes, les retards d’apprentissage et les inégalités d’apprentissage. Les auteurs présentent des recommandations afin d’atténuer l’aggravation des inégalités d’apprentissage et de stimuler les progrès des enfants défavorisés. Ils se concentrent plus particulièrement sur trois groupes : 1) les enfants présentant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps dans l’enseignement ordinaire ; 2) les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés ; 3) les enfants réfugiés ou migrants.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Éducation inclusive

Vignette de couverture Banque mondiale
A landscape review of ICT for disability-inclusive education
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 01/2022, 113 p.
Les outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent faire progresser à la fois l'accès à l'éducation et les résultats de l’apprentissage des enfants en situation de handicap. Malgré un énorme potentiel, un fossé existe entre les avancées technologiques et leur application à grande échelle dans les pays à revenu faible revenu et les pays à revenu intermédiaire. réalisé dans me cadre de l'"Inclusive Education Initiative", cet examen du paysage des TIC pour l'éducation inclusive des personnes en situation de handicap examine les tendances actuelles de la technologie éducative dans la pratique et l'utilisation des TIC pour améliorer la participation et les résultats scolaires des enfants en situation de handicap. Le rapport explore les facteurs qui permettent ou limitent cette amélioration au sein de l'écosystème EdTech plus large.
Pays en développement, Bangladesh, Éthiopie, Kenya, Népal, Rwanda
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KOEHLER Claudia, PALAIOLOGOU Nektaria, BRUSSINO Ottavia
Holistic refugee and newcomer education in Europe: mapping, upscaling and institutionalising promising practices from Germany, Greece and the Netherlands
Paris : OCDE, 01/2022, 73 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n°264)
L'éducation holistique pour les réfugiés et les nouveaux arrivants n'a jusqu'à présent pas été intégrée dans les systèmes éducatifs des pays européens. Des projets et des programmes pilotes se sont développés dans toute l'Europe pour tester des approches holistiques. Certains d'entre eux ont démarré très récemment en réponse à l'arrivée d'un grand nombre de arrivants, tandis que d'autres sont établis depuis plus longtemps. Ce document fournit un aperçu des principales lacunes de la recherche dans le domaine de l'éducation des réfugiés. Il présente ensuite une cartographie des pratiques d'éducation holistique prometteuses en Europe, en mettant l'accent sur l'Allemagne, la Grèce et les Pays-Bas. Sur cette base, le document explore les conditions clés pour intensifier et institutionnaliser ces pratiques.
Allemagne, Europe, Grèce, Pays-Bas
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Education, children on the move and inclusion in education: lessons learned and scalable solutions to accelerate inclusion in national education systems and enhance learning outcomes
New-York : UNICEF, 02/2022, 45 p., bibliogr.
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais confrontés au défi supplémentaire de récupérer les pertes d'apprentissage qu'ils ont subies à la suite de la pandémie de COVID-19, qui a aggravé une crise de l'apprentissage déjà conséquente. Le rapport présente des solutions mises en place par l'UNICEF et ses partenaires soutenant le développement des compétences et de la réussite scolaire d’enfants déplacés en s’appuyant sur des exemples issus de 19 pays. Les solutions identifiées peuvent être rapidement étendues et adaptées à différents contextes.
Azerbaïdjan, Bangladesh, Burkina Faso, Burundi, Colombie, Congo RD, Égypte, Grèce, Inde, Iraq, Jordanie, Liban, Nigéria, Ouganda, Palestine, Pays en développement, Somalie, Soudan, Thaïlande, Turquie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture KOUBEISSY Rola, AUDET Geneviève, GOSSELIN-GAGNE Justine, RADHOUANE Myriam, AKKARI Abdeljalil, BISSONNETTE Melissa, MARTINY Cynthia, PROVENCHER Cynthia, et al.
Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle : des prescriptions au savoir-agir : dossier
Formation et profession, 2022, n°30, n°1, n. p.
Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les décideurs et les formateurs élaborent des encadrements et des programmes de formation et formalisent des compétences qui servent de balises aux établissements d’enseignement pour mettre en œuvre une éducation interculturelle et inclusive. Ces prescriptions orientent et organisent le travail des acteurs scolaires vers des buts et des objectifs précis. Bien que ce travail comprenne une partie normative et commune à tous, il implique aussi une manière de faire singulière. Les contributions s’intéressent aux pratiques mises en œuvre par des acteurs scolaires en contexte de diversité ethnoculturelle au Québec et en Suisse.
Québec, Suisse


Retour au sommaire

Évaluation

Vignette de couverture HADJI Charles
Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites de la société de performance
Paris : ESF Sciences humaines, 255 p., bibliogr.
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, on nous enjoint d’évaluer nos achats, des élèves, des collègues… Nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. L’auteur s’interroge sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect.
J HAD


Vignette de couverture COTTON Paul, LACOUETTE-FOUGERE Clément
L’évaluation participative des politiques d’éducation : enseignements de la littérature
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 48 p., bibliogr.
Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près de cinquante dans le répertoire évaluatif. Elle est cependant peu pratiquée dans les faits et se caractérise par une grande variété d’approches. À travers une revue de la littérature centrée sur l’évaluation participative en général et plus précisément dans le champ des politiques éducatives, ce rapport éclaire les finalités, principes et modalités de mise en œuvre de ce type de démarche. Ce panorama non exhaustif mais le plus complet possible des références françaises et internationales en la matière vise à répondre à la question suivante : quelle est la place et le rôle des évaluations participatives dans la mise en œuvre des réformes éducatives ?
Belgique, États-Unis, France, Pays de l'OCDE, Philippines
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GENTAZ Edouard, RICHARD Sylvie
Efficacité des interventions conduites dans les classes : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 30 p., bibliogr.
Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducative fondée sur des preuves. Cette approche est incarnée depuis de nombreuses années par les chercheurs en sciences cognitives appliquées à l’éducation. Comment favoriser alors une dynamique de transfert entre, d’une part, les chercheurs et leurs preuves scientifiques et, d’autre part, les enseignants et leurs savoirs empiriques ?
France, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GORUR Radhika, DEY Joyeeta, ARNOLD Ben
De l’adaptation au contexte à la fabrication du contexte : une étude de cas de PISA en Inde
Paris : Cnesco-Cnam, 03/2022, 21 p., bibliogr.
Dans cet article, qui s’inscrit dans une série de rapports publiés par le Cnesco sur la thématique "Gouvernance des politiques éducatives", les auteurs se concentrent sur les types "d’ingénierie du contexte" utilisés par l’Inde pour s'assurer de présenter des résultats respectables au programme PISA : l’échantillonnage sélectif et l’adaptation du programme d'études, de la pédagogie et de l'évaluation à la philosophie et aux approches préconisées par l'OCDE. Dans la section suivante, ils démontrent comment l'OCDE s'est insérée dans l'appareil institutionnel de la nation pour limiter les chances de l'Inde de boycotter PISA et d'effacer toutes les preuves de sa participation en cas de mauvais résultats, comme elle l'avait fait auparavant. Ils décrivent ensuite l'approche à multiples facettes adoptée par le ministère de l'Éducation pour obtenir de bons résultats au PISA. La discussion finale explore les implications de ces développements, y compris la manière dont ils éclairent notre compréhension de la contextualisation en tant que nouvelle stratégie de réforme durable.
Inde
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Numérique et éducation

Vignette de couverture MISCHENKO Polina P.
Mindfulness-based social emotional learning in a hybrid education environment
Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation, 2021, 26 p., bibliogr., (In-Progress reflections ; n°48)
Notre capacité à répondre aux défis complexes de notre époque peut dépendre du renforcement de notre résilience collective et de notre action. Ce document explore le rôle et les possibilités d'un mouvement mondial vers l'apprentissage socio-émotionnel basé sur la pleine conscience comme moyen de doter les générations futures des valeurs et des compétences nécessaires pour s'épanouir malgré les difficultés mondiales, technologiques et psychosociales auxquelles nous sommes confrontés. Il conceptualise cet apprentissage dans un environnement d'éducation hybride qui tire parti des avancées numériques, tout en veillant à éviter tout potentiel préjudice lié à l'utilisation de la technologie pour cette approche.
États-Unis
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
K-12 AI curricula: a mapping of government-endorsed AI curricula
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 60 p., bibliogr.
S’appuyant sur une vaste enquête, ce premier rapport sur l'état mondial des programmes d'intelligence artificielle (IA) de la maternelle à la 12e année montre que seuls 11 pays ont développé et approuvé des programmes d'IA et que seuls 4 autres pays ont des programmes d'IA en cours d'élaboration. Le rapport réaffirme l'engagement pour le développement de compétences en IA exprimé par de multiples instruments normatifs adoptés par l'UNESCO, en particulier la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle et le Consensus de Beijing sur l'IA et l'éducation. Tout le monde devrait être en mesure de comprendre ce qu'est l'IA, comment elle fonctionne, ce qu'elle peut faire, quand elle est utile, quand son utilisation doit être remise en question, et comment l'IA pourrait être orientée vers le bien public.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CAHAGNE Clément, FUZET Benjamin
Concevoir et diffuser une expérience de formation immersive : intégrer la réalité virtuelle dans un module pédagogique
Le Mans : GERESO, 2022, 125 p.
L’ouvrage donne les clés de la conception, de la production et du déploiement d’une expérience pédagogique immersive grâce à un exemple concret. Il présente les nombreuses spécificités de ce média par rapport aux méthodes d’apprentissage classiques. Les auteurs exposent la méthodologie de la réalisation d’un module immersif réalisé à partir de photographies à 360°, en appliquant le modèle A.D.D.I.E : Analyse - Design - Développement - Implémentation - Évaluation.
I 2 CAH


Vignette de couverture CUSOLITO Ana Paula, GEVAUDAN Clément, LEDERMAN Daniel, WOOD Christina A.
Les avantages du numérique pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : l’adoption des technologies numériques peut accélérer la croissance et créer des emplois
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 2022, 80 p.
Selon ce nouveau rapport, l’adoption universelle des technologies numériques dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pourrait procurer d’immenses bénéfices socioéconomiques, avec à la clé plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année et la création des nombreux emplois qui font aujourd’hui défaut. Or, malgré l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, le recours à des technologies comme l’argent mobile et les paiements dématérialisés demeure faible dans un grand nombre d'entre eux. Un nouveau rapport s'attache à expliquer ce « paradoxe du numérique ».
Moyen-Orient, Afrique du Nord
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture HEBERT Marie-Hélène, NADEAU-TREMBLAY Sophie, TREMBLAY Mélanie, LAFERRIERE Thérèse, ALLAIRE Stéphane, LEROUX Julie Lyne, NOLLA Jean-Marc, POTVIN-ROSSELE Edith, et al.
Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ?
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication, février 2022, n°9, 180 p.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d'évaluer les apprentissages des apprenants, ce numéro remet en question la place que peut prendre le numérique dans l'évaluation pour faciliter la tâche des enseignants. Regroupant quatorze contributions s'inscrivant dans des contextes variés, il offre aux lecteurs de quoi inspirer leurs pratiques évaluatives ou travaux de recherche sur la question de l'évaluation. [résumé revue]
Belgique, France, Québec
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture LANGOUËT Gabriel
Non aux inégalités obcènes ! Oui à de plus justes partages ! Le long confinement... et demain ?
[S.l.] : AMH communication, 73 p., 75 p., (Essai)
Non à la pauvreté, mais oui à une juste revalorisation immédiate des salaires des plus humbles. Oui à une stricte égalité entre les femmes et les hommes. Non aux démantèlements des services publics des États, mais oui à leurs réajustements, notamment dans les secteurs essentiels, tels que la santé, l’éducation et les transports… L’ouvrage dresse un bilan provisoire de la pandémie lors de la sortie du premier confinement. Proposant une relecture de ses propres travaux à la lumière de l’urgence, l’auteur a pour objectif de "mieux faire connaître les grandes inégalités et les injustices qu’elles révèlent" et de travailler à la fin de ces dernières et à un plus juste partage.
Europe, France
A LAN


Vignette de couverture ALLOUCH Annabelle
Mérite
Paris : Anamosa, 2021, 109 p., (Le mot est faible)
Alors que les inégalités sociales (notamment face à l'école) ont été aggravées ces vingt dernières années par les crises économiques, pourquoi continue-t-on de croire au mérite ? Cet essai vise, à partir de l'apport d'études récentes en sciences sociales, à réhabiliter les luttes qui structurent les usages de la rhétorique méritocratique comme principe de justice. L’autrice propose de comprendre le mérite comme une morale sensible de la reconnaissance qui structure notre quotidien, ce qui permet de comprendre notre attachement à cette notion, malgré les critiques dont elle fait l'objet. Elle mobilise un ensemble de saynètes tirées de l'actualité ou bien ses propres enquêtes autour de la sociologie du concours et des effets de la discrimination positive dans l'accès à l'enseignement supérieur.
France, Royaume-Uni, États-Unis
ALL


Retour au sommaire

Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Guide pour la préparation d’un pacte de partenariat - Version préliminaire
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 11/2021, 26 p.
Ce guide entend aider les pays partenaires du GPE à préparer un pacte de partenariat. Il doit décrire une réforme prioritaire pour la transformation du système, portée par les autorités nationales et soutenue par les partenaires de développement et d’autres parties prenantes représentées au sein du groupe local des partenaires de l’éducation. Le GPE recommande d’utiliser le Pacte comme cadre de référence pour les différents types de financements et pour faciliter leur alignement afin de contribuer à la transformation du système. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Progress of SDG4 in the Arab region: a summary review
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2022, 76 p.
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les élèves achèvent-ils le cycle complet de l'éducation ? Dans quelle mesure apprennent-ils ? Comment sont-ils préparés ? Les jeunes et les adultes de la région acquièrent-ils des compétences en littératie et en numératie ? Des compétences de base en TIC ? Comment mesurer les progrès de l'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale ? Les enseignants sont-ils formés et qualifiés pour enseigner ? S’appuyant sur les seize rapports nationaux, ce rapport présente les progrès vers la réalisation de l'ODD 4 dans la région arabe.
Arabie saoudite, Afrique du Nord, Moyen-Orient
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNGEI : United nations girl's education initiative
Initiative "Priorité à l’égalité" (GCI) : rapport annuel 2021 rapport sur les activités de l’initiative GCI et ses réalisations entre janvier et décembre 2021
New York : UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, 02/2022, 29 p.
L’année 2021 a été fructueuse pour l’Initiative "Priorité à l’égalité" (GCI). Malgré les défis posés par la pandémie de la COVID-19, les questions sécuritaires et politiques dans certains pays partenaires, l’Initiative a fait montre d’engagement, de leadership et de résilience pour continuer à faire progresser la cause de l’égalité des genres dans et à travers l’éducation. Le rapport présente les activités et les réalisations en 2021 et la gestion de programme de l’initiative GCI. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Banque mondiale
Moyen-Orient et Afrique du Nord : plan pour le capital humain 2022
Washington : Groupe de la Banque mondiale, 03/2022, 26 p.
Dans cette version actualisée de son Plan pour le capital humain dans la région MENA, la Banque mondiale rend compte des changements intervenus depuis la publication de l’indice de capital humain 2020, qui reposait sur des données recueillies avant la survenue de la pandémie. Cette révision a ainsi pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées et d'évaluer l'impact de la COVID-19, mais aussi de tracer la voie à suivre pour accélérer les progrès et exploiter les nouvelles opportunités nées de la pandémie. Le Plan pour le capital humain dans la région MENA 2022 s'articule autour de trois axes d'action qui doivent permettre de faire du capital humain un puissant moteur pour une croissance plus inclusive, plus résiliente et plus verte : réparer les pertes en capital humain, réformer les systèmes et réinventer le capital humain.
Afrique du Nord, Moyen-Orient
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Why is the gender ratio of teachers imbalanced?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, mars 2022, n° 81, 6 p., bibliogr.
Les femmes sont fortement surreprésentées parmi les enseignants du primaire et du secondaire. Cela peut s'expliquer en partie par des stéréotypes de genre, mais aussi par l'attractivité de la profession pour les mères qui travaillent et par des différences dans les niveaux de salaires relatifs dans l'enseignement entre hommes et femmes. Reconnaître la contribution des enseignants à la société pourrait contribuer à attirer les candidats les plus qualifiés vers la profession enseignante, quel que soit leur sexe. [d'après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne



 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation - LIRE
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex.
Contact : lire@france-education-international.fr

Suivez-nous

Twitter